Saint Calais est une petite ville située dans la partie Est du département de la Sarthe. Les villes les plus proches sont Vendôme 30 kilomètres à l'Est et Le Mans 45 kilomètres à l'Ouest, Mondoubleau est à une dizaine de kilomètres au Nord-Est.
La région autour de Saint Calais est un pays de bois et de bocages assez vallonné et comparable au Perche situé au Nord.
Le Pays Calaisien a gardé un caractère rural marqué et est resté relativement enclavé, il est loin des grands axes de communication.
La Vallée de la Braye
Saint Calais est au bord d'une petite rivière, l'Anille, qui est un affluent de la Braye. C'est le long de cette rivière que se situent les principaux points d'interet du Pays Calaisien: Rahay, Savigny sur Braye et surtout Bessé sur Braye.
Vous pouvez visiter les villes suivantes autour de Saint Calais:
Cette vue panoramique sur Saint Calais a été prise sur les hauteurs côté Est, près de l'ancien château-fort.
La ville est traversée par une petite rivière, l'Anille, qui est un affluent de la Braye.
L'Anille à Saint Calais
Histoire de Saint Calais
La vallée de la Braye et ses environs ont été mis en valeur à l'époque Gallo-Romaine. Après la conquête de la Gaule par l'armée de Jules César des domaines y ont été attribués aux vétérans de l'armée Romaine. Ces domaines correspondent maintenant à des communes rurales: Lavenay était le domaine de Lavinius, Poncé celui de Poncius, Ruillé celui de Rutilius, Savigny celui de Savinius, etc. Le site de Saint Calais était occupé par une ancienne villa Gallo-Romaine, quant à Bessé sur Braye son nom évoque une zone déboisée servant de pâturages pour les bêtes (Bestiarium).
La fondation effective de la ville de Saint Calais remonte au VIème siècle. A la demande de Innocent, évêque du Mans, un ermite venant de l'Abbaye de Micy près d'Orléans, Carileph, s'installe sur les bords de l'Anille , il y fonde un petit établissement religieux.
Le roi Franc Childebert lui attribue un domaine important qui permet la fondation d'une Abbaye. Un bourg se développe autour de cette Abbaye qui reçoit de nombreux pélerins.
Ce bourg devient la ville de Saint Calais. Vers 865 l'Abbaye et le bourg sont détruits par les Normands.
En 1365 le roi de France Charles V autorise l'Abbaye à construire, autour des batiments du monastère, une enceinte fortifiée pour se défendre des bandes Anglaises ou meme des pillards.
Pourtant en 1424, après la prise du Mans, des troupes Anglaises prennent d'assaut les remparts de l'Abbaye, pillent et détruisent tout.
A la fin du XVème siècle l'Abbaye et aussi la ville sont protègées par de nouvelles fortifications. En 1562 les moines s'étant fait complices d'un massacre de Protestants, un de ceux-ci, le seigneur de Cogners fait pendre le Prieur et plusieurs moines en représailles. L'abbaye ne se releve pas de ce drame.
En 1680 une épidémie emporte plus de la moitié des habitants de la ville.
Jusqu'à la Révolution Française, le bourg était groupé autour de l'abbaye, la destruction de celle-ci au XIXème siècle a entrainé une reconfiguration du centre-ville. Saint Calais a eu le statut de sous-préfecture jusqu'en 1926, date de la suppression de celle-ci.
Château et Seigneurie de Saint Calais
Les premiers seigneurs de Saint Calais remontent au début du XIème siècle. Guillaume fait construire à partir de 1026 un chateau fort (cf photo ci contre) avec l'autorisation du comte du Maine Herbert Eveille-Chien. Il comportait des fossés et des remparts qui ont disparu. Du haut de ce chateau la vue s'étendait sur la ville et au loin dans la vallée de l'Anille.
Silvestre est seigneur de Saint Calais en 1109, en1114 il accompagne Rotrou II comte du Perche en Espagne. Sa fille et héritière Marguerite épouse autour de 1154 Hugues IV vicomte de Chateaudun.
La seigneurie de Saint Calais est alors annexée à la vicomté de Chateaudun au même titre que la seigneurie de Mondoubleau.
En 1395 Olivier d'Ussé, veuf de Marie d'Amboise Dame de Saint Calais, vend la seigneurie à Jean III de Bueil, seigneur de Bueil en Touraine.
Francois de Bourbon-Vendome l'achète en 1491. A partir de là (sauf pendant 8 ans, de 1593 à 1601), le pays de Saint Calais est intégré au Vendômois jusqu'au XVIIIème siècle.
Il est alors réassocié aux autres régions du Maine pour constituer le département de la Sarthe.
Les monuments du Moyen-Age ont malheureusement tous été démolis victimes des municipalités successives, seul subsiste un élément du Donjon féodal isolé au dessus de la ville (cf photo ci-dessus).
Ancienne Abbaye de Saint Calais
De l'ancienne Abbaye (cf gravure de droite) il ne reste que le Logis Abbatial reconstruit au début du XVIème siècle par l'Abbé Jean Ronsard (de la même famille que le Poète Pierre Ronsard).
L'ancienne église Abbatiale a longtemps été utilisée comme halle pour être finalement démolie en 1864.
Cette église était l'une des quatre en France où l'on emmenait les accusés qui niaient leurs crimes, jurer sur les reliques des Saints leur innocence.
L'ancienne enceinte de la ville (bien visible sur la gravure du haut de la page) a disparu, les dernières portes ont été démolies au début du XIXème siècle.
Il ne subsiste que deux maisons anciennes intéressantes: La Grande Maison (XVIème siècle) rue de la Herse et le Manoir des Manteaux.
La Halle aux Grains
Les Halles de Saint Calais
La Halle aux Grains de Saint Calais est digne d'attention (cf photos ci-dessus). Sa charpente en bois est particulièrement remarquable.
Notre Dame de Saint Calais
L'église de Saint-Calais a été édifiée au XVème siècle, en lieu et place d'une modeste église de bois.
La nef centrale est encadrée par deux collatéraux, le tout principalent en style Gothique.
La facade de l'église a été réalisée entre 1520 et 1550, c'est une construction de style Renaissance. La porte centrale est une réalisation de Guillaume Le Houx.
Le clocher, dont la base remonte au XIIème siècle, a été achevé vers 1620, il s'élève à 58 mètres de hauteur.
Eglise Notre Dame de Saint Calais
Il y a quelques années dans un pilier du choeur, était visible un fragment d'étoffe orientale du VIème ou VIIème siècle. A ce suaire, ("suaire du Saint"), est rattachée la légende de Carilephus ou Calais.
Autour de Saint Calais
Marolles les Saint Calais
Marolles les Saint Calais est un village situé à trois kilomètres à l'Ouest de Saint Calais, en direction de Vendôme.
Saint Gervais de Vic est un village situé à quelques kilomètres au Sud de Saint Calais.
Il a compté près de 800 habitants au début du XIXème siècle et en compte environ la moitié maintenant.
Eglise de Saint Gervais-Saint Protais de Vic
Le village comporte deux édifices intéressants: l'église Saint Gervais-Saint Protais et le Manoir de la Béchuère qui a été construit au XVème siècle.
La Chapelle-Huon
La Chapelle-Huon est un village situé à sept kilomètres au Sud de Saint Calais, à proximité de la rivière l'Anille.
Son nom est issu d'un seigneur du XIIIème siècle qui s'apellait Hugon. Pendant longtemps la seigneurie du lieu a relevé de la châtellenie de Saint-Calais puis à partir de 1609 du marquisat de Courtanvaux.
L'église Saint André
Eglise Saint andré de la Chapelle-Huon
L'église Saint André (cf photo ci dessus) est principalement de style roman, elle a été construite initialement au XIIème siècle puis reprise au XVIIème.
La nef est retée essentiellement du XIIème siècle, le choeur est légèrement postérieur et il est renforcé par de puissants contreforts.
Le portail de la façade Ouest est une reconstruction du début du XIXème siècle.
Un campanile a remplacé le clocher initial qui a été démoli en 1903.
Une peinture murale a été découverte à l'occasion d'une restauration récente, elle représente un évêque donnant sa bénédiction.
La vallée de la Braye dominée par le village de Rahay
La Braye prend sa source près d'Authon du Perche dans le département de l'Eure et Loir dans les collines du Perche à environ 200 mètres d'altitude.
Ensuite elle passe dans l'Est du département de la Sarthe, dans dans le Nord-Ouest du département de Loir et Cher (Vendômois) puis elle revient dans le Sud-Est du département de la Sarthe.
Elle commence en passant à Saint Ulphace, puis dans les petites villes de Vibraye et de Valennes et reçoit les eaux du Coetron.
Elle pénètre dans le Vendômois et passe près de Rahay puis atteint Sargé sur Braye où elle reçoit l'apport de la rivière la Grenne. Ensuite la Braye arrive à Savigny sur Braye et constitue ensuite la limite entre les départements du Loir et Cher et de la Sarthe.
Elle entre alors dans le Pays de Saint Calais au niveau de Bessé sur Braye puis arrive à Lavenay avant de se jeter dans le Loir quelques kilomètres au delà à Pont-de-Braye.
Vibraye
Vibraye est une petite ville située dans le Perche et sur la rive Sud de la Braye.
Place et église Saint Jean Baptiste de Vibraye
Le nom de la ville vient sans doute de la rivière auquel le préfixe vi est une contraction du latin vicus correspondant à une petite localité de l'époque Gallo-Romaine. Un ermitage est fondé sur le site par Saint Avit au VIème siècle.
Au Moyen-Age Vibraye est le siège d'une châtellenie. Elle appartient succesivement aux comtes du Perche puis aux sires de Parthenay et à la famille d'Harcourt.
Le château était implanté au centre de la ville, il a été démoli au moment de la Révolution Française.
En 1625, la seigneurie est érigée en marquisat en 1625 pour Jacques II Hurault. Au début du XVIIIème siècle, le marquis de Vibraye y implante des forges qui fonctionnaient grâce au bois fourni par les forêts voisines. Le forges ont été arretées au début du XXème siècle.
L'église Saint Jean Baptiste (cf photo ci-dessus) a été édifiée au XVIème siècle et remaniée au XIXème.
La plupart des maisons anciennes de la ville ont disparu suite à un incendie en avril 1814.
Valennes
Valennes est une petite ville située sur la rive droite de la Braye.
Sa création remonte au Moyen-Age. La ville avait alors des ateliers pour la production de toile de chanvre.
Ces toiles étaient parfois vendues à l'exportation et leur transport s'effectuait par la Braye quand les routes étaient impraticables.
Eglise Saint Etienne de Valennes
Eglise Saint Etienne Son origine est très ancienne, elle remonte sans doute au Xème siècle.
Sa construction s'est étalée sur de nombreux siècles.
Au XIVème siècle, Foulques de Valennes chanoine au Mans fait ajouter une chapelle. Au XVème Jehan de Daillan, seigneur de Valennes, fait lui aussi ajouter une chapelle.
Au XVIème siècle la nef est en bonne partie démolie pour permettre la construction d'un imposant transept. l'édifice est à nouveau remanié au XVIIème siècle.
Rahay
Rahay est établi sur une hauteur (à 145 mètres d'altitude) qui domine la Braye, juste en face du village de Baillou. L'origine du nom Rahay signifie limite (ou frontière) dans ce cas entre le territoire des Cénomans et celui des Carnutes à l'époque Gallo-Romaine.
Le bourg de Rahay se compose d'une grande place au sud de laquelle se trouve l'église Saint Germain (photo ci-contre). Celle-ci a été construite au début du XVIème siècle et comporte des éléments de style gothique.
On a retrouvé à Montjoie, un kilomètre au nord du bourg, des sépultures Gauloises. Le territoire de Rahay dépendait de l'Abbaye de Saint Calais.
Sargé sur Braye
Sargé se situe à une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest de Mondoubleau, sur la Braye.
La ville a été construite sur l'ancienne voie Celte puis Gallo-Romaine qui allait de Genabum (Orléans) à Vindunum (Le Mans). Au sud du bourg, à Monplaisir, on a retrouvé les traces d'une ancienne villa Gallo-Romaine qui apparait ensuite en 658 dans un acte du roi Mérovingien Clotaire III.
Jadis il y avait à Sargé des fabriques de serges, de toiles de lin et de chanvre.
Sargé possède deux églises intéressantes: Saint Cyr et Saint Martin. La paroisse de Saint Cyr s'étendait sur la rive gauche de la Braye, celle de Saint Martin sur la rive droite, bien que l'église elle-même soit sur la rive gauche.
Eglise Saint Cyr
Bras du transept Sud Eglise Saint Cyr de Sargé Intérieur: nef et choeur, sur les côtés ouvertures des bras du transept
L'église Saint Cyr aurait été fondée (sous un autre nom) par Saint Julien évêque du Mans au IIIème siècle. Elle relevait de l'abbaye de Saint Denis près de Paris et ceci jusqu'à la Révolution Française.
L'édifice actuel date des XIème et XIIème siècles, elle a été remaniée aux XVème et XVIème siècles, en particulier après avoir été ensommagée par les Protestants en 1568, pendant les Guerres de Religion. Elle a reçu de nombreuses restaurations aux XIXème et XXème siècles.
La nef et le choeur (cf photo ci-dessus à droite) datent du début du XIIème siècle. Dans le choeur, les traces des anciennes baies Romanes en plein cintre sont toujours visibles au-dessus du rétable. Le chevet est en hémicycle avec des contreforts plats.
Eglise Saint Martin
L'église Saint Martin n'est qu'à cent mètres au Sud de l'église Saint Cyr, elle date du XIème siècle et a été modifiée dans les siècles postérieurs comme le montre la baie de style Gothique flamboyant sur la façade.
Les puissants contreforts sont réalisés avec de la pierre de roussard.
Elle possède des fresques datant du XIVème siècle.
Fresque du XIVème siècle
Chateau des Radrets
Ce chateau se situe à un kilomètre au nord du bourg en direction de Baillou. Il s'appelait jadis Tenay, il a pris le nom de Radrets au XVIIème siècle. La seigneurie des Radrets relevait de celle de Mondoubleau.
Château des Radrets à Sargé
Le château des Radrets se compose de deux batiments à angle droit au nord d'un quadrilatère entouré de douves. Il a été initialement construit aux XIVème et XVème siècles et réaménagé ensuite.
Savigny sur Braye
Savigny sur Braye appartient au Vendômois, mais sa proximité de Saint Calais (à 7 kilomètres) et sa position sur la rivière la Braye amène à le placer dans cette page. C'est une petite ville rurale paisible.
Histoire de Savigny
Savigny a été construite sur l'emplacement d'une ancienne villa Gallo-Romaine. C'est une ancienne ville fortifiée, mais il ne reste pas grand chose de ses fortifications.
Le château se composait d'un donjon carré qui s'élevait sur une motte et était protègé par une double enceinte carrée et des douves, il n'en subsiste que quelques pans de murailles.
En 1590 la ville était tenue par la Ligue et elle a été prise par le Prince de Conti, qui agissait pour le compte du roi Henri IV. Le Prince a alors démantelé le chateau.
Eglise de Savigny
Cette église (cf photo ci-contre) est dédiée à Saint Pierre et rassemble des styles d'architecture allant du XIIème au XVIIème siècles (cf photo ci contre).
Eglise Saint Pierre de Savigny sur Braye
Seigneurie de Savigny La Seigneurie de Savigny a fait partie du domaine des comtes de Vendôme depuis les temps les plus anciens.
Au milieu du XIIIème siècle elle est attribuée à Geoffroy, second fils du Comte Jean IV, puis est transmise à son fils aussi dénommé Geoffroy, celui-ci meurt en 1313. Sa fille Adeline hérite de la seigneurie de Savigny et l'apporte à son époux Renaud de Gracay, Baron de Gracay en Berry. Leur fils Renaud V de Gracay devient seigneur de Savigny, il est aussi Baron de Gracay et seigneur de La Ferté-Nabert, de Lisle et du Rouillis.
Ensuite, après être revenue au comte de Vendôme, la seigneurie de Savigny est à nouveau détachée au bénéfice de Jean de Bourbon seigneur de Carency, fils du comte de Vendôme Jean VII de Bourbon et de Catherine de Vendome.
Plus tard la seigneurie de Savigny fut à nouveau intégrée au comté puis duché de Vendome.
Bessé sur Braye
Bessé sur Braye est une petite ville intéressante qui a des activités industrielles. Elle conserve quelques maisons anciennes.
En 1197 Hubert de Bessé participe à la IIIème Croisade qui est conduite par Richard Cour de Lion, le roi de France Philippe II Auguste, et l'Empereur Frédéric Barberousse. Il est avec le fils du comte de Vendôme, Jean, lors de la prise de Saint Jean d'Acre.
Au début du XIVème siècle le fief de Bessé passe à la Maison de Vendômois. Plus tard, une descendante, Jehanne de Vendômois, épouse Gervais de Ronsard, seigneur de la Possonière et ancêtre de Pierre de Ronsard.
Marguerite de Vendômois est la dernière héritière du fief de Bessé, elle le vend en 1586 à Gilles de Souvré seigneur de Courtanvaux, Marguerite est la mère du poète Racan.
L'Anille se jette dans la Braye juste au Nord du bourg. Au XIXème siècle Bessé et ses alentours fabriquaient des tissus, fils et cotons.
L'église (photo ci contre) est dédiée à Notre-Dame de l'Assomption, elle a été construite en 1892. Son portail comporte des décorations de style Renaissance.
Le clocher est séparé, la base remonte au XIIIème siècle, la partie haute est du début du XVIème siècle.
Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Bessé sur Braye
Bonneveau
Au sud de Bessé, Matval (aujourd'hui Bonneveau), est un ancien site Gallo-Romain.
A l'époque Mérovingienne, le roi Childebert s'y est fait construire une villa, il y avait également un atelier monétaire.
Sigebert, le neveu et successeur de Childebert, a également résidé fréquemment à Matval.
Au IXème siècle, Lothaire I, en révolte contre son père l'Empereur Louis I le Pieux, a établi un temps son quartier général à Matval pour se rapprocher des Bretons qui étaient également en lutte contre l'Empereur.
Matval a été détruit par les Normands au début du Xème siècle.
Le château de Courtanvaux se situe un kilomètre au Nord-Ouest de Bessé sur Braye, c'est une construction des XVème et XVIème siècles. Il comporte un grand domaine de près de 70 hectares.
Ii était le siège d'une seigneurie qui incorporait la ville de Bessé dans son territoire.
Cette seigneurie a appartenu au Moyen-Age à la famille de Vendômois, puis à la Renaisance aux familles de Berzau et de Souvré.
Château de Courtanvaux
Gilles de Souvré a été Gouverneur de Touraine sous les rois Henri III et Henri IV. Ce dernier a fait Gilles Maréchal de France et a transformé, en 1609, la terre de Courtanvaux en Marquisat relevant du duché de Vendôme.
Ensuite la terre a appartenu aux familles de Louvois et de Montesquiou-Fezensac.
Lavenay
Lavenay est un village situé près de la Braye. Le lieu-dit Pont-de-Braye où la Braye rejoint le Loir est sur le territoire de la commune.
Eglise de Lavenay
Pont-de-Braye était à l'extrémité d'une ligne de chemin de fer inaugurée en 1881, elle rejoignait Blois en passant par Montoire, le Tunnel de Saint Rimay et Vendôme. Elle a fonctionné jusqu'en 1950, le tronçon entre Vendôme et Trôo est maintenant parcouru par un train touristique en été.
Le Château de la Flotte
Le château de La Flotte est implanté sur le côteau Nord de la Vallée du Loir et sur le territoire de la commune de Lavenay.
D'abord château médiéval il a été reconstruit à la Renaissance et fortement repris au XIXème siècle.
Au Moyen Age il était le siège d'une seigneurie importante, son domaine comprenait Sougé et Couture. Il a appartenu à la famille du Bellay de 1400 à 1650.
Chateau de La Flotte
La Chapelle Gaugain
La Chapelle Gaugain est un village situé quelques kilomètres à l'Ouest de Lavenay.
Eglise Saint Blaise
L'édifice remonte au XIIème siècle, l'essentiel du chevet est de cette époque. La nef a été reconstruite au XVème siècle en style Gothique.
Eglise Saint Blaise de la Chapelle Gaugain
A l'intérieur se trouve une Vierge à l'Enfant du XIVème siècle.