Votre Hotel : France   Paris IdF   Provence-Cote d'Azur   Val de Loire Atlantique
Aquitaine   Pyrénées-Languedoc   Bretagne   Normandie   Les Alpes
Europe   Royaume-Uni   Allemagne   Benelux   Italie   Espagne Portugal   Grèce  
 
Chartres  Orléans  Blois  Amboise  Tours  Chinon  Saumur  Angers  Nantes  Le Mans

Le Val de Loire

Vous etes ICI : Accueil > Le Val de Loire
Votre Hôtel :  Val de Loire  Nantes  Angers  Saumur  Tours  Amboise  Blois  Orléans  Nevers  Roanne  Saint Etienne


Le Chateau de Chambord - facade Sud-Est

Le Val de Loire est une des zones touristiques les plus connues de France, elle est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis l'an 2000. Ce que l'on appelle le Val de Loire s'étend en pratique de Briare jusqu'à l'Ouest d'Angers.
 
Les Chateaux de la Loire, construits à l'époque de la Renaissance, sont l'élément déterminant de l'attractivité de la région.
 
La Loire, le plus long fleuve de France, s'écoule dans une vallée dont le caractère propre, mi-sauvage, mi-paisible, attire visiteurs et touristes. Le grand fleuve est alimenté par un ensemble d'affluents dont chacune des vallées est un pôle d'intérét spécifique.
 
Les Villes du Val de Loire conservent un patrimoine architectural et culturel significatif qui est la traduction de leur longue Histoire et de leur rôle dans la construction de la France.
 
Les nombreux Châteaux-forts, Cathédrales, Abbayes et Eglises remarquables, toujours présents, en sont un témoignage supplémentaire.
 
Le Val de Loire se compose des nombreuses Régions qui ont leur propre personnalité, au point que pour la plupart, leur dénomination ancienne l'emporte souvent sur le nom du département pour les désigner: Anjou, Maine, Touraine, Berry, ....
 
 
Chateaux de la Loire     La Loire     Les Régions du Val de Loire    
 
Villes du Val de Loire     Chateaux-forts     Cathédrales, Abbayes     Histoire du Val de Loire    
 

 
Eure et Loir     Chartres   Chateaudun       Loiret     Orléans   Beaugency       Loir et Cher     Blois   Vendôme  
 
Indre et Loire   Tours  Amboise  Chinon  Loches    Indre   Chateauroux  Issoudun  La Chatre  Le Blanc    Cher

La France                     Paris


     Avec Google


Réservez un Hôtel

 
Val de Loire et Côte Atlantique  Centre - Val de Loire   Le Puy  Saint Etienne  Roanne  Vichy   Moulins   Nevers   Gien   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Saint Nazaire   La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle
 









Les Chateaux de la Loire

Le château de Chenonceau
Le château de Chenonceau, façade est

Les Chateaux du Val de Loire sont connus dans le monde entier. Plusieurs ont servi de résidence aux Rois de France de la Renaissance (XVIème siècle).
Les plus célèbres se nomment Chambord, Chenonceau, Azay le Rideau, Blois, Amboise, Cheverny, Chaumont, Villandry, Langeais, Ussé, mais vous les trouverez presque tous ici.
D'autres peuvent encore etre trouvés dans plusieurs pages de ce site comme celles sur l'Anjou, le Blésois, la Vallée du Loir, le Berry, etc ...

Présentation des Châteaux de la Loire


Cliquez sur l'image pour les visiter
Le Lude Saumur Boumois Brissac Montgeoffroy Montsoreau Les Réaux Montreuil-Bellay Langeais Gizeux Villandry Ussé Azay le Rideau Loches Montpoupon Talcy Blois Chambord Ménars Villesavin Cheverny Beauregard Fougères sur Bièvre Amboise Chenonceau Gué Pean St Aignan Chaumont Les Chateaux de la Loire
Cliquez sur un Chateau pour le visiter


Librairie sur les Chateaux de la Loire       Hotels dans le Val de Loire


Visitez ces châteaux du Blésois :       Château de Talcy       Château de Ménars

Château de Villesavin       Château de Beauregard       Château de Fougères sur Bièvre

Amboise, la Loire et le château
Amboise, la Loire et le château (assise médiévale et château Renaissance)

Guides et Cartes pour découvrir la France

Cartes Routières     Guides Touristiques     Tous les Guides Bleus     Guides des Randonnées Pédestres

Carte au 1/25000ème :   Cartes Série Bleue de l'IGN       Cartes Série Top 25 l'IGN

Consultez la Librairie de FranceBalade      Accés à la Librairie en ligne





La Loire et ses affluents

La Loire est le plus long et le plus beau fleuve de France, il fait plus de 1000 kilomètres en longueur. Il prend sa source dans l'Est du Massif Central au pied du Mont Gerbier de Jonc qui est une des montagnes les plus élevées du département de l'Ardèche (Vivarais).
 
La Loire à Gien
La Loire à Gien

Le Bassin de la Loire La Loire a eu un role structurant dans l'Histoire de France, elle sépare l'Aquitaine et la Bourgogne du Nord de la France et la partie comprise entre Orléans, Tours et Angers a toujours eu un rôle historique déterminant. C'est également une frontière climatique, au Sud la pluviosité est plus faible et la température plus forte.

Nous vous proposons de parcourir la Loire   de sa source à son embouchure sur l'océan Atlantique.

Présentation de la Loire

La Loire de la Source à Saint Etienne

La Loire de Saint Etienne à Nevers

La Loire de Nevers à Orléans

La Loire de Orléans à Tours

La Loire de Tours à Saumur

La Loire de Saumur à Angers

 

La Loire à Jargeau
Jadis la Loire était navigable. De l'Antiquité jusqu'au XIXème siècle, elle a été une grande route fluviale qui était à la base d'une intense activité économique et commerciale. Mais la Marine de Loire a été emportée par la concurrence des Chemins de fer, il ne subsiste que de nombreux quais désormais déserts ou réaménagés pour les touristes.

La Loire est alimentée par de nombreux affluents et sous-affluents qui constituent le Bassin de la Loire. Certains proviennent du Nord, mais la plupart viennent du Sud avec le Massif Central comme origine.

Parcourez les vallées des affluents de la Loire   :    

Le Loir   Le Cher   L'Indre   La Vienne   La Creuse   La Claise




La Loire à Jargeau


 
La Loire et la Pile de Cinq-Mars
La Loire et la Pile de Cinq-Mars prés de Tours






Les régions du Val de Loire

Un bonne partie des l'espace territorial du Val de Loire est occupé par la région Centre -Val de Loire, mais il s'étend aussi sur une part significative de la région des Pays de la Loire et de la région Poitou-Charentes.
 
Régions du Val de Loire
 
En descendant le fleuve, on commence par le Loiret (45) dont le chef-lieu Orléans a joué un grand rôle dans l'Histoire de France, les nombreux sites et monuments des bords de Loire en portent témoignage.
 
Chartres est le chef-lieu du département d'Eure et Loir (28) qui intègre le Pays Chartrain, le Dunois, une partie du Perche et le Drouais.
 
Vendomois, Blésois et Sologne forment le département du Loir et Cher - 41. Le Vendômois est une région verte et pittoresque qui est le coeur de la Vallée du Loir. Le Blésois s'étend autour de Blois, plutôt vers le sud de la Loire. La Sologne est une région de bois et de landes semée d'étangs, jadis terre difficile, elle est devenue un des hauts lieux de la chasse.
 
Carte des régions et départements du Val de Loire
 
La Touraine correspond à peu prés à l'actuel département d'Indre & Loire (37), elle offre des paysages variés avec un climat doux. Elle est riche d'Histoire, de châteaux et de villes touristiques. Elle incorpore le Lochois et le Pays de Chinon.
 
Le Berry est une ancienne Province située au centre de la France qui fait partie de la Région Centre-Val de Loire. Le Berry a été décomposé en deux départements au moment de la Révolution Française: le Cher et l'Indre.
 
Plus à l'ouest le Maine correspond aux départements de la Sarthe (72) et de la Mayenne (53) qui gardent une forte composante rurale. L'Anjou est à peu prés l'actuel Maine et Loire (49), c'est une province liée à la Loire, mais on y ressent aussi l'influence de l'Océan Atlantique. La partie sud-est constitue le Saumurois, une petite région particulièrement attractive.

Loiret   Eure et Loir   Loir et Cher   Vendomois    Blésois     Touraine    Lochois    Pays de Chinon    Berry    Bas Berry    Haut Berry   
 
Maine    Anjou    Saumurois    Poitou
 

Achetez des livres sur le Val de Loire et ses régions :

 Librairie sur le Val de Loire et le Centre de la France 


Villes du Val de Loire

La Place Plumereau à Tours
La Place Plumereau à Tours

Les Villes du Val de Loire et du Centre de la France présentent un grand intérét par leur histoire et leur patrimoine. La plupart possèdent des monuments caractéristiques méritant le détour.
Tours est la ville qui symbolise le mieux le Val de Loire, sa position de ville royale à la fin du XVème siècle est à l'origine des nombreux Chateaux de la Loire qui l'entourent. Amboise et Blois sont également dans cette logique. Vendome est la cité dont est originaire la dynastie des Bourbons qui a règné sur la France de 1600 à 1850.

Orléans était la capitale originelle des Rois Capétiens, à l'époque des Gaulois, elle était la seconde ville des Carnutes aprés Chartres. Plus au sud, Chinon a joué un rôle important au moment de l'Empire Plantagenêt, la nécropole de ces rois est d'ailleurs toute proche, à Fontevraud. Angers est la ville d'origine de ces mêmes Plantagenêts. Poitiers a été longtemps la capitale du duché d'Aquitaine, avant son annexion à la France.

Vous pouvez aussi visiter des petites villes qui présentent un cachet particulier, par exemple Montrichard dans la Vallée du Cher, Montoire et Lavardin dans la Vallée du Loir.

Présentation des Villes du Val de Loire

Visitez  Le Mans , Chartres , Chateaudun , Orléans , Beaugency , Vendome, Blois , Tours , Amboise , Loches , Sainte Maure ,

Chinon , Richelieu , Angers , Saumur , Bourges , St Amand-Montrond , Châteauroux , Issoudun , La Châtre , Le Blanc ,

Poitiers , Chatellerault , Loudun , Thouars  Parthenay ,

et aussi des petites villes comme    

Sainte Maure , Candes et Montsoreau , Bourgueil , Langeais , Luynes et Cinq-Mars , Savonnières ,

Chateaurenault , Montoire , Lavardin , Mondoubleau , Saint Calais , Montrichard.



Votre Hôtel :  Val de Loire  Nantes  Angers  Saumur  Tours  Amboise  Blois  Orléans  Nevers  Roanne  Saint Etienne


Librairie régionale sur le Val de Loire et le Centre de la France

Vous pouvez acheter des livres sur  le Val de Loire et le Centre de la France  et plus précisément sur chacune de ses régions : Chartres et le Pays Chartrain, le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, Tours et la Touraine, l' Anjou, le Maine, l' Orléanais-Berry, le Poitou, et les Charentes ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur l'Histoire de France et les Chateaux de la Loire, le Moyen-Age, les Chateaux-Forts, les Cathédrales, les Abbayes et l'Art Gothique.

La Librairie de FranceBalade vous permet d'acheter des Livres sur la Rome Antique, la Provence et la Cote d'Azur, les Régions du Sud-Est, les Régions du Nord-Ouest, les Régions de l'Est et du Nord et les Régions du Sud-Ouest de la France.
Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix.






Chateaux Forts

Panorama sur le chateau de Chinon
Panorama sur le château de Chinon (réhabilitation en cours)
Le Chateau de Lavardin près de Vendome
Les Châteaux forts symbolisent la vie sociale entre l'an 1000 et l'an 1500. C'était l'époque de la féodalité , celle où les seigneurs locaux dominaient les populations alentours. Seule l'Eglise pouvait parfois contrebalancer leur pouvoir.
 
Les donjons et forteresses qui subsistent dans le Val de Loire ont été construits à partir du XIème siècle. En effet auparavant les forteresses étaient en bois et il n'en reste rien. Le plus ancien élément de château-fort subsistant est à Langeais, il date de 990. Au début les tours sont rectangulaires puis elles deviennent cylindriques ou même polygonales. Le plus impressionant est celui de Chinon.

Château de Lavardin en Vendomois

Le plus important constructeur de chateaux forts est sans conteste le Comte d'Anjou Foulque Nerra qui a détenu ce Comté de 987 à 1040. Bien évidemment ses adversaires les Comtes de Blois Eudes_I et Eudes_II ne furent pas en reste. Comtes d'Anjou et Comtes de Blois sont ainsi à l'origine d'un grande partie des châteaux-forts du Val de Loire.

De nombreuses villes conservent également les restes de fortifications médiévales, on peut ainsi citer Vendôme, Montreuil-Bellay, Beaugency, Loches, ...
Présentation des Châteaux forts du Val de Loire


Luynes Cinq-Mars Langeais Angers Beaugency Fréteval Mondoubleau Montoire Lavardin Vendome Chateaurenault Semblancay Vaujours Chinon Montbazon Crissay Sainte Maure Nouatre Loches Chatillon sur Indre Chauvigny Angles Loudun Moncontour Montreuil-Bellay Montresor Montrichard Les Chateaux forts du Val de Loire
Cliquez sur un Chateau pour le visiter


Voici la liste des principaux chateaux-forts du Val de Loire et des environs :

Chinon ,   Montreuil-Bellay ,   Angers ,   Loches ,   Chauvigny ,   Angles sur l'Anglin ,  

Vendome ,   Lavardin ,   Beaugency ,   Langeais ,   Montbazon ,   Montrichard  et   Loudun.



Achetez des livres sur les Châteaux-forts de la France :

 Librairie sur les Chateaux forts de France 


Cathédrales, Abbayes et Eglises

Le Moyen-Age nous a laissé un ensemble remarquable de Cathédrales, Abbayes et Eglises. Ces édifices sont impressionnants à la fois par leur taille, l'audace de leur conception et la qualité de leur réalisation. EIles permettent de se rendre compte de la richesse et de la puissance spirituelle et temporelle de l'Eglise pendant la période médiévale.
 
Il faut distinguer les Eglises Romanes (jusqu'au XIIème siècle) et les Eglises Gothiques (du XIIIème au XVIème siècle). Il est nécéssaire d'y ajouter une présentation d'Eglises à Fresques murales.

Présentation des Cathédrales, Abbayes et Eglises du Val de Loire

Eglises Romanes

Notre Dame la Grande à Poitiers
Notre Dame la Grande à Poitiers: joyau de l'Art Roman
 
Les plus belles églises Romanes se situent surtout au sud de la Loire, une page spéciale est dédiée aux Eglises Romanes du Poitou avec Notre-Dame la Grande à Poitiers et celle de Saint Savin qui possède en outre un ensemble de fresques remarquables.

Eglises Romanes du Poitou     Abbaye de Saint Savin     Abbaye de Fontevraud    

Eglises de Poitiers: Notre Dame la Grande et Saint Hilaire    

Voici maintenant quelques autres églises romanes intéressantes :

Eglises Romanes du Brionnais     Basilique de Paray le Monial    

Abbaye de Saint Benoit sur Loire     Chapelle de Germigny des Prés    

Collégiale de Cunault     Collégiale de Candes     Eglises de Nourray et Lancé    

Collégiale Saint Pierre de Chauvigny et Abbaye Saint Jouin de Marnes

Eglises Gothiques

Les principales Cathédrales et Abbayes du nord de la Loire sont de style Gothique. Les Cathédrales Gothiques font partie des oeuvres majeures du patrimoine culturel Français et même Européen. Les édifices du Val de Loire se situent tout à fait dans cette perspective. Nous avons ajouté une présentation de Notre Dame de Paris car c'est une oeuvre majeure pas trés éloignée du Val de Loire.
 
Cathédrale Saint Etienne de Bourges
Contrefort de la tour Sud                                               Cathédrale Saint Etienne de Bourges                                           Chevet                    
 

Cathédrale de Chartres     Cathédrale Saint Etienne de Bourges     Cathédrale Saint Gatien de Tours    

Cathédrale Saint Julien du Mans     Cathédrale Saint Maurice d'Angers     Cathédrale Sainte Croix d'Orléans    

Cathédrale Saint Pierre de Poitiers     Abbaye de la Trinité à Vendome     Abbaye Saint Julien de Tours    

Cathédrale Notre Dame de Paris    

Eglises à Fresques murales

La référence en matière de Peintures murales est l'Abbaye de Saint Savin, mais de nombreuses églises de la Vallée du Loir possèdent également de trés belles fresques murales.

Abbaye de Saint Savin     Eglises à Fresques du Vendomois    


Voici maintenant des édifices en ruines ou disparus mais dont le site mérite néanmoins une visite :

Basilique Saint Martin de Tours     Abbaye de Marmoutier à Tours     Abbaye de Cormery    



Achetez des livres sur les Cathédrales, Abbayes et Eglises de la France :

 Librairie sur les Cathédrales de France      Librairie sur les Abbayes de France      Librairie sur l'Art Gothique 






 
Visitez :     La Charente      Angoulême       La Rochefoucauld       Cognac       Ruffec       Confolens et la Charente Limousine
 
La Charente-Maritime          La Rochelle et l'Aunis          Royan et la Côte de Beauté           Saintes              La Saintonge Romane
 
L'Aquitaine             La Gironde             La Dordogne              Les Pyrénées-Atlantique            Le Pays Basque
 
 



Votre Hôtel en:  Val de Loire et la Côte Atlantique    Bretagne    Normandie    Aquitaine    Autres régions et Pays



La prise de Tours par le Roi de France Philippe Auguste

Histoire du Val de Loire

Au plan Historique, la région du Val de Loire a eu une grande importance pendant tout le Moyen-Age et au XVIème siècle.

Voici quelques pages d'Histoire locale :

Histoire d'Orléans     Histoire de Tours     Histoire de Blois     Vendôme au moyen-age


La prise de Tours par le roi de France Philippe Auguste (vers 1200)


Conquête de la Gaule et époque Gallo-Romaine
Lorsque Jules César fait la conquête de la Gaule, dans ses Commentaires, il parle de Genabum (Orléans) et surtout de Avaricum (Bourges). Pendant l'époque Gallo-Romaine les principales cités actuelles sont déjà en place: Le Mans (Noviodunum), Chartres (Autricum), Angers (Juliomagus), Tours (Caesarodunum), Poitiers (Limonum), ... Au IVème siècle, l'évêque Saint Martin rayonne en Touraine, au Nord du Berry et dans les régions voisines.

Les Gallo-Romains en Val de Loire

Moyen-Age
La royauté Mérovingienne est marquée par l'épiscopat de Grégoire de Tours dont l'Histoire des Francs est une des rares sources écrites sur cette époque. Orléans est à certains moments la capitale d'un royaume.
Aux Mérovingiens succède la dynastie des Carolingiens qui est trés présente à Tours et en Touraine. Les Robertiens possèdent la partie nord du Val de Loire, et leurs successeurs, les Capétiens, en s'appuyant sur leurs domaines entre Seine et Loire parviennent à devenir rois de france en se substituant aux derniers Carolingiens.
La dynastie des Plantagenets, qui a règné plus de 300 ans (1150-1450) sur l'Angleterre, est issue des Comtes d'Anjou. Leurs adversaires, les Comtes de Blois ont tout brigué, y compris l'Empire Romain-Germanique.

En savoir plus sur les grandes dynasties féodales du Val de Loire :

 | Comtes d'Anjou  | Plantagenets  |  Comtes de Blois  | Comtes de Poitiers |  

|Comtes de Vendome  | Seigneurs de Touraine  | Seigneurs d'Amboise |

Comtes du Maine  | Comtes du Perche  | Comtes et vicomtes du Dunois|

Voici des liens plus généraux sur les dynasties Carolingiennes et Capétiennes :

Les Carolingiens   La chute de l'Empire Carolingien   Les derniers Rois Francs Carolingiens  Les Robertiens

Résumé sur les Capétiens   De Hugues Capet à Louis VII le Jeune   De Philippe II Auguste à Philippe III le Hardi

A partir du XIVème siècle, le Val de Loire a été durement frappé par la Guerre de Cent Ans, la libération d'Orléans par Jeanne d'Arc a été la première étape de la reconquête du royaume de France par les Capétiens-Valois.

La Guerre de Cent Ans : 1° période 1330-1380   2° période 1380-1413   3° période 1413-1453


Renaissance (XVIème siècle)
Plus tard aux XV et XVIèmes siècles les Rois de France ont fréquemment séjournés en Val de Loire avec leur Cour. Louis XI vit prés de Tours. C'est ce qui a conduit à la construction des nombreux Châteaux de la Loire. Un membre de la Maison des Bourbons-Vendôme, Henri IV, arrive sur le trône de France à la fin du XVIème siècle, pour autant c'est lui qui rétablit Paris dans son rôle de capitale à part entière.
Les rois de France dans le Val de Loire   Les derniers Valois

Les Guerres de religion : 1° période 1559-1574   2° période 1574-1598


A partir du XVIIème siècle
A partir du XVIIème siècle, la centralisation du royaume uniformise et réduit le rôle des Provinces. Ce mouvement est prolongé par la Révolution Française. L'Histoire du Val de Loire n'est plus spécique et autonome, elle s'inscrit dans l'Histoire générale de la France.



Achetez des livres sur l'Histoire du Val de Loire et de la France :

 Librairie sur le Moyen Age en France      Librairie sur les Rois de France       Librairie sur l'Histoire de France 






Visitez :     Le Val de Loire     La Loire     La Loire de la Source à Saint Etienne     La Loire de Saint Etienne à Nevers

La Loire de Nevers à Orléans     La Loire de Orléans à Tours     La Loire de Tours à Saumur      La Loire de Saumur à Angers

Le Loir et Cher   Le Loiret   La Touraine   L'Anjou     Orléans    Beaugency    Blois    Amboise    Tours    Saumur    Angers   






Découvrir :
 
La France   Histoire de France   La Gaule   Gallo-Romains   Moyen-Age   Les Cathédrales   L'Art Roman   Abbayes   Mont Saint Michel
 

Paris   Versailles   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire     Eure et Loir   Chartres   Chateaudun   Loiret   Orléans   Beaugency  
 
Vallée de la Loire   La Touraine   Tours   Amboise   Chenonceau   Azay le Rideau   Chinon   Loches   Blois   Chambord   Vendome  
 
La Sarthe   Le Mans      L'Anjou   Angers   Saumur   Le Saumurois   Fontevraud   Candes et Montsoreau
 
Le Poitou   Poitiers   La Vienne (86)   Les Deux-Sèvres       Le Poitou Roman   La Saintonge Romane   L'Angoumois Roman
 
Les Charentes    La Charente-Maritime   La Rochelle   Royan   Saintes      La Charente   Angoulême   La Rochefoucauld   Confolens
 
Vallée de la Vienne    Vallée de l'Indre   Le Berry  Le Cher(18)  Bourges   L'Indre (36)  Châteauroux  Issoudun  La Châtre  Le Blanc
 
Vallée de la Creuse   Limousin  Haute-Vienne  Creuse  Corrèze  Limousin Roman   Auvergne  Allier  Puy de Dôme  Cantal  Haute-Loire
 
Le Midi-Pyrénées    Le Lot    Cahors     Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague