La péninsule Ibérique avant les Wisigoths:
les Hispano-Romains
La péninsule Ibérique s'est bien intégrée à l'
Empire Romain, de grands empereurs (
Trajan,
Hadrien) y sont nés ainsi que de grands écrivains (Quintilien, Martial, Lucain, Sénèque).
Le pays est prospère pendant le IIème siècle. La péninsule est alors décomposée en trois provinces : Tarraconaise au nord, Lusitanie à l'ouest et Bétique au sud (cf schéma ci-contre).
Au début du IVème siècle, l'Empereur
Dioclétien crée un Diocèse des Espagnes qui englobe toutes ces province mais aussi la Maurétanie Tingitane (futur Maroc), ce diocèse est gouvernée par un Vicaire et il est rattaché à la Préfecture des Gaules. Sa capitale est
Hispalis (Séville).
Les Provinces d'Hispanie à l'époque d'Auguste
En 332, la Tarraconnaise est découpée en trois provinces avec deux nouvelles: la
Galice et la Carthaginoise.
On compte alors cinq provinces, la
Tarraconaise spécifique qui a d'abord pour chef-lieu Tarragone puis
Caesara Augusta (Saragosse), la
Galice qui a comme chefs-lieux
Asturica Augusta (Astorga) et Bracara (Braga), la
Carthaginoise avec pour chef-lieu Carthagène, la
Bétique dont le chef-lieu est
Hispalis (Séville), la
Lusitanie dont le chef-lieu est
Augusta Emerita (Merida). Il y a en outre deux territoires annexes: les
Baléares avec Palma et la
Maurétanie Tingitane dont le chef-lieu est
Tingis (Tanger).
La Rome Antique Histoire de Rome Empereurs Romains du I° siècle
Empereurs Romains des II° et début du III° siècles Empereurs Romains du III° siècle
Histoire des Gaules
La Gaule Romaine
La Narbonnaise
Lisez ces livres sur :
Les Celtes, les Gaulois
Les Gallo-Romains
L'Archéologie de la Gaule
La Rome Antique
La Civilisation Romaine
Les Invasions barbares du début du Ve siècle
Le 31 décembre 406, poussés par les Huns, les Vandales, les Suèves et les Alains (peuple d'origine asiatique) franchissent le Rhin et envahissent l'
Empire Romain. La frontière Germanique a été dégarnie de troupes par Stilicon, qui commande les armées pour le compte de l'Empereur, car la pression exercée par les
Wisigoths sur l'
Italie parait plus dangereuse.
Les trois tribus barbares dévastent Mayence et Trêves puis se dirigent vers Reims. Ils franchissent la
Loire entre
Tours et
Orléans (sans doute à hauteur de
Meung sur Loire) et se dirigent vers
Bordeaux et le Sud.
Arrétés par les Pyrénées ils dévastent la
Narbonnaise et se regroupent avec d'autres bandes qui ont descendu la vallée du Rhone.
Ils passent de l'autre coté des Pyrénées en 409 et ravagent la
péninsule Ibérique, le pays subit des famines terribles, les Barbares sont eux-mêmes victimes de ces famines. La partie Ouest qui était dépourvue de troupes Romaines est particulièrement dévastée. Seules les villes dotées de remparts comme
Lugo sont épargnées.
Au début des années 410, les Barbares négocient avec
Rome: les Vandales Hasdingues et les Suèves s'établissent au Nord du fleuve Duero (
Asturies et
Galice), les Vandales Silingues en Bétique dans la région de
Séville et les Alains se répartissent en Lusitanie et en Carthaginoise.
Plus tard, l'Empereur d'Occident Honorius attribue la Tarraconnaise aux Wisigoths.
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Histoire de L'Espagne
de Joseph Pérez -- Fayard -- ISBN : 2213031568
Invasion musulmane de 711, découverte et conquête de l'Amérique, avènement de Charles Quint, trois événements qui seraient révélateurs de la spécificité de l'Espagne et qui l'auraient marginalisée par rapport à la civilisation européenne.
Depuis l'Inquisition et l'expulsion des juifs jusqu'à la guerre civile et la dictature franquiste, la légende noire a la vie dure...
À la lumière des travaux des nouvelles générations - mal connus de ce côté-ci des Pyrénées -, on sait aujourd'hui qu'il y a eu aussi de l'humanisme dans l'organisation et la mise en valeur de l'Amérique espagnole, que les Lumières furent présentes dans la péninsule et que le décollage des années 1960 fut précédé, tout au long du XXe siècle, d'une réelle modernisation de l'économie et de la société.
L'adoption d'une constitution démocratique, en 1978, l'intégration réussie dans l'Union européenne et le retour de l'Espagne sur la scène internationale ne sauraient surprendre l'historien de la longue durée. C'est donc à une approche très neuve du passé de l'Espagne, des origines à nos jours - jusqu'à l'alternance politique de 1996 - que cet ouvrage, nourri aux recherches les plus récentes, invite le lecteur
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Histoire de L'Espagne
de Pierre Vilar -- Que Sais-je ? -- ISBN : 2130576699
Plusieurs âges d'or marquent lhistoire de l'Espagne : de l'époque romaine à la conquête musulmane, de la reconquête au Siècle d'Or, de l'expansion coloniale à, plus près de nous, après la movida, l'expansion économique des dernières années. Sans oublier les heures sombres, comme celles de la guerre civile et du franquisme.
Cet ouvrage, réédité plus de vingt fois, offre une remarquable synthèse de l'histoire dune terre dont Pablo Neruda disait quelle était « au coeur » de tous les hommes de bonne volonté.
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L'origine des Wisigoths
A l'origine les Wisigoths viennent de Scandinavie (Götland) au nord-est de l'Europe, dans les premiers siècles de notre ère ils se lancent dans une grande migration qui va les conduire jusque dans la pénisule Ibérique.
Vers 150 il pénètrent en Europe continentale au niveau de la Vistule, progressivement ils poussent devant eux d'autres peuplades qui se retrouvent pressés sur le
Limes Romain. En 250, ils franchissent le Danube et se heurtent à l'Empereur
Dèce, ils le vainquent à Abrittus, dans la Dobroudja, en 251. En 269, ils sont vaincus à Naissus (Nisch en Serbie) par l'Empereur
Claude le Gothique. Dans les années qui suivent ils se répendent en Dacie, région qui vient d'etre abandonnée par l'Empereur
Aurélien.
En savoir plus sur la crise de l'Empire Romain au IIIème siècle
Les Goths sont des cavaliers nomades revétus de cottes de maille et redoutables au combat. Ils sont évangélisés par l'évêque Ulfila qui leur fait adopter la religion Arienne. une Eglise Gothique se constitue autour de 340, l'Arianisme sera un élément important de l'identité Wisigothique.
Vers 370, poussés par les
Huns ils demandent à l'Empereur Romain Valens de pénétrer dans l'Empire, celui-ci accepte et les Wisigoths franchissent le Danube. Conscient cependant du danger de cette migration, Valens lève une armée et va à leur rencontre, il est sévèrement vaincu et tué à
Andrinople le 9 aout 378, les Wisigoths s'établissent en Thrace.
De 379 à 381, le successeur de Valens,
Théodose, parvient à controler leurs infiltrations dans l'Empire. A partir de 381 des négociations s'engagent entre l'Empereur et les Wisigoth Athanaric puis Fritigern. Le général de
Théodose, Saturninus, conclut un traité en 382: les Wisigoths sont acceptés en Thrace et dans les régions où ils sont déjà installés, ils deviennent des
fédérés. Ils sont exempts d'impôts et recoivent des
annones, en contrepartie ils fournissent des soldats et des colons qui se sédentarisent sur des terres ravagées et abandonnées. Cette installation massive de barbares dans une région de l'Empire est une première, elle a permis de contrôler ceux-ci tant que l'
Empereur Théodose a vécu mais a eu des conséquences négatives sous ses successeurs moins capables,
A la mort de
Théodose, en 395, les Wisigoths, conduits par Alaric, reprennent leur liberté et ravagent l'Illyrie et le nord de la Grèce, puis ils se dirigent vers l'
Italie. Ils sont arretés par le Patrice Stilicon.
En 408 Alaric reprend sa marche vers l'
Italie et profite de la disparition de Stilicon (assassiné à Ravenne), il atteint
Rome et s'en empare en 410. La ville est pillée pendant trois jours. Les Wisigoths poursuivent leur descente de l'
Italie jusqu'à Messine, ils pensaient sans doute aller en Afrique. C'est là qu'Alaric meurt, son beau-frère Athaulf lui succède et décide de se rendre dans une autre région riche, le Sud de la
Gaule, il passe les
Alpes au Montgenèvre. A cette époque la population Wisigothique se situe entre 50000 et 100000 hommes.
En 413, toujours conduits par leur roi Athaulf, ils s'arrêtent en
Narbonnaise puis dans le Sud de l'
Aquitaine Seconde.
Athaulf a épousé en force, le 1er janvier 414 à
Toulouse, Placidia la soeur de l'Empereur Honorius, il meurt assassiné en 415. Ses successeurs sont Sigeric puis Wallia qui se réconcilie avec Honorius et lui rend sa soeur. A la demande de l'Empereur les Wisigoths se rendent en
Espagne où ils combattent et repoussent les Vandales et le Suèves.
En 418 les Wisigoths sont reconnus comme Fédérés et autorisés à s'installer officiellement en
Aquitaine Première et en
Novempopulanie.
Les Wisigoths ne dépossèdent pas les propriètaires
Gallo-Romains, ils passent avec eux des contrats de partage, des
Gallo-Romains sont associés au pouvoir.
En savoir plus sur la Narbonnaise (Provence Romaine)
Le Royaume de Toulouse (418-507)
Une fois installés dans la partie Ouest de la
Narbonnaise, dans la
Province d'Aquitaine Seconde et dans une partie de la
Province de Novempopulanie les Wisigoths prennent
Toulouse comme capitale.
Pour autant ils restent encadrés par leurs accords (
foedus) avec l'Empereur Romain d'Occident et ce sont donc des fédérés, l'administration et le fisc Romain continuent à fonctionner dans le cadre de l'Empire. Ce n'est pas vraiment un
Royaume, ils sont installés dans un territoire où ils bénéficient d'un certain nombres d'avantages.
Conformément à la mission qui leur a été confiée, ils poursuivent les combats contre les
peuples barbares installés dans la
péninsule Ibérique et s'emparent de la Province de Tarraconaise conformément à la demande de l'Empereur Honorius.
Le roi des Wisigoths, Wallia, attaque donc les Barbares au nom de l'Empereur. Les Wisigoths réduisent les Alains autour de 418 et poussent les Vandales Hasdingues vers le Sud de la péninsule. En 428, les Wisigoths reprennent
Séville et Carthagène ainsi que les
Baléares sur les Vandales de Genséric.
En mai 429, 80000 Vandales et une partie des Alains franchissent le
détroit de Gibraltar et passent en Afrique du Nord, ils poursuivent leur route et s'installent dans l'actuelle Tunisie.
La mission qui leur avait été confiée par les Romains étant accomplie, les Wisigoths reviennent sur leurs bases en Aquitaine et Narbonnaise.
Les Suèves avaient été repoussés par les Vandales dans un réduit du Nord-Ouest de l'Hispanie, mais ils résistent aux troupes Romaines et font des incursions dans la Province de Lusitanie où ils s'emparent de
Augusta Emerita (Merida) et dans la Province de Bétique où ils prennent
Hispalis (Séville). Toujours à la demande des Romains, en 456 le roi Wisigoth bat les Suèves et leur impose un gouverneur.
Les Généraux Romains n'arrivent pas à reprendre solidement le controle de la
péninsule Ibérique et ce sont les Wisigoths qui plus tard, dans les années 460, s'installeront progressivement en maitres.
Les Wisigoths, sous la conduite de leur roi Théodoric I, participent à la victoire d'Aétius sur les
Huns d'Attila prés de Châlons sur Marne en 453, mais le roi Théodoric Ier est mort dans la bataille, son fils Thorismond lui succède.
Dans les années 470, l'
Empire Romain implose et le royaume Wisigoth devient, de fait, autonome à partir de 454, même si en théorie ils restent un royaume fédéré de l'Empire Romain. Cette même année ils anéantissent des troupes de Bagaudes, paysans insurgés, qui ravagent la vallée de l'Ebre.
A la fin des années 450, le roi Théodoric II envahit l'
Aquitaine Première et la
Narbonnaise, il tente même de s'emparer d'
Arles en 456 mais il échoue.
Le roi Euric (466-484) parvient à étendre ses possessions en
Gaule jusqu'à la
Loire (victoire à
Déols en 469 sur le Patrice Aegidius) et au Rhône. Il conquiert aussi l'
Auvergne et l'ensemble de la
Province d'Aquitaine Première et complète sa domination sur la
Provence.
Dans la
Péninsule Ibérique il contrôle d'abord la Tarraconnaise avec les villes de
Ségovie,
Valladolid et
Salamanque puis il étend son autorité sur toute la péninsule.
L'Empereur d'Orient (établi à Constantinople), Zénon, prend alors le relais de l'ancien Empire d'Occident et reconnait ses conquêtes en 477 et lui cède alors officiellement la Tarraconnaise en Hispanie. Les collaborateurs du roi Euric sont des
Gallo-Romains autant que des Barbares. Il fait rédiger, avec l'aide de Juristes Romains, un Code de Lois Gothiques autour des années 475.
Comme en
Aquitaine, les Wisigoths ne dépossèdent pas les propriètaires Hispano-Romains, ils passent avec eux des contrats de partage, des Hispano-Romains sont associés au pouvoir.
Les Wisigoths sont Ariens et en
Gaule ils doivent faire face à l'opposition des évêques Catholiques, le roi Euric en fait déporter plusieurs. Les évêques font alors appel au roi Franc
Clovis, qui s'est converti au Catholicisme. En 507
Clovis vainc les Wisigoths à la bataille de Vouillé (prés de
Poitiers), le roi Alaric II est tué.
Les Wisigoths refluent vers le Sud et abandonnent
Toulouse qui est prise et pillée par les Francs. En fait ils sont sauvés de l'anéantissement par le roi des Ostrogoths, Théodoric I, beau-père d'Alaric II. Grace à Théodoric, ils parviennent à conserver la
Narbonnaise (Septimanie) en
Gaule (elle est récupérée sur les Burgondes).
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La fin de l'Empire Romain d'Occident Rome et les Wisigoths de 382 à 531 de Christine Delaplace -- ISBN : 2753542953
En étudiant les traditions diplomatiques de Rome avec ses voisins et sa politique envers les royaumes clients barbares jusqu'au IVe siècle, puis avec les chefs de ces peuples barbares qui demandent à s'intégrer, avec leurs soldats, dans la hiérarchie de l'armée romaine, cet ouvrage met en lumière une autre lecture des événements politiques et militaires du Ve siècle dans l'Occident romain, longtemps résumés par les visions catastrophistes de la chute de l'Empire romain et des grandes invasions.
L'ouvrage s'intéresse tout particulièrement au devenir des Goths et parmi eux, à ceux qui vont devenir les Wisigoths du "royaume wisigothique de Toulouse puis de Tolède". L'évolution des relations des Wisigoths d'Alaric, le responsable du fameux sac de Rome en 410, et de ses successeurs avec le pouvoir romain est analysée tout au long d'une histoire de l'Italie, de la Gaule et de l'Espagne qui voit se succéder usurpations et rivalités politiques des aristocraties romaines, conquête de l'Afrique par les Vandales et volonté de contrôle de l'Empire d'Orient, intégration des contingents fédérés dans le dispositif militaire et capacité des noblesses barbares à mettre en place un nouvel ordre social et politique qui amorce, en 477, l'avènement des royaumes romano-barbares.
Comment les élites romaines ont-elles affronté ces transformations radicales du monde romain tardif ? Comment les Barbares et Constantinople ont-ils conjointement mis en place le nouvel ordre du monde en Occident ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en proposant une relecture politique du passage de l'Antiquité au Moyen Age.
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Le royaume Arien en Espagne (507-586)
Le protectorat des Ostrogoths (507-549)
La mort d'Alaric II à Vouillé en 507 déstabilise les Wisigoths. Le roi Ostrogoth Théodoric, qui règne sur l'
Italie, prend le contrôle du royaume Wisigoth au nom de son petit-fils Amalaric.
La Provence est rattachée au royaume Ostrogoth. Théodoric meurt en 526 et Amalaric devient roi des Wisigoths à part entière. Il a épousé Clotilde, la fille du roi Franc
Clovis, et il la maltraite.
Childebert, le frère de celle-ci, intervient et écrase l'armée d'Amalaric à Narbonne en 531, celui-ci est alors assassiné et le pouvoir revient à un Ostrogoth, Theudis, qui installe sa capitale à
Barcelone.
Theudis doit faire face aux incursions des
Francs qui veulent s'emparer de la Septimanie. Il est assassiné en 548 et remplacé par un autre Ostrogoth, Theudisèle, qui est lui-même assassiné en 549.
Le royaume Wisigothique de Tolède (549-586)
Les Aristocrates élisent un nouveau roi Wisigoth, Agila (549-555), il s'efforce en vain de soumettre à son autorité les villes de Bétique, dont
Cordoue, où les grandes familles sénatoriales romaines restent solidement implantées. Agila doit faire face à la révolte d'un grand seigneur, Athanagild qui demande l'aide de l'Empire de Byzance. Après quelques années de guerre civile Agila est assassiné et Athanagild le remplace comme roi.
A partir de 552 les armées de l'Empereur Byzantin Justinien (527-565) se sont lancées dans la reconquête de l'Empire d'Occident. En 533 ils écrasent les Vandales établis au Nord-Est de l'Afrique, puis ils s'emparent des
Baléares en 534, de l'
Italie en 536 puis du Sud-Est de la péninsule Ibérique (Cathaginoise et partie Est de la Bétique), ils y restent jusqu'en 624.
Au milieu du VIème siècle
Tolède devient la capitale du royaume, Athanagild y tient une cour qui cherche à imiter celle de Justinien à Byzance. Il marie ses filles Brunehaut et Galswinthe aux rois Francs
Mérovingiens Sigebert I d'Austrasie et Chilpéric I de Neustrie. Athanagild est assassiné en 567.
En savoir plus sur Tolède
Leovigild (567-586)
Une nouvelle élection amène Leovigild sur le trône Wisigoth, il épouse la veuve d'Athanagild . Il veut unifier la péninsule et consolider l'autorité royale. Il remet au pas les aristocrates locaux et poursuit la conquête de la péninsule. Il reprend
Malaga et
Cordoue sur les Byzantins et conquiert la
Cantabrie et le
Léon. Pour contrôler les Vascons il fonde la ville de
Vitoria en 581.
Leovigild essaie d'établir sa dynastie, il associe au pouvoir ses deux fils Hermenegild et
Reccared, il les marie à des princesses
Mérovingiennes.
Sous l'influence de sa femme Ingonde, Hermenegild, en 581,tente de se constituer un royaume en Bétique (Sud) et se convertit au Catholicisme. Il est vaincu par Leovigild qui soumet aussi le royaume des Suèves qui s'étendait sur la
Galice et la Lusitanie, et qui était venus appuyer son fils. En 585, le royaume Suève est absorbé dans le royaume Wisigoth.
Il contient les
Basques (Vascons) et renforce la ville de
Vitoria-(Gasteiz) pour les contrôler.
Seuls les Byzantins (sud-ouest) conservent des enclaves qui seront réduites progressivement jusqu'au début du VIIème siècle.
Leovigild meurt en 586, c'est le fondateur de l'Hispania (
Espagne) car c'est la première fois que la péninsule est pratiquement unifiée.
Institutions et société
En fait, au début du VIe siècle, le royaume comprend deux sociétés juxtaposées : les Wisigoths (de l'ordre de 200000) et les Hispano-Romains (3 millions). Chaque société a ses lois spécifiques et au début le mariage mixte est interdit.
Les Wisigoths sont avant tout des guerriers, leur pouvoir est issu de leur force militaire et ils installent de nombreuses garnisons dans les principales cités du pays. La seule région où ils sont en nombre est la partie nord de la Meseta (
Vieille Castille). Ils ont des institutions et des lois de type Germanique (Wergeld, personnalisation des lois) et pratiquent la religion Arienne. Le métier des armes leur est réservé et ils sont dirigés par une aristocratie qui s'installe surtout dans les grandes villes. Les plus importants deviennent comtes, ceux-ci s'occupent des intérêts des Wisigoths mais leurs attributions vont bien au-delà, ainsi ils peuvent lever des impôts. Au niveau des provinces l'armée est placée sous les ordres d'un duc.
Les Hispano-Romains constituent la population de base du pays qui vit selon les institutions de l'ancien
Empire Romain, ils sont pour la plupart de religion Catholique. Au début les provinces (y compris la
Narbonnaise) sont dirigées par un Gouverneur (Recteur) et les villes par un Curateur issus de l'aristocratie Hispano-Romaine. Puis les ducs et comtes Wisigoths se mettent en doublure sur les Recteurs et Curateurs Hispano-Romains. Progressivement il les remplacent complètement et contrôlent alors toute la population, à la fin du VIe siècle les institutions Romaines et Gothiques ont quasiment fusionnées.
Dans la période troublée que connaît la péninsule la population subit guerres, insécurité, épidémies et famines. La plupart des habitants deviennent pratiquement des serfs des magnats Hispano-Romains. Ceux-ci ont d'ailleurs rapidement collaborés avec les Wisigoths pour sauvegarder au mieux leurs personnes et leurs biens. L'agriculture reprend plus d'importance dans l'économie aux dépens du commerce et des activités artisanales.
Le royaume Catholique de Tolède (586-711)
Au début de 587 le roi
Reccared réunit à
Tolède un concile général où guidé par Léandre de Séville, lui-même, de nombreux évêques Ariens et chefs Wisigoths abjurent l'Arianisme.
Le Catholicisme devient la religion officielle du royaume, la conversion du peuple wisigoth supprime le principal obstacle à leur fusion avec les Hispano-Romains. La majorité Romaine accède désormais aux responsabilités politiques et l'épiscopat s'ouvre aux Wisigoths. Les mariages mixtes sont autorisés et les Hispano-Romains peuvent s'enrôler dans l'armée. Reccared meurt en 601 et son fils Liuva II lui succède, il est assassiné en 603.
Par contre, la législation antijuive du Code Théodosien est remise en vigueur. Le IIIème concile de
Tolède, en 589, interdit les mariages entre Juifs et Chrétiens, les Juifs ne peuvent avoir des esclaves Chrétiens, etc. Les Juifs restent en dehors de la volonté d'unification voulue par Reccared.
Vitéric devient roi, il tente en vain de restaurer l'Arianisme, lui aussi est assassiné en 610.
Abjuration du roi Reccared, extrait d'un tableau d'Antonio Munoz
Sisebut (612-621)
Sisebut, souverain lettré et auteur de poèmes, poursuit la lutte pour la libération des territoires occupés par Byzance, il leur reprend à nouveau
Malaga.
Il accentue la politique anti-juive pour unifier la religion du royaume, en 613 un édit ordonne la conversion de tous les Juifs. Ceux-ci étaient nombreux en particulier dans les grandes villes (
Tolède, Merida, Tarragone), une partie s'enfuie en Gaule et en Afrique.
Suintila (621-631)
Ce roi détruit Carthagène en 622 et met un terme à la présence Byzantine en 624. Il revient en partie sur les mesures antijuives de ses prédécesseurs.
Déposé en 631, il peut malgré tout terminer librement sa vie à
Tolède.
Sisenand (631-636)
Il est remplacé par Sisenand qui réunit en 633 le IVème Concile de
Tolède. Sous l'influence d'Isidore de Séville est adoptée la règle qui prévoit l'élection du roi par les évêques et les magnats du Palais. Les autres seigneurs et le peuple lui prêteront ensuite serment de fidélité.
Chintila (636-639)
Elu avec la nouvelle règle, Chintila réunit à son tour deux conciles (636 et 638) pour préciser les conditions de l'avènement royal et accroître la sécurité du souverain.
Suite au VIème Concile de
Tolède en 638, Chintila ordonne à nouveau l'expulsion de tous les Juifs du royaume.
Il transmet la couronne à son fils Tulga (639-642).
Chindaswinth (642-649)
L'aristocratie s'impose ensuite avec Chindaswinth qui fait exécuter et exiler sept cent nobles et décrète la peine de mort pour les opposants. Il laisse les Juifs revenir en
Espagne et aussi à leur religion.
Receswinth (649-672)
Son fils Receswinth inaugure son règne par une amnistie et se concilie les aristocrates. En 654 il promulgue le Liber Judiciorum (Livre des juges), qui abolit le principe de la personnalité des lois, la même loi s'applique à tous. Ce code est largement inspiré du droit Romain.
La législation antijuive est remise en vigueur, en 653 le VIIIème Concile de
Tolède accentue les prescriptions et interdits à leur encontre.
Wamba (672-680)
Les rivalités entre familles aristocratiques aspirant à la royauté affaiblissent l'autorité centrale et favorisent les révoltes. En 673 le duc Paul conduit un soulèvement de la Septimanie et de la Tarraconaise. Wamba, élu et sacré en 672, organise la mobilisation générale, il appelle dans l'armée clercs et esclaves. Quelques années plus tard il parvient à repousser une attaque des Musulmans venant d'Afrique du Nord.
Ervige (680-687)
Son successeur Ervige poursuit une politique violemment antisémite justifiée par le XIIème Concile de
Tolède de 681 qui édicte vingt-huit lois pour « extirper la peste judaïque » en provoquant des conversions forcées.
Egica (687-702)
Egica est le gendre d'Ervige, il prononce en 694 l'asservissement général des Juifs du royaume car cette minorité refusait de renoncer à ses particularismes religieux et culturels et il la soupçonne d'intriguer avec les Musulmans d'Afrique.
Le XVIIème Concile de
Tolède, en 694, interdit la religion Juive, tous les Juifs deviennent des esclaves.
Witiza (702-710)
Egica transmet la couronne à son fils Witiza qui tente une politique de réconciliation avec les Juifs, mais il est trop tard.
A Partir de 711, les Juifs accueillent avec joie les armées et l'administration Musulmanes et en deviennent les fidèles auxiliaires.
Institutions et société au VIIème siècle
La monarchie des Wisigoths est élective. Le principe électif affirmé en 633 par le IVème Concile de
Tolède s'applique difficilement: seuls trois des onze rois qui se succèdent de 633 à 711 sont élus.
Pour y remédier la royauté est définie comme de droit divin et matérialisée par l'onction. La pratique du sacre royal (par l'Evêque de Tolède) est attestée à partir de 672, les rois Wisigoths sont les premiers rois chrétiens à être sacrés. Le roi est entouré par une Cour (Aula Regia) qui essaie d'imiter celle des Empereurs Romains de Ravenne et Byzance, Wisigoths et Hispano-Romains s'y rencontrent. La Cour favorise le développpement des Lettres et de la Culture.
Dans sa tâche de gouvernement, le souverain est aidé par de comtes (Chambre Royale, Trésor Public, Patrimoine, ...) et des assemblées. Un conseil royal réunit les dignitaires laïcs et ecclésiastiques, il joue au VIIe siècle un grand rôle. Les Conciles de
Tolède sont une institution régulière prévue par le concile de 633 : il s'en tient treize entre 633 et 711. Ce sont des assemblées politiques où, à côté des évêques du royaume, siègent les principaux aristocrates Wisigoths.
Le roi, qui est de droit divin, exerce une forte influence sur la vie de l'Église. Celle-ci a à sa tête un chef, le Primat de
Tolède, qui a le pouvoir de confirmer les élections épiscopales et de consacrer les évêques des différents diocèses, il fait partie de l'organisation du Palais.
L'Église comprend 82 diocèses répartis en six provinces. La vie monastique est importante avec la fondation de nombreuses abbayes. L'Eglise et les prélats jouent un rôle important dans la monarchie, ils influencent fortement la politique des rois avec les Conciles de
Tolède.
Le royaume est divisé en six provinces ayant à leur tête des gouverneurs. Les provinces sont à leur tour subdivisées en territoires dirigés à partir de la ville principale par un comte. Chaque province a une armée commandée par un duc. Au VIIe siècle, celui-ci évince le gouverneur et s'empare du pouvoir civil.
Au VIIème siècle les populations hispano-romaines et wisigothiques sont fusionnées. La société est très hiérarchisée. La hiérarchie sociale se détermine en fonction du degré de liberté des personnes.
On distingue deux catégories de libres, en haut les ecclésiastiques et les seigneurs, en bas les petits propriétaires ruraux. Une classe intermédiaire est proche de ce qu'étaient les affranchis romains, en dessous on trouve les esclaves.
Toutes ces catégories sont elles-mêmes sous hiérarchisées. A tous les niveaux de la société se développent des liens de dépendance personnelle caractéristiques d'une société préféodale.
Le VIIème siècle a connu des conditions climatiques désastreuses engendrant des famines et favorisant les épidémies. Une série de calamités naturelles : grande famine entre 680 et 687, épidémies de peste récurrentes de 687 à 702, entraînent mortalité et exode rural. La population régresse.
L'irrigation avec l'eau est connue et utilisée dans les régions sèches. L'élevage est assez important. L'industrie minière, réputée à l'époque romaine, est en déclin. Le commerce sur la Méditerranée est contrôlé par les Byzantins, les Syriens et les Juifs. L'Hispania exporte des esclaves, des chevaux, du blé et du vin, elle importe des objets Gaulois, Byzantins et Africains.
La culture Wisigothique au VIIe siècle
Les Wisigoths sont sensibles à la culture romaine et des écoles et bibliothèques favorisent leur développement culturel.
Le roi
Sisebut est un homme de lettres. On trouve à cette époque de nombreux écrivains ecclésiastiques, le niveau de l'œoeuvre d'Isidore de Séville est exceptionnel, son œoeuvre principale, les Etymologies, est une synthèse du savoir antique dans tous les domaines. Il a écrit une Histoire des Goths, des Vandales et des Suèves indispensable pour la connaissance de l'époque des Wisigoths.
Les Wisigoths apportent aussi une contribution artistique originale avec la construction d'églises à plan cruciforme, on peut encore visiter des églises Wisigothiques en
Catalogne, en
Castille-Leon et dans les
Asturies.
En savoir plus sur Tolède
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L'Espagne musulmane : VIIIe-XIe siècle
de André Clot - ISBN : 2262023018
La domination musulmane en Espagne commença en 711 avec le débarquement du berbère Tarik, s'étendit rapidement grâce au prince omeyyade Abdar Rahman, qui fonda l'émirat de Cordoue (756) et culmina à la fin du Xe siècle.
L'auteur dépeint les hauts faits et la civilisation des grands émirs qui consolidèrent, agrandirent le royaume et combattirent les royaumes chrétiens du nord de la péninsule.
Il fait une large place au rôle de l'Espagne musulmane, toutes religions confondues, dans la transmission de la pensée et des œuvres des écrivains, des philosophes et des mathématiciens de la Grèce antique, aux " intellectuels " d'Occident. Il dépeint l'essor de l'architecture dont l'influence se répandit dans toute la France centrale et la société hispano-musulmane.
C'est la reprise de Tolède en 1085 qui fut la première grande étape de la " Reconquista ". En 1270, l'Espagne musulmane se réduisit au petit royaume de Grenade qui subsista encore 222 ans, et dont la conquête par les Rois catholiques acheva l'unité de la péninsule.
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Déclin et chute des Wisigoths (711)
En 710, les grands élisent comme roi le duc de Bétique Rodrigue. Les partisans de Witiza, regroupés en Septimanie, reconnaissent son fils Akhila et prennent contact avec les garnisons Musulmanes du Maghreb par l'intermédiaire du comte de Ceuta, Julien.
Dans la nuit du 27 au 28 avril 711, Tariq ibn Zayd, mandaté par le gouverneur d'Afrique Musa, franchit le détroit auquel il laissera son nom (
Gibraltar) et débarque en
Andalousie avec sept milles Berbères. Rodrigue livre bataille le 23 juillet sur le rio Guadalete près de
Jerez de la Frontera, une partie de son armée (les partisans de
Witiza) le trahit et abandonne le terrain pendant la bataille.
L'armée de Rodrigue est mise en déroute et lui-même est tué au cours du combat. Sans rencontrer de résistance, Tariq ibn Zayd conquiert les villes de Bétique, puis
Tolède.
L'année suivante, Musa débarque à son tour avec dix-huit mille hommes, en
quatre ans l'ensemble de la péninsule est conquise :
Saragosse est prise en 714, Tarragone détruite en 715, le Levant occupé en 716.
Les fils de
Witiza se rallient au nouveau pouvoir. Musa épouse la veuve du roi Rodrigue, donnant ainsi l'illusion d'une certaine continuité du pouvoir.
Les Juifs, maltraités par l'ancien pouvoir, accueillent favorablement les Musulmans. En quelques années le contrôle des Arabes et des Berbères s'exerce sur la quasi-totalité de l'
Espagne.
Seul le
massif Cantabrique, isolé en bordure de l'Océan Atlantique, arrête les envahisseurs, quelques années plus tard, il accueille les derniers réfugiés Wisigoths.
En 722 ces Wisigoths réfugiés dans les montagnes des
Asturies tentent de reprendre l'offensive. C'est le prélude de la
Reconquête qui prendra plus de
sept siècles.
Lisez ces pages sur:
Le Moyen-Age
Les Carolingiens
La chute de l'Empire Carolingien
Les derniers rois Francs Carolingiens
Lisez ces livres sur :
Le Haut Moyen-Age
La Féodalité
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Histoire de la Reconquista (Espagne)
de Philippe Conrad -- Que Sais-je ? -- ISBN : 2130485979
Du VIIIème au XVème siècle, la reconquête chrétienne de la péninsule Ibérique va refouler méthodiquement l'Islam Andalou et fixer pour longtemps certains traits caractéristiques de l'histoire et de la société espagnoles.
Cet ouvrage explique donc l'histoire de la reconquête ibérienne du VIIIème au XVème siècle, avec un prolongement au XVIIème siècle pour l'expulsion des Morisques.
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Histoire médiévale de la péninsule ibérique
de Adeline Rucquoi -- Collection Points Histoire -- ISBN : 2020129353
Les Espagnes médiévales, 409-1474
de Denis Menjot, Michel Balard -- Hachette Education -- ISBN : 2010195922
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Histoire des Espagnols : Tome 1 : VIe-XVIIe siècle
de Bartolomé Benassar --- ISBN : 2262023611
Œuvre collective sous la direction de Bartolomé Bennassar, cette Histoire des Espagnols donne aux acteurs, hommes et femmes, le premier rôle, et réduit à l'indispensable la part des institutions et des événements. Il n'est pas question d'en ignorer les temps forts, par exemple l'épanouissement et l'éclat de l'islam espagnol, ou le Siècle d'or. Mais il s'agit avant tout de découvrir les manières des Espagnols de naître, de vivre, d'aimer, de se divertir, de croire, d'inventer le verbe, de créer la beauté - à travers dix siècles d'une histoire contrastée, souvent mal connue. Une tentative de redécouverte très éloignée des stéréotypes.
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Histoire des Espagnols : Tome 2 : XVIIIe - XXe siècle
de Bartolomé Benassar --- ISBN : 2262034419
Du déclin des Bourbons à la crise économique du début des années 1980, ce second volume de l'Histoire des Espagnols retrace deux siècles de vie en Espagne. Il relate entre autres les difficultés économiques chroniques du pays, l'émergence des Lumières, l'ascension de la bourgeoisie, le « désamortissement » du monde rural, les conditions de vie durant la guerre civile, sous Franco, la mutation du pays en l'un des vingt-cinq plus riches du monde, la renaissance de la démocratie… Le mérite de ce livre est de proposer l'étude continue, sans aucune rupture, d'un destin collectif ; histoire des Espagnols et non l'histoire de l'Espagne. Les auteurs ont donc accordé la primauté aux hommes et aux femmes qui ont été les acteurs de cette longue traversée. Ils racontent la naissance, la vie, l'éducation, les amours, le travail de ces Espagnols. Ils décrivent leur manière de s'alimenter et de s'habiller, leurs croyances, leurs idéaux, leurs divertissements… Sous la direction du meilleur spécialiste français de l'Espagne.
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Guides sur l'Espagne et le Portugal
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Espagne
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Barcelone et la Catalogne
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