Votre Hotel : France   Paris IdF   Provence-Cote d'Azur   Val de Loire Atlantique
Aquitaine   Pyrénées-Languedoc   Bretagne   Normandie   Les Alpes
Europe   Royaume-Uni   Allemagne   Benelux   Italie   Espagne Portugal   Grèce  
 
Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans

Vendôme au Moyen-Age et à la Renaissance

Réservez votre Hotel dans le Val de Loire    Réservez votre Hotel à Vendôme

Vous etes ICI : Accueil > Val de Loire > Vendôme > Vendôme au Moyen-Age 
Château médiéval de Vendôme
Château féodal de Vendôme
 
Vendôme est une ville ancienne qui a eu une importance particulière de l'An Mil à 1600. En effet elle était le siège d'un comté situé en position stratégique.
 
Aux XIème et XIIème siècles, il est à la charnière des comtés de Blois, d'Anjou et du Domaine des rois de France. Ensuite il devient la propriété d'un branche des Capétiens appelée à un grand avenir: les Bourbons-Vendome qui sont montés sur le trône de France avec Henri IV.

Lisez ces pages consacrées aux Seigneurs du Vendomois:
 
Comtes de Vendôme   Bourbons-Vendôme   Seigneurs du Haut Vendômois

Seigneurs du Bas Vendômois    Seigneurs de Fréteval    Seigneurs de Mondoubleau   


Visitez également:
l'Abbaye de la Trinité de Vendome  Les Fortifications Médiévales de Vendome

Parcourez Montoire, Troo, ... ,   Lavardin   et la   Vallée du Loir.
 



     Avec Google






L'Epoque Gallo-Romaine

Vendôme (Vindocinum) a succedé à deux sites Gallo-Romains (Tourteline et Areines). Areines , comme son nom l'indique comportait un théatre pouvant contenir plus de mille personnes, des thermes, un temple. C'était un centre de rassemblement (et non pas une ville) qui a atteint son apogée à la fin du 2° siècle après JC. Un autre site Vendomois près de Fréteval présentait les memes caractèristiques. Tourteline était plutot une grande Villa.
Ces deux agglomérations gallo-romaines ont ete détruites lors des invasions barbares (les plus terribles se situèrent vers l'an 275) et ausi par les mouvements de Bagaudes (paysans en révolte) qui s'en sont ensuivis. Après une accalmie relative de près de cent ans, les invasions reprirent pendant le 5ème siècle. Ainsi les Huns ont séjourné dans la Vallée du Loir.
En fin de compte la population se transporta alors dans un site mieux protegé par les nombreux bras du Loir et au pied d'un éperon rocheux facile à défendre et qui porte maintenant le château.


Le Moyen Age

En 851 (le 7 mars), Nominoë, le chef des Bretons, meurt brusquement près de Vendôme, il venait d'envahir l'Anjou et le Maine et poursuivait son action vers l'Ile de France, déstabilisant complètement l'Ouest de l'Empire Carolingien.
A la même epoque, la ville devient le siège d'un comté tenu par la famille des Bouchard proche des Robertiens (ancêtres des Capetiens). Il passe ensuite sous le contrôle de Foulques Nerra et Geoffroy Martel, comtes d'Anjou et sert de position forte dans leur lutte contre les comtes de Blois.
Tout ce contexte a favorise le developpement précoce et rapide de la feodalité en Vendomois. Des seigneuries locales se constituent à Lavardin, Montoire, Troo, Mondoubleau, Lisle et au Bouchet.
Le comte d'Anjou Henri Plantagenet étant devenu roi d'Angleterre et maître de tout l'ouest de la France, le Vendômois s'est alors trouvé entrainé dans le conflit séculaire entre les Capétiens et les Plantagenets.
En 1188, Henri II Plantagenet et son fils Richard Coeur de Lion assiègent vainement la forteresse de Lavardin à l'ouest du comté. En 1194 par contre le meme Richard inflige une defaite à Philippe Auguste, roi de France, à Fréteval au nord du Comté.

En 1227, Blanche de Castille, régente pour son fils Saint Louis, signe un traité à Vendome qui met fin à une révolte de grands seigneurs féodaux.
En 1371, le comté passe par mariage dans la maison de Bourbon, une branche des Capétiens issue de Robert de Clermont, un fils de Saint Louis. Le prestige de cette famille lui donne une plus grand importance dans le monde féodal.
Au mois d'aout 1458, un Lit de Justice présidé par le roi de France Charles VII se tient dans le château de Vendôme pour juger et condamner le duc d'Alencon coupable de trahison en faveur des Anglais. La miniature ci contre représente cet évenement, elle est due au peintre Tourangeau Jehan Fouquet..

En 1515, le comté est erigé en duché-Pairie au profit de Charles de Bourbon, grand père d'Henri IV, premier roi de France de la famille des Bourbon-Vendome.
A la fin du XVème siècle, la ville de Vendôme connait une grande prospérité économique et sa population approche les 9000 habitants. Ceci est principalement du au développement d'industries autour du cuir: tanneries, ganteries et cordonneries. Elles ont d'ailleurs été l'activité principale de la ville jusqu'au milieu du XXème siècle.
Au XVIème siècle l'imprimerie naissante prend de l'importance à Vendome, elle est surtout connue grace à Sebastien Hyp au XVIIème siècle, il était installé rue du Change.


 

Réservez votre Hotel

Département du Loir et Cher      Chateaux de la Loire     Blois    Vendôme    Romorantin    Bracieux    Montrichard    Chissay
 
Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques de la région :     Val de Loire et Cote Atlantique
Chartres   Le Mans   Orléans   Amboise   Tours  Chinon  Saumur   Angers   Nantes   La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle






Achetez ces livres sur Vendôme et le Vendômois :

Vendôme de Nicolas Fediaevsky        Le Vendômois de A à Z de Claude Leymarios et Sylvie Foisset

Vendôme et le vendômois ou tableau statistique, historique et biographique du duché aujourd'hui arrondissement de vendôme de Ph de Passac (livre très rare écrit vers 1820)

La société dans le Comté de Vendôme de l'An Mil au XIVème siècle de Dominique Barthélémy

La référence sur l'Histoire de Vendôme et du Vendômois:
Dictionnaire Historique du Vendômois Tome 2: F-N de Saint-Venant
Dictionnaire Historique du Vendômois Tome 3: O-U de Saint-Venant
Dictionnaire Historique du Vendômois Tome 4: V-Z de Saint-Venant

Vendôme (Precis de l'Histoire de) racontée par un grand-père a ses petits-enfants de Gustave Chanteaud

L'église de la Trinité de Vendôme de l'Abbé Gabriel Plat

L'art de bâtir en France des romains à l'an 1100, d'après les monuments anciens de la Touraine, de l'Anjou et du Vendômois de l'Abbé Gabriel Plat

Blésois et Vendômois de Congrès Archéologique de France 1986

L'Histoire de Vendôme et du Vendômois de Paul Wagret

Le château de Vendôme : une histoire douce-amère de Jean-Claude Pasquier

Des ténébres à la lumière : Le Vendômois de 1939 à 1945 de J-C Pasquier et J-J Loisel

Le Bas-Vendômois, de Montoire a la Chartre-Sur-le-Loir de L-A Hallopeau             Montoire et ses environs de A de Rochambeau

Morée et ses environs de A de Rochambeau             Le canton de Morée de Claude Leymarios

Le Perche Vendômois de Claude Bonin et Gérard Ferrand          Savigny-sur-Braye et ses environs de A de Rochambeau

Monographie topographique, historique et statistique de Thoré : suivie d'un grand nombre de pièces justificatives et de chartes extraites du Cartulaire manuscrit de Saint-Denys-en-France (Monographies des villes et villages de France) de A de Rochambeau

Souterrains de Touraine, Blésois et Vendômois             Glossaire du Vendômois de Paul Martellière

L'identité traditionnelle du Vendômois : des travaux d'érudition locale à la reconnaissance d'un pays de la Vieille France (fin XVIIIe-XXe siècle) de Daniel Schweitz

Les couleurs du Vendômois - patrimoine oublié, patrimoine delaissé de Gérard Ferrand et Moreau

Moi, Marie Du Bois, gentilhomme Vendômois: Valet de chambre de Louis XIV de Marie du Bois

Châteaux et forteresses du Moyen Age en Val de Loire : Touraine, Anjou, Berry, Orléanais, Vendômois de Daniel Schweitz

