La région environnant Tours ne bénéficiait pas de cette situation spécifique à la ville, elle s'est vite retrouvée sous l'influence des seigneurs féodaux voisins.
D'abord les comtes de Blois puis après une lutte de plus d'un demi-siècle les comtes d'Anjou. Même Tours succomba au milieu du XIème siècle et fit partie du domaine Angevin.
Par contre cette situation a generé l'apparition de nombreuses dynasties locales, alliées soit à la Maison de Blois soit à celle d'Anjou.
Pendant près de deux siècles la Touraine a été le théâtre de luttes féodales et seigneuriales qui ont abouti à la victoire définitive en 1044 des Angevins.
Hugues le Peureux (°765-+836) Hugues descend de Haicho de la famille des Etichonides. Le fondateur de cette famille est Adalric-Eticho (+693) qui a eu trois fils Hugues, Adalbert (+722), Haicho (celui évoqué) et une fille Odile Abbesse de Hohenbourg. Adalbert est la souche des Luitfrid Comte d'Alsace. Les Etichonides sont donc une très grande famille des époques Mérovingienne et Carolingienne.
Hugues le Peureux a marié sa fille Ermengarde à Lothaire I, le fils ainé de l'Empereur. Ils ont pour adversaires les fils de Guillaume de Gellone (lui meme petit fils de Charles Martel): Bernard de Septimanie, Gaucelme Comte de Roussillon et leur parent Bernard de Gothie. Tous trois soutiennent l'Empereur Louis I le Pieux.
Hugues le Peureux est nommé ainsi car il est accusé (ainsi que Mainfroi comte d'Orléans) de n'avoir pas porté assistance à temps à Bernard de Septimanie contre les Sarrazins qui ravageaient le sud de l'Aquitaine. En conséquence, ils sont destitués de leurs titres par Louis I le Pieux en 828. En fait ce sont des partisans de Lothaire, et ils deviennent des acteurs importants des guerres civiles dans la Francie de l'Ouest entre l'Empereur et ses fils.
La Loire moyenne a été le principal théatre des guerres entre les années 830 et 835. Mainfroi a été remplacé à Orléans par Eudes, dont le frère
Guillaume est déjà comte à Blois et Chartres. Ils sont issus de la famille des Gérold de Bavière. De cette famille est issue Hildegarde la femme de Charlemagne.
Eudes d'Orléans est marié à Engeltrude, la soeur d'Alard le Sénéchal et leur fille Ermentrude épouse Charles le Chauve. En outre Eudes et Guillaume sont cousins de Bernard de Septimanie et alliés au clan des Aquitains.
Louis I le Pieux est déposé une première fois, il est rétabli peu après. Mainfroi, exilé en Bavière, reprend la lutte en 832 en liaison avec Lambert, comte de Nantes et des Marches de Bretagne. Après la seconde déposition de Louis I le Pieux en 834, Eudes d'Orléans et Guillaume de Blois soulèvent les contrées de la Loire moyenne en sa faveur et marchent contre Mainfroi et Lambert.
Ces derniers sont vainqueurs quelque part en Touraine en 834, Eudes et Guillaume sont tués ainsi que l'Abbé de Marmoutier et de nombreux fidèles de l'Empereur. Ce dernier lève une nouvelle armée et ses deux fils Pépin I et Louis le Germanique se rallient à lui. Lothaire est obligé de signer la paix à Chouzy sur Cisse, près de Blois, il est exilé en Italie avec Hugues le Peureux, Mainfroi et Lambert. Hugues y meurt de la peste en 836.
Hugues le Peureux a eu un fils et trois filles:
- Luitfrid (+865)
- Ermengarde (°800-+851) l'épouse de Lothaire I, roi de Lotharingie et qui deviendra Empereur en 840
- Adélaide qui épousa le Welf Conrad I puis Robert le Fort,
- Berthe épouse de Girard II (le frère d'Alard le Sénéchal) de la famille des Girardides. Girard a été comte de Bourges, Charles le Chauve l'a destitué en 867.
Vivien Au milieu du IXème siècle et en tout cas au début du règne de Charles le Chauve, le Comté de Tours est détenu par Vivien. C'est lui qui a fait don à Charles d'une Bible réalisée à l'Abbaye Saint Martin de Tours.
inspiré de Jacques Denizet : Histoire des Orléanais, Tourangeaux et Berrichons - Fernand Nathan- 1979
Le comté de Tours du Xème au XIIème siècle
Dans les années 860 le comté de Tours passe sous la tutelle directe de Robert le Fort, Marquis de Neustrie. Ses successeurs gardent également la tutelle directe du comté de Tours. Ils administrent la ville par l'intermédiaire de Vicomtes. Cette fonction est occupée par Atto ( l'ancêtre de la Maison de Preuilly) et Foulques le Roux.
Geoffroy Martel, comte d'Anjou, bat Thibault III de Blois à Nouy en 1044. Le comté de Tours passe alors sous le controle des comtes d'Anjou et de leurs descendants, les Plantagenets
Il est probable que les Bouchard de l'Isle Bouchard sont issus de la même souche que ceux de Vendôme. Par exemple ces derniers ont possédé le chateau puis la seigneurie de Nouatre qui est proche de l'Isle Bouchard.
Le premier seigneur connu est Bouchard. Il vit en 887, il est aussi seigneur de Rivarennes et Bréhémont sur la Loire. Il était sans doute chargé d'assurer la garde des régions situées entre la Loire et la Vienne contre les attaques Normandes.
Les seigneurs (puis Barons) de Preuilly ont longtemps eu une position particulière en Touraine. En effet ils sont issus d'une famille qui à la fin du IXème siècle et au début du Xème siècle a occupé les fonctions de vicomtes d'Angers et de Tours en relation avec la famille des futurs comtes d'Anjou à laquelle elle était apparentée.
Cette origine prestigieuse est sans doute la cause de leur qualification de Premiers Barons de Touraine.
A la fin du XIème siècle les Barons de Preuilly deviennent comtes de Vendome, ce qui redonne un lustre certain à leur famille. Ils figurent parmi les féodaux contestataires, batailleurs, caractéristiques de cette époque de la féodalité.
Les Seigneurs de Buzancais et de Châtillon sur Indre
Buzancais apparait à l'époque Carolingienne car la ville était le siège d'une villa Royale assez utilisée, ainsi Charles le fils de Charles le Chauve y mourut à la fin du IXème siècle.
La famille de Buzancais est toujours restée très fidèle à la Maison d'Anjou (à laquelle elle était apparentée). Elle en représentait l'élément avancé vers le Berry et le sud du Blésois.
Haimon C'est le premier seigneur de Buzancais connu, il vivait à la fin du IXème siècle. C'est vers 870 que Charles II le Chauve lui attribue Buzancais, Chatillon sur Indre, Verneuil sur Indre et également une partie d'Amboise, la seigneurie dite de la Tour située du coté de l'église Saint Denis. Sulpice I d'Amboise descend de lui.
Robert I Il est le fils d'Haimon et il hérite de ses biens.
Haimon II Il est le fils de Robert I et lui succède.
Sulpice I Sulpice est le fils de Haimon II. Il porte le surnom de MilleBoucliers, indication de son activité guerrière.
Il a pour fils Robert II qui suit et Hervé, Trésorier de l'Abbaye Saint Martin de Tours.
Hervé Hervé est nommé Trésorier de l' Abbaye Saint Martin de Tours vers 970. Il fait reconstruire cette abbaye après sa destruction par un incendie, les travaux se terminent en 1014. A la même époque, en 1007, il fonde l'Abbaye de Beaumont lès Tours ou il fait transférer les religieuses de l'Ecrignole.
Il démissionne vers 1010 et se retire dans une ile sur la Loire, près de Tours, où il fonde la Chapelle Saint Côme.
Il est mort en 1021 et a été inhumé dans la Basilique Saint Martin de Tours.
Robert II Il est le fils ainé de Sulpice I et il hérite de ses biens. C'est un familier du comte d'Anjou Geoffroy Grisegonelle qui lui confie jusqu'en 970 la garde de la place de Rochefort sur Loire à l'Ouest d'Angers. Il fait des dons importants à l'Abbaye de Miseray.
Robert II a deux fils, Archambaud I qui suit et Sulpice II qui devient Trésorier de l'Abbaye Saint Martin de Tours vers 1010.
Sulpice II fait reconstruire la Tour d'Amboise en 1014 (appelée aussi la Tour de Pierre entre les deux bras de l'Amasse). C'est lui qui assure la défense d'Amboise, en 1027, lors du siège conduit par Eudes II de Blois et le fils ainé du roi de France Henri.
Archambaud I Fils du précedent, il possède Buzancais, Chatillon sur Indre et Verneuil sur Indre. Archambaud épouse la fille de Roger le Diable seigneur de Montrésor.
Il en a un fils et deux filles :
- Robert II qui suit,
- Hersende Dame de Verneuil sur Indre qui épouse Lisoie de Bazouges, souche des seigneurs d'Amboise,
- Hermesende Dame de Villentrois épouse de Foulques, un seigneur du Berry.
En pratique le mariage d'Hermesende avec Lisoie de Bazouges (négocié par le comte d'Anjou Foulques III Nerra) fragmente les possesssions et le pouvoir de la famille de Buzancais qui se retrouve alors confinée dans ses domaines à la frontière du Berry et de la Touraine, c'est à dire Buzancais et Chatillon sur Indre.
Robert II Il est seigneur de Buzancais et de Chatillon sur Indre.
Il a deux fils, Robert III qui suit et Sulpice.
C'est un fidèle de Thibault le Tricheur comte de Blois.
Il est encore vivant à la fin des années 970.
Hugues II Fils du précedent. Il épouse une femme nommée Richilde. Il est encore vivant en 1025.
Hugues III (né vers 1015) Fils du précedent. Il épouse Richilde fille de Geoffroy I (°1005) seigneur de Chateaux (-la Vallière) et Doyen de l'Abbaye Saint Martin de Tours.
Ils ont trois fils et deux filles:
- Hugues IV qui suit,
-Geoffroy et Jean qui sont encore vivant en 1080.
- Adelais et Domitille encore vivantes en 1080.
Hugues IV Fils du précedent. Il est encore vivant en 1080.
Il a pour fils André qui suit.
André Fils du précedent, il est encore vivant en 1155. Il épouse Elizabeth d'Amboise fille de Sulpice II d'Amboise et d'Agnès de Donzy.
Ils ont un fils Hugues V qui suit.
Hugues V Fils du précedent, il est encore vivant en 1180. Il épouse Guiburge de Chources, ils ont deux fils:
- André qui vit encore en 1200
- Jean qui suit.
Jean (+1248) Il fait un pélerinage à Jérusalem en 1240.
Il a pour fils Hugues VI qui suit.
Hugues VI Il fait un pélerinage à Jérusalem en 1248. il épouse Alix dont il a trois filles:
- Marguerite qui suit
- Constance et Isabelle.
Marguerite Elle épouse Rotrou de Montfort (+avant 1241) seigneur de Semblancay, Pernay, Sonzay. Ils ont une fille Jeanne qui suit.
Jeanne (+v1300) C'est l'héritière des seigneuries de Chateau la Vallière, Saint Christophe, Semblancay, Pernay et Sonzay. Elle épouse en 1275 Guillaume VI l'Archevêque, Baron de Parthenay dont elle a de nombreux enfants.
Aleaume C'est le premier seigneur de Semblancay connu, il est vivant en 1070. Il épouse Roscheria dont il a deux fils:
- Robert qui suit
- Philippe
Robert Fils du précedent, il est vivant en 1103. Il se fit Religieux à l'Abbaye de Marmoutier. Il a pour fils Aleaume II qui suit.
Aleaume II Fils du précedent, il est vivant en 1130. Il a pour fils Guillaume qui suit.
Guillaume Fils du précedent, il est vivant en 1159. Il eut une fille unique Adeline qui suit.
Adeline Fille du précedent. Elle épouse Robert de Pernay (encore vivant en 1195), ils ont un fils Robert qui suit.
Robert Fils des précedents, il est vivant en 1215. Il a pour fille Isabelle qui suit.
Isabelle Fille du précedent, elle épouse en premières noces Herbert Turpin, Chevalier qui devient par son mariage seigneur de Semblancay.
Isabelle épouse en secondes noces Rotrou de Montfort seigneur de Montfort. Il devient aussi seigneur de Semblancay. En secondes noces Rotrou épouse Marguerite d'Alluye, dame de Chateau la Vallière et Saint Christophe.
Benais est un bourg situé près de Bourgueil, au Moyen-Age cette ville était le siège d'une chatellenie.
La seigneurie de Benais relevait du château de Chinon. Au milieu du XIIIème siècle elle appartient à la famille de Beaucay.
Hugues de Beaucay (+v1280) Hugues de Beaucay, qui est seigneur de Beaucay mais aussi de Benais, La Motte et Champigny sur Veude, accompagne le roi de France Saint Louis à la croisade de 1248. A son retour il fonde le Couvent des Cordeliers de Loudun.
Il épouse Alix de Chatillon. Ils ont de nombreux enfants (douze) dont Eustache qui suit.
Eustache de Beaucay Elle hérite de la seigneurie de Benais. Elle se marie, en 1281, en premières noces avec Guillaume d'Usage, Vidame du Mans.
Elle épouse ensuite André de Laval, fils de Guy VIII seigneur de Laval et de Vitré et de Jeanne de Beaumont. André est seigneur de Châtillon et Loué, il meurt avant 1356.
Eustache et André ont pour fils Guy qui suit.
Guy de Laval (+1386) Il est seigneur de Benais, Loué et Brée. Il épouse Jeanne de Pommereux dont il a deux fils Jean et Thibaud qui suivent.
Guy de Laval est mort le 13 juin 1386 et a été inhumé dans l'église de Benais qu'il avait fait construire en 1378.
Jean de Laval Il épouse en premières noces Francoise Cottereau puis en secondes noces Mahaut Le Vayer, veuve de Hardouin VII de Maillé. Jean de Laval meurt sans enfant.
Thibaud de Laval Il succède à son frère Jean à la tete des seigneuries de Benais, Loué, Brée. En 1433 il est Conseiller et Chambellan du roi de France Charles VII.
Il épouse Jeanne de Maillé.
Guy de Laval (+1484) Fils du précedent, il est aussi seigneur de Montsabert , Marcillé et La Faigne. Guy est Chambellan du roi Charles VII et devient Sénéchal d'Anjou.
Il épouse Charlotte de Sainte Maure et ils ont comme fils Pierre qui suit. Guy est mort le 19 décembre 1484 et Charlotte le 30 aout 1485 tous deux ont été inhumés dans l'église de Benais.
Pierre de Laval (+1528) Il épouse Philippe de Beaumont fille de Jacques de Beaumont, seigneur de Bressuire, Baron de la Haye et Sénéchal de Poitou, et de Jeanne de Rochechouart. Ils ont pour fils ainé Gilles qui suit.
Pierre est mort le 18 octobre 1528 et a été inhumé dans l'église de Benais.
Gilles de Laval (+v1550) Gilles est seigneur de Bressuire et Benais. Il épouse vers 1500 Francoise de Maillé qui lui apporte les titre de Baron de Maillé (Luynes) et de Rochecorbon.
Gilles et Francoise ont deux enfants:
- Gilles II de Laval, Baron de Maillé et Rochecorbon,
- Anne épouse de Philippe de Chambes seigneur de Montsoreau.
Guy de Nevers C'est le fils de Renaud I de Nevers et d'Advise de France, (fille du Roi de France Robert II le Pieux). Guy est un cousin de Bodon de Nevers l'époux d'Adèle d'Anjou comtesse de Vendome.