Les Carolingiens
Vous etes ICI : Accueil > France > Histoire de France > Les Carolingiens |
Votre Hôtel :
France
Indre et Loire (37)
Paris
Metz
|
Les Carolingiens sont une des plus grandes dynasties du Haut Moyen-Age, leur succés et leur prestige est symbolisé par l'Empereur Charlemagne qui a règné sur une bonne part de l'Europe Occidentale.
Les Carolingiens sont issus de deux familles aristocratiques d'Austrasie. L'Austrasie est un Royaume Mérovingien qui s'est constitué au VIème siècle et qui comprend la Belgique et les régions autour de Cologne, Treves, Mayence et Reims. La ville principale (capitale) en est Metz.
La première famille est celle de Pépin I l'Ancien (?-640) qui est le chef d'une dynastie de Maires du Palais des Rois Mérovingiens. Les Maires du Palais devinrent les plus puissants personnages des royaumes Mérovingiens et finirent par marginaliser les Rois eux-memes. La deuxième famille est issue de Arnoul évêque de Metz au milieu du VIIème siècle. La fille de Pépin, Begga, épouse Ansegisel, le fils d'Arnoul, concentrant ainsi la puissance des deux familles.
Au début du VIIIème siècle, Charles, un descendant de Pépin l'Ancien et d'Arnoul devient Maire du Palais de l'ensemble des Royaumes Mérovingiens. Il est surnommé Charles Martel, c'est le vainqueur des Arabes d'Al-Andalous près de Châtelleraut et Poitiers en 732.
Pépin le Bref, le fils de Charles Martel, se fait couronner Roi des Francs en déposant le dernier représentant des Mérovingiens. Il accroit significativement son domaine. Mais c'est son fils Charles, connu sous le nom de Charlemagne, qui porte la dynastie à son apogée. Son Royaume, puis Empire, s'étendait sur la majeure partie de l'Europe de l'Ouest.
Le fils de Charlemagne, Louis I le Pieux n'est pas capable de gouverner et maintenir l'Empire qui explose en trois parties (Traité de Verdun -843-), réparti entre ses fils :
- la Lotharingie pour le fils ainé de Louis, Lothaire, ce territoire se décompose ensuite en: Flandres, Luxembourg, Lorraine, Alsace, Suisse, Italie.
- la Germanie attribuée à Louis le Germanique, c'est l'origine de l'Allemagne.
- la Francie de l'Ouest attribuée à Charles II le Chauve, c'est l'origine de la France.
La Chute de l'Empire Carolingien
Dans la Francie de l'Ouest, les Carolingiens sont déstabilisés par les Invasions Normandes. Ils sont confrontés à l'émergence de grandes dynasties, en particulier celle des Robertiens. Au final ces derniers remplacent les Carolingiens.
En 987 Hugues Capet est élu roi de France, sa descendance gouvernera le pays pendant plus de 800 ans.
|
Le Haut Moyen-Age
Pépin I l'Ancien
Arnoul évêque de Metz
Charles Martel
Pépin le Bref
Charlemagne
Louis I le Pieux
Lothaire
Louis le Germanique
Charles II le Chauve
La Chute de l'Empire Carolingien
Les rois Francs Carolingiens
Les Comtes de Vermandois
La Touraine Carolingienne
|
Le Haut Moyen-Age (VIème - Xème siècles)
Sur près de cinq siècles l'ensemble de régions conquises par les
Francs va avoir une Histoire commune, pendant le règne des
Mérovingiens puis pendant l'
Empire Carolingien.
Le Haut Moyen-Age débute à la chute de l'
Empire Romain en 476. Des peuples Germaniques ont envahi et se partagent l'ancien Empire d'Occident, ainsi les
Wisigoths s'établissent dans le Sud de la Gaule et en
Espagne, les Ostrogoths arrivent en
Italie, les Burgondes sont en
Bourgogne.
L'Europe en 476 lors de la chute de l'Empire Romain
Les
Francs (Saliens), venus de la zone actuelle du Benelux (en noir sur le schema ci-contre), s'implantent d'abord dans la Gaule au Nord de la
Loire. Par une succession de victoires, le roi Franc
Clovis et ses fils conquièrent pratiquement toute la Gaule, repoussant par exemple les
Wisigoths en Espagne.
Les descendants de Clovis constituent la dynastie des
Mérovingiens qui règnent deux siècles et demi sur un espace recouvrant la Gaule et l'Ouest de la Germanie.
Au milieu du VIIIème siècle, les
Carolingiens, une grande famille franque, prennent leur place et constituent un Empire sur l'Europe Occidentale (
France, Allemagne, Bénélux et Nord de l'
Italie).
Cet Empire
éclate au milieu du IXème siècle. Au début du Xème siècle le roi de Germanie se place au-dessus des autres rois et reprend le titre d'Empereur.
Mais pour autant la désagrégation sociale et politique se poursuit bien que l'idée de l'unité issue de la
Rome Impériale subsiste pendant quelque temps dans les esprits. A la fin du Xème siècle l'Empereur Germanique favorise le remplacement des
Carolingiens de la Francie de l'Ouest par une grande famille Franque, les
Robertiens/Capétiens. Les
Capétiens vont occuper le trône de
France pendant plus de 800 ans.
La chute de l'Empire Carolingien
Les derniers rois Francs Carolingiens
La Féodalité
Lisez ces livres sur :
Le Haut Moyen-Age
La Féodalité
Histoire de la France: Origine et premier essor 480-1180
- de Régine Le Jan - Hachette Supérieur - - ISBN : 2010177851
Sept siècles séparent le moment où Clovis devient roi des Francs à Tournai (481-482) de l'accession au trône du jeune Philippe Auguste en 1180. Durant cette longue période la Gaule romaine est devenue la France. De ses origines franques, elle a tiré son nom, celui du peuple germanique qui l'a rapidement conquise au VIe siècle.
Le royaume mérovingien (VIe-VIIe siècle) est le produit de l'Antiquité tardive. Les Francs ont recueilli l'héritage antique qui a été progressivement transformé par l'apport barbare et la christianisation. Des forces nouvelles permettent aux Carolingiens de rassembler les populations chrétiennes au sein d'un vaste empire franc (VIIIe-IXe siècle). La France naît de la dislocation de cet empire. Elle se définit au Xe siècle, lorsque le royaume issu du partage de Verdun (843) devient une entité inaliénable.
La jeune dynastie capétienne, soutenue par la force de son idéologie, résiste en s'adaptant à la crise sans précédent que subissent les pouvoirs centraux au XIe siècle. Grâce à la reprise démographique, à l'essor économique, à l'appui de l'Eglise et des villes en expansion, elle acquiert au XIIe siècle la puissance nécessaire pour construire une véritable monarchie féodale.
Le livre tient compte des apports de la recherche récente et des nouvelles perspectives offertes par le recours à l'interdisciplinarité. Aucun domaine n'est laissé de côté, dans une perspective chronologique qui rend la lecture de l'ouvrage aisée.
|
481 - 888 La France Avant la France
de Geneviève Bührer-Thierry et Charles Mériaux -- - ISBN: 2701191882
L'histoire a longtemps juxtaposé des images simples pour définir les quatre siècles écoulés de 481 à 888 : aux Mérovingiens incultes et incapables, succédaient des Carolingiens glorieux et conquérants.
Les recherches des dernières décennies, fondées sur une réévaluation des sources écrites et sur les progrès de l'archéologie, ont libéré cette période du carcan des idées reçues.
Ce livre, en forme de bilan, dresse des perspectives neuves. Il montre notamment que les rois mérovingiens furent les derniers continuateurs de l'Antiquité et que si les premiers Carolingiens rassemblèrent sous leur autorité presque toute l'Europe occidentale, l'Empire s'avéra une réalité fragile et diverse.
Ainsi, les auteurs ramènent-ils les faits aux réalités de l'époque, en rejetant les anachronismes et les outrances, et en appuyant leur exposé sur des textes et des cartes comme sur une iconographie abondante. Cette histoire renouvelée possède un attrait majeur : au-delà des représentations traditionnelles, elle s'efforce d'atteindre le réel.
|
L'ascension des Carolingiens
L'ascension des Carolingiens commence au début du VIIème siècle, dans l'entourage des Rois Mérovingiens.
Deux grandes familles, les Pippinides et les Arnulfiens, de l'aristocratie Austrasienne sont associées dans l'opposition à la Reine Brunehaut qui règne au nom de son fils Childebert II puis de ses petit-fils Theodebert II et Thierry.
Ces deux familles contribuent à rallier l'aristocratie de l'Austrasie au roi de Neustrie Clotaire II et contribuent à la mort de Brunehaut.
La première de ces familles est représentée par
Pépin I l'Ancien (ou de Landen). La seconde est représentée par
Arnoul, évêque de Metz.
Les deux familles s'unissent avec le mariage de Begga (fille de Pépin de Landen) et d'Ansegisel (fils d'Arnoul). Agrégeant leurs terres, le couple a une fortune et un pouvoir considérable.
|
L'Empire Carolingien (1968) -- de Hubert -- Belle Reliure - ISBN : 207010611X
L'Empire Carolingien est une période marquante de l'Histoire de l'Europe. Charlemagne sur la plupart des pays fondateurs de l'Europe actuelle. |
Pépin I l'Ancien (de Landen)
Pépin est issu d'une grande famille franque qui est possessionnée dans les Ardennes, la vallée de la Meuse, entre Namur et Liège et en Brabant. Pépin épouse Itte, la soeur de l'évêque de Trèves, Modoald. Il en trois enfants:
-
Grimoald qui suit,
- Begga épouse d'Ansegisel, le fils d'
Arnoul,
- Gertrude qui se retire avec sa mère Itte dans le monastère de Nivelles qu'elles ont fondé.
Pépin devient Maire du Palais de Clotaire II, il gouverne l'Austrasie avec l'aide d'
Arnoul. Il poursuit ses fonctions auprès de Dagobert I (fils de Clotaire II). Lorsque Dagobert succède à so père Clotaire II, prudent, il oblige Pépin à le suivre en Neustrie. Puis il écarte ensuite Pépin au bénéfice d'une famille rivale, les
Agilolfides. En 633 Adalgésil remplace Pépin comme Maire du Palais d'Austrasie.
Pépin séjourne alors à
Paris, dans une sorte d'exil. Il revient le pouvoir au décès de Dagobert, en 639, et il est à Metz pour assister le nouveau roi d'Austrasie, Sigebert III, qui n'a que dix ans. Mais c'est à ce moment que Pépin meurt, en 640.
Arnoul
Arnoul est né vers 580, sa famille possède de grands domaines entre la Meuse et la Moselle et dans la région de Worms. Il épouse une jeune fille issue d'une grande famille et en a deux enfants: Clodulf qui deviendra évêque de Metz et
Ansegisel.
Arnoul entre au service du roi d'Austrasie Theodebert II, mais en fait il abandonne la régente Brunehaut et se tourne vers son ennemi le roi de Neustrie Clotaire II. Il est accompagné dans cette évolution par un autre grand aristocrate Austrasien
Pépin I l'Ancien.
Les deux alliés renforcent leurs liens en mariant leurs enfants Ansegisel et Begga.
En récompense de ses services, Clotaire II attribue vers 614, à Arnoul l'évêché de Metz (Metz est la capitale de l'Austrasie). Arnoul est également chargé de l'éducation du fils du roi, Dagobert. En outre il assiste
Pépin l'Ancien pour gouverner l'Austrasie.
A la mort du Roi Clotaire II, en 629, Arnoul abandonne la vie politique et se retire au monastère de Habendum (Remiremont) où il mourra. Il sera canonisé peu après sa mort.
Grimoald
Grimoald est né en 614, il est le fils de
Pépin l'Ancien et de Itte. Il en a un fils Childebert et une fille Vulfretude qui deviendra Abbesse de Nivelles.
Au début des années 640, il accompagne le roi Sigebert III et le duc Adalgésil pour mater la révolte du duc Radulf de Thuringe. En fait l'armée de Sigebert est vaincue et Grimoald sauve le roi. Il devient alors Maire du Palais d'Austrasie en remplacement d'Otton du clan des Agilolfides qu'il a fait assassiner.
Possédant une fortune immense Grimoald favorise la création de monastères dont il dote les membres de sa famille. Vers 646 il fonde, avec Sigebert III, le monastère de Stavelot-Malmédy. Puis il fonde seul l'Abbaye de Moustier sur Sambre et celle de Fosses. Il favorise l'accession de Clodulf (le fils d'Arnoul) à l'évêché de Metz.
A la mort de Sigebert III, en 656, Grimoald impose un fils cadet de celui-ci, Childebert, comme roi d'Austrasie à la place de Dagobert II, le fils ainé de Sigebert III et de Chimnechilde. Quand Childebert meurt autour de 662, Chimnechilde, le duc Wulfoad et son gendre Gunduin emmènent Grimoald à Paris où il est jugé, condamné et exécuté.
Bathilde, la veuve de Clovis II, est alors la régente de Neustrie au nom de son fils Clotaire III, elle fait installer son second fils Childéric II comme roi d'Austrasie en lui faisant épouser Bilihilde, fille de Sigebert III et Chimnehilde.
Childéric II sera le dernier roi
Mérovingien qui réunifiera les Royaumes Francs de 673 à 675. Le duc Wulfoad devient Maire du Palais d'Austrasie, le beau-frère de Grimoald, Ansegisel est assassiné par Gunduin. La famille Wulfoad-Gunduin va rester au pouvoir de 662 jusqu'en 679 avec les rois Childéric II et Dagobert II. Pour les Pippinides c'est une période difficile.
Après la mort de Grimoald, c'est son neveu,
Pépin II (de Herstal) qui reprend le flambeau des Pippinides et des Arnulfiens. En 679 Dagobert II est assassiné, Wulfoad est écarté du pouvoir et Gunduin est assassiné par
Pépin II qui arrive ainsi sur le devant de la scène.
Pépin II devient duc des Austrasiens.
Pépin II d'Herstal
Suite à l'échec de
Grimoald, Pépin II, fils d'Ansegisèle et de Begga, devient alors le chef de la famille. Il est également appelé Pépin d'Herstal. Pépin est assisté par son frère Martin.
Son mariage avec Plectrude, qui est la fille du Sénéchal Hugobert, lui apporte des domaines dans la région de Treves, de Cologne et accroit sa puissance. Ils ont deux fils, Drogon et Grimoald II, et de nombreuses filles qui se marient avec les représentants de grandes familles Austrasiennes constituant ainsi un fort réseau d'alliances.
Pépin aura également deux autres fils de sa relation avec Alpaide:
Charles Martel et Childebrand comte de Bourgogne.
Au cours de la grande crise que traverse le Royaume Franc dans le dernier tiers du VIIème siècle, il s'efforce de préserver l'autonomie Austrasienne contre Ebroin, Maire du Palais de Neustrie. Ebroin remporte une bataille sur Pépin et Martin près de Rethel, Martin se réfugie à Laon où il est assassiné sur ordre d'Ebroin en 680. Ebroin est assassiné à son tour en 680.
Pourtant la guerre reprend entre Pépin et le nouveau Maire du Palais de Neustrie, Waraton. Pépin est d'abord vaincu près de Namur. Rassemblant ses forces contre le nouveau Maire du Palais, Berchaire, il remporte sur les Neustriens la bataille décisive de
Tertry en 687 et se fait alors reconnaitre comme Maire du Palais pour l'ensemble des royaumes (Austrasie, Neustrie, Bourgogne) par le roi Mérovingien Thierry III.
Pépin pratique alors une politique de réconciliation. Son fils Drogon, nommé duc en Champagne, épouse Anstrude, la fille de Waraton et la veuve de Berchaire. L'évêque Lambert de Liège, de la puissante famille des Lambertides se rallie à Pépin. Celui-ci règne au nom de Thierry III (+690), Clovis III (690-694), Childebert III (694-711), Dagobert III (711-715). Pépin réside le plus souvent en Austrasie entouré de ses fidèles. Il place ses fils et ses fidèles aux postes clés des trois royaumes: en 697 son fils Drogon devient duc des Bourguignons et en 700 son autre fils Grimoald devient Maire du Palais de Neustrie. Il s'appuie également sur l'Eglise en particulier en protègeant les Monastères.
Mais tous ces troubles ont permis aux chefs des régions extérieures à la Francie de reprendre leur autonomie. Ainsi l'Alémanie, la Thuringe et la Bavière ont des ducs liés à la famille des Agilolfides, qui s'opposent aux Pippinides. L'
Aquitaine est redevenue quasiment autonome ainsi qu'à un moindre degré la
Bourgogne et la Provence.
Pépin commence par réduire les grands seigneurs de Rhénanie et d'Alsace. Il s'attaque aux Frisons, les bat et soumet leur chef, Radbod. La Frise est colonisée par les Francs qui s'attribuent de grands domaines, il aide l'Anglo-Saxon Willibrod à fonder l'évêché d'Utrecht en 695. Autour de 710 il remet à la raison le duc des Alamans Godfrid qui avait des velléités d'indépendance.
Pépin est mort le 16 décembre 714, les fils de sa femme Plectrude, Drogon et Grimoald, sont déjà morts. Sous l'influence Plectrude, Pépin a fait reconnaitre ses petit-fils Théudoald (le fils de Grimoald) comme Maire du Palais de Neustrie et Arnoul (fils de Drogon) comme duc en Austrasie. Charles Martel, le fils d'Alpaide, est tenu à l'écart de la succession.
A la mort de Pépin les aristocrates de Neustrie se soulèvent, ils s'allient aux Aquitains, aux Frisons et aux Saxons pour réduire la puissance Austrasienne. Les Neustriens battent les Austrasiens dans la foret de Compiègne. Ils proclament Roi de Neustrie Chilpéric II qui est assisté du Maire du Palais Ragenfred. Les fidèles de Pépin sont écartés. Entre 710 et 715, Ragenfred et le roi Dagobert III, assurés de la neutralité des Frisons et des Saxons, pénètrent en Austrasie et avancent jusqu'à Cologne où ils s'emparent d'une partie du trésor de Pépin. La situation est devenue catastrophique pour les héritiers de Pépin, c'est alors qu'apparait Charles Martel.
Charles Martel
Charles Martel est le fils naturel de
Pépin d'Herstal et d'Alpaide. A la mort de son père, la femme de celui-ci, Plectrude, le fait emprisonner. Il s'évade et va combattre les Frisons de Radbod.
Autour de 715 il attaque sans succés l'armée des Neustriens de Ragenfred et du roi Chilpéric II. Mais en 716 il les surprend à Amblève près de Liège, à leur retour de Cologne où ils avaient récupérés une partie du trésor de Pépin. Le 21 mars 717, Charles Martel les attaque à nouveau à Vinchy près de Cambrai, les vainc et les repousse jusqu'à
Paris.
Charles devient Maire du Palais d'Austrasie et installe un roi Mérovingien, Clotaire IV. Mais il lui faut encore plusieurs années de combat pour venir à bout des Neustriens. En 719 il bat l'armée de Neustrie renforcée par les Aquitains du duc Eudes. En 720 Eudes d'Aquitaine demande la paix et lui livre Chilpéric II qui décède peu aprés.
Charles devient Maire du Palais de Neustrie et désigne comme roi de Neustrie Thierry IV, le fils de Dagobert III. L'ancien Maire du Palais de Neustrie, Ragenfred, s'enfuit à
Angers où il se crée une principauté qui tiendra jusqu'à sa mort en 731.
Charles entreprend la reprise en main des territoires sous tutelle Franque et qui se sont émancipés à l'occasion des troubles. L'instrument de la reconquête est l'armée de Charles, constituée par sa clientèle Austrasienne qu'il rétribue largement en terres d'église. Cette politique bouleverse les structures ecclésiastiques mais permet la transformation du Royaume Franc en un état guerrier qui développe ses conquêtes.
Plusieurs principautés échappent à son controle, l'ensemble Orléans-Auxerre, Lyon, l'Alémanie et la Bavière.
Charles Martel ressaisit, en Germanie, la Thuringe et l'Alémanie dans les années 720. En menant deux campagnes militaires en 725 et 728 il rétablit la suprématie Franque sur la Bavière. Il reconquiert en partie la Frise. Il accorde en même temps son appui aux missionnaires (notamment à l'Anglo-Saxon Boniface) qui achèvent l'évangélisation de la Germanie centrale et méridionale et y implantent le Christianisme.
En 732, les Arabes se lancent à la conquete de l'
Aquitaine. Ils opèrent par des razzias et remontent vers la
Loire, leur objectif est
Tours et l'
Abbaye Saint Martin dont la richesse les attire.
Le duc Eudes demande l'aide de Charles Martel qui franchit la
Loire et remporte en octobre 732 la victoire de
Poitiers-Tours (cf gravure ci contre:
Charles Martel lors de la Bataille de Poitiers).
Le duc Eudes meurt en 735, Charles descend alors vers la Garonne, prend
Bordeaux et oblige le nouveau duc, Hunald, à lui jurer fidélité.
En 736, Charles reprend en main Lyon et installe ses fils Pépin et Rémi en
Bourgogne avec de nombreux fidèles Austrasiens et Bavarois. Il poursuit en battant à nouveau les Arabes, en 737, près de Narbonne dans le sud de la France et soumet la Provence et la Vallée du Rhône.
En 738, une nouvelle expédition réduit le soulèvement de la Provence. En 737 son pouvoir est suffisamment affermi pour qu'il n'installe pas un nouveau roi à la mort de Thierry IV. En 739 le Pape Grégoire fait appel à lui pour le protèger des Lombards, mais Charles prudent se contente d'apporter un soutien limité à de bonnes paroles.
Charles passe la fin de sa vie dans ses palais du Sud de l'Austrasie et du nord de la Neustrie, en particulier à Laon. De sa première femme Chrodtrude (+724) il a deux fils, Carloman et Pépin et une fille Hiltrude épouse de Odilon de Bavière. De sa seconde femme, la Bavaroise Swanihilde, il a un fils , Griffon. Enfin il a avec Ruodhaid: Bernard, Jérome et Rémi qui deviendra évêque de Rouen.
Avant de mourir, il organise sa succession en partageant le pouvoir sur le Royaume entre ses deux fils
Carloman et
Pépin. Charles est mort le 22 octobre 741 dans son palais de Quierzy. Il a posé les bases de la puissance Carolingienne.
Pépin le Bref
Pépin est le deuxième fils de
Charles Martel. C'est le premier Carolingien à se faire sacrer roi des Francs, il règne de 751 à 768.
A près la mort de son père, Pépin devient Maire du Palais en même temps que son frère ainé Carloman. Pendant six ans ils ont beaucoup de mal à imposer leur autorité contre leur demi-frère Griffon et contre les ducs Germains (Odilon de Bavière et Theutbald d'Alémanie) et Aquitains (Hunald). Ceci les oblige à faire monter sur le trone, en 743, le
Mérovingien Childéric III dont le pouvoir reste en fait théorique.
Ils commencent par vaincre lea Aquitains, prennent Bourges et rasent la forteresse de
Loches. Hunald se révolte à nouveau en 745, il est vaincu et se retire dans un monastère de l'Ile de Ré, son fils Waifre poursuit la résistance aux Francs. Carloman soumet le duc Odilon de Bavière et plusieurs expéditions brutales lui permettent de réduire l'Alémanie qui est alors confiée à des comtes Francs.
Carloman et Pépin entreprennent la réforme de l'Eglise Franque qui a été bouleversée par les sécularisations de
Charles Martel. Ils l'accomplissent prudemment et réglent, en 744 et 745, la question des biens ecclésiastiques confisqués par un compromis qui est à l'origine de la vassalité. En 747, Carloman décide de se retirer dans le monastère du Mont Soracte en
Italie. Pépin reste seul au pouvoir.
Charles Martel
Pépin a épousé Bertrade, la fille de Héribert comte de Laon, issue de la meme famille que Plectrude la femme de
Pépin II de Herstal, il en a trois fils,
Charles (Charlemagne), Carloman, Pépin et trois filles, Gisèle, Rothaide et Adèlaide.
Pépin prépare son accession au trone en sollicitant sollicitant, en 750, l'avis du pape Zacharie. Celui lui répond
que doit être Roi celui qui exerce la réalité du pouvoir. Cette réponse facilite l'élection, comme roi des Francs, de Pépin par les évêques à Soissons en 751. Il est le premier roi sacré, ce qui lui confére une légitimité nouvelle, celle d'être l'élu de Dieu.
En 754 le Pape Etienne II se rend en France pour solliciter l'aide de Pépin contre le roi des Lombards, Aistulf. Deux campagnes en
Italie (755 et 756) permettent à Pépin d'arracher aux Lombards leurs conquêtes et de remettre vingt-deux villes de l'Exarchat de Ravenne, de l'Emilie et de la Pentapole au Pape qui était déjà en fait maitre de
Rome. C'est la création des
Etats du Pape qui dureront plus de 1100 ans, jusqu'en 1870.
A partir de 760 Pépin entreprend la conquete systèmatique de l'
Aquitaine. Chaque année pendant huit ans ses armées pénètrent de plus en plus profondément sur le sol Aquitain, elles prennent les villes les unes après les autres, atteignent la Garonne et obtiennent la soumission des
Basques. Waifre, le chef de la résistance Aquitaine meurt assassiné à l'instigation de Pépin. A l'issue de cette guerre l'
Aquitaine est soumise mais complètement ravagée.
A la mort de Pépin (24 septembre 768) son royaume comprend les territoires actuels de la
France, la Belgique, la Hollande, la Rhénanie et la Bavière. Il décide de le partager, avant sa mort, entre ses fils.
Pépin le Bref a été un très grand roi,
Charlemagne n'a fait que bénéficier et suivre l'exemple de son père.
|
Charlemagne (1999) -- de Jean Favier -- Broché -
Fayard ; ISBN : 2213604045
Charlemagne est devenu un personnage mythique à l'heure où l'Europe qu'il avait constituée avec son Empire Carolingien est en train de se réunifier plus de 1200 ans plus tard.
|
Charlemagne
Charlemagne est le fils de
Pépin le Bref et de Bertrade, il est né en 742. Il devient roi des Francs en 768, Empereur en 800. Il est mort en 814 à Aix la Chapelle, la capitale de son Empire.
Charlemagne a réuni sous son autorité la plus grande partie de l'Occident Chrétien et il a été couronné Empereur par le pape Léon III le 25 décembre 800. L'Empire a duré jusqu'au traité de Verdun de 843 qui le divise en trois parts, pour trois petits-fils de Charlemagne.
Il épouse en premières noces Désirée (la fille de Didier roi des
Lombards) qu'il renvoie. Avec Himiltrude, une concubine, il a un fils, Pépin le Bossu. Sa troisième femme est Hildegarde dont il a trois fils Charles (l'ainé), Pépin (Roi d'Italie) et
Louis (roi d'Aquitaine puis Empereur) et quatre filles, Rotrude épouse de
Rorgon comte du Maine, Berthe épouse de Angilbert et elle est la mère de l'historien Nithard, Adélaide et Gisèle.
Hildegarde meurt le 30 avril 783. Il a ensuite cinq autres femmes et concubines dont il a en particulier Drogon évêque de Metz.
A la mort de
Pépin le Bref, le royaume Franc est divisé entre Charles et son frère Carloman. Les domaines de Charles qui vont de la Bohême aux Pyrénées enveloppent ceux de Carloman, Alsace, Lorraine, Alémanie, Bourgogne et la région de Toulouse. Par contre
Tours et
Poitiers sont à Charles et la Neustrie est coupée en deux.
Les deux frères ne s'entendent pas, Carloman ne soutient pas Charles qui veut réduire un soulevement des Aquitains conduits par Hunald. Les Aquitains sont vaincus, Hunald se réfugie près du duc Loup de Gascogne. Celui-ci finit par livrer Hunald à Charles.
Bertrade, la mère des deux rois négocie un accord avec Didier, roi des
Lombards. Charles épouse alors Désirée la fille de Didier. C'est alors que meurt Carloman (4 décembre 771), près de Laon. Charles prend rapidement le controle du royaume de son frère et réunifie les possessions Franques.
Charles renvoie Désirée à son père et attaque, à l'automne 773, le royaume Lombard. Les armées de Didier sont misse en déroute et les Francs engagent le siège de Pavie, la capitale Lombarde, puis de Vérone. Cette dernière tombe rapidement, les enfants de Carloman sont aux mains de Charles. Pavie capitule au milieu de 774, Didier est emprisonné à l'Abbaye de Corbie et Charles se désigne roi des Lombards. En 781 Pépin, le second fils de Charles, englobe cette couronne dans son titre de roi d'Italie.
Mais c'est la guerre avec les Saxons qui est la grande préoccupation de Charles, sa première expédition date de 772. Les actions sont de plus en plus soutenues à partir de 774 et 775. Pendant toutes ses expéditions (779, 780 et 782) Charles prend de nombreux otages Saxons.
En 782 le Saxon Witikind organise un grand soulèvement, la réponse de Charles est terrible: 4500 otages sont décapités à Verden au sud de Brême. La lutte se poursuit en 783, 784, 785. Pourtant à la fin de cette année Witikind se soumet et accepte d'etre baptisé. Les Saxons sont soumis.
Le duc Tassillon de Bavière profite de ce que Charles est occupé avec les Saxons pour accroitre son indépendance. Il est remis au pas et se rend au roi des Francs le 3 octobre 787. Il recommence à manoeuvrer juste après, aussi en juin 788 il est interné dans un monastère. La Bavière, comme la Saxe, est incorporée à l'état Franc.
Du coté de l'
Espagne Charles ne songe qu'à construire une barrière protectrice contre les Arabes. C'est la constitution de la
Catalogne et du comté de Barcelone. C'est à l'occasion d'une des campagnes en
Espagne que se produit l'épisode de Roland à
Roncevaux en 778.
Guillaume, comte de Toulouse et cousin du roi, est chargé de surveiller et de s'opposer aux Arabes d'
Al-Andalus.
Enfin Charles et son fils Pépin d'Italie soumettent les Avars qui sont implantés dans l'actuelle Hongrie. Pépin s'empare définitivement, en 799, du
Ring (leur capitale) et de ses immenses richesses.
En 800 Charles reconstitue l'ancien Empire Romain d'Occident. Le Pape Léon III le couronne Empereur le jour de Noël dans la Basilique Saint Pierre de Rome.
L'Empereur Charlemagne
L'oeuvre intérieure de Charlemagne est importante.
L'Anglo-Saxon
Alcuin dirige son Université, développe l'éducation et restaure les Arts et Lettres dans l'Empire.
L'Empire Carolingien sous Charlemagne
Au plan administratif, l'Empereur met en place des
comtes pour diriger les provinces. Le territoire est divisé en 300 comtés environ, confiés à quelques dizaines de familles apparentées à la dynastie.
Les comtes sont chargés de percevoir les impôts et de rendre la justice. Ils sont en partie rémunérés par le produit des amendes. Pour les contrôler, Charlemagne institue les Missi Dominici, qui se déplacent par deux, un comte et un évêque, afin d'inspecter chaque année pendant 4 mois une zone donnée de l'Empire. L'autorité comtale, prévue pour n'être que temporaire, devient en fait héréditaire, et créée ainsi les bases de la
féodalité.
La fin de sa vie est attristé par le décés prématuré de ses deux fils ainés: Pépin meurt le 8 juillet 811 et l'ainé Charles le 4 décembre de la même année. Charlemagne est mort en 814 à Aix la Chapelle, il n'a alors qu'un héritier, son fils
Louis I qui devient Empereur.
|
Charlemagne et l'Empire Carolingien (1995) -- de Louis Halphen - - Broché - ISBN : 2226077634
Louis Halphen a écrit cet ouvrage dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale. Ce livre a été publié en 1947. C'est un des ouvrages de référence sur Charlemagne et l'Empire Carolingien.
|
|
L'Empire Carolingien (1994) -- de Pierre Riché - - Broché - ISBN : 201235100X
Voici un autre ouvrage de référence sur les Carolingiens, celui de Pierre Riché, le meilleur spécialiste actuel de cette période du Moyen Age.
|
Pépin d'Italie (+810)
Deuxième fils de de Charlemagne. Il devient Roi d'Italie en 777. Il a la responsabilité militaire de la partie sud de l'Empire. C'est lui qui s'empare du Ring, la capitale des Avars en 799. Il est mort le 8 juillet 811. Son fils Bernard lui succède comme Roi d'Italie.
C'est d'eux que sont issus la Branche Carolingienne des Comtes de Vermandois.
|
Louis I le Pieux
Louis est le troisième fils de la troisième femme (Hildegarde) de
Charlemagne. Il est né en 778 à
Chasseneuil près de
Poitiers et mort le 20 juin 840 à Petersaue en Allemagne. Quand
Charlemagne meurt en 814, Louis est son seul fils légitime suvivant. Il lui succède comme Empereur de 814 à 840.
De 781 à 814, Louis est roi d'Aquitaine sous la tutelle de conseillers. A la fin de 811, Louis se trouve, par la mort de ses frères, seul héritier de son père, et il est couronné en 813 pour régner en 814. D'une grande piété, il se laisse manipuler par le clergé ainsi que par sa deuxième femme Judith, qui a constamment cherché à augmenter l'héritage de son seul fils,
Charles le Chauve.
Louis épouse en premières noces Irmengarde de Hesbaye, de la meme famille que les
Robertiens. Elle est morte à
Angers le 3 octobre 818. Il épouse ensuite Judith de la famille des Welfs.
Il a pour enfants de la première:
Lothaire (Empereur, règne sur l'Italie et la Lorraine), Pépin (Roi d'Aquitaine),
Louis (roi de Bavière et de Germanie),
Et de la seconde, Judith,
Charles le Chauve (roi de la Francie de l'Ouest) qui nait le 13 juin 823.
L'Empire Carolingien reposait sur l'envergure et l'autorité de
Charlemagne. Louis I le Pieux n'a pas les capacités de son père et pendant son règne l'Empire se désagrège progressivement, en particulier à l'occasion des luttes avec ses fils. Louis I est à deux reprises destitué par ses fils, puis rétabli les deux fois (830 et 834), mais à sa mort l'Empire Carolingien sombre.
En 843 à Verdun, les deux cadets,
Louis le Germanique et
Charles le Chauve, imposent à leur ainé
Lothaire un traité qui divise le monde Franc en trois parties presque égales et trace des frontières qui ont conditionné l'histoire de l'Europe jusqu'à nos jours. C'est l'acte de naissance de la
France, de l'Allemagne, et entre les deux d'une région qui sera disloquée à nouveau entre les pays du Bénélux, la Suisse et l'
Italie.
Louis apprend la mort de
Charlemagne alors qu'il réside dans sa villa de
Doué la Fontaine en
Anjou. Son gendre Bégon, le mari d'Alpais, est son principal conseiller. Peu après son arrivée au pouvoir il attribue les différentes parties de l'Empire aux membres de sa famille, c'est à partir de là que commencent les difficultés familiales qui dureront pendant tout son règne. Wala, ancien conseiller de
Charlemagne et celui de
Lothaire a de plus en plus d'influence, il place aussi ses fidèles accroissant la confusion.
En aout 814 Louis nomme
Lothaire et Pépin rois de Bavière et d'Aquitaine.
Louis envoye également ses soeurs et demi-soeurs au couvent et plus tard met ses trois demi-frères illégitimes, Drogon, Hugues et Theodoric, dans des monastères.
En 817 Louis choisit de fixer le sort de l'Empire Carolingien par une
Ordonnance Impériale. A l'assemblée d'Aix-la-Chapelle en juillet 817,
Lothaire est désigné co-Empereur et héritier, Pépin est confirmé dans la possession de l'
Aquitaine et de la
Bourgogne, et la Bavière revient à
Louis le Germanique.
Il confirme Bernard comme roi d'Italie, héritage de Pépin, qui était le frère ainé de Louis I, et autorisé par
Charlemagne en 813.
Les trois rois sont subordonnés à l'ainé,
Lothaire. Bernard considère cette tutelle comme une atteinte à ses droits et il se révolte à la fin de 817, Louis le fait aveugler et Bernard meurt le 17 avril 818 de ses blessures.
En dotant de manière prématurée
Lothaire (22 ans), Louis I créee une situation dangereuse. En outre il ne prévoit pas qu'il va devenir père d'un nouvel enfant, Charles : l'Impératrice Irmingarde meurt en 818 et quatre mois plus tard Louis épouse Judith de la famille des Welfs.
Charles nait en 823 et en 829, lors de l'Assemblée de Worms, l'Empereur lui attribue l'Alémanie.
Lothaire se révolte alors et appuyé par ses frères Pépin et
Louis, il dépose l'Empereur. Ce dernier est cependant restauré lors de l'Assemblée de Nimègue en Octobre 830. Quatre mois plus tard, en février 831, l'Assemblée d'Aix la Chapelle établit une nouvelle répartition:
Lothaire obtient l'
Italie. En 832 Louis I le Pieux retire l'Aquitaine à Pépin pour l'attribuer à
Charles.
Les trois frères se révoltent alors une seconde fois avec le soutien du Pape Grégoire IV et lors d'une réunion près de Sigolsheim en Alsace ils déposent à nouveau leur père (octobre 833). En Mars 834, Louis I fait la paix avec Pépin et
Louis le Germanique et est à nouveau restauré.
Un peu plus tard
Lothaire seul se soulève, échoue et doit se réfugier en
Italie. Encouragé par ces succès l'Empereur attribue plus de territoires à
Charles lors des Assemblées de Aix la Chapelle et Nimègue en 837 et 838. Les autres frères acceptent de mauvaise grace et en 839
Louis le Germanique se révolte à son tour, mais il doit se réfugier en Bavière.
Entre temps, Pépin est mort (838) et à l'Assemblée de Worms le 30 Mai 839 une nouvelle répartition est établie. L'Empire est divisé entre
Lothaire et
Charles, seule la Bavière reste à
Louis le Germanique.
L'Empereur convoque une Assemblée à Worms pour le 1 Juillet 840, mais il meurt auparavant pres d'Ingelheim sur le Rhin.
Pendant son règne, il n'a engagé aucune action extérieure. Au contraire Danois, Normands et autres ont pu mener des raids dans l'Empire sans être sérieusement inquiétés.