Amboise est une ville située à 25 kilomètres à l'Est de Tours en remontant la Loire vers Blois.
Amboise et son château au-dessus de la Loire
Le Château d'Amboise se dresse, superbe, sur un promontoire au dessus de la Loire, il a, de tout temps, permis de contrôler le franchissement du fleuve.
Vue du Sud qui permet d'apprehender l'envergure de l'ancien Chateau Médiéval: la chapelle Saint Hubert et la tour Hurtault
Le site du chateau est à l'extemité Ouest du plateau des Chatelliers qui est habité et fortifié par l'homme depuis les temps les plus reculés, c'était un oppidum de la tribu des Turons à l'époque Celtique. Sa position au confluent de la Loire et de l'Amasse lui permettait de surveiller le passage de la Loire depuis l'époque du Néolithique.
Au Moyen-Age, une puissante forteresse y est construite, d'abord sous le tutelle des comtes d'Anjou elle finit par appartenir aux seigneurs d'Amboise qui sont devenus en partie autonomes à l'issue du processus féodal.
Extérieur Ancienne entrée du château d'Amboise sur le plateau des Châtelliers Intérieur
Louis d'Amboise participe, en 1431, à un complot contre Louis de la Trémoille, le favori du roi de France Charles VII. Louis est d'abord condamné à mort puis obtient sa grâce mais son chateau est confisqué par le roi.
Le fils de Charles VII, le roi Louis XI fait élever son fils Charles VIII (qui est né à Amboise en 1470) dans le château de cette ville pour le prémunir de tout enlèvement par ses ennemis, le Dauphin Charles est sous la garde d'un seigneur de Touraine, Jean Bourré.
Une fois devenu roi, Charles VIII est resté attaché à Amboise et il fait reconstruire le château à partir de 1492 jusqu'à sa mort en 1498.
Charles VIIIl s'intéresse particulièrement à cette opération. En 1495 il fait venir des maitres (Dominique de Cortone et Fra Giocondo) et des ouvriers Italiens qui vont donner à la construction un style nouveau, celui de la Renaissance.
A l'origine le château comporte deux logis, celui qui subsiste, orienté au nord face à la Loire et un second sur la vallée de l'Amasse qui a été détruit.
Il possède également deux tours toujours présentes: au Nord la Tour des Minimes et la Tour Hurtault au Sud. La construction a été dirigée par Raymond de Dezest, bailli d'Amboise, avec trois architectes: Colin Biart, Guillaume Senault et Louis Armangeart assistés des maitres Jacques Sourdeau et Pierre Trinqueau. Plus de 250 macons travaillaient en permanence sur ce chantier.
La Tour des Minimes Le roi de France Charles VIII
Le 7 avril 1498 le roi se rend à une partie de Jeu de Paume dans un fossé du château, sa tête heurte le linteau d'une porte. Il en décède peu après à l'age de 28 ans.
Son successeur Louis XII cède le chateau à la duchesse d'Angoulême Louise de Savoie qui y vit avec ses enfants: le futur Francois Ier et sa soeur Marguerite de Navarre. La construction de la Tour Hurtault est achevée. Mais bientot Francois Ier quitte Amboise pour d'autres résidences, en particulier Chambord.
Le fils de Francois Ier, Henri II fait édifier de nouveaux batiments sur la partie Est.
A cette époque le chateau est cinq fois plus grand que ce qu'il est aujourd'hui.
Il a conservé du coté de la Loire l'allure qu'il avait au XVIème siècle, à l'époque de sa construction. Sur la photo ci contre on voit les ailes Charles VIII et Louis XII.
Par contre, vu de l'intérieur de l'enceinte, il ne reste qu'une partie des bâtiments d'origine.
Logis du château d'Amboise
Château d'Amboise, vue du XVIIIème siècle avec au centre l'ancienne Collégiale Saint Florentin et à droite le Logis des Reines
Au début du Premier Empire, Napoléon Ier attribue le château à l'ex-Consul Roger Ducos qui n'a pas les moyens financiers pour faire entretenir l'ensemble. Il choisit de détruire les deux tiers des batiments entre 1806 et 1810.
En comparant les deux images ci dessus, on se rend compte de l'ampleur des destructions. La photographie actuelle (au-dessus) correspond à la partie gauche de la gravure du XVIIIème siècle. Vers la droite, à partir et y compris l'église tout a été démoli: la Collègiale Saint Florentin, qui était un édifice roman du XIlème siècle, et au delà les Logis des Reines.
La Loire , Amboise et son Chateau au milieu du XIXème siècle
Le Logis du Roi C'est le batiment qui fait face à la Loire, il s'élève sur trois niveaux au-dessus des remparts. L'ornementation de sa facade est interessante, elle traduit le passage du style Gothique à celui de la Renaissance.
A l'intérieur se trouve un très beau mobilier de style Gothique.
La Salle des Gardes Elle est au rez-de-chaussée du logis et comporte cinq travées de voutes avec croisées d'ogives et une cheminée à chaque extrémité. Elle conserve du mobilier d'époque (style gothique), une belle armure et des tapisseies d'Aubusson du XVIème siècle.
Elle donne sur une galerie voûtée avec une balustrade qui domine la Loire, ce qui permettait de surveller le fleuve et ses environs.
La Salle des Etats (ou du Conseil) Cette salle est la plus belle pièce du château (elle a été restaurée en 1906). Elle est bordée au Nord par le balcon en fer forgé où ont été pendus de nombreux acteurs de la Conjuration d'Amboise en 1560.
Elle se compose de deux nefs de cinq travées avec des voutes d'ogives qui arrivent sur des piliers décorés de fleurs de lys et de queues d'hermines. Elle possède également de très belles cheminées.
Les fenêtres donnent sur la Loire et c'est à leurs balcons que furent pendus les conjurés de 1560.
La Salle de l'Echanson Au Moyen Age, l'Echanson est l'Officier qui est chargé du service des boissons du roi. La salle comporte buffet, table et coffre d'époque. Elle est agrémentée de Tapisseries d'Aubusson du XVIIème siècle.
La Tour des Minimes et la Tour Hurtault Ces Tours massives respectivement sur la façade Nord et la façade Sud-Ouest du château contiennent chacune une rampe en spirale de plus de deux cent mètres de long qui permettait aux cavaliers de monter ou même encore avec un petit carrosse tiré par des chevaux.
Tour des Minimes Tour Hurtault
La Chapelle Saint Hubert
Cette chapelle a été batie de 1491 à 1496 dans le style Gothique finissant. Sa situation en haut d'un rocher est très spectaculaire.
A l'extérieur, le linteau au dessus de la porte, est un bas relief qui représente la Chasse de Saint Hubert.
Les vitraux sont relativement récents, ils reprennent des épisodes de l'histoire du roi de France Saint Louis. Le tympan est du XIXème, il représente Charles VIII et Anne de Bretagne. C'est dans cette chapelle que sont conservés les restes de Léonard de Vinci.
Les sculptures flamboyantes sont taillées dans la craie de Touraine (Tuffeau). Elle possède de très nombreuses ogives et sculptures très fines, le travail de la pierre y est vraiment remarquable.
La chapelle au-dessus de l'enceinte, au fond la Tour Hurtault La Chapelle Saint Hubert Intérieur de la chapelle
Le Chateau d'Amboise pendant l'Ancien Régime et les Temps Modernes
Au début du XVIIème siècle le chateau prend de plus plus le role d'une prison pour les grands personnages. César Duc de Vendome et son frère Alexandre Grand Prieur de France y sont internés pour avoir conspiré en 1626 contre le Cardinal de Richelieu.
Le chateau est ensuite attribué à Gaston d'Orléans, le frère du Roi Louis XIII. Gaston effectue quelques démolitions dans les années 1660. Mais le Roi le confisque à son frère et le transforme à nouveau en prison. Louis XIV y fera d'ailleurs enfermer Nicolas Fouquet et le Duc de Lauzun.
Autour de 1760 le chateau est délaissé par son propriétaire, le Duc de Choiseul, qui préfère résider dans celui de Chanteloup, un kilomètre au sud d'Amboise. Il devient ensuite la propriété du Duc de Penthièvre sur lequel il est confisqué par la Nation en 1792, au moment de la Révolution Francaise.
L'Empereur Napoléon attribue ensuite le chateau à l'ex-Consul Roger Ducos, qui en détruit une bonne partie. A la Restauration il revient au futur Roi Louis-Philippe à qui il est confisqué après la Révolution de 1848.
Histoire d'Amboise au Moyen Age
Le site d'Amboise est particulièrement important car il permet un passage commode du plus grand fleuve de France, la Loire. Les premières fortifications connues d'Amboise remontent aux Gaulois qui avaient un Oppidum aux Chatelliers, sur le plateau compris entre la Loire et l'Amasse.
En 504 Clovis, Roi des Francs, et Alaric, Roi de Wisigoths, se rencontrent sur l'Ile d'Or (St Jean). Peu après Clovis bat les Wisigoths à Vouillé en 507. Ces derniers abandonnent la Loire et se replient vers le sud.
Quatre cent ans plus tard, à l'époque des Invasions Normandes et en accord avec les Rois de France Charles le Chauve et Louis le Bègue, Adalard, Archeveque de Tours, dont la famille controle Amboise, confie la garde de la place à deux de ses parents: Ingelger, le mari d' Adelais qui est une nièce d'Adalard, et Sulpice I de Buzancais. Ingelger releve les fortifications de la ville.
Aux abords de l'An Mil, Amboise est la place la mieux protègée de tout l'ouest de la France. Au début du XIIème siècle les Seigneurs d'Amboise prennent le controle complet de la ville et de toutes ses forteresses.
En 1431, le chateau est confisqué par le Roi de France Charles VII et rejoint ainsi le domaine royal.
En 1560, sous le règne de Francois II, les tensions entre Catholiques et Protestants sont fortes. Les Guises, chefs des Catholiques, dirigent de fait le roi et les Protestants sont mécontents.
La situation va s'aggraver considérablement avec la Conjuration d'Amboise qui a pour but d'enlever le roi d'entre les mains des Guises. Elle échouera et de nombreux Protestants seront massacrés suite à cette opération avortée. C'est le début d'une guerre civile, les Guerres de Religion, qui va durer près de quarante ans.
L'Emir Abd el Kader a été le chef de la lutte contre la Colonisation Francaise en Algérie de 1832 à 1847. Vaincu, il se rend en 1847 et est interné dans le chateau d'Amboise où il restera jusqu'en 1852 date à laquelle l'Empereur Napoléon III lui accorde la libeté.