Votre Hotel : France   Paris IdF   Provence-Cote d'Azur   Val de Loire Atlantique
Aquitaine   Pyrénées-Languedoc   Bretagne   Normandie   Les Alpes
Europe   Royaume-Uni   Allemagne   Benelux   Italie   Espagne Portugal   Grèce  
 
Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans

La Loire de la source à Saint Etienne

Vous etes ICI : Accueil > France > La Loire >De la source à Saint Etienne 

Votre Hôtel : Département de la Lozère    Département de l'Ardèche    Département de la Haute-Loire   
Mende    Privas    Aubenas    Les Vans    Le Puy    Saint Etienne    Roanne    Vichy      Moulins    Nevers

Le Mont Gerbier de Jonc
La Loire est le plus beau et le plus long fleuve de France, il fait 1010 km en longueur. Son bassin hydrographique s'étend sur une surface de 120000 km2 et sur plusieurs régions géographiques francaises. La Loire prend sa source dans l'est du Massif Central au pied du Mont Gerbier de Jonc qui est une des montagnes les plus élevées (1550m) du département de l'Ardèche (Vivarais).

Dans sa première partie, de la source à Saint Etienne, la Loire quitte le département de l'Ardèche et traverse le département de la Haute-Loire et atteint celui de la Loire.

Dans ce périple, la Loire trace son chemin dans des défilés et gorges étroites. Sa direction initiale est vers le Sud pendant une dizaine de kilomètres avant de buter contre un bloc volcanique qui la renvoie vers le Nord. Elle creuse des Gorges profondes en particulier dans le défilé d'Arlempdes et débouche sur le bassin du Puy en Velay.

La rivière s'écoule rapidement en traversant la plaine du Puy, elle passe à Lavoûte sur Loire, puis Vorey où commencent de nouvelles Gorges de la Loire qui se poursuivent au delà de Retournac et de Monistrol sur Loire pour se terminer au Lac de Grangent, juste à l'Ouest de Saint Etienne.
 

 
Mt Gerbier de Jonc   Langogne   Pradelles   Saint Paul de Tartas   Salettes   Arlempdes   Goudet   Le Monastier
 
Solignac     Le Puy en Velay     Polignac     Lavoute     Chamalières     Retournac     Beauzac     Monistrol  
 
Aurec     St Paul en Cornillon     St Etienne     Lac de Grangent    
 

Visitez:     Le Val de Loire      La Loire      La Loire de St Etienne à Nevers      De Nevers à Orléans

     La Loire de Orléans à Tours      De Tours à Saumur      De Saumur à Angers



 
     Avec Google


 

Départements de:   Lozère    Ardèche    Haute-Loire    Saône et Loire    Allier    Nièvre    Villes:   Mende   Privas  Aubenas  Vals les Bains
Les Vans    Barnas    Langogne    Le Puy    Saint Etienne    Roanne    Vichy      Paray le Monial    Digoin    Moulins    Decize    Nevers








Carte interactive de la Haute Vallée de la Loire


                    Vous pouvez vous déplacer ou zoomer en utilisant les signes en haut à gauche



La Loire prend sa source dans l'est du Massif Central au pied du Mont Gerbier de Jonc qui est une des montagnes les plus élevées (1550m) du département de l'Ardèche (Vivarais).

Sa direction initiale est vers le Sud pendant une dizaine de kilomètres avant de buter contre un bloc volcanique (le Suc de Bauzon au lieu-dit Rieutord) qui la renvoie vers le Nord. Elle creuse des Gorges profondes dans le défilé d'Arlempdes. Elle passe au Monastier sur Gazeille, à Solignac et débouche sur le bassin du Puy en Velay.


La rivière s'écoule rapidement en traversant la plaine du Puy, elle passe près de Polignac puis à Lavoûte sur Loire. A Vorey commencent de nouvelles Gorges de la Loire qui se poursuivent au delà de Chamalières.


De nouvelles gorges apparaissent après Retournac et se poursuivent à Beauzac et Monistrol sur Loire pour se terminer au Lac de Grangent, juste à l'Ouest de Saint Etienne.








Auvergne
Guide du Routard -- ISBN: 2012450016

L'Auvergne a des villes couleur de charbon, de hauts pâturages vastes, des vallées paradisiaques, sans oublier, bien sûr, de sympathiques spécimens d'Auvergnats : méfiants de prime abord, plaisantins au second et généreux quand la glace est rompue ! Et puis le routard Auvergne c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : ripailler de pounti, d'aligot ou de jambon de montagne, loger en chambre d'hôtes pour tester la chaleur de l'accueil auvergnat ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 31 cartes et plans détaillés.





La Loire et le département de l'Ardèche (07)

La Loire prend sa source en Ardèche au Mont Gerbier de Jonc, elle s'y écoule sur une trentaine de kilomètres. Elle est orientée au Sud sur les dix premiers kilomères puis à la rencontre d'un bloc volcanique, elle se réoriente vers le Nord-Est. Elle franchit le Barrage de La Palisse et reçoit un affluent, le Gage, lui aussi régulé par le Barrage du Gage. La Loire rentre ensuite dans la Haute-Loire un peu avant Salettes et là s'écoule vers le Nord.
L'Allier, une autre rivière significative, prend sa source au Moure de la Gardille, en Lozère. Cette montagne est à moins de 10 kilomètres de La Bastide-Puylaurent, premier village où passe l'Allier et qui est sur la limite avec le département de l'Ardèche. Jusqu'à Langogne, l'Allier marque la séparation entre les deux départements de la Lozère et de l'Ardèche.
Autre rivière intéressante, le Chassezac prend aussi sa source en Lozère puis marque la séparation avec le département de l'Ardèche du Barrage de Roujanel jusqu'au hameau de Lafigère, soit sur une quinzaine de kilomètres. Il s'écoule ensuite dans le Sud du département et se jette dans la rivière Ardèche.
Les Gorges de l'Ardèche et les Gorges du Chassezac sont des sites touristiques connus et ont contribué à la vitalité de stations estivales comme Vallon Pont d'Arc et Les Vans.
Le village de Chambonas sur le Chassezac, près des Vans
Le village de Chambonas sur le Chassezac, près des Vans

Le département de l'Ardèche correspond à peu près à l'ancienne province du Vivarais. C'est une région qui est resté rurale, la plupart des habitants vivent dans de petites villes qui parfois ont retrouvé de la vitalité grâce au Tourisme. En même temps l'Ardèche est couverte par des forêts sur près de la moitié de sa superficie, ce qui en fait le département le plus forestier de France.
Tournon, le long du Rhône
Tournon, le long du Rhône
Le Nord du département est à une altitude moyenne de 500 mètres, le plateau, à l'Ouest s'élève à 1000 mètres avec un climat plus rude. La partie Sud (Cévennes) a un climat de type méditerranéen modulé par l'altitude qui est très variable.
Le chef-lieu du département est Privas mais la principale ville reste Aubenas suivie de près par Tournon sur Rhône.
Privas, le chef-lieu du département de l'Ardèche
Privas, le chef-lieu du département de l'Ardèche
Histoire
Pendant l'époque Celtique puis Gallo-Romaine, la partie Sud-Ouest du département est occupée par la tribu des Velaunes (d'où le Velay), le Sud-Est est le territoire de la tribu des Helviens, leur capitale est Alba. Suite aux incursions Germaniques, Alba est abandonné au profit de Viviers, près du Rhône. Les Wisigoths conquièrent cette partie de la Gaule au Vème siècle. Au Moyen-Age, le Vivarais est contrôlé par l'évêque-comte de Viviers, il passe sous la tutelle des rois de France autour de 1300. Au XVIème siècle le Vivarais devient Protestant et participe à la révolte des Camisards au début du XVIIIème siècle.
Au XIXème siècle le département a une vitalité économique grace aux mines, à l'élevage du ver à soie et à l'industrie du papier (vue l'importance des forêts). Ceci est soutenu par l'arrivée du chemin de fer. La population atteint un maximum autour de 1860 avant de diminuer en conséquence de la baisse des activités économiques traditionnelles et en conséquence de l'exode rural. Depuis la fin du XXème on constate d'abord une stabilisation puis une légère reprise démographique essentiellement due au développement du tourisme vert.

Votre Hôtel en Ardèche    Privas    Aubenas    Vals les Bains    Les Vans    Vallon Pont d'Arc    Tournon sur Rhône   
 
Visitez l'Ardèche:   A la découverte de l'Ardèche de charme         Une charmante maison d'hôtes en Ardèche:   La Grande Demoiselle


Le Mont Gerbier de Jonc

La source de la Loire est au Mont Gerbier de Jonc
La source de la Loire est au Mont Gerbier de Jonc
Source Géographique de la Loire
La Loire prend sa source dans l'est du Massif Central au pied du Mont Gerbier de Jonc qui est une des montagnes les plus élevées (1550m) du département de l'Ardèche (Vivarais), sa forme est remarquable (cf photo ci-dessus). Il fait partie du Massif du Mézenc (point culminant à 1750 mètres) qui fait partie du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

Le Mont Gerbier de Jonc est un des principaux sites tourisques du département de l'Ardèche, juste après les Gorges de l'Ardèche. A son sommet s'offre un beau panorama de tous les côtés et plus spécialement vers le Sud-Est. Par temps clair, il est possible de voir dans le lointain la chaîne des Alpes.

Le premier village au bord de la Loire est Sainte Eulalie. La direction initiale de la Loire est vers le Sud pendant une dizaine de kilomètres avant de buter contre un bloc volcanique (Suc de Bauzon) qui la renvoie vers le Nord-Est. Elle creuse des Gorges profondes dans le défilé d'Arlempdes et débouche sur le bassin du Puy en Velay.

Votre Hôtel à Aubenas             Votre Hôtel à Vals les Bains             Votre Hôtel à Privas   





Le Département de la Lozère (46)

Le département de la Lozère est un peu à la marge de la haute vallée de la Loire, pour autant un petite ville à proximité mérite d'être signalée: Langogne.



Langogne

Langogne est une petite ville du département de la Lozère qui est à la limite du département de la Haute-Loire et de celui de l'Ardèche. Elle est à une altitude de plus de 900 mètres et se situe sur la rive gauche de la rivière l'Allier, à une quinzaine de kilomètres de la Loire.
Eglise Saint Gervais et Saint Protais de Langogne
Eglise Romane Saint Gervais et Saint Protais de Langogne, la façade est de style Gothique
Halles de LangogneLangogne s'est developpée autour d'un monastère créé en 998 par le vicomte Etienne de Gévaudan. La ville était fortifiée au Moyen-Age et ses anciens remparts forment un noyau circulaire de cinq tours rondes maintenant transformées en habitations.
Pendant les Guerres de Religion, en 1568, les Protestants s'emparent de la ville et la pillent.

L'église Saint Gervais et Saint Protais (cf photo ci-dessus) est du XIIème siècle, elle est de style Roman. Elle comporte une nef à trois travées et le clocher est octogonal. Elle est construite avec une alternance de pierres en lave et en grès. Elle a été remaniée au XVème puis au XVIIème siècles, la façade est de style Gothique et le porche d'entrée est en Gothique flamboyant. L'abside est carrée et voûtée d'ogives réalisées au XIIIème siècle avec des absidioles également carrées.

Halles de Langogne

Un autre monument intéressant est la Halle (cf photo ci-contre), construite au milieu du XVIIIème siècle, ses piliers ronds sont remarquables.
En complément, Langogne conserve plusieurs rues et des maisons anciennes des XVIèmes et XVIIème siècles.
Langogne est sur la Voie Regordane dont l'origine remonte à l'époque Gallo-Romaine. Elle constitue une partie de la route qui permettait de rejoindre le Languedoc en venant du Nord de la France. Elle a pris de l'importance après le Traité de Verdun en 843, en effet elle était alors la voie qui permettait de rejoindre les ports de la Méditerranée appartenant à la Francie Occidentale. La voie Regordane a perdu de l'importance au début du XIVème siècle quand le Rhône est devenu une axe de comunication majeur du royaume de France.
Langogne: le Lac de Naussac (vu à partir de Pradelles)
Langogne: le Lac de Naussac (vu à partir de Pradelles)
Le Barrage et le Lac de Naussac ont été mis en place dans les années 1970 près de la ville, le lac a été achevé en 1980. Il a été construit pour réguler le cours de la Loire en été en amont de ses centrales nucléaires et aussi l'Allier voisin. L'ancien village de Naussac a disparu sous les eaux, un nouveau a été rebâti près de Langogne..

Votre Hôtel en Lozère       Langogne   








Carte du département de la Haute-Loire
 

Le Département de la Haute-Loire (43)

La Haute-Loire est un département rattaché à la région Auvergne, il correspond à peu de choses près à l'ancienne province du Velay. Son chef-lieu est Le Puy-en-Velay les autres villes significatives sont Yssingeaux, Monistrol-sur-Loire et Brioude.
 
Son altitude moyenne est assez élevée, plus de 70% du département a une altitude supérieure à 800 mètres. Son activité principale reste l'agriculture avec 30% de sa superficie occupée par des forêts, elle a subi les conséquences de l'exode rural comme les départements voisins bien que sa population soit en légère reprise depuis les années 1980.
 
Le Velay a un relief caractéristique issu des volcans avec des aiguilles de lave, des orgues de basalte, des cones volcaniques, etc. Ceci est particulièrement visible au Puy en Velay et dans ses environs.
 
 
En savoir plus sur le département de la Haute-Loire                     En savoir plus sur la région Auvergne
 
Pradelles     Saint Paul de Tartas     Salettes     Arlempdes     Goudet     Le Monastier     Solignac     Le Puy en Velay  
 
Polignac     Lavoute     Chamalières     Retournac     Beauzac     Monistrol     Aurec  
 

Votre Hôtel en Haute-Loire   

Balade en famille en Haute-Loire
de Paul-André Coumes -- ISBN: 2723467031

Ce guide est une invitation à découvrir ou à redécouvrir la diversité des milieux naturels et le foisonnement du patrimoine en Haute-Loire. Il a fallu faire des choix pour trouver un équilibre entre les balades orientées vers des curiosités naturelles et d'autres vers une thématique architecture. Cela dit, les deux sont souvent mêlés. Afin que les enfants en profitent pleinement, les 52 balades proposées n'excèdent pas six kilomètres et les dénivelés n'ont rien à voir avec ceux des Alpes.


Pradelles

Rue de PradellesRue de Pradelles
Rues de Pradelles, à gauche la fontaine du Melon qui approvisionnait la ville en eau

Pradelles est une petite ville du département de la Haute-Loire qui est à une dizaine de kilomètres au Nord de Langogne et une dizaine de kilomètres également de la Loire.

Pradelles a conservé ses rues et de nombreuses maisons anciennes, elle fait partie des Plus beaux villages de France.
Le coeur de la ville est la place du Foirail et la place de la Halle, celle-ci est bordée par un bâtiment appelé le château (en fait l'Officialité) qui faisait partie des remparts de la cité et qui garde les traces du Grand Portail d'entrée dans la ville. La Halle a malheureusement été démontée au milieu du XXème siècle. La plupart des constructions autour de cette place datent du XVIème siècle, ce sont souvent des maisons à arcades.

Deux portes de la ville subsistent: le portail du Besset et le portail de la Verdette où, en 1588, Jeanne La Verdette a repoussé l'assaut des Huguenots du capitaine Chambaud.
La ville était entourée de remparts, il en reste des tronçons du chemin de ronde.

Plan de Pradelles







                                                                                                       Pradelles: le Château

Pradelles était une ville prospère au Moyen-Age mais elle a beaucoup souffert pendant la Guerre de Cent Ans. Elle retrouve sa prospérité à la fin du XVIème, date de la plupart des constructions.

L'église Saint-Pierre a remplacé au début du XXème siècle un édifice plus ancien. Derrière cette église (à gauche, en haut sur le plan), on découvre un beau panorama vers le Sud avec le Lac de Naussac et au loin le Mont Lozère.

Olivier de Serres, un des pères de l'agronomie, a vécu à proximité de Pradelles à la fin du XVIème siècle.



 
 
Votre Hôtel en Haute-Loire   
 



Saint Paul de Tartas

L'église Romane de Saint Paul de Tartas
L'église Romane de Saint Paul de Tartas
L'église Romane de Saint Paul de Tartas

Saint Paul de Tartas est un village qui est situé une dizaine de kilomètres au Nord de Pradelles, il est à 1200 mètres d'altitude. Sa population est en décroissance régulière.

Ce village possède une belle église Romane de la fin du XIème siècle qui appartenait à un Prieuré de l'Abbaye de la Chaise-Dieu. Elle est batie avec des blocs de granit et de lave et couverte de lauzes. Elle possède une vaste nef et c'était jadis une église fortifiée, ses murs sont très épais. Le portail est à quatre arceaux en ogives avec au-dessus un oculus Roman (cf photo ci-contre).

Le choeur est un peu plus étroit que la nef, il se termine par un chevet plat, l'axe du choeur est légèrement en biais par rapport à celui de la nef.

                                                                                  L'église Romane de Saint Paul de Tartas

L'église et le village ont été incendiés au moment des Guerres de Religion par les Protestants.
Le clocher à peigne avec quatre baies dotées de cloches, en haut de la façade, date de la reconstruction de l'église au milieu du XVIIème siècle.

A l'origine, un cimetière entourait l'église.



 



Salettes et les Gorges de la Loire

Gorges de la Loire à Salettes
Gorges de la Loire à Salettes
Salettes est habitée depuis des temps anciens, on y a retrouvé un oppidum de l'époque Celtique (le Camp d'Antoune) près du hameau d'Espinasse. Il est à 1100m d'altitude au dessus des Gorges de la Loire. Cet oppidum est devenu ensuite un Camp Romain à l'époque Gallo-Romaine.
L'église Saint Pierre est du XIIème siècle, elle est de style roman, elle a été reconstruite au XVème siècle. Son clocher est à peigne comme bien souvent dans cette partie de l'Auvergne. La nef possède trois travées voutées, l'abside est pentagonale. Le porche est ample et sous un oculus.
Cette église faisait partie d'un monastère qui était sur l'emplacement de l'actuelle place du village.
A signaler aussi la présence dans la commune du château de Soubrey dont la construction remonte aux XIVème et XVème siècles, il est en cours de restauration.
 



Arlempdes

Le site d'Arlempdes au dessus d'une boucle de la Loire
Le site d'Arlempdes au dessus d'une boucle de la Loire avec le château-fort et l'église Saint Pierre
 
Arlempdes est un village construit au dessus d'une boucle de la Loire à 840 mètres d'altitude. Il n'est qu'à une trentaine de kilomètres des sources du fleuve. Au Moyen-Age c'était un bourg castral protégé par des remparts, on peut d'ailleurs toujours voir une tour-porte qui en faisait partie.

Le château
Le village est dominé par un puissant château (en ruines) construit au XIIIème siècle et adapté à la configuration du site, il occupe une surface d'environ un hectare. Il était le siège d'une baronnie au Moyen-Age longtemps détenue par la puissante famille régionale des Monlaur. Au XVème siècle, Anne de Monlaur épouse Charles III de Poitiers, comte de Valentinois. Ses descendants reconstruisent le château, sa petite-fille est Diane de Poitiers la maitresse du roi de France Henri II, elle portait le titre de Dame d'Arlempdes.
En 1585, pendant les Guerres de Religion, la forteresse est prise par les Protestants.
Le château est abandonné à la fin du XVIIIème siècle et tombe en ruines, ses pierres sont utilisées pour la construction de maisons dans le bourg. Depuis une cinquantaine d'années il benéficie de restaurations.

L'église Saint Pierre d'Arlempdes
Elle est de style Roman, elle a été édifiée au XIIème et XIIIème siècles avec des pierres volcaniques et remaniée au XVIème siècle. Le clocher est à peigne rectangulaire avec quatre arcades, il a été réalisé au XVIème siècle, il est en granit. Le portail est remarquable avec quatre voussures. L'intérieur de l'église se compose d'une nef unique voûtée, le chevet est à fond plat.

Gorges de la Loire entre Arlempdes et Goudet
Gorges de la Loire entre Arlempdes et Goudet
 



Goudet

Gorges de la Loire à Goudet: château de Beaufort
Gorges de la Loire à Goudet: château de Beaufort
Le château médiéval de Beaufort à Goudet
Goudet est un village construit le long de la Loire quelques kilomètres après Arlempdes, il est à une altitude de 750 mètres.

Le passage sur la Loire à Goudet est utilisé depuis les temps anciens. Le village et le fleuve sont dominés par les ruines du château médiéval de Beaufort (cf photo ci-dessus et ci-contre) qui protègeait ce passage.
Le château a été construit aux XIIème et XIIIème siècles, il était entouré par un puissant mur d'enceinte dont il reste des éléments. Sa position lui permettait de contrôler la vallée. Il a été assiègé à plusieurs reprises et en partie détruit par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans. Il est reconstruit au XVème siècle.
De même, les Protestants l'ont assiègé, sans succés, pendant les Guerres de Religion au XVIème siècle.

Un autre château a été construit à proximité par les seigneurs de Goudet, à Pipet. Il a été pris par les Anglais en 1382, il n'en reste maintenant qu'une tour.
 



Façade de l'église Saint Chaffre du Monastier

Le Monastier sur Gazeille

Le Monastier sur Gazeille est une petite ville située à 900 mètres d'altitude à 5 kilomètres à l'Est de la Loire et à une vingtaine de kilomètres au Sud du Puy en Velay. Il est surmonté par la corniche de lave rouge de la Moulette (1035 mètres d'altitude).

Une Abbaye y a été fondée dès l'année 680 par le comte d'Auvergne Saint Calmin, elle est devenue très importante à partir du Xème siècle.
L'ancienne église abbatiale est toujours au centre de la ville, elle est dédiée à Saint Chaffre, second abbé du monastère, elle date du XIème siècle, il en subsiste le transept et des parties de la nef. C'est une des églises Romanes les plus remarquables du Velay, elle est faite de pierres de couleur blanche et rouge (lave) et, dans la nef, elle possède des chapiteaux très intéressants.
L'église a été transformée aux XVème et XVIème siècle avec la mise en place de voûtes d'ogives dans la nef. L'abside est Gothique avec un déambulatoire et plusieurs chapelles.

Façade de l'église Saint Chaffre du Monastier

Le Trésor contient de véritables oeuvres d'art de l'époque médiévale.
Le château-abbatial du Monastier

En hauteur, le château-abbatial date du milieu du XIVème siècle, il est massif, en basalte noir, avec des tours d'angle. Il a été restaurée au milieu des années 1970. Le Monastier conserve plusieurs autres maisons anciennes.

                                                                          Le château-abbatial du Monastier

A l'extrémité Sud-Est de la ville, la chapelle Saint-Jean est du XIIème siècle (remaniée au XVème siècle), c'est l'ancienne église paroissiale.
C'est du Monastier qu'est parti, en 1878, le romancier écossais Robert Louis Stevenson pour faire une randonnée vers Alès qu'il a retracé dans son ouvrage Voyage avec un âne dans les Cévennes. Robert Stevenson est l'auteur de livres très célèbres: L'île au Trésor et Dr Jekyll et Mr Hyde.


Château de Bouzols

Solignac sur Loire

Solignac sur Loire est un village qui est à une dizaine de kilomètres au Nord de Goudet. Il est établi sur un promontoire rocheux qui domine de plus de 150 mètres la rive gauche de la Loire.

Cette cité était jadis importante. Au Moyen-Age les sires de Solignac comptaient parmi les plus importants seigneurs du Velay. Ils avaient un château-fort à Solignac qui elle-même était protègée par des remparts. La ville a été assiégée à plusieurs reprises pendant les Guerres de Religion au XVIème siècle. Le château et les fortications ont disparu au moment de la Révolution Française, il n'en reste que des éléments de murs.

Solignac conserve l'église Saint Vincent qui est d'origine Romane (XIIème siècle). Endommagée au moment de la Révolution Française, elle a été reconstruite au milieu du XIXème siècle.

Château de Bouzols au dessus de la Loire, d'après une gravure du XIXème siècle

En direction du Puy en Velay, on passe devant le château de Bouzols (cf gravure ci-contre) près de Coubon. Il est bâti sur un bloc de basalte escarpé. Edifié au XIVème siècle, il a été un enjeu au moment des Guerres de Religion. Il est relativement bien conservé.
 






Le Puy en Velay

La ville du Puy en Velay
Panorama sur la ville du Puy en Velay avec la statue de la Vierge et la chapelle Saint-Michel sur des pitons en basalte
Le Puy en Velay est une ville ancienne qui existait à l'époque des Gaulois, elle était la capitale de la tribu des Vellaves. A la fin de l'époque Gallo-Romaine elle devient le siège d'un évêché qui sera la puissance dominante de la ville pendant tout le Moyen-Age (il était évêque-comte). A partir du Xème siècle la ville a été le lieu d'un important pélerinage dédié à la Vierge Marie. En 1254, le roi de France, Saint Louis, a ramené des Croisades une Vierge Noire en bois qui était installée dans la cathédrale, elle a été brulée lors de la Révolution Française et remplacée par une copie. Les fêtes religieuse du 15 août (Assomption) restent significatives au Puy en Velay.
La ville du Puy en Velay a été pendant tout le Moyen-Age un point de départ et de concentration vers le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle (Via Podiensis) pour les régions voisines et celles de l'Est de l'Europe.

La Cathédrale et le coeur de la ville sont bien visibles de loin, ils sont perchés sur le Rocher Corneille (Mont Anis). L'édifice est pour l'essentiel une reconstruction du XIXème siècle avec des parties d'origine Romane: les troisième et quatrième travées de la nef et la partie basse du croisillon Nord du transept.
La nef est couverte de coupoles. Un escalier de 134 marches donne accès au porche, au bas d'une belle façade polychrome. L'ensemble mélange le style Roman avec des influences orientales (Byzantine et Musulmane).
Le cloître, situé côté Nord de la cathédrale, est remarquable, il présente quatre galeries voûtées dont la plus ancienne date du XIIème siècle.

En savoir plus sur Le Puy en Velay et sa cathédrale

Des statues et sanctuaires ont été édifiés sur des pitons de basalte. Une grande statue de la Vierge, réalisée au XIXème siècle, est établie au sommet du Rocher Corneille à l'altitude de 750 mètres.
 
La chapelle Saint-Michel a été construite au sommet du rocher d'Aiguilhe dès le Xème siècle, elle aussi est d'inspiration Orientale, d'ailleurs le culte de Saint Michel a son origine en Orient. Cette chapelle a été bâtie sur l'emplacement d'un ancien Temple Romain dédié à Mercure.


La ville conserve de nombreuses rues et maisons anciennes dont beaucoup ont des toits rouges, elles s'étagent en arc de cercle comme le montre le plan ci-contre. Certaines rues sont en escalier ou particulièrement étroites. Les principaux sites sont la place du Martouret, la rue du Collège comportant des maisons anciennes de même que la rue Panessac. L'église Saint Georges-Saint Régis est l'ancienne chapelle du Collège des Jésuites. La Tour Panessac date du XIVème siècle, elle est le seul reste des anciens remparts de la ville.

                                                                                                           Plan du Puy en Velay

Le Puy est aussi connue pour sa production de Dentelles. Cette activité répendue au Puy et dans tout le Velay a commencé au XVIème siècle, elle était pratiquée par les femmes soit en atelier, soit à domicile et est devenue avec le temps une composante à part entière de la vie sociale dans beaucoup de communes rurales de la région. Maintenant, la production artisanale de dentelles est en extinction.
 
Le Puy en Velay: gravure du XIXème siècle
Le Puy en Velay: gravure du XIXème siècle

Votre Hôtel au Puy en Velay   

Le Puy-en-Velay : L'ensemble cathédral Notre-Dame
de Bertrand Galland -- ISBN: 2757701169

 

Sur le chemin de Régordane : Du Puy-en-Velay à Saint-Gilles-du-Gard
de José Laplane, Michèle Laplane -- ISBN: 2841824640
Le Puy-en-Velay marque, pour un grand nombre de pèlerins, le départ d'un des plus fameux chemins conduisant à Compostelle. Depuis longtemps, et aujourd'hui encore, d'autres marcheurs quittent Le Puy pour s'en aller plein sud, vers le Languedoc et la toute proche Méditerranée, leurs pas les portant jusqu'à Saint-Gilles-du-Gard. C'est ainsi que se déroule le chemin de Régordane, renommé depuis le Xlleme siècle, ayant vu passer des marcheurs de Dieu, la soldatesque des Croisades, des marchands et leurs colonnes de mulets, des bergers et leurs moutons, camisards, saltimbanques et troubadours... (Et puis il ne faut pas oublier que c'est également du Puy que partent les randonneurs décidés à suivre le chemin de Stevenson, croisant à plusieurs endroits - Pradelles, Langogne, Alès - les traces de la Régordane.) Traversant le Pays vellave, le Haut-Gévaudan, les Cévennes, la Gardonnenque, la Régordane s'en va vers l'infini des espaces connus, vers l'insondable intériorité des marcheurs. José et Michèle Laplane l'ont arpentée tout au long de ses deux cent trente kilomètres, bâton dans une main et crayon dans l'autre. Ils en ramènent un récit aux nombreuses facettes : journal de route de deux randonneurs tantôt contemplatifs et aériens, tantôt harassés et crottés ; notations sur le petit patrimoine bâti au fil des siècles ; bribes de rencontres ; réflexions sur l'art et les aléas de la marche .

Le chemin de Saint-Jacques : France, Du Puy-en-Velay à Figeac
de Alexandre Wilfrid -- ISBN: 2866456726

Quelles que soient les motivations qui nous attirent sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle - spirituelles ou culturelles -, nous prenons tous les mêmes itinéraires. Ce guide vous orientera, étape par étape, du Puy-en-Velay à Figeac, sur la Via Podiensis, principal chemin de Saint-Jacques en France, dont les plus remarquables sections et monuments historiques sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Adapté aux besoins du marcheur, léger et fonctionnel, il contient toutes les informations nécessaires à la découverte du chemin du Puy : itinéraires détaillés, repères historiques, conseils pratiques, et s'adresse à tous ceux qui désirent suivre le " chemin des étoiles ".



La Loire entre Le Puy en Velay et Saint-Etienne

La Loire s'écoule sur le côté Est du Puy en traversant la plaine, elle passe ensuite près de Polignac et à La Voûte sur Loire, puis Vorey où commencent les Gorges de la Loire qui se poursuivent au delà de Retournac et de Monistrol sur Loire pour se terminer au Lac de Grangent, juste à l'Ouest de Saint Etienne.

Polignac     Lavoute     Chamalières     Retournac     Beauzac     Monistrol     Aurec  


Polignac

Polignac et son château
Polignac et son château sur un spectaculaire bloc de lave
Polignac est juste au Nord du Puy en Velay, environ cinq kilomètres à l'Ouest de la Loire. Le château est établi sur un bloc de lave spectaculaire (plate-forme de 200 mètres sur 100 à 800 mètres d'altitude), il surveillait les routes, venant du Nord et de l'Ouest, qui conduisaient au Puy en Velay. L'édifice était protégé par une enceinte du XIIIème siècle. Il surplombe le village d'une centaine de mètres.
Ce château a été construit de 1380 à 1420, le donjon rectangulaire fait plus de 30 mètres de hauteur, il a été restauré au XIXème siècle. Les bâtiments seigneuriaux et la chapelle sont en ruines. Ils ont été délaissés au XVIIème siècle, la famille des seigneurs de Polignac a préféré alors aller vivre dans son château voisin de Lavoûte sur Loire qui était plus agréable.
L'église du village de Polignac est de style Roman, le choeur est du XIème siècle et la nef du XIIème siècle, le porche Sud est du XIVème. Elle a été remaniée au XIXème siècle et la façade a même été reconstruite en 1874. L'église conserve de beaux chapiteaux et dans l'abside se trouvent des fresques murales des XIIème (Jugement Dernier) et XIVème siècles (frise des anges musiciens et peinture de l'absidiole de droite).


Lavoûte sur Loire

Lavoûte sur Loire
Lavoûte sur Loire (extrait d'un tableau de Pierre Thuillier, peintre paysagiste du XIXème siècle)
Le nom de ce village, Lavoûte, provient du latin volta qui signifie boucle, en effet il est établi dans une boucle de la Loire. Il possède une église Romane à nef unique, le clocher carré est au-dessus de la croisée du transept. A l'intérieur se trouve un christ sculpté du XIIIème siècle.

Le premier château de Lavoûte-Polignac a été construit au XVIème siècle, celui qui est visible actuellement est une reconstruction de la fin du XIXème siècle. Il est implanté sur un éperon dans une boucle de la Loire. Le château de Lavoûte est devenu la résidence des seigneurs de Polignac quand ils l'ont préféré à leur château-fort de Polignac. Le cardinal Melchior de Polignac y est né en 1661.
Le château de Lavoûte-Polignac sur la Loire
Le château de Lavoûte-Polignac sur la Loire
A 2 kilomètres au Nord-Est de Lavoûte se situe le village de Beaulieu qui conserve une église Romane, le château d'Adiac est également sur le territoire de cette commune.


Chamalières sur Loire

Chamalières sur Loire
Chamalières sur Loire
Chamalières est un village qui se situe sur la rive droite de la Loire, au pied du Mont Gerbizon, sur un rocher dominant la Loire. Il s'est développé autour d'un Prieuré Bénédictin créé avant l'An Mil et qui dépendait de l'Abbaye du Monastier.
L'église Romane est une reconstruction du XIIème siècle, c'est celle de l'ancien monastère, elle est en pierre volcanique de tonalité noire. La façade est flaquée de deux tours rondes, le clocher est carré, la nef est à trois travées, elle se termine sur une grande abside en cul-de-four avec quatre absidioles sur son pourtour (cf photo ci-dessus). Des restes de l'ancien cloître de style Roman subsistent, il était sur une terrasse au dessus de la Loire.


Retournac

La Loire à Retournac
La Loire à Retournac
Le cours du fleuve est large et calme en arrivant à Retournac qui se situe sur la rive gauche de la Loire. Retournac est une petite ville d'origine très ancienne, on y a retrouvé des éléments préhistoriques dans une grotte à l'Ouest du bourg.
La ville a été prospère pendant une partie du XIXème siècle avec en particulier la production de dentelles. Un Musée des Manufactures de Dentelles y a été implanté.
Retournac conserve une église Romane du XIIème siècle avec un clocher carré, l'abside est remarquable avec deux absidioles rayonnantes. La nef a été flanquée tardivement de chapelles latérales.
A la sortie de Chamalières, en direction de Retournac, et en hauteur (à 720 mètres) sur la rive gauche de la Loire, se situe le château d'Artias qui a été construit à partir du XIème siècle. Il dépendait des évêques-comtes du Puy en Velay. Il a été laissé à l'abandon au XVIIIème siècle et a alors été exploité comme carrière de pierres. Il n'en reste qu'une tour et quelques dispositifs défensifs. Il appartient à la commune de Retournac. Plusieurs maisons-fortes sont également situées sur le territoire de la commune.


La Loire près de Beauzac

Beauzac

Beauzac est un village situé sur le côté gauche de la Loire, une dizaine de kilomètres au Nord de Retournac. Il est à mi-chemin (40 kilomètres) entre Le Puy en Velay et Saint Etienne. Sa position rendait son accès difficile et pendant longtemps les communications ont été assurées à l'aide de bacs sur la Loire. C'est pourquoi un pont a été construit en 1863 au lieu-dit Confolent, il franchit la Loire à la confluence avec le Lignon. Ce pont a une longueur de 140 mètres sur une seule travée. Il a été reconditionné au début du XXème siècle.
Beauzac est un village d'origine médiévale, il est signalé dans des documents du Xème siècle et un château y a été édifié au XIIème siècle. A la même époque la cité s'entoure de remparts, il en subsiste deux portes et une tour. L'église Saint Jean remonte au XIIème siècle, la nef est du XVème siècle et a un beau portail de style Gothique.

La Loire près de Beauzac, au fond le viaduc de la N88

Un viaduc a été mis en service en 1994 au-dessus de la rivière Lignon (affluent de la Loire) pour faciliter la circulation sur la N88 (liaison de Saint Maurice de Lignon à Monistrol sur Loire). Il fait plus de 110m de haut.
 


Monistrol sur Loire

Château de Rochebaron au dessus de la Loire
Près de Monistrol: château de Rochebaron au dessus de la Loire
 
Monistrol est à quatre kilomètres à l'Est de la Loire. Le village possède un château épiscopal avec des tours médiévales et une façade Renaissance. L'église Saint Marcellin est à la base de style Roman (la nef), elle a été remaniée et agrandie au XVIIème siècle. Un château a été construit à la fin du XVème siècle à Monistrol par Jehan de Bourbon évêque du Puy pour servir de résidence d'été à ces évêques. Il a été fortement remanié au XVIIème siècle.
En pratique c'est le village de Bas-en-Basset qui est sur la Loire, à cet endroit le paysage est constitué de collines recouvertes de sapins au milieu desquels émerge le château de Rochebaron (cf photo ci-dessus) construit au début du XIIème siècle.
L'Ance, une petite rivière, se jette dans la Loire un peu en amont de Bas-en-Basset. Au delà, le fleuve s'engage entre des coteaux escarpés et se dirige vers Aurec sur Loire.


Aurec sur Loire

Aurec est sur la rive droite de la Loire. La petite ville est ancienne, elle remonte à un Prieuré fondé par le comte de Forez Gérard II. Le bourg s'est développé à partir de ce prieuré et au Moyen-Age il était protégé par un château (construit au XIIIème siècle) et des murailles. Pour autant, au moment de la Guerre de Cent Ans, vers 1420, les Bourguignons s'en emparent. De même, le Baron des Adrets prend le village au moment des Guerres de Religion.
A partir du XIXème siècle, Aurec est devenu un petit centre industriel de la périphérie de Saint-Etienne, on y construisait des embarcations avec le bois des forêts du voisinage, elles pouvaient transporter jusqu'à vingt tonnes de charbon de Saint-Etienne à Nantes.



 
 
En savoir plus sur la région Auvergne
 
Departement de l'Allier     Moulins     Vichy     Montluçon     Néris les Bains     Bourbon l'Archambault
 
Departement du Puy-de-Dôme     Clermont-Ferrand    Thiers    Riom    Issoire    Le Mont-Dore    La Bourboule
 
Departement du Cantal     Aurillac     Mauriac     Murat     Saint Flour    
 
Departement de la Haute-Loire     Le Puy en Velay     Brioude     La Chaise-Dieu    
 









Département de la Loire
 

Le Département de la Loire (42)

La Loire est un département rattaché à la région Rhône-Alpes. Son chef-lieu est Saint Etienne les autres villes significatives sont Roanne, Saint Chamond, Firminy et Montbrison. Le fleuve la Loire traverse le département du Sud au Nord sur une longueur de plus de 130 kilomètres.
Le département de la Loire s'est industrialisé aux XIXème et XXème siècle avec en particulier le développement industriel de Saint Etienne. Sa population est passée de moins de 300000 habitants en 1800 à plus de 750000 au début du XXIème siècle, les nouveaux habitants étaient issus de l'exode rural frappant les départements voisins de l'Ardèche et de la Haute-Loire, en particulier.

St Paul en Cornillon   Saint Etienne   Lac de Grangent   Le Forez  
 
Montbrison   Roanne   Charlieu  

En savoir plus sur le département de la Loire  
 


 
Votre Hôtel dans la Loire       Saint-Etienne    Montbrison    Roanne   
 



Saint Paul en Cornillon

Peu après Aurec, la Loire passe à Saint Paul en Cornillon et devant le Rocher de Cornillon qui forme une presqu'île entourée par une boucle de la Loire.
Sur le rocher subsiste un château médiéval en ruines, il a été construit au XIème siècle et reconstruit au XIVème siècle.
Le village est d'origine médiévale, il s'est développé autour d'un monastère, il en conserve une église Romane.
Après avoir franchi la Loire sur le pont suspendu du Pertuiset, on atteint Unieux et Firminy, à ce moment on est dans l'agglomération de Saint Etienne.



Saint-Etienne

Saint Etienne se situe à 600 mètres d'altitude, elle est devenue la capitale du Forez et le chef-lieu du département de la Loire. La ville est un peu à distance du fleuve qui s'écoule sur son flanc Ouest.
Panorama sur Saint-Etienne
Panorama sur Saint-Etienne
Saint Etienne s'est développée à partir du XVIème siècle avec la production d'armes. La ville décolle au XIXème siècle pendant la première révolution industrielle avec l'exploitation des mines de charbon, la métallurgie, la production textile (passementerie: rubans de soie, etc) et sa célèbre manufacture d'armes et de cycles (Manufrance). Des milliers d'ouvriers contribuaient à ces productions dans des usines, des ateliers ou à domicile.
A partir des années 1970, Saint Etienne a entrepris une forte mutation économique pour compenser le déclin de ses industries traditionnelles. Les mines et la métallurgie ont marqué le paysage autour de Saint Etienne même si les crassiers sont maintenant recouverts par la verdure. Cités ouvrières et usines sont toujours bien visibles même si certains bâtiments ont été reconvertis en musées.
Saint Etienne a effectué une valorisation de ses anciennes infrastructures et tente de promouvoir le tourisme culturel en complément du tourisme vert du Parc du Pilat et du Parc du Livradois-Forez. Dans cette même perspective la ville a mis en place, dès 1833, un Musée d'Art et d'Industrie pour mémoriser et valoriser son Patrimoine Industriel: cela va du tissage de la soie et de la passementerie (rubans) à la fabrication des armes et cycles.
Saint Etienne possède un Musée d'Art Moderne de qualité sur la peinture et la sculpture. Il comporte des oeuvres de Soulages, Picasso, Fernand Léger, Picabia, Max Ernst, Miro, Vasarely, Dubuffet, etc.

Votre Hôtel à Saint-Etienne   



Barrage et lac de Grangent

Barrage et lac de Grangent sur la Loire
Barrage et lac de Grangent sur la Loire
Le lac de Grangent est une retenue d'eau créée sur la Loire par un barrage. Il s'étend sur une vingtaine de kilomètres en longueur à partir de Aurec-sur-Loire. Du village de Saint Victor (rive droite) et de celui de Chambles (rive gauche) on découvre une très belle vue sur la Loire.
Deux châteaux se situent dans ses environs, tous deux proches du barrage : le château de Grangent (cf photo ci-dessous) qui se trouve sur une île du lac, et le château d'Essalois qui surplombe le lac depuis une colline.
Le château remonte au XIème siècle, il était sur un promontoire qui dominait la Loire. La construction du barrage a inondé son voisinage ne laissant émergé qu'une île au sommet de laquelle il est implanté.
L'île de Grangent avec son château
L'île de Grangent avec son château
La rive droite du lac est protegée par la Réserve naturelle régionale Saint-Étienne - Gorges de la Loire.







Visitez :     Le Val de Loire     La Loire     La Loire de la Source à Saint Etienne     La Loire de Saint Etienne à Nevers

La Loire de Nevers à Orléans     La Loire de Orléans à Tours     La Loire de Tours à Saumur      La Loire de Saumur à Angers

Le Loir et Cher   Le Loiret   La Touraine   L'Anjou     Orléans    Beaugency    Blois    Amboise    Tours    Saumur    Angers   



     Avec Google



Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
Vallée de la Loire   La Touraine   Tours   Amboise   Chinon   Loches   Le Poitou   Poitou Roman   La Vienne (86)   Les Deux-Sèvres
 
Vallée de la Vienne    Vallée de l'Indre   Vallée de la Creuse     L'Indre (36)   Châteauroux   Issoudun   La Châtre   Le Blanc
 
Le Limousin   Haute-Vienne   Creuse   Corrèze   Limousin Roman              L'Auvergne    Allier    Puy de Dôme    Cantal    Haute-Loire
 
Le Midi-Pyrénées    Le Lot    Cahors     Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


Hôtel en Italie     Hôtel dans les Alpes     Hôtel en France     Hôtel en Europe     Hotel en Espagne    Autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague