La Guerre de Cent Ans est un conflit qui a opposé deux grandes dynasties féodales, les Plantagenets et les Capétiens pendant plus d'un siècle. L'enjeu en était la possession du Royaume de France.
Ces deux dynasties s'étaient déjà trouvées en conflit pendant un siècle entre 1150 et 1250, en effet dans les années 1150 l'Empire Plantagenet couvrait l'Angleterre et tout l'Ouest de la France. La Guerre de Cent Ans doit donc etre resituée dans le contexte d'un conflit familial récurrent.
Plantagenet et Capétiens sont des dynasties d'origine Francaise et au départ de cette guerre la part du nationalisme est relativement faible, il s'est cependant amplifié au fur et à mesure de son déroulement.
La Guerre de Cent Ans peut etre divisée en trois grandes périodes:
- la première va de 1330 à 1380, aprés des succés initiaux les Plantagenets sont quasiment chassés de France par le Roi Roi Charles V.
- la seconde va de 1380 à 1413, elle est plus calme en terme militaire. Chaque pays est est occupé à règler ses difficultés et conflits internes. Cette page décrit cette seconde période.
- la troisième va de 1413 à 1453, les Plantagenets-Lancastre s'installent dans le Nord de la France. Avec l'aide initiale de Jeanne d'Arc, le Roi Charles VII finit par bouter les Anglais hors de France.
Voici une présentation générale de la dynastie Capétienne. Une autre partie raconte l'histoire et l'ascension des ancetres des Capétiens, les Robertiens jusqu'à l'arrivée de Hugues Capet sur le trone de France puis l'histoire des Premiers Rois Capétiens. Vous trouverez aussi l'épopée étonnante d'une branche des Capétiens, la Maison des Capétiens-Anjou, issue du frère de Saint Louis, Charles d'Anjou. Elle a règné sur la Sicile puis Naples et enfin la Hongrie et la Pologne.
Les Capétiens-Valois se sont installés dans le Val de Loire du début du XVème jusqu'à la fin du XVIème siècle. Ce sont les Rois de France en Val de Loire.
Une description des origines de la Guerre de Cent Ans permet de la resituer dans son contexte.
La Guerre de Cent Ans peut etre divisée en trois grandes périodes:
- la première va de 1330 à 1380, aprés des succés initiaux les Plantagenets sont chassés de France par le Roi Charles V.
Elle se décompose en trois phases.
La première phase va de 1330 à 1350 avec les victoires Anglaises à Crécy, Calais.
La deuxième phase va de 1350 à 1364 avec le traumatisme créé par l'apparition de la Peste Noire. C'est ensuite la nouvelle défaite Francaise à Poitiers qui provoque le soulèvement des Bourgeois de Paris et enfin le Traité de Brétigny qui augmente notablement les domaines Plantagenets dans le Sud-Ouest de la France.
La troisième phase qui va de 1364 à 1380 est la reconquete des territoires perdus à Brétigny par le Roi de France Charles V aidé de Bertrand du Guesclin.
- la seconde période va de 1380 à 1413, elle est plus calme en terme militaire. Chaque pays est est occupé à règler ses difficultés et conflits internes.
Elle se décompose en deux phases.
La première phase va de 1380 à 1389. Les deux Royaumes sont gouvernés par des Conseils de Régence pendant la minorité des Rois. Les deux pays sont toujours en état de guerre, mais celle-ci est de moins en moins active.
La deuxième phase va de 1389 à 1413. Elle se caractérise par la treve militaire entre les deux pays belligérants qui sont absorbés par leurs affaires intérieures. En Angleterre le Roi Richard II est déposé et remplacé par Henri de Lancastre (Henri IV). La Guerre Civile s'installe en France entre les Armagnacs et les Bourguignons.
- la troisième va de 1413 à 1453, les Plantagenets-Lancastre s'installent dans le Nord de la France. Avec l'aide initiale de Jeanne d'Arc, le Roi Charles VII finit par bouter les Anglais hors de France.
