Librairie sur la Rome Antique

Vous etes ICI : Accueil > Rome > Librairie sur la Rome Antique - 1

Réservez votre hôtel en Italie       Réservez votre hôtel à Rome

L'objectif de cette page est de vous aider à vous documenter sur la Civilisation Romaine qui est le phénomène le plus marquant de l'Histoire de l'humanité.

Pendant plus d'un millénaire (-500 avant J-C à +500 aprés J-C) elle a rayonné sur une vaste étendue qui comprenait tout le pourtour de la Méditerrannée (Mare Nostrum). Pendant un autre millénaire (+500 à 1500) elle a subsisté autour de la ville de Constantinople (Byzance et Empire Byzantin).

Les ouvrages consacrés à l'épopée de Rome et de son Empire sont nombreux. Vous trouverez ici les Livres Historiques, ils sont classés par ordre chronologique pour faciliter la recherche. Sur une autre page vous obtiendrez ceux consacrés à la Civilisation et la Société Romaine. Des pages vous proposent également des ouvrages sur la Gaule Gallo-Romaine et l'Archéologie et la Cartographie de la Gaule.


 Rome et son Empire,
 La Rome Antique,
 Oeuvres de Tite-Live,
 La République,
 L'Empire,
 Les Empereurs,
 L'Empire Tardif,
 La Grande Grèce,
 Byzance,
 Civilisation et Société,

 Visitez Rome.
Selon la légende, Rome a été fondée en 753 avant J-C par Romulus. Pendant deux siècles et demi la ville a été gouvernée par des rois. En 509 avant J-C les Romains établissent une République qui s'empare de tout le pourtour de la Méditérrannée. En 29 avant J-C, Auguste établit l' Empire qui atteint son apogée un peu aprés les années 100. Beaucoup d' Empereurs Romains ont laissé leur nom dans l'Histoire, en bien ou en mal.
La Civilisation Romaine a atteint un niveau trés avancé dans les premiers siècles de notre ère.

La ville de Rome conserve un ensemble impressionnant de monuments datant de la République et de l'Empire Romain. Vous pouvez d'abord avoir une vue d'ensemble des ruines de la Rome Antique puis vous intéresser plus précisement au Colisee, à l' Arc de Constantin, au Forum Romain et aux Forums Impériaux, aux Marchés et Forum Trajan, au Capitole, au Palatin , aux Thermes de Rome, etc....

Visitez :      L'Italie      Florence et la Toscane      Gênes et la Ligurie      Les Alpes Italiennes

     La Riviera du Levant      La Riviera du Ponant      la Grèce      la Provence Antique

Achetez des livres sur :
L'Italie     La Civilisation Romaine     La Gaule Romaine     L'Archéologie de la Gaule

La Grèce et le monde Héllènistique    L'Asie Mineure et la Turquie    Librairie de FranceBalade



Réservez votre Hotel :   Italie  Rome (1)  Rome (2)  Turin   Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Lac Majeur  
Lac de Come  Lac de Garde   Venise   Bologne   Toscane   Florence   Sienne   Naples   Sicile     Nice   Paris



Rome
de Guide Voir -    ISBN : 2012449808

Du Vatican à l'Aventin, découvrez les sites remarquables ou insolites de Rome tout en images !
- Quartier par quartier, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenades.
- « Pas à pas », des plans de quartier ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer le Capitole, l'Esquilin ou le Trastevere…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la basilique Sainte-Marie-Majeur, de la Farnesina ou du château Saint-Ange…
- Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de votre séjour.






Rome - Guide du Routard
Hachette Tourisme    ISBN : 2012451071

Tous les chemins mènent à Rome, c'est bien connu. Rome est un musée à ciel ouvert ! Des temples romains aux palais Renaissance, des places baroques aux ruelles au charme médiéval, nulle part ailleurs 28 siècles d'histoire ne sont aussi présents dans une ville.



Rome - Le Petit Futé
de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette    ISBN : 2746929945

                                                                                                                                                               



Rome - Le Petit Futé Week-End
(2010) de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette    ISBN : 2746927020

Un plan de la ville, une carte détaillée de chaque quartier et un plan des transports. " Première fois " ou thématiques, des idées de séjour détaillées pour profiter de la ville du matin au soir et jusque tard dans la nuit. Les interviews de figures de la ville avec leurs tuyaux et leurs adresses préférées. Plus de 250 adresses authentiques ou " tendance " sélectionnées et testées par un auteur du cru : hôtel design ou location d'appartement, boutique de créateur ou friperie, resto gastro ou bistro sans chichi, bar classieux ou club alternatif... Un ton incisif et synthétique pour saisir l'esprit de la ville en un clin d'oeil.



Un Grand Week-End à Rome
(2010) Hachette Tourisme    ISBN : 2012447724

Avec calendrier des grandes expos à ne pas manquer en 2010 et les toutes dernières adresses qui viennent d'ouvrir ou vont ouvrir dans l'année.
Se promener entre les vestiges de la Rome antique, se perdre dans les ruelles de charme, se détendre dans un jardin en fleurs, se rafraichir à l'ombre d'une fontaine, le guide Un grand week-end vous permettra de vivre un séjour de rêve dans la Ville éternelle.
16 balades pour découvrir le Colisée, la fontaine de Trévi, la cité du Vatican et la basilique Saint-Pierre ainsi que les nombreux sites incontournables de la ville.
Nos coups de cœur pour : choisir un hôtel de charme donnant sur les toits colorés de la ville, déjeuner dans l'ambiance conviviale d'une trattoria, s'offrir le luxe et l'élégance à l'italienne, sortir écouter un concert dans une église ou dans un bar.
Indispensable : un plan détachable de la ville avec index des noms de rues et localisation de toutes les adresses.








Ouvrages Généraux sur Rome et son Empire



Dans la Rome des Césars
(2004) de Gilles Chaillet, Isabelle Drouaillet, Chantal Defachelle --    ISBN : 2723440508

Rome l'éternelle, la magnifique, a été dessinée quartier par quartier, rue par rue, bâtiment par bâtiment, fenêtre par fenêtre, par Gilles Chaillet sur un magnifique et somptueux plan la reconstituant au 4ème siècle de notre ère.
Un travail de titan de plus de 5000 heures de réalisation, de 3000 heures de mise en couleurs et quasiment toute une vie de recherche et de documentation pour arriver enfin au bout de cette oeuvre sans commune mesure.




Rome antique retrouvée :
L'Urbs, Ostie, Villa Hadriana, Palestrina, Villa de Tibère

(2008) de Jean-Claude Golvin, Frédéric Lontcho --    ISBN : 2877723658

Cette promenade, du Forum au Palatin, de la Villa d'Hadrien à celle de Tibère, du temple de la Fortune au port d'Ostie, permet d'admirer ce que furent les monuments de la Rome antique et de contempler les ruines actuelles dans leur splendeur. Les restitutions font ressurgir des ruines les temples et les palais, les cirques et les théâtres, comme les quartiers d'une ville qui, pendant cinq siècles, voulut posséder tout ce que le monde pouvait construire de plus grand et de plus beau. Le dialogue entre la restitution et la photographie offre une approche originale au-delà du temps et renouvelle la vision de la capitale des Césars pendant les premiers siècles de notre ère.



Les Voyages d'Alix : Rome, tome 1 : La Cité impériale
(2000) de Jacques Martin ISBN : 2203329106


Les Voyages d'Alix : Rome, tome 2 : La Cité impériale
(2000) de Jacques Martin ISBN : 2203329114



Fenêtre sur la Rome antique
(2005) de Katie Daynes, David Hancock, Claire Lefebvre ISBN : 0746074328

Les cinquante rabats à soulever introduisent le lecteur de façon ludique dans la ville de Rome, les rues romaines, la vie portuaire, les thermes, les jeux du cirque, la vie des riches ou des légions romaines...
Pour chaque thème, quelques phrases simples de présentation et une grande illustration vivante qui fourmille de détails dont certains font ça et là l'objet d'un petit commentaire. Un court glossaire en fin d'ouvrage.



Histoire Romaine
(2005) de Marcel Le Glay, Jean-Louis Voisin, Yann Le Bohec ISBN : 2130550010

Le fait romain, parfois qualifié de "miracle romain", consiste en ceci : une simple bourgade de Latium commence par dominer les autres bourgades latines, puis établit une autorité sur la péninsule italienne avant de s'imposer à l'univers connu pour huit siècles au moins. De toutes les questions que pose le destin historique de Rome se détache immédiatement celle de ses origines. " Ce manuel, unique en son genre, publié en 1991 et réédité sept fois dans la collection Premier Cycle, est devenu Le manuel d'initiation à l'histoire de Rome, tant par sa conception volontairement chronologique et événementielle que par la présentation des faits et des sources. Organisé en trois parties (Des origines à l'Empire - Rome, maîtresse du monde - Un autre monde romain), complété de tableaux chronologiques, de cartes et plans, d'un index et d'un lexique, il met en évidence la vie politique, économique et sociale, l'évolution des mentalités durant l'imperium romanum qui était, rappellent fort justement les auteurs, constitué de deux mondes, l'Occident latin et l'Orient gréco-latin, dissociés par la suite autour de Rome et de Constantinople.



Histoire Romaine
(1985) de Theodor Mommsen, Claude Nicolet ISBN : 2221046560




Histoire de Rome Christopher Hibbert     A la recherche de la Rome antique Claude Moatti

Rome et l'Empire Romain Francis Dieulafait     L'Empire Romain Michel Langrognet

L'Empire Romain Jean-Marie Engel, Que sais-je? Poche     L'Empire Romain M Corbishley

Rome et la Méditerranée occidentale jusqu'aux guerres puniques Jacques Heurgon PUF, 1993

Rome et la conquête du monde méditerranéen, 264-27 av. J.-C. Tome 1 La Stucture de l'Italie romaine Claude Nicolet PUF, 2001

Rome et la conquète du monde Méditerranéen, tome 2 : Genèse d'un Empire Claude Nicolet PUF, 2001

L'Empire romain, tome 2 (96 - 235 ap JC) S Bourgey, J-L Desnier     Les frontieres de l'Empire Romain C R Whittaker

La grande stratégie de l'Empire Romain Edward Luttwak




Histoire générale de l'Empire romain, tome 1: le Haut-Empire
de Paul Petit ISBN : 2020049694

L'Histoire générale de l'Empire romain a été publié en 1974. C'est, en langue française, la plus récente synthèse sur l'Empire romain. Ce gros volume de près de 8oo pages est repris intégralement dans " Points Histoire ", en trois volumes : 1. Le Haut-Empire (27 av. J.-C. -161 ap. J.-C.) 2. La Crise de l'Empire (des derniers Antonins à Dioclétien. 16l-284) 3. Le Bas-Empire (284-395) La bibliographie de la version originale a été remise à jour.


Histoire générale de l'Empire Romain, tome 2: la Crise de l'Empire Paul Petit


Histoire générale de l'Empire Romain, tome 3: Le Bas-Empire Paul Petit




Rome et l'intégration de l'Empire, 44 av JC - 260 ap JC. T.2: Approche régionale du Haut-Empire Claude Lepelley PUF, 1998

L'Empire Romain. d'Auguste à Domitien Briand-Ponsart /Hurlet

Rome et son Empire André Aymard et Jeannine Auboyer Quadrige PUF, 1995

Les provinces danubiennes John Joseph Wilkes In Rome et l'intégration de l'Empire : 44 avant J.-C.-260 après J.-C., tome 2 : Approche régionale du Haut-Empire P.U.F., 1998

Le Haut-Empire romain Roman

L'Occident Romain. Gaule - Espagne -Bretagne - Afrique du Nord, 31 av. J.C. à 235 ap. J.C. Louis Harmand

Histoire du déclin et de la chute de l'Empire Romain tome 1: Rome de 96 a 582 Gibbon Edward

L'Empire Romain de 192 à 325

Nouvelle Histoire de l'Antiquité, tome 10 : L'Empire Romain en mutation: des Sévères à Constantin Jean-Marie Carrié, Aline Rousselle

L'Empire Romain de Pertinax à Constantin (192-337 après J.-C.): Aspects politiques, administratifs et religieux Bernard Rémy

L'Empire Romain de la mort de Commode au concile de Nicée Le Bohec Yann

Empire Romain tardif (235-395) Yves Modéran     Le Bas-Empire Romain Depeyrot

Les institutions du Bas-Empire Romain, de Constantin à Justinien Roland Delmaire

Le camp romain du Bas-Empire à Tell el-Herr Dominique Valbelle

Le Monde byzantin, tome 1 : L'Empire romain d'Orient, 330-641

Histoire économique et sociale de l'Empire Romain Michel Ivanovic Rostovtseff, Jean Andreau

L'Inventaire du monde : Géographie et politiques aux origines de l'Empire Romain Claude Nicolet

Les rapports entre les classes sociales dans l'Empire Romain Ramsay MacMullen

Folies, extravagances et cruautés dans l'Empire Romain Monique Jallet-Huant

Etudes Crétoises série . - the architect of the Roman Empire. (1928) Ecole Française d'Athenes

L'Image du Noir dans l'Art Occidental, tome 1 : des pharaons à la chute de l'Empire Romain

Dictionnaire de l'Antiquité grecque et romaine Jean-Paul Thuillier Hachette, 2002

D'autres livres sur la Rome Antique      et l'Empire Romain








Rome - Guide Bleu
(2009) Hachette    ISBN : 2012445284

Epousant les ondulations des sept collines de la ville, les toits, terrasses et coupoles de Rome dissimulent de somptueux palais et églises. Rome est un musée vivant qui sait maintenir un incessant dialogue entre présent et passé.
Le Guide Bleu décrypte pour vous cet air d'éternité dont la ville tire sa fierté des introductions sur la Rome antique, la Rome des papes et ses génies (Raphael, Michel-Ange ,Caravage), les ferveurs du baroque (Bernin), le rayonnement européen de la capitale italienne ;
20 itinéraires sont présentés pour goûter au charme des ruelles et placettes et tout comprendre des strates historiques de Rome : Forums, Colisée, Panthéon, palais Farnèse, piazza di Spagna, piazza Navona, fontaines de Trevi ou des Quatre-Fleuves, villa Borghèse, cité du Vatican… - une foule de conseils pratiques, une centaine d'adresses coups de cœur et un glossaire d'art et d'histoire.


Rome - Guide Vert Michelin
   ISBN : 2067130293

                                                                                                                                                               




Ouvrages Généraux sur la Rome Antique



Rome antique retrouvée : L'Urbs, Ostie, Villa Hadriana, Palestrina, Villa de Tibère
(2008) de Jean-Claude Golvin, Frédéric Lontcho --    ISBN : 2877723658

Cette promenade, du Forum au Palatin, de la Villa d'Hadrien à celle de Tibère, du temple de la Fortune au port d'Ostie, permet d'admirer ce que furent les monuments de la Rome antique et de contempler les ruines actuelles dans leur splendeur. Les restitutions font ressurgir des ruines les temples et les palais, les cirques et les théâtres, comme les quartiers d'une ville qui, pendant cinq siècles, voulut posséder tout ce que le monde pouvait construire de plus grand et de plus beau. Le dialogue entre la restitution et la photographie offre une approche originale au-delà du temps et renouvelle la vision de la capitale des Césars pendant les premiers siècles de notre ère.



La Rome Antique (Album)
(2010) de Michel Langrognet, Michel Hourst --    ISBN : 2070630463

Qui a fondé la ville de Rome ? Quelles étaient les distractions des Romains ? Les enfants allaient-ils à l'école ? Qu'est-ce que la technique de combat dite de " la tortue " ? Des terribles combats de gladiateurs aux bains publics fumants, en passant par les nombreuses guerres menées par les fameuses légions et les magnifiques villas romaines décorées de mosaïques et de peintures murales, découvre la vie des citoyens romains et de leurs esclaves.



Histoire de la Rome antique
(2009) de Lucien Jerphagnon -- Broché --    ISBN : 2847345876

Rome, maîtresse du monde. Les douze siècles de l'histoire romaine ont longtemps constitué le passage obligé d'une éducation humaniste. Ils pâtissent aujourd'hui des clichés et des anachronismes répandus par le cinéma et le roman. Aristocrates républicains idéalisés en défenseurs des libertés modernes ; empereurs rabaissés au rang de tyrans maniaques ; premiers chrétiens confinés dans l'obscurité des catacombes. Un Constantin le Grand, naguère converti miraculeux, devient un cynique calculateur " Rome vaut bien une messe "; un Julien, naguère scandaleux apostat, se voit paré de toutes les vertus du paganisme. Autant de généralités hâtives que Lucien Jerphagnon s'emploie à combattre, avec un bonheur d'écriture, une densité de réflexion et un humour souvent corrosif qui sont un véritable régal. Le lecteur trouvera ici un véritable tour de force, à la fois synthèse d'histoire politique, militaire, sociale et intellectuelle, nourrie des derniers acquis de la recherche, et vaste fresque où se citaient grands seigneurs, soldats, administrateurs, mécènes, poètes et philosophes. Tous ont contribué à bâtir cette civilisation fascinante, dont l'héritage imprègne, aujourd'hui encore, notre pensée et notre langage.



Histoire de la Rome antique : Les Armes et les Mots
(2008) de Lucien Jerphagnon -- Broché --    ISBN : 201279436X

Rome, maîtresse du monde. Les douze siècles de l'histoire romaine ont longtemps constitué le passage obligé d'une éducation humaniste. Ils pâtissent aujourd'hui des clichés et des anachronismes répandus par le cinéma et le roman. Aristocrates républicains idéalisés en défenseurs des libertés modernes ; empereurs rabaissés au rang de tyrans maniaques ; premiers chrétiens confinés dans l'obscurité des catacombes. Un Constantin le Grand, naguère converti miraculeux, devient un cynique calculateur (« Rome vaut bien une messe ») ; un Julien, naguère scandaleux apostat, se voit paré de toutes les vertus du paganisme.
Autant de généralités hâtives que Lucien Jerphagnon s'emploie à combattre, avec un bonheur d'écriture, une densité de réflexion et un humour souvent corrosif qui sont un véritable régal. Le lecteur trouvera ici un véritable tour de force, à la fois synthèse d'histoire politique, militaire, sociale et intellectuelle, nourrie des derniers acquis de la recherche, et vaste fresque où se côtoient grands seigneurs, soldats, administrateurs, mécènes, poètes et philosophes. Tous ont contribué à bâtir cette civilisation fascinante, dont l'héritage imprègne, aujourd'hui encore, notre pensée et notre langage.



Rome et l'Occident (IIe siècle av. J.C- IIe siècle ap. J.C) : Gouverner l'Empire
(2009) de Michel Christol, Sylvie Crogiez-Pétrequin, Monique Dondin-Payre, Jérôme France, Rudolf Haensch, Xavier Loriot, Jocelyne Nelis-Clément, Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier --    ISBN : 275350914X

Cet ouvrage collectif étudie les relations multiformes qui se sont établies entre Rome et l'Occident depuis la création des provinces d'Hispanie en 197 av. J.-C. jusqu'à la mort de l'empereur Commode en 192 apr. J.-C. L'espace pris en considération comprend les îles de la Méditerranée occidentale (Sicile, Sardaigne, Corse), la péninsule Ibérique, la Gaule (Cisalpine exclue), la Germanie, les Alpes (provinces alpestres, Rhétie) et la Bretagne romaine.
Au coeur des questionnements se trouve le mode de fonctionnement de l'Empire romain. La longue durée retenue - près de quatre siècles - permet de mieux saisir les évolutions qui se manifestèrent dans les régions occidentales en relation avec la conquête romaine et à sa suite, mais aussi les continuités que le passage de la République à l'Empire ne fit pas disparaître. Frédéric Hurlet a réuni une équipe internationale de chercheurs français, allemands et anglo-saxons. Dix-huit contributions ont été rassemblées pour analyser les différents aspects de l'emprise de Rome sur l'Occident dans une perspective qui mêle les approches thématiques et géographiques. Le manuel est divisé en deux parties. La première étudie les structures qui permirent à l'Empire romain de dominer un aussi vaste espace. On y trouve des synthèses sur la loi provinciale, les gouverneurs, l'armée, la circulation des hommes et de l'information, la fiscalité, le cens, l'exercice de la justice et la monnaie. La seconde partie adopte une perspective géographique en étudiant différentes régions de l'Occident dans leurs relations avec Rome. Quatre thématiques principales y sont développées : des synthèses régionales (Lusitanie, Trois Gaules), le statut des cités et des personnes (Gaules), la cité comme cellule de base de l'Empire (Bretagne, Germanie, Rhétie) et la religion (Germanie, Bretagne).



Rome et l Occident de 197 av. J.-C. à 192 ap. J.-C. Iles de Méditerranée occidentale, péninsule Ibérique, Gaule, Germanie, Alpes
(2009) de Catherine Bustany-Leca, Patrick Galliou --    ISBN : 2729852905

Sicile, Corse, Sardaigne, Alpes, péninsule Ibérique, Gaule, Bretagne... Cet ouvrage fait le point sur l'avancée de l'Empire romain, et met en avant la diversité des rythmes de la romanisation. Commerce, urbanisation, rôle des élites : les auteurs décryptent les vecteurs de la romanisation des provinces occidentales. Un empire, un seul modèle, mais quelle unité ? Les contributions montrent clairement qu'il reste des réalités provinciales.
Une chronologie générale et une chronologie des empereurs et dynasties complètent l'ouvrage.



La Rome Antique - 4 DVD -
(2009)  ISBN : B0026M6KT0

                                                                                                                                                               



Atlas de la Rome antique. 800 av. J.-C. / 540 ap. J.-C.
(25 avril 2000) de Chris Scarre, Camille Cantoni -- Broché --    ISBN : 2862605689

Contes et récits des héros de la Rome antique
(9 avril 2001 de Jean-Pierre Andrevon -- Relié --    ISBN : 2092820257



La Rome Antique

(2006) de Atlas --    ISBN : 2723457079

Source d'inspiration majeure de notre civilisation occidentale, Rome a joué un rôle majeur dans nos cultures, en nous léguant ses mythes, son art, son architecture, sa culture et son mode de vie. La Rome antique ne s'est jamais effacée des esprits, laissant dans l'imaginaire collectif une marque indélébile. Fascinante, la civilisation des Romains nous a légué nombre de réalisations étonnantes et subtiles. Cet ouvrage, magnifiquement illustré, permet de découvrir des peintures, sculptures, mosaïques et monuments de la Rome antique. Il constitue une initiation idéale pour les amateurs de l'art du monde classique.


La Rome Antique

(30 août 1996) de Anna Maria Liberati, Fabio Bourbon -- Relié --    ISBN : 2700021282

À ceux qui douteraient que l'héritage de Rome ne soit véritablement vivant, il faut recommander la lecture de cette Rome antique. Chaque page éblouit par le raffinement et l'avance technique de cette civilisation qui connaissait nombre de perfectionnements dont nous faisons les symboles de la vie moderne, comme l'eau courante ou le chauffage central. Mais l'exceptionnelle qualité des illustrations, réalisées spécialement et reproduites en grand format, ne doit pas conduire à faire de cet ouvrage un simple livre d'images.
Des historiens confirmés y racontent aussi, de manière simple mais complète, les grands événements de l'histoire de l'Empire et le déroulement de la vie quotidienne. Enfin, une attention toute particulière a été portée aux villes et à leurs monuments : outre les photographies, de nombreuses reconstitutions, sous forme de plans et de coupes, restituent fidèlement l'univers fascinant des Romains. Très réussi, cet ouvrage intéressant à lire autant qu'à regarder séduira aussi bien les profanes que les amateurs éclairés.



L'Etat romain : Quatorze siècles de modèles politiques
(2008) de Bertrand Lançon ISBN : 2200353014

Cet ouvrage présente un panorama des transformations que connut l'État romain pendant les quatorze siècles de son existence. Royauté, République, Principat, Empire théocratique sont les modèles successifs de cet extraordinaire laboratoire politique que fut la Rome antique, où tous ces régimes se succédèrent sans toutefois s'exclure totalement. Le lecteur découvre ainsi, à travers les métamorphoses d'un État unique en son genre, l'immensité du legs politique romain à l'Occident. Chronologie, liste des empereurs, glossaire politique latin-français, répertoire commenté des principales sources et bibliographie viennent compléter ce livre.



Les guerres romaines, 281 av. J.-C.-476 ap. J.-C.
(2001) de Adrian Goldsworthy, Muriel Pécastaing-Boissière, Jacques Gaillard ISBN : 2746701103

Dans le monde antique, la guerre est la vie même des États. Elle ne se contente pas d'assurer leur survie. Elle les approvisionne en richesses, en force de travail - l'esclave est un prisonnier. Elle démontre leur puissance. Elle est un savoir-faire qui met en oeuvre de multiples techniques. Elle est même, pour les citoyens, puis pour les engagés, un métier, et, pour les politiques, l'apprentissage obligé de la responsabilité et du commandement. En elle se construisent les valeurs de référence, et par elle se bâtissent les empires. Encore faut-il qu'ils durent.
Le triomphe historique de Rome aura été la durée. Jamais, dans notre mémoire, nous ne rencontrons un édifice aussi durablement solide, aussi large, aussi lourd. C'est par la guerre que Rome a fait sienne la Méditerranée, puis l'Europe jusqu'à la Baltique, le nord de l'Afrique, les confins de l'Asie. Entreprise incroyable dans son extension géographique comme dans sa continuité historique : ce n'est pas l'oeuvre éphémère d'un homme, mais le triomphe d'un peuple, d'une culture politique et militaire. Des guerriers du légendaire Romulus aux légions dispersées aux quatre coins de l'empire, c'est par ses armées que Rome façonne son monde. C'est au coeur des légions qu'au fil des siècles se brassent cultures et religions, c'est autour des bivouacs que la langue latine se transformera.



Guerres et diplomaties romaines (IVe-IIIe siècles) : Pour un réexamen des sources
(2006) de Dominique Briquel, Michel Casevitz, Joëlle Beaucamp, Clara Berendonner, Mathilde Mahé-Simon, Gianluca Tagliamonte, Stéphane Bourdin ISBN : 2853996492

Explorant le thème des relations internationales dans l'Antiquité, ce volume confronte les résultats obtenus par des archéologues, historiens et philologues, tous spécialistes de l'Italie des IVe et IIIe s. av. J.-C. Comment s'élaborent et se transmettent les récits des historiens antiques ? Comment les Grecs voient-ils la diplomatie romaine ? Où passent les frontières entre guerre et diplomatie ? Que sait-on sur l'évolution des techniques et tactiques militaires ? L'époque est celle où Rome découvre, au contact des Grecs, le droit international et les arbitrages qu'il implique.


La garde prétorienne dans la Rome Antique

(2009) de Monique Jallet-Huant  ISBN : 2847720715

Qui étaient donc ces prétoriens ? Dans l'empire romain, c'était des soldats d'élite privilégiés résidant à Rome, qui assuraient la garde de l'empereur et sa protection. Mais lorsque l'empereur se révélait être un incapable ou qu'il ne leur plaisait plus, ils se révoltaient, massacraient l'empereur... et en désignaient un autre. A plusieurs reprises, ils furent ainsi les maîtres de Rome : en 69, après le suicide de Néron, lorsqu'ils furent à l'origine de l'accession de Galba et d'Othon au trône impérial ; en 193, après l'assassinat de Commode, lorsqu'ils mirent l'Empire aux enchères et l'offrirent au plus offrant ; en 238, lorsqu'ils massacrèrent Pupien et Balbin, les deux empereurs désignés par le Sénat, et proclamèrent Gordien III. Si certains de ces puissants préfets du prétoire, tels Séjan, Tigellin, Cléandre, furent les mauvais génies de leur empereur, nombreux parmi eux, cependant, furent de précieux conseillers pour l'administration de l'Etat. En fait, pendant trois siècles, les prétoriens ne jouèrent ce rôle de " faire et défaire " les empereurs que six fois, et pourtant ce sont ces " pronunciamiento " qui leur donnèrent leur détestable renommée. En réalité, ils furent le plus souvent les gardiens fidèles de l'empereur, participant à ses expéditions militaires tout en assurant l'ordre public dans la ville. Ayant perdu tout pouvoir à partir de Dioclétien, ils furent supprimés en 312 par Constantin.



La Rome antique
(31 octobre 1995) de 99 Reponses sur.. --    ISBN : 2866260058

Rome Antique et souterraine
(1 septembre 2000) de Della-Portella --    ISBN : 2856204163






Les Oeuvres de Tite-Live


Histoire Romaine, livres I à V

(1999) de Tite-Live, Anette Flobert (Traduction) -- Poche --    ISBN : 2080708406

                                                                                                                                                               


Histoire Romaine, livres VI à X, la Conquête de l'Italie

(1999) de Tite-Live, Anette Flobert (Traduction) -- Poche --    ISBN : 208070950X

                                                                                                                                                               


Histoire Romaine, livres XXI à XXV - La Seconde Guerre Punique

(1999) de Tite-Live, Anette Flobert (Traduction) -- Poche --    ISBN : 2080707469

218-212 : Hannibal quitte Carthage, conquiert l'Espagne, traverse la Gaule, franchit les Alpes et sillonne l'Italie, poussé par la même exigence - effacer l'humiliation de la première guerre punique, rendre à son pays sa puissance et sa gloire. Mais, bientôt, la victoire suscite chez les Barbares, au contact des riches cités de Campanie et de Grande Grèce, le goût de la vie facile et le refus des combats. Or, pendant toutes ces années d'occupation, Rome lutte héroïquement pour reconquérir son honneur et sa suprématie ; le souvenir amer des défaites successives de la Trébie, du lac Trasimène et de Cannes, donne cependant aux vaincus l'énergie de repousser l'envahisseur. Miraculeusement épargnée par la guerre, Rome organise la résistance en Sicile, en Sardaigne, en Espagne. Le péril commun, l'effort solidaire de tout un peuple, soutenu par les Alliés, a confirmé la vocation de Rome à devenir la capitale de l'Occident. Le plus bel exemple que les Romains donnent aux générations futures, c'est, d'après Tite-Live, qu'ils n'ont jamais cessé de croire à leur destin.


Histoire Romaine, tome 2 (livres XXVI à XXX) - La Seconde Guerre Punique

(1999) de Tite-Live, Anette Flobert (Traduction) -- Poche --    ISBN : 2080709402

L'oeuvre de Tite-Live s'accompagne d'une introduction d'une quarantaine de pages, de cartes géographiques, d'un répertoire des personnages historiques du temps, d'une bibliographie, d'une chronologie et de notes sur la vie et l'oeuvre de Tite-Live.


Histoire Romaine - livres XXXI à XXXV - Liberation de la Grèce

(1999) de Tite-Live, Anette Flobert (Traduction) -- Poche --    ISBN : 2080709895

                                                                                                                                                               


Histoire Romaine - livres XXXVI à XL - Les progrès de l'hégémonie Romaine

(1999) de Tite-Live, Anette Flobert (Traduction) -- Poche --    ISBN : 2080710052

Il faut décrypter le récit de Tite-Live : sous prétexte de libérer les cités grecques d'Asie mineure, l'impérialisme romain, soutenu par la diplomatie retorse du sénat et de ses légats, impose sa loi à toute la partie orientale du bassin méditerranéen. Le fait marquant de ces années 190 à 179 av. J.C. est l'élimination d'Antiochus III et, dans une moindre mesure, celle de Philippe V de Macédoine au profit de Rhodes et surtout de Pergame. Fidèle à sa politique, Rome refuse toute annexion territoriale. Les légions reviennent chargées de butin, mais le profit ne se compte pas seulement en biges espagnols, en tétradrachmes attiques ou en philippes d'or : l'ouverture sur le monde hellénistique éveille le goût du raffinement et suscite la passion des œuvres d'art.
Ces brillantes campagnes ne sauraient, cependant, faire oublier les patients efforts des magistrats romains pour assurer la sécurité dans toute l'Italie, de la Cisalpine à la Sardaigne. Pour se protéger des envahisseurs ligures ou gaulois et des incursions des pirates illyriens, de nouvelles colonies signalent peu à peu les progrès de la conquête romaine.


Histoire Romaine - livres XLI à LV - Les progrès de l'hégémonie Romaine

(1999) de Tite-Live, Anette Flobert (Traduction) -- Poche --    ISBN : 2080710354

La victoire de Paul Emile à Pydna, le 22 juin 168, et la chute du royaume de Macédoine marquent un tournant important dans les relations de Rome avec l'Orient méditerranéen. Plus sensible à l'évolution des mentalités qu'aux conséquences économiques ou politiques de la conquête, selon le principe annoncé dès la Préface de son Histoire romaine, c'est en contemporain de son époque que Tite-Live juge des événements vieux de près de deux siècles.
Malgré l'état lacunaire du seul manuscrit conservé pour ces derniers livres, nous suivons le progrès de l'hégémonie romaine en Grèce et dans la péninsule des Balkans. Résistant aux pressions, le sénat se contente pour l'instant d'imposer aux peuples " libérés " un nouveau statut et de conclure avec les plus riches d'entre eux de fructueux marchés. Par ses victoires, comme par son activité diplomatique, Rome exerce désormais son autorité sur les trois continents, l'Afrique, l'Asie et l'Europe.
Ce volume comprend un répertoire des noms géographiques portant sur l'ensemble des sept volumes de l'Histoire romaine.






La République Romaine


La République Romaine - Nouvelle histoire de l'Antiquité, tome 7

(2000) de Jean-Michel David -- Poche --    ISBN : 2020239590

                                                                                                                                                               


Rome et la conquête du monde méditerranéen, 264-27 av. J.-C, tome 1 : La Stucture de l'Italie romaine, 10e édition

(1 juillet 2001) de Claude Nicolet -- Broché --    ISBN : 2130519644

Rome est une cité qui a conquis un empire. Mais elle n'a pu le faire qu'en établissant d'abord son hégémonie sur l'Italie, dont les peuples soumis ou "alliés" lui ont fourni, sans réserve, les hommes et les ressources, et qu'elle a, inversement, conduits vers une relative unité par la romanisation. Ce livre envisage les "structures" de cette Italie romaine d'abord la terre et les hommes, les productions et les échanges. Puis son intégration progressive dans la cité romaine, qui formait un système de répartition des charges et des avantages autour duquel s'organisait la société. Finances, armées, institutions sont tour à tour envisagées dans leurs développements concrets, et bientôt dans leurs dérèglements qui, par l'explosion des guerres civiles, devaient aboutir à la fin de la "libre République" et au pouvoir d'un seul.
Rome et la conquête du monde méditerranéen, 264-27 av. J.-C, tome 2 : Genèse d'un empire

(1 février 1997) de Claude Nicolet -- Broché --    ISBN : 2130439136


Etudes Sur L'Histoire Romaine: Guerre Sociale, Conjuration de Catilina

(2009) de Prosper Mérimée --    ISBN : 1120499178

                                                                                                                                                               


Jules César

(1 mars 1990) de Carcopino J. -- Broché --    ISBN : 2130428177

César apparaît en réalité comme le plus souple et le plus vigoureux des démiurges politiques, celui qui, pour concilier la culture hellénistique et la discipline romaine, la domination d'un seul et la vitalité des, républiques municipales, l'annexion totale de l'Orient et l'assimilation des sujets du peuple-roi, sut accomplir la plus grande des révolutions de l'antiquité, une des plus efficaces de l'histoire. Il a créé les éléments féconds de cet Empire auquel les anciens durent plusieurs siècles de paix bienfaisante, et dont le souvenir, en bien comme en mal, pèse, depuis lors, sur le destin des hommes. Et de même que, s'il avait été jusqu'au bout de sa pensée, il eût, par sa franchise, doté ce régime de la stabilité qui manqua douloureusement au gouvernement de ses successeurs, il est probable que, par la netteté de la démarcation qu'il avait posée comme une digue entre sa dictature interne et sa royauté de l'extérieur, il aurait réussi, mieux que par l'habileté précaire des équivoques, à le prémunir contre les effets de l'orientalisation que le conquérant des Gaules avait prévue sans la vouloir.


La Guerre des Gaules

(7 janvier 1993) de Jules César -- Poche --    ISBN : 208070012X

Un ouvrage unique en son genre, relation écrite par l'acteur principal du drame qu'elle fait revivre, et publiée pendant cette guerre de huit ans, à des fins de propagande personnelle : un tour de force, qui ne fut jamais répété. Cette histoire d'un conflit prolongé est un livre de combat, en même temps que le témoignage le plus ancien et le plus important sur les origines de la France, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne rhénane et la Grande-Bretagne. C'est bien un grand peuple celtique en pleine évolution que César a gagné à la civilisation latine, ce fut aussi une culture dont nous commençons à entrevoir l'originalité et le raffinement.


Les Guerres civiles à Rome, tome 3

(10 mai 2000)   de Appien - Broché -    ISBN : 2251339396

L'ouvrage couvre l'année 44-43 avant J.-C., c'est-à-dire la période qui suit l'assassinat de Jules César et qui correspond aux derniers mois de la République romaine: la rivalité entre Antoine et Octave.
César est mort assassiné, mais la république romaine est blessée, elle ne parvient pas à guérir des maux qui la gangrènent : la lutte pour s'arracher ses riches dépouilles reprend de plus belle. Antoine se montre l'homme fort du printemps 44 : il écarte en douceur les meurtriers de César, écrase brutalement les césariens extrémistes de la plèbe romaine, amadoue le sénat et flatte les militaires. Mais Octave arrive à Rome et bouleverse la donne : César a fait de lui l'héritier de son nom et de sa fortune, et ce jeune homme de dix-huit ans exploite ces avantages pour conquérir le soutien de la plèbe romaine, désireuse de venger le dictateur. Il réussit en quelques mois à ébranler la suprématie d'Antoine. C'est alors que le sénat, entraîné par Cicéron, se laisse tenter par un coup audacieux : s'allier avec le jeune héritier de César pour éliminer Antoine. Mais il perd la partie au moment où il pense l'avoir gagnée : après la victoire sur Antoine, le petit jeune homme que le sénat croyait manipuler à sa guise devient le principal acteur de son ultime et pitoyable déroute. Le sénat mis au pas, Octave ne peut que se réconcilier provisoirement avec les autres chefs césariens pour éliminer leurs ennemis communs à Rome puis en Orient, où Brutus et Cassius ont rassemblé des forces considérables. Appien est le seul historien antique à relater de façon aussi détaillée les événements complexes de cette année décisive, dans un récit à la fois concis et vivant suggérant une vision synthétique claire - et, en cela même, parfois discutable - des derniers mois de la République Romaine.


Histoire des guerres civiles de la république romaine, tome 1

(2001)   de Appien d'Alexandrie, traduit du texte grec par J. J. Combes-Dounous -    ISBN : 0543929639

                                                                                                                                                               







L' Empire Romain



Dans la Rome des Césars
(2004) de Gilles Chaillet, Isabelle Drouaillet, Chantal Defachelle --    ISBN : 2723440508

Rome l'éternelle, la magnifique, a été dessinée quartier par quartier, rue par rue, bâtiment par bâtiment, fenêtre par fenêtre, par Gilles Chaillet sur un magnifique et somptueux plan la reconstituant au 4ème siècle de notre ère.
Un travail de titan de plus de 5000 heures de réalisation, de 3000 heures de mise en couleurs et quasiment toute une vie de recherche et de documentation pour arriver enfin, et avec jubilation, au bout de cette oeuvre sans commune mesure.
Dans la Rome des Césars vous est présenté sous deux versions : un port-folio limité à 1000 exemplaires montrant le plan dans son format réel de 3m25 x 2m en plusieurs panneaux accompagnés de la nomenclature des rues, et un magnifique livre d'environ 200 pages retraçant le circuit de Flavien, héros de la bande dessinée La Dernière Prophétie de Gilles Chaillet dans la ville de Rome, accompagné du plan détaillé, bien évidemment. Un Grand OEuvre, au sens le plus noble du terme !


Rome et l'intégration de l'Empire, 44 avant J.C. - 260 après J.C., tome 1 : Les structures de l'Empire romain

(1999) de François Jacques, John Scheid -- Broché --    ISBN : 2130448828
Les historiens antiques de l'empire romain s'intéressèrent surtout aux empereurs et aux grands événements militaires. Ils laissèrent donc dans l'ombre l'histoire des provinces, sauf si une guerre s'y déroulait. La découverte de centaines de milliers d'inscriptions, ainsi que de multiples fouilles archéologiques, ont révélé une histoire oubliée qui, plus que les intrigues du palais impérial, révèle ce que fut le monde romain dans sa diversité. Les mises au point dues à des spécialistes rassemblées dans ce volume permettent de faire un bilan de ces progrès du savoir. Cette approche régionale est, d'une certaine manière, une histoire éclatée ainsi, la Grèce, l'Égypte et la Gaule, même réunies au sein de l'Empire, restèrent des mondes très différents. Pourtant, au long de ces chapitres, on perçoit une unité de destin, liée à l'adoption de la culture dominante hellénistico-romaine et à une lente intégration dans la communis patria romaine. Rassemblés contre leur gré sous la République par une conquête brutale, ces multiples peuples sont lentement devenus solidaires de l'Empire, et solidaires les uns des autres. Plus que la conquête, ce fut le grand succès de Rome.


Rome et son Empire

(1 février 1995) de André Aymard, et al -- Poche --    ISBN : 2130467504

Ouvrage présenté en trois parties: l'Occident et la formation de l'unité méditerranéenne; les civilisations de l'unité romaine; l'Asie orientale, du début l'ère chrétienne à la fin du 4e siècle.
L'oeuvre impériale de Rome, qui unifie tout le bassin méditerranéen et y annexe même de grands morceaux de l'Europe occidentale. Partout, quatre à cinq siècles durant, sinon la même langue, du moins le même État et, avec de simples nuances régionales, la même société, les mêmes formes extérieures de la vie, les mêmes croyances, les mêmes préoccupations intellectuelles relativement simple à établir puisqu'il y suffit de la force, l'unité politique et militaire se trouve étayée par le progrès de l'unité économique et morale dont elle a permis l'apparition. Or, si les mondes asiatiques, déjà constitués auparavant, n'ont pas alors à suivre ce processus d'unification, l'un d'eux au moins, le monde chinois à défaut du monde indien troublé par l'intrusion des hommes des steppes dans ses régions du Nord-Ouest, offre un spectacle d'analogue majesté.




L'Empire Romain d'Occident. Iles de la Méditerranée occidentale, Péninsule ibérique, Gaule, Germanie, Alpes, Bretagne (IIe s. av.J.C.-IIe s. ap. J.C.)

(2009) de Jean-Pierre Martin, Giovanni Brizzi --    ISBN : 2301000559

Entre le IIe siècle avant J.-C. et le lIe siècle après J.-C. Rome a étendu son empire en Occident, du nord de la Bretagne à l'extrémité méridionale de la péninsule ibérique. Peut-on pour autant parler d'" impérialisme " dans son sens traditionnel? Y a-t-il eu volonté consciente ou bien entraînement progressif d'une puissance qui n'aurait pu arrêter sa course? A ces premières questions s'en ajoutent d'autres: comment Rome a-t-elle pu contrôler directement, avec un petit nombre d'administrateurs et de soldats, autant de territoires, pour certains très peuplés? Comment s'est-elle adaptée à des situations particulières? Que recouvre la notion de provincia? Quels rouages de gouvernement, quels moyens de persuasion Rome a-t-elle utilisés? A-t-elle su attirer à elle l'ensemble des élites locales? A-t-elle réussi à créer un cadre de vie qui a durablement et assez largement suscité l'adhésion ? L'ensemble de cette étude qui aborde les aspects militaires, juridiques, administratifs, économiques et religieux met en valeur la progressive transformation d'un monde diversifié en un Occident européen. La notion de " romanisation" en est-elle le reflet?


Les Provinces romaines d'Europe centrale et occidentale : 31 avant J.-C.- 235 après J.-C

(1994) de Jean-Pierre Martin --    ISBN : 271813254X

                                                                                                                                                               


Le Haut Empire romain en Occident

(18 février 1998) de Roux -- Poche --    ISBN : 202025932X

                                                                                                                                                               
Haut Empire Romain (le)

(1997) de Sartre -- Poche --    ISBN : 2020281538

Une étude des provinces orientales de l'Empire romain dans ce qu'elles ont de spécifique au niveau de leurs traditions, de leur organisation, de leurs conceptions religieuses, de leur expression artistique.


L'Occident romain. Gaule - Espagne -Bretagne - Afrique du Nord, 31 av. J.C. à 235 ap. J.C.

(30 septembre 1989) de Louis Harmand, Albert Grenier (Préface) -- Broché --    ISBN : 2228882305


Vie d'Agricola

(2002) de Cornelius Tacitus --    ISBN : 2251799141

                                                                                                                                                               


L'Empire romain au IIIe siècle après J.-C. : textes et documents

(15 septembre 1997) de Agnès Bérenger, Christophe Badel -- Broché --    ISBN : 271819183X

Un livre remarquable qui regroupe de précieux documents sur l'Empire romain au IIIe s.
Chaque document est soigneusement présenté et expliqué.


Le Sénat Romain à l'époque impériale
(1992) de André Chastagnol -- Broché - ISBN: 2251380183



                                                                                                                                                               


L'Empire romain de Pertinax à Constantin (192-337 après J.-C.): Aspects politiques, administratifs et religieux

(5 mai 1998) de Remy /Bertrandy -- Broché --    ISBN : 272985729X



L'Etat Romain entre éclatement et continuité: l'Empire Romain de 192 à 325
(1998) de Pierre Cosme ISBN : 2842760166

                                                                                                                                                               


L'Empire romain de 192 à 325: Du Haut-Empire à l'Antiquité tardive

(3 mai 2000) --    ISBN : 270800851X



L'évolution politique, sociale et économique du monde romain de Dioclétien à Julien: La mise en place du régime du Bas-Empire (284-363)

(1985) de Chastagnol Andre --    ISBN : 2718131063



Atlas de Rome et des Barbares, IIIe-VIe siècles. La fin de l'Empire romain en Occident

(2009) de Hervé Inglebert --    ISBN : 2746712679

Longtemps perçue comme une rupture et la conséquence d'une période de décadence, la chute de Rome face aux barbares à la fin du Ve siècle est en fait un long processus militaire, politique et social, original et complexe, et non un effondrement subit. Pour la puissance impériale, les barbares sont des peuples inférieurs, à conquérir puis à intégrer. Ils ne deviennent inquiétants que lorsqu'ils se mettent à attaquer l'Empire depuis l'extérieur au m' siècle. Devant la menace d'un ennemi plus puissant en Orient - l'empire perse sassanide - et face aux migrations des peuples germaniques, liées à l'arrivée des Huns après 370, le pouvoir romain doit déployer une énergie toujours plus grande, et plus coûteuse, en Occident ou en Orient, pour défendre son territoire. En Occident, au Ve siècle, la puissance déclinante de Rome ne peut plus espérer détruire les supergroupes barbares (Wisigoths, Vandales, Ostrogoths) installés dans l'Empire et dont les chefs deviennent de véritables acteurs du jeu politique romain. L'essor du christianisme, qui dépasse les limites de l'Empire et crée un commonwealth chrétien antique, permet également un rapprochement culturel entre Germains et Romains et la création de royaumes romano-barbares (Gaule, Hispanie, Afrique...) qui, après 460, scellent définitivement le sort de l'Empire d'Occident tandis que l'Empire d'Orient perpétue l'idée impériale autour de Constantinople. Plus de cent cartes et infographies pour décrypter la chute de l'Empire romain d'Occident, l'un des éléments majeurs de la formation du monde européen ultérieur.


La Fin de l'Empire romain d'Occident 375-476

(2007) de Georges-André Morin --    ISBN : 2268061876

Étape essentielle de l'Histoire de l'Europe, la fin de l'Empire romain d'Occident, en 476, marque la transition de l'Antiquité vers le Moyen Age. Sur ses décombres se fixent les racines de l'Europe contemporaine. Cet événement - son contexte, son déroulement, ses acteurs - est pourtant mal connu. Comment, à la fin du Ve siècle, disparaît l'institution impériale en Occident, et quelles en furent les conséquences immédiates ? Pourquoi, après le partage de 395, l'Empire sombre-t-il en Occident en moins d'un siècle et survit-il plus de mille ans en Orient ? Cette mort rapide était-elle inéluctable ? Autant de questions sur le thème de la fin d'une civilisation, auxquelles Georges-André Morin apporte une réponse claire et précise. Chronique accessible et vivante, riche en personnages, en événements et en péripéties mouvementées, La Fin de l'Empire romain d'Occident offre au lecteur un aperçu novateur de cette période fondamentale mais mal connue.


Histoire du déclin et de la chute de l'Empire romain d'Occident

(1998) de  Gibbon --    ISBN : 2020229218

                                                                                                                                                               


Histoire du déclin et de la chute de l'Empire Romain tome 1 Rome de 96 a 582

(26 juillet 2000) de Gibbon -- Broché --    ISBN : 2221092961

Histoire du déclin et de la chute de l'Empire Romain   tome 2

(28 janvier 2000) de Gibbon -- Broché --    ISBN : 2221092309




Voyages sur la Méditerranée Romaine
(2005) de Michel Reddé, Jean-Claude Golvin, Jean-Marie Gassend --    ISBN : 2742757279

Jamais dans l'histoire, la Méditerranée et les terres qui la bordent ne se trouvèrent unies au sein d'un même ensemble politique, sinon sous l'autorité de Rome, pendant les quatre premiers siècles de notre ère. Or la mer est source de profits infinis pour celui qui sait la dominer et mettre en relation des mondes étrangers. La Méditerranée fut ainsi le centre et l'émanation du plus vaste et durable Empire de l'Europe, le lien entre des pays encore plus différents à cette époque qu'ils ne le sont aujourd'hui. Ce livre nous invite à un grand voyage entre les rivages de cette mer intérieure qui unit l'Orient et l'Occident, l'Europe et l'Afrique. Alexandrie, Athènes, Pouzzoles, Rome, Arles, Carthage, Leptis Magna... sont autant d'escales où le talent de Jean-Claude Golvin nous permet d'accoster. Jean-Marie Gassend illustre la manœuvre des voiliers à l'aide d'aquarelles qui donnent envie de s'embarquer et de suivre le vent. Michel Reddé nous décrit la navigation de ces milliers de bateaux qui sillonnaient sans cesse les vastes étendues liquides pour assurer le transport du blé, de l'huile, du vin et ravitailler les grandes villes du monde romain, tandis que les flottes militaires assuraient la paix sur une Méditerranée que les Romains avaient faite leur pour régner sur le monde. Mare nostrum, " c'est notre mer ", disaient-ils d'elle.






Les Empereurs Romains


Voyage chez les Empereurs Romains : Ier siècle av. J.-C. - IVe siècle apr. J.-C.
(2006)   de Jean-Claude Golvin, Catherine Salles -    ISBN : 2877723429

La plupart des empereurs de Rome se firent bâtir des palais qui rivalisaient de luxe et de démesure. Néron avec sa Maison Dorée à Rome, Tibère avec sa villa perchée sur les hauteurs de Capri, Hadrien avec son énorme propriété dans les environs de Rome. Chacun y rechercha un décor surprenant, modifiant l'environnement pour qu'il corresponde à ses souhaits les plus extravagants. Le faste de ces palais avait étonné les auteurs antiques, leurs vestiges provoquent l'admiration des visiteurs actuels. C'est avec les empereurs qui dirigèrent le monde méditerranéen que Jean-Claude Golvin et Catherine Salles nous entraînent dans un voyage extraordinaire parmi les constructions les plus originales de l'Antiquité, vouées au plaisir et à la magnificence.


Les Empereurs Romains : 27 av. JC- 476 ap. JC
(2009)   de François Zosso, Christian Zingg -    ISBN : 2877723909

Qui ne connaît pas Auguste, Tibère, Néron, Constantin ? Mais qui a entendu parler de Balbin, de Macrin, d'Attale, d'Olybrius ? Ils furent cent soixante candidats à vouloir gravir les marches du siège impérial et gouverner l'immense Empire romain. Plusieurs fois, ils furent deux, trois, voire sept à se le disputer. Cent cinq seulement réussirent à s'y asseoir, quelques jours, quelques semaines, quelques années. Plus de la moitié périrent de mort violente. Cet ouvrage présente, sous la forme de curriculum vite, l'essentiel de leur vie marquée, pour la plupart, du sceau de la violence, du sang et des larmes. Paru en 1994, réimprimé trois fois de suite, il propose, dans cette nouvelle édition, un condensé renouvelé et retravaillé de la biographie de ces cent cinq empereurs, en se référant aux nombreuses études parues ces quinze dernières années. Un diagramme permet au lecteur de suivre leur succession et de découvrir leurs rivaux et les usurpateurs qu'ils eurent à combattre. Grâce à un tableau synthétique le lecteur saisit d'un coup d'oeil l'ensemble de leur vie. Quatre cartes les resituent dans leur contexte géographique et, enfin, un glossaire donne la définition des diverses charges et fonctions qu'ils assumèrent. Et, grande nouveauté, leurs portraits gravés sur de magnifiques monnaies et quelques sculptures leur donnent un visage ! Ce livre s'adresse tout particulièrement aux étudiants et aux numismates, mais aussi à tous les passionnés d'histoire romaine désireux de découvrir en quelques pages qui étaient vraiment ces empereurs.


Histoire des Empereurs Romains
(1990)   de Hérodien, Denis Roques (Traduction) -    ISBN : 2251339035

                                                                                                                                                               


Auguste
(2005)   de Pierre Cosme -    ISBN : 2262018812

Auguste est l'un des personnages les plus célèbres et les moins connus de l'Antiquité, réduit à quelques clichés : héritier de César, adversaire de Cléopâtre et d'Antoine, bâtisseur infatigable et figé dans une appellation floue : le" siècle d'Auguste ". Or le fondateur de l'Empire romain, qui a vécu aussi longtemps que Louis XIV, a comme ce dernier forgé les instruments d'un empire de cinq siècles, étendu aux limites du monde connu en Occident. Il a imposé non seulement une " paix romaine ", mais il l'a ancrée par la propagande, par l'efficacité administrative et financière, au point de transformer son règne en modèle et en référence chez tous ses lointains successeurs, de Charlemagne à Louis XIV ou Napoléon. Résultat de quatre années de travail et appuyée sur les plus récentes recherches, la biographie de Pierre Cosme renouvelle le portrait de l'empereur, éclaire les arcanes de sa vie privée, de sa manière de gouverner, et brosse la fresque du premier empire " mondialisé ".


Auguste le révolutionnaire

(2004)   de Pierre Renucci -    ISBN : 291082828X

Le génie d'Auguste fut avant tout politique, en ce sens qu'il se trouve à l'origine d'une formule capable de faire vivre ensemble des hommes de cultures, de langues, de religions diverses en paix, sans détruire leurs particularismes, mais en leur donnant le sentiment d'appartenir à une même famille, d'habiter une maison commune. Auguste est un révolutionnaire. Pas un révolutionnaire au sens que le monde moderne donne à ce terme. Le Romain n'est ni Robespierre ni Lénine, il n'a pas prétendu faire table rase des données fondamentales de la société, ni changer l'Homme. Sans doute est-ce pour cela que son œuvre a été acceptée par une longue suite de générations regroupées dans une multitude de peuples si différents les uns des autres. Certes, l'Empire romain a fini par disparaître après de nombreux siècles d'existence, mais ce fut d'épuisement sous la pression incessante de vagues migratoires de plus en plus fortes et qu'il devint impossible d'endiguer ou d'assimiler. La révolution augustéenne n'a pas connu de Thermidor, ne s'est pas non plus effondrée d'elle-même minée par un fiasco politique et économique. La tâche était ardue. Les armes romaines avaient conquis déjà avant Auguste l'essentiel de ce que sera le territoire de l'empire, mais le régime sombrait depuis des décennies dans la guerre civile, vivait du pillage des contrées acquises par la force, se montrait incapable de se réformer. La vieille République était moribonde, mais se refusait à mourir quitte à entraîner dans sa tombe Rome et le monde dont elle avait la garde. C'est le parcours de ce personnage exceptionnel que retrace le présent livre.


Auguste. La Brique et le marbre
(7 mai 1996)   de Neraudeau Jean-Pierre - Broché -    ISBN : 2251440828




Vies des douze Césars

(1990)   de Suétone - Poche -    ISBN : 2080705539

Une brève introduction sur l'oeuvre de Suétone, un tableau généalogique des empereurs romains et quelques notes accompagnent le texte latin de la vie de Claude et de Néron et sa traduction française.
Suétone, sans multiplier les dates, suit scrupuleusement l'ordre chronologique et ne perd pas de vue une seconde son sujet. Ses Césars sont pour lui autant de " cas exceptionnels " de psychologie et de pathologie qu'il étudie sans passion avec la froide objectivité d'un clinicien.



Les collègues du prince sous Auguste et Tibère: De la légalité républicaine à la légitimité dynastique

(1997)   de Précio -    ISBN : 272830372X



Tibère : L'Empereur malgré lui

(2008)   de Pierre Renucci -    ISBN : 2849340146



Caligula : L'impudent
(2007)   Pierre Renucci -    ISBN : 2884740422

                                                                                                                                                               


Caligula
(2002)   de Pierre Lunel, Paul-Jean Franceschini -    ISBN : 2843371856

Caligula, Caius Caesar Germanicus, accède à l'empire à vingt-trois ans, quelques années après la mort d'un obscur rabbi du nom de Jésus. Intelligent, très cultivé, complexé par son physique, il a deux passions: le théâtre et Drusilla, la plus belle de ses trois soeurs. Caligula commence son règne adulé par les Romains et les légions. Cinq ans plus tard, détesté de tous, il est assassiné par les hommes chargés de le protéger. Entre-temps, il s'est comporté comme le pire des dictateurs, multipliant les extravagances et les provocations avec un humour meurtrier. Les deux auteurs, passionnés de civilisation romaine, racontent ce destin hors du commun en usant des plus récentes découvertes historiques, mais aussi avec toute la fantaisie et la liberté qui font les bons romans. Leur récit, galopant et jubilatoire, est une saga riche en rebondissements et en personnages pittoresques : Claude le bègue, qui deviendra empereur malgré lui, Messaline, la luxurieuse au coeur pur, Agrippine, folle d'ambition pour le petit Néron qui, un jour, la tuera, Pierre le pêcheur...


L'Empereur Claude
(2009)   de Lucien Double -    ISBN : 1103580299

                                                                                                                                                               




Agrippine la jeune
(2010)   de Audrey Guiller, Pénélope Paicheler -    ISBN : 2742787089

Un arrière-grand-père empereur, un grand-oncle empereur, un frère empereur, un mari et oncle empereur et un fils empereur. Dans la Rome antique du ler siècle, la star, c'est elle : Agrippine !


Néron

(17 novembre 1982)   de Eugen Cizek - Broche -    ISBN : 2213011311

Biographie qui vise à donner à l'empereur si controversé dans l'histoire la juste dimension de son action dans le contexte socio-politique de l'Empire romain du premier siècle de notre ère. Bien documenté.



Néron

(1995)   de Guy Achard - Collection Que sais-je ? - Poche -    ISBN : 2130472869

Les étapes de la vie et du règne de Néron: la période "tolérable" de son gouvernement (54-65), la période de tyrannie (65-68), la chute.
L'étude de personnages historiques permet des débats plus lucides sur les responsabilités politiques et l'historien peut alors proposer quelques réflexions applicables à l'époque contemporaine. Monstre incendiaire certes, Néron fut aussi un homme politique sur lequel l'auteur porte un jugement plus nuancé.



La légitimité dynastique d'Auguste à Néron à l'épreuve des conspirations

(2002)   de Isabelle Cogitore -    ISBN : 2728306524

                                                                                                                                                               


L'Empire Romain. d'Auguste à Domitien

(2001) de  Briand-Ponsart, Hurlet -- Broché --    ISBN : 2200252595



Vespasien : le bon Empereur
(2003)   de Roger Caratini -    ISBN : 2840989425

C'est sous le principat de Vespasien que fut posée la première pierre du Colisée, célèbre monument romain à l'image de son ordonnateur qui, dès la mort de Néron, entreprit de moderniser la vie publique et de rénover la ville déjà gravement atteinte par les incendies, l'incurie de son prédécesseur et la guerre civile. Comment le petit-fils d'un centurion, fils d'un modeste publicain, n'ayant hérité d'aucune tradition politique, se trouve-t-il proclamé IMPERATOR par ses troupes ? Comment, à la seule force de son ambition, peut-on efficacement participer à la conquête de l'Angleterre et se voir ainsi nommé consul suppléant à Rome puis proconsul en Afrique ? Roger Caratini nous dévoile ici les ressorts d'un destin éblouissant, retraçant le parcours de ce prince hors du commun, né le 17 novembre de l'an 9, qui prit un jour les rênes de la République romaine pour ne plus les lâcher, et ce bien au-delà de ses propres frontières. Un portrait à la mesure d'un homme d'exception doublé d'un empereur exemplaire.


Vespasien : l'empereur du bon sens, 69-79 après J.-C.
(1949)   de Léon Homo -    ISBN : B00181AWOY

                                                                                                                                                               


Essai Sur Le règne de l'Empereur Domitien
(2010)   de Stpéhane Gsell -    ISBN : 1143034031

                                                                                                                                                               


Trajan

(2004)   de Horia I. Ursu -    ISBN : 2847761373



Hadrien, l'empereur virtuose

(2008) de Yves Roman -    ISBN : 222890337X

Personnalité flamboyante, protéiforme et donc difficilement et saisissable, l'empereur Hadrien (117-138 ap. J.-C) a toujours intimidé les historiens, au point que rares sont ceux qui ont osé affronter sa démesure. Il est vrai que l'homme a de quoi impressionner : bâtisseur génial, astrologue convaincu, mathématicien exceptionnel, Hadrien a la curiosité insatiable du surdoué. Par touches, à la manière des impressionnistes, l'auteur parvient pourtant à trouver la clef de ce personnage hors du commun. Derrière son goût pour les voyages et la chasse, ses talents bien connus d'architecte (Panthéon, villa Adriana) et son obsession pour l'astrologie, transparaît surtout une quête désespérée pour prolonger son existence, à travers des rites magiques qui l'amenèrent peut-être à accepter le sacrifice de son amant Antinoüs. Est-ce pour cette raison qu'Hadrien, par ailleurs arrogant et autoritaire, fut souvent mal compris, voire haï de ses contemporains ? Son œuvre au service de l'Empire est pourtant immense : elle passe par un rêve, accompli, de voir Rome étendre sa domination sur le monde, dans un réel rapprochement entre culture hellénistique et tradition romaine. Un monde qu'il parcourut en tous sens sa vie entière, de la Maurétanie à l'Asie Mineure, de l'Hispanie à la Gaule, de la Grèce à l'Egypte, pour mieux l'unifier et en borner les contours. Abandonnant la politique expansionniste de son père adoptif Trajan, le prince des Romains préféra en effet maîtriser son empire, qu'il dota partout de frontières fortifiées, à l'instar du fameux mur de Bretagne qui porte son nom, et de monuments admirables comme autant de sentinelles. Une biographie ambitieuse et stimulante qui constitue le pendant historique des Mémoires d'Hadrien inventés avec brio par Marguerite Yourcenar.


L'Empereur Hadrien

(1998) de Rémy Poignault, Raymond Chevallier - Que Sais-je? -    ISBN : 2130485944

En présentant l'empereur Hadrien, sa personnalité, ses activités, les auteurs analysent le contexte historique avec l'évocation du personnel et un panorama du monde romain. On suit sa formation, son cursus, les circonstances de son accession, sa politique qui allie préoccupation de l'humain, souci de l'efficacité, sens de l'État. Amateur d'art et de belles-lettres, il a su contribuer efficacement à doter l'empire des moyens de sa pérennité.


Mémoires d'Hadrien
(25 novembre 1977)   de Marguerite Yourcenar - Broché - 350 pages --    ISBN : 2070298701

"J'ai formé le projet de te raconter ma vie." Sur son lit de mort, l'empereur romain Hadrien (117-138) adresse une lettre au jeune Marc Aurèle dans laquelle il commence par donner "audience à ses souvenirs". Très vite, le vagabondage d'esprit se structure, se met à suivre une chronologie, ainsi qu'une rigueur de pensée propre au grand personnage. Derrière l'esthète cultivé et fin stratège qu'était Hadrien, Marguerite Yourcenar aborde les thèmes qui lui sont chers : la mort, la dualité déroutante du corps et de l'esprit, le sacré, l'amour, l'art et le temps. À l'image de ce dernier, ce "grand sculpteur", elle taille, façonne, affine avec volupté chacun des traits intérieurs du grand homme à qui elle fait dire : "Je compte sur cet examen des faits pour me définir, me juger peut-être ou tout au moins pour me mieux connaître avant de mourir."
Ce sont les Mémoires d'Hadrien, troisième ouvrage publié par l'auteur, qui lui vaut une réputation mondiale. Cette future académicienne (élue en 1980) signe là un roman historique, mais également poétique et philosophique.
Mémoires d'Hadrien

(14 août 1996)   de Marguerite Yourcenar - Broché -    ISBN : 209180794X

Une merveille absolue de la littérature. Un livre à lire et relire. Yourcenar est une grande dame de l'écrit. On est emporté par son histoire dans les temps anciens. Un délice romain!


Antonin le Pieux, 138-161 : Le siècle d'or de Rome

(2005) de Bernard Rémy -    ISBN : 2213623171

Entre Hadrien et Marc Aurèle, figures emblématiques du monde romain, Antonin le Pieux mérite une place de choix dans la galerie des empereurs. Il laissa d'ailleurs un souvenir inoubliable à ses successeurs qui firent figurer son surnom dans leur dénomination. Issu d'une famille de riches propriétaires fonciers de la région de Nîmes, administrateur reconnu, il siégea fréquemment au conseil d'Hadrien qui appréciait sa modestie et ses capacités et qui le désigna pour lui succéder, même si dans l'esprit de ce prince, il devait être un empereur en transition. Monté sur le trône à cinquante et un ans, ce bel homme séduisant, amoureux de la nature, héritait d'un empire prospère et en paix avec ses voisins. Grand seigneur humaniste, il faisait confiance aux hommes et, devenu empereur, a continué à vivre modestement. Il a pourtant dirigé d'une main ferme le monde romain pendant prés d'un quart de siècle, en accentuant assez nettement l'orientation monarchique du régime. Il avait un grand souci des finances de l'État qu'il administra avec rigueur, mais il prit garde à ne pas augmenter les revenus de la république aux dépens du patrimoine des particuliers. Il veilla scrupuleusement au bon fonctionnement de l'administration municipale sur laquelle reposait la prospérité. Considérable, son oeuvre juridique fut très novatrice sur bien des points. Antonin, dont on donna le nom à la dynastie qui régna pendant tout le IIe siècle - le " siècle d'or " de l'Empire - n'a pas démérité, loin de là ! Jouissant d'un prestige considérable parmi les habitants du monde romain et parmi les rois-clients qui vivaient au-delà des frontières, loué par tous de son vivant, encore rangé dans l'Antiquité tardive parmi les " bons empereurs ", il est resté ensuite pendant trop longtemps un empereur méconnu.


Marc Aurèle, la fin du monde antique

(2010)   -    ISBN : 2841004724



Marc-Aurèle: Pensées pour moi-même

(1999) de Marc-Aurèle -    ISBN : 2080700162

On sent en soi-même un plaisir secret lorsqu'on parle de cet empereur ; on ne peut lire sa vie sans une espèce d'attendrissement ; tel est l'effet qu'elle produit qu'on a meilleure opinion de soi-même, parce qu'on a meilleure opinion des hommes.


Histoire Auguste

(1994) de André Chastagnol --    ISBN : 2221057341

L'ouvrage qu'on a pris l'habitude d'appeler l'Histoire Auguste est certainement le plus énigmatique que nous ait légué l'Antiquité. Il s'agit d'un recueil de biographies des empereurs romains, qui commence avec Hadrien, s'achève à la mort de Numérien, fils de Carus, et couvre ainsi une période de cent soixante-huit ans, de 117 à 285 apr. J.-C. Ce qui fait l'originalité première de l'oeuvre, c'est que non seulement les empereurs principaux " légitimes " (Hadrien, Antonin, Marc Aurèle,...) sont dotés individuellement d'une biographie, mais qu'il en est de même aussi bien pour leurs " corégents ", associés à leur pouvoir de manière subordonnée (Aelius, Géta,...) que pour les usurpateurs (Avidius Cassius, les trente tyrans,...). D'autre part, si l'auteur prétend être un biographe comme Suétone, non un historien comme Tacite, il laisse une large place aux détails, aux anecdotes amusantes voire triviales susceptibles de retenir l'attention du lecteur, mais interprète ces développements obligés d'une façon personnelle, inventant des documents, des auteurs, des personnages sans le moindre scrupule pour justifier ses dires. Mieux, cet imposteur adopte dans le cours de l'oeuvre six pseudonymes différents et prétend écrire les vies impériales un siècle plus tôt qu'il ne le fait dans la réalité. L'histoire subit donc nombre de d'informations et s'apparente fréquemment au roman historique. La manière dont elle est traitée nous renseigne plus souvent sur l'auteur, sa culture, sa façon de procéder, ses dons inventifs, sa malice non dénuée d'ironie et d'humour : telle est l'atmosphère générale qui se dégage d'un ouvrage qui tourne vers la fin au burlesque et qui, il faut bien le dire, ne ressemble à aucun autre.


Septime Sévère : Rome, l'Afrique et l'Orient

(2000) de Anne Daguet-Gagey -    ISBN : 2228893366

                                                                                                                                                               





Héliogabale et le sacre du soleil

(1985)   de Robert Turcan -    ISBN : 222602316X
                                                                                                                                                               


L'Empire romain de la mort de Commode au concile de Nicée

(11juillet 2000) de Le Bohec Yann -- Broché --    ISBN : 2842740181



L'Empire romain du IIIe siècle: Histoire politique (de 192, mort de Commode, à 325, concile de Nicée)
(24 octobre 1997) de Christol Michel -- Broché - ISBN: 2877721450



La Crise de l'Empire Romain de Marc Aurèle à Anastase

(1 octobre 1997) de Roger Remondon -- Broché -    ISBN : 2130310869

Ce livre révèle dans la longue durée - plus de trois siècles - le passage d'un empire se voulant universel et parvenant à maintenir en paix son immense territoire, à un univers déjà éclaté, prémices du monde médiéval. Cette immense mutation se fit, non par une crise unique, mais à travers une succession de crises, depuis celle qui, à la surprise de tous, révéla sous Marc Aurèle, entre 166 et 180, la faiblesse de l'Empire face aux premières menaces barbares sur le Danube. La période s'achève par l'établissement des royaumes germaniques en Occident, et la genèse de l'empire byzantin en Orient. Or, loin de n'être que les spectateurs impuissants du déclin et de la chute de l'univers antique classique, les contemporains de ces temps troublés surent, grâce à d'énergiques réactions et à des mutations qui étaient de judicieuses réponses à la crise, assumer la gestation difficile mais féconde d'un monde nouveau.



L'armée romaine dans la tourmente. Une nouvelle approche de la crise du IIIe siècle
(2009) de Yann Le Bohec -- Broché - ISBN: 2268067858

Les Romains ont longtemps considéré que leur armée était invincible. Mais ils ont eu la preuve du contraire lors de la "crise du IIIe", une crise fondamentalement militaire, avec économiques, sociales et même culturelles et religieuses. Pendant des décennies, les historiens ont cru qu'ils pouvaient faire l'économie de l'histoire militaire pour écrire l'histoire du me siècle. A quoi bon étudier les guerres? Et l'armée romaine? Ils n'ont jamais pensé, non plus, aux ennemis. Bien pire, ils ne se sont même pas demandé comment la guerre était financée, et encore moins si elle pouvait l'être. Yann Le Bohec, qui enseigne l'histoire romaine à la Sorbonne, a abordé le sujet. Non sans jubilation, et avec une ironie discrète, il pointe du doigt les préjugés qui ont fait naître des erreurs parfois énormes. C'est ainsi qu'on a reproché aux fantassins romains de se laisser distancer par les cavaliers barbares, alors que ces derniers étaient eux aussi des fantassins. Les lecteurs retrouveront ici ses qualités de récit et d'écriture, la rigueur et la méthode dont il a fait preuve dans d'autres livres consacrés à l'armée romaine... et à ses ennemis.


Dioclétien et la Tétrarchie

(1 octobre 1998) de Bernard Remy, Que sais-je? -- Poche --    ISBN : 2130495451

Après un demi-siècle d'anarchie politique, l'arrivée au pouvoir de Dioclétien, un soldat sorti du rang, permit un redressement spectaculaire de l'Empire romain entre 284 et 311 après J.-C. Il instaura un système politique original, la tétrarchie, largement appuyé sur la religion romaine traditionnelle et tenta de limiter l'inflation par des mesures autoritaires.



Nouvelle Histoire de l'Antiquité, tome 10 : L'Empire romain en mutation. Des Sévères à Constantin
(1999) de Jean-Marie Carrié, Aline Rousselle -- Poche - ISBN: 2020258196

Ce livre a pour principal intérêt de vulgariser le retournement de l'analyse historique concernant les derniers siècles de l'empire romain en occident et de réévaluer sa nature sous un angle moins catastrophiste et noir. Nous disposons avec cet ouvrage d'analyses plus complètes et plus fouillées - plus récentes aussi.



Constantin 306-337

(1 décembre 1998) de Bertrand Lancon, Que sais-je? -- Poche --    ISBN : 2130496563

Parmi les empereurs romains, Constantin (306-337) fut le premier d'entre eux à embrasser le christianisme. Ce fut là une inflexion importante dans l'histoire romaine, où l'État avait toujours été lié aux cultes fondés, selon les récits mythiques, par le roi Numa au VIIe siècle avant J.-C. Le fait que Constantin ait été chrétien ne signifie en rien que le christianisme ait triomphé dans l'Empire sous son règne. Il accéda simplement à une existence légale, et bénéficia de la liberté des cultes instaurée en 311.



Constantin et la fin du monde antique

(30 octobre 1996) de Kerboul Christian --    ISBN : 2951031017



L'Empereur Aurélien et son temps
(1994) de Eugen Cizek -- Broché - ISBN: 2251380264



                                                                                                                                                               


Julien dit l'Apostat : Histoire naturelle d'une famille sous le Bas-Empire

(2008) de Lucien Jerphagnon -    ISBN : 2847345167

On avait exterminé la famille entière de Julien. On l'avait relégué dans un lointain palais truffé de mouchards. On méditait même d'en faire un prêtre. Bref, le très chrétien Constance glorieusement régnant n'avait rien négligé pour évincer Julien de la pourpre de ses ancêtres. Et voilà qu'il était devenu empereur de Rome ! Et qu'entre-temps il s'était converti en secret aux dieux qu'on croyait morts. Et alors... La noire saga d'une dynastie, hantée de monstres froids, de prélats doubles. de barbouzes et de philosophes arrivistes est racontée ici jour après jour, au plus près des textes. Extraordinairement informé, Lucien Jerphagnon joint à l'érudition un rare talent d'évocation. En entreprenant cette réhabilitation de l'empereur Julien, il réussit avec ce livre un modèle de biographie.


Julien l'Apostat

(2008) de Glen W. Bowersock, Pierre-Emmanuel Dauzat (Traduction) -    ISBN : 2200350589

                                                                                                                                                               







L'Empire Romain Tardif


Théodose le Grand (379-395) : Le pouvoir et la foi

(2009) de Pierre Maraval --    ISBN : 221364263X

Les seize années du règne de Théodose Ier (379-395) ne furent pas de tout repos. Ce fils d'un général disgracié originaire d'Espagne accéda au pouvoir dans des circonstances tragiques, après une bataille contre les Goths dans laquelle l'empereur et les deux tiers de son armée périrent. Contraint de faire face à des périls tant extérieurs qu'intérieurs intégrer ces Barbares à l'empire, combattre en Occident deux usurpateurs, Maxime et Eugène -, il a su imposer son pouvoir à Constantinople et en Orient, et apaiser les tensions religieuses qui agitèrent son empire. Son action a été très diversement jugée : si de multiples historiens lui accordent le titre de Grand, d'autres le taxent un peu vite de mollesse ou de fanatisme. Se fondant sur les documents les plus sûrs et les recherches les plus récentes, ce livre se propose de présenter le personnage et son bilan de façon mesurée. Il s'inscrit dans une perspective de réévaluation du règne, en matière législative, politique et religieuse : son action envers les païens et les Barbares, les lois qui tendent à établir le christianisme comme religion d'Etat et l'application de lois répressives, mais aussi son entourage et son combat contre Eugène. Autant de questions examinées dans cette synthèse qui parcourt la carrière de Théodose et des empereurs contemporains (Gratien, Valentinien II, Maxime, Eugène).


Rome et les Goths : IIIe-Ve siècle, invasions et intégration

(2009) de Michael Kulikowski, Marie-Anne de Kisch, Yves de Kisch --    ISBN : 274671261X

Vers la fin d'août 410, l'armée des Goths, à court de vivres et au bord de la mutinerie, stationne aux portes de Rome affamée. Son chef Alaric n'a plus d'autre issue que de piller Rome. En trois jours, la Ville éternelle succombe... pour la première fois depuis huit cents ans. Cette date de 410 fut longtemps considérée comme marquant la fin brutale de l'Antiquité. Les Goths, des barbares venus de l'est, auraient, en cent ans de guerres incessantes en raison de cultures supposées irréconciliables, attaqué l'Empire romain jusqu'à sa perte. Il n'en est rien. Ce sac de Rome par Alaric vient clore une période de deux cents ans - les IIIe et IVe siècles - au cours de laquelle les Goths, peuples des confins, se sont intégrés peu à peu au monde romain. Rome et les Goths explique, grâce à une relecture critique des textes anciens, les premières mentions des Goths aux frontières du monde romain, leur entrée en relation avec l'immense puissance de Rome et leur riposte violente quand l'armée romaine fut envoyée pour les détruire. Amis ou ennemis de l'Empire, les Goths sont inséparables de l'histoire de Rome, entre invasions et intégration. Une relecture passionnante et provocante de la fin de l'Empire romain d'Occident.


428. Une année ordinaire à la fin de l'Empire Romain

(2009) de Giusto Traina --    ISBN : 225138099X

428 est une année sans autre événement mémorable que la chute du royaume d'Arménie, perdu aux confins d'un Empire romain déclinant. Pourtant, cette année ordinaire est loin d'être une année sans histoire : rien n'est fait, rien n'est joué, tout est en train de se faire. Le paganisme s'étiole avec panache, les nouveaux gouvernants ont des noms qui quelques années auparavant auraient semblé barbares. Les temps changent, imperceptiblement : le crépuscule de l'Antiquité devient l'aube du Moyen Âge. Renouant avec deux traditions bien antiques, à la fois celle des chroniqueurs et celle des itinéraires circulaires qu'affectionnaient les compilateurs, Giusto Traîna propose un tour du monde romain en 365 jours, où le lecteur découvre villes, palais, déserts, monastères et surtout, à côté des grands noms comme Saint Augustin, les figures peu banales et hautes en couleur du chef barbare Genséric, du Sarrasin al-Mundhir, du Copte Chenouté ou encore de l'extraordinaire impératrice Galla Placidia.


Les Burgondes : Ie-VIe siècle apr. J-C

(2006) de Katalin Escher --    ISBN : 2877723259

Peuple germanique originaire de l'actuelle Pologne, fixé sur le Rhin puis en Gaule Rhodanienne, les Burgondes ont inscrit leur nom dans la géographie de l'Europe où figure toujours une " Bourgogne " héritière de plusieurs royaumes, et dans ses grandes épopées comme celle des Nibelungen. Ils ont compté parmi les principaux acteurs de la période des Grandes Invasions en Occident. Ce livre fait le point des connaissances actuelles sur ce peuple. Il reconstitue, à partir des sources anciennes, les trois grandes phases de son histoire : une sorte de " préface " qui va des origines à l'installation sur le Rhin (effective au plus tard au début du Ve siècle) ; le " premier royaume " rhénan, dont la destruction en 436 par les Huns inspira le cycle des Nibelungen et certaines sagas scandinaves ; enfin le " deuxième royaume " rhodanien, qui marqua l'apogée des Burgondes avant d'être intégré au royaume des Francs en 534. Pour chacune de ces périodes sont présentés les vestiges archéologiques qui sont les traces matérielles du peuple burgonde, particulièrement dans le deuxième royaume. Une place a également été faite aux éléments linguistiques et toponymiques. Cette étude permet de dégager un portrait aussi fidèle que possible de ce peuple burgonde devenu, au terme de ses aventures, un élément constitutif des populations française et suisse. Mais elle met aussi en lumière l'importance de leur interaction avec d'autres grands acteurs de la fin de l'Antiquité : les Huns, destructeurs du premier royaume, les Goths, les Alamans, les Alains, et le monde romain tardif que le second royaume prolongea autant qu'il le remplaça. La culture composite de la Burgondie des Ve-VIe siècles, marquée par ces diverses influences, est le reflet d'une période de brassage et de façonnage d'identités nouvelles.


Les Burgondes. Un royaume oublié au coeur de l'Europe

(2002) de Justin Favrod --    ISBN : 2880745969

Les Burgondes, le peuple des Nibelungen, quittèrent le Rhin sur ordre des Romains. Ils s'établirent autour de Genève où leurs rois avaient pour mission d'assurer le contrôle militaire du passage des Alpes. Mais, du 5e au 6e siècle, l'Empire qu'il s'agissait de défendre s'effondra. Dans un mouvement politique qui transforma l'Europe, le royaume burgonde s'étendit sur une part de la France et la Suisse romande actuelles et s'exerça à l'indépendance. Période fascinante et peu connue, où l'auteur, par une analyse critique des connaissances historiques et un apport remarquable de ses propres recherches, décrit la cohabitation, dans cette première " Bourgogne ", d'un peuple venu du Nord et des Gallo-romains. L'harmonie interethnique fut réglée par une loi du roi Gondebaud. Peu à peu se fixa jusqu'à nos jours la limite des langues, entre le français et l'allemand. Le passé prend ici le visage d'une famille royale dont les tribulations, avec sang, sagesse ou fureurs, réussites ou désastres, s'inscrivent dans le basculement général de l'Antiquité au Moyen Age.


Les Huns : Le grand empire barbare d'Europe IVe - Ve siècle

(2002) de Istvan Bona --    ISBN : 2877722236

Ce livre propose une vision réaliste des Huns tels qu'ils furent: un peuple nomade venu d'Asie, dont le noyau dirigeant construisit en Europe orientale et centrale un vaste et éphémère empire barbare.
La première partie, historique, qui se lit comme un roman, raconte le « siècle hun » en Europe (vers 370-470), décrit la structure d'une société hiérarchisée et la pompe de ses souverains, à mi-chemin entre traditions des steppes et modèle impérial perse. Elle relate les rapports tumultueux des grands-rois huns avec les empereurs romains d'Occident et d'Orient et dévoile la personnalité véritable et inattendue d'Attila, plus diplomate et maître chanteur que "fléau de Dieu", et finalement fossoyeur de l’œuvre politique de ses prédécesseurs.
La seconde partie, archéologique, présente la quasi-totalité des vestiges européens liés aux Huns et leurs prototypes asiatiques : armes et harnachements, éléments du costume masculin et féminin, parures, vaisselles et objets quotidiens... L'analyse minutieuse de ces témoignages et de leurs conditions de découverte étaie les conclusions de l'auteur sur différents aspects de la vie des Huns, de leurs relations avec d'autres cultures et de leurs rites funéraires.


Les Alains : Cavaliers des steppes, seigneurs du Caucase, Ier - XVe siècles apr. J.-C.

(2005) de Vladimir Kouznetsov, Iaroslav Lebedynsky --    ISBN : 2877722953

Apparus au tournant de notre ère, les Alains furent le dernier ensemble nomade de langue iranienne dans les steppes européennes, après les Scythes et les Sarmates. Implantés principalement au nord de la mer d'Azov et du Caucase, ils se firent connaître par leurs incursions en territoire romain, en Arménie ou en Perse. Les invasions hunniques les dispersèrent et en firent, aux IVe-Ve siècles, des acteurs majeurs des Grandes Invasions en Europe centrale et occidentale (dont la Gaule où ils s'installent) et jusqu'en Afrique du Nord. Mais le groupe principal des Alains, replié vers la Ciscaucasie centrale, s'y sédentarisa et y devint un facteur politique et militaire essentiel dans les guerres entre Byzance et la Perse, puis dans la résistance aux invasions arabes. Convertie au christianisme vers 916, l'Alanie caucasienne forma un puissant Etat marqué par l'influence byzantine et qui connut son apogée aux Xe-XIIe siècles. Une autre invasion, celle des Mongols, dissémina aux XIIIe-XIVe siècles des Alains de la Hongrie à la Chine. Mais leur noyau caucasien survécut même aux ravages de Tamerlan, pour finalement donner naissance au peuple ossète moderne. Unique ouvrage en langue française consacré aux Alains, ce livre fait le point des connaissances sur leur rôle historique souvent sous-estimé, leur culture et leur héritage. Cette deuxième édition, entièrement refondue et très augmentée, incorpore les découvertes les plus récentes et présente les débats actuels sur le sujet.


Le déclin de Rome et la corruption du pouvoir

(1991) de Ramsay Macmullen, A. Spiquel, A. Rousselle --    ISBN : 2251380132

                                                                                                                                                               


Décadence romaine ou Antiquité tardive ?

(1977) de Henri-Irénée Marrou -- Poche --    ISBN : 2020047136

Les idées reçues ont la vie longue. Depuis le XVe siècle, nous vivons sur celle forgée par les hommes de la Renaissance que le Bas Empire romain est une période sans intérêt, méprisable. Perçue à travers le prisme de la Rome classique qui la précède ou celui de la civilisation médiévale à venir, elle n'a jamais été considérée pour elle-même. L'objet de ce livre est de montrer à quel point cette époque mérite que l'on s'y arrête. L'auteur lui rend toute son originalité : nouvelle atmosphère spirituelle, mutations politiques, artistiques, un esprit nouveau souffle dans tous les domaines. C'est, par exemple, entre le IIIe et le VIe siècle que l'on voit apparaître le premier art byzantin et l'art préroman.
Mais pour modifier complètement le regard que l'on porte sur un moment d'histoire, ne faut-il pas changer les termes qui le désignent traditionnellement ? Décadence romaine ou Antiquité tardive ? À la fin de l'ouvrage, l'auteur n'hésite plus.


L'Eglise de l'Antiquité tardive, 303-604

(1985) de Henri-Irénée Marrou -- Poche --    ISBN : 2020087472

                                                                                                                                                               





L'Antiquité retrouvée

(2005) de Jean-Claude Golvin, Gérard Coulon, Aude Gros de Beler, Frédéric Lontcho --    ISBN : 287772316X

Retrouver l'architecture antique est un défi. Jean-Claude Golvin y parvient grâce à une connaissance archéologique et architecturale alliée à un talent de dessinateur. Ainsi reprennent vie et forme les sites les plus célèbres. Des ziggourats aux pyramides d'Egypte, du Parthénon au temple de Baalbek, du centre de Rome à Lutèce, cent restitutions se répartissent sur trente siècles, de 2500 av. J.-C. au Ve siècle de notre ère. Chaque image représente une immense synthèse, regroupant en un seul dessin des milliers d'informations publiées dans des centaines de pages, parfois le résultat d'un siècle de fouilles. D'un seul regard, il devient possible de contempler un site dans son ensemble, de comprendre son histoire et son fonctionnement. Ce voyage dans l'Antiquité s'avère un fantastique manuel d'architecture et d'urbanisme des civilisations grecque et romaine. Il nous permet aussi de rêver à une Antiquité retrouvée.




Série romancée de Max Gallo sur les Romains


Les Romains, Tome 1 : Spartacus : La révolte des esclaves

(2008) de Max Gallo --    ISBN : 229035564X

Max Gallo fait vivre le destin de Spartacus, ce Thrace qui refuse la domination romaine. Elle le réduit en esclavage et fait de lui un gladiateur. Il s’enfuit avec quelques compagnons voués comme lui à la mort dans les arènes. Spartacus défait les légions envoyées à sa poursuite. Des milliers d’esclaves le rejoignent. Un souffle de liberté embrase, du Vésuve au Pô, toute la péninsule italienne. La République romaine tremble. Max Gallo peint la fresque de cette guerre « servile ». D’un côté, l’ordre des légions, la puissance et la richesse de Rome, ses tribuns, ses consuls, César, Crassus, Pompée. De l’autre, la soif de liberté, la sauvagerie, l’anarchie d’hommes qui ont brisé leurs chaînes et qui pillent, saccagent, suivant Spartacus sans lui obéir. Toute une époque cruelle s’anime sous la plume de Max Gallo. L’histoire devient chair palpitante, visages, pleurs et passions, voix qui racontent. Chacun veut laisser sa trace. « Ceux dont on se souvient ne meurent pas, dit Spartacus. Nous avons été vaincus, mais nous avons vécu en hommes libres. » Les six mille croix dressées par le proconsul Crassus le long de la Via Appia pour supplicier les esclaves révoltés et terroriser les générations futures n’effaceront pas le souvenir de Spartacus.


Les Romains, Tome 2 : Néron : Le Règne de l'Antéchrist

(2008) de Max Gallo --    ISBN : 2290355801

                                                                                                                                                               


Les Romains, Tome 3 : Titus : Le Martyre des Juifs

(2008) de Max Gallo --    ISBN : 229035581X

Serenus, un chevalier romain, raconte ce qu'il a vécu. Nous voici au coeur de Rome. Ayant vu naître Néron, il est témoin des derniers jours de l'empereur. Les palais impériaux sont désertés, la mort rôde. Serenus se rallie à Vespasien et à Titus, les successeurs de Néron. Mais c'est la guerre en Judée. Les Juifs préfèrent le combat à la servitude. Serenus débarque avec Titus à Alexandrie. Il entre en Palestine. Et sa voix se fait haletante. Les tambours retentissent. Les légions romaines font preuve d'une cruauté impitoyable. Les villes sont incendiées, les corps crucifiés...
L'histoire est vivante. Nous sommes à Rome et en Judée. Nous partageons les émotions; les questions de Serenus: Et si un Dieu unique - celui des Juifs et des disciples de Christos - punissait Rome l'impériale? Si l'éruption du Vésuve, anéantissant Pompéi, était le signal d'un châtiment? Dans sa villa de Capoue, Serenus parcourt toute sa vie et s'interroge. Max Gallo lui prête sa plume.L'histoire de Rome devient ainsi le plus vraie des romans.


Les Romains, Tome 4 : Marc Aurèle : Le Martyre des Chrétiens

(2009) de Max Gallo --    ISBN : 2290355828

" Les chrétiens aux lions ! " Ce cri, lancé par la plèbe, Julius Priscus, citoyen et chevalier romain, l'a entendu toute sa vie. Il était à Lugdunum - Lyon - quand la jeune chrétienne Blandine fut livrée aux bêtes. Il a vu les chrétiens rechercher le martyre, pour " jouir de Dieu ", devenir le " pur froment de Christos ". Quand Julius Priscus rencontre Doma, une jeune chrétienne, et Eclectos, le maître d'une communauté de chrétiens, le doute l'envahit. Et si cette nouvelle religion était une espérance ? Il va parcourir l'empire, des bords du Danube à la Palestine. A Rome, il assiste aux scènes de débauche et de meurtres auxquelles participe Commode, fils de Marc Aurèle, devenu empereur à son tour. Comment vivre, et pourquoi vivre si la sagesse d'un Marc Aurèle est balayée par la folie d'un Commode, nouveau Néron ?


Les Romains, Tome 5 : Constantin le Grand : L'empire du Christ

(2009) de Max Gallo --    ISBN : 2290355836

Denys l'Ancien, l'un des proches de l'empereur Constantin le Grand, fut " le témoin du plus grand changement qu'ait connu l'empire du genre humain depuis la naissance de Christos ". Car Constantin le Grand a fait du christianisme persécuté la religion impériale. Pourquoi cette révolution ? Constantin, à la veille d'une bataille, aurait lu dans le ciel, au-dessous d'une croix, l'inscription Par ce signe, tu vaincras. Constantin, habile et cruel, célèbre les cultes païens et protège les chrétiens. Tel Néron, il fait assassiner ses proches mais se présente au sein de l'Église comme " l'évêque du Dehors ". Un nouvel éclairage sur l'histoire des Romains jusqu'à la fondation de Constantinople, la Nova Roma, au moment où l'Empire devient l'Empire du Christ.





La Grande Grèce


Les premiers Grecs d'Occident : l'aube de la Grande Grèce David Ridgway De Boccard, 1992

La Grande Grèce Emanuele Greco Bibliothèque d'archéologie Hachette, 1996

L'Art grec Kostas Papaioannou Citadelles & Mazenod, 1993

Magna Grecia, les colonies grecques dans l'Italie antique Pier Giovanni Guzzo Gallimard, 1997

Dictionnaire de l'Antiquité grecque et romaine Jean-Paul Thuillier Hachette, 2002





Empire Romain d'Orient : Byzance


Histoire de Byzance Jean-Claude Cheynet PUF Que sais-je?, 2005

Byzance. L'Empire romain d'Orient Jean-Claude Cheynet Armand Colin, 2001

Histoire de Byzance Paul Lemerle PUF Que sais-je ?, 1998

Le Mont Athos, merveille du christianisme byzantin André Paléologue Gallimard, 1997

L'Art de Byzance Etienne Coche de la Ferté Mazenod, 2001

Rayonnement de Byzance Tania Velmans, Vojislav Korac, Marica Suput Zodiaque, 1999

Le siècle d'or de Justinien André Grabar Gallimard, 1966

Justinien : l'épopée de l'Empire d'Orient (527-565) Georges Tate Fayard, 2004

Byzance médiévale, 700-1204 Anthony Cutler, Jean-Michel Spieser Gallimard, 1996

Histoire de Byzance Jean-Claude Cheynet PUF Que sais-je?, 2005

Byzance. L'Empire romain d'Orient Jean-Claude Cheynet Armand Colin, 2001

L'Italie et Byzance André Chastel Bernard de Fallois, 2001

Histoire de l'Empire ottoman Robert Mantran Fayard, 2003






La Rome Antique


Forum Romain

Visitez les sites de la Rome Antique :

 En savoir plus sur le Forum Romain 

 En savoir plus sur les Forums Impériaux 

 En savoir plus sur l'Arc de Constantin 

 En savoir plus sur le Palatin 

 En savoir plus sur le Colisée 

 En savoir plus sur le Capitole 

 En savoir plus sur les Thermes de Rome 

  En savoir plus sur l'Histoire de Rome 

  En savoir plus sur Rome et le Christianisme 

Empereurs Romains du I° siècle   Empereurs Romains: Antonins et Sévères   Empire Romain: crise du IIIème siècle

 Trajan, les Marchés Trajan, le Forum et la Colonne Trajanne           l'Empereur Hadrien 




Visitez:   Côte d'Azur   Menton   Monaco   Nice   Vence & Cagnes   Antibes - Juan les Pins   Grasse   Cannes

Corniche de l'Estérel   Saint Tropez   Côte d'Azur et Riviera Italienne   La Provence Antique   Vaison la Romaine

L'Italie   Les Alpes Italiennes   Rome Antique   Florence, la Toscane   Gènes, la Ligurie  Riviera du Levant  Riviera du Ponant

Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague