Les Seigneurs de Belleme       Informations UtilesInfos

 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

 Les Alpes

Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France


Plan du Site
Recherche
Guide

Librairie

Hotels

Voyages


Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI: Accueil > Histoire de France > Sgrs du Maine>Seigneurs de Belleme

Réservez votre Hotel dans le Val de Loire      Réservez votre Hotel à Alençon

C'est dans la seconde moitié du IXeme siecle, à la suite des invasions Bretonnes et Normandes, que les pouvoirs institutionnels de l'Empire Carolingien ont éclaté.
Après la mort de Louis le Pieux (840), ses trois fils se disputent et désagrègent l'Empire Carolingien.
Celui-ci est alors entrainé dans une véritable guerre civile qui favorise les incursions Bretonnes et Normandes.
La première incursion Normande date de 865, elle se déroule avec l'appui des Bretons, les suivantes s'étalent sur une durée de plus de cinquante ans.


Pendant tout ce temps les populations étaient pillées et ranconnées et avaient besoin d'etre protegées. C'est dans ce contexte que sont apparues la plupart des dynasties féodales, en genéral à partir des notables carolingiens. Les titulaires des Comtés de la Francie Occidentale sont devenus progressivement indépendants et ont transformé leurs territoires en fiefs héréditaires.


     Lisez ces autres pages consacrees aux Seigneurs de la région:

 Comtes du Perche     Comtes du Maine

Seigneurs du Dunois       Comtes de Blois

Comtes de Vendome       Seigneurs de Mondoubleau

 

L'épopée des Capétiens, une dynastie qui a fait la France :

Robertiens |  Capétiens | Premiers Rois Capétiens | Rois Capétiens (1180-1320)

Les Capétiens-Anjou , Rois de Naples, Sicile, Hongrie et Pologne.



Vous pouvez acheter des livres sur   le Maine, le Blésois-Sologne, l' Anjou, Paris, le Val de Loire, la Touraine , le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, le Poitou, les Charentes et la Bretagne ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur l'Histoire de France et les Chateaux de la Loire.

Consultez la Librairie de FranceBalade, et vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix. L'accés à la Librairie en ligne se trouve en bas de page.

Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans   Rennes  La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle   Royan   Bordeaux







Constitution de la Seigneurie de Belleme

Remparts de BellemeLes Seigneurs de Belleme sont issus de la famille de Creil à l'origine vassale des Robertiens.

La Seigneurie de Belleme s'est constituée, dans les années 960, à l'issue du conflit qui a opposé Richard Duc de Normandie et Thibault le Tricheur Comte de Blois et de Chartres. Avec l'accord du Duc Richard de Normandie qui y voit un moyen de protèger sa région, le Duc de France Hugues Capet attribue à Yves de Creil la région de Belleme constituant ainsi un rempart face au Comte de Blois et à ses alliés. Yves a ensuite obtenu le Saosnois (Mamers) aux dépens du Comte du Maine puis Alencon du Duc de Normandie Robert I le Magnifique. Enfin le Seigneur de Belleme obtient du Comte du Maine le chateau de Domfront à l'extémité nord ouest du Comté.
A ce moment la Seigneurie de Belleme est devenue un centre de pouvoir important de la région. Elle s'étend entre la Normandie, le Maine et l'Ile de France sur une centaine de kilomètres d'est en ouest, de l'Huisne à l'Egrenne. Elle va donc en gros des environs de Belleme à Domfront et comprend une ligne de crètes boisées où seuls quelques bons endroits permettent une circulation aisée entre la Manche et la Vallée de la Loire.

Les Seigneurs de Belleme sont apparentés à la famille des Vicomtes du Mans et obtient d'oncle en neveu l'Eveché du Mans qui est un éveché Royal. Au début du XIème siécle ils se lient par alliance avec les Seigneurs de Chateau du Loir, aux confins de l'Anjou, du Vendomois, du Maine et de la Touraine.
A la meme époque, dans la lignée de sa vassalité vis à vis des Capétiens, la Maison de Belleme se retrouve souvent aux cotés de Foulques Nerra Comte d'Anjou dans les luttes d'influence qui s'exercent sur le Maine. Corrélativement elle est souvent en opposition avec les Comtes du Maine.
A l'époque de Geoffroy II Martel, le Comte d'Anjou possède une réelle autorité féodale et Seigneuriale sur la Maison de Belleme. Ces prérogatives proviennent sans doute du Roi et/ou sont issues de l'accession de Geoffroy Martel au Comté de Vendome en 1032.
Ensuite la situation s'étant dégradée entre le Roi de France et le Duc de Normandie, les domaines des Belleme ont servi de tampon entre le Maine et la Normandie et l'influence Royale a eu pour effet de protèger le Maine, alors sous controle des Comtes d'Anjou, des avancées Normandes. A l'époque de Geoffroy II Martel seules les places de Domfront et Ambrières ont été prises par le Duc de Normandie.

Vers 1050 la Seigneurie de Belleme appartient à Yves Eveque de Sees lorsque sa nièce Mabille épouse Roger de Montgomery Vicomte d'Exmes et fidèle de Guillaume de Normandie. A partir de là l'influence des Normands sur la Maison de Belleme devient plus forte, meme si celle des Capétiens subsiste.
Par la suite la famille de Belleme perd la Seigneurie de cette ville qui est transférée aux Comtes du Perche par le Roi D'angleterre et Duc de Normandie Henri I Beauclerc, elle conserve cependant le Comté d'Alencon jusqu'au début du XIIIème siècle.



 Hotels en France      Hotels en Italie       Hotels en Espagne    Autres Pays




Les Seigneurs de Belleme

Yves de Creil (né v930-+v997)
Yves de Creil est un vassal du Duc de France Hugues Capet et il est également proche du Duc de Normandie. En 960 Il est avec Richard I de Normandie quand celui ci bat les armées de Thibault de Blois, les villes de Chartres et Corbon (Mortagne) sont prises et en bonne partie détruites.
La Seigneurie de Belleme est alors constituée pour Yves, par Hugues Capet, aux dépens et contre le Comte de Chartres et de Blois Thibault le Tricheur. Yves de Belleme se trouve immédiatement en opposition avec Hugues I Comte du Maine, qui parvient à prendre une partie du Saosnois, et avec le Comte du Perche mis en place à la meme époque par Thibault de Blois en sens inverse pour se protèger en particulier contre les Ducs de Normandie.
C'est Yves qui a fait construire la forteresse féodale de Belleme.
Yves a épousé Godehilde, la soeur de l'Eveque du Mans Sigefroi. Il en eut trois fils et deux filles : Guillaume qui suit, Yves, Avesgaud évêque du Mans, Hildeburge mariée à Haimon Seigneur de Chateau du Loir et Godehilde qui est la mère de Albert, Abbé de Micy (et père d'Arnoul Archeveque de Tours). Yves est mort vers 997.

Guillaume I Talvas (997-1028)
Fils du précedent, il aurait épousé Maud de Ganelon, ils ont eu pour enfants:
- Robert qui suit,
- Guillaume II qui suit,
- Yves, évêque de Seez qui suit,
- Guérin Seigneur de Domfront, sa fille Adèle épousa Rotrou II Vicomte de Chateaudun Seigneur de Nogent et de Mortagne, c'est de lui que descendent les Comtes du Perche.
Il passa une bonne partie de son temps à lutter contre le Comte du Maine afin de conserver le Saosnois (pays de Mamers). Au début il prend le parti du duc Richard II de Normandie (qui lui a donné Alencon) contre son frère cadet Robert. En 1028 Richard II meurt et Robert (le Diable) devient Duc à son tour. Guillaume I refuse de lui faire hommage, Robert assiège alors et prend Alencon, Guillaume est contraint de capituler.
Plus tard avec ses deux fils, Foulques et Robert, il attaque à nouveau la Normandie mais il est vaincu par les troupes de Robert le Diable dans la foret de Blavon. Foulques est tué et son frère Robert, blessé, est fait prisonnier.
C'est Guillaume I qui a fait construire le chateau de Domfront. Ses fils Robert, Guillaume puis Yves prirent sa succession à la Seigneurie de Belleme.
Guillame I Talvas était un familier du Roi Robert II le Pieux, il l'accompagna à Arles lors de son mariage avec Constance d'Arles. Quand Hugues, le fils du Roi Robert, se revolta contre son père, il alla se refugier dans le Perche. Guillame de Belleme le fit arreter et livrer au Roi.

Robert I (1028-1033)
Fils de Guillaume I Talvas, Il est Seigneur de Belleme, d'Alencon et du Saosnois. Il rentre en guerre contre Herbert Eveille Chien Comte du Maine et s'empare du chateau de Ballon, Herbert le lui reprend en 1031 et y enferme Robert qu'il a fait prisonnier. Le Seigneur de Bellême y meurt assassiné en 1033 (ou 4).

Guillaume II (1033-1052)
Fils de Guillaume I Talvas et frère de Robert I. Il épousa Hildeburge dont il a eu trois enfants: Robert, mort dès l'an 1035, Arnoult mort en 1052 juste avant son père et Mabille qui suit. Il épousa en deuxièmes noces Godehilde, fille de Raoul IV Vicomte du Mans, il ne semble pas qu'ils aient eu d'enfants.
Lui aussi passa son temps à lutter contre le comte du Maine et Geoffroy I de Mayenne pour garder le Saosnois, il bénéficia pour cela du soutien de Guillaume Giroye.
Guillaume II est connu pour ses crimes. Il fait etrangler sa femme Hildeburge par ses serviteurs en pleine rue à Alencon alors qu'elle se rendait à la messe. Il fait également mutiler un de son voisin Guillaume Giroye qui l'avait aidé auparavant. Il en résulta une vendetta meurtrière entre les deux familles.
Guillaume II est alors contraint de se refugier auprès de Roger de Montgomery à qui il marie sa fille Mabille. Il est mort en 1052 au chateau de Domfront.

Yves (+1070)
Il est Eveque de Seez et devient Seigneur de Belleme à la suite de son frère Guillaume II.
Il rentra en conflit avec des Seigneurs locaux, les Soreng, et leur lutte aboutit à l'incendie de la Cathédrale de Seez. Yves en fit reconstruire une nouvelle qui fut consacrée le 2 janvier 1049. Elle s'effondra la meme année et Yves parvint à trouver les ressources pour faire demarrer la construction d'une nouvelle Cathédrale qui ne fut consacrée qu'en 1126.
Yves est mort en 1070.

Mabille (1070-1082)
Fille de Guillaume II et héritière de la Seigneurie de Belleme après la mort de son oncle Yves Eveque de Seez. Elle épouse en 1048 Roger de Montgomery Vicomte d'Exmois. Roger est à la fois un cousin (il descend d'une soeur de Gunnar, épouse de Richard I) et un fidèle de Guillaume de Normandie et avec lui la Maison de Belleme s'éloigne de l'orbite Royale pour celle des Ducs Normands. Roger et Mabille ont eu plusieurs enfants:
- Robert qui suit,
- Hugues, Roger, Philippe et Arnoult,
- Emma, Mathilde, Mabille et Sybille
Dés 1052 Mabille est en possession de Domfront, Alencon et du Saosnois. Guillaume le Conquérant lui confie la garde du sud de la Normandie quand il part envahir l'Angleterre. Roger de Montgomery est lui dans l'armée de Guillaume.
Mabille a laissé l'image d'une femme terrible, méchante et perfide, ainsi elle a fait empoisonner Ernault Giroye Seigneur d'Echauffour.
Elle a été assassinée le 2 décembre 1082 au chateau de Bures sur Dives, près de Caen, par Hugues de Salgey Seigneur de la Motte d'Ivré qui lui a tranché la tete. Elle a été enterrée au Monastère de Saint Martin en Troarn qu'elle avait fondé avec son mari Roger.



Robert II
Fils de Mabille et de Roger de Montgomery, lui aussi a gardé une réputation effroyable. Il épouse Agnès de Ponthieu dont il a Guillaume qui suit.
En 1066 il accompagne Guillaume de Normandie lors de la conquete de l'Angleterre.
Une fois Seigneur de Belleme il lutta sans discontinuer contre Rotrou III Comte du Perche. Après avoir été en lutte avec Guillaume le Roux Roi d'Angleterre qui lui enlève Ballon en 1098, il se range dans son parti quand celui ci s'oppose à son frère Robert Courteheuse Duc de Normandie. Il bat Rotrou du Perche, allié de Robert, à Chailloué, au nord de Seez. Rotrou III fait alors la paix avec Henri I qui lui donne sa fille (batarde) Mathilde en mariage. Pour autant la lutte continue entre Robert de Belleme et Rotrou, le pays entre Mortagne et Belleme est ravagé, des batailles les opposent à Longpont et Mont Isambert près du Mesle sur Sarthe. L'Eveque de Seez finit par excommunier les deux belligérants. Simultanément Robert est vaincu par Hélie de la Flèche Comte du Maine à la bataille du Riollet.
En 1111 c'est la guerre entre Henri I Beauclerc et Louis VI le Gros, Roi de France, Robert de Belleme est du coté du Roi de France avec Foulques V d'Anjou. Robert fait prisonnier Rotrou III du Perche qui est d'abord enfermé à Belleme puis au Mans. Robert de Belleme attaque alors Mortagne qu'il enlève, pille et incendie.
Louis VI le Gros l'envoie alors comme ambassadeur faire des propositions de paix à Henri I Beauclerc, ce dernier fait arreter Robert et le met dans un cachot. On ne réentendit plus jamais parler de Robert de Belleme.



Henri I assiège et prend Belleme en avril-mai 1113 avec l'aide de Rotrou III du Perche. Il confisque les biens de Robert de Belleme et vers 1125 les attribue à Rotrou III du Perche. A partir de cette date Belleme fait partie du Comté du Perche.
Alencon, Mamers (le Saosnois) restèrent néanmoins possession du fils de Robert, Guillaume III.


Guillaume III Talvas (+1112-1171)
Fils de Robert II et d'Agnès de Ponthieu, il devient Comte de Ponthieu en 1105. Il épouse Alix fille d'Eudes Duc de Bourgogne et veuve du Comte de Toulouse. Ils ont trois fils et deux filles:
- Guy II Comte de Ponthieu mort en croisade à Ephèse en 1147,
- Jean Comte d'Alencon, Seigneur de Saosnois et de Seez, qui suit,
- Philippe mort jeune,
- Adèle épouse de Juhel I Seigneur de Mayenne,
- Hélie épouse en premières noces de Guillaume III Comte de Varennes et en secondes noces de Patrice d'Evreux Comte de Salisbury en Angleterre.
En 1112 Guillaume III devient Comte d'Alencon et Seigneur du Saosnois. Quand un conflit s'élève entre Henri I Beauclerc et son gendre Geoffroy Plantagenet Comte d'Anjou, Guillaume se range du coté de Geoffroy. Henri I prend les places d'Alencon et d'Argentan. A la mort d'Henri I le 1er décembre 1135, Guillaume reprend possessions de son domaine d'Alencon.
La plupart des Seigneurs de la région dont Rotrou III du Perche, Richard Seigneur de L'Aigle, Jean de Neuville Eveque de Seez prennent parti pour Etienne de Blois le nouveau Roi d'Angleterre et Duc de Normandie. Guillaume III tient lui pour Geoffroy Plantagenet. L'année 1136 se passe en luttes dévastatrices pour le sud de la Normandie, Guillaume doit faire face à Rotrou du Perche et à Richard de l'Aigle.
En 1147 il prend la croix avec son fils ainé Guy, ils accompagnent le Roi de France Louis VII en Palestine. A son retour le nouveau Comte d'Anjou, Duc de Normandie et Roi d'Angleterre Henri II Plantagenet lui reprend Alencon. Il devaste la region frontalière entre le Perche et la Normandie.
Guillaume III est mort le 29 juin 1171 alors que la lutte entre les Plantagenets et les Capétiens fait rage, il a fondé de nombreux établissements religieux dont l'Abbaye de Perseigne. Les descendants de Guillaume n'ont plus jamais possedé Belleme.

Jean I
Fils de Guillaume III, il devient Comte d'Alencon en 1171 à la mort de ce dernier. Il épouse Beatrix d'Anjou, ils ont trois fils et trois filles:
- Jean qui suit,
- Robert qui suit,
- Guillaume Sire de la Roche Mabille,
- Philippe épouse de Robert Mallet,
- Alix épouse de Hugues II Vicomte de Chatellerault (ils ont pour enfants Guillaume, Aimery, Raoul et Hugues),
- Elle Dame d'Almenèches morte après 1239 sans enfants.

Jean II
Fils de Jean I, il devient Comte d'Alencon à la mort de son père, il est mort en 1191.

Robert III
Il devient Comte d'Alencon à la mort de son frère en 1191. Il épouse e premières noces Jeanne de La Guerche dont il a deux enfants:
- Jean qui suit,
- Mahaud épouse de Thibaud VI le Jeune Comte de Blois, ils n'ont pas eu d'enfants.
Il épousa ensuite Emma de Laval avec qui il eut un fils Robert IV qui suit.
Robert est de ceux qui aident Philippe II Auguste à venger l'assassinat d'Arthur de Bretagne par Jean Sans Terre. En 1208 il part pour la Terre-Sainte
Il est mort le 8 septembre 1217.

Jean III
Fils de Robert III, il devient Comte d'Alencon à la mort de son père en 1217, il est mort peu après en 1219.

Robert IV
Fils de Robert III, il devient Comte d'Alencon à la mort de son frère en 1219, il meurt à la fin de cette meme année.
C'est le dernier Comte d'Alencon issu de la famille de Belleme.



Philippe II Auguste, Roi de France, se fait alors ceder les droits sur le Comté d'Alencon par Elle d'Alencon Dame d'Almenèches et par Aimery II Vicomte de Chatellerault.
Aimery II devient Seigneur de Saosnois, Montgomery , Mesle-sur-Sarthe et la Roche Mabille





Eveques du Mans de la famille de Belleme

L'Eveché du Mans est toujours resté sous influence du Roi de France. A la fin du Xème siècle alors que le Comte du Maine se tournait vers les Comtes de Blois, l'Eveché du Mans est devenu le siège d'un contre pouvoir vis à vis du Comte. Ceci a été amplifié par son attribution systèmatique à un membre de la Maison de Belleme, vassale des Capétiens et concurrente des Comtes du Maine, pendant près de 100 ans.

Sigefroi
Il est sans doute le neveu par sa mère de Mainard Eveque du Mans et de Raoul I Vicomte du Mans. C'est aussi le beau-frère de Yves de Belleme.
Il arrive sur le siège du Mans avec l'appui simultané du Roi Carolingien Lothaire, du Duc de France Hugues Capet et du Comte du Maine. Il était également Seigneur de La Ferté Bernard. Très vite ses relations avec le Comte du Maine, qui se rapproche des Comtes de Blois, se dégradent. Bientot Sigefroi est forcé de quitter Le Mans, il se réfugie à Vendome auprès du Comte Bouchard, un proche de Hugues Capet et de Geoffroy Grisegonnelle Comte d'Anjou. En contrepartie de cette aide Sigefroi cède à Bouchard l'essentiel d'une région dépendant de l'Eveché du Mans et qui s'appellera le Bas Vendomois (Montoire, Troo, Artins, ...).

Avesgaud
Neveu de l'Eveque Sigefroi et frère de Guillaume I Talvas Seigneur de Belleme. Outre l'Eveché du Mans il détenait également la Seigneurie de la Ferté Bernard. Il fit batir une forteresse à Duneau près de Conerré, afin de se défendre contre le Comte du Maine Herbert Eveille Chien. Mais ce dernier parvint à la prendre et la détruire. Avesgaud se réfugia alors à Belleme et jeta l'interdit sur le Maine. Il est mort le 27 octobre 1036.




La société aristocratique dans le Haut-Maine : XIe-XIIe siècles
(1999) - de Bruno Lemesle  - Broché -   ISBN : 2868473946

Cet ouvrage est un des plus complets sur les dynasties féodales du Haut-Maine : Comtes du Maine, Vicomte du Mans, ....



Bibliographie:
(1) Bruno Lemesle : La Société aristocratique dans le Haut Maine aux XI-XIIèmes siècles (Presses Universitaires de Rennes 1999)
(2) Georges Trolet: Histoire du Perche (éditions du Bastion 1991)
(3) O des Murs: Histoire des Comtes du Perche de la famille des Rotrou (éditions Amis du Perche, original 1856)
(4) JF Pitard: Fragments Historiques sur le Perche, (original 1877)



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague