Les Seigneurs de Belleme
Yves de Creil (né v930-+v997)
Yves de Creil est un vassal du Duc de France Hugues Capet et il est également proche du Duc de Normandie. En 960 Il est avec Richard I de Normandie quand celui ci bat les armées de Thibault de Blois, les villes de Chartres et Corbon (Mortagne) sont prises et en bonne partie détruites.
La Seigneurie de Belleme est alors constituée pour Yves, par Hugues Capet, aux dépens et contre le Comte de Chartres et de Blois Thibault le Tricheur. Yves de Belleme se trouve immédiatement en opposition avec Hugues I Comte du Maine, qui parvient à prendre une partie du Saosnois, et avec le Comte du Perche mis en place à la meme époque par Thibault de Blois en sens inverse pour se protèger en particulier contre les Ducs de Normandie.
C'est Yves qui a fait construire la forteresse féodale de Belleme. Yves a épousé Godehilde, la soeur de l'Eveque du Mans Sigefroi.
Il en eut trois fils et deux filles : Guillaume qui suit, Yves, Avesgaud
évêque du Mans, Hildeburge mariée à Haimon Seigneur de Chateau du Loir et Godehilde qui est la mère de Albert, Abbé de Micy (et père d'Arnoul Archeveque de Tours). Yves est mort vers 997.
Guillaume I Talvas (997-1028)
Fils du précedent, il aurait épousé Maud de Ganelon, ils ont eu pour enfants:
- Robert qui suit,
- Guillaume II qui suit,
- Yves, évêque de Seez qui suit,
- Guérin Seigneur de Domfront, sa fille Adèle épousa Rotrou II Vicomte de Chateaudun Seigneur de Nogent et de Mortagne, c'est de lui que descendent les Comtes du Perche.
Il passa une bonne partie de son temps à lutter contre le Comte du Maine afin de conserver le Saosnois (pays de Mamers). Au début il prend le parti du duc Richard II de Normandie (qui lui a donné Alencon) contre son frère cadet Robert. En 1028 Richard II meurt et Robert (le Diable) devient Duc à son tour. Guillaume I refuse de lui faire hommage, Robert assiège alors et prend Alencon, Guillaume est contraint de capituler.
Plus tard avec ses deux fils, Foulques et Robert, il attaque à nouveau la Normandie mais il est vaincu par les troupes de Robert le Diable dans la foret de Blavon. Foulques est tué et son frère Robert, blessé, est fait prisonnier.
C'est Guillaume I qui a fait construire le chateau de Domfront. Ses fils Robert, Guillaume puis Yves prirent sa succession à la Seigneurie de Belleme.
Guillame I Talvas était un familier du Roi Robert II le Pieux, il l'accompagna à Arles lors de son mariage avec Constance d'Arles. Quand Hugues, le fils du Roi Robert, se revolta contre son père, il alla se refugier dans le Perche. Guillame de Belleme le fit arreter et livrer au Roi.
Robert I (1028-1033)
Fils de Guillaume I Talvas, Il est Seigneur de Belleme, d'Alencon et du Saosnois. Il rentre en guerre contre Herbert Eveille Chien Comte du Maine et s'empare du chateau de Ballon, Herbert le lui reprend en 1031 et y enferme Robert qu'il a fait prisonnier. Le Seigneur de Bellême y meurt assassiné en 1033 (ou 4).
Guillaume II (1033-1052)
Fils de Guillaume I Talvas et frère de Robert I. Il épousa Hildeburge dont il a eu trois enfants: Robert, mort dès l'an 1035, Arnoult mort en 1052 juste avant son père et Mabille qui suit. Il épousa en deuxièmes noces Godehilde, fille de Raoul IV Vicomte du Mans, il ne semble pas qu'ils aient eu d'enfants.
Lui aussi passa son temps à lutter contre le comte du Maine et Geoffroy I de Mayenne pour garder le Saosnois, il bénéficia pour cela du soutien de Guillaume Giroye.
Guillaume II est connu pour ses crimes. Il fait etrangler sa femme Hildeburge par ses serviteurs en pleine rue à Alencon alors qu'elle se rendait à la messe. Il fait également mutiler un de son voisin Guillaume Giroye qui l'avait aidé auparavant. Il en résulta une vendetta meurtrière entre les deux familles.
Guillaume II est alors contraint de se refugier auprès de Roger de Montgomery à qui il marie sa fille Mabille. Il est mort en 1052 au chateau de Domfront.
Yves (+1070)
Il est Eveque de Seez et devient Seigneur de Belleme à la suite de son frère Guillaume II.
Il rentra en conflit avec des Seigneurs locaux, les Soreng, et leur lutte aboutit à l'incendie de la Cathédrale de Seez. Yves en fit reconstruire une nouvelle qui fut consacrée le 2 janvier 1049. Elle s'effondra la meme année et Yves parvint à trouver les ressources pour faire demarrer la construction d'une nouvelle Cathédrale qui ne fut consacrée qu'en 1126.
Yves est mort en 1070.
Mabille (1070-1082)
Fille de Guillaume II et héritière de la Seigneurie de Belleme après la mort de son oncle Yves Eveque de Seez. Elle épouse en 1048 Roger de Montgomery Vicomte d'Exmois. Roger est à la fois un cousin (il descend d'une soeur de Gunnar, épouse de Richard I) et un fidèle de Guillaume de Normandie et avec lui la Maison de Belleme s'éloigne de l'orbite Royale pour celle des Ducs Normands. Roger et Mabille ont eu plusieurs enfants:
- Robert qui suit,
- Hugues, Roger, Philippe et Arnoult,
- Emma, Mathilde, Mabille et Sybille
Dés 1052 Mabille est en possession de Domfront, Alencon et du Saosnois. Guillaume le Conquérant lui confie la garde du sud de la Normandie quand il part envahir l'Angleterre. Roger de Montgomery est lui dans l'armée de Guillaume.
Mabille a laissé l'image d'une femme terrible, méchante et perfide, ainsi elle a fait empoisonner Ernault Giroye Seigneur d'Echauffour.
Elle a été assassinée le 2 décembre 1082 au chateau de Bures sur Dives, près de Caen, par Hugues de Salgey Seigneur de la Motte d'Ivré qui lui a tranché la tete. Elle a été enterrée au Monastère de Saint Martin en Troarn qu'elle avait fondé avec son mari Roger.
Robert II
Fils de Mabille et de Roger de Montgomery, lui aussi a gardé une réputation effroyable. Il épouse Agnès de Ponthieu dont il a Guillaume qui suit.
En 1066 il accompagne Guillaume de Normandie lors de la conquete de l'Angleterre.
Une fois Seigneur de Belleme il lutta sans discontinuer contre Rotrou III Comte du Perche. Après avoir été en lutte avec Guillaume le Roux Roi d'Angleterre qui lui enlève Ballon en 1098, il se range dans son parti quand celui ci s'oppose à son frère Robert Courteheuse Duc de Normandie. Il bat Rotrou du Perche, allié de Robert, à Chailloué, au nord de Seez. Rotrou III fait alors la paix avec Henri I qui lui donne sa fille (batarde) Mathilde en mariage. Pour autant la lutte continue entre Robert de Belleme et Rotrou, le pays entre Mortagne et Belleme est ravagé, des batailles les opposent à Longpont et Mont Isambert près du Mesle sur Sarthe. L'Eveque de Seez finit par excommunier les deux belligérants. Simultanément Robert est vaincu par Hélie de la Flèche Comte du Maine à la bataille du Riollet.
En 1111 c'est la guerre entre Henri I Beauclerc et Louis VI le Gros, Roi de France, Robert de Belleme est du coté du Roi de France avec Foulques V d'Anjou. Robert fait prisonnier Rotrou III du Perche qui est d'abord enfermé à Belleme puis au Mans. Robert de Belleme attaque alors Mortagne qu'il enlève, pille et incendie.
Louis VI le Gros l'envoie alors comme ambassadeur faire des propositions de paix à Henri I Beauclerc, ce dernier fait arreter Robert et le met dans un cachot. On ne réentendit plus jamais parler de Robert de Belleme.
Henri I assiège et prend Belleme en avril-mai 1113 avec l'aide de Rotrou III du Perche. Il confisque les biens de Robert de Belleme et vers 1125 les attribue à Rotrou III du Perche. A partir de cette date Belleme fait partie du Comté du Perche.