Les provinces françaises : la Touraine, le Blésois, le Vendômois. choix de textes précédés d'une étude de Henri Guerlin

Les tramways et les trains du Vendômois, petite beauce, Blésois de Gérard Bardon

Rochambeau de Weelen Jean-Edmond         Rochambeau, libérateur de l'Amérique de M-C Renard

Journal des opérations militaires de l'armée française à Saint-Domingue 1802-1803 : sous les ordres des capitaines-généraux Leclerc et Rochambeau de J-E Peyre-Ferry

Lettres d'Antoine de Bourbon et de Jehanne d'Albret: publiées pour la Société de l'histoire de France du Marquis de Rochambeau


Pour vous informer ou faire des cadeaux, achetez des livres sur les périodes du Moyen-Age :

Histoire de France   Rois de France   Moyen-Age   Haut Moyen-Age   Féodalité

Vie au Moyen-Age   Economie Médiévale   Arts au Moyen-Age   Peinture Médiévale

Art Gothique   Chateaux Forts     Abbayes de France    Cathédrales Médiévales

Vous pouvez aussi acheter des livres sur les régions du centre et de l'ouest de la France:
le Poitou, l' Anjou, le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, la Touraine , le Maine, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, les Charentes, et la Bretagne ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur les Chateaux de la Loire.

L'accés à la Librairie de FranceBalade se trouve en bas de page.




L'Ancien Régime

En 1589, le duché fut attribué à Cesar, fils naturel de Henri IV. César est le fondateur du Collège de Vendôme. Son petit fils Louis Joseph fut un des grands généraux de Louis XIV, il contribua fortement au maintien de Philippe V d'Espagne sur son trone grâce a la victoire de Villaviciosa. A sa mort le duché fut intègré directement au domaine royal et placé dans la Généralité d'Orléans.

En savoir plus sur Vendôme à l'époque moderne





Les Maisons Anciennes et la Place Saint Martin


La Place Saint Martin est le centre d'animation de la ville, elle prolonge la rue du Change, principale rue piétonne avec les commerces les plus intéressants du centre ville.
 
Cette place est sur l'emplacement de l'ancienne église Saint Martin qui a été démolie en 1877.
 
Sur la place Saint Martin se trouve la Maison Saint Martin, la plus ancienne de Vendôme, que l'on voit sur la photo à gauche.
 
Maison Saint Martin
 

Un peu plus loin, près des Halles (Marché couvert) se trouvait la Maison du Gouverneur qui a été détruite lors des bombardements de 1940.


 



L'ancienne église Saint Martin

La Tour Saint Martin est l'unique vestige d'une église Gothique et Renaissance construite de 1498 à 1577.
 
C'est cette Tour qui porte le Carillon de Vendôme et qui sonne le refrain: "Orléans, Beaugency, Notre Dame de Cléry, Vendôme Vendôme ...".
 
La façade était de syle Gothique flamboyant de manière analogue à celle de l'église de l'Abbaye de la Trinité que l'on voit à l'arrière plan sur la photo à droite.
 
                Façade de l'église Saint Martin au milieu du XIXème siècle
 

Les deux gravures ci-dessous montrent la configuration, au milieu du XIXème siècle, du chevet et de l'actuelle place de la République. En face du chevet se trouvent deux maisons à pans de bois analogues à celle subsistant sur le côté Nord de la Place Saint Martin.
 
En 1793, la nef est transformée en Halle aux Grains et d'autres parties sont transformées en magasins. Menacant de s'effondrer, elle est démolie en 1877, à l'exception de la Tour.
 
Chevet de l'église Saint Martin   Chevet de Saint Martin et Place de la République
Chevet de l'ancienne église Saint Martin et Place de la République au milieu du XIXème siècle
 





La chapelle Saint Jacques

La chapelle Saint Jacques accueillait les pélerins, venant du nord de la France, qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle. La première chapelle, de style Roman, a été construite au XIIème siècle, il en subsiste quelques parties visibles de la rue Saint Jacques. Elle a été reconstruite aux XV et XVIème siècles. Confiée aux Oratoriens, elle est alors devenue un batiment annexe du Collège puis Lycée de Vendome. Elle sert maintenant de salle pour des expositions.

Façade de la chapelle Saint Jacques donnant sur la rue du change


La rue du Change

La Rue du Change est la rue la plus commercante de la ville, elle est piètonne depuis les années 1980.
Au milieu se situe le Pont Perrin qui supporte un moulin dont l'origine est très ancienne. Au début du XIème siècle, il appartient à Gauthier fils de Hamelin de Langeais (d'origine Vendômoise il devint Seigneur de Langeais, ses descendants devinrent Seigneurs de Montoire et enfin comtes de Vendôme). Gauthier fait don de ce moulin au comte Geoffroy Martel qui, en 1039 le retrocède à l'Abbaye de la Trinité.
Coté Est, le Pont Perrin donne sur la Porte d'Eau, coté Ouest se trouve un magnifique platane planté en 1759.





Les Remparts du Moyen Age


Au Moyen Age la ville était entourée de Remparts. Il en reste :
- la Porte Saint Georges qui date du XVème siècle et qui longtemps a servi d'Hotel de Ville,
- la Porte d'Eau,
la Tour de l'Islette et l'Arche aux Bourreaux, près de l'Hôpital.

La ville était protègée par les bras du Loir qui avaient été agencés de facon à constituer des douves.

En savoir plus sur les Fortifications Médiévales de Vendome



Abbaye de la Trinité


L'Abbaye de la Trinité de Vendome a été fondée par Geoffroy Martel alors comte de Vendôme et son épouse Agnès de Bourgogne, veuve du comte de Poitiers.
Elle a été dédiée le 31 mai 1040, un mois avant que Geoffroy, comte de Vendôme, devienne comte d'Anjou à la mort de son père Foulques Nerra.

Geoffroy fit placer cette Abbaye directement sous la dépendance du Pape. Cette exemption fut acceptée par Thierry, Eveque de Chartres et confirmée en 1056 par Henri I Roi de France. C'est en 1063, trois ans seulement après la formation définitive du Collège des Cardinaux que le Pape accorda aux Abbés de Vendome le privilège de devenir Cardinaux de droit du fait de leur élection. Ceci leur assurait la possession de l'église Sainte Prisce de Rome. Ce résultat fut obtenu avec l'aide d'Agnès de Poitiers, Impératrice d'Allemagne et fille d'Agnès femme de Geoffroy Martel. 
Les biens de l'Abbaye de la Trinité étaient très importants, ainsi elle possèdait l'ile d'Oléron.

En 1094, Geoffroi Abbé de Vendôme aida le pape Urbain II à l'emporter sur l'antipape Guibert. Lorsqu'Urbain II vint prêcher la Croisade en France et séjourna onze jours à Vendôme en février 1098. Cet Abbé Geoffroy fut un grand personnage de son temps. Ce fut la grande époque de l'Abbaye de la Trinité.

En savoir plus sur l'Abbaye de la Trinité de Vendome







Visite de Vendôme et du Vendômois

Eglise de Nourray en Vendômois
Eglise Romane de Nourray dans le Vendômois

Vendôme   Abbaye de la Trinité   Chateau et fortifications médiévales   Vendôme au Moyen Age

Les Vendomois célèbres     Vendome Maintenant     Venir à Vendome    

Le Vendomois   Lavardin   Montoire   Vallée du Loir  Mondoubleau   Saint Calais   Chateaurenault

Lisez ces autres pages consacrées à des Cathédrales ou Abbayes :

Cathédrale de Chartres   Cathédrale de Tours   Abbaye St Julien de Tours   Basilique Saint Martin de Tours  

Notre Dame de Paris   Abbaye de Fontevraud   Abbaye de St Savin   Eglises de Poitiers   Architecture Religieuse  





Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
Vallée de la Loire   La Touraine   Tours   Amboise   Chinon   Loches   Le Poitou   Poitou Roman   La Vienne (86)   Les Deux-Sèvres
 
Vallée de la Vienne    Vallée de l'Indre   Vallée de la Creuse     L'Indre (36)   Châteauroux   Issoudun   La Châtre   Le Blanc
 
Le Limousin   Haute-Vienne   Creuse   Corrèze   Limousin Roman              L'Auvergne    Allier    Puy de Dôme    Cantal    Haute-Loire
 
Le Midi-Pyrénées    Le Lot    Cahors     Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


     Avec Google



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague