Librairie sur la Civilisation Romaine |
Vous etes ICI : Accueil > Rome > Librairie sur la Civilisation Romaine
Réservez votre hôtel en Italie
Réservez votre hôtel à Rome
|
L'objectif de cette page est de vous aider à vous documenter sur la Civilisation Romaine qui est le phénomène le plus marquant de l'Histoire de l'humanité.
Pendant plus d'un millénaire (-500 avant J-C à +500 aprés J-C) elle a rayonné sur une vaste étendue qui comprenait tout le pourtour de la Méditerrannée (Mare Nostrum). Pendant un autre millénaire (+500 à 1500) elle a subsisté autour de la ville de Constantinople (Byzance et Empire Byzantin).
Les ouvrages présentés dans cette page traitent des sujets relevants de la Civilisation et de la Société de l'Empire Romain.
Vous trouverez dans une autre page les Livres Historiques sur l'Empire Romain.
Des pages vous proposent également des ouvrages sur la Gaule Gallo-Romaine et l'Archéologie et la Cartographie de la Gaule.
|
La Civilisation Romaine,
La Société,
L'Economie Romaine,
La Femme Romaine,
Art et Culture,
La Religion,
Livres Historiques,
Visitez Rome.
| La Civilisation Romaine s'est développée sur plus d'un Millénaire et elle a atteint un niveau trés avancé dans les premiers siècles de notre ère.
Nous en examinons ici différents aspects en commencant par une vision générale de la Société Romaine. Aprés vous trouverez les livres portant sur l' économie , le rôle des Femmes , l' Art et la Culture et la Religion antique et le Christianisme.
|
La ville de Rome conserve un ensemble impressionnant de monuments datant de la République et de l'Empire Romain. Vous pouvez d'abord avoir une vue d'ensemble des ruines de la Rome Antique puis vous intéresser plus précisement au Colisee, à l' Arc de Constantin, au Forum Romain et aux Forums Impériaux, aux Marchés et Forum Trajan, au Capitole, au Palatin , aux Thermes de Rome, etc....
|
Visitez :
L'Italie
Florence et la Toscane
Gênes et la Ligurie
Les Alpes Italiennes
La Riviera du Levant
La Riviera du Ponant
la Grèce
la Provence Antique |
Achetez des livres sur :
L'Italie
Rome et son Empire
La Gaule Romaine
L'Archéologie de la Gaule
La Grèce et le monde Héllènistique
L'Asie Mineure et la Turquie
Librairie de FranceBalade
|
|
Rome 2010 - Guide du Routard
Hachette Tourisme ISBN : 2012448208
Tous les chemins mènent à Rome, c'est bien connu. Rome est un musée à ciel ouvert ! Des temples romains aux palais Renaissance, des places baroques aux ruelles au charme médiéval, nulle part ailleurs 28 siècles d'histoire ne sont aussi présents dans une ville.
|
|
Rome - Le Petit Futé
(2010) de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette ISBN : 274692711X
|
|
Rome - Le Petit Futé Week-End
(2010) de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette ISBN : 2746927020
Un plan de la ville, une carte détaillée de chaque quartier et un plan des transports. " Première fois " ou thématiques, des idées de séjour détaillées pour profiter de la ville du matin au soir et jusque tard dans la nuit. Les interviews de figures de la ville avec leurs tuyaux et leurs adresses préférées. Plus de 250 adresses authentiques ou " tendance " sélectionnées et testées par un auteur du cru : hôtel design ou location d'appartement, boutique de créateur ou friperie, resto gastro ou bistro sans chichi, bar classieux ou club alternatif... Un ton incisif et synthétique pour saisir l'esprit de la ville en un clin d'oeil.
|
|
La civilisation romaine
(2009) de Pierre Grimal -- ISBN : 2081223031
La civilisation de Rome est-elle différente de la nôtre ? Nous en sommes les héritiers, mais connaissons-nous bien notre héritage ? Et que recouvre ce terme de civilisation ? Apparemment, un ensemble complexe de coutumes, de techniques, de règles sociales formulées et informulées, des goûts, un style ou des styles de vie, une manière pour les hommes de s'insérer dans le monde. Aspirations spirituelles et contraintes matérielles s'y affrontent. Dans certaines civilisations, le poids du passé paralyse les forces de vie. A Rome, ces deux forces s'équilibrent, du moins en fut-il ainsi pendant des siècles, où l'on voit se produire une création continue, sans reniement, qui a pour effet (et sans doute pour dessein) de donner à l'homme les moyens d'affirmer et de vivre sa dignité, sa liberté, au sein de la société. Les problèmes romains ne sont jamais très loin de ceux que connaît notre temps. Ils nous aident, sinon à résoudre ceux-ci, du moins à en prendre conscience. Avec ses lumières et ses ombres, ses vertus et ses vices (qu'une tradition méchante se plaît à peindre sous les plus noires couleurs), Rome n'en reste pas moins l'un des grands moments de l'humanité, l'un des plus inspirants et que nous ne saurions oublier sans mutiler le plus profond de notre être.
|
|
Histoire de la civilisation romaine
(2005) de Hervé Inglebert, Pierre Gros, Gilles Sauron -- ISBN : 2130506593
De l'Atlantique à l'Euphrate et de la mer du Nord au Nil, la civilisation romaine a diffusé ses modèles : villes, monuments, inscriptions, sculptures, fresques, mosaïques, monnaies, citoyenneté, institutions civiques, droit, culture lettrée, spectacles. Durant des siècles, elle concerna des dizaines de peuples et des millions de personnes. Après sa disparition, le rêve impérial, le droit romain, la culture antique et le christianisme comme religion d'État furent, pour un millénaire, les références de l'Europe byzantine ou occidentale. Cet ouvrage montre comment la civilisation romaine, fondée sur les relations entre le pouvoir romain et les cités locales, s'est formée, s'est étendue, puis, selon les cas, comment elle a disparu ou s'est transformée.
|
|
Rome à l'apogée de l'Empire : La Vie quotidienne
(2002) de Jérôme Carcopino -- ISBN : 201279078X
Historien réputé, Jérôme Carcopino (1881-1970) a joué un rôle important dans la construction de la collection Vie Quotidienne. Il fut Secrétaire d'Etat à l'éducation nationale au début du régime de Vichy, membre de l'Académie Française en 1955.
Paru en 1939 dans la collection Vie Quotidienne, chez Hachette Littérature. Un des principaux classiques de la Vie Quotidienne, qui restitue pleinement ce que fut la vie des Romains à la fin du 1er siècle. Architecture, famille, emploi de temps, habitudes alimentaires et corporelles, rien n'est négligé pour nous rendre familiers tous les aspects de la vie romaine.
|
La vie à Rome dans l'Antiquité (1994) Pierre Grimal Que sais-je ?
Le siècle d'Auguste (1999) Robert Etienne
Le sport dans l'Antiquité. Egypte, Grèce et Rome (2004) Wolfgang Decker et Jean-Paul Thuillier
|
|
Pour comprendre la Rome antique
(4 janvier 2001) de Jean-Michel Thibaux -- Poche -- ISBN : 2266098276
|
|
Les Villes romaines
(11 novembre 2001) de Pierre Grimal, Que sais-je? -- Broché -- ISBN : 2130524532
Depuis plus d'un siècle que s'est constituée et affirmée une archéologie scientifique, notre connaissance des villes romaines s'est accrue et précisée au-delà de tout espoir. Il ne se passe pas d'année sans que de nouvelles découvertes ne viennent ajouter quelque trait au tableau : vestiges déterrés par les fouilles, monument débarrassé des constructions parasites qui le dissimulaient ou le défiguraient nous rendent peu à peu le vrai visage des cités antiques. L'on s'aperçoit alors que, partout, se retrouvent des édifices, sinon semblables dans leur forme, du moins analogues par leur intention et leur fonction.
|
|
La villégiature Romaine
(1993) de Jean-Marie André -- Que Sais-je ? -- ISBN : 2130452213
|
Voyages et déplacements dans l'Empire romain
(1 décembre 1988) de Raymond Chevallier -- Broché -- ISBN : 2200371497
|
|
Rome, la conquérante
(9 octobre 2002) de Simon James, et al -- Cartonné -- ISBN : 2070539601
Découvrez la vie quotidienne à Rome, capitale d'un puissant empire qui domina le monde méditerranéen pendant cinq siècles. Comment était organisée l'armée romaine ? Quels étaient les loisirs des Romains ? Que mangeaient-ils ? Qui étaient leurs dieux ? Comment était organisée la société romaine ? Faites connaissance avec la civilisation romaine, à la ville comme à la campagne, en guerre comme en paix !
Apprendre au plus grand nombre un savoir menacé de se perdre en le fixant par l'image : ce fut, il y a deux siècles, le pari des Encyclopédistes. C'est le défi que Les Yeux de la Découverte a réussi à relever grâce aux multiples ressources pédagogiques et esthétiques de la photographie. Une richesse iconographique d'une qualité exceptionnelle alliée à des textes clairs et précis rendent le savoir accessible à tous.
À la fin de chaque ouvrage, tout un éventail d'informations pratiques et synthétiques pour préparer un exposé ou cultiver sa passion.
|
A la recherche de la Rome antique
(16 mai 1989) de Claude Moatti -- Poche -- ISBN : 2070530736 |
Palais et jardins de Rome Sophie Bajard, Raffaello Bencini
Rome, portrait d'une ville, 312-1308 Richard Krautheimer
|
|
Un Grand Week-End à Rome
(2010) Hachette Tourisme ISBN : 2012447724
Avec calendrier des grandes expos à ne pas manquer en 2010 et les toutes dernières adresses qui viennent d'ouvrir ou vont ouvrir dans l'année.
Se promener entre les vestiges de la Rome antique, se perdre dans les ruelles de charme, se détendre dans un jardin en fleurs, se rafraichir à l'ombre d'une fontaine, le guide Un grand week-end vous permettra de vivre un séjour de rêve dans la Ville éternelle.
16 balades pour découvrir le Colisée, la fontaine de Trévi, la cité du Vatican et la basilique Saint-Pierre ainsi que les nombreux sites incontournables de la ville.
Nos coups de cœur pour : choisir un hôtel de charme donnant sur les toits colorés de la ville, déjeuner dans l'ambiance conviviale d'une trattoria, s'offrir le luxe et l'élégance à l'italienne, sortir écouter un concert dans une église ou dans un bar.
Indispensable : un plan détachable de la ville avec index des noms de rues et localisation de toutes les adresses.
|
|
La Société Romaine
(2001) de Paul Veyne -- Poche -- ISBN : 2020523604
|
Les rapports entre les classes sociales dans l'Empire romain
(1 avril 1986) de Ramsay MacMullen -- Broché -- ISBN : 2020090783
Ce sont surtout "... les sentiments qui régirent l'attitude des groupes" qui intéressent l'auteur. Son étude met en oeuvre une ample documentation qui retiendra l'attention des chercheurs. |
Les Romains Sylvie Allemand-Baussier
Juvénal : Esclaves et affranchis à Rome (1998) de Marguerite Garrido-Hory -- Broché -- ISBN : 2913322204
|
Les institutions du Bas-Empire romain, de Constantin à Justinien
(17 mai 1995) de Roland Delmaire -- Broché -- ISBN : 2204050520
Ce permier volume aborde trois aspects des institutions civiles de Rome: le consistoire, les quatre ministres palatins, les services techniques et domestiques. |
|
Les Armes des romains de la République à l'Antiquité tardive
(28 février 2002) de Michel Feugère -- Broché -- ISBN : 2877722252
Au fil des siècles, l'équipement militaire et l'armement romains ont toujours été étroitement associés au destin de l'Empire. Les armes des Romains résultent de choix techniques, mais également culturels : la légion adopte fréquemment les armes des peuples vaincus dont elle a pu constater l'efficacité. Parallèlement à ces emprunts, elle innove aussi en créant de nouvelles cuirasses, ou encore en perfectionnant l'artillerie hellénistique. Adaptées au contexte militaire de chaque époque, les armes deviennent pour l'historien des outils de connaissance, les témoins d'une situation qui n'a cessé d'évoluer en fonction de multiples critères : technique de fabrication, statut et organisation des ateliers, utilisation précise. Bénéficiant des travaux les plus récents des spécialistes qui, un peu partout en Europe, étudient les armes romaines, cet ouvrage fait le point des connaissances actuelles sur l'armement légionnaire et auxiliaire, ses origines et sort évolution, l'artillerie, la cavalerie. Pour chaque catégorie, il développe les multiples aspects de l'évolution historique : apparition, adaptation aux modes de combat, utilisation, causes de son abandon.
|
|
Les Romains et l'eau. Fontaines, salles de bains, thermes, égouts, aqueducs...
(2002) de Alain Malissard -- ISBN : 2251338144
Vitale pour toute société humaine, l’eau est pour les Romains le symbole même de leur existence – depuis que Romulus, le fondateur, a été sauvé des eaux du Tibre – ainsi que de leur pouvoir sur les forces naturelles et sur les hommes. Ce livre montre comment ils ont répondu aux nécessités immédiates, mais aussi joint l’utile au plaisir, le futile à la grandeur.
Avec une précision qui surprendra les ingénieurs et une suimplicité dont les profanes lui sauront gré, l’auteur retrace la quête obstinée de techniques souterraines et aériennes, qui permettent de capter les eaux dans les lointaines montagnes, de les conduire jusqu’aux villes, de les purifier, de les conserver et de les évacuer.
On rencontre ici les Romains dans leur intimité, on entend leurs bavardages autour des fontaines, ou dans les latrines, on surprend leur admiration pour les empereurs évergètes qui leur offrent des thermes somptueux, mais on y trouve aussi les calculs des ingénieurs, leurs tatonnements, leurs échecs et leurs réussites, et surtout la volonté de puissance d’un peuple qui, pour maîtriser la source de la vie, jetait à travers les plaines et par-dessus les vallées profondes les arches puissantes et élégantes de ses aqueducs.
|
|
Le Pain et le Cirque
(1995) de Paul Veyne -- Poche -- ISBN : 2020254638
Cette folie, qui lançait les riches dans une surenchère de dons à la collectivité (chacun voulant se montrer plus magnifique que le voisin), porte un nom savant - l'évergétisme - et vient de trouver son historien. Paul Veyne a quelque chose de la prodigalité de ses héros, les évergètes. Il déverse sur ses lecteurs médusés les trésors de son information, les souvenirs de ses campagnes à travers l'érudition germanique et la sociologie anglo-saxonne, dépense en quelques pages la matière de vingt thèses et mobilise toutes les ressources d'un esprit follement ingénieux pour comprendre et faire comprendre ce que ces cadeaux en cascade étaient chargés d'entretenir.
|
|
Sexe et pouvoir à Rome
(2007) de Paul Veyne -- Poche -- ISBN : 2757804200
Si l'on en croit Ovide, les Romains auraient célébré et magnifié l'amour et la sexualité. Étaient-ils vraiment aussi libres dans leurs mœurs et dans leurs pensées que le laissent imaginer leurs élégies, leurs poèmes érotiques, leurs statues? On imagine l'Empire romain décadent d'après le Satiricon et l'ouvre de Fellini. Paul Veyne nous donne de Rome une tout autre image, celle d'une société pleine de tabous, et qui semble avoir inventé le mariage chrétien avant les chrétiens! Une société qui fait coexister raffinement aristocratique et brutalité, vertu républicaine et violence érigée en spectacle, justice et loi du Talion.
|
|
Histoire économique et sociale de l'Empire romain
(1988) de Michel Ivanovic Rostovtseff, Jean Andreau -- Poche -- ISBN : 2221045874
|
L'Empire Romain. économie, societe, culture
(11 septembre 2001) de P. Saller, R. Garnsey -- Broché -- ISBN : 270713595X
|
|
Banque et affaires dans le Monde Romain
(2001) de Jean Andreau -- Poche -- ISBN : 2020477599
Aucun livre avant celui-ci n'a présenté une vue synthétique de l'ensemble de la vie bancaire et financière romaine, de-puis l'apparition des premières boutiques de banquiers sur le Forum (entre 318 et 310 av. J.- C.) jusqu'à la fin du Haut Empire. Jean Andreau y traite à la fois des affaires de l'élite, de celles des argentarii (banquiers professionnels travaillant dans les ventes aux enchères) et de l'action de l'État. Jusqu'à quel point l'esprit de lucre et l'esprit d'entreprise triomphaient-ils en dépit des valeurs traditionnelles de la cité romaine ? Et quel était le rôle économique de ces financiers ? Comment le comparer à celui que jouaient leurs confrères de la fin du Moyen Âge et du début des Temps modernes ?
|
Monnaies de l'Empire romain
(1 janvier 1998) de Giard -- ISBN : 2717720413
|
Catalogue des monnaies de l'empire romain, volume 2, de Tibére à Néron
(14 décembre 1998) de Giard -- ISBN : 2717717765
|
|
Rome - Guide Bleu
(2009) Hachette ISBN : 2012445284
Epousant les ondulations des sept collines de la ville, les toits, terrasses et coupoles de Rome dissimulent de somptueux palais et églises. Rome est un musée vivant qui sait maintenir un incessant dialogue entre présent et passé.
Le Guide Bleu décrypte pour vous cet air d'éternité dont la ville tire sa fierté des introductions sur la Rome antique, la Rome des papes et ses génies (Raphael, Michel-Ange ,Caravage), les ferveurs du baroque (Bernin), le rayonnement européen de la capitale italienne ;
20 itinéraires sont présentés pour goûter au charme des ruelles et placettes et tout comprendre des strates historiques de Rome : Forums, Colisée, Panthéon, palais Farnèse, piazza di Spagna, piazza Navona, fontaines de Trevi ou des Quatre-Fleuves, villa Borghèse, cité du Vatican…
- une foule de conseils pratiques, une centaine d'adresses coups de cœur et un glossaire d'art et d'histoire.
|
|
La Femme dans la Rome antique
(14 novembre 2001) de Danielle Gourévitch, Marie-Thérèse Raepsaet -- Broché -- ISBN : 201235310X
S'appuyant sur des sources diverses : littérature, épigraphie, archéologie...ce livre est une étude concrète et renouvelée des femmes romaines, leur place dans une société profondément inégalitaire où leur rôle n'est nullement symétrique de celui de l'homme. Dans leur chambre à coucher, leur salle à manger ou leur jardin, dans leur vie domestique comme dans les métiers que les hommes ont bien voulu leur laisser, avec leurs enfants, leur mari, leurs amis, leurs amants, leurs esclaves, il s'agit de dresser le portrait au quotidien des femmes et de cerner la place devant le droit et la religion de celles qui officiellement doivent se taire, obéir à leur mari et rester à la maison filer la laine. |
La Femme à Rome Guy Achard, Que sais-je?
|
|
Le mal d'être femme: La femme et la médecine dans la Rome antique
(1 janvier 1984) de Danielle Gourevitch -- Broché -- ISBN : 2251338039
|
|
Rome - Le Petit Futé
(2010) de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette ISBN : 2746927020
Un plan de la ville, une carte détaillée de chaque quartier et un plan des transports. " Première fois " ou thématiques, des idées de séjour détaillées pour profiter de la ville du matin au soir et jusque tard dans la nuit. Les interviews de figures de la ville avec leurs tuyaux et leurs adresses préférées. Plus de 250 adresses authentiques ou " tendance " sélectionnées et testées par un auteur du cru : hôtel design ou location d'appartement, boutique de créateur ou friperie, resto gastro ou bistro sans chichi, bar classieux ou club alternatif... Un ton incisif et synthétique pour saisir l'esprit de la ville en un clin d'oeil.
|
L'art de l'ancienne Rome Bernard Andréa Citadelles et Mazenod, 1973
L'art romain Jean-Pierre Néraudau PUF Que sais-je ?, 1997
|
|
L'Art romain
(8 avril 1998) de Bernard Andreae -- Belle reliure -- ISBN : 285088071X
C'est un livre superbe, somptueusement illustré et d'une grande érudition. On demeure stupéfait devant la recherche, la qualité des images, autant les photographies que les dessins et reconstitutions rigoureuses des monuments.
|
|
Musique et spectacles dans la Rome antique et dans l'Occident romain
(11 novembre 2001) de Valérie Péché, Christophe Vendries -- Broché -- ISBN : 2877722171
Rome, civilisation des spectacles, est connue pour ses combats de gladiateurs, ses courses de chars et ses représentations théâtrales, mais sait-on que ceux-ci généraient une intense activité musicale ? Que les pantomimes se faisaient accompagner par un orchestre ? Que l'orgue hydraulique rythmait les corps à corps dans l'arène ? Que les Anciens, préoccupés par les problèmes d'acoustique, aménagèrent des lieux réservés à la voix et à la musique instrumentale ? Révélatrice à sa manière de l'évolution du goût des Romains pour les spectacles, la musique de la scène, du cirque et de l'amphithéâtre fut profondément originale, par la surprenante richesse de ses moyens, avec l'apparition d'instruments d'un nouveau genre, par la création d'un répertoire proprement national qui s'affranchit du modèle grec, par le statut ambigu de ses interprètes : stars adulées du public et marquées d'infamie. Véritable immersion dans l'univers sonore des spectacles de la Rome républicaine et impériale, ce livre nous invite à découvrir les instruments, les oeuvres et les principaux artisans de la musique antique.
|
Religion et piété dans la Rome antique
(3 mai 2001) de John Scheid -- Broché -- ISBN : 222612134X
|
|
Les cultes orientaux dans le monde Romain
(1989) de Robert Turcan -- ISBN : 2251380019
|
|
Quand notre monde est devenu chrétien (312-394)
(2007) de Paul Veyne -- Broché -- ISBN : 2226176098
C'est le livre de bonne foi d'un incroyant qui cherche à comprendre comment le christianisme, ce chef-d'œuvre de création religieuse, a pu, entre 300 et 400, s'imposer à tout l'Occident. A sa manière inimitable, érudite et impertinente, Paul Veyne retient trois raisons. Un empereur romain, Constantin, maître de cet Occident, converti sincèrement au christianisme, veut christianiser le monde pour le sauver. Il s'est converti parce qu'à ce grand empereur il fallait une grande religion. Or, face aux dieux païens, le christianisme, bien que secte très minoritaire, était la religion d'avant-garde qui ne ressemblait à rien de connu. Constantin s'est borné à aider les chrétiens à mettre en place leur Eglise, ce réseau d'évêchés tissé sur l'immense empire romain. Lentement, avec docilité, les foules païennes se sont fait un christianisme à elles. Cette christianisation de cent millions de personnes n'a pas fait de martyrs. Au passage, Paul Veyne évoque d'autres questions : d'où vient le monothéisme ? Faut-il parler ici d'idéologie ? La religion a-t-elle des racines psychologiques ?
|