Hadrien est un des Empereurs Romains les plus connus. Au delà de ses qualités militaires et administratives, il a favorisé et developpé la littérature et les arts et fait construire ou restaurer de nombreux monuments.
Sur le plan militaire, il a installé à demeure des garnisons de Légionnaires au contact des Barbares, et ces garnisons sont à l'origine de nombreuses villes Européennes. Il a également initialisé des lignes de défense comme le Mur d'Hadrien au nord de l'Angleterre.
Hadrien nous a laissé plusieurs monuments du plus haut intéret. A commencer par le Panthéon qui a été imité dans de nombreux édifices autour de la planète. Le Temple d'Hadrien est devenu le siège de la Bourse de Rome, le Mausolée d'Hadrien a été transformé en une forteresse médiévale le Chateau Saint Ange. L'immense Temple de Vénus et de Rome est proche du Colisée et à Tivoli, un peu à l'extérieur de Rome, se situe la Villa Adriana.
Hadrien est né en 76 aprés JC à Italica en Espagne mais sa famille est bien Romaine, il était cousin avec Trajan. Dans sa jeunesse il combat aux côtés de cet Empereur et il est auprès de lui lors de la première guerre contre les Daces. Il devient Tribun de la plèbe en 105 et Préteur en 106. Il participe, toujours auprès de Trajan à la seconde guerre contre les Daces. En 107 il devient Gouverneur de la Pannonie Inférieure et en 108 il devient même Consul.
La mort de son protecteur Licinius Sura le fait rentrer dans l'ombre et pendant quelques années il s'éloigne de la haute politique et s'adonne aux arts et à la littérature dans son pays de prédilection, la Grèce. Mais il est protégé par Plotine, la femme de Trajan et parvient à conquérir la sympathie de celui-ci, qui le désigne comme successeur en en faisant son fils adoptif.
A la mort de Trajan en aout 117, l'armée proclame Hadrien Empereur. Il consolide sa position quand il arrive à Rome, en 118, en organisant de grands jeux du cirque et en annulant la dette de ceux qui devaient de l'argent à l'état. En 121 il s'engage dans une grande expédition qui lui fait faire le tour de l'Empire et lui permet d'apprécier la situation sur le terrain par lui-même. Il revient à Rome en 124. Il repart en 128 pour une nouvelle grande expédition: Afrique du Nord, Grèce, Asie Mineure, Syrie , Arabie puis Egypte où il remonte le cours du Nil (c'est à cette occasion qu'Antinoüs est mort). Il est à nouveau à Rome avant 134 mais depuis 132 les Juifs de Judée se sont révoltés et Hadrien part en 134 pour réprimer ce soulèvement, ce sera chose faite en 135.
En 138 son intention est d'avoir Marc-Aurèle comme successeur, mais celui-ci est trop jeune. Hadrien prefère donc choisir d'abord un homme expérimenté comme successeur: Antonin à charge pour celui-ci d'adopter Marc-Aurèle et de lui transmettre ensuite l'Empire. Hadrien est mort en 138 prés de Naples en Italie.
Sur le plan militaire Hadrien cherche avant tout à établir la paix et à défendre les Provinces qui sont déjà bien intégrées dans l'Empire, aussi il abandonne une partie des gains de Trajan en Mésopotamie et en Arménie et arrete la politique de conquêtes. Il prend des dispositions plutot défensives (Mur d'Hadrien en Bretagne/Angleterre) et établit les armées dans des postes permanents. Ceux-ci sont souvent devenus des points de rassemblement pour les populations et sont à l'origine de nombreuses villes de l'Europe Occidentale.
Hadrien est un Empereur qui s'est toujours montré humain, ainsi il interdit aux maitres de tuer leurs esclaves, il s'est aussi préoccupé du sort des femmes. Il a développé une vision unitaire et intégratrice de l'Empire s'éloignant du modèle colonial centré principalement sur la ville de Rome et ses habitants (les Citoyens Romains).
Trés intelligent, il favorise la littérature et les arts et fait construire et restaurer de nombreux monuments. A Rome, on lui doit le Temple de Vénus et de Rome, le Mausolée qui est devenu le Chateau Saint-Ange et la reconstruction du Panthéon. Il fait également construire un Temple à Trajan divinisé au Nord du Forum de Trajan, mais il n'en reste rien. Il fait édifier la Villa Adriana à Tivoli. Il est amateur de voyages et a parcouru toute l'étendue de l'Empire. Un ouvrage célèbre, les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar a remis sa vie et son époque en valeur.
Hadrien et Antinoüs C'est à l'occasion d'un voyage en Asie Mineure que Hadrien rencontre un jeune homme d'une grande beauté, Antinoüs. Hadrien est emmerveillé et transformé. La mort de son favori, qui s'est sans doute suicidé en se jetant dans le Nil, provoque un drame dans la vie de l'Empereur.
A partir de là Hadrien honore la mémoire du jeune homme d'un culte fervent (de nombreuses statues d'Antinoüs ont été retrouvées dans tout l'Empire) et lui dédie une ville en Egypte.
La sculpture ci-contre représente Antinoüs, elle est au Musée de Delphes en Grèce.
Le Panthéon est comme son nom l'indique un édifice dédié à tous les Dieux de la Mythologie Romaine. Le premier bâtiment a été construit par Agrippa en 25 avant JC. Il est détruit entièrement par un incendie en 80 aprés JC, l'Empereur Hadrien le fait reconstruire entre 118 et 125.
Il est à nouveau endommagé lors des incursions des Barbares dans Rome au Vème siècle. Au VIème siècle l'Empereur Byzantin Phocas en fait cadeau au Pape Boniface IV qui y établit une église.
Le Panthéon est une merveille architecturale. Le batiment comprend deux parties: le Pronaos (photo ci contre) et la Grande Salle (photo ci-dessous).
Le Pronaos constitue la facade et donne sur la place, il est composé de 16 colonnes monolithiques de granit de prés de 13 mètres de haut. Chaque colonne pèse environ 70 tonnes.
Coupole du Panthéon
La Grande Salle est la pièce centrale du Panthéon, elle possède une grande coupole ouverte à l'air libre au sommet (l'ouverture circulaire a 9 mètres de diamètre). Sa réalisation était un exploit architectural pour l'époque qui a résisté à deux millénaires. La hauteur totale en haut de la coupole est de 43 mètres, elle est la même que son diamètre.
Temple d'Hadrien
La construction du Temple d'Hadrien a commencé en 139 aprés J-C suite à la Divinisation de l'Empereur. Il est inauguré en 145.
Les colonnes du coté droit du temple sont toujours visibles (cf photo ci-contre), elles mesurent 15 mètres de hauteur. Au cours du temps elles se sont retrouvées insérées dans les murs des batiments reconstruits en succession. C'est ce qui a permis leur préservation.
Le batiment abrite actuellement la Bourse de Rome et à l'intérieur on peut toujours voir des éléments de la voute du temple d'origine.
Mausolée d'Hadrien
Hadrien a voulu se faire construire une tombe dans la lignée du Mausolée d'Auguste. A l'origine le mausolée était recouvert de marbre et son sommet était décoré par une statue d'Hadrien. Pendant prés d'un siècle il a servi de lieu de sépulture pour les Empereurs.
Mausolée d'Hadrien - Chateau Saint Ange
La base du Mausolée, qui fait 10 mètres de haut, est parallèllipèdique et elle est surmontée d'un cylindre de 65 mètres de diamètre et de 20 mètres de hauteur.
Le Mausolée est relié au Champ de Mars par le Pont Hélios sur le Tibre construit au même moment et qui est toujours utilisé de nos jours (piétonnier comme le montre la photo ci dessus).
Le Mausolée a été transformé en forteresse au Moyen-Age afin d'assurer la défense du Vatican et du Pape. Il a pris le nom de Chateau Saint Ange à la Renaissance à la suite au remplacement de la statue d'Hadrien par celle d'un Ange qui est toujours visible au sommet.
Le Temple de Vénus et de Rome
Il ne reste que des ruines du grand Temple de Vénus et de Rome (il faisait 100 mètres de largeur et plus de 150 de longueur).
Il est situé sur une petite colline entre le Colisée et le Forum et est limité par la Voie Sacrée au Sud. On voit toujours, sur les côtés, les deux séries de colonnes en granit gris.
Le Temple se composait de deux Cella accolées l'une à l'autre et dédiées à deux Déesses: Vénus et Roma d'où le nom du Temple. Le plan est influencé par les modèles d'architecture Grecques (ainsi les colonnes entourent tout le Temple) sans doute sur les recommendations d'Hadrien.
Il a été construit à l'initiative de l'Empereur Hadrien à partir de 120 aprés JC dédicacé en 135 puis achevé par son successeur Antonin le Pieux. Il s'élève sur une partie de la somptueuse résidence (Domus Aurea: Maison Dorée) que s'était fait construire Néron. C'est à ce moment qu'a été retirée la grande statue de Néron qui se trouvait entre l'Amphithéatre du Colisée et le Temple de Vénus. Elle avait 35 mètres de haut et son socle est toujours visible.
Villa Adriana
La Villa Adriana est un ensemble de batiments répartis sur la face sud d'une colline et occupant une espace de 120 hectares. Elle comporte une villa principale et de nombreux batiments annexes: bibliothèques, thermes, théatres ainsi que des jardins. A cela se rajoute la nécessité de disposer de nombreux locaux pour les personnels de service puisque aucune ville significative n'est proche (Tivoli est à plusieurs kilomètres).
Villa Adriana: le Canope
Elle a été commencée au début du règne d'Hadrien (à partir de 117) et a été finie en 134. C'est une réalisation architecturale remarquable et impressionnante. La photo ci contre montre le Canope, un bassin long de 230 mètres entouré de colonnes et de statues.
La Villa Adriana a été représentée sur de nombreuses gravures de Piranèse au XVIIIème siècle.
L'abondance de Mosaiques est une des caractéristiques de la Villa Adriana. Elles sont présentes sur les sols, les murs et les voutes. Certaines sont remarquables commele Combat des Centaures et des bêtes sauvages.
Le Mur d'Hadrien
Le Mur d'Hadrien est une longue muraille construite au nord de l'Angleterre pour protéger cette Province contre les attaques des Barbares d'Ecosse.
La Bretagne (Angleterre) a été envahie par les Légions Romaines sous le règne de Claude en 43 aprés J-C.
Il a fallu plus de soixante ans pour pacifier le pays au sud de l'isthme Tyne-Solway et la zone frontière souffrait d'attaques incessantes des peuplades du Nord.
L'Empereur Hadrien visite la Bretagne en 122, il décide alors de construire une muraille de défense de l'estuaire de la Tyne au Firth SolwayFirth (ligne Newcastle-Carlisle), soit une distance de prés de 120 kilomètres.
Le Mur d'Hadrien a été construit par les Légionnaires, il fait environ 5 mètres de hauteur sur 3 de largeur et est protègé par un fossé.
Des garnisons étaient disposées le long du mur environ tous les deux kilomètres avec entre elles des points de surveillance. 12000 soldats auxiliaires étaient affectées à la surveillance du mur. Ils étaient concentrés dans 16 forts et 79 fortins intermédiaires.
La Légion Romaine la plus proche (avec 5000 hommes) était basée à York, 120 kilomètres au Sud. Elle intervenait pour repousser les tentatives d'invasion ou pour conduire des expéditions punitives.
Mémoires d'Hadrien
L'Empereur Hadrien a écrit ses mémoires qui sont parvenues jusqu'à nous. Marguerite Duras en a réalisé un ouvrage remarquable que nous ne pouvons que vous conseiller de lire.
Mémoires d'Hadrien (25 novembre 1977) de Marguerite Yourcenar - Broché - 350 pages -- ISBN : 2070298701
"J'ai formé le projet de te raconter ma vie." Sur son lit de mort, l'empereur romain Hadrien (117-138) adresse une lettre au jeune Marc Aurèle dans laquelle il commence par donner "audience à ses souvenirs". Très vite, le vagabondage d'esprit se structure, se met à suivre une chronologie, ainsi qu'une rigueur de pensée propre au grand personnage. Derrière l'esthète cultivé et fin stratège qu'était Hadrien, Marguerite Yourcenar aborde les thèmes qui lui sont chers : la mort, la dualité déroutante du corps et de l'esprit, le sacré, l'amour, l'art et le temps. À l'image de ce dernier, ce "grand sculpteur", elle taille, façonne, affine avec volupté chacun des traits intérieurs du grand homme à qui elle fait dire : "Je compte sur cet examen des faits pour me définir, me juger peut-être ou tout au moins pour me mieux connaître avant de mourir."
Ce sont les Mémoires d'Hadrien, troisième ouvrage publié par l'auteur, qui lui vaut une réputation mondiale. Cette future académicienne (élue en 1980) signe là un roman historique, mais également poétique et philosophique.
(14 août 1996) de Marguerite Yourcenar - Broché - ISBN : 209180794X
Une merveille absolue de la littérature. Un livre à lire et relire. Yourcenar est une grande dame de l'écrit. On est emporté par son histoire dans les temps anciens. Un délice romain!
Du Vatican à l'Aventin, découvrez les sites remarquables ou insolites de Rome tout en images !
- Quartier par quartier, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenades.
- « Pas à pas », des plans de quartier ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer le Capitole, l'Esquilin ou le Trastevere…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la basilique Sainte-Marie-Majeur, de la Farnesina ou du château Saint-Ange…
- Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de votre séjour.