Luynes & Cinq Mars

Vous etes ICI : Accueil > France > > Vallée de la Loire > > Touraine   > Luynes & Cinq Mars
 
Votre Hôtel :   Val de Loire    Indre et Loire (37)    Tours    Amboise    Chinon    Loches   
Loir et Cher (41)    Blois   Vendôme   Romorantin    Montrichard   
 
Luynes et Cinq-Mars sont des petites villes situées sur la Loire à l'Ouest de Tours.
 
Tous deux ont une origine ancienne comme en témoignent leurs monuments Gallo-Romains: l'Aqueduc de Luynes et la Pile de Cinq Mars, elles ont aussi conservé des châteaux-forts médiévaux.
 
La route qui conduit de Tours à Luynes suit la rive nord du fleuve, elle passe d'abord près de Fondettes avant d'atteindre Luynes (anciennement Maillé). Cinq-Mars est à 7 kilomètres à l'Ouest de Luynes.
 
Aqueduc de Luynes   Pile de Cinq-Mars
Aqueduc de Luynes                         Monuments de l'époque Romaine                      Pile de Cinq-Mars
 
 
Luynes    Aqueduc    Château    Halles et maisons anciennes    Les Seigneurs de Maillé
 
Cinq-Mars    Pile de Cinq Mars    Château    La Juiverie    Eglise Saint Médard
 

 
 
Votre Hôtel à Luynes
 
 

 
Près de Luynes et Cinq-Mars vous pouvez visiter:
 
Azay le Rideau   Ussé   Villandry     Langeais   Bourgueil   Chinon   Candes & Montsoreau   Richelieu
 
Le Val de Loire      Tours      La Touraine      Chenonceau      Loches      Le Lochois      Chateaurenault
 
Amboise      Chateau d'Amboise      Histoire d'Amboise      Seigneurs d'Amboise      Conjuration d'Amboise
 
Blois      Château de Blois      Le Blésois      Chaumont      Montrichard      Vendôme    Montoire    Lavardin
 

 
Monuments Gallo-Romains:     La Touraine Gallo-Romaine            La Provence Antique          Vaison la Romaine
 


     Avec Google

 
 
Vous pouvez acheter des livres sur   le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, la Touraine , le Maine, l' Anjou, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, le Poitou, et les Charentes ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur les Chateaux de la Loire.
 
La Librairie de FranceBalade vous permet d'acheter des Livres sur la Rome Antique, la Provence et la Cote d'Azur, les Régions du Sud-Est, les Régions du Nord-Ouest, les Régions de l'Est et du Nord et les Régions du Sud-Ouest de la France.
 
Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix.
 



Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique   Vichy   Moulins   Nevers   Gien   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle


Luynes

Luynes se situe à une douzaine de kilomètres à l'Ouest de Tours, à proximité de la Loire, sur le côteau Nord ce qui le préserve des inondations.
 
Histoire
Le site de Luynes est occupé par l'homme depuis l'époque du Paléolithique, à l'époque Gallo Romaine il porte le nom de Malliacum qui ensuite a donné Maillé. L'aqueduc et des vestiges de villas témoignent de l'existence d'une agglomération.
 
Aqueduc de Luynes
Aqueduc de Luynes
 
Au VIème siècle, au début du Moyen-Age, un monastère (prieuré de Saint Venant) était implanté sur le côteau, là où est mort Saint Solenne évêque de Chartres au temps de Clovis.
 
La paroisse Sainte Genviève, au bas du côteau, est une fondation du Xème siècle.
 
Dans la seconde partie du XVème siècle, le village bénéficie de la présence du roi de France Louis XI à Tours. Des Halles et de belles maisons à colombages sont construites.
 
Le village a changé son nom de Maillé quand il est devenu, en 1619, la possession de Charles d'Albert de Luynes, le favori du roi de France Louis XIII, il a alors porté le nom de ce duc.
 
La siège d'un duché-pairie, la ville a connu une certaine prospérité pendant la fin de l'Ancien Régime.
 
La ville décline au XIXème siècle. En 1870, l'église Sainte Geneviève est démolie et remplacée par l'édifice actuel.
 


Aqueduc de Luynes
 

L'Aqueduc

Le site a été occupé des l'époque Gallo Romaine, il reste au Nord du bourg, en haut du côteau, plusieurs piles d' un Aqueduc antérieur au IVème siècle. Cet aqueduc permettait d'approvisionner en eau les thermes d'une villa avec caldarium, frigidarium, etc.
 
L'aqueduc de Luynes
 
L'aqueduc faisai près de deux kilomètres de longueur de la source jusqu'aux thermes. Il est bâti avec des pierres en petit appareil (cf photo ci-contre), les piles trapézoïdales s'élèvent à environ 9 mètres de hauteur.
 
A l'origine il compait 90 piles, 62 étaient visibles en 1767 puis 44 en 1967.
 
La pente était d'environ 1,5 mètres pour un kilomètre avec un débit relativement faible. L'aqueduc aboutissait dans un réservoir dont l'emplacement est identifié.
 

Cartes Archéologiques de la Gaule
 
36 L'Indre, Michel Provost, G.Coulon et J.Holmgren
 
37 L'Indre-et-Loire, Michel Provost
 
41 Le Loir-et-Cher, Michel Provost
 
45 Le Loiret, Michel Provost
 


Le château

Au XIème siècle Maillé etait le siège d'une seigneurie qui s'appuyait sur un château-fort qui dominait la vallée de la Loire et même au delà celle de son affluent, le Cher. C'était un observatoire de premier ordre pour surveiller et garder la large vallée de ces deux fleuves.
 

Le château de Luynes vu du côté sud
 
Le premier château-fort est endommagé pendant le XIème siècle à l'occasion des luttes entre les comtes de Blois et les comtes d'Anjou.
 
Il est reconstruit au début du XIIème siècle puis agrandi au siècle suivant. Un donjon occupait le centre de la forteresse, les remparts étaient dotés de hourds (galeries en bois). La protection côté Nord était assuré par des douves avec des pont-levis.
 
En savoir plus sur les seigneurs de Maillé
 

 
Chateau de Luynes vu du côté Ouest
Château de Luynes vu du côté Ouest
 
Le château actuel a été reconstruit au XVème siècle puis réaménagé au XVIème et surtout au XVIIème siècles: le donjon est rasé et de nouvelles ailes sont réalisées. Le bâtiment en briques est de la fin du XVème siècle (cf photo ci-dessous à gauche).
 
Cour intérieure du chateau de Luynes Cour intérieure du chateau de Luynes
Cour intérieure du chateau de Luynes
 
L'aile dans la cour du château est complétée au XVIIème siècle. Le château a été restauré au XIXème siècle, il appartient toujours à la famille des ducs de Luynes.
 
Côté Est du chateau de Luynes
Côté Est du château de Luynes
 


Les seigneurs de Maillé

Les seigneurs de Maillé apparaissent au début du XIème siècle, d'abord dans la mouvance des comtes d'Anjou, ils deviennent ensuite des vassaux des comtes de Blois.
 
Ils prennent le titre de Barons au début du XIIIème siècle après la conquête de la Touraine par le roi de France Philippe II Auguste.
 
Au début du XVIIème siècle une branche de cette famille devient célèbre: les Maillé-Brézé quand Urbain de Maillé-Brézé épouse Nicole, la soeur du futur Cardinal de Richelieu.
 
En savoir plus sur les seigneurs de Maillé
 

 
Au XVIème siècle, la baronnie de Maillé passe par mariage dans la branche de Laval de la famille des Montmorency. En 1572, le roi Charles IX donne à Jean de Laval le titre de comte de Maillé.
 
Charles d'Albert de Luynes, le favori du roi Louis XIII, achète en 1619 le comté de Maillé. Le roi en fait un duché-pairie qui porte désormais le nom du nouveau duc, Luynes.
 
Progressivement le territoire du duché se développe avec en particulier la baronnie de Semblançay, les seigneuries de Saint-Michel et de Rochecorbon.
 


Halles et maisons anciennes

Luynes conserve des Halles et des maisons de la fin du XVème siècle, elles ont été construites à une période de prospérité du village.
 
Les Halles
Elles étaient entourées par la Place du Marché qui allait jusqu'à la maison à colombages du XVème siècle. Elles conservent une belle charpente en bois.
 
Il n'en reste qu'une partie, à l'origine elles comportaient dix travées et s'étendaient vers l'Ouest. Une partie a été détruite au début du XVIIème siècle puis vers 1670 pour construire le Maison de la Justice du duché de Luynes. Cette maison a été détruite en 1913 pour réaliser la salle des fêtes actuelle.
 
Centre de Luynes: Maison à colombages             Centre de Luynes: Halles
Maison à colombages                                       Centre de Luynes                                                               Les Halles                            
 
Maisons à colombages à Luynes


Les Maisons à colombages
Celle à gauche sur la photo ci-contre est de la fin du XVème siècle, sa façade est remarquable.
 
Elle comportait une échoppe au rez-de-chaussée.
 
Les piliers en bois supportant l'étage sont sculptés.
 
Maisons à colombages à Luynes
 
La maison à droite sur la photo est un peu plus récente.
 





Hotel en Bretagne        Hotel en Normandie        Hotel en Aquitaine         Hotels des autres Pays


Eglise de Saint Etienne de Chigny



Saint Etienne de Chigny

En prenant la direction de Cinq Mars, on peut s'arreter pour jeter un coup d'oeil au village de Saint Etienne de Chigny.
 
Son origine est ancienne, une grande villa Gallo-Romaine y a été identifiée.
 
La Cave aux Lutins est elle aussi sans doute d'origine Gallo-Romaine, elle a servi d'abri et de cache jusqu'à la Révolution.
 
Chevet plat et transept de l'église de Saint Etienne de Chigny
 
L'église Saint Etienne (cf photo ci-contre) se situe dans le vieux bourg. Elle a été construite au XVIème siècle en style Gothique.
 
Elle a un plan en forme croix latine avec une nef unique, un transept très saillant et un chevet plat.
 
A l'intérieur la toiture est portée par une belle charpente, jadis les murs étaient recouverts de fresques dont il ne reste que quelques vestiges.
 


 
Visitez la Vallée de la Loire         La Loire de la source à Saint Etienne         La Loire de Saint Etienne à Nevers        
 
La Loire de Nevers à Orléans       La Loire de Orléans à Tours       La Loire de Tours à Saumur       La Loire de Saumur à Angers
 
La Vallée du Cher       La Vallée de l'Indre       La Vallée de la Vienne       La Vallée de la Claise       La Vallée de la Creuse
 
Le Val de Loire      Tours      La Touraine      Amboise      Chenonceau      Loches      Savonnières      Villandry     
 
Chateaurenault    Luynes & Cinq-Mars    Langeais    Bourgueil    Sainte Maure      Chinon     Chinonais     Richelieu
 
Blois      Château de Blois      Le Blésois      Chaumont      Montrichard      Vendôme      Le Vendômois      Montoire      Lavardin
 









Cinq-Mars la Pile

Cinq-Mars est une petite ville située sur la Loire à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Luynes et à cinq kilomètres à l'Est de Langeais.
 
A l'origine Cinq-Mars s'appelait Saint Médard, le nom s'est transformé en Saint Mars et ensuite l'orthographe a évolué.
 
Ses trois principaux monuments sont un Pile d'origine Gallo-Romaine, les ruines d'un château-fort médiéval et l' église Saint Médard d'origine Romane.
 
Pile de Cinq Mars et la Loire
La Loire et à gauche la Pile de Cinq Mars
 
Une Halle en bois avait été construite au XVIème siècle pour l'accueil des marchés et des foires, elle a été détruite au XIXème siècle.
 
L'ancien Manoir de Paul-Louis Courier se situe sur le territoire de la commune de Cinq-Mars.
 


Pile de Cinq-Mars en Touraine Pile de Cinq-Mars en Touraine
 

La Pile de Cinq-Mars

Juste avant d'arriver à Cinq Mars en venant de Luynes, sur le côteau qui domine la confluence de la Loire et du Cher, s'élève une Pile qui est sans doute un monument funéraire construit à la fin du IIème siècle pendant l'époque Gallo-Romaine, elle servait peut-être aussi à orienter la navigation sur le fleuve.
 
Jusqu'au XIXème siècle elle était entourée de murs qui étaient sans doute également d'origine Gallo-Romaine.
 
Pile de Cinq-Mars                     Briques polychromes
 
Elle est relativement bien conservée avec une base carrée sur 5 mètres de côté, elle s'élève à près de 30 mètres de hauteur.
 
Elle est édifiée en briques et remplie à l'intérieur par des moellons et du mortier. Au sommet, sur chaque angle, se trouvent des petites piles carrées.
 
Sur le deuxième étage, côté Sud, la façade comporte des briques polychromes (cf photo ci-contre à droite).
 

Cartes Archéologiques de la Gaule
 
36 L'Indre, Michel Provost, G.Coulon et J.Holmgren          37 L'Indre-et-Loire, Michel Provost
 
41 Le Loir-et-Cher, Michel Provost                  45 Le Loiret, Michel Provost
 


Tours du château de Cinq-Mars
 

Château de Cinq-Mars

Cinq-Mars conserve les ruines d'un château-fort situé en haut du côteau dominant la Loire, il a sans doute été édifié sur l'emplacement d'un point fort de l'époque Gallo-Romaine.
 
Il est placé à une position stratégique car il permet de controler la navigation sur la Loire mais aussi le confluent avec le Cher.
 
Il a été construit au XIème siècle et renforcé aux XIIème et XIIIème siècles, il était entouré par des fortifications, il reste des vestiges de la première et de la deuxième enceinte.
 
A l'origine il comptait quatre tours, il en subsiste les deux du côté Sud ainsi que les douves. Un pont-levis permettait de franchir ces douves, il a été remplacé par un pont à trois arches au XVIème siècle.
 
Chaque tour comporte trois salles superposées voûtées en ogives. La Tour Est est du XIIème siècle, elle donne sur Luynes et au loin on peut deviner Villandry. La Tour Ouest donne sur Langeais.
 
Les seigneurs de Saint-Médard résidait dans un manoir qui a été reconstruit au XVIème siècle en style Renaissance. Il n'en subsiste qu'une aile, le reste a été démoli vers 1840.
 
Tours du château de Cinq-Mars, à l'arrière-plan le pont au-dessus des douves
 
Au milieu du XIème siècle, le château était gardé par Geoffroy de Saint Médard, un vassal des comtes de Blois qui luttaient contre les comtes d'Anjou.
 
Le château a été démantelé en 1642 après l'exécution du Marquis de Cinq-Mars.
 


La Juiverie

Le quartier de la Juiverie se situe en contrebas du château qui assurait sans doute sa protection. Il témoigne de la présence ancienne d'une population Juive à Saint Médard.
 
La Juiverie à Cinq-Mars
Entrée de la Juiverie à Cinq-Mars
 
La photo ci-dessus montre l'entrée principale de la Juiverie qui est située côté Sud, elle est surmontée par un oculus.
 
Ce quartier était protégé par une enceinte dont les murs ne sont pas très épais. Elle a la forme d'un trapèze, les murs sont renforcés par des contreforts et comportent des ouvertures.
 
Des éléments de voûtes permettent de penser que deux salles étaient adossées aux murs.
 


Eglise Saint Médard

L'Eglise Saint Médard était le siège d'un Prieuré qui relevait de l'Abbaye Saint Julien de Tours depuis 1070. Elle est pour l'essentiel de style Roman.
 
La nef est du début du XIème siècle, le transept et le chevet sont un peu plus tardifs, ils ont été réalisés autour de 1100. Le choeur est assez profond par rapport à la taille de l'église.
 
Eglise Saint Médard de Cinq Mars     Eglise Saint Médard de Cinq Mars
Chevet                                       Eglise Saint Médard                                       Façade, nef, clocher, transept
 
Les murs gouttereaux de la nef sont renforcés par des contreforts qui s'élèvent à mi-hauteur, les contrefort d'angles avec la façade sont plus significatifs. Ces murs sont percés de baies étroites en hauteur, quatre de chaque côté (cf photo ci-dessus à droite).
 
Le clocher est percé de deux fenêtres en plein cintre sur chaque côté, la flèche octogonale est du XVème siècle.
 
Ce clocher s'élève au-dessus de la croisée du transept (cf photo ci-contre), les piliers supportant le clocher sont très puissants. Cette croisée est voûtée en berceau plein cintre. Les bras du transept sont voûtés en berceau plein cintre.
 
L'édifice a été restauré en 1888, une partie de la façade et l'absidiole du bras Nord du transept sont de cette époque.
 


Visitez:     L'Art Roman en France       Les Cathédrales       Les Abbayes       L'Architecture religieuse Médiévale
 
Notre-Dame de Paris       La Cathédrale de Chartres       Abbaye de Fontevraud       Le Mont Saint Michel
 
Eglises Romanes du Poitou       Abbaye de Saint Savin       Eglises Romanes du Limousin       Abbaye de Moissac
 
L'Architecture Romane en Castille et Leon (Espagne)    

Achetez des livres sur : le Moyen-Age     les Cathédrales de France     les Abbayes de France     les Chateaux Forts



Henri Ruzé d'Effiat, Marquis de Cinq-Mars
 

La seigneurie de Saint Médard puis Cinq-Mars

La seigneurie de Saint Médard est très ancienne puisque le premier seigneur connu Geoffroy de Saint Médard vivait vers 1050. André de Saint-Médard est mort en Terre Sainte en 1210.
 
A la fin du XVIème siècle, elle passe à une famille Tourangelle, les Ruzé.
 
Martin Ruzé a été Secrétaire d'Etat et Grand Maitre des Mines de France. Son petit neveu Antoine Coeffier, hérita de Cinq-Mars. C'est le père d'Henri Ruzé d'Effiat.
 
                                                                                                                              Henri Ruzé d'Effiat, Marquis de Cinq-Mars
 
Le nom de Cinq-Mars a en effet été illustré par Henri Ruzé d'Effiat Marquis de Cinq-Mars (cf photo ci-contre), favori du roi de France Louis XIII et Grand Ecuyer de France.
 
Il a conspiré avec l'Espagne contre Richelieu. Capturé et emprisonné, il a été décapité à Lyon le 12 septembre 1642 à l'age de 22 ans.
 
Alfred de Vigny a écrit un roman celèbre sur la vie de Cinq-Mars.
 


Traditions de Cinq-Mars

Au début du XXème siècle se pratiquait toujours une vieille tradition lors des décès. A l'enterrement, la famille du défunt faisait distribuer des pièces de cinq sous aux assistants et ceux ci devaient les remettre au plateau de l'offrande.
 


Visitez Tours

Tours    Tours Centre    Saint Martin    Abbaye Saint Martin    Tours: Quartier Plumereau    Tours: la Cité
 
Cathédrale de Tours    Tours Gallo-Romain    Tours: Quartier Colbert    Abbaye Saint Julien   
 
Tours-Nord      La Touraine      Histoire de Tours et de la Touraine      Saint Martin     
 

 
En savoir plus sur : Le Val de Loire Gallo-Romain     La Provence Antique      Vaison la Romaine
 






Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
Le Midi-Pyrénées    Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


     Avec Google


Hôtel en Italie     Hôtel dans les Alpes     Hôtel en France     Hôtel en Europe     Hotel en Espagne    Autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague