Votre Hotel : France   Paris IdF   Provence-Cote d'Azur   Val de Loire Atlantique
Aquitaine   Pyrénées-Languedoc   Bretagne   Normandie   Les Alpes
Europe   Royaume-Uni   Allemagne   Benelux   Italie   Espagne Portugal   Grèce  
 
Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans

La Loire

Vous etes ICI : Accueil > Val de Loire > La Loire  
Votre Hôtel :  Val de Loire  Nantes  Angers  Saumur  Tours  Amboise  Blois  Orléans  Nevers  Roanne  Saint Etienne

Depuis l'an 2000 le Val de Loire est inscrit au Patrimoine Mondial de L'UNESCO.

La Loire et le Mont Gerbier des Joncs La Loire est le plus long et le plus beau fleuve de France, il fait plus de 1000 kilomètres en longueur. Non sans raison, elle est surnommée le Fleuve royal, ceci est dû à sa majesté et à la beauté de châteaux qui ont été édifiés sur ses rives.

Elle prend sa source dans l'Est du Massif Central, au pied du Mont Gerbier des Joncs qui est une des montagnes les plus élevées du département de l'Ardèche (Vivarais).
 
Après une montée vers le Nord, la Loire bifurque brusquement vers l'Ouest au passage à Orléans. Elle s'écoule alors vers Tours et les Châteaux de la Loire.

Dans cette page nous allons d'abord parcourir la Loire de sa source à son embouchure sur l'océan Atlantique.

 
La Loire de sa Source à Saint Etienne     

Saint Etienne à Nevers     

La Loire de Nevers à Orléans      Orléans à Tours     

La Loire de Tours à Saumur

La Loire de Saumur à Angers      Angers à Nantes

 
Ensuite nous évoquons des thèmes indissociables de la vie et de l'histoire du fleuve:  la navigation , les ponts , les inondations , les bombardements de la 2° Guerre Mondiale , les centrales nucléaires et les vins du Val de Loire.

La Loire a eu un role structurant dans l'Histoire de France, elle sépare l'Aquitaine et l'Auvergne du Nord de la France et la partie comprise entre Orléans, Tours et Angers a toujours eu un rôle historique déterminant.
 
La Loire est également une frontière climatique, au Sud la pluviosité est plus faible et la température plus forte.

 


 
     Avec Google


 

Réservez un Hôtel

Val de Loire et Côte Atlantique  Centre - Val de Loire   Le Puy  Saint Etienne  Roanne  Vichy   Moulins   Nevers   Gien   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Saint Nazaire   La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle







La Loire, son Bassin et ses Affluents

La Loire est le plus long fleuve de France, il fait 1010 km en longueur. Son bassin hydrographique s'étend sur une surface de 120000 km2 et sur plusieurs régions géographiques francaises. Dans sa première partie la Loire quitte l'Ardèche et traverse ensuite les départements de la Haute-Loire, la Loire, la Saone & Loire puis l'Allier.
 
La Loire à Retournac
La Loire à Retournac dans le département de la Haute-Loire

De la Source à Saint Etienne, la Loire trace son chemin dans des défilés et gorges étroites seulement interrompus par la plaine du Puy en Velay.
Elle s'épanouit ensuite après Roanne et traverse les villes de Digoin et Decize avant d'atteindre Nevers. Peu après, elle reçoit les eaux de l'Allier, un affluent majeur qui lui donne une nouvelle envergure.
 
De Nevers à Orléans le fleuve s'écoule en direction du Nord-Ouest et du Bassin Parisien. Arrivé près d'Orléans il effectue une grande boucle et change de direction vers le Sud-Ouest entre Orléans et Tours. De Tours à Saumur il recoit les eaux de plusieurs rivières issues du Massif Central et s'infléchit vers l'Ouest. Il remonte ensuite légèrement de Saumur à Angers.
 
Après Angers il termine son cours vers l'Ouest en pénètrant dans le Massif Armoricain et en traversant Ancenis et Nantes. La Loire se jette dans l'océan Atlantique par un vaste estuaire avec Saint Nazaire au Nord et Saint Brévin au Sud.
 
Ses principaux affluents sont l'Allier, et surtout à hauteur de Tours, le Cher, l'Indre et la Vienne (elle même alimentée par la Creuse). Ensuite à Saumur la Loire recueille le Thouet puis au niveau d'Angers elle prend les eaux de la Maine qui regroupe le Loir, la Sarthe et la Mayenne et enfin près de Nantes elle recoit la Sèvre Nantaise et l'Erdre.
 
La Loire et son Bassin
La Loire a un régime fluvial irrégulier avec des crues parfois violentes au printemps ou en automne. Pour en limiter les dégats les premières levées de la Loire ont été construites à partir du IXème siècle. En été par contre l'étiage est parfois très bas et le débit du fleuve faible, des bancs de sable occupent une bonne partie du lit du fleuve. Des barrages ont été construits sur le fleuve et ses affluents, ils contribuent à réguler le flux des eaux.
 


La Loire inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

La Loire à Bréhémont
Depuis le 30 Novembre 2000 le Val de Loire, sur une longueur d'environ 250 kilomètres, de Sully à Chalonnes (un peu au delà d'Angers) est classé dans le Patrimoine Mondial del'UNESCO. Ce classement va faciliter la préservation de l'environnement, de la faune et de la flore de ce fleuve exceptionnel et valoriser le paysage ligérien dans son ensemble au delà des monuments les plus célèbres.
 
Je vous propose de parcourir ce fleuve en partant de la source et en allant jusqu'à Angers. Pour cela la visite est subdivisée en cinq parties:
de la source à Nevers, de Nevers à Orléans, de Orléans à Tours, de Tours à Saumur, et enfin de Saumur à Angers.
 






De la Source à Saint Etienne

La Loire prend sa source dans l'est du Massif Central au pied du Mont Gerbier de Jonc qui est une des montagnes les plus élevées (1550m) du département de l'Ardèche (Vivarais).
 
La source de la Loire au mont Gerbier des Joncs
La source de la Loire au mont Gerbier des Joncs
 
Source Géographique de la Loire Sa direction initiale est vers le Sud pendant une dizaine de kilomètres avant de buter contre un bloc volcanique qui la renvoie vers le Nord. Elle creuse des Gorges profondes dans le défilé d'Arlempdes et débouche sur le bassin du Puy en Velay.
 
La ville du Puy en Velay
La ville du Puy en Velay
 
La rivière s'écoule rapidement en traversant la plaine du Puy, elle passe à Lavoûte sur Loire, puis Vorey où commencent les Gorges de la Loire qui se poursuivent au delà de Retournac (cf photo au dessus) pour se terminer au Lac de Grangent, juste à l'Ouest de Saint Etienne.

En savoir plus sur la Loire de sa Source à Saint Etienne
 

Réservez votre hotel :  
Ardèche    Haute-Loire    Loire       Aubenas    Vals les Bains    Le Puy    Saint Etienne   
 

Balade en famille en Haute-Loire
de Paul-André Coumes -- ISBN: 2723467031

Ce guide est une invitation à découvrir ou à redécouvrir la diversité des milieux naturels et le foisonnement du patrimoine en Haute-Loire. Il a fallu faire des choix pour trouver un équilibre entre les balades orientées vers des curiosités naturelles et d'autres vers une thématique architecture. Cela dit, les deux sont souvent mêlés. Afin que les enfants en profitent pleinement, les 52 balades proposées n'excèdent pas six kilomètres et les dénivelés n'ont rien à voir avec ceux des Alpes.



 
 
Découvrir la région Auvergne
 
Departement de l'Allier     Moulins     Vichy     Montluçon     Néris les Bains     Bourbon l'Archambault
 
Departement du Puy-de-Dôme     Clermont-Ferrand    Thiers    Riom    Issoire    Le Mont-Dore    La Bourboule
 
Departement du Cantal     Aurillac     Mauriac     Murat     Saint Flour    
 
Departement de la Haute-Loire     Le Puy en Velay     Brioude     La Chaise-Dieu    
 




De Saint Etienne à Nevers

Dans la partie qui va de Saint Etienne à Nevers, la Loire traverse les départements de la Loire, de la Saône et Loire puis longe l'Allier avant de poursuivre sa course dans la Nièvre.
Saint Etienne se situe à 600 mètres d'altitude, elle est devenue la capitale du Forez et le chef-lieu du département de la Loire. La ville est un peu à distance du fleuve qui s'écoule sur son flanc Ouest.
Eglise Saint Etienne de RoanneLa Loire entre ensuite dans le Bassin du Forez. Elle passe à proximité de Montbrison puis atteint la ville de Feurs puis après avoir creusé de nouvelles Gorges de la Loire, le fleuve traverse la plaine et ville de Roanne où sa largeur peut dépasser largement les cent mètres.

Roanne est une ville ancienne, a l'époque Celtique elle était sur le territoire de la la tribu gauloise des Ségusiaves. Jadis, il était possible de franchir la Loire par un Gué à Roanne et c'est à partir de cette ville que le fleuve devenait navigable. Au XIXème siècle, l'activité économique se développe et reste significative jusqu'à la fin du XIXème siècle, le port de Roanne est très actif avec le transport de charbon vers Orléans et l’estuaire du fleuve.
                                                                                                                               Eglise Saint Etienne de Roanne

Au Nord de Roanne la Loire une région intéressante, le Brionnais connu pour la qualité de ses nombreuses églises Romanes. Celle de Paray le Monial est proche de Digoin.
A Digoin, grâce à un Pont-Canal, le Canal du Centre permet d'établir une connexion fluviale entre la Loire et la Saône. Le fleuve a marqué l'histoire de la ville, les mariniers provenant de Nantes y déchargaient leurs gabarres contenant du sel et ramenaient en sens inverse du vin, du poisson et des céréales.

Entre Roanne, Digoin, Decize et Nevers, la Loire est doublée par un canal.
 
La Loire à Digoin
La Loire à Digoin
La Loire s'écoule alors selon une pente plus faible avec de nombreux méandres. Elle traverse la Sologne Bourbonnaise et arrive à Decize qui s'est développée à partir d'une île sur la Loire. Le choeur de l'église Saint Aré est du XIème siècle.
La Loire recoit les eaux de la Nièvre juste en amont de Nevers. En quittant cette ville la contribution de l'Allier, un important affluent, lui donne alors une nouvelle dimension.
En savoir plus sur la Loire de Saint Etienne à Nevers
 

Réservez votre hotel à :  
Loire    Saône et Loire    Allier    Nièvre       Saint Etienne    Roanne    Vichy      Paray le Monial    Digoin    Moulins    Decize    Nevers

Cluny et l'art roman en Charolais-Brionnais : Influences & Résistances
de Nicolas Reveyron, Anelise Nicolier, Magali Guénot, Franck Chaléat, Aurélien Michel -- ISBN: 2905990120

En 910, le duc d'Aquitaine et comte de Mâcon Guillaume III fonde une abbaye encore faible, mais destinée à conquérir l'Europe : Cluny. Cet ouvrage présente le rôle fondamental joué par l'abbaye de Cluny dans la richesse et la densité du patrimoine roman du Charolais-Brionnais.
 


Le Palais Ducal de Nevers

De Nevers à Orléans

Après Nevers, la Loire effectue un coude avant d'être alimentée par les eaux de l'Allier, elle reprend alors sa direction vers le Nord.
Nevers conserve de nombreux monuments comme la cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte, l'église Saint Etienne, la Porte du Croux, etc.

Le fleuve passe à La Charité, une ancienne place forte importante attribuée aux Protestants à l'issue des Guerres de Religion à la fin du XVIème siècle.

Le Palais Ducal de Nevers

Pouilly sur Loire et Sancerre sont de petites villes entourées de vignes produisant un vin de grande qualité, ce sont également des sites touristiques intéressants.

 
La Loire traverse ensuite Cosne sur Loire et atteint Châtillon sur Loire puis Briare avec son célèbre Pont-Canal.
 
Le Pont-Canal de Briare
Le Pont-Canal de Briare au dessus de la Loire

Le château de Gien supervise le fleuve, la ville est aussi connue pour ses faïences. Le fleuve arrive ensuite à Sully avec son superbe château.
 
Le château de Gien surplombant la Loire
Le château de Gien surplombant la Loire
 
Saint Benoit sur Loire conserve une Abbaye Médiévale (Fleury) qui a joué un grand rôle autour de l'An Mil. Germigny possède une église Carolingienne remarquable et une fois passé Chateauneuf sur Loire et Jargeau la Loire forme un coude dont le sommet est Orléans.
 
La Loire à Jargeau
La Loire à Jargeau
 
Orléans est une ville au grand passé historique, elle a été la capitale d'un royaume à l'époque Mérovingienne puis la première capitale des rois capétiens après l'An Mil. En 1429, la délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc pendant la Guerre de Cent Ans a été le moment crucial de la reconquête du royaume de France par le roi Charles VII.
La Loire à Orléans
La Loire à Orléans

En savoir plus sur la Loire de Nevers à Orléans           Visitez Orléans



Réservez votre hotel à :   Nevers    Cosne sur Loire    Sancerre    Gien    Auxerre    Bourges    Vierzon    Orléans


La Loire à vélo : De Nevers à l'Atlantique
de Chamina -- ISBN: 2844661734

Le guide indispensable pour un itinéraire exceptionnel, 680 km de parcours au fil de la Loire et 160 km, de variantes pour découvrir les châteaux de la vallée des Rois. Un guide de 128 pages : Les informations pratiques et touristiques indispensables à l'organisation de votre séjour à vélo ; Des cartes précises et fiables, des plans des villes ; Les bonnes adresses, les hébergements, les loueurs et les services adaptés ; Les informations train + vélo. Un guide fait par des cyclistes pour les cyclistes...
 




D'Orléans à Tours

A partir d'Orléans la Loire change de direction et s'oriente vers le Sud-Ouest.

La première ville rencontrée est Meung sur Loire qui n'est qu'à une quinzaine de kilomètres d'Orléans. Quelques kilomètres à l'Est, l'église Notre Dame de Cléry a connu son heure de gloire à l'époque du roi Louis XI.

Une dizaine de kilomètres au delà de Meung, Beaugency a conservé plusieurs monuments Médiévaux intéressants (Tour César, remparts, château, église).


Toujours par la rive Nord, l'étape suivante est Mer avec à proximité la centrale nucléaire de Saint Laurent des Eaux. On passe ensuite devant le chateau de Ménars, rendu célèbre par la Marquise de Pompadour et c'est l'entrée à Blois, une ville chargée d'histoire.
La Loire à Blois
La Loire à Blois
En prenant la rive Sud à partir de Mer, le village de Saint Dyé était le port qui desservait le château de Chambord. Pas très loin de celui-ci, le Blésois possède de nombreux châteaux intéressants comme Cheverny, Villesavin, Beauregard, Troussay, Fougères sur Bièvre, ...
Le château de Chambord
Le château de Chambord

A partir de Blois, le Val de Loire devient la Vallée des Rois avec de nombreux châteaux prestigieux comme Chaumont et Amboise.
Le château de Chaumont
Le château de Chaumont surplombant la Loire

Amboise est une ville qui a accueilli les rois de France pendant la Renaissance et les Guerres de Religion. En arrière d'Amboise, le Chateau de Chenonceau dans la Vallée du Cher est facilement accessible.
La Loire à Amboise
La Loire à Amboise
En suivant la rive Sud, le village de Montlouis sur Loire domine la Vallée de la Loire mais aussi, côté Sud, la Vallée du Cher peu avant que cette rivière se jette dans la Loire.
En longant la rive Nord à partir d'Amboise, la route passe à Vouvray, Rochecorbon et Marmoutier puis c'est l'arrivée sur Tours qui est la capitale de toute cette partie de la Vallée.
Le Pont Wilson sur la Loire à Tours
Le Pont Wilson sur la Loire à Tours

En savoir plus sur la Loire de Orléans à Tours
 


Réservez votre hotel à : Orléans     Beaugency     Blois     Amboise     Tours






De Tours à Saumur

Le château de Luynes
Le château de Luynes dominant la Loire
En quittant Tours, la Loire arrive à Luynes avec son imposant château dominant de loin le fleuve et ensuite à Cinq-Mars.

Cinq kilomètres plus loin c'est Langeais et son château resté d'allure médiévale, celui d' Azay le Rideau n'est qu'à dix kilomètres au Sud dans la Vallée de l'Indre toute proche.

A partir de Langeais deux itinéraires sont pratiquables. D'abord poursuivre sur la rive nord en direction de Bourgueil, de Chouzé et du Château des Réaux. Autre possibilité, franchir la Loire sur le Pont et atteindre Bréhémont dont l'église Sainte Marie Madeleine est de la fin du XIXème dans le style néogothique. Quelques kilomètres au delà, toujours sur la rive Sud, se revèle Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant qui est dans un écrin de verdure.

La Loire à Langeais avec le pont suspendu

 
La Loire à Bréhémont
La Loire à Bréhémont

En longeant la Loire sur la rive sud, la route passe près de Huismes, village en hauteur où a vécu le peintre Max Ernst. Plusieurs châteaux et manoirs intéressants sont situés dans les alentours, en direction d'Avoine et de sa Centrale Nucléaire.
La Vienne rejoint la Loire à Candes-Saint Martin
La Vienne rejoint la Loire à Candes-Saint Martin, au centre la Collégiale à l'endroit où est mort Saint Martin

Après avoir traversé le Pays de Véron, renommé pour la qualités de ses vins de Chinon, la route franchit la Vienne à Candes-St Martin, là ou est mort Saint Martin à la fin du IVème siècle.
Montsoreau et la Loire au soleil couchant
Montsoreau et la Loire au soleil couchant

Presque accolé à Candes-St Martin, le village de Montsoreau offre un panorama magnifique. La célèbre Abbaye de Fontevraud n'est qu'à trois kilomètres au Sud. Enfin, par une très belle route longeant le fleuve, au pied d'un côteau où est produit le vin de Saumur-Champigny, on rejoint Saumur et son superbe chateau.
En savoir plus sur la Loire de Tours à Saumur                   Abbaye de Fontevraud
 


Réservez votre Hotel à :   Tours      Chinon      Saumur      Angers


Visitez:     L'Art Roman en France       Les Cathédrales       Les Abbayes       L'Architecture religieuse Médiévale
 
Notre-Dame de Paris       Cathédrale de Chartres       Cathédrale de Tours       Abbaye de Fontevraud       Le Mont Saint Michel
 
Eglises Romanes du Poitou       Abbaye de Saint Savin       Eglises Romanes du Limousin       Abbaye de Moissac

Achetez des livres sur : le Moyen-Age     les Cathédrales de France     les Abbayes de France     les Chateaux Forts



Librairie

Vous pouvez acheter des livres sur   le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, la Touraine , le Maine, l' Anjou, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, le Poitou, et les Charentes ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur l'Histoire de France et les Chateaux de la Loire.
La Librairie de FranceBalade vous permet d'acheter des Livres sur la Rome Antique, la Provence et la Cote d'Azur, les Régions du Sud-Est, les Régions du Nord-Ouest, les Régions de l'Est et du Nord et les Régions du Sud-Ouest de la France.

Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix. L'accés à la Librairie en ligne se trouve en bas de page.



De Saumur à Angers

La Loire à Saumur
La Loire à Saumur avec le château et l'Hôtel de Ville
La Collégiale de Cunault

La partie de la Vallée de la Loire qui va de Saumur à Angers est habitée depuis les temps les plus anciens. Les dolmens sont fréquents et les sites Gallo-Romains se trouvent à chaque pas.

La Collégiale de Cunault



En savoir plus sur la Collégiale de Cunault




 
La Loire à Saint Mathurin
La Loire à Saint Mathurin

Les principaux sites interessants sont : St Hilaire-St Florent, Chenehutte, Boumois, Treves, Cunault, Gennes, Brissac, Saint Maur, Saint Remy et Blaison. chateau d'Angers


La ville d'Angers n'est pas à proprement parler sur la Loire, mais sur la Maine qui regroupe les eaux du Loir, de la Sarthe et de la Mayenne.

Angers est une ville qui a un grand passé historique. Capitale de l'Anjou, c'est d'elle qu'est issue la famille des Plantagenets qui a longtemps règné sur l'Angleterre.

                                                       Les murailles impressionnantes du château médiéval d'Angers

 

En savoir plus sur la Loire de Saumur à Angers

Saumur       Le Saumurois       Angers       L'Anjou       Les comtes d'Anjou


 


Réservez votre Hotel à :   Saumur      Thouars      Doué la Fontaine      Angers




D'Angers à Nantes

La Loire à Montjean
La Loire à Montjean

Après les Ponts de Cé, au sud d'Angers, la Loire se dirige vers l'Océan Atlantique, elle passe d'abord à Montjean (cf photo ci-dessus), Saint Florent le Vieil, Ancenis, Champtoceaux , Oudon (cf photo ci-dessous), Mauves et Thouaré avant de rejoindre Nantes. Au sud de Nantes, sur la Sèvre Nantaise, une visite à Clisson est recommandée, les ruines du château-fort y sont impressionantes.
La Loire à Champtoceaux - Oudon
La Loire à Champtoceaux, vue sur Oudon

Nantes est parcourue par de multiples bras de la Loire qui est rejointe par son dernier affluent l'Erdre. L'Histoire de Nantes a été marquée par la Loire et par l'Océan Atlantique tout proche. Le chateau des duc de Bretagne à Nantes
Nantes était un des principaux ports de l'Empire Colonial Francais. Parmi les nombreux monuments de la ville deux sont particulièrement intéressant: le Chateau des Ducs de Bretagne et la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul.

Le Chateau des ducs de Bretagne a été construit à partir de 1466 pour le duc Francois II. Le duc de Mercoeur a complèté son système de défenses à la fin du XVIème siècle. Négligé par la suite, il s'est dégradé notamment à l'occasion de l'explosion d'une poudrière. Il a été restauré et sa visite laisse une impression à la fois de puissance et d'élégance.
La Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul est de style Gothique. Sa construction a commencé en 1434 et s'est étalée sur plusieurs siècles. Sérieusement endommagée par les bombardements Alliés le 15 juin 1944 elle a été à nouveau touchée par un incendie le 28 janvier 1972. Elle est complètement restaurée. Son allure est imposante, elle contient le tombeau du duc Francois II de Bretagne et de sa femme qui ont été réalisés par le sculpteur Tourangeau Michel Colombe.

Le château des duc de Bretagne à Nantes

Après Nantes la Loire s'élargit et forme son estuaire jusqu'à Saint Nazaire où le fleuve se jette dans l'Océan Atlantique. Sur la côte, quinze kilomètres à l'ouest se trouve la célèbre et élégante station balnéaire de La Baule.


Réservez votre Hotel à :   Angers     Ancenis     Nantes     Saint-Nazaire     La Baule





La Navigation sur la Loire

La Loire à Orléans par une Gravure du XIXème siècle
L'activité sur la Loire à Orléans par une Gravure du XIXème siècle
Pendant très longtemps la Loire a été une des plus grandes voies de communication francaise à la fois par sa longueur et par son trafic. La navigation sur le fleuve était la clef de la vie économique de toute une zone s'étendant de Roanne à Nantes.
Ainsi en 1559, le roi François II publie un édit affirmant: le principal commerce de notre royaume se fait sur la dite rivière de Loire.

                                                                  Les Quais de la Loire à Tours au XVIIIème siècle

La Loire a longtemps été l'axe privilégié pour les communications entre les mondes méditerranéen et atlantique. La partie supérieure du fleuve a une jonction relativement aisée avec le couloir rhodanien, la partie médiane est proche de la vallée de la Seine et la partie terminale débouche sur l'Océan Atlantique.

La Corporation des Mariniers de la Loire (Nautae Ligeris) remonte à l'époque Gallo-Romaine. Son importance stratégique et économique lui a permis de traverser conflits et révolutions jusqu'au début du XXème siècle. A partir de la fin du XIVème siècle, la Communauté des Marchand fréquentant la Loire assure l'entretien du fleuve et veille à limiter les droits de passage féodaux, et au XVème siècle la Loire est la voie de circulation la plus importante du royaume de France. Deux Procureurs Généraux élus par les Maitres et Marchands siègent à Orléans et Tours. Le trafic sur le fleuve est intense et rythme la vie économique des cités.
 
Les Anciens Quais de la Marine de Loire à Chouzé
 
L'apogée de la Marine de Loire est au XVIIIème siècle. L'arrivée du Chemin de fer au milieu du XIXème siècle et celle de l'automobile au début du XXème siècle provoquent le déclin inexorable et rapide de la Marine de Loire qui a maintenant complètement disparu. Il a fallu un certain temps aux villes sur la Loire pour se remettre du déclin de cette activité.
 


Les Ponts sur la Loire

Le Pont sur la Loire à Châteauneuf sur Loire
Le Pont sur la Loire à Châteauneuf sur Loire



Bien évidemment de nombreux Ponts franchissent maintenant la Loire en particulier avec le développement au XXème siècle des Chemins de fer, des routes et autoroutes pour assurer la circulation des automobiles et poids lourds.

Le Pont de Meung sur Loire


 
Le Pont sur la Loire à Beaugency
Le Pont sur la Loire à Beaugency


Pourtant la largeur du fleuve a toujours été un obstacle pour la construction des ponts aux siècles précedents et les bacs pour traverser la Loire ont subsisté dans certains endroits jusqu'au milieu du XXème siècle.

Le Pont construit par Jacques Gabriel, au XVIIIème siècle à Blois

C'est peu après l'An Mil que le Comte Eudes II de Blois fait construire un pont à Tours. D'autres ont ensuite été établis au Moyen Age dans les principales villes comme à Saumur, Amboise, Blois, Beaugency, Orléans, Jargeau, Chateauneuf, Gien et Nevers.





Au XVIIIème siècle, plusieurs ponts ont été restructurés comme à Tours ou Blois et au début du XXème siècle sont apparus des ponts suspendus ainsi à Meung, Langeais, Gennes ou Saint Mathurin.

En 1978 s'est produit un épisode spectaculaire, l'effondrement du Pont Wilson à Tours (photo ci contre), heureusement c'était à l'aube et quasiment personne n'était sur le pont à ce moment là.

L'effondrement du Pont Wilson à Tours en 1978



Inondations et Levées de la Loire

La Loire est un fleuve au débit irrégulier qui peut etre très faible en été (ainsi en 1933 on pouvait pratiquement traverser le fleuve à pied à Tours), mais qui peut aussi provoquer des crues terribles.

Au XIXème siècle la Loire a provoqué des inondations terribles en 1846, 1856, 1866. Les niveaux de ces différentes inondations sont marquées sur une plaque à la base du pont d'Orléans et sur celui du pont Wilson à Tours.
 
La plus importante a eu lieu en 1856. A Tours, le 3 Juin, il y avait 2 mètres d'eau dans le centre, seule l'ancienne cité faisait surface. La Loire et le Cher réunis formaient alors un grand lac de plus de 40km de long sur 10 de large. Beaucoup de levées avaient cedés entre Nevers et Nantes et les ports de Fourchambault, Cosne et Sully sérieusement endommagés.
 
Inondations de la Loire à Orléans
 
Maintenant le cours de la Loire et de ses affluents est régulé par des travaux d'aménagement de leur lit et par plusieurs barrages, ceci évite une montée des eaux excessive.
 

Mais ce sont surtout les Levées qui maitrisent les caprices du fleuve. La première évocation de celles-ci remonte à l'Empereur Louis le Pieux en 821. Le comte d'Anjou et roi d'Angleterre Henri II Plantagenet fait construire des levées dans les régions de Bourgueil et Saumur au milieu du XIIème siècle, elles permettent de limiter les dégâts des inondations de 1162.
 
Au XVème siècle le roi de France Louis XI développe ce système de digues pour protèger les populations des inondations mais aussi pour favoriser la navigation sur le fleuve.
Depuis plusieurs années un important programme de renforcement des levées est en cours de réalisation.
 
                                                     La confluence de la Loire, du Cher et de l'Indre dans les environs de Tours
 

Bombardements de la 2° Guerre Mondiale

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, en mai 1940, l'Armée Francaise en déroute envisage de se reconstituer derrière la Loire, en fait seul les Cadets de Saumur organiseront une défense significative.
 
Pourtant les Ponts de la Loire (ils sont aussi des points de passage pour la population pendant l'Exode) sont pris pour cible par l'Aviation Allemande. De nombreux ponts sont détruits mais aussi les quartiers qui les entourent. Beaucoup de villes, Gien, Orléans, Blois, Tours en particulier sont très endommagées. De nombreux Quartiers et Maisons Anciennes sont transformées en décombres. La perte pour le Patrimoine Culturel de ces villes est irréparable.
 


Les Centrales Nucléaires


La Centrale Nucléaire d'Avoine-Chinon
Les Centrales Nucléaires qui utilisent les eaux de la Loire pour refroidir leurs piles ne sont certainement pas les endroits les plus appréciés par les touristes et les amateurs de vieilles pierres. Leur présence a même failli remettre en cause le classement de la Vallée dans le Patrimoine Mondial de l'Unesco. Actuellement quatre centrales sont en service sur la Loire, celles de Belleville, Dampierre en Burly , Saint Laurent des Eaux près de Beaugency et celle d'Avoine entre Bourgueil et Chinon.
 



Les Vins de la Loire


Les Vins de la Loire
Les Vins de la Loire sont très connus en France et à l'international. En descendant le cours du fleuve, les premiers rencontrés sons ceux de Pouilly et de Sancerre, en haut à droite sur la carte ci-dessus. La seconde zone significative est la Touraine avec des appellations renommées comme Montlouis, Vouvray, Chinon, Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil. Vient ensuite l'Anjou avec en particulier les vins de Saumur. Enfin les environs de Nantes sont le domaine du Muscadet.




     Avec Google






Visitez les Chateaux de la Loire

Le Lude Saumur Boumois Brissac Montgeoffroy Montsoreau Les Réaux Montreuil-Bellay Langeais Gizeux Villandry Ussé Azay le Rideau Loches Montpoupon Talcy Blois Chambord Ménars Villesavin Cheverny Beauregard Fougères sur Bièvre Amboise Chenonceau Gué Pean St Aignan Chaumont Les Chateaux de la Loire

Cliquez sur un Chateau pour le visiter








Visitez :     Le Val de Loire     La Loire     La Loire de la Source à Saint Etienne     La Loire de Saint Etienne à Nevers

La Loire de Nevers à Orléans     La Loire de Orléans à Tours     La Loire de Tours à Saumur      La Loire de Saumur à Angers

Le Loir et Cher   Le Loiret   La Touraine   L'Anjou     Orléans    Beaugency    Blois    Amboise    Tours    Saumur    Angers   








Découvrir :
La France     Les Cathédrales   L'Art Roman   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel     Histoire de France  
 
Paris   Versailles   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire     Eure et Loir   Chartres   Chateaudun   Loiret   Orléans   Beaugency  
 
Vallée de la Loire   La Touraine   Tours   Amboise   Chenonceau   Azay le Rideau   Chinon   Loches   Blois   Chambord   Vendome  
 
La Sarthe   Le Mans   L'Anjou   Angers   Saumur   Saumurois      Le Poitou   Poitiers   Poitou Roman   La Vienne (86)   Deux-Sèvres
 
Vallée de la Vienne    Vallée de l'Indre   Le Berry  Le Cher(18)  Bourges   L'Indre (36)  Châteauroux  Issoudun  La Châtre  Le Blanc
 
Vallée de la Creuse   Limousin  Haute-Vienne  Creuse  Corrèze  Limousin Roman   Auvergne  Allier  Puy de Dôme  Cantal  Haute-Loire
 
Le Midi-Pyrénées    Le Lot    Cahors     Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague