Livres sur la Féodalité au Moyen-Age

Vous etes ICI : Accueil > Moyen Age > La Feodalité > Livres sur la Feodalité au Moyen-Age
 
Votre Hôtel :   Paris    Val de Loire    Tours     Lyon     Bordeaux     Toulouse     Rome    Florence     Venise
 
 
L'objectif de cette page est de vous aider à vous documenter sur l'époque Féodale qui s'étend principalement du XIème au XIIIème siècles, pour autant le système féodal a perduré bien longtemps après et c'est la Révolution Francaise qui en a effacé les derniers aspects.
Au IXème siècle l'Empire Carolingien et ses structures administratives se disloquent et une nouvelle organisation sociale se développe en Europe de l'Ouest: la Feodalité.
 
Les Seigneurs locaux (souvent issus des grandes familles Carolingiennes) reprennent à leur compte les fonctions de controle des populations et de la société (guerre, justice, police, ...). Ce mouvement de désintègration va parfois très loin, jusqu'à des entités géographiques de la taille de nos cantons actuels.
En France l'effritement du pouvoir central est accentué par le changement de dynastie (les Capétiens remplacent les Carolingiens autour de l' An Mil. Il se poursuit jusqu'au début du XIIème siècle.
A partir de ce moment les pouvoirs se reconstituent lentement au niveau de la Région, d'où la formation d'entités régionales fortes (Anjou, Normandie, Poitou, ...). Dans la deuxième partie du XIIème siècle le mouvement s'accentue avec la formation d'entités encore plus vastes comme l'Empire Plantagenet ou le royaume de France qui rentrent d'ailleurs en lutte frontale. A partir de là les roi de France améliorent leur organisation administrative et rognent petit à petit les pouvoirs de leurs vassaux. Le processus de reformation du pouvoir central va durer près de trois siècles. En tout la Feodalité aura marqué l'Histoire de France pendant plus de cinq siècles.
 
Dans cette page nous nous intéressons aux livres sur les XIème, XIIème et XIIIème siècles qui correspondent à la période forte de la Féodalité. Après les livres sur les mutations de l' An Mil, nous vous proposons un ensemble d'ouvrages sur le thème de la Féodalité pour ensuite en suivre l'évolution dans différentes provinces Francaises.
 

Librairie sur le Moyen-Age

Cette librairie présente d'abord une page de synthèse sur le Moyen-Age avec les principaux livres sur cette période. Ensuite, les livres sont classés selon trois axes : chronologique, thématique et géographique.
 
Axe Chronologique selon les grandes période du Moyen-Age : le Haut Moyen-Age (500-1000), la Féodalité (1000-1300).
 
Axe Thématique:   la Vie au Moyen-Age, l'Economie Médiévale, les Arts et à la Culture.
 
Axe Géographique: Val de Loire et Centre  Paris & Ile de France  Provence - Cote d'Azur  Nord et Est  Nord-Ouest  Sud-Ouest  Sud-Est
 
Des pages traitent de l'Architecture Médiévale avec les Cathédrales, les Abbayes, l'Art Gothique et les Châteaux-Forts. Enfin une page est consacrée aux rois de France.


Réservez un Hôtel


Votre hôtel en France:   Paris   Val de Loire et Côte Atlantique  Nice   Cannes   Marseille   Lyon   Toulouse   Bordeaux
Votre hôtel en Italie:   Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Votre hôtel dans le reste de l'Europe:   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague   Hotels des autres Pays


Histoire de la France : Origines et premier essor 480-1180
de   Régine Le Jan ----    ISBN : 2011457742

Sept siècles séparent le moment où Clovis devient roi des Francs à Tournai (481-482) de l'accession au trône du jeune Philippe Auguste en 1180. Durant cette longue période la Gaule romaine est devenue la France. De ses origines franques, elle a tiré son nom, celui du peuple germanique qui l'a rapidement conquise au VIe siècle. Le royaume mérovingien (VIe-VIIe siècle) est le produit de l'Antiquité tardive. Les Francs ont recueilli l'héritage antique qui a été progressivement transformé par l'apport barbare et la christianisation. Des forces nouvelles permettent aux Carolingiens de rassembler les populations chrétiennes au sein d'un vaste empire franc (VIIIe-IXe siècle).
La France naît de la dislocation de cet empire. Elle se définit au Xe siècle, lorsque le royaume issu du partage de Verdun (843) devient une entité inaliénable. La jeune dynastie capétienne, soutenue par la force de son idéologie, résiste en s'adaptant à la crise sans précédent que subissent les pouvoirs centraux au XIe siècle. Grâce à la reprise démographique, à l'essor économique, à l'appui de l'Eglise et des villes en expansion, elle acquiert au XIIe siècle la puissance nécessaire pour construire une véritable monarchie féodale.
Le livre tient compte des apports de la recherche récente et des nouvelles perspectives offertes par le recours à l'interdisciplinarité. Aucun domaine n'est laissé de côté, dans une perspective chronologique qui rend la lecture de l'ouvrage aisée.



L'Ordre Seigneurial XIe - XIIe siècles
Nouvelle histoire de la France médiévale Tome 3
  de   Dominique Barthélémy -- Collection Points Histoire --    ISBN : 2020115549



Les origines franques Ve - IXe siècle
Nouvelle histoire de la France médiévale Tome 1
  de   Stéphane Lebecq -- Collection Points Histoire --    ISBN : 2020115522



L'héritage des Charles : de la mort de Charlemagne aux environs de l'an mil
Nouvelle histoire de la France médiévale Tome 2
  de   Laurent Theis -- Collection Points Histoire --    ISBN : 2020115530



Temps d'équilibres - Temps de ruptures XIIIe siècle
Nouvelle histoire de la France médiévale Tome 4
  de   Monique Bourin-Derruau -- Collection Points Histoire --    ISBN : 2020122219



Temps de crises - Temps d'espoirs XIVe - XVe siècles
Nouvelle histoire de la France médiévale Tome 5
  de   Alain Demurger -- Collection Points Histoire --    ISBN : 2020122219



L'An Mil




La France de l'an mil de   Collectif ----    ISBN : 2020115247

Une équipe de médiévistes présentent divers aspects (social, politique, économique, culturel) de la France au tournant de l'an 1000.




La mutation de l'an mil de   Guy Bois ----    ISBN : 2213024200

Les conditions de vie au 10e siècle en France, illustrées par l'exemple de Lournand.






L'an mil et la paix de Dieu : La France chrétienne et féodale, 980-1060
de Dominique Barthélemy -- Broché --    ISBN : 2213604290

Enquête sérieuse d'un médiéviste sur cette période devenue mythique.




Atlas de la France de l'an mil
-- de   Jacqueline Leuridan, Michel Parisse (sous la direction de) --   ISBN : 2708404571
Sites fortifiés, divisions ecclésiastiques, communautés religieuses, éléments économiques et pré-urbains pour chacune des régions de la France




Blois : l'An Mil -   de E. Latremoliere - ISBN: 2850564001








La Féodalité




La Société Féodale

de  Marc Bloch ----    ISBN : 2226068732

La Société féodale a cinquante ans. Une génération nouvelle d'historiens de la société, des réactions mentales et de l'économie, qui n'a cure des grands anciens, laboure le champ délimité par Bloch. Certes le domaine aujourd'hui est plus vaste, mieux connu, plus ouvert. Mais La Société féodale en reste le noyau, la source de tant de recherches qui plongent en elle leurs racines et qui, souvent, l'avouent. L'art de la perspective, la justesse du mot, le charme du style, le sens de l'image l'ont préservée des rides. C'est à cela que se reconnaît le chef-d'oeuvre.







Féodalité
de  Duby Georges ----    ISBN : 2070737586


La société " féodale " se révèle à nos yeux par la rénovation de son vocabulaire. Les formules désuètes enfin délaissées, le rideau tendu sur la réalité sociale depuis l'époque carolingienne se déchire, usé jusqu'à la trame, dévoilant les vraies césures, le jeu de forces depuis longtemps actives, mais qui se développaient jusqu'alors dans le privé, hors du champ légal et dont, pour cela, nous ne savons rien. Révélation pour l'historien qui date de ce moment la révolution féodale. Mais révélation pour les contemporains aussi, qui durent admettre que tout décidément n'était plus comme avant.







La Mutation féodale, Xe - XIIe siècles

de  Jean-Pierre Poly, Eric Bournazel ----    ISBN : 2130535038

Qu'est-ce que la féodalité ? Les historiens ont longtemps distingué les institutions féodales de la société dite féodale, l'accent étant mis sur la dislocation du pouvoir central et la constitution de la seigneurie. Pourtant la généralisation du lien féodo-vassalique et l'établissement de la seigneurie banale sont les éléments d'une même mutation où s'achève de disparaître en Europe occidentale au seuil de l'an mille, un très ancien mode de production. Ni l'esclavagisme antique, ni son succédané, la corvée carolingienne, n'avaient réussi à soumettre les communautés paysannes libres. La vieille société campagnarde se disloque presque partout et la paysannerie doit mettre sa force productive au service d'une nouvelle aristocratie. Le Fief devient l'idée dominante de la société médiévale, fondant en droit une durable hiérarchie politique allant même jusqu'à investir le geste de la prière chrétienne et les rapports amoureux : une pédagogie de la soumission à l'origine d'un Etat construit à partir de la féodalité.





La Monarchie Féodale en France et en Angleterre
de Charles Petit-Dutaillis --    ISBN : 2226047395


Cet ouvrage reste la référence sur la société féodale en France et en Angleterre.











Les trois ordres ou l'imaginaire du feodalisme de Duby Georges ----    ISBN : 2070286045
Pour se situer eux-mêmes et pour situer les autres dans la complexité des relations sociales, les hommes se réfèrent à des schémas classificatoires simples qui constituent l'armature maîtresse d'une formation idéologique. Ces figures imaginaires s'accordent au concret des rapports de société. Elles tendent évidemment à fixer ceux-ci. Encore doivent-elles s'ajuster à l'inéluctable évolution de ces rapports.
L'une de ces figures a tenu dans l'histoire française un rôle déterminant puisqu'elle a fini par prendre corps dans des institutions et que l'ancien Régime s'est construit sur elle : c'est l'image d'une société où les hommes se répartiraient en trois ordres hiérarchisés, ceux qui prient, ceux qui combattent, ceux qui travaillent. Se gardant bien de l'isoler du système global où il s'insère, Georges Duby s'efforce de comprendre pourquoi le schéma trifonctionnel, porté par le mouvement d'ensemble de l'économie, de l'organisation politique et de la culture, parvint à s'imposer dans le nord de la France durant le XIe et le XIIe siècle. Il fait apparaître ainsi la manière dont la société féodale s'est elle-même pensée. Ce livre très personnel marque un tournant décisif dans l'orientation de la recherche et de l'écriture historiques.
L'éminent médiéviste a l'art d'associer ses lecteurs, sans jamais les dérouter, aux démarches de l'érudition. Georges Duby pourtant ne s'adresse pas aux seuls spécialistes de l'histoire sociale. Les problèmes qu'il pose, les très amples perspectives ouvertes par ses méthodes et ses réflexions captiveront tous ceux qui s'interrogent sur l'intervention de l'imaginaire dans le fonctionnement des sociétés.


Naissance de la noblesse
de  Karl Ferdinand Werner -- Broché --    ISBN : 2213021481
Les élites qui ont dominé l'Europe ont des racines communes. Dans ce magistral essai sur la genèse du pouvoir politique, Karl Ferdinand Werner montre en effet que c'est Constantin le Grand qui a fait entrer à son service des hauts fonctionnaires, organisés selon le modèle de l'armée romaine, et dont la fonction était de gouverner et protéger les hommes tout en servant Dieu et l'empereur. Dès le IVe-IXe siècle s'est ainsi mise en place une société hiérarchique, société de classe avant la lettre, acceptée par tous car considérée comme l'expression de la volonté divine. Cette " noblesse " chargée d'assurer le " service public ", lui-même héritage de l'Empire romain, est à l'origine de l'Etat chrétien des IVe-XIe siècles, qui passent pour avoir été une longue période d'anarchie alors qu'il existait déjà de véritables institutions étatiques.
Dans le monde franc, comme dans les autres royaumes chrétiens, ces dignitaires, dont les titres et les attributions n'étaient pas encore héréditaires, étaient formés à la cour, centre de l'administration et de la justice. Les Mérovingiens puis les Carolingiens firent de l'Eglise une seconde noblesse en donnant aux évêques de nombreuses compétences aussi bien politiques que juridiques. C'est en s'appuyant sur ces élites, à la fois ecclésiastiques et laïques, que Charlemagne et Louis le Pieux purent réaliser en grande partie la haute idée qu'ils se faisaient du gouvernement des hommes. Charlemagne créa aussi des vassaux, qui lui étaient liés par un serment personnel et qui avaient pour mission de surveiller les autres nobles. Cet Etat vassalique survécut à la royauté carolingienne, ouvrant la voie à des transformations capitales pour la noblesse d'Occident. A partir du XIe siècle, les grands vassaux prirent la tête de principautés territoriales, désormais héréditaires. L'âge de la chevalerie et de la civilisation courtoise s'annonçait. Ce sont donc les fondements de l'Europe chrétienne que cet ouvrage met en lumière, nous invitant à revoir une vision trop étroite de notre histoire et à nous défaire des préjugés qui obscurcissent notre compréhension du passé pour prendre la mesure de tout ce que notre civilisation doit au modèle aristocratique.



Aristocratie et pouvoir. Le rôle du château dans la France médiévale

de André Debord ----    ISBN : 2708406019




Livres sur les Chateaux-Forts du Moyen Age


Châteaux forts et chevaliers de Agnès Vandewiele

Le Moyen-Age, chevaliers et chateaux-forts

 




Qu'est-ce que la Féodalité ?

de  Ganshof F.l ----    ISBN : 223501299X


On est heureux de saluer la réédition de cet ouvrage de base paru originellement en 1944 et devenu depuis un classique. Bien que l'auteur ait revu ultérieurement son texte, une dernière fois avant sa mort, pour la publication de l'édition allemande de 1975, la présente édition s'en tient à une reprise de la quatrième édition française de 1968.








Les trois ordres ou l'imaginaire du feodalisme de Duby Georges ----    ISBN : 2070286045
Pour se situer eux-mêmes et pour situer les autres dans la complexité des relations sociales, les hommes se réfèrent à des schémas classificatoires simples qui constituent l'armature maîtresse d'une formation idéologique. Ces figures imaginaires s'accordent au concret des rapports de société. Elles tendent évidemment à fixer ceux-ci. Encore doivent-elles s'ajuster à l'inéluctable évolution de ces rapports.
L'une de ces figures a tenu dans l'histoire française un rôle déterminant puisqu'elle a fini par prendre corps dans des institutions et que l'ancien Régime s'est construit sur elle : c'est l'image d'une société où les hommes se répartiraient en trois ordres hiérarchisés, ceux qui prient, ceux qui combattent, ceux qui travaillent. Se gardant bien de l'isoler du système global où il s'insère, Georges Duby s'efforce de comprendre pourquoi le schéma trifonctionnel, porté par le mouvement d'ensemble de l'économie, de l'organisation politique et de la culture, parvint à s'imposer dans le nord de la France durant le XIe et le XIIe siècle. Il fait apparaître ainsi la manière dont la société féodale s'est elle-même pensée. Ce livre très personnel marque un tournant décisif dans l'orientation de la recherche et de l'écriture historiques.
L'éminent médiéviste a l'art d'associer ses lecteurs, sans jamais les dérouter, aux démarches de l'érudition. Georges Duby pourtant ne s'adresse pas aux seuls spécialistes de l'histoire sociale. Les problèmes qu'il pose, les très amples perspectives ouvertes par ses méthodes et ses réflexions captiveront tous ceux qui s'interrogent sur l'intervention de l'imaginaire dans le fonctionnement des sociétés.


Crise du féodalisme de Guy Bois -- Broché --    ISBN : 2724604539
Etude sur le système économique et démographique médiéval dont on décrit les indices et les sujets en retenant les étapes.

Saint-Louis et le crépuscule de la féodalité de Régine Pernoud -- Broché --    ISBN : 2226024832


Le droit de cuissage

de   Alain Boureau ----    ISBN : 2226076344

Etude détaillée, par un spécialiste du Moyen Age, sur le folklore relatif au "droit de cuissage" à l'époque du régime féodal en France. L'auteur explique comment ce mythe s'est développé et entretenu du 13e au 20e siècle.















La féodalité dans les Provinces Francaises







La société aux XIe et XIIe siècles dans la région mâconnaise

de   Georges Duby ----    ISBN : 2713203716












La société dans le Comté de Vendôme de l'An Mil au XIVème siècle


Cet ouvrage a été écrit par Dominique Barthélémy un des meilleurs médiévistes Francais actuel.
Il a choisi d'étudier le comté de Vendome en raison des nombreuses sources documentaires disponibles.

Son livre est un monument à la fois par la vue de synthèse sur la société médiévale et par la profondeur et la qualité des analyses réalisées. Il donne de nombreuses informations inédites sur le Vendomois.









Fulk Nerra, the Neo-Roman Consul, 987-1040
A Political Biography of the Angevin Count

de Bernard S. Bachrach

This is the first comprehensive biography of Fulk Nerra, an important medieval ruler, who came to power in his teens and rose to be master in the west of the French Kingdom. Descendant of warriors and administrators who served the French kings, Fulk in turn built the state that provided a foundation for the vast Angevin empire later constructed by his descendants. Bernard Bachrach finds the terms "constructed" and "built" more than metaphorical in relation to Fulk's career. He shows how Fulk and the Angevin counts who followed him based their long-term state building policy on Roman strategies and fortifications described by Vegetius. This creative adaptation of Roman ideas and tactics, according to Bachrach, was the key to Fulk's successful consolidation of political power. Students of medieval and military history will find here a colorful, impressively researched biography.

Cet ouvrage est remarquable et de loin le plus complet concernant Foulques Nerra
En savoir plus sur Foulques III Nerra Comte d'Anjou



Aliénor d'Aquitaine
-- de   Régine Pernoud --- ISBN : 2226013164


L'incroyable histoire d'Aliénor, petite-fille du mythique Guillaume IX de Poitiers, le Troubadour, et trois fois souvereine : d'Aquitaine, de France, et enfin d'Angleterre. A sa mort, Aliénor aura placé ses descendants sur tous les trônes d'Europe, et son fils Richard Coeur de Lion n'a pas fini de faire parler de lui. Régine Pernoud, avec la rigueur et l'érudition qui la caractérisent, nous dresse le portrait de cette figure féminine fascinante du moyen âge, en la replaçant dans son contexte socio-politique, et au mépris des clichés habituels.






Les Ducs de Normandie -- de  Sancy  - -  ISBN : 2851571532

Les Comtes de Toulouse, 1050-1250 de   Jean-Luc Déjean  --  ISBN : 2213021880

La féodalite languedocienne de   H. Debax ----    ISBN : 285816651X

Châteaux forts et féodalité en Ile de France, du XIème au XIIIème siècle
de   André Châtelain ----    ISBN : 2902894163

Adela of Blois, Countess and Lord de Kimberly Loprete

Les Comtes de Poitou Ducs d'Aquitaine (778-1204) de Michel Dillange ----    ISBN : 2910919099

Histoire des Comtes de Poitou et Ducs de Guyenne de  Jean Besly ----    ISBN : 2905007737


Autres livres sur le Moyen Age

Chronologie de la France médiévale de Therese Charmasson, Que sais-je?

La France au Moyen Age de André Chédeville, Que sais-je?     La France au Moyen Age du Ve au XVe siècle de Claude Gauvard

La France médiévale, tome 1 : VIe-XIIIe siècle     La France médiévale, tome 2 : XIIIe-XVe siècle

Pouvoirs et culture politique dans la France médiévale : Ve - XVe siècle de Franck Collard, Michel Balard

La vie au Moyen Age de Robert Delort, Claude Gauvard

Pour en finir avec le Moyen Age de Régine Pernoud     Pour un autre Moyen Age de Jacques Le Goff

L'Europe est-elle née au Moyen-Age ? Jacques Le Goff     La Cathédrale C Delafosse, M Pommier
 


En savoir plus sur les Robertiens et Capétiens :

La dynastie Capétienne    Les Robertiens    Robert le Fort    Eudes I    Robert I    Hugues le Grand

et sur les Rois et Régente du XIIIème siècle :

Philippe II Auguste    Louis VIII le Lion    Blanche de Castille    Saint Louis    Philippe III le Hardi


Pour vous informer ou faire des cadeaux, achetez des livres sur les périodes de l'Histoire de France :
 
Histoire de France   De la Préhistoire au Moyen-Age   De la Renaissance au XVIIIème   De la Révolution à nos jours
 
Les Gallo-Romains   Archéologie de la Gaule   Rois de France
 
Moyen-Age     Vie au Moyen-Age    Arts au Moyen-Age    Peinture Médiévale   Art Gothique
 
Chateaux Forts     Abbayes de France    Cathédrales Médiévales
 
La Renaissance     Chateaux de la Loire     Guerres de Religion   
 
Italie    Rome Antique    Civilisation Romaine
 






     Avec Google


Hôtel en Italie     Hôtel dans les Alpes     Hôtel en France     Hôtel en Europe     Hotel en Espagne    Autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague