Renaud I de Chateau-Gontier (+1045)
Il est peut être apparenté à la famille des Seigneurs de Belleme, son père s'appelait Geoffroy (ou Yvon) et son oncle Guicher.
C'est un fidèle des Comtes d'Anjou qui lui ont confié la garde de Chateau-Gontier après avoir eu celle de Chateaurenault.
Il a trois fils de sa femme Elizabeth : Guicher I et Renaud II qui lui succèdent à Chateaurenault et Adélard, un fidèle du Comte d'Anjou qui assure la garde du Chateau d'Angers. Renaud a également un fils batard Leutbert (ou Herbert) qui a deux fils de son épouse (fille de Lancelin de Beaugency) : Guicher et Renaud.
Guicher I
C'est le fils du précedent, il est du parti de Thibaud III Comte de Blois et garde Chateaurenault pour son compte. Aussi il est destitué de sa seigneurie après la victoire du Comte d'Anjou et de Vendome Geoffroy Martel à Nouy en 1044. Son frère Renaud II le remplace. Son fils Guicher II récupèrera la terre de Chateaurenault après la mort de Renaud II en 1067.
Renaud II (+1067)
Il est le fils de Renaud I et le frère de Guicher I. Il est Seigneur de Chateau-Gontier, dans le Maine, et devient Gardien de Chateaurenault en 1044 après la destitution de son frère par Geoffroy Martel.
Chateau-Gontier est situé au nord-ouest de l'Anjou à la frontière du Maine et de la Bretagne. Craon est à l'Ouest de Chateau-Gontier et Sablé est à l'Est, ces deux seigneuries appartiennent à Robert I de Nevers dit le Bourguignon qui sera toujours un allié de Renaud II.
Pour défendre l'Anjou et sa seigneurie de Chateau-Gontier il lutte contre les Bretons et est fait prisonnier, au début de 1064, par des partisans du Comte Conan II de Bretagne. Pour obtenir sa liberté il doit payer une rancon et laisser ses deux fils, Renaud et Guicher, comme otages. Il obtient de l'argent par l'Abbaye de Marmoutier en faisant de nombreuses concessions aux moines. Le 1 avril 1064 il est de retour à Chateau-Gontier et approuve les concessions faites en son nom par sa fille Milesende aux Moines de Marmoutier. Dans cette affaire le Comte d'Anjou Geoffroy le Barbu ne l'a guère assisté. En 1066 Conan de Bretagne renouvelle ses attaques au nord-ouest de l'Anjou. Renaud II avec Robert le Bourguignon, Seigneur de Craon et Sablé, et son frère Guy de Nevers, tuteur du Comté de Vendome, font face aux armées Bretonnes et parviennent à les repousser. La mort de Conan II met fin à l'épisode. Là encore Geoffroy le Barbu ne les a guère aidés et ceci les conduit à prendre le parti de son rival Foulques le Réchin.
Renaud II fait partie de la conspiration contre Geoffroy le Barbu qui le 4 avril 1067 trahit et fait prisonnier le Comte et le remet à son rival Foulques le Réchin. La population d'Angers se soulève contre les conspirateurs le lendemain, Renaud II est tué dans la lutte ainsi que Geoffroy de Preuilly et Girard de Montreuil-Bellay.
Rainaud II a fait don à l' Abbaye Saint Julien de Tours de l'église Saint André et de l'espace nécessaire à la création d'un bourg qui deviendra Chateaurenault.
Il a épousé Aremburge dont il a quatre enfants:
- Renaud III, Seigneur de Chateau-Gontier, qui épouse épouse Béatrix (Bourguignonne), fille de Robert I de Nevers Seigneur de Craon et de d'Hedwige de Sablé, il part en croisade en 1098 avec son beau-père et meurt en Terre Sainte vers 1100. Son fils Alard lui succède à Chateau-Gontier.
- Guicher
- Pétronille qui épouse Foulques l'Oison Comte de Vendome.
- Milesende.
Guicher II
C'est le fils de Guicher I, il récupère le bien de son père vers 1070 après la mort de Renaud II et devient le premier Seigneur en titre de Chateaurenault. Il se rend en pélerinage à Rome en 1075. Il s'associe à Geoffroi Jourdain Comte de Vendome contre Hugues II et Lisoie Seigneurs d'Amboise. Ce dernier fait prisonnier Guicher II et l'enferme à La Chartre sur le Loir qui appartient à son allié Hugues d'Alluye. Guicher II meurt vers 1102, il a pour fils Renaud III qui suit, Geoffroy, Eudes et Guicher.
Renaud III
Fils du précedent. Entre 1100 et 1110 il essaie de relever la place forte de Morand (Chérament) quelques kilomètres à l'est de Chateaurenault, mais il échoue à cause de l'intervention de Hugues II d'Amboise et du cousin de ce dernier le Comte Hélie du Maine.
Renaud IV
Fils du précedent. Allié aux Comtes de Vendome Geoffroi III et Jean, il entre en lutte contre Sulpice II d'Amboise, mais c'est ce dernier qui sort vainqueur du conflit. La fille de Renaud Sybille est promise à Hugues III d'Amboise, mais leur parenté interdit ce mariage. Renaud meurt vers 1140.
Sybille
Fille du précedent. Elle épouse en premières noces Joscelin d'Auneau qui meurt en 1144, puis en secondes noces Thibaud V de Blois. La Seigneurie de Chateaurenault se retrouve de ce fait dans le patrimoine des Comtes de Blois.
Retour à Chateaurenault
|