L'origine de ce nom est le célèbre roman de Balzac, Le Lys dans la Vallée, qui se déroule à cet endroit. On peut y retrouver les lieux où évoluent Mme de Mortsauf et Félix de Vandenesse : Clochegourde (Vonnes), etc...
Balzac venait souvent à Saché se reposer et écrire ses romans.
La Vallée du Lys suit le cours de l'Indre, elle possède de nombreux moulins qui dans la plupart des cas sont devenus maintenant des résidences d'agrément.
Moulin sur l'Indre à Pont de Ruan
Venant de Monts l'Indre effectue une grande boucle et arrive au village d'Artannes puis passe à Pont de Ruan
Ensuite elle arrive à Saché, enfin elle rejoint Azay le Rideau et son célèbre château. Un peu au delà, en hauteur se trouve un charmant village, Cheillé, et sur la rive nord le hameau de Marnay.
Avant de poursuivre relisons d'abord ces quelques lignes de Balzac extraites de son roman Le Lys dans la Vallée :
Donc, un jeudi matin, je sortis de Tours par la barrière Saint-Eloy, je traversais les ponts Saint-Sauveur, j'arrivai dans Poncher en levant le nez à chaque maison, et gagnai la route de Chinon. Pour la première fois de ma vie, je pouvais m'arreter sous un arbre, marcher lentement ou vite à mon gré sans etre questionné par personne. ...... Néanmoins il me restait, des premiers souvenirs de ma vie, le sentiment du beau qui respire dans le paysage de Tours avec lequel je m'étais familiarisé. Quoique complètement neuf à la poésie des sites, j'étais donc exigeant à mon insu, comme ceux qui, sans avoir la pratique d'un art, en imaginent tout d'abord l'idéal. etc.....
Artannes
L'entrée de la Vallée du Lys est Artannes. C'est un village très ancien, construit sur une source et un gué sur l'Indre.
L'Indre à Artannes
Depuis des temps très anciens Artannes était un fief des archevêques de Tours qui y avaient établi leur résidence d'été.
L'église Saint Maurice a été fondée en 540 par l'évêque Grégoire de Tours.
L'ancienne église et le palais épiscopal (devenu le château) formait un ensemble fortifié et protégé par des douves.
Intérieur de l'église Saint Maurice
L'église Saint Maurice
Elle a été remaniée à plusieurs reprises et a une architecture hétérogène. Le clocher est du XIIème siècle, elle conserve des arcs plein cintre et des fenêtres de style Gothique.
La couverture est lambrissée et portée par une charpente en bois (cf photo ci-contre).
Certains vitraux du XIXème ont été réalisés par les ateliers Lobin.
La facade de l'église a été très remaniée au XIXème siècle.
Manoir de l'Alouette
En descendant le cours de l'Indre on admire les paysages, les châteaux et belles demeures implantées au bord de la rivière.
Le Manoir de l'Alouette remonte à l'époque de la Renaissance, il est juste à la sortie Ouest d'Artannes.
Il est près d'un hameau du même nom qui, jusqu'au début du XIXème siècle, possèdait la Pierre au Trésor, un monument Gaulois réservé aux Druides.
Au Moyen-Age Pont de Ruan était le chef-lieu d'une viguerie (circonscription administrative et judiciaire) qui comprenait plus de 50 paroisses.
La source qui alimente la Fontaine de la Trinité devient un lieu de pélerinage, cette eau est censée guérir les rhumatismes.
L'église de la Sainte Trinité
Façade occidentale Eglise de la Sainte Trinité à Pont de Ruan Flanc Nord épaulé de puissants contreforts
L'église aurait été fondée en 444 par Saint Brice, un disciple de Saint Martin et son successeur sur le siège de l'évêché de Tours.
L'édifice actuel remonte au XIème siècle, il est partiellement de style Roman. Il a été reconstruit en partie aux XIIème et XIIIème siècles puis il a été restauré au milieu du XIXème siècle.
Les murs gouttereaux de la nef sont renforcés par de puissants contreforts, ils sont percés par des fenêtres très étroites et en hauteur, un portail est situé sur le flanc Nord (cf photo ci-dessus à droite), il est du XIIème siècle.
Le portail côté Ouest (cf photo ci-dessus à gauche) est aussi du XIIème siècle, il est décoré par des modillons. Le choeur est du début du XIIIème siècle.
En poursuivant le long de l'Indre on atteint le Chateau de Vonnes, c'est le Clochegourde du roman Le Lys dans la Vallée, là où Felix de Vandenesse venait retrouver Mme de Mortsauf.
Ce petit château a été construit au début du XVIIème siècle.
Saché
Le château de Saché a été construit au XVIème siècle sur d'anciennes fondations.
Ce château, cher à Balzac, appartenait à un ami de sa mère. Balzac y a séjourné souvent entre 1823 à 1848.
Il y a écrit le Père Goriot, César Birotteau, les Illusions Perdues et surtout le Lys dans la Vallée dont l'histoire se déroule dans le voisinage de Saché et de Pont de Ruan.
Château de Saché Auberge ancienne de Saché
Cette Auberge se situe au centre du village, près de l'église et de la Place.
Maison de Calder
C'est également à Saché qu'a vécu le sculpteur Calder. Ses sculptures sont originales : les Mobiles de Calder. Il est mort en 1976.
De nombreux chateaux sont implantés le long de l'Indre ou un peu en hauteur, les deux ci dessous sont sur la rive nord entre Saché et Azay le Rideau.
Chateau de Mazère
Balzac
Balzac est né le 20 Mai 1799 à Tours, dans une maison de la rue Nationale (détruite lors des bombardements de 1940).
Pendant la Révolution Française, son père était Directeur des Vivres et Subsistances à Tours puis adjoint au Maire. Sa mère s'appelait Laure Sallambier.
Il a passé quatre ans en nourrice à Saint Cyr sur Loire (près de Tours), puis est devenu externe à la Pension Le Guay, rue de la Scellerie dans le Quartier Colbert..
Collège de Vendome
Balzac est ensuite envoyé (de huit à quatorze ans) dans un Collège d'Oratoriens à Vendôme.
Il raconte ses difficiles années de pension dans son roman Louis Lambert n'apprèciant guère que les promenades au bord du Loir jusqu'au chateau de Rochambeau.
Il finit par etre exclu de ce collège et continue alors ses études à Paris.
Saché
Le Château de Saché a été construit au XVIème siècle sur d'anciennes fondations.
Il appartenait à un ami de la mère de Balzac. Celui ci y séjourna souvent de 1823 à 1848.
Il y a écrit le Père Goriot, César Birotteau, les Illusions Perdues et surtout le Lys dans la Vallée.
Château de Vonnes
L'histoire du Lys dans la Vallée se déroule dans le voisinage de Saché et de Pont de Ruan. Le château de Vonnes a servi de modèle à celui de Coursegoules dans le roman.
Ce château se situe à 2 kilomètres à l'Ouest d'Azay le Rideau, le long de l'Indre.
Ce domaine a appartenu à la famille Turpin et à celle de Maillé.
Il a été construit au début du XVIème siècle par René de Maillé.
Il présente des analogies de style avec celui d'Azay le Rideau.
Cheillé
Le village de Cheillé est un peu isolé, il se situe dans un cadre reposant et charmant.
Il possède une église (photo ci contre) dédiée à Saint Didier. La construction initiale remonte au XIIème siècle mais elle a ensuite été remaniée à plusieurs reprises.
Jadis le curé de Cheillé relevait de l'Abbaye de Mauléon dans le Diocèse de La Rochelle.
En 1515 Gilles Berthelot, le constructeur du château d'Azay le Rideau, a fait élever des fortifications autour du bourg de Cheillé.
C'est à Marnay que commence la jonction entre la vallée de l'Indre et celle de la Loire.
Avant la maitrise des inondations de la Loire ce hameau était donc un point de passage important. Il possède plusieurs maisons anciennes simples mais typiques (cf photo ci contre).
Marnay accueille aussi le Musée Dufresne pour les vieilles voitures.