Elle se décompose en trois phases.
La première phase va de 1413 à 1422 avec la grande victoire Anglaise à Azincourt et le Traité de Troyes qui établit les Plantagenets sur le trone de France.
La deuxième phase va de 1422 à 1429, la France est de fait divisée en trois parties: le Nord et l'Aquitaine sous controle Anglais, le Centre et une partie sous le controle de Charles VII et l'Est qui est sous le pouvoir ou l'influence du Duc de Bourgogne.
La troisième phase qui va de 1429 à 1453 commence par l'intervention déterminante de Jeanne d'Arc puis se poursuit par la reconquete de toute la France (sauf Calais) finalisée par la victoire de Castillon en 1453.
Avec Google
2° Période: Troubles intérieurs à la France et l'Angleterre 1380-1413
Charles VI est encore un enfant quand il devient Roi le 16 septembre 1380. Il n'a pas tout à fait 12 ans quand il succède à son père Charles V le Sage. Il est sacré à Reims le 4 novembre 1380. La Régence, initialement confiée à Louis d'Anjou, est assurée par l'ensemble de ses oncles qui commencent par dilapider à leur profit l'argent du Royaume et à imposer des taxes. De nombreuses villes se soulèvent, elles sont durement réprimées. A sa majorité Charles VI s'entoure de Conseillers capables et ses premiers actes sont positifs mais il devient fou et les Princes du sang (les oncles du Roi) reprennent le pouvoir.
Pendant ce temps le Roi d'Angleterre Richard II est de plus en plus en conflit avec le Parlement et les Grands Barons. Il est finalement déposé en 1399 et remplacé par Henri IV de Lancastre.
En France au début des années 1400, une rivalité de plus en plus violente oppose le frère du Roi, Louis Duc d'Orléans, à son cousin Jean sans Peur, Duc de Bourgogne. Jean fait assassiner Louis d'Orléans en 1407. Ce meutre déclenche une Guerre civile entre deux partis: les Bourguignons et les Armagnacs, partisans du Duc d'Orléans (ils sont nommés ainsi car le Comte d'Armagnac, beau père du fils de Louis d'Orléans, dirige ce parti).
L'histoire de la France aux XIVe et XVe siècles est marquée par un conflit à rebondissements, qualifié par les historiens de « guerre de Cent Ans ». Le conflit a connu plusieurs phases, entrecoupées d'accalmies. La durée du conflit, de même que les souffrances de ceux qui l'ont animé ou en ont pâti, interdisent de le réduire à l'écume des événements c'est la raison du titre de cet ouvrage.
Ce livre s attachera donc moins à la narration circonstanciée des détails de ces guerres, qu'à les comprendre comme éléments d un contexte général. La trame du récit est ainsi subordonnée au développement chronologique des grands phénomènes qui marquent la période.
La fin du Moyen Âge est marquée par trois phénomènes majeurs, d'ampleur européenne et qui s inscrivent dans le temps long : une phase de forte croissance de l État aux XIIIe-XIVe siècles, une crise économique d'origine agraire après trois siècles de croissance et une crise démographique avec la réapparition de la peste en Occident après sept siècles d absence. Les deux premiers phénomènes sont l'effet du modèle de développement de la civilisation féodale du Moyen Âge central, mais le dernier paraît exogène; tous concourent cependant à précipiter le pays dans une des plus vastes dépressions de son histoire.
Le Prince Noir vainqueur de Jean II le Bon à Poitiers, Isabeau de Bavière imposant le honteux traité de Troyes, Armagnacs contre Bourguignons, Jeanne d'Arc délivrant Orléans et sanctifiée par le bûcher de Rouen, autant de noms et d'images qui composent la mémoire collective de la guerre de Cent Ans (1337-1453).
C'est que ce conflit extraordinaire par sa durée comme par ses enjeux a profondément marqué le destin de l'Europe et contribué à l'émergence des nations, France et Angleterre au premier chef. L'économie, la politique et l'idéologie ont pesé aussi lourd que les affrontements militaires et les négociations diplomatiques.
Les cultures et les mentalités, dans tous les milieux sociaux, sont sorties transformées de cet affrontement séculaire. C'est pourquoi, autant qu'un récit vivant et documenté, cet ouvrage sur la guerre de Cent Ans est un essai d'histoire totale.
Le contexte en France et en Angleterre aprés 1380 La mort de Charles V et de du Guesclin en France, du Prince Noir et d'Edouard III en Angleterre se produisent sur les quelques années autour de 1380. Elles créent un contexte politique et militaire nouveau d'autant plus que les deux nouveaux Rois, Charles VI en France et Richard II en Angleterre, sont des enfants. Les gouvernements de part et d'autre de la Manche, sont assurés par des Conseils de Régence. Ceux-ci discutent de la paix dans le courant de l'année 1381, ces discussions n'aboutissent pas.
En meme temps la Papauté perd son role de médiateur entre les deux antagonistes car elle est divisée par un schisme. En 1376 Grégoire XI a quitté Avignon pour retourner à Rome, il meurt en 1378. Les Cardinaux Italiens prennent en main l'élection du nouveau Pape, ils désignent l'Archeveque de Bari qui devient Urbain VI et en meme temps le Sacré Collège est épuré des Cardinaux Francais. Ceux-ci répliquent en élisant comme Pape l'Archeveque de Genève qui prend le nom de Clément VII et s'installe à Avignon. Le Roi d'Angleterre se déclare pour Urbain VI et le Roi de France pour Clément VII et ainsi la lutte entre les deux Papes accentue le conflit Franco-Anglais. Ce Grand Schisme va durer 40 ans et supprimer le role médiateur que tenaient jusqu'alors les Papes entre les deux Royaumes.
L'Angleterre aprés 1380: Richard II Le second fils d'Edouard III, Jean de Gand Duc de Lancastre, qui était trés présent à la fin du règne de son père est finalement écarté du pouvoir, lui-meme est avant tout préoccupé par les droits de sa femme, Constance, sur le Royaume de Castille. Jean de Gand ne revient en Angleterre qu'en 1389.
Le Conseil de Régence se compose de grands Barons et Eveques. Pour financer l'effort de guerre il crée de nouveaux impots (comme la Poll Tax) qui sont trés mal acceptés par la population, les refus de payer se multiplient et les agents du fisc sont agressés. Tout ceci débouche, en 1381, sur des mouvements insurrectionnels qui pennent de l'ampleur. Les plus importants sont conduits par John Ball, Watt Tyler et Jack Straw. Ces mouvements réclament l'égalité de tous devant le Roi etc.... Une armée de paysans (dont certains sont des soldats aguerris par les campagnes en France) marche sur Londres, ils prennent la Tour de Londres et tuent l'Archeveque de Canterbury, Simon Sudbury. Le Roi Richard II les rencontre à Mile End, dans un premier temps il cède sur tout puis Watt Tyler meurt. Les soldats du Roi affrontent alors les paysans, la répression de ceux qui ont provoqués les troubles est impitoyable. Le mouvement se disloque et le Roi revient aussitot sur ses promessses (Villains vous etes, villains vous resterez).
En 1387, Richard II dissout le Conseil de Régence et prend directement le pouvoir. Mais il n'a pas les qualités nécessaires pour règner, son caractère capricieux et autocrate va le conduire au désastre. Dès 1389 Richard II est confronté aux Barons qui lui imposent un controle de son pouvoir.
Dans les années qui suivent, en fonction de l'influence des partis pro ou anti-guerre des vélleités d'envahir le territoire Francais reviennent régulièrement (cf ci dessous la tentative d'Henri Eveque de Norwich).
La France aprés 1380
A partir de 1380, comme le Roi Charles VI est mineur, son père Charles V a prévu qu'à sa mort la Régence serait assurée par son frère Louis d'Anjou. Mais ce dernier est contesté par ses autres frères, Jean Duc de Berri et Philippe Duc de Bourgogne et par un cousin le Duc de Bourbon. Le Duc d'Anjou adopte un compromis: il abandonne la Régence et devient le chef d'un Conseil de Régence qui comprend ses frères et Bourbon.
Le Conseil de Régence ne fonctionne pas bien, la préoccupation de chacun des principaux membres est de renforcer sa position personnelle ce qui conduit à un affaiblissement du pouvoir central. Les oncles du Roi s'opposent les uns aux autres et ceci est amplifié par la folie du Roi. Le Royaume n'a donc pas de politique cohérente.
Le Duc d'Anjou pense avant tout au Royaume de Naples, il s'embarque pour ce pays en 1382, les impots qui ont été levés pour financer son expédition suscitent des révoltes populaires. Mécontents, les Parisiens descendent dans les rues avec des maillets de plomb comme arme (de là vient leur surnom: Maillotins). Ce soulèvement fiscal se termine le 3 janvier 1383, la prévoté des Marchands de Paris est supprimée. D'autres mouvements de révolte ont lieu dans le reste de la France.
Le Duc de Bourgogne et le Duc de Bourbon s'entendent alors pour marginaliser le Duc de Berri. Celui-ci devient Lieutenant Général du Languedoc en 1380 et il voudrait bien devenir le seul maitre dans cette région. Pourtant les Comtes de Foix et d'Armagnac s'opposent et se font la guerre en désolant le pays, ceci se rajoute aux expéditions de routiers qui restent également impunis.
Genèse du Grand Duché de Bourgogne En 1385 Philippe de Bourgogne arrange le mariage du Roi Charles VI avec Isabeau de Bavière en espèrant controler le couple. Il a en effet besoin des ressources du Royaume de France pour mener à bien les projets d'extension de sa principauté.
Le Duc de Bourgogne veut surtout récupérer les Flandres en faisant valoir les droits de sa femme sa politique personnelle contribue à désorganiser le fonctionnement de l'état Francais. Dans les Flandres Philippe Van Artevelde (le fils de Jacques) soutient toujours l'alliance avec l'Angleterre et l'agitation se développe et touche meme la ville de Gand. Cette révolte est prise au sérieux par le Conseil de Régence, il réunit une armée qui marche sur les Flandres et remporte sur les Milices Communales la bataille de Roosebeke le 27 novembre 1382.
Pourtant à la fin de 1382 la menace Anglaise se précise à nouveau, les Flandres sont l'objectif réel. L'alibi est issu du Schisme dans l'église Catholique, le Roi d'Angleterre soutient le Pape de Rome Urbain VI, le Roi de France celui d'Avignon Clément VII et les Anglais se proposent d'aller destituer celui d'Avignon. Henri Despenser Eveque de Norwich est chargé de conduire cette nouvelle Croisade. Il débarque dans les Flandres en mai 1383 mais comme une importante armée Francaise vient à sa rencontre il préfère négocier et rentre en Angleterre. Les discussions de paix reprennent alors entre Francais et Anglais, elles aboutissent à la Treve de Leulinghen qui est signée fin janvier 1384 pour une durée de 15 mois. A son retour l'armée Francaise est utilisée pour réduire la révolte des Maillotins et les autres soulèvements qui restents menacants.
En 1384 le Comte de Flandres Louis de Male meurt, le Comté passe alors à son gendre, Philippe le Hardi Duc de Bourgogne. Une armée Francaise envahit les Flandres, elle prend le port de Damme et assiège Gand. Les bourgeois de Gand reconnaissent, par la Paix de Tournai, Philippe comme leur Duc. Celui-ci se trouve maintenant à la tete d'un territoire considérable à l'Est de la France.
La Treve de Leulinghen En 1385 un projet d'invasion de l'Angleterre n'aboutit pas. L'armée conduite par Olivier de Clisson ne sert qu'à assurer le controle des Flandres pour le compte du Duc de Bourgogne et la flotte Francaise envoyée pour aider les Ecossais n'est pas trés bien accueillie par ceux-ci. Seul Louis de Bourbon gagne sur les Anglais Taillebourg et quelques autres places en Saintonge.
Charles VI épouse Isabeau de Bavière le 13 juillet 1385. Ils vont avoir de nombreux enfants: Isabelle (°1389), Charles (1392-1398), Louis Duc de Guyenne (1397-1415), Jean Duc de Touraine (1398-1417), Charles qui deviendra Charles VII est né en 1403, ....
Jean de Lancastre envisage toujours de devenir Roi de Castille. Il emmène en Espagne une armée Anglaise avec laquelle il n'arrive à rien. Il fait la paix en donnant sa fille en mariage à l'héritier du trone de Castille.
En 1387 Jean IV de Bretagne fait prisonnier le Connétable Olivier de Clisson. En 1388 Charles prend son autonomie et se libère de la tutelle de ses oncles. Il reprend les anciens Conseillers de son père Charles V (le Connétable Olivier de Clisson, l'Amiral Jean de Vienne, Philippe de Mézières, Jean Le Mercier, ...). Leur origine modeste les fait surnommer les Marmousets. Il s'appuie également sur son frère Louis Duc de touraine (futur Duc d'Orléans).
Une treve est conclue entre les Francais et Anglais à Leulighen en juin 1389. Des discussions sont engagées pour établir un traité de paix, elles achoppent sur le problème de Calais que les Anglais veulent conserver à tout prix. En mars 1395, Richard II qui est favorable à une paix avec les Francais, demande pour épouse Isabelle (elle n'a que 6 ans), la fille de Charles VI. Le mariage est effectif en mars 1396 et la Treve de Leulinghen est prolongée à nouveau pour 25 ans, en pratique elle va durer jusqu'en 1411.
La Treve : 1389 - 1413
La treve passée entre Francais et Anglais en 1389 à Leulinghen est renouvelée régulièrement ce qui fait qu'il n'y a plus de bataille jusqu'en 1404. A partie de 1390 et pendant prés d'une vingtaine d'années la guerre Franco-Anglaise se limite à des expéditions de part et d'autre de la zone frontière de la Guyenne, à des escamouches en Bretagne et dans le Centre de la France. Ces actions sont conduites par le Connétable Olivier de Clisson, puis à partir de 1397 par Louis de Sancerre qui devient Connétable jusqu'à sa mort en 1402. Sur mer les Francais font des raids sur les cotes Anglaises et réciproquement.
Déposition de Richard II d'Angleterre En Angleterre la lutte entre Richard II et la Maison de Lancastre neutralise les initiatives extérieures. Les Anglais abandonnent Cherbourg en 1394. Richard II contrairement à la plupart des Barons Anglais est partisan d'une réconciliation avec la France. Son objectif est bien plutot de reprendre en main le pouvoir dans son Royaume. En 1396 il rencontre Charles VI à Ardres et se marie avec sa fille Isabelle. Une treve de 28 ans est établie sans que pour autant on se mette d'accord sur un traité de paix. Cette réconciliation ne repose que sur la seule volonté de Richard II, elle est donc fragile. Les Barons Anglais ont toujours en tete de reprendre l'invasion de la France et la population Anglaise s'est habituée et trouve son compte à ces expéditions. En 1397 les Anglais abandonnent Brest.
En 1397 Richard II sévit durement contre les grands Seigneurs qui contestent sa politique: il fait condamner à mort les Comtes de Warwick et Arundel, Thomas Duc de Gloucester est assassiné dans sa prison à Calais. Richard bannit Henry Bolingbroke Comte de Derby, le fils de Jean de Gand et s'empare de l'héritage des Lancastres à la mort de celui-ci. Pendant que le Roi est occupé par une campagne militaire en Irlande, Henry Bolingbroke débarque en Angleterre avec une petite armée qui est rapidement grossie par les nombreux Seigneurs mécontents du Roi. En 1399 la situation devient difficile pour Richard II. Il est déposé et remplacé par Henri Bolingbroke le 13 octobre, Henri est Roi d'Angleterre sous le nom de Henri IV, c'est le premier Roi de la branche des Lancastre. C'en est fini des bons rapports avec la France. Pourtant Henri IV, qui va règner jusqu'en 1413, est d'abord préoccupé par la consolidation de son pouvoir en Angleterre, il confirme donc les treves avec le Roi de France. Henri IV a épousé Marie de Bohun dont il a plusieurs fils qui joueront un grand role dans la suite de la Guerre de Cent Ans. D'abord le futur Henri V, puis Thomas Duc de Clarence, Jean Duc de Bedford, Humphrey Duc de Gloucester.
La folie de Charles VI La France peut reprendre son souffle et à partir d'un certain temps elle néglige dangereusement d'entretenir les fortifications des villes. Seules les frontières avec la Guyenne, Calais, les autres possessions Anglaises et les cotes Normandes restent gardées.
Les nobles, dont l'activité de base est la guerre, recherchent alors d'autres aventures. C'est d'abord la Croisade de Louis Duc de Bourbon en Tunisie puis en 1396 l'expédition contre les Turcs qui aboutit au désastre de Nicopolis.
En 1392 le Roi Charles VI a sa première crise de folie suivie bientot par d'autres. Les oncles du Roi reprennent le pouvoir et écartent les Marmousets, en particulier Olivier de Clisson. Pendant 30 ans, jusqu'en 1422, la France a à sa tete un Roi qui n'a plus l'aptitude de gouverner ! Une Ordonnance de 1403 confie la présidence du Conseil Royal et la garde du Dauphin à la Reine Isabeau de Bavière pendant les abscences du Roi qui tente de limiter les conflits entre les Ducs d'Orléans et de Bourgogne.
Image ci-contre: Arrivée d'Isabeau de Bavière à Paris en 1389, en compagnie du Roi Charles VI
En 1402 des contingents Francais aident les Ecossais à envahir le Nord de l'Angleterre. En 1403 Henri IV doit toujours réduire les insoumis, les Francais en profitent pour conduire des raids sur les cotes Anglaises. En 1405 une expédition Francaise appuie la révolte d'Owen Glendower au Pays de Galles contre le Roi Henri IV, cette révolte échoue.
De 1405 à 1407 les Francais tentent de reprendre des positions Anglaises, ils échouent en Guyenne et à Calais. Par contre le Connétable Charles d'Albret parvient à reprendre de nombreuses places fortes dans le Périgord en 1405 et Bernard d'Armagnac et Louis d'Orléans sont actifs autour de Bordeaux. Le meurtre du Duc d'Orléans à la fin de 1407 stoppe les initiatives Francaises et permet à Henri IV de souffler.
La première crise de folie de Charles VI Le 13 juin 1392 Olivier de Clisson, Connétable de France, échappe à Paris à un attentat conduit par Pierre de Craon, cousin et protégé du Duc Jean IV de Bretagne. Charles VI décide d'accompagner l'armée qui part chatier les coupables. Il quitte Le Mans le 5 aout 1392 et pendant la chevauchée le bruit d'un cliquetis d'armes le fait brusquement devenir fou, il tue plusieurs personnes de son entourage. Ramené au Mans, il redevient lucide. Mais ensuite les crises de folie reviennent de plus en plus fréquemment. Le mal est irrémédiable et va durer jusqu'à la mort du Roi en 1422.
Jean sans Peur est devenu Duc de Bourgogne en 1404 à la mort de son père Philippe le Hardi. Il est également Comte de Nevers, de Charolais, de Flandre et d'Artois, et il possède aussi la Franche-Comté, sa puissance territoriale est donc considérable. Il s'est marié en 1385 à Marguerite de Bavière, dont la famille est bien implantée en Hollande, ce qui lui permet d'avoir des alliés surs dans la partie Nord de ses domaines.
Le Meurtre de Louis d'Orléans Dans le Conseil du Roi Jean sans Peur s'oppose fréquemment au Duc Louis d'Orléans, le frère du Roi, qui veut l'empecher de puiser dans le trésor du Royaume pour financer l'extension de sa principauté. Chacun s'est constitué son armée et la tension devient vive.
Le 23 novembre 1407 le Duc Louis d'Orléans est assassiné à Paris par des familiers de Jean sans Peur, qui ensuite assume ce meurtre. Cet évènement a des conséquences dramatiques en polarisant les Seigneurs sur deux camps antagonistes: Bourguignons et partisans de la famille d'Orléans qui se regroupent autour de la veuve de Louis, Valentine Visconti. On appelle ce parti les Armagnacs à partir de 1410 quand Charles, le fils de Louis d'Orléans, épouse la fille du Comte Bernard VII d'Armagnac. C'est le début d'une guerre civile durable qui va conduire la France au désastre.
La Guerre Civile entre Armagnacs et Bourguignons Le nouveau Duc d'Orléans, Charles, son beau père le Comte d'Armagnac, le Duc de Berri, le Duc de Bourbon, le Connétable Charles d'Albret et meme à ce moment là la Reine Isabeau de Bavière sont les principaux membres du parti Armagnac.
Le parti Armagnac est trés puissant et Jean sans Peur ne se sent pas assez fort pour faire face seul, il fait donc appel à Henri IV d'Angleterre et réclame son intervention en France en juillet 1411. Les Armagnacs font à leur tour appel à Henri IV et ce dernier leur répond favorablement, l'accord est signé à Bourges en mai 1412. Une armée Anglaise viendra appuyer celle des Armagnacs !!!
Jean sans Peur crie alors à la trahison, il parvient à s'emparer de Charles VI ce qui lui permet de légitimer ses actes, il marche avec son armée contre les Armagnacs. Bien que ceux-ci aient finalement dénoncé leur accord avec Henri IV, une armée Anglaise a débarqué prés de Cherbourg. Elle est conduite par Thomas Duc de Clarence, un fils cadet de Henri IV, elle traverse la Normandie, le Maine, l'Anjou, le Vendomois, le Blaisois et arrive à Orléans. Ils acceptent alors de se replier sur Bordeaux contre une forte indemnité payée par les Armagnacs. En tout cas une nouvelle fois une armée Anglaise a pu effectuer impunément une chevauchée sur le territoire Francais.
En dépit de son crime Jean sans peur parvient à se rendre populaire auprés des Parisiens, il a le soutien de l'Université et du petit peuple et de nombreux bourgeois, en effet il réclame par exemple l'allégement des impots. Il convoque les Etats de Languedoil à Paris en janvier 1413, il épure les Officiers de la Couronne et place à ces fonctions des gens à lui. En meme temps il favorise l'agitation de la foule et ses partisans Bourguignons conduits par le Boucher Simon Caboche (les Cabochiens) massacrent les Armagnacs de Paris, puis ensuite s'attaquent aux gens riches. Les notables Parisiens sont effrayés et se rapprochent du Dauphin Louis et des Armagnacs. En aout 1414, Jean sans Peur se sent isolé, il quitte Paris en laissant la ville et le Gouvernement du Royaume aux Armagnacs qui règlent alors leur compte aux Bourguignons Parisiens.
En 1413 Charles (futur Charles VII) est fiancé à Marie d'Anjou fille du Duc Louis d'Anjou et de Yolande d'Aragon, concrètement cela signifie que la Maison d'Anjou rejoint le Camp des Armagnacs.