Votre Hotel : France   Paris IdF   Provence-Cote d'Azur   Val de Loire Atlantique
Aquitaine   Pyrénées-Languedoc   Bretagne   Normandie   Les Alpes
Europe   Royaume-Uni   Allemagne   Benelux   Italie   Espagne Portugal   Grèce  
 
Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans

Saint Martin de Tours

Vous etes ICI : Accueil > France > Val de Loire > Tours > Saint Martin
 
Votre Hôtel :  Indre et Loire   Amboise    Tours    Saint Avertin    Joué les Tours       Chambray les Tours
Montbazon    Langeais    Azay le Rideau    Bourgueil    Chinon    Loches   
 
Saint Martin partageant son manteau
 
Pendant plus de Mille Ans le culte de Saint Martin a marqué la vie religieuse Francaise.
 
Déclaré l' Apôtre des Gaules, il a été adopté comme Patron par les rois Mérovingiens, Carolingiens et les premiers Capétiens.
 
Toute une légende a été associée à Saint Martin générant un grand Pélerinage médiéval et auquel s'est associé l'installation et le développement de la royauté en France.
 
Le Pélerinage sur son tombeau était un des plus renommés de la Chrétienté et la Basilique construite au dessus de ce tombeau une des plus grandes de l'occident chrétien. Le pélerinage s'étendait à l' Abbaye de Marmoutier et à Candes où il est mort.
 
Au Moyen-Age, la ville était un centre religieux important à cause de ce pélerinage qui a contribué à l'importance de la position historique de la ville de Tours pendant cette période.
 
Le Tableau ci contre est exposé dans la Cathédrale Saint Gatien de Tours.
 
Saint Martin partageant son manteau
Tableau situé dans la Cathédrale Saint Gatien de Tours

 
En dehors de la Basilique Saint Martin consacrée à ce saint dont il ne reste que deux tours, Saint Martin a fondé six paroisses en Touraine

 
 
Dans les pas de Saint-Martin :  
 
 
Premiers évêques    Vie de Saint Martin    Légende    Pélerinage    Ligugé    Abbaye de Marmoutier
 
Basilique Saint Martin    Paroisses fondées par St Martin    Candes St Martin    Successeurs de Saint Martin
 

 
 
Tours    Tours Centre    Saint Martin    Abbaye Saint Martin    Tours: Quartier Plumereau    Tours: la Cité
 
Cathédrale de Tours    Tours Gallo-Romain    Tours: Quartier Colbert    Abbaye Saint Julien   
 
La Touraine      Histoire de Tours et de la Touraine      Candes Saint Martin
 

En savoir plus sur les:   Cathédrales médiévales     Abbayes médiévales     l'Architecture religieuse Médiévale
 
Cathédrale de Chartres     Cathédrale Notre-Dame de Paris    
 

 
 
Achetez des livres sur : le Moyen-Age     les Cathédrales de France     les Abbayes de France     les Chateaux Forts
 


Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans   Rennes  La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle   Royan   Bordeaux


     Avec Google


Les premiers évêques de Tours

Saint Gatien est le premier évêque au milieu du IIIème siècle. Il est né à Rome et est envoyé en Gaule comme missionaire pour precher la religion Catholique. Il s'implante près de Tours dans une grotte à Marmoutier et en dépit de l'adversité parvient à créer un petit noyau chrétien. Il est mort dans cette ville le 20 décembre 301, il a été enterré à l'emplacement de Notre Dame de la Riche.
 
Saint Lidoire lui succède bien plus tard, en 341. Il célèbrait ses offices dans une maison située sur l'emplacement actuel de la Cathédrale, c'est lui qui est à l'origine de la construction de la première église. Il est mort à Tours le 13 septembre 374. Son successeur est Saint Martin.
 
Saint Gatien est représenté sur ce Missel réalisé au XVème siècle par Jean Bourdichon à l'usage de la Cathédrale de Tours
 


Saint Martin

C'est à Saint Martin que revient le mérite d'avoir évangélisé la Touraine et au delà une bonne partie de la Gaule.
 
Martin est né autour de 316 à Sabarie en Pannonie (actuelle Hongrie), donc à un moment où l'Empire Romain reprend des forces et favorise le Christianisme avec Constantin.
 
Son père est un Tribun dans l'armée Romaine et à ce titre il avait le commandement d'une Légion. Il est nommé à Pavie, en Italie du Nord et c'est là que Martin est éduqué et passe sa jeunesse. Ensuite il devient lui même militaire et entre dans la Garde Impériale à cheval.
 
Martin est ensuite nommé officier à Amiens. C'est là que, pendant l'hiver 354, il donne la moitié de son manteau à un pauvre. La nuit suivante, il voit le Christ lui apparaitre dans son sommeil, ceci le décide à se convertir à la foi Catholique.
 
Il est libéré de l'armée deux ans plus tard, en 356, il rejoint alors Saint Hilaire, évêque de Poitiers, qui lui donne une formation chrétienne et le nomme exorciste dans son diocèse.
 
Martin se rend alors en Illyrie (actuelle Croatie) où il convertit sa mère au christianisme. Il fonde un communauté chrétienne à Milan, mais il est chassé de cette ville par l'évêque Auxence. Il se réfugie alors dans l'île de la Gallinara.
 
Vers 360, il revient à Poitiers pour y rencontrer à nouveau l'évêque Hilaire. Martin crée en 362 le monastère de Ligugé, le premier de la Gaule.
 
Martin devient ensuite, à la demande de la population, évêque de Tours le 4 juillet 371, contre l'avis de certains évêques voisins. A cette époque les evêques mènent souvent un grand train de vie, ils sont issus des familles de notables et ont tendance à considérer de manière dédaigneuse la population.
 
A l'opposé, Martin vit dans la plus grande austérité et habite une grotte à Marmoutier avec ses disciples qui sont formés pour évangéliser la Gaule. Marmoutier est le second monastère de la Gaule.
Martin parcourt alors, accompagné de ses fidèles, la Touraine et alentour pour les christianiser.
 
A la fin du IVème siècle, la plus grande partie de la Gaule était encore paienne même s'il y avait un évêque dans la plupart des villes d'une certaine importance, mais son autorité ne s'exercait que sur un clergé et des fidèles peu nombreux. Les habitants des campagnes restaient fidèles à la religion de leurs ancêtres: le polythéisme Romain mélangé de Druidisme.
Saint Martin est un des premiers évêques qui soit allé dans les campagnes de son diocèse et de ceux voisins pour aller prêcher une nouvelle religion aux paysans (pagani: païens). Cette entreprise était risquée car les pagani s'en prenaient violemment à ceux qui s'opposaient à leur pratique religieuse.
Saint Martin renverse les Temples et les édifices païens, fonde à leur place des églises et des monastères. Il impose au clergé la simplicité, la pauvreté et la pureté des moeurs. Puis au-delà, il parcourt plusieurs régions la Gaule. Au final il parvient à convertir de nombreux païens et certains de ses disciples deviennent ensuite des évêques dans plusieurs diocèses de la Gaule: Lazare à Aix en Provence, Héros à Arles et Brice à Tours.
 
Son rayonnement devient important, ainsi il est en mesure d'intervenir, en 385 puis dans l'année qui suit, auprès de l'Empereur Maxime qui réside à Trèves, alors capitale de la Préfecture des Gaules. Pour autant Saint Martin était illettré et n'a pas pris part aux querelles sur l'Arianisme (contrairement à Hilaire de Poitiers) et il n'a laissé aucun ouvrage, d'ailleurs de son vivant il n'était ni aimé ni apprécié du clergé des Gaules.
 

La mort de Saint Martin

Saint Martin est mort à Candes, au confluent de la Loire et de la Vienne, le 8 novembre 397.
 
Son corps a été l'objet d'un conflit entre les moines de Candes et ceux de Tours. Ces derniers réussirent à se l'approprier et le ramenèrent à Tours en le transportant dans une barque en remontant la Loire. On appelle cet épisode la Translation de Saint Martin.
 
Ses funérailles ont lieu le 11 novembre 397 à Tours. Après un court séjour dans la Chapelle du Petit Saint Martin, il a été enterré ensuite à l'endroit où s'élève la Basilique Saint Martin.
 
L'image ci contre est issue du Sacramentaire de Saint Martin de Tours (fin du XIIème siècle) et elle évoque cet épisode.





Martin de Tours   de   Régine Pernoud ---    ISBN : 2227438037
 
Plus de quatre cents communes et quelque quatre mille paroisses en France portent le nom de saint Martin. Des églises lui sont dédiées dans le monde entier. Il suffit d'ailleurs de rappeler que le terme " chapelle " provient de la petite église dans laquelle on honorait sa " chape " ! Dans le grand tournant de la chute de l'Empire romain et de la prise en charge de l'Occident par l'Eglise, Martin tient une place de tout premier plan, acceptant, contre son gré, l'épiscopat de Tours, fondant à Marmoutier la première abbaye d'Europe, évangélisant les campagnes et créant, partout où il alla - car Martin voyagea beaucoup - cette vie de village communautaire particulière que l'on appelle la paroisse. Dans des circonstances exceptionnelles par leur nouveauté, Martin fut, et c'est la grande leçon de ce livre, un inventeur, un innovateur, profondément imprégné de l'esprit de son temps et de l'Evangile.
 

 
Martin de Tours : vie et gloire posthume   de   Charles Lelong --    ISBN : 2854432975

 
Saint Martin de Tours   de   Guy-Marie Oury --    ISBN : 2854431391

 
Martin de Tours   de Pierre-Yves Proust, et al ---    ISBN : 2723421945
 


Saint Martin en Touraine et Poitou   Sophie Gillot, Jean-Jacques Leduc, Michel Magat   -- ISBN:2891922069


Communities of Saint Martin, Legend and Ritual in Medieval Tours   Sharon Farmer   -- ISBN:0801423910
Sharon Farmer here investigates the ways in which three medieval communities--the Town of Tours, the Basilica of Saint-Martin there, and the Abbey of Marmoutier nearby--all defined themselves through the cult of Saint Martin. She demonstrates how in the early Middle Ages the bishops of Tours used the cult of Martin, their fourth-century predecessor, to shape an idealized image of Tours as Martin's town.




Martin de Tours, un missionnaire de   Guy Devailly ---    ISBN : 270822560X





Saint Martin de Tours : XVIe centenaire   de Jean Honoré, et al --    ISBN : 2854432959





La Légende de Saint Martin

Cette légende est issue du récit de Sulpice Sévère disciple puis narrateur de la vie de Saint Martin.
Sulpice Sévère est né autour de 360, il est d'origine Bordelaise et issu de l'aristocratie Gallo-Romaine, il commence par une carrière d'avocat.
A cette époque, les principales villes d'Aquitaine étaient des centres intellectuels importants avec par exemple Ausone, professeur de rhétorique.
 
Après la mort de sa femme, Sulpice Sévère devient chrétien, il abandonne ses biens à l'Eglise. En même temps il est critique vis à vis du clergé qui le lui rend bien.
Il se fait moine puis part rejoindre Saint Martin vers 393, il en devient un fervent disciple et il mène auprès de lui une vie ascétique.
Il écrit alors un livre, la Vie du Bienheureux Martin qu'il publie en 396, avant même la mort de celui-ci. La première publication est à Rome, cette biographie enjolivée du Saint rencontre un grand succès. L'ouvrage se répand d'abord en Italie, puis en Illyrie et en Afrique, ensuite en Orient et en Grèce. Il arrive en Europe, en Angleterre et en Espagne.
La diffusion en Gaule (France) est plus tardive, en effet le clergé y acceptait mal la mise en valeur des comportements de Saint Martin, qui étaient à l'opposé des leurs.
 
Sulpice sévère est mort vers 425, ses dernières années de sa vie semblent avoir été difficiles car les Dialogues, son second ouvrage sur Saint Martin a sans doute été mal reçu par ses congénères.
 
Des églises dédiées à Saint Martin sont fondées à Cantorbery en Angleterre vers 450, à Rome autour de l'an 500 puis en Espagne. A cette époque, sept évêques de Gaule le déclarent égal des apôtres.
 



La Légende de saint Martin au XIXe siècle
de Philippe Le Leyzour(Sous la direction de), et al --    ISBN : 2850563021



Vie de Saint Martin   de  Sulpice Severe --    ISBN : 2204054623



Vie de Martin   de  Sulpice Sévère --    ISBN : 2712205928

 


Le Pélerinage sur le Tombeau de Saint Martin à Tours

Progressivement, de nombreux pélerins sont venus se recueillir sur le tombeau de Saint Martin. Ils y déposaient de riches offrandes et bientôt on y attesta de nombreux miracles. La simple vue de son tombeau guérit les aveugles, les paralytiques et ceux sous l'emprise du Démon. La simple vue d'une lettre de Perpet, un de ses successeurs sur le siège épiscopal de Tours suffit à apporter la guérison.
 
Devant cet engouement l'Eglise et le clergé prennent le relais et deviennent les panégyristes de Saint Martin. Des édifices lui sont consacrés d'abors à Tours puis dans presque tous les lieux où la légende indiquait qu'il avait séjourné.
 
Comme l'indique Albert Grenier, un historien du XIXème siècle, jadis les Païens allaient consulter les oracles, Saint Martin apporte aux Chrétiens un substitut pour toute la période du Moyen-Age. Il donne des consultations du fond de sa tombe, prédit l'avenir et garantit le succés. Le roi Clovis achète sa protection dans la guerre qu'il fait aux Burgondes Ariens puis à Alaric II, roi des Wisigoths, également Arien.
C'est devant les reliques de Saint Martin que se prononcent les serments solennels et que se contractent les engagements sacrés. C'est là que se réconcilient les quatre fils du roi Clotaire.
La Basilique Saint Martin devient l'asile des bannis et des persécutés, à l'intérieur de celle-ci, ils sont sous la protection du saint.
 
Tours devient le rendez-vous de tous ceux qui souffrent, craignent, espèrent. Respect, adoration, offrandes, argent, affluent au tombeau du saint. Les Robertiens puis leurs descendants rois de France, les Capétiens portent le titre d'Abbés séculiers et de chanoines de l'Abbaye Saint Martin de Tours.
 





Ligugé

Ligugé est le premier monastère fondé par Saint Martin en 362 avec l'approbation et le soutien de l'évêque Saint Hilaire. Ce monastère se situe près de Poitiers.
 
Martin l'installe dans un environnement tranquille et solitaire, dans une villa Gallo-Romaine désaffectée. Il fait construire une petite basilique de 14 mètres de longueur avec une abside semi-circulaire.
 
Le monastère est endommagé par les Wisigoths qui sont de religion Arienne. Il est est restauré en 507, après la victoire de Clovis à Vouillé contre ces Wisigoths. Il devient un lieu de pélerinage comme les autres établissements issus de Saint Martin. Au IXème et Xème siècles l'établissement semble sur le déclin, peut-être victime des incursions Normandes, en tout cas on n'entend pas parler de lui.
Il est revitalisé par la comtesse de Poitiers Adalmode de Gévaudan au tournant de l'An Mil, il devient alors un Prieuré rattaché à l'Abbaye de Maillezais qu'elle fondé avec son mari quelques années auparavant.
A la fin du XIIème siècle, le Prieuré de Ligugé est rattaché à l'Abbaye du Marais.
 
Le pape Clément V qui séjourne en 1307 et 1308 à Poitiers vient souvent se reposer à Ligugé. En 1310, il publie une bulle permettant aux pélérins se rendant à Ligugé d'obtenir des indulgences.
A partir de 1356 le monastère se trouve pris dans les luttes de la Guerre de Cent Ans, il est détruit en 1359. Il est partiellement reconstruit au XVème siècle. Il restauré par le Prieur Geoffroy d'Estissac à partir de 1504, celui-ci avait pour secrétaire François Rabelais.
 
Pendant les Guerres de Religion, en 1569, le prieuré est à nouveau endommagé par les Protestants (Huguenots)
 
En 1607, le Prieuré devient la propriété des Jésuites de Poitiers, ils restaurent les bâtiments. Les Jésuites sont expulsés de France en 1762 et les bâtiments sont vendus comme Biens Nationaux au moment de la Révolution Française. Il est revendu à l'évêque de Poitiers au milieu du XIXème siècle, il y réinstalle des moines et le monastère obtient le statut d'Abbaye.
Les bâtiments ont alors été reconstruits, pour autant des vestiges des IVème, VIIème, XIème siècles restent visibles devant et sous l'église des XIVème et XVIème siècles.
 


Marmoutier

Portail de la Crosse   Plan de l'Abbaye au début du XVIIIème siècle
Abbaye de Marmoutier: Portail de la Crosse                                                                 Plan de l'Abbaye au début du XVIIIème siècle            
 
Martin est venu s'installer à Marmoutier, sur la rive Nord de la Loire, en mémoire du premier évêque de Tours, Saint Gatien qui l'y avait précédé.
 
Il fonde le monastère de Marmoutier en 372. Au départ il se compose d'un ensemble de grottes troglodytes qui servent de cellules pour ses fidèles. Assez rapidement les effectifs croissent, le monastère compte bientôt jusqu'à 80 moines. A partir de 980 il est tenu par des moines de l'Ordre de Cluny. Il reçoit de nombreux dons qui en fait un des plus puissants établissements de la chrétienté.
Pendant la Révolution Française, les bâtiments de l'Abbaye deviennent un hôpital militaire. L'essentiel des bâtiments a été détruit en 1818, il ne reste que le Portail de la Crosse (cf photo ci-dessus), la maison du Prieur, la Tour des Cloches (cf photo ci-dessous) et des éléments de l'enceinte.
 
En savoir plus sur l'Abbaye de Marmoutier
 
Abbaye de Marmoutier: Tour des Cloches
Abbaye de Marmoutier: Tour des Cloches
 


La fabrique de la ville : Espace et sociétés à Tours (IXe-XIIIe siècle)   - de Hélène Noizet -   ISBN: 2859445722
Cette étude se propose d'aborder l'espace urbain comme une construction impensée de l'activité humaine. Les pratiques et les représentations des acteurs qui s'impliquent dans la ville de Tours (les chanoines de Saint-Martin, les moines de Saint-Julien et de Marmoutier, les rois, les archevêques, les comtes...) sont examinées tout d'abord pour elles-mêmes, comme une série de moments particuliers, liés à chaque fois à des finalités spécifiques et très diverses - et en général non urbaines. Puis, elles sont mises en relation avec les caractéristiques de l'espace urbain, c'est-à-dire le parcellaire et le réseau viaire précisément décrits grâce à un système d'information géographique, en montrant qu'elles participent à structurer cet espace urbain de manière dialectique, et non causale ou immédiate. Les temporalités propres à l'activité sociale, qui ne sont pas les mêmes que celles de la structuration de l'espace urbain, interagissent néanmoins en permanence avec celles de la ville. C'est ce jeu de décalage entre des temporalités aux rythmes différents qui permet d'expliquer la morphogenèse de la ville.
 

La Cathédrale de Tours   - de Francis Salet -  
 
La Cathédrale de Tours   - de  Dominique Hervier -   ISBN : 285822247
 
Le Guide de Tours et de la Touraine   - de  Sylvain Livernet -   ISBN : 2737701651
 
Tours pas à pas   - de  Hélène Vialles -   ISBN : 2717103791
 



Abbayes de Touraine
 Relié - de François-Christian Semur, Michel Sigrist -   ISBN : 2845617666

Voici une étude du patrimoine des abbayes de Touraine. Il recense les abbayes tourangelles sur les différents sites, présents ou disparus. Un ouvrage complet, réalisé par des spécialistes du sujet, pour mieux connaître ce patrimoine historique régional.




D'autres Livres sur la Touraine




 
Visitez :       Les Châteaux de la Loire          Le Val de Loire          Chenonceau          Azay le Rideau
 
En savoir plus sur : Le Val de Loire Gallo-Romain     La Provence Antique      Vaison la Romaine

 
Achetez des livres sur la Touraine, les Châteaux de la Loire et le Val de Loire et Centre de la France.
 







La Basilique Saint Martin

Jusqu'à l'époque de Saint Martin, Tours était restée une ville Gallo-Romaine de moyenne importance. Mais très vite la renommée du Saint et le Pélerinage sur son tombeau, un des principaux du monde chrétien, a transformé le destin de la ville.
 
A la fin du Vème siècle et pendant plus d'un Millénaire, Tours est devenue une des principales cités de l'Occident et une métropole de la chrétienté.
 
Ceci est du en bonne part aux récits de son disciple Sulpice Sevère qui se répandirent rapidement dans l'Empire Romain et au final dans la Gaule. Maintenant, près de 700 paroisses et 500 localités portent le nom de Saint Martin.
 
L'Abbaye Saint Martin de Tours s'est développée pendant tout le Moyen-Age, les rois de France en étaien Abbés séculiers de droit.
L'église principale, la Basilique Saint Martin a été construite des le IVème siècle. Un peu après l'An Mil, elle est devenue un des plus grands édifices religieux d'Occident, elle s'est effondrée faute d'entretien et a été détruite à l'époque de la Révolution Française (cf photo ci-contre).
 
En savoir plus sur la Basilique Saint Martin de Tours

 
Basilique Saint Martin de Tours    Relié - de Charles Lelong -   ISBN : 2854431227
 
Le Tombeau de Saint Martin de Tours     (1922)   - de R.P. Dom Besse -
 


En savoir plus sur:     Les Cathédrales médiévales       Les Abbayes médiévales       L'Architecture religieuse Médiévale

Achetez des livres sur : le Moyen-Age     les Cathédrales de France     les Abbayes de France     les Chateaux Forts


Hotel en Val de Loire      Hotel en Bretagne      Hotel en Normandie      Hotel en Aquitaine       Autres Hotels


Les Paroisses fondées par Saint Martin

Eglise de SaunayEglise Saint Denis d'Amboise
Eglise de la paroisse Notre-Dame de Saunay                                                     Eglise de la paroisse Saint Denis d'Amboise
 
Saint Martin a créé et organisé six paroisses de la Touraine : Saint Denis à Amboise (cf photo ci-dessus) et Saint Jean-Baptiste àLangeais qui étaient des cités déjà constituées, à Ciran, Saint Martin à Candes, Saint Pierre à Tournon et Notre-Dame à Saunay toutes situées aux limites de son diocèse.
 
Saint Martin s'attacha en particulier à détruire les sanctuaires et sites paiens, ainsi à Amboise.
 
Saunay est situé sur une ancienne voie Romaine allant de Tours à Chartres via Vendôme. Saint Martin y détruit un temple païen vers 380-390 pour y fonder une église dédiée à Marie. Au même endroit il avait déjà ressucité un enfant. L'église actuelle (cf photo ci-dessus) ne conserve pas de trace de l'édifice du IVème siècle. Vers 950, l'archevêque de Tours, Joseph, a attribué Saunay et son église à l'Abbaye Saint Julien.
 
Tournon Saint Pierre est à la limite Sud de la Touraine. Saint Martin a fondé sur ce site, où passait la voie de Caesarodunum à Argentomagus (Argenton sur Creuse) à l'époque Gallo-Romaine, une église qui est dédiée à Saint Pierre. Son abside est du XIème siècle, la nef du XVIème siècle.
 


Candes Saint Martin

Le nom de Candes est issu du mot latin Condate (confluent, ici de la Vienne et de la Loire). Saint Martin y a fondé une église en remplacement de sanctuaires païens.
 
Ce bourg possède une très belle église construite en hommage à Saint Martin à partir de la fin du XIIème siècle sur l'emplacement de la maison qu'il habitait. L'élément le plus admirable est le porche situé sur le côté Nord.
Elle domine la Vienne et la Loire, c'est une église fortifiée.
 
Avant la Révolution, l'église Saint Martin de Candes était un lieu de pélerinage.
 
Candes était le siège d'une châtellenie appartenant aux archevêques de Tours qui y résidaient souvent pendant la saison d'été.
 
En savoir plus sur Candes
 
Eglise de Candes Saint Martin surplombant la Vienne et la Loire
 


Les successeurs de Saint Martin

Les évêques du Vème siècle continuèrent l'oeuvre de Saint Martin et fondèrent de nombreuses paroisses en Touraine.
 
Le successeur de Saint Martin comme évêque de Tours est Saint Brice en 400. Il subit de nombreuses vicissitudes et attaques personnelles, il est accusé d'adultère, mais il est finalement resté évêque jusqu'à sa mort en 443, on lui doit les églises de Chinon, Cravant, Pont de Ruan et Brizay.
 
Son sucesseur est Saint Eustoche, un Sénateur de Tours, il fonde l'église des Saints Gervais et Protais à Tours et celles de Loches, Yzeures, Bray et Dolus.
En 453 il consacre le nouvel évêque d'Angers, Tedasius, et tient dans cette ville le premier Concile de la province ecclésiastique de Touraine. Il est mort en 464.
 
Saint Perpet parent de Saint Eustoche lui succède, il engage la construction d'une Basilique consacrée à Saint Martin, elle est inaugurée le 4 juillet 482. Il fait également construire à Tours les églises Saint Pierre et Saint Laurent et celle de Montlouis, Esvres, Mougon, Barrou, Balesmes et Vernou. Il est mort en 491 alors que les Wisigoths avaient pris le contrôle de Tours.
 
Son successeur est Saint Volusien qui fonde l'église de Manthelan, il est fait prisonnier par les Wisigoths qui l'emmènent à Toulouse où il est decédé.
 






Petite Histoire de la Touraine   de Pierre Audin -- ISBN: 2845617852
 
Tout les événements marquants de cette région, décryptés par un spécialiste.
Voici résumée toute l'histoire de la Touraine, de la Préhistoire à nos jours. À travers les personnages emblématiques de la région et les faits historiques incontournables tourangeaux, l'auteur nous explique comment s'est construit le prestige de la Touraine.
De Saint-Martin évangélisant les campagnes au désaccord entre De Gaulle, Pétain et Churchill sur la conduite à tenir face aux Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, en passant par Anne de Bretagne, Gambetta ou Agnès Sorel (première maîtresse officielle d un roi de France), Pierre Audin nous dresse un portrait précis et sans détour de cette belle région.


Petite Histoire de Touraine   de Pierre Leveel -- ISBN: 2854434005


Archéologie aérienne : Patrimoine de Touraine   de Jacques Dubois -- ISBN: 2842539354
 


Histoire de Tours
 Relié - de Bernard Chevalier -   ISBN : 2708982249
Tours est une ville qui a eu une grande importance historique pendant tout le Moyen-Age. Capitale d'une Province Gallo-Romaine puis capitale religieuse avec le culte voué à Saint Martin, elle est enfin devenue capitale politique avec Charles VII et surtout Louis XI.


Tours, ville royale, 1356-1520:
Origine et développement d'une capitale à la fin du Moyen Age

 Relié - de Bernard Chevalier -   ISBN : 2854430476



D'autres Livres sur la Touraine



L'Indre-et-Loire : la Touraine des origines à nos jours
Ce livre est un ouvrage de référence sur l'histoire de la Touraine, il a été réalisé par des Universitaires spécialistes de l'Histoire.
Il décrit la vie de la Touraine au travers de toutes les époques: Gallo-Romaine, Moyen Age, Renaissance, XVII et XVIIIèmes siècles, Révolution et Empire, XIX ème siècles, les Guerres Mondiales et enfin la période contemporaine jusqu'aux années 1980.
Il possède de très nombreuses illustrations qui viennent appuyer les textes.


La Touraine disparue     - de Pierre Leveel -   ISBN : 2854432533



Les Pays de la Loire moyenne dans le trésor des chartes:Berry,Blésois,Chartrain,Orléanais,Touraine


Vous pouvez acheter des livres sur   la Touraine, le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, le Maine, l' Anjou, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, le Poitou, et les Charentes ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur l'Histoire de France et les Chateaux de la Loire.

La Librairie de FranceBalade vous permet d'acheter des Livres sur la Rome Antique, la Provence et la Cote d'Azur, les Régions du Sud-Est, les Régions du Nord-Ouest, les Régions de l'Est et du Nord et les Régions du Sud-Ouest de la France.

Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix. L'accés à la Librairie en ligne se trouve en bas de page.



Visitez Tours

Présentation de Tours    Visitez Tours-Centre    Cathédrale Saint Gatien    Visitez Tours-Nord    Quartier Plumereau   

Basilique Saint Martin    Tours: la Cité    Quartier Colbert    Abbaye Saint Julien    Livres sur Tours et la Touraine

Histoire de Tours et de la Touraine

Histoire de Tours   Touraine Gallo-Romaine   Saint Martin   Touraine Carolingienne   Touraine Féodale   Seigneurs de Touraine

Tourangeaux Célèbres    Chateau de Chinon

Visitez la Touraine

Visitez la Touraine   Tours   Amboise   Chateaurenault   Luynes et Cinq-Mars   Langeais   Bourgueil   Chinon   Le Pays de Chinon

Richelieu    Candes et Montsoreau    Sainte Maure    Loches    Chenonceau    Villandry    Savonnières    Azay le Rideau    Ussé   



Visitez les Chateaux de la Loire

Le Lude Saumur Boumois Brissac Montgeoffroy Montsoreau Les Réaux Montreuil-Bellay Langeais Gizeux Villandry Ussé Azay le Rideau Loches Montpoupon Talcy Blois Chambord Ménars Villesavin Cheverny Beauregard Fougères sur Bièvre Amboise Chenonceau Gué Pean St Aignan Chaumont Les Chateaux de la Loire

Cliquez sur un Chateau pour le visiter


Château d'Amboise    Château de Chenonceau    Château d'Azay le Rideau    Château de Langeais    Château d'Ussé



Découvrez le Val de Loire

Parcourez la Loire    La Loire d'Orléans à Tours    La Loire de Tours à Saumur    La Loire de Saumur à Angers   

La Vallée du Cher    La Vallée de l'Indre    La Vallée de la Vienne    La Vallée de la Creuse    La Vallée de la Claise

Vendôme   Montoire   Le Vendômois   Montrichard   Beaugency   Orléans   Le Loiret   Châteaudun   Chartres   Angers

Le Loir et Cher   Blois   Le Blésois   Histoire de Blois   Les Comtes de Blois   Livres sur Blois et le Loir et Cher



Hôtels en Touraine

Indre et Loire   Amboise    Tours    Saint Avertin    Joué les Tours       Chambray les Tours
Montbazon    Langeais    Azay le Rideau    Bourgueil    Chinon    Loches   



     Avec Google



Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


Cartes Routières et Guides Touristiques

Cartes France, Europe et Monde          Guides Touristiques
 

Hotels en France

Hôtels en France       Paris Ile de France     Normandie     Bretagne     Alpes du Nord      Cote d'Azur et Provence
 
Val de Loire et Cote Atlantique      Aquitaine      Pyrénées et Languedoc  






Hotel en France     Hotel dans les Alpes     Hotel en Italie     Hotel en Espagne     Hotel en Allemagne     Hotel aux Etats-Unis     Hotel en Asie    Autres
Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague









 
haut de page