Cette page vous propose de réserver dans des Hôtels en Espagne. Vous pouvez aussi réserver au Portugal.
Peniscola sur la côte Méditerranéenne dans la Communauté de Valence
L'Espagne au même titre que la France et l' Italie est une des principales destinations touristiques du Monde. Ceci provient naturellement de son climat ensoleillé et de ses nombreuses plages, en particulier celles de la côte Méditerranéenne qui est sèche et chaude en toutes saisons.
L'Espagne est un royaume qui comporte 17 Communautés Autonomes divisées elles-mêmes en 54 provinces. La Catalogne, la Galice et le Pays Basque ont plus d'autonomie que les autres communautés.
L'Espagne se compose de régions trés typées. L'intérieur du pays ( avec les différentes Sierras) bénéficie d'un climat sec et meme continental en opposition avec les régions du Nord-Ouest (Asturies, Cantabrie) qui sont humides et douces, leur climat est océanique et sur la cote se trouvent de nombreux ports de peches. A l'Est se trouvent la Catalogne, la Murcie et la région de Valence qui donnent sur la mer Méditerranée, la culture par irrigation y est trés développée. Le Centre est occupé principalement par un plateau, la Meseta. Le Sud a un climat chaud et sec, il possède une grande variété de paysages: Cordillère Bétique, bassin de Grenade, Andalousie, ...
Le Portugal a une longue cote sur l'Océan Atlantique, les Portuguais ont toujours été de grands navigateurs et ce sont eux qui, les premiers, ont découverts les nouveaux mondes aux XVème et XVIème siècles.
De Barcelone à l'Andalousie, découvrez les sites remarquables ou insolites de l'Espagne tout en images !
- Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenade, des propositions d'excursion.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer Salamanque, Tolède, le vieux Madrid, …
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du musée Guggenheim à Bilbao, de la Sagrada Família à Barcelone ou de l'Alhambra à Grenade…
Dans cette partie de l'Espagne, pas d'arènes ni de corridas, encore moins de flamenco, pas de champs d'oliviers, mais une architecture de granit et d'ardoise, des nuages dentelés chassés par le vent d'ouest, et des habitants prompts à poser sur la table le petit verre d'orujo et à vous raconter dans une langue chantante l'histoire d'un peuple enraciné dans sa terre…
Et puis le routard Espagne du Nord-Ouest (Galice, Asturies, Cantabrie) c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : boire un verre d'albariño en grignotant des pimiento de Padrón; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; 16 cartes et plans détaillés.
Nord-Ouest de l'Espagne
Le Nord-Ouest de l'Espagne
Le Nord-Ouest de l'Espagne comprend six régions: La Navarre, la Rioja, le Pays Basque, la Cantabrie, les Asturies, la Galice. Les villes remarquables sont Saint Sébastien, Bilbao et Saint Jacques de Compostelle, point d'arrivée d'un pélerinage très célèbre.
Baignades et sports nautiques, corridas .... il y en a pour tous les goûts sur la côté atlantique de l'Espagne !.. Le Guide Vert Espagne Atlantique vous aide à faire vos choix !
De la Navarre à la Galice, en passant par la Rioja, le pays basque et le nord de la Castille... laissez-vous guider par les itinéraires conseillés au coeur de l'Espagne Atlantique, repérez facilement les sites touristiques à visiter sur les cartes. Une sélection de nombreuses adresses vous aidera à faire votre choix d'hôtels, restaurants, sorties et boutiques en fonction de vos envies et de votre budget.
Commencez votre voyage avec les spécialités gastronomiques et les vins de la Rioja, le pélerinage à Saint Jacques de Compostelle, l'art et l'architecture...
La Navarre
La Place de Castille à Pampelune en Navarre
La Navarre fait partie du Pays Basque historique. Elle a cependant été constituée en Communauté autonome à part entière dans le dispositif administratif Espagnol. Elle correspond à la partie de l'ancien royaume de Navarre au Sud des Pyrénées.
La partie Nord est montagneuse avec le versant Sud des Pyrénées. La partie Sud est plus sèche et plus chaude, son climat annonce celui de la Castille.
La capitale de la Navarre est Pampelune, les autres villes significatives sont Tudela et Olite.
La Rioja est une petite région qui a la particularité d'être une Communauté Autonome à part entière. Avec moins de 300000 habitants, c'est la plus petite d'Espagne. Elle a un climat aride avec de grandes variations de températures, les étés sont très chauds et les hivers peuvent êtres rigoureux.
La partie Est de la plage de la Concha à San Sebastian (Saint-Sébastien)
Le Pays Basque se décompose en sept provinces, trois en France: le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule et quatre en Espagne: le Guipuzcoa, Biscaye, Alava et la Navarre. L'ensemble comporte 3 millions d'habitants dont dix pour cent en France. Le Pays Basque a une forte identité qui se traduit par la langue basque, une architecture et des modes de vie spécifiques. Les provinces espagnoles (sauf la Navarre qui est à part) revendiquent leur autonomie depuis de longues années (la nation basque est désignée par le mot Euzkadi).
Pays Basque de Véronique Sucère, Caroline Delabroy, Hervé François, Muriel Chalandre Yanes Blanch -- Lonely Planet -- ISBN : 281610642X
Bienvenue au pays des bérets, des bergers et des plages de surf !
Entre sommets pyrénéens et vagues océaniques, cette contrée au caractère bien trempé décline ses traditions singulières le long d'une côte sompteuse.
Cantabrie: Panorama sur Laredo et la plage de La Salvé
La Cantabrie est à l'Ouest du Pays Basque, sa capitale est Santander. C'est un pays montagneux avec les sommets de la Cordillère Cantabrique qui dépassent les 2500 mètres d'altitude.
La population est regroupée le long de la côte Atlantique. Le littoral est découpé et relativement abrupt, sur plus de 250 kilomètres se succèdent falaises, criques et plages. La région possède plusieurs sites balnéaires comme Santander, Santona, Laredo, Castro Urdiales, Comillas et Santillana del Mar qui sont aussi des villes historiques.
Les Asturies sont à l'Ouest de la Cantabrie, la capitale est Oviedo et la ville la plus importante est Gijon. C'est une région montagneuse avec la partie Ouest de la Cordillère Cantabrique.
Les Asturies ont une histoire qui a une forte résonance en Espagne. En 722, un chef Wisigoth, Pelage, remporte une victoire décisive sur les envahisseurs Maures à Covadonga et fonde un royaume chrétien qui sera la base de départ de la Reconquête.
L'activité de la région est située dans les localités de la côte Atlantique, l'arrière-pays a un caractère rural marqué et a conservé une partie de son folklore.
La Galice est à l'angle Nord-Ouest de l'Espagne, au Nord du Portugal. Elle est encadrée par l'Océan Atlantique ce qui en fait la région la plus arrosée et la plus verte du pays. La côte est déchiquetée avec des ports importants comme Vigo.
La plupart des envahisseurs ont été repoussés et la population Celte a survécu à toutes les agressions externes. Elle en a conservé une culture originale.
La ville la plus marquante est Saint Jacques de Compostelle censée abriter les reliques de Saint Jacques le Majeur, elles y auraient été retrouvées au IXème siècle. C'est la plus grande ville de pélerinage en Europe après Rome.
L'Aragon est une entité ancienne qui faisait partie de la Province Romaine de Tarraconaise. Au Haut Moyen-Age, sous les Francs Carolingiens, la région fait partie de la Marche d'Espagne. C'est à la disparition de celle-ci que se constitue le comté d'Aragon qui reste longtemps associé au royaume de Navarre. Erigé en royaume au XIème siècle, l'Aragon participe à la Reconquista, il s'étend vers le Sud et conquiert Saragosse qui devient la capitale du royaume. Le royaume d'Aragon intègre ensuite le comté de Barcelone (Catalogne) et devient une entité politique puissante pendant le Moyen-Age.
Outre cette ville, les deux autres cités significatives de la région sont Huesca et Teruel.
La Catalogne est une région frontalière avec la France avec laquelle elle a de nombreux liens, sa capitale est Barcelone. La Catalogne a un statut d'autonomie renforcée depuis 1979 (renforcé en 2006) et elle pratique toujours une langue spécifique, le Catalan.
A l'époque Romaine, elle faisait partie de la Province de Tarraconaise. Au Haut Moyen-Age, Charlemagne constitue le comté de Barcelone dans le cadre de l'Empire Carolingien. Les liens avec le royaume de France se distendent aux Xème et XIème siècles et le comté fusionne avec le royaume d'Aragon au milieu du XIIème siècle.
Costa-Brava: la station balnéaire de Calella
Barcelone est la capitale économique de l'Espagne, c'est une ville très animée et recherchée par les touristes de toutes nationalités.
La côte Méditerranéenne est devenue une zone touristique très fréquentée, la partie Nord s'appelle la Costa Brava. Elle s'étend de la frontière Française jusqu'aux abords de Barcelone. Ensuite la côte porte le nom de Costa-Dorada.
Du quartier d'Eixample à la Costa Brava, découvrez les sites remarquables ou insolites de Barcelone et de la Catalogne tout en images !
- Quartier par quartier, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenades.
- « Pas à pas », des plans ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer le Barri Gòtic, le Quadrat d'Or, Montjuïc…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du Palau Güell, de la Sagrada Família ou du monastère de Poblet…
Musées, édifices modernistes comme la Sagrada Familia, baignade et activités nautiques, festivités : il y en a pour tous les goûts à Barcelone et en Catalogne !.. Le Guide Vert Barcelone et la Catalogne vous aide à faire vos choix !
De la Costa Daurada à la Costa Brava, en passant par Barcelone, la Principauté d'Andorre ou encore les Pyrénées catalanes... laissez-vous guider par les itinéraires conseillés au coeur de la Catalogne et de Barcelone, repérez facilement les sites touristiques à visiter sur les cartes.
Une sélection de nombreuses adresses vous aidera à faire votre choix d'hôtels, restaurants, sorties et boutiques en fonction de vos envies et de votre budget. Commencez votre voyage avec l'art et la culture, la nature et les paysages, l'histoire et la Catalogne aujourd'hui...
Corrida, parcs naturels, thermalisme, cités historiques, dégustation de tapas : il y en a pour tous les goûts en Espagne !..
Le Guide Vert Espagne, Madrid et Castille vous aide à faire vos choix !
Madrid, la Castille, l'Estrémadure...laissez-vous emporter par les itinéraires conseillés au coeur de l'Espagne du Centre et repérez facilement les sites touristiques à visiter sur les cartes.
Une sélection de nombreuses adresses vous aidera à faire votre choix d'hôtels, de restaurants, de bars et boutiques en fonction de vos envies et de votre budget. Commencez votre voyage avec l'art et l'architecture, la culture, la gastronomie, l'histoire ....
La Province de Leon
La province de Leon est au Sud des Asturies, sa capitale est Leon, au Nord, elle est adossée à la Cordillère Cantabrique.
Au Moyen-Age, le royaume de Leon s'est constitué dans le prolongement de celui des Asturies et il est devient la base de la Reconquista de la péninsule ibérique sur les Arabes. Après l'An Mil il s'est associé puis intégré au royaume de Castille.
Maintenant Castille et Léon forment une Communauté Autonome de l'Espagne dont le Leon est une province.
La Castille occupe une bonne partie de la Meseta, un haut-plateau au centre de la péninsule ibérique. Autour de l'An Mil, la Castille (plus vaste que la Communauté Autonome de Castille-Leon) est un puissant royaume chrétien. Dans les siècles qui suivent, il joue un rôle majeur dans la Reconquista de la péninsule ibérique sur les Arabes (Maures).
L'ancienne capitale du royaume était Burgos, elle a été remplacée par Valladolid. La ville de Salamanque a une Université ancienne et célèbre. La ville de Ségovie possède des monuments intéressants.
L'Estrémadure est située à l'Ouest de l'Espagne, le long de la frontière avec le Portugal.
La capitale Mérida remonte à l'époque Romaine, elle était alors la capitale de la Province de Lusitanie. Elle en conserve des monuments significatifs: aqueduc, théâtre, amphithéâtre, pont, ....
Badajoz a été fondée à la fin du IXème siècle et elle est devenue la capitale d'un royaume Maure qui s'est fait submerger par ses voisins aux XIIème et XIIIème siècles.
La Communauté Autonome de Castille et Manche correspond en fait à la Nouvelle-Castille. La capitale, Madrid, y est jointe même si en fait elle constitue une Communauté à part. Une chainde de montagnes, la Sierra Guadarrama, la sépare de la Communauté de Castille et Leon.
Historiquement, la Castille et Manche correspond à l'ancien royaume de Tolède, constitué après l'An Mil suite à l'implosion du Califat de Cordoue. Les rois chrétiens du Nord ont conquis progressivement cette région: Tolède est tombé à la fin du XIème siècle, Cuenca un siècle plus tard.
Madrid est située approximativement au centre du pays. Elle la capitale de l'Espagne depuis le début du XVIIème siècle.
De la plaza Mayor au Parque del Retiro, découvrez les sites remarquables ou insolites de Madrid tout en images !
- Quartier par quartier, des plans illustrés, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenade.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer le vieux Madrid, le paseo del Prado, le paseo de Recoletos…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du Palacio Real, du Museo del Prado, du Centro de Arte Reina Sofía…
Communauté de Valence
Panorama sur Alicante
La Communauté de Valence est une région située sur la côte Est de l'Espagne, le long de la mer Méditérranée, elle correspond à l'ancien royaume de Valence formé au début du XIVème siècle suite à la Reconquête de ce territoire par le roi d'Aragon.
Cette région est très touristique avec de nombreuses stations balnéaires, la partie Nord de la côte est appelée Costa del Azahar, la partie Sud autour d'Alicante, Costa Blanca..
Sa capitale et la ville de Valence et deux autres villes sont significatives: Alicante et Elche qui en pratique forment maintenant une seule agglomération.
La Région de Murcie se situe à l'Est de l'Espagne, au Nord-Est de l'Andalousie, elle donne sur la Méditerranée avec une partie de la Costa Blanca. A ce titre elle possède de nombreuses stations balnéaires.
Sa capitale est la ville de Murcie, c'est par son intermédiaire que la production de la soie s'est developpée en Europe. La ville de Cartagène a été fondée par le général Carthaginois Hasdrubal et les Romains s'en emparent à la fin du IIIème siècle avant J-C. A partir du VIIIème siècle, les Maures y introduisent un système d'irrigation performant, à la base de l'activité économique de la région. Le roi de Castille conquiert la Murcie au milieu du XIIIème siècle, elle devient ainsi contrôlée par les Chrétiens.
Retrouvez dans le guide Vert Andalousie des itinéraires conseillés par Michelin, la carte des sites touristiques étoilés Vaut le voyage, Mérite le détour et Intéressant.
Un tableau vous indique par lieux touristiques les activités pour toute la famille et vous retrouvez au fil des pages la rubrique Avec les enfants.
Repérez-vous facilement avec les cartes précises présentes dans le guide. La partie Organiser son voyage vous donne des informations pratiques pour préparer et profiter de votre séjour sur place; Comprendre la Région vous permet de bien comprendre l'Andalousie avec des thématiques pour enrichir votre voyage (nature, histoire, l'Andalousie aujourd'hui, ...).
L'Andalousie
L'Alhambra de Grenade
L'Andalousie occupe la quasi-totalité du Sud de l'Espagne, sa superficie est de 90000 km2 et sa capitale est Séville. Elle comprend huit Provinces assez diverses, celles de l'Est, proches de la mer Méditerranée (Grenade, Jaën, Almeria, Malaga), sont sèches et montagneuses tandis que celles de l'Ouest, proches de l'océan Atlantique (Cordoue, Séville, Cadix, Huelva), bénéficient des eaux du Guadalquivir.
L'Andalousie est recherchée par les touristes avec la Costa del Sol sur la mer Méditerranée et la Costa de la Luz sur l'Océan Atlantique.
A partir du VIIIème siècle cette partie de la péninsule Ibérique est un Etat Musulman, l'Emirat de Cordoue, aussi nommé Al-Andalus qui est de langue et de culture Arabe. Le dernier royaume Musulman, celui de Grenade a été conquis par les Chrétiens en 1492.
Ce passé a laissé des traces dans la manière de vivre du peuple Andalou ce qui rend la région très originale par rapport au reste de l'Espagne.
De Séville à la province d'Almería, découvrez les sites remarquables ou insolites de l'Andalousie tout en images !
- Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursions.
- « Pas à pas », des plans de quartier ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer la Judería à Cordoue, Baeza et Ronda…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du Real Alcázar à Séville ou de l'Alhambra à Grenade…
- Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de votre séjour.
Andalousie de Brigitte Hintzen-Bohlen - ISBN : 2844591450
L'Andalousie, Orient de l'Europe, aux confluences des cultures mauresque et chrétienne...
Les merveilles de la mosquée de Cordoue, de l'Alhambra de Grenade et de la cathédrale de Séville - pour ne citer que les plus célèbres -, fascinant depuis des siècles.
Le patrimoine de cette région recèle néanmoins bien d'autres splendeurs à découvrir.
Les Îles Baléares se situent en mer Méditerranée à environ 200 kilomètres à l'Est de Barcelone. Elles forment une Province qui rassemblent un groupe de quatre îles: Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera ainsi que de nombreux îlots. La capitale est Palma de Majorque. Pendant longtemps l'activité dominante a été l'agriculture.
Dans la seconde partie du XXème siècle, les Baléares sont devenues des sites touristiques très fréquentés par les touristes Européens (en particulier Allemands et issus des pays du Nord de l'Europe) et internationaux.
Cathédrale de Palma de Majorque dans les Iles Baléares
Majorque est la plus grande île des Baléares, elle fait une centaine de kilomètres d'Est en Ouest et 70 du Nord au Sud en moyenne, elle compte de l'ordre de 700 kilomères de côtes.
Elle comporte trois régions sensiblement différentes. Sur le côté Nord, un massif côtier avec le Puig Mayor à 1450 m d'altitude. Une plaine entre Alcudia, Palma et la partie Sud-Ouest de l'île. Une bande côtière sur le flanc Est, dominée par des montagnes atteignant 500 mètres d'altitude.
Ibiza est une île qui présente de très beaux paysages et des plages de qualité. La vielle ville d'Ibiza est toujours pittoresque avec ses maisons de type oriental. L'île de Formentera n'est séparée d'Ibiza que par un chenal de 7 kilomètres.
Minorque est une île plus calme que les deux précédentes. Elle fait 50 kilomètres de long sur 20 de large, c'est en fait un plateau qui s'élève au centre de l'île au Monte Toro (350 mètres de hauteur). Les côtes du Nord et de l'Est sont accidentées avec des falaises tombant de manière abrupte dans la mer. Les côtes Sud et Ouest offrent de nombreuses plages.
De Majorque à Ibiza, découvrez les sites remarquables ou insolites des Baléares tout en images !
- Île par île, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d’excursions.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer les différents quartiers de Palma de Majorque ou d’Eivissa…
- De spectaculaires dessins d’architecture vous dévoilent l’intérieur de la cathédrale de Palma ou du monastère de Lluc…
- Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de l'été à Ibiza ou des belles plages de Formentera.
Oubliez les excès, les clichés et les plages bondées, les Baléares sont des îles pleines de charme, aux beautés contrastées et parfois discrètes. On y découvre encore des petits coins typiques, des paysages de carte postale, on y fait des rencontres authentiques qu'il serait dommage de rater…
Et puis le routard Baléares c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : dormir dans un monastère perdu dans la montagne de Majorque, découvrir la gastronomie traditionnelle dans un celler et sortir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 15 cartes et plans détaillés.
Avec le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons.
Les Îles Canaries
L'archipel des Canaries se compose de sept îles principales, la plus grande est Tenerife (2050 km2) suivie de la Grande Canarie (1720 km2). Elles sont toutes d'origine volcanique avec un caractère montagneux. Le point cuminant de l'Espagne est dans l'île de Ténérife avec le Pico del Teide qui s'élève à 3720 mètres d'altitude.
Les Îles Canaries
Le climat est régulier sur l'ensemble de l'année, les températures moyennes varient entre 17°C et 25°C au niveau de la mer. L'association mer-montagne et le climat font des îles Canaries une destination appréciée des Européens en toute saison.
Canaries de Sarah Andrews -- Guide Lonely Planet - ISBN : 2840707071
Parcourez les magnifiques dunes de Maspalomas, sur l'un des sentiers de randonnée ou juché sur un chameau.
- Explorez la biosphère de Los Tiles à La Palma pour découvrir une végétation des plus luxuriantes.
- A La Gomera, découvrez le silbo, un langage sifflé ancestral... et insolite !
- Ile par île, les plus belles plages et les principaux itinéraires de randonnée pédestre.
De Porto à l'Algarve, découvrez tous les sites remarquables ou insolites du Portugal en images !
Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursions.
« Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer dans les différents quartiers de Lisbonne, Porto, Funchal…
De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du Palácio de Queluz, de l'abbaye de Batalha, de l'université de Coimbra…