Alencon, Mamers (le Saosnois) restèrent néanmoins possession du fils de Robert, Guillaume III.
Guillaume III Talvas (+1112-1171)
Fils de Robert II et d'Agnès de Ponthieu, il devient Comte de Ponthieu en 1105. Il épouse Alix fille d'Eudes Duc de Bourgogne et veuve du Comte de Toulouse. Ils ont trois fils et deux filles:
- Guy II Comte de Ponthieu mort en croisade à Ephèse en 1147,
- Jean Comte d'Alencon, Seigneur de Saosnois et de Seez, qui suit,
- Philippe mort jeune,
- Adèle épouse de Juhel I Seigneur de Mayenne,
- Hélie épouse en premières noces de Guillaume III Comte de Varennes et en secondes noces de Patrice d'Evreux Comte de Salisbury en Angleterre.
En 1112 Guillaume III devient Comte d'Alencon et Seigneur du Saosnois. Quand un conflit s'élève entre Henri I Beauclerc et son gendre Geoffroy Plantagenet Comte d'Anjou, Guillaume se range du coté de Geoffroy. Henri I prend les places d'Alencon et d'Argentan. A la mort d'Henri I le 1er décembre 1135, Guillaume reprend possessions de son domaine d'Alencon.
La plupart des Seigneurs de la région dont Rotrou III du Perche, Richard Seigneur de L'Aigle, Jean de Neuville Eveque de Seez prennent parti pour Etienne de Blois le nouveau Roi d'Angleterre et Duc de Normandie. Guillaume III tient lui pour Geoffroy Plantagenet. L'année 1136 se passe en luttes dévastatrices pour le sud de la Normandie, Guillaume doit faire face à Rotrou du Perche et à Richard de l'Aigle.
En 1147 il prend la croix avec son fils ainé Guy, ils accompagnent le Roi de France Louis VII en Palestine. A son retour le nouveau Comte d'Anjou, Duc de Normandie et Roi d'Angleterre Henri II Plantagenet lui reprend Alencon. Il devaste la region frontalière entre le Perche et la Normandie.
Guillaume III est mort le 29 juin 1171 alors que la lutte entre les Plantagenets et les Capétiens fait rage, il a fondé de nombreux établissements religieux dont l'Abbaye de Perseigne. Les descendants de Guillaume n'ont plus jamais possedé Belleme.
Jean I
Fils de Guillaume III, il devient Comte d'Alencon en 1171 à la mort de ce dernier. Il épouse Beatrix d'Anjou, ils ont trois fils et trois filles:
- Jean qui suit,
- Robert qui suit,
- Guillaume Sire de la Roche Mabille,
- Philippe épouse de Robert Mallet,
- Alix épouse de Hugues II Vicomte de Chatellerault (ils ont pour enfants Guillaume, Aimery, Raoul et Hugues),
- Elle Dame d'Almenèches morte après 1239 sans enfants.
Jean II
Fils de Jean I, il devient Comte d'Alencon à la mort de son père, il est mort en 1191.
Robert III
Il devient Comte d'Alencon à la mort de son frère en 1191. Il épouse e premières noces Jeanne de La Guerche dont il a deux enfants:
- Jean qui suit,
- Mahaud épouse de Thibaud VI le Jeune Comte de Blois, ils n'ont pas eu d'enfants.
Il épousa ensuite Emma de Laval avec qui il eut un fils Robert IV qui suit.
Robert est de ceux qui aident Philippe II Auguste à venger l'assassinat d'Arthur de Bretagne par Jean Sans Terre. En 1208 il part pour la Terre-Sainte
Il est mort le 8 septembre 1217.
Jean III
Fils de Robert III, il devient Comte d'Alencon à la mort de son père en 1217, il est mort peu après en 1219.
Robert IV
Fils de Robert III, il devient Comte d'Alencon à la mort de son frère en 1219, il meurt à la fin de cette meme année.
C'est le dernier Comte d'Alencon issu de la famille de Belleme.
Philippe II Auguste, Roi de France, se fait alors ceder les droits sur le Comté d'Alencon par Elle d'Alencon Dame d'Almenèches et par Aimery II Vicomte de Chatellerault.
Aimery II devient Seigneur de Saosnois, Montgomery , Mesle-sur-Sarthe et la Roche Mabille
|