La Spezia et le Golfe des Poètes

Vous etes ICI : Accueil > Italie > Riviera du Levant > Les Cinque Terre et La Spezia 

Votre hôtel :        La Spezia     Portovenere     Lerici
La ville de La Spezia est la seconde ville de la Ligurie après la capitale Gênes. Elle est située à l'extrémité Est de cette région, proche de la Toscane.
Son développement remonte au XIXème siècle, quand la ville est devenue le premier port militaire de l'Italie. C'est pourquoi la ville a une disposition régulière et aérée mais sans monument ancien prestigieux.

Par contre, le Golfe de La Spezia (on dit aussi le Golfe des Poètes) a attiré l'attention depuis de nombreux siècles. Sa disposition, son climat, ses paysages ont été remarqués dès l'émergence du tourisme international.
Des stations comme Portovenere et Lerici sont connues depuis très longtemps.

Le Port de La Spezia
Le Port de La Spezia
Les sites à visiter :     La Spezia       

Côté Ouest :     Marola et Cadimare     Fezzano     Le Grazie     Portovenere     île Palmaria

Côté Est :   San Terenzo    Lerici    Fiascherino et Tellaro    Vallée de la Vara    Vallée de la Magra    Luni

La Spezia est à l'extrémité Est de la Riviera du Levant, elle-même à l'est de Gênes. Les principaux sites sont  Recco,  Camogli,  Santa Margherita Ligure,  Portofino,  Rapallo,  Chiavari, et  Sestri-Levante et bien sûr les Cinque Terre. En Ligurie, vous pouvez aussi visiter la Riviera du Ponant.

Découvrez Les Cinque Terre   La Côte d'Azur et Riviera Italienne   L'Italie  

Les Alpes Italiennes   Florence   La Toscane   Rome
 

Réservez votre Hôtel :    Gênes     Camogli     Portofino     Santa Margherita Ligure

               Rapallo     Les Cinque Terre     Portovenere     La Spezia     Lerici






 Votre Hôtel en Italie       Votre Hôtel en France       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague



La Spezia

La Spezia
Vue d'ensemble de La Spezia et de son Port, à gauche le Monte Parodi (673m) et le Monte Santa Croce (543m)

La Spezia est la seconde ville de la Ligurie après Gênes. Elle est est située à l'extrémité Est de la région, près de la Toscane. La ville bénéficie d'un climat doux et est dans une situation géographique favorable au fond du Golfe de La Spezia, que l'on appelle aussi le Golfe des Poètes. La Spezia est aussi la principale base pour visiter le Parc des Cinque Terre.
Partie centrale de La Spezia
Partie centrale de La Spezia, sur la gauche, le château San Giorgio
Via du XX Settembre donnant sur la Piazza Garibaldi
Le centre ville est organisé de manière relativement régulière, près du port, dans un triangle dont deux des côtés sont la Viale Italia et la Viale Amendola. La partie haute est dominée par le Castello San Giorgio. La ville est bien aérée avec de beaux espaces verts et de larges avenues.

Le coeur de la ville est la Piazza Garibaldi (cf photo ci-dessous) et la rue commerçante est la Via Prione (en face sur la photo).

Deux dates comptent dans la vie de La Spezia. D'abord le 19 mars, fête de San Giuseppe (Saint Joseph), patron de la ville, où se tient une foire avec de nombreuses animations. Ensuite le premier dimanche d'août est organisé le Palio du Golfe, ce sont des régates qui concernent tous les bourgs du golfe, elles sont précédées d'un défilé des habitants de ces bourgs en costume traditionnels.


Via du XX Settembre donnant sur la Piazza Garibaldi et montant en direction du château San Giorgio


La Piazza Garibaldi à La Spezia
La Piazza Garibaldi à La Spezia, en face, la Via Prione, artère commerçante de la ville
Histoire
La Spezia est une ville d'origine ancienne puisque l'on y a retrouvé des traces d'occupation remontant à l'âge du fer. Cependant, de l'époque Romaine jusque vers 1200, c'est la ville voisine de Luni qui est le centre urbain important de la région. A partir de 1350, La Spezia devient le chef-lieu d'un Podestat indépendant, elle passe ensuite sous la domination de Gênes. A cette époque est commencé le château San Giorgo (XIVème au XVIIème siècles).
Au début du XIXème siècle, à l'époque de la tutelle française, Napoléon Ier avait prévu d'implanter un grand port militaire dans le golfe de La Spezia. Mais il n'a pas le temps de réaliser ce projet.
Cavour relance cette opération et, à partir de 1857, l'Arsenal du Royaume de Sardaigne est transféré de Gênes à La Spezia, qui alors n'est qu'un bourg. Cette opération, qui en fait la principale base militaire d'Italie, modifie son existence, elle est réorganisée et un nouveau port est construit. La ville se développe selon un plan orthogonal avec des immeubles de style Art Nouveau.
Maintenant, La Spezia a un important port marchand en plus des chantiers navals et l'Arsenal fait partie d'une grande base de la marine italienne.
Front de mer et port de La Spezia
Front de mer et port de La Spezia

Votre Hôtel à     La Spezia              


Visitez :   L'Italie   Les Alpes Italiennes   La Rome Antique   Florence   La Toscane

Gènes et la Ligurie    La Riviera du Ponant    La Riviera du Levant    Les Cinque Terre






Golfe de la Spezia

Le Golfe de La Spezia

Outre la ville de La Spezia et la région des Cinque Terre, le Golfe de La Spezia (Golfe des Poètes) est renommé pour sa beauté et son climat, il est une site touristique de premier ordre. La ville de La Spezia est implantée au fond du Golfe et le divise en deux parties, l'Ouest et l'Est.

En commençant par la partie Ouest, les sites à parcourir sont Marola et Cadimare, Fezzano, Le Grazie et surtout Portovenere qui est prolongée par l'île Palmaria.

En allant ensuite dans la partie à l'Est de La Spezia. la visite commence par la petite ville de San Terenzo, dont l'origine est très ancienne.
Juste après, dans la continuité car les deux villes se touchent, on arrive à la ville de Lerici qui est entourée par la mer et par le Parc Naturel du Montemarcello Magra.
Au delà de Lerici, deux villages sont particulièrement attrayants: Fiascherino et Tellaro.

Côté Ouest :     Marola et Cadimare     Fezzano     Le Grazie     Portovenere     île Palmaria

Côté Est :     San Terenzo     Lerici     Fiascherino et Tellaro     Vallée de la Vara     Vallée de la Magra     Luni


Le côté Ouest du Golfe des Poètes

Ouest du Golfe de La Spezia
Ouest du Golfe de La Spezia: Fezzano, Cadimare et Marola. En arrière-plan la Punta di Coregna (502m) et Monte Santa Croce (543m)
La route qui va de La Spezia à Portovenere est maintenant quasiment urbanisée, pour autant elle offre des panoramas magnifiques avec les villages de Marola, Cadimare, Fezzano, et Le Grazie.


Marola et Cadimare

Le quartier de Marola
Le village de Marola sur le flanc Ouest du Golfe avec les navires de la Marine Italienne
Marola est maintenant absorbé dans La Spezia. Le site est habité depuis très longtemps, on y a retrouvé les restes de constructions datant de l'époque Romaine. Le village de Marola a été profondément modifié à la fin du XIXème siècle avec l'implantation de la Marine Italienne. L'ancienne église San Vito (qui datait du XIIIème siècle) a disparu et le bord de mer a été profondément remanié.
Le village de Cadimare fait suite à Marola, il a lui aussi été modifié par les installations de la Marine Italienne.


Fezzano

Le village de Fezzano
Le village de Fezzano
Fezzano est un village conservant de nombreuses ruelles et maisons anciennes. On y a aussi retrouvé des traces de constructions datant de l'époque Romaine. La Maison Cattaneo date du XVème siècle, Simonetta Cattaneo a été le modèle du peintre Botticelli pour son tableau La Naissance de Vénus exposé à la Galerie des Offices à Florence.
L'église de San Giovanni Battista (cf photo ci-dessus) est du milieu du XVIIIème siècle.


Le Grazie

Le village de Le Grazie
Le village de Le Grazie
Le village de Le Grazie est situé dans une petite baie naturelle entre la Punta del Pezzino et la Punta del Varignano. Il a, lui aussi, été profondément modifié pour les besoins de la Marine Italienne.
L'église Nostra Signora delle Grazie est du XVème siècle. A proximité se situe un site archéologique intéressant, avec l'antique villa de Varignano, de l'époque Romaine. Au delà, plusieurs criques se succèdent jusqu'à l'arrivée sur Portovenere.


Portovenere

Portovenere
La station touristique de Portovenere avec, en hauteur, l'église San Lorenzo, les ruines de l'ancien château et des éléments du rempart
Portovenere est situé à l'extremité Ouest du Golfe de La Spezia, le site est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'Unesco depuis 1997, en même temps que les Cinque Terre.
L'église San Pietro et des éléments des fortifications de Portovenere
Portovenere est entourée d'un ensemble d'îles : Palmaria, Tino et Tinetto. Des bateaux desservent ces îles ou gagnent les villages des Cinque Terre.
Son nom vient de la présence, dans l'antiquité, d'un temple romain dédié à Venus sur les ruines duquel se dresse l'église San Pietro (cf photo ci-contre), à l'extrémité du promontoire, elle a été réalisée en 1277. Juste à côté se trouve l'ancien château médiéval qui date du XIIème siècle, il a été construit par les Gènois qui avaient pris le contrôle de ce site stratégique.
La ville a été détruite en 643, victime des combats entre Lombards et Byzantins.

L'église San Pietro et des éléments des fortifications de Portovenere


L'église San Lorenzo, l'ancien château et les fortifications de Portovenere




La petite ville actuelle date en fait du XIIème siècle, elle a toujours l'allure d'un bourg médiéval fortifié. Portovenere a donc gardé un caractère pittoresque avec ses maisons colorées, hautes et serrées le long du rivage et à flanc de colline, certaines ont jusqu'à sept étages en hauteur (cf photo ci-contre).
Dans le haut de la ville, l'église San Lorenzo a été consacrée en 1130, elle est de style romano-gothique. Elle conserve plusieurs oeuvres d'art dont un rétable en marbre de Mino da Fiesole et un triptyque du XVème siècle.
Face à Portovenere se trouve l'île Palmaria, qui est au centre d'une réserve marine, au delà se situent deux petites îles, l'île de Tino avec les ruines du Monastère de San Venerio, et l'île de Tinetto avec les restes d'une église du Vème siècle.

Hôtels à     Portovenere             

Portovenere
Vue schématique de la topographie de Portovenere, sur la gauche, la côte vers les Cinque Terre et Riomaggiore



L'Ile Palmaria et l'Ile de Tino

L'ile Palmaria
L'île Palmaria avec à droite le village de Portovenere
Plan de l'ile Palmaria
L'extrémité Ouest du Golfe des Poètes comporte trois îles de tailles inégales, la plus importante est l'île Palmaria (cf plan ci-contre), prolongée par l'île de Tino et le petit îlot de Tinetto.

L'île Palmaria est séparée de Portovenere par un passage assez étroit. Elle possède un petit port à Terrizzo. La partie haute de l'île (altitude d'environ 190 mètres) est occupée par le fort Cavour (avec un musée). Côté Ouest, de hautes falaises tombent de manière abrupte sur la mer, elles contiennent des grottes (Grotta Azzura, côté Ouest), où l'on a retrouvé des objets préhistoriques. L'île Palmaria est une réserve marine.

L'île de Tino abrite les ruines du monastère de San Venerio qui remonte au XIème siècle. Le 13 septembre se tient la fête de San Venerio, un ermite qui a vécu sur cette île.
L'îlot de Tinetto conserve les vestiges d'une église remontant au Vème siècle.


Librairie sur La Riviera du Levant, Gênes et la Ligurie

The Heritage Guide Italian Riviera: a Complete Guide to Liguria, with Portofino, Cinque Terre, Portovenere, Genoa, San Remo

Histoire de Gênes de Anne-Marie Graziani        Genoa Thomas Cook Publishing        Ligurie - Riviera Italienne Livre de Poche

Piedmont and Liguria        Carte routière : Ligurie - Riviera italienne cartes Kümmerly + Frey

Lombardy, Piemonte, Valle d'Aosta, Liguria Berlitz Motoring Map Berlitz

Achetez des Livres sur l'Italie     Librairie de FranceBalade



Les Cinque Terre


Les Cinque Terre
Panorama sur les Cinque Terre pris à partir de la Punta Mesco
Les Cinque Terre se situent au Nord de Portovenere, sur la côte, ce Parc est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Les Cinque Terre sont un Parc National et une Aire Marine Italiens protègés. La côte est sauvage et abrupte, les vallées et localités sont séparées par des crètes perpendiculaires à la mer. Le climat est méditerranéen, les étés sont secs et les hivers doux.
Au Moyen-Age, le terme Terre avait la signification de bourg, d'où l'appellation de Cinque Terre correspondant aux cinq villages. Ces villages sont Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza, Monterosso al Mare, tous sur la côte. Ils sont caractérisés par le regroupement de vieilles maisons hautes et colorées qui sont accrochées à des rochers abrupts.
Au nord les Cinque Terre touchent Levanto et au sud Portovenere. Riomaggiore est à moins de dix kilomètres de La Spezia et Levanto également à une dizaine de Sestri Levante.

En savoir plus sur les Cinque Terre

Réservez votre Hôtel :    Cinque Terre    Riomaggiore       Vernazza       Monterosso al Mare


Réservez votre Hôtel en Italie du Nord et Ligurie
Italie    Rome    Florence    Venise    Venise-Lido    Turin    Milan    Bergame    Brescia    Verone    Bologne    Gênes
Riviera du Levant :    Camogli    Chiavari    La Spezia    Lerici    Levanto    Nervi    Portofino    Portovenere
Rapallo    Riomaggiore    Santa Margherita Ligure    Sestri Levante
Riviera du Ponant    Alassio    Albenga    Albisola Marina    Arenzano    Bordighera    Celle Ligure    Finale Ligure
Imperia    Laigueglia    Loano    Pegli    Savone    Spotorno    San Remo    Varazze    Varigotti    Vintimille






Le côté Est du Golfe des Poètes

Les installations portuaires de La Spezia s'étendent pratiquement jusqu'à la Punta di San Bartolomeo, derrière laquelle se situe la petite ville de San Terenzo. Celle-ci est à la limite Ouest de la Baie de Lerici, les deux villes se touchent pratiquement.
Lerici est entourée par la mer et par le Parc Naturel du Montemarcello Magra, c'est une station touristique réputée. Au delà de Lerici, on atteint les petites localités de Fiascherino et Tellaro.
En continuant vers l'Est, on atteint la Vallée de la Magra et en amont la Vallée de la Vara. Près de la Toscane subsiste le site archéologique de Luni.

Hôtels à Lerici                 Hôtels à Ameglia


San Terenzo

San Terenzo

San Terenzo a une origine ancienne (XIIIème siècle) et conserve une allure médiévale.

Elle possède un château Génois du XVème siècle, celui-ci a été construit en utilisant les bases d'une forteresse du XIème siècle. L'église est du XVIIème siècle et comporte un bas-relief et des peintures intéressantes.

San Terenzo possède aussi plusieurs très belles villas, dont la villa Marigola. On peut aussi voir la villa Magni qui a accueilli les écrivains anglais Shelley et Byron aux XVIIIème et XIXème siècles.

San Terenzo avec son château



Lerici

Lerici
Panorama sur Lerici et son château
Lerici est une station balnéaire réputée. Elle a gardé une allure médiévale avec ses maisons anciennes et ses rues étroites. Elle possède aussi des édifices intéressants: Oratoire San Rocco (St Roch), Palazzo Doria, église San Francesco reconstruite au XVIIème siècle, etc.
Elle est le siège d'un important château (cf photo ci-dessus) dont la construction a été commencée par les Pisans et achevé par lesGénois. La réalisation du château actuel s'est étendue du XIIIème au XVIème siècle, on y trouve une ancienne chapelle dédiée à Sainte Anastasie et qui date du XIIème siècle.

Histoire
L'origine de cette ville est très ancienne puisqu'elle remonte sans doute aux Etrusques. A l'époque Romaine, Lerici est une base maritime significative.
Au Moyen-Age, Lerici passe alternativement de la tutelle de Pise à celle de Gênes avant d'être finalement rattachée à cette dernière à la fin du XVème siècle. Lerici était sur la Via Francigena (voie des Français) une route importante qui conduisait à Rome.
Lerici a été très apprécié par les Anglais au XIXème siècle. Elle possède de belles villas, des jardins et des plages avec un magnifique panorama sur le Golfe des Poètes.
Au delà de Lerici, deux villages sont particulièrement attrayants: Fiascherino et Tellaro.

Votre Hôtel à :   Lerici                


Tellaro

Tellaro

Tellaro est une petite ville qui remonte peut-être aux Etruques, elle donne directement sur la mer. Les maisons anciennes sont disposées le long de ruelles étroites. L'église San Giorgio surmonte directement la mer.
Tellaro conserve des fortifications du XIVème siècle.

                                                                                                Tellaro


Situé entre Lerici et Tellaro, Fiascherino a accueilli Byron au XIXème siècle et a été la résidence de l'écrivain anglais DH Lawrence juste avant la Première Guerre Mondiale.

Au delà de Tellaro, on atteint Montemarcello, village en hauteur, d'où l'on peut descendre sur Bocca di Magra à l'embouchure de la Magra.

Votre Hôtel à :   Fiascherino



La Vallée de la Vara

Un village aux environs de la vallée de la Vara
Un village aux environs de la vallée de la Vara
San Pietro Vara et vallée de la Vara
La Vara est une rivière dont la source est au Monte Zatta (1406m), quelques kilomètres à l'Est de Varese Ligure, petite ville qui conserve de beaux monuments (château San Filippo, église avec fresques) et un bourg circulaire (Borgo Rotondo).

La Haute Vallée de la Vara a conservé un aspect pittoresque avec ses villages médiévaux entourés par une campagne verdoyante, à signaler en particulier Sesta Godano.

San Pietro Vara et vallée de la Vara

Plus bas, Brugnato était jadis le siège d'un évêché, c'est le point de départ de routes avec des sites intéressants vers Rochetta di Vara et Zignago.
La Vara se jette dans la Magra au niveau de Ceparana Vecchia, en amont de Vezzano Ligure


La vallée de la Magra

En partant de l'Est du Golfe de La Spezia, la Vallée de la Magra se situe de l'autre côté du Parc Naturel du Montemarcello Magra, avec, à son embouchure, la ville d'Ameglia qui conserve un château et une église du XVIème siècle. Ameglia est aussi accessible par la route en longeant la côte par Montemarcello et Bocca di Magra. Vers le Sud-Est, Marinella di Sarzana est à la frontière de Carrare et de la Toscane. Juste au dessus subsistent les restes de l'ancienne ville Romaine de Luni.

Chateau de Sarzanello

Sarzana

En remontant la Magra on atteint d'abord la ville de Sarzana, qui possède une ancienne cathédrale synthèse des différentes périodes de l'architecture: portail roman, fronton gothique et à l'intérieur, plafond baroque. Les autres église, San Andrea, San Francesco, Capucins sont également intéresantes. La ville conserve des palais et surtout la forteresse de Sarzanello (cf photo ci-contre).

Histoire
L'existence de Sarzana est attestée avant l'An Mil par un dipôme de l'Empereur Germanique Otton Ier qui reconnait à l'évêque de Luni la possession d'un château sur le site du château actuel. Un bourg se constitue autour de la forteresse. Vers 1200, Sarzana devient le siège de l'évêché de Luni. Du XIIIème siècle au XVème siècle, la ville est l'objet de luttes entre les seigneurs voisins puis entre Florence et Gênes. A partir de 1562, Sarzana est rattachée à la République de Gênes et en partage alors le destin.

A partir de Sarzana, en franchissant la Magra, on arrive à la petite ville d'Arcola avec son château et sa tour pentagonale. Trois kilomètres au Nord se situe Vezzano Ligure. On accède ausi directement à Vezzano Ligure à partir de La Spezia (6km du centre), le village se situe au sommet d'une colline au dessus de la Magra. En traversant la rivière on atteint Santo Stefano di Magra, dont l'église date du XVème siècle.

Hôtels à Sarzana                 Hôtels à Ameglia


Amphithéatre de Luni

Luni

Luni se situe près de la rive Est de l'embouchure de la Magra. Luni n'est plus une commune autonome, le site archéologique fait partie de la commune d'Ortonovo, qui est en Ligurie à la limite de la Toscane. La région dont Luni était le chef-lieu s'appelle la Lunigiana, elle se répartit sur la Ligurie et la Toscane.

Luni est une ancienne colonie Romaine fondée en 177 avant J-C. Elle a servi de point d'appui aux troupes de Rome pour la soumission des populations Ligures.
A cette époque la cité tirait aussi son importance de la proximité de la Via Emilia (renommée ensuite Via Aurelia), au Nord, et surtout de ce que son port était le point d'embarquement du marbre produit dans les Alpes Apuannes voisines. Luni a conservé des vestiges de l'époque Romaine, en particulier un amphithéâtre Romain du Ier siècle avant J-C (cf photo ci-contre), mais aussi les ruines d'un temple et d'une basilique.
                                                                          Amphithéatre de Luni


Luni devient le siège d'un évêché au Vème siècle. Au début du Moyen-Age Luni a été conquise à plusieurs reprises. D'abord prise par les Ostrogoths, la ville est reconquise par les Byzantins au VIème siècle. Les Lombards s'en emparent autour de 640, la ville se trouve alors très réduite. Pendant l'Empire Carolingien, Luni devient le siège d'un comté qui borde les Etats donnés au Pape par Charlemagne.
L'instabilité de l'Empire Carolingien permet aux Arabes de s'emparer de la ville à plusieurs reprises autour de 850. La menace revient autour de l'An Mil et Luni est à nouveau conquise par les Arabes d'Andalousie. Reprise par les Génois et les Pisans, la ville en ressort dévastée.
Progressivement la mer s'éloigne de Luni, et son port n'est plus opérationnel. A partir du milieu du XIème siècle, la population se déplace vers Sarzana et fonde Ortonovo. Le siège de l'évêché est d'abord transféré à Carrare, puis à Sarzana autour de 1200, tout en restant dénommé évêché de Luni.
L'intérêt pour le site archéologique de Luni a commencé au moment de la Renaissance, des recherches ont été réalisées au XIXème siècle, mais c'est surtout à partir de 1950 que le site a été exploré systématiquement.






La Ligurie et les Rivieras du Levant et du Ponant

La Ligurie
La Ligurie de la frontière française à La Spezia
La Ligurie est peuplée depuis très longtemps, c'est près de Vintimille qu'ont été découvert les vestiges de l'homme de Grimaldi, bien connu des spécialistes de la préhistoire. Gênes est la capitale et principale ville de la Ligurie, elle compte plus de 700000 habitants. La seconde ville de la région est La Spezia, à l'extrémité Est.

La Riviera du Levant
La Riviera du Levant s'étend sur plus de 100 kilomètres entre Gênes et La Spezia. Son littoral est montagneux et découpé avec des promontoires rocheux offrant des panoramas remarquables, ainsi que de nombreuses baies et criques. Certains sites et villages comme Camogli, Portofino, les Cinque Terre, sont incomparables et ont réussi à être préservé de la promotion immobilière. En règle générale, les immeubles et ensembles modernes n'ont pas envahi les fronts de mer.

La Riviera du Ponant
La Riviera du Ponant s'étend sur 200 kilomètres à l'ouest de Gênes. Elle se décompose elle-même en deux parties: la Riviera des Palmiers (Riviera delle Palme) dans la province de Savone et la Riviera des Fleurs (Riviera dei Fiori) dans la province d'Imperia. Dans cette dernière provinc, il est conseillé de visiter San Remo et sa région qui bénéficient d'un climat remarquablement doux en hiver, et deux villes qui ont conservé des quartiers anciens et un caractère intéressant: Noli, Albenga en particulier.

En savoir plus sur     La Spezia     La Riviera du Levant     Les Cinque Terre     Gênes     La Riviera du Ponant






La Toscane

La Toscane est à proximité immédiate de La Spezia. C'est une des plus belles régions d'Italie.
Dans le prolongement de la Riviera du Levant et du Golfe de La Spezia se situe la Riviera della Versilia qui fait partie de la Toscane. Cette Riviera comporte un long littoral sur la mer Tyrrhénienne (partie de la Méditerranée) avec des stations balnéaires connues comme Viareggio, pourtant son principal attrait provient de ses villes, de la campagne et des montagnes toscanes.
Historiquement, la Toscane était le pays des Etrusques, il a été conquis par les Romains aux IVème et IIIème siècles avant J-C et intègré à son Empire. Au XVème siècle, Florence et la Toscane ont initié le mouvement culturel de la Renaissance.
Panorama sur Florence
Panorama sur Florence, de gauche à droite: le Ponte Vecchio sur l'Arno, le Palazzo Vecchio, le Duomo (Cathédale)

Florence est une des villes touristiques les plus connues du monde, elle possède en effet un patrimoine culturel et artistique exceptionnel. Le nombre de monuments, qui sont pour la plupart situés au centre de la ville, est impressionant. Prato est la seconde ville de Toscane, elle est très proche de Florence et mérite d'être visitée.
Pistoia possède de nombreux monuments et sa province offre de beaux paysages de montagne. Lucques a conservé un ensemble de monuments remarquables avec en particulier la Place de l'Amphithéâtre. A proximité, Viareggio offre ses grandes plages aux touristes.
La ville de Pise est connue pour sa Tour penchée mais la Place des Miracles dans son ensemble est inoubliable. Sienne a toujours une allure médiévale avec la préservation de ses rues, palais et maisons de cette époque.
Des villes moins importantes disposent également d'un patrimoine intéressant. Par exemple San Gimignano, Volterra et bien d'autres encore....

En savoir plus sur Florence                             En savoir plus sur la Toscane



Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
Le Midi-Pyrénées    Le Lot    Cahors     Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague