La Touraine est la patrie ou le lieu d'adoption de nombreux personnages célèbres de l'Histoire, des Sciences et de la Littérature. Nous n'évoquons ici que les plus connus d'entre eux.
C'est à Saint Martin que revient le mérite d'avoir évangélisé la région.
Né en 316 en Pannonie (actuelle Hongrie), il devient légionnaire et se convertit rapidement à la foi chrétienne. Saint Hilaire, évêque de Poitiers, l'ordonne prêtre. Il crée le premier monastere connu en Gaule à Ligugé au Sud de Poitiers. Il devient ensuite évêque de Tours en 351.
Il y vit dans la plus grande austérité dans des grottes à Marmoutier accompagné de disciples qui sont formés pour évangiliser les Gaules. Il fonde l' Abbaye de Marmoutier en 372. Au Moyen-Age elle a été une des plus puissantes de la chrétienté.
A partir de ce moment Tours est devenu progressivement un des centres religieux et de pélerinage les plus importants en Occident. Près de 700 paroisses et 500 localités portent le nom de Saint Martin.
(1996) de Régine Pernoud -- Broché -- ISBN : 2227438037
Plus de quatre cents communes et quelque quatre mille paroisses en France portent le nom de saint Martin. Des églises lui sont dédiées dans le monde entier. Il suffit d'ailleurs de rappeler que le terme " chapelle " provient de la petite église dans laquelle on honorait sa " chape " ! Dans le grand tournant de la chute de l'Empire romain et de la prise en charge de l'Occident par l'Eglise, Martin tient une place de tout premier plan, acceptant, contre son gré, l'épiscopat de Tours, fondant à Marmoutier la première abbaye d'Europe, évangélisant les campagnes et créant, partout où il alla - car Martin voyagea beaucoup - cette vie de village communautaire particulière que l'on appelle la paroisse. Dans des circonstances exceptionnelles par leur nouveauté, Martin fut, et c'est la grande leçon de ce livre, un inventeur, un innovateur, profondément imprégné de l'esprit de son temps et de l'Evangile.
Grégoire de Tours
Grégoire est né à Clermont-Ferrand en 538 d'une grande famille de l'aristocratie Gallo-Romaine et de l'église chrétienne. Son père s'appelait également Grégoire et sa mère Armentaria. Coté paternel, il a pour ancêtre l'éveque Vettius Epagathus, martyrisé dans la ville de Lyon en 177. Coté maternel, il est parent de Grégoire évêque de Langres de 507 à 540, et de son fils Tetricus évêque de Langres de 540 à 573. Parmi les évêques de Tours qui l'ont précèdé il n'y en a que cinq qui n'étaient pas apparentés à sa famille.
Devenu orphelin jeune, il est élevé par son oncle maternel l'évêque Nizier de Lyon, puis par son oncle paternel l'évêque Gallus de Clermont jusqu'en 551. Diacre à 25 ans, il vient séjourner à Tours auprès de l' évêque Euphrone, son cousin. A 35 ans, en 573 il lui succède comme évêque de Tours et le restera jusqu'à sa mort en 594.
Ses mémoires (Histoire Ecclesiastique des Francs) constituent une référence quasiment unique pour l'histoire des Mérovingiens.
Lui même est un acteur des évenements qu'il décrit. En effet sa fonction le mettait en rapport avec les rois Mérovingiens et les grands seigneurs de cette époque.
Il lutte longuement contre le comte de Tours de cette époque, Leudaste, afin d'assurer la défense du peuple contre les exactions de celui-ci. Il fait appliquer et garantir le droit d'asile de la cité autour de la Basilique Saint Martin. Cette immunité avait été accordée par les rois Mérovingiens Clovis et Clotaire I.
En 561 un incendie détruit la Cathédrale de Tours, Grégoire conduit la reconstruction du nouvel édifice qui est consacré en 591.
Grégoire de Tours, son enfance, sa jeunesse, sa vocation, sa présence et l'intervention dans les affaires de son temps, son histoire du peuple Franc. Sans lui des pans entiers de notre histoire seraient quasiment inconnus.
Pendant quelques années il possède une véritable emprise sur le roi et dirige de fait le royaume de France. Mais il est victime des grands seigneurs conduits par les ducs de Bourgogne et de Brabant et par le comte d'Artois.
Il est condamné à mort et exécuté à Montfaucon le 30 juin 1278.
Jehan Fouquet est né à Tours vers 1416. Il fait un séjour en Italie entre 1443 et 1447, il y est très apprécié et fait le portrait du Pape Eugène IV. De retour à Tours, il constitue dans son sillage une école peinture de grande qualité avec Jean Poyet et Jean Bourdichon.
Il est consideré comme le peintre Francais le plus important de son époque et il a été le peintre attitré des rois de France Charles VII et Louis XI.
On connait de lui cinq tableaux et une centaine de miniatures. Ce sont surtout des portraits, des peintures religieuses, des miniatures et des décorations de manuscrits.
Il a peint de nombreuses fresques dans l'église Notre Dame de La Riche à Tours, celles-ci ont malheureusement disparues.
Charles VII Agnès Sorel
Voici deux célèbres tableaux de Jehan Fouquet: celui à gauche représente le roi de France Charles VII et le tableau à droite est le portrait de la maitresse du roi Charles VII, Agnès Sorel, la Dame de Beauté.
C'est dans la Vallée du Loir, quelques kilomètres à l'Ouest de Montoire, dans le village de Couture que se trouve le Manoir de la Possonière , résidence familiale du poete Pierre de Ronsard, le poete francais le plus célèbre de la Renaissance.
Quand je suis vingt ou trente mois sans retourner en Vendômois ....
Mignonne, allons voir si la rose ....
Manoir de la Possonière
A la fin de sa vie il résida dans son Prieuré de Saint Cosme lès Tours où il est mort et a été enterré.
Les Amours (19 octobre 1993) de Pierre de Ronsard, et al -- Poche -- ISBN : 2080703358
Tout ce que Ronsard a écrit de vers amoureux, mais aussi érotiques, au temps de sa verte jeunesse, et qu'il a publié entre 1552 et 1560 à Cassandre, à Marie, aux belles et accortes paysannes qui s'abandonnent sur un talus, le poète dit sa ferveur, dans une langue tantôt familière et leste, tantôt au moyen d'images mythologiques que l'on retrouve dans l'art de Fontainebleau. C'est le beau XVIè siècle qui s'exprime ici, celui du règne d'Henri II, roi cavalier, des châteaux du bord de Loire, des bals et des rêves. Ronsard n'a pas encore la tête religieuse et il ne sait pas qu'il va bientôt troquer sa plume pour une épée. Et si la poésie grave le tente déjà, il ne s'y abandonne que par occasion. Son coeur et son corps l'occupent tout entier. Cette édition, conçue avec un soirs extrême, réunit toute la production de ces années; elle l'éclaire par des variantes et des notes nombreuses, ainsi que par toutes les indications lexicales et mythologiques indispensables à sa compréhension.
Discours des misères de ce temps (1 mai 1993) de Pierre de Ronsard, Francis Higman (sous la direction de) -- Poche -- ISBN : 2253064432
Il s'engage ensuite dans l'armée Hollandaise puis au service de l'Electeur de Bavière. Pendant toute cette période, jusqu'en 1628, il voyage beaucoup.
En 1629 il s'établit en Hollande, il y restera 20 ans. Il publie le Discours de la Méthode en 1637. A la fin de l'année 1649 il se rend à Stockolm en Suède auprès de la reine Christine. C'est là qu'il meurt en 1650.
Abraham Bosse est né en 1604 à Tours, il est le fils de Louis Bosse et de Marie Martinet.
Son père est un Tailleur d'habit d'origine Allemande qui a immigré à Tours à la fin du XVIème siècle. Ses parents sont de religion Protestante, Abraham Bosse est un Calviniste intransigeant. Il épouse à Tours le 9 mai 1632 Catherine Sarrabat, fille de Jean Sarrabat, Horloger.
C'est un des principaux Artistes Graveurs de son époque (règne de Louis XIII). Il travaille au burin et à l'eau-forte. Il fait son apprentissage à Paris chez Melchior Tavernier, il rentre à l'Académie de Peinture.
Abraham Bosse s'intéresse beaucoup à la théorie et à la technique de la Gravure, il publie un traité sur les problèmes de perspective et il met ses principes en application dans ses oeuvres. Il a un grand souci des détails.
En 1629 il travaille avec Jacques Calot sur les gravures concernant le Siège de l'Ile de Ré et la Prise de La Rochelle. Puis il réalise des gravures décrivant la vie de la bourgeoisie Parisienne.
Il suscite la jalousie de ses collègues (en particulier le Peintre Lebrun) et comme son caractère est peu facile il finit par etre rayé de la liste de l'Académie de Peinture.
Il revient alors travailler à Tours avant de retourner à Paris où il meurt en 1676.
Une partie de ses Gravures traite de thèmes sur la vie courante au XVIIème siècle et permet de se représenter la manière de vivre de cette époque.
Le Marchand de mort aux rats (Gravure d'Abraham Bosse)
Francois Pierre du Cluzel est d'origine Périgourdine, il est né en 1734.
Il devient Intendant de la Généralité de Tours en 1766 et le restera jusqu'à sa mort en 1783.
Il a joué un role déterminant dans l'évolution de Tours et de sa région à la fin du XVIIIème siècle.
Il a fortement contribué à l'évolution de l'urbanisme de ToursTours. Il attacha une importance particulière à l'assistance aux populations et au développement économique de la Généralité.
Il a bénéficié dans son action du soutien du duc de Choiseul, Gouverneur de Touraine de 1760 à 1785.
L'historien F.Dumas lui a consacré un ouvrage interessant: La Généralité de Tours au XVIIIème siècle (Hachette-1894-).
Balzac
Balzac est né le 20 Mai 1799 à Tours, dans une maison de la rue Nationale (détruite lors des bombardements de 1940).
Pendant la Révolution Française, son père était Directeur des Vivres et Subsistances à Tours puis adjoint au Maire. Sa mère s'appelait Laure Sallambier.
Il a passé quatre ans en nourrice à Saint Cyr sur Loire (près de Tours), puis est devenu externe à la Pension Le Guay, rue de la Scellerie dans le Quartier Colbert..
Collège de Vendome
Balzac est ensuite envoyé (de huit à quatorze ans) dans un Collège d'Oratoriens à Vendôme.
Il raconte ses difficiles années de pension dans son roman Louis Lambert n'apprèciant guère que les promenades au bord du Loir jusqu'au chateau de Rochambeau.
Il finit par etre exclu de ce collège et continue alors ses études à Paris.
Saché
Le Château de Saché a été construit au XVIème siècle sur d'anciennes fondations.
Il appartenait à un ami de la mère de Balzac. Celui ci y séjourna souvent de 1823 à 1848.
Il y a écrit le Père Goriot, César Birotteau, les Illusions Perdues et surtout le Lys dans la Vallée.
Le Curé de Tours (1999) de Honoré de Balzac -- Poche -- ISBN : 2266053582
Autres Tourangeaux célèbres
Michel Colombe, Sculpteur de la Renaissance
Claude Vignon (1593-1670), Peintre du XVIIème siècle
Henri Bergson, Philosophe du XXème siècle
Anatole France, Ecrivain du XXème siècle
Georges Courteline, Ecrivain du XXème siècle
Camille Chautemps, Président du Conseil pendant la IIIème République