La Loire est le plus long fleuve de France, elle dépasse 1000 km. Elle prend sa source dans l'est du Massif Central au Mont Gerbier des Joncs dans le Vivarais (Ardèche). Dans sa première partie elle passe près du Puy, traverse Roanne, puis passe à Digoin, Decize, et arrive à Nevers, c'est à partir de là que nous nous intéressons à elle.
De Nevers le fleuve remonte vers La Charité sur Loire et rentre dans un périmètre connu pour la qualité de ses vins: les régions de Pouilly sur Loire et de Sancerre qui est située sur une colline entourée de vignes. Elle traverse ensuite Cosne sur Loire, jadis ville d'industrie.
Elle remonte ensuite vers La Charité sur Loire et rentre dans un région connue pour la qualité de ses vins: celle de Pouilly sur Loire et de Sancerre, cette ville est située sur une colline entourée de vignes. Sancerre est dans le département du Cher sur la rive gauche du fleuve.
Celui-ci traverse ensuite Cosne sur Loire, jadis ville d'industrie, il quitte le département de la Nièvre une quinzaine de kilomètres au nord de cette ville.
La Loire rentre alors dans le département du Loiret et passe d'abord à Briare avec son célèbre Pont-Canal. Le château de Gien supervise le fleuve qui arrive à Sully puis à Saint Benoit avec son Abbaye Médiévale.
Nevers, le Pont sur la Loire et la cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte
La ville de Nevers se situe au confluent de la Loire et de la Nièvre, elle se situe en hauteur sur la rive droite de la Loire. Depuis le XVIème siècle elle est célèbre pour ses Faiences, la Loire jouait un rôle primordial pour la commercialisation et le transport de celles-ci.
Nevers est une ville ancienne qui a un grand passé historique. Avant la conquête de la Gaule par Jules César, il est probable qu'elle était une agglomération importante des Eduens, une des principales tribus Gauloises, elle était un port fluvial dès l'époque Celtique.
Autour de l'An Mil la famille des comtes de Nevers est importante dans le royaume Capétien. Elle étend ses possessions dans le Val de Loire en obtenant la seigneurie de Craon et par mariage le comté de Vendôme.
Porte du Croux édifiée à la fin du XIVème siècle
La ville a connu une période de prospérité à partir du XVIème siècle, en particulier grâce à la batellerie sur la Loire mais aussi par le développement des faïences et des émaux de Nevers, qui ont été introduits en France par Louis de Gonzague, duc de Nevers au XVIIème siècle. En 1659, le duché est attribué au Cardinal de Mazarin qui le rétrocède à un de ses neveux, Mancini. Cette famille le conserve jusqu'à la Révolution Française.
Gravure représentant la ville de Nevers à la fin du Moyen-Age
Nevers possède de nombreux monuments. D'abord les restes de l'enceinte du XIIIème siècle comme la Porte du Croux construite en 1398 (photo au- dessus) et les Maisons anciennes de la rue de la Parcheminerie. Ensuite, plusieurs églises de Nevers sont intéressantes: cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte et l'église Saint Etienne.
Plan du centre de Nevers
La cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte
Cette église (cf photo ci-dessous) a été bâtie à l'emplacement d'une église datant du IVème siècle.
C'est une construction d'envergure qui rassemble plusieurs styles d'architecture. Elle comporte deux absides, celle côté Ouest est de style Roman, celle à l'Est est de style Gothique, cette organisation ne se retrouve que dans des cathédrales des villes proche du Rhin.
Le transept et l'abside Ouest du XIème siècle ont été épargnés par l'incendie de 1221, la nef est du XIVème et fait 100 mètres en longueur, le choeur est aussi du XIVème siècle, la Tour (52 mètres de hauteur) est du XVIème siècle.
La cathédrale a une fresque du XIIème siècle, représentant le Christ au milieu des Evangélistes, et un baptistère du VIème siècle.
Abside Ouest Romane Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte de Nevers Chevet avec abside Gothique
L'église Saint Etienne
Cet édifice s'élève sur l'emplacement d'un oratoire fondé par Saint Colomban au début du VIIème siècle.
L'église a été commencée en 1063 à l'initiative du comte Guillaume de Nevers et consacrée en 1097 par Yves de Chartres. L'évêque de Nevers l'attribue en 1068 à l'Abbaye de Cluny.
Eglise Saint Etienne de Nevers
L'église Saint Etienne est de style Roman et est restée bien préservée à travers les siècles à part la perte des tours de la façade (cf photo ci-dessous à gauche) et celle de la croisée du transept au moment de la Révolution Francaise.
Le plan est en croix latine, à l'intérieur un déambulatoire entoure le choeur et dessert les absidioles.
Le chevet et ses absidioles sont remarquables (cf photo ci-dessous à droite), l'intérieur est bien éclairé.
Trois sarcophages Mérovingiens sont situés dans le choeur.
Façade Ouest Eglise Saint Etienne de Nevers Chevet
Le Palais Ducal
Ce Palais a été construit près de l'emplacement de l'emplacement de l'ancien château féodal des comtes de Nevers.
Il a été réalisé aux XVème siècle pour Jean de Clamecy, comte de Nevers, et achevé au XVIème siècle pour les familles de Clèves et de Gonzague, ducs de Nevers.
La façade est de style Renaissance alors que l'arrière avec les tours rondes est de style Médiéval.
La façade (cf photo ci-contre) comporte au centre un bel escalier et une tourelle pentagonale à chacune des extrémités.
Le Palais Ducal de Nevers
Les Faïences de Nevers
A partir de la fin du XVIème siècle, sous l'impulsion de la famille de Gonzague, qui possèdait le duché de Nevers, mais était d'origine italienne, une activité de verrerie et d'émaillerie se met en place dans la ville.
Utilisant d'abord les méthodes et motifs italiens, elle s'émancipe et développe des faïences avec des motifs polychrome originaux avec en particulier le bleu de Nevers.
Cette activité atteint son apogée au XVIIème siècle avec onze fabriques qui emploient près de 2000 ouvriers. Elle s'est poursuivie jusqu'à nos jours.
Musée de la Faïence à Nevers
Le Musée de la ville (cf photo ci-contre) possède une très belle collection de ces faïences. Il est installé dans les bâtiments de l'ancienne Abbaye Notre-Dame.
La ville de Nevers a toujours eu une fonction administrative, par contre plusieurs villes de sa banlieue (Varennes-Vauzelles, Fourchambault) et des environs (Imphy, La Machine) ont eu et conservé une activité industrielle.
Le guide indispensable pour un itinéraire exceptionnel, 680 km de parcours au fil de la Loire et 160 km, de variantes pour découvrir les châteaux de la vallée des Rois. Un guide de 128 pages : Les informations pratiques et touristiques indispensables à l'organisation de votre séjour à vélo ; Des cartes précises et fiables, des plans des villes ; Les bonnes adresses, les hébergements, les loueurs et les services adaptés ; Les informations train + vélo. Un guide fait par des cyclistes pour les cyclistes...
En quittant la ville de Nevers, la Loire forme un méandre autour de la colline de Marzy dans lequel elle reçoit la contribution de l'Allier au lieu-dit le Bec d'Allier.
L'Allier est un important affluent qui donne alors à la Loire une nouvelle dimension.
Près de cet endroit, l'Allier est traversé par un pont-aqueduc qui porte le Canal Latéral de la Loire.
L'Allier est un fleuve de 300 kilomètres qui prend sa source en Lozère, pas très loin de celle de la Loire. Il passe à Langogne et remonte vers le Nord par Brioude, Issoire, Vichy, Moulins avant de se jeter dans la Loire près de Nevers.
Nevers: Jonction de la Loire et de l'Allier
La première ville après la jonction des deux fleuves est Fourchambault, une cité industrielle créée au XIXème siècle avec comme principale activité la métallurgie.
Quelques kilomètres vers le Nord se situe la station thermale de Pougues les Eaux, son Casino remonte au XVIIIème siècle.
Le Bec d'Allier près de Nevers: confluence de l'Allier et de la Loire
La Charité sur Loire avec les fortifications à gauche et l'Abbaye Sainte Croix à droite
La Charité sur Loire s'est développée au Moyen-Age autour d'une grande Abbaye Bénédictine. Vers 1050, Hugues, abbé de Cluny, fait reconstruire à Seyr, ancien nom de La Charité, un monastère appelé à avoir une grande importance. Il est en effet sur une des principales routes du pélerinage vers Saint Jacques de Compostelle, celle qui conduit à Vézelay.
C'est la qualité de l'accueil de cette abbaye qui a fait changer le nom de la ville en La Charité.
L'église Sainte Croix de cette abbaye était un des plus grands édifices religieux de France. Elle a été endommagée au XIIème et pendant la Guerre de Cent Ans. En 1559, un incendie détruit une bonne partie de l'église (dont la Nef) et les bâtiments du monastère, il ne subsiste que la Tour (photo ci contre), le Transept et le Choeur. Elle conserve des sculptures intéressantes.
La Charité sur Loire au XVIIème siècle
A la fin du XVIème siècle, pendant les Guerres de Religion, La Charité est devenue une des places fortes importantes des Protestants. La ville conserve une partie de ses remparts côté Nord.
La gravure ci-dessus montre le trafic fluvial sur la Loire au XVIIème siècle.
Les régions de Sancerre et de Pouilly sur Loire sont réputées pour leurs Vins blancs secs de très grande qualité.
Pouilly sur Loire
Pouilly sur Loire est à une dizaine de kilomètres au Nord de La Charité, la ville est connue pour la qualité de ses vins . Dans le canton de Pouilly, les vignes sont cultivées dans les villages de Tracy sur Loire, Saint Andelain (sur une colline de 270 mètres d'altitude), Saint Laurent l'Abbaye.
Pouilly existait dès l'époque Gallo-Romaine avec le nom de Pauliacum, on y a retrouvé une mosaïque romaine dans le jardin Figeat et son vignoble est attesté dès le Vème siècle. Au XVIème siècle, le vin est transporté vers Orléans et Paris par des bateliers sur la Loire. Le fleuve était rendu navigable et exploitable par l'entretien des berges et le balisage d'un chenal, d'autant que les bâteaux avaient un faible tirant d'eau.
Château de Tracy sur Loire dans le canton de Pouilly sur Loire
Pouilly sur Loire était une étape fréquentée à l'époque de gloire de la célèbre Nationale 7, avant sa mise à quatre voies puis la construction de l'Autoroute A77.
Sancerre
La colline de Sancerre
La ville de Sancerre est batie sur la rive Ouest de la Loire, dans le département du Cher. Elle se situe au sommet d'une colline qui s'élève à 310 mètres de hauteur et au pied de laquelle s'écoule le fleuve. Le site est remarquable, il est entouré de vignes produisant un vin de grande qualité.
La ville a conservé de nombreuses Maisons anciennes situées dans des rues étroites et pittoresques. Le Beffroi élevé en 1509 est devenu la Tour de l'église Saint Jean. Le Tour des Fiefs de la fin du XIVème siècle est un reste du château des comtes de Sancerre.
Au Xème siècle Sancerre est devenu la propriété des comtes de Blois. En 1152, à la mort de Thibault IV le Grand, son fils Etienne devient comte de Sancerre et ensuite le comté a été détenu plusieurs siècles par les descendants de cette très grande famille féodale.
Sancerre a été un point fort des Protestants pendant les Guerres de Religion, en 1573 la ville résiste pendant huit mois à un siège de l'armée du roi de France Charles IX.
En 1621 les remparts de la ville sont démantelés. Pendant la Révolution Francaise, en 1796, Sancerre est le centre d'un mouvement Royaliste conduit par Phelyppeaux.
Cosne sur Loire est à une dizaine de kilomètres au Nord de Sancerre. En importance, c'est la seconde ville du département de la Nièvre après Nevers. Elle a été jadis le siège d'un évêché.
La ville a une origine ancienne, à l'époque Gallo-Romaine son nom était Condate, c'est à dire confluent, en effet c'est là que le Nohain, une petite rivière, rejoint la Loire. Cosne possède l'église Saint Agnan, édifiée au XIème siècle et qui conserve un beau portail Roman. L'église Saint Jacques est du XVème siècle.
La ville s'est développée à partir du XVIIème siècle grâce à la navigation sur la Loire et à l'implantation de forges et d'une industrie métallurgique.
La Loire et le pont de Cosne sur Loire
Depuis la fin du XXème siècle, l'activité économique de la ville peine à se maintenir. Un Musée est consacré à la Loire et à la marine fluviale.
Le Canal de Briare a été construit originellement de 1604 à 1624. Le Pont Canal (construit de 1894 à 1896) est un monument très original qui passe au dessus de la Loire et fait plus de 600 mètres de long.
Au fil du temps Briare est devenu un centre de la navigation de plaisance qui ouvre l'accès sur la Loire bien sur mais aussi sur la Bourgogne et le Bassin de la Seine.
Le Pont-Canal de Briare
Gien
Le château de Gien surplombant la Loire
Gien est une petite ville d'origine ancienne, elle se situait alors sur le site de Gien le Vieux. En 760, Pépin le Bref et son armée franchissent la Loire à Gien, ils descendent vers le sud-ouest pour soumettre les Aquitains et les Gascons. A l'époque des Invasions Normandes, Gien le Vieux est détruit à plusieurs reprises et ne s'en remettra jamais. Une nouvelle agglomération médiévale se forme autour de la forteresse élevée (sur l'emplacement du chateau actuel) par Charlemagne à la fin du VIIIème siècle.
Etienne de Vermandois apparait comme détenant le Comté de Gien autour de l'An Mil. Avec les progrès de la féodalité une Seigneurie se constitue à Gien, elle devient la possession de la famille de Donzy sous la suzeraineté des Eveques d'Auxerre. Au début du XIIIème siècle le Roi de France Philippe-Auguste rattache Gien directement au domaine royal.
En avril 1410 une assemblée de grands seigneurs du royaume se réunit à Gien et signe un traité d'alliance le 15. On y retrouve les ducs de Berry, de Bretagne, d'Orléans, les comtes d'Alencon, d'Armagnac, de Clermont et bien d'autres encore. Cette assemblée (La Ligue de Gien) est la constitution de fait du Parti Armagnac opposé aux Bourguignons. La Guerre Civile issue de la lutte entre ces deux partis allait ravager la France déjà occupée par les Anglais.
Le château domine la Loire, il a été reconstruit entre 1494 et 1500 par Anne de Beaujeu régente de France, elle était la fille de Louis XI.
Anne de Beaujeu est la bienfaitrice de la ville, elle a également fait restaurer l'Eglise Saint Pierre (devenue Sainte Jeanne d'Arc), les murailles de la cité et le pont sur la Loire. C'est la fondatrice du monastère de Sainte Claire et du Couvent des Minimes.
Le Pont sur la Loire remonte sans doute au début du XIIIème siècle, il a été complètement reconstruit en 1734.
En 1523 le Roi Francois I, qui s'apprete à partir en guerre contre l'Empereur Charles Quint, signe dans le château l'acte qui confie la régence du Royaume à sa mère Louise de Savoie. Autour de 1560 Gien possède une importante communauté Protestante.
Enfin en 1652, pendant la Fronde, Anne d'Autriche, Mazarin et le petit Louis XIV y trouvent refuge alors que les armées royales du Maréchal d'Hocquincourt sont vaincues par Condé à Bléneau. Turenne parvient à stopper l'armée de Condé et le roi et son entourage peuvent alors se retirer sur Sens puis Paris.
Le Quartier Ancien au bord de la Loire a été fortement endommagé par les bombardements de Juin 1940, il a été restauré dans un style qui cherche à évoquer l'ancien centre.
Le chateau de Gien abrite un Musée d'Armes Anciennes et la ville est célèbre pour ses Faiences.
Sully est une petite ville calme dotée d'un beau château qui donne sur la Loire. La ville de Sully est au confluent de la Sange et de la Loire, elle a été endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale mais bien reconstruite. Côté ouest, elle est voisine de la Sologne. La ville de Sully a donné son nom au célèbre ministre d'Henri IV.
Histoire L'origine de Sully remonte à l'époque Gallo-Romaine où est édifiée une forteresse qui est le point de départ d'une bourgade. On y frappait monnaie à l'époque Mérovingienne. A la fin du IXème siècle, les Normands attaquent la forteresse sans succés. La seigneurie de Sully remonte au Xème siècle et elle était une des plus puissantes de la région. Dés 981 Archambaud de Sully devient archevêque de Tours. Au début du XIIème siècle Guillaume de Blois fils du comte Etienne-Henri de Blois) épouse Agnès fille et héritière de Gilles de Sully. La seigneurie passe ainsi dans une branche des comtes de Blois, plusieurs membres de cette famille sont devenus archevêques de Bourges: Henri (+1199), Simon (+1232), Jean (+1273), Guy (+1280). Le frère d'Henri, Eudes (+1208) est évêque de Paris et celui de Simon, Bernard (+1246) est évêque d'Auxerre.
Vers 1219 la seigneurie est temporairement confisquée par le roi de France Philippe-Auguste qui y fait construire des fortifications et un donjon sur l'emplacement de l'actuelle basse-cour du chateau. En 1382 Marie de Sully épouse Guy VI de La Trémoille, comte de Guines. La seigneurie reste alors plus de deux cent ans dans la famille de La Temoille avant d'être rachetée, en 1602, par Maximilien de Béthune.
Le château de Sully a été reconstruit par l'architecte Raymond du Temple pour Guy de La Trémoille dans la seconde partie du XIVème siècle.
Château de Sully sur Loire
Il se compose d'un donjon rectangulaire et de quatre Tours circulaires avec une Porte à deux tours coté sud. Il donne sur la rive gauche de la Loire (photo ci-contre). Une grande salle au second étage du donjon a conservé sa charpente en chataignier de l'époque médiévale (XIVème siècle).
Ce chateau a appartenu à Georges de La Tremouille, le favori du Roi de France Charles VII. Ce dernier a logé au château ainsi d'ailleurs que Jeanne d'Arc.
En 1602 Claude de La Trémoille vend la Baronnie de Sully à Maximilien de Béthune, le célèbre ministre du Roi Henri IV. En 1606, ce roi transforme la baronnie en duché-pairie et Maximilien devient ainsi duc de Sully. Ce dernier a fait profondément restaurer le chateau et aménager les jardins. Il fait aussi moderniser la ville. Sully venait se reposer dans sa ville au printemps et à l'automne, il y a écrit les Sages et Royales Economies d'Etat. Ses descendants directs ont possédé le chateau jusqu'en 1807.
Statue de Sully, le grand ministre du roi de France Henri IV, devant la mairie de la ville
Abbaye de Saint Benoit sur Loire
A l'origine, à l'emplacement de l'Abbaye se trouvait sans doute un lieu important de réunion des Druides Gaulois puis une cité Gallo-Romaine. Ce lieu s'appelait Fleury, il a changé de nom au Moyen-Age pour prendre celui du patron de l'abbaye, Saint Benoît.
L'Abbaye Bénédictine de Fleury a été construite à partir de 651. Un Abbé de Fleury, Mommulus, rapporte vers 660 les reliques de Saint Benoit (elles étaient dans un batiment de l'Abbaye du Mont Cassin en Italie, celle-ci venait d'être détruite par les Lombards). L'Abbaye devient alors un important lieu de pélerinage, en même temps c'est un centre d'études réputé, elle recueille de nombreux manuscrits d'origine italienne. L'Abbé Théodulfe est un conseiller des Empereurs Charlemagne et Louis le Pieux, il fonde une école qui rassemble un nombre considérable d'élèves, jusqu'à 5000. Des moines copistes et enlumineurs créent des oeuvres remarquables.
Au IXème siècle l'Abbaye possède deux églises, Notre Dame et Saint Pierre, elles sont détruites par plusieurs raids des Normands (865, 876 puis 897), les moines parvienne à mettre à l'abri les reliques de Saint Benoît. A la fin du Xème siècle, sous la tutelle des Abbés Odon, Abbon et Gauzlin (un fils naturel d'Hugues Capet), l'abbaye reprend vie. Sa bibliothèque s'agrandit et elle entretient des relations avec les pays Européens voisins: Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie. L'importance et le rayonnement de l'Abbaye est alors considérable.
L'Abbaye est incendiée en 1026 et les travaux de reconstruction commencent en 1070, ils s'achèvent en 1218, l'église est consacrée le 26 octobre. Le Transept et le Choeur ont été batis de 1067 à 1108, la nef est du milieu du XIIème siècle. Le Choeur abrite le tombeau du roi de France Philippe I mort en 1108.
L'Abbaye subit les conséquences de la Guerre de Cent Ans et rentre en déclin. En 1562, elle est sérieusement endommagée par les troupes Protestantes du Prince de Condé. Ala fin du XVIème siècle, l'abbaye n'abrite olus qu'une vingtaine de moines. Lors de la Révolution Française, elle devient Bien Nationa, les bâtiments monastiques sont vendus et démolis, seule l'église abbatiale parvient à être sauvée.
L'église de l'abbaye Saint Benoît est à la fois harmonieuse et austère, elle est de style Roman.
La Tour-Porche C'est un édifice original, elle a sans doute été construite au XIème siècle, à l'époque de l'abbé Gozlin. Elle est en avant du batiment principal de l'église. A l'origine le sommet était constitué de créneaux, le roi François I l'a fait transformer avec la mise en plce d'un toit recouvert d'ardoises. La Tour est supportée par d'énormes piliers surmontés de chapiteaux (cf photo ci- contre)
Porche de l'église de Saint Benoît
La Nef
Elle a été réalisée à partir de 1150, bien qu'ayant une allure Gothique, elle est en principal de style Roman. A la croisée de la Nef et du Transept se trouve un remarquable ensemble de stalles réalisées au début du XVème siècle. Le tombeau du roi Philippe I date du XIIIème siècle.
Le Transept Le transept a la même hauteur que la nef, il date du début du XIIème siècle. Au niveau du croisillon nord, se trouve une belle statue en albâtre: La Vierge à l'enfant (Notre-Dame de Fleury)
Le Choeur et l'Abside, la Crypte Le choeur est profond et haut (20 mètres), il a été achevé en 1108 et il est de style Roman. L'autel de Saint Benoît occupe le milieu de l'abside qui est elle-même au dessus de la crypte qui contient les reliques de Saint Benoît.
Germigny des Prés possède une Chapelle de l'époque Carolingienne (IXème siècle) qui a été construite par l'Eveque Théodulfe, Abbé de Fleury, à partir de 806. Elle est disposée selon une croix grecque avec trois absides et une nef à l'ouest. La voute Est est décorée d'une mosaique du IXème siècle de style Byzantin avec des couleurs or et bleu, elle représente l'Arche d'Alliance (coffre où les Hébreux gardaient les Tables de la Loi). Longtemps recouverte d'un badigeon, la mosaïque a été dégagée entre 1842 et 1846.
Brulée par les Normands, la chapelle a été remaniée beaucoup plus tard au XVème siècle et surtout, et de manière discutable, en 1869. En dépit de celà, elle conserve un grand intérêt.
Juste à coté de Germigny, Chateauneuf sur Loire, dont l'ancien chateau a été construit par les premiers Rois Capétiens au XIème siècle. Il a servi de séjour aux Rois de France jusqu'au XVème siècle. Le chateau actuel a été construit au XVIIIème siècle par Louis Phelypeaux de la Vrillière, Secretaire d'Etat du roi Louis XIV.
Châteauneuf sur Loire
Le Pont sur la Loire à Châteauneuf sur Loire
Juste à coté de Germigny se situe la petite ville de Châteauneuf sur Loire qui est implantée sur le coteau dominant le fleuve. Les premiers rois Capétiens y séjournaient fréquemment. L'ancien château a été construit par le roi Capétien Henri I au XIème siècle. Il a servi de séjour aux rois de France jusqu'au XVème siècle. Ensuite la ville s'est développée autour des activités liées à la marine de Loire.
Un château a été construit au XVIIIème siècle par Louis Phelypeaux de la Vrillière, Secrétaire d'Etat du roi Louis XIV. Il a été en bonne partie détruit au moment de la Révolution Française, l'aile principale a été démolie en 1802.
Jargeau
La Loire à Jargeau
Quelques kilomètres au delà de Châteauneuf sur Loire se situe Jargeau avec son pont sur la Loire (cf photo ci-dessus), juste à côté la base des piles de l'ancien pont, qui a été détruit lors de la seconde Guerre Mondiale, restent bien visibles. La ville avait jadis des fortifications, des boulevards ont été réalisés sur leur emplacement.
L'Eglise de Jargeau est d'origine très ancienne, sa nef date du Xème siècle, elle a été remaniée au XIIème siècle, le choeur a été reconstruit en style Gothique au XVIème siècle.
Cette petite ville est celèbre par la victoire que Jeanne d'Arc y a remporté sur les Anglais le 12 juin 1429, d'autant qu'elle y a été blessée.
Orléans est une ville qui bénéficie d'une position géographique remarquable, entourée de riches terres agricoles et controlant la Loire. Son passé historique est équivalent à celui de Paris ou de Tours.
A l'époque Gauloise elle se nommait Genabum et était avec Chartres la ville principale des Carnutes. Son nom devient Aurelianis à l'époque Gallo-Romaine. Attila échoue dans sa tentative de prendre Orléans en 451. Elle devient capitale d'un royaume Franc sous les Mérovingiens, celui-ci est réuni à la Neustrie en 613.
Orléans est également la capitale des Robertiens, ducs de France et des premiers rois de France Capétiens, avant de cèder cette place à Paris.
Lors de la Guerre de Cent Ans, en 1429, la ville est libérée par Jeanne d'Arc. Entrée dans la ville le 29 avril elle remporte sur les Anglais deux victoires les 7 et 8 mai qui libèrent la cité et constitue le premier acte de la reconquête du royaume par le roi Charles VII. Cet évènement est toujours célèbré le 8 Mai de chaque année.
La cathédrale Sainte Croix est un des monuments intéressants d'Orléans.
Cathédrale Sainte Croix d'Orléans
La Loire à Orléans
Au XIXème siècle le développement du chemin de fer et de l'automobile lui ont fait perdre l'importance qu'elle tirait de la navigation sur la Loire.
L'activité sur la Loire à Orléans par une Gravure du XIXème siècle
Les Vins de la Loire sont très connus en France et à l'international. En descendant le cours du fleuve, les premiers rencontrés sons ceux de Pouilly et de Sancerre, en haut à droite sur la carte ci-dessus. La seconde zone significative est la Touraine avec des appellations renommées comme Montlouis, Vouvray, Chinon, Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil. Vient ensuite l'Anjou avec en particulier les vins de Saumur. Enfin les environs de Nantes sont le domaine du Muscadet.