La Corniche de l'Estérel

Vous etes ICI : Accueil > Cote d'Azur  > Corniche de l'Esterel

Votre Hôtel à :  Saint Tropez  Sainte Maxime  Fréjus  Saint Raphaël  Agay  Mandelieu-La Napoule  Cannes

L'Estérel est un petit massif montagneux isolé et resté sauvage qui donne directement sur la mer Méditerranée, dans sa partie Sud. Son point culminant est le Mont Vinaigre avec 618 mètres d'altitude. Ce massif est encadré par deux routes: au Nord la célèbre Nationale 7, et au Sud par une route longeant le littoral et surnommée la Corniche de l'Estérel.
La Corniche de l'Estérel (ou encore Corniche d'Or à cause de la couleur dorée des roches en porphyre) est une route qui permet de découvrir de très beaux paysages. Elle a été créée par le Touring Club de France autour des années 1900.
Panorama sur le Pic du Cap Roux
Panorama sur le Pic du Cap Roux

La Corniche de l'Estérel part de Cannes La Bocca pour rejoindre Saint Raphaël. La route est très sinueuse et fait une trentaine de kilomètres en passant par Mandelieu-La Napoule, Théoule sur Mer, Le Trayas, Anthéor et Agay. Les parties les plus spectaculaires sont la Pointe de l'Esquillon, le Cap Roux avec un bel ensemble de roches plongeant dans la mer et enfin le Cap du Dramont et l'île d'Or. La route de la Corniche s'achève à l'arrivée sur Saint Raphaël.

Côte d'Azur   Menton   Monaco   Nice   Vence, Cagnes   Antibes-Juan les Pins  

Grasse   Cannes   Saint Tropez            Côte d'Azur et Riviera Italienne

Découvrez la Provence Antique       Vaison la Romaine      Gênes et la Riviera Italienne



Provence-Côte d'Azur  Côte d'Azur  Provence  Aix-en-Provence  Antibes  Arles  Avignon  Cannes  Fréjus  Golfe-Juan
Grasse   Hyères   Istres   Juan-les-Pins   Le Lavandou   Les Baux-de-Provence   Marseille  Menton  Monaco   Montélimar
Mougins  Nice  Nîmes  Orange  Saint-Raphaël   Sainte-Maxime   Saint-Tropez   Saint-Rémy-de-Provence   Toulon  Valbonne



Le Massif de l'Estérel

Panorama sur le Massif de l'Estérel
Panorama sur le Massif de l'Estérel, avec le Pic du Cap Roux , le Pic de l'Ours, le Sommet des Grosses Grues et le Sommet Pelet

Carte du Massif de l'Estérel L'Estérel est un petit massif montagneux isolé qui donne directement sur la mer Méditerranée, dans sa partie Sud. Son point culminant est le Mont Vinaigre avec 618 mètres d'altitude. Ce massif est d'origine volcanique et remonte à l'ère Primaire.

Au Nord du massif, la limite est le Massif du Tanneron et la Vallée de la Siagne, rivère qui se jette dans la mer Méditerranée au Golfe de La Napoule. Sur le flanc Nord-Ouest, la limite est constituée par la route Nationale 7 (qui suit le tracé de l'antique Voie Aurélienne de l'Empire Romain.
Sur le littoral plusieurs promontoires de porphyre rouge (la Pointe de l'Aiguille, la Pointe de l'Esquillon, la Pointe du Cap Roux, Cap du Dramont ...) plongent dans la mer. Alors apparaît en plusieurs endroits des bancs de roches rouges au dessus du niveau de la mer.

L'intérieur du massif est resté sauvage, on n'y trouve ni ville ni même village, il comporte de nombreux chemins de randonnée. En dépit de nombreux incendies (le dernier très destructeur remonte à 1986), la forêt domaniale de l'Estérel est très intéressante. Elle comporte essentiellement des chênes, des pins et des mimosas. La flore dépend des versants et de l'exposition au soleil, elle incorpore des plantes méditerranéennes mais aussi des plantes tropicales.
L'extémité Sud-Ouest du massif domine la plaine de Fréjus, formée par les alluvions de l'Argens et du Reyran. Ces rivières font d'ailleurs la séparation avec le Massif des Maures voisin.
Panorama sur le Massif de l'Estérel
Panorama sur le Massif de l'Estérel (vu de la mer), avec le Pic du Cap Roux , le Pic d'Aurelle et le Pic de l'Ours


Le Mont Vinaigre

Le Mont Vinaigre
Le Mont Vinaigre (618 mètres)
Le Mont Vinaigre est le point culminant (altitude 618mètres) du Massif de l'Estérel. Il se situe dans la partie Ouest de ce massif, près de la Nationale 7. Un sentier de randonnée permet d'accèder assez facilement à son sommet d'où l'on découvre un panorama sur l'ensemble du massif. Le sommet est doté d'une tour (cf photo ci-dessus) qui permet de surveiller le massif et ses environs, en particulier pour détecter les départs d’incendies.
Le Mont Vinaigre
Le Mont Vinaigre (618 mètres) vu de Montauroux
Plusieurs sentiers de randonnée bien entretenus permettent de parcourir le massif. Certains sont visibles (lignes droites sur les photos).
Intérieur du Massif de l'Estérel
Intérieur du Massif de l'Estérel vu des pentes du Mont Vinaigre: à droite le Pic de l'Ours











La Corniche de l'Estérel

Cannes La Bocca

Cannes La Bocca
Cannes La Bocca
Cannes La Bocca est une extension de Cannes vers l'Ouest, en direction de Mandelieu-La Napoule. La ville possède une longue plage de près de 5 kilomètres jusqu'à l'aéroport de Cannes-Mandelieu. Elle est le point de départ de la promenade sur la route de la Corniche de l'Estérel.
Découvrez Cannes

Votre Hôtel à :    Cannes             Mandelieu-La Napoule             Le Cannet


Mandelieu La Napoule

Panorama sur Mandelieu-La Napoule
Panorama sur Mandelieu-La Napoule, le château de La Napoule est à l'extrémité gauche, à l'arrière-plan, la ville de Grasse

Mandelieu La Napoule est au point de départ de la route de la Corniche de l'Estérel, elle est aussi dans le Département des Alpes-Maritimes, à la limite du Département du Var. L'agglomération est aussi adossée au petit massif du Tanneron qui culmine à 490 mètres d'altitude. Elle est traversée par la rivière la Siagne, qui se jette dans la mer au Golfe de la Napoule.
Le centre de Mandelieu se situe légèrement à l'intérieur des terres, quelques kilomètres à l'Est de Cannes. Elle comprend une partie en bord de Méditerranée avec en particulier le village de La Napoule et son Château. Pendant trés longtemps Mandelieu a vécu de l'agriculture et l'élevage. A la fin du XIXème siècle la culture des oliviers est touchée par l'attaque de parasites et l'élevage des vers à soie se réduit à cause d'une concurrence plus vive. La ville compense le déclin de ces productions par la culture du Mimosa, fleur qui est importée d'Australie.
Maintenant son activité principale est le tourisme avec en particulier un port de plaisance significatif (cf photo ci-dessus) et un golf pres du bord de mer. La station est dotée de belles plages et accueille sur son territoire l'aéroport de Cannes - Mandelieu (Saint Cassien).
Le site le plus intéressant de la commune de Mandelieu est La Napoule. Le village est au pied une montagne d'origine volcanique qui fait 130 mètres de haut, le San Peyre (cf photo ci-dessous). Au sommet on y découvre un panorama magnifique sur La Napoule, Cannes, Grasse, la cote Méditerrannéenne de la Pointe de l'Aiguille aux Iles Lérins. La Napoule possède également un chateau médiéval.

Histoire
Dans l'antiquité la population d'origine était Ligure, les Celtes arrivent dans les premiers siècles avant notre ère, formant ainsi les Celto-Ligures. En conflit avec Marseille qui implantait des comptoirs sur la côte, la région finit par être colonisée par les Romains.
Saint Cassien (à la limite de Cannes et là où est l'aéroport) est un site antique important, une agglomération y a été dégagée avec la présence d'entrepôts. Peut-être s'agit-il de l'Ad Horrea (Les Entrepôts) de la Table de Peutinger, qui la situe à mi-chemin entre Antipolis (Antibes) et Forum Julii (Fréjus).
A la fin du XIXème siècle et au début du XXème le tourisme international se développe sur toute la Cote d'Azur et bénéficie aussi à Mandelieu. L'arrivée du chemin de fer transforme la vie de Mandelieu et de La Napoule, il amène des touristes de plus en plus nombreux.
De grands Hôtels (comme le Waldorf Hotel devenu le Golf Hotel, maintenant l'Hotel de Ville) accueillent une riche clientèle étrangère (particulièrement des Anglais et des Russes). Pour le besoin de ces visiteurs et en particulier du Grand Duc Michel de Russie (frère du Tsar Alexandre III et oncle de Nicolas II), qui réside à la Napoule, de nombreuses infrastructures de loisirs sont réalisées. Ainsi sont construits: un Champ de Course, un Golf-Club, une Gare de Chemins de fer, un stade pour le Polo, un Aérodrome et un Port à la Napoule. La première Guerre Mondiale ne crée qu'un intermède, la vie mondaine reprend de plus belle pendant l'entre-deux Guerres. La Seconde Guerre Mondiale met fin à ce style de vie.
Panorama sur La Napoule
Panorama sur La Napoule à partir de la mer, le château est au centre gauche

Votre Hôtel à :  Mandelieu-La Napoule             Le Cannet


Chateau de La Napoule

Le château de La Napoule
Le château de La Napoule au centre, à l'arrière plan les barres d'immeubles gâchent le décor
Le Chateau est construit directement sur la mer à l'extrémité Ouest du Golfe de la Napoule. Ce site est d'ailleurs utilisé comme point fort de puis les temps anciens, on y a retrouvé de vestiges remontant à l'époque Romaine et au Haut Moyen-Age les Sarrazins l'ont utilisé comme base pour leurs incursions à l'intérieur de la Provence.
Il devient ensuite le siège d'une seigneurie, le chateau fort est détruit en 1387 par Raymond de Turenne (surnommé le fléau de la Provence), il est reconstruit à la fin du XIVème siècle par les Comtes de Villeneuve qui le conservent jusqu'à la Révolution Francaise, il en subsiste trois tours carrées bien visibles sur la photo ci-dessus.
Au XIXème siècle le batiment est négligé et devient une ruine, en 1917 il est racheté par un Peintre-Sculpteur Américain, Henry Clews et sa femme, Marie. Ils le font restaurer dans un style médiéval et y accueillent de nombreux artistes. Le château abrite l'essentiel de l'oeuvre de cet artiste.


Théoule sur Mer

Panorama sur Théoule sur Mer
Panorama sur Théoule sur Mer
Théoule sur Mer est une petite commune installée dans une anse de l'Estérel, elle dispose de plages et d'un port de plaisance. En bord de mer se trouve un édifice du XVIIIème (cf photo ci-dessous) qui a été restauré en château depuis.
Jusqu'à la Révolution Française, Théoule appartenait aux seigneurs de La Napoule, le port accueillait des navires marchands et parfois aussi des navires de guerre. Au début du XXème siècle, Théoule n'est qu'une bourgade dont les habitants vivent essentiellement de la pêche. Elle ne devient une commune à part entière qu'en 1929 et bénéficie alors du développement du tourisme.

Théoule sur Mer
Théoule sur Mer avec un édifice du XVIIIème siècle, en bord de mer, restauré en château
Théoule est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée pour explorer le massif de l'Estérel et en particulier le parc forestier de la Pointe de l'Aiguille, en direction de La Galère.


La Galère

Pointe de la Galère
Pointe de la Galère, avec l'architecturale originale des constructions, en arrière plan Cannes-La Bocca
La Galère est un hameau installé sur la route de la Corniche de l'Estérel. On y trouve un ensemble de villas et immeubles répartis sur une vingtaine d'hectares avec une architecture originale. Ils font partie d'un domaine privé, Port La Galère.


La Pointe de l'Esquillon et le Pic de l'Ours

La Pointe de l'Esquillon et le Pic de l'Ours

La Pointe de l'Esquillon est un des passages les plus spectaculaires de la Corniche de l'Estérel.

La Pointe de l'Esquillon et le Pic de l'Ours
De la table d'orientation de l'Esquillon s'ouvre un beau panorama sur Cannes, Golfe-Juan et les Iles Lérins.
Table d'orientation de la Pointe de l'Esquillon
Table d'orientation de la Pointe de l'Esquillon
Pic de l'Ours
Pic de l'Ours (496m) vu du côté Est, la route permettant d'accèder au sommet est bien visible
Une route forestière permet d'atteindre le Pic de l'Ours, elle part du Trayas Supérieur, contourne le Pic d'Aurelle(323 m) par le col de l'Evêque, contourne le Pic du Mal Infernet (286 m) et atteint le Pic de l'Ours via le col des Lentisques. Une autre route venant d'Agay rejoint la précédente près du Mal Infernet.





Miramar

La plage de La Figueirette à Miramar
La plage de La Figueirette à Miramar
Miramar est en fait un quartier de la commune de Théoule sur Mer. Les principaux points d'intéret sont le Port et la plage de La Figueirette. Au XVIIème siècle, l'anse de la Figueirette un centre de pêche au thon. Le port est maintenant dédié à la plaisance et accueille aussi un petit chantier naval.


Le Trayas

Panorama de Miramar au Trayas Supérieur
Panorama de Miramar (à droite) au Trayas Supérieur, à l'extrême gauche le Pic de l'Ours
Plaque dédiée à Abel Ballif
Le Trayas est très étendu, le premier hameau rencontré en venant de Miramar est Le Trayas Supérieur (cf photo ci-dessus). C'est à cet endroit que commence la commune de Saint-Raphaël qui est très étendue. C'est aussi là, à la limite des Alpes-Maritimes et du Var, que sont apposées des plaques commémoratives.

D'abord celle dédiée à Abel Ballif, premier Président du Touring Club de France, pour son rôle dans la réalisation de la Corniche de l'Estérel.

La plaque dédiée à Abel Ballif

L'autre plaque (cf photo ci-dessous) commémore l'ouverture de la Corniche de l'Estérel, l'inauguration en a eu lieu le 11 avril 1903.

Plaque pour l'ouverture de la Corniche de l'Estérel
Plaque pour l'ouverture de la Corniche de l'Estérel


Travaux routiers et ferroviaires
A partir du Trayas Supérieur, il est possible de prendre une route conduisant au Pic du Cap Roux, elle passe par le col de l'Evêque.







Les travaux routiers et ferroviaires nécéssités pour la réalisation de la route et du chemin de fer de la Corniche de l'Estérel ont été considérables.

La route est très sinueuse et souvent à l'aplomb de la mer. Les croisements entre cette route et la ligne de chemin de fer sont fréquents. Cette ligne emprunte des viaducs et tranchées creusées dans le roc.


Travaux routiers et ferroviaires

L'Estérel près du Trayas
L'Estérel près du Trayas


Carte de l'Estérel
Carte de l'Estérel du Trayas à Saint Raphaël

A partir du Trayas, une bonne partie du Massif de l'Estérel fait partie de la commune de Saint Raphaël qui est très vaste, comme le montre la carte ci-dessus. On y situe la Pointe du Cap Roux, Antheor, Agay, le Cap du Dramont, Boulouris et Saint Raphaël.



Le Cap Roux

Cap Roux, vu du côté Est
Cap Roux et Pic de l'Ours, vu du côté Est, le tracé de la route et de la ligne de chemin de fer est bien visible
Le Pic du Cap Roux est la montagne la plus en évidence du massif de l'Estérel. Dès l'Antiquité, elle servait de point de repère pour les navigateurs.
A partir du Trayas Supérieur, il est possible de prendre une route conduisant au Pic du Cap Roux, elle passe par le col de l'Evêque, puis moins d'un kilomètres au delà, un sentier conduit au Pic avec une marche à pied inférieure à une heure. A proximité se situe la Grotte de Saint Honorat (ou de la Sainte Baume), où Saint Honorat s'est retiré au IVème siècle avant de s'établir aux Îles Lérins. Cette grotte a été utilisée par des Ermites jusqu'au IXème siècle.

Cap Roux, vu du côté Ouest
Cap Roux, vu du côté Ouest, à partir de la route de la Corniche de l'Estérel
Du sommet du Pic du Cap Roux, un sentier conduit au Pas de Saint Barthélémy puis au Rocher de Saint Barthélémy (193 m) (cf photo ci-dessous) d'où l'on découvre un panorama magnifique sur le massif rocheux et sur la côte méditerranéenne. Un sentier rejoint la route de la Corniche de l'Estérel après une marche d'un peu plus d'une heure.

Saint Pilon (440 m) et Cap Roux (452 m), vus du côté Ouest
Saint Pilon (440 m) et Cap Roux (452 m), vus du côté Ouest, au centre le Rocher de Saint Barthélémy

En direction d'Anthéor, le passage près du Rocher de Saint Barthélémy est un des points remarquables de la Corniche de l'Estérel.


Anthéor

Anthéor et le Cap Roux
Anthéor et le Cap Roux (452 m) vu de l'Ouest
Anthéor est une station balnéaire qui se situe dans une calanque entourée de falaises en porphyre rouge. Le Cap Roux domine le paysage comme le montre la photo ci-dessus. Le spectacle est particulièrement remarquable à la Pointe du Petit Caneiret, juste avant d'arriver à Anthéor en venant du Cap Roux.


Agay

Agay et sa rade
La station d'Agay
La station d'Agay se trouve au fond d'une rade bien abritée avec le phare de la Baumette pour signaler son entrée (côté Est), elle possède une belle plage. Agay est surmonté par une grande arête rocheuse, le Rastel d'Agay (288 m) (cf photo ci-dessous). La petite ville est au débouché de plusieurs petites vallées comportants des ravins pittoresques.   Le château d'Agay a appartenu à la famille de Saint-Exupéry, il a été détruit en 1944.
La route cotière se dirige vers le Cap du Dramont et Boulouris. En outre, à partir d'Agay, une route passant à l'intérieur du massif de l'Estérel, permet de rejoindre Valescure et Saint Raphaël.

Panorama sur Agay et sa rade
Panorama sur Agay et sa rade, au fond, le Rastel d'Agay

Agay est un bon point de départ pour de nombreuses excursions et randonnées dans le Massif de l'Estérel. Au départ de la station, une route forestière, assez difficile, permet de traverser complètement l'Estérel en passant par le col de Belle-Barbe, le col du Mistral (93 m), le col de Baladou (165 m), le col des Suvières (249 m) et le col des Trois-Termes (303 m). A partir de ce dernier col, la route est en descente rapide le long du ravin de Saint-Jean et rejoint la Nationale 7 un peu avant La Napoule.

Votre Hôtel à :      Agay

Visite de la Côte d'Azur                 Accueil Côte d'Azur           Côte d'Azur et Riviera Italienne

Menton    Roquebrune-Cap Martin   Les routes des Corniches   La Turbie    Monaco    Eze    Beaulieu   

Cap Ferrat   Villefranche   Nice   Arrière Pays Niçois   Sospel   Peille   Lucéram   Vence, St Paul de Vence et Cagnes   Grasse

Antibes-Juan les Pins   Biot, Valbonne    Golfe-Juan, Vallauris et la Route Napoléon    Cannes    L'Estérel

Saint Raphael    Fréjus    Massif des Maures    Saint Tropez    Le Lavandou et Bormes les Mimosas    Hyeres    Toulon    La Provence

Achetez des Livres sur la Provence et la Cote d'Azur



Du Cap Roux au Dramont

Panorama du Cap Roux au Dramont
Panorama du Cap Roux au Dramont: à droite le Cap Roux, au centre l'entrée de la rase d'Agay, à gauche le Dramont puis l'Ile d'Or


Cap du Dramont et l'Île d'Or

Cap du Dramont
Cap du Dramont
Le Cap du Dramont s'avance nettement dans la mer où il est prolongé par l'Ile d'Or. Il est surmonté d'un sémaphore construit en 1860 sur l'emplacement d'une ancienne tour de guet. De ce sémaphore, qui s'élève à 128 mètres d'altitude, on découvre un beau panorama qui va d'un côté, du Massif des Maures au Golfe de Fréjus et de l'autre côté, vers le Massif de l'Estérel.

Cap du Dramont et Ile d'Or
Cap du Dramont, Ile d'Or et une des plages du débarquement de Provence le 15 août 1944
La plage immédiatement à l'Ouest du Cap est un des sites importants du débarquement des Alliés en Provence le 15 août 1944. Les Allemands y avaient édifié de puissantes fortifications (certaines sont toujours visibles). Pour autant, après un bombardement en règle, plusieurs milliers de soldats de l'Armée Américaine y ont débarqué amenant avec eux de l'artillerie et des chars.

L'Ile d'Or
L'Ile d'Or
L'Île d'Or (cf photo ci-dessus) fait environ 200 mètres de long, elle est dotée d'une tour construite par un médecin parisien, propriétaire de l'île, Auguste Lutaud, au début du XXème siècle. C'est cette île qui a inspiré l'auteur de BD, Hergé, pour son ouvrage sur Tintin intitulé L'île Noire.





Boulouris

Le Dramont et l'île d'Or vus de Boulouris
Le Dramont et l'île d'Or vus de Boulouris
Boulouris est une station balnéaire, quatre kilomètres à l'Est de Saint Raphaël, où les résidences sont dispersées dans les pinèdes, elle possède de belles plages et des calanques de grès rouges.


Saint Raphaël

Panorama sur Saint Raphaël
Panorama sur Saint Raphaël
Eglise de Saint Raphael

Saint Raphaël se situe au pied du coté Sud-Ouest du Massif de l'Estérel, elle est indissociable de la ville de Fréjus (les deux cités sont accolées).

Saint Raphaël est une ancienne ville Romaine, à cette époque des Romains fortunés venaient y faire des séjours d'agrément. Quasiment détruite par les Barbares et les Sarrazins pendant le Haut Moyen Age, la ville renait aux XIème siècle grâce aux moines des Îles Lérins.

Bonaparte a débarqué à Saint Raphael quand il est revenu de sa campagne en Egypte en 1799. En sens inverse Napoléon I (ex Bonaparte) est parti de Saint Raphaël pour son exil à l'Ile d'Elbe en 1814.

Depuis le milieu du XIXème siècle, la ville est devenue une station balnéaire connue, elle conserve une église du XIIIème siècle qui appartenait à l'Ordre des Templiers.


Eglise de Saint Raphaël


La commune de Saint Raphaël est très étendue puisqu'elle atteint Le Trayas , sur le littoral de l'Estérel.


 
Plage Saint Raphaël
Bord de mer et plage de Saint Raphaël

Réservez votre Hôtel à :     Saint Raphaël (1)     Saint Raphaël (2)     Fréjus (1)     Fréjus (2)



Les Arènes de Fréjus

Fréjus

Fréjus est aussi une ancienne ville Romaine (Forum Julii) qui a conservé de nombreux monuments de cette époque: le Théatre, les Arènes (cf photo ci-contre), l'aqueduc, la Porte d'Orée, la jetée du port et la lanterne d'Auguste.

Le christianisme a également marqué la ville avec un baptistère du Vème siècle. Fréjus était depuis le Vème siècle un évéché et elle conserve, autour de l'ancienne Cathérale Notre-Dame et Saint Etienne, une cité épiscopale médiévale construite du Vème au XIVème siècle, jadis cet ensemble était fortifié.

Les Arènes de Fréjus


 


Sainte Maxime

Le Golfe de Saint Tropez: Sainte Maxime
Le Golfe de Saint Tropez: Sainte Maxime
Sainte Maxime se situe sur le côté Nord du Golfe de Saint Tropez, au pied du Massif des Maures qui la protège des vents du Nord. C'est une station balnéaire qui a profité de l'effet d'entrainement provoqué par la proximité de Saint Tropez.
L'origine de la ville est ancienne, il y avait probablement un comptoir grec dans les premiers siècles avant J-C. Au Moyen-Age, la ville appartient à l'Abbaye de Lérins. la commune de Sainte Maxime n'est apparue officiellement qu'en 1790, au moment de la Révolution Française.
Plage à Sainte Maxime
Plage à Sainte Maxime
Sainte Maxime possède de belles plages comme celles de La Croisette et de La Nartelle, côté Ouest de la station.
Réservez votre Hôtel à Sainte-Maxime


Le Golfe et la Presqu'île de Saint Tropez

Le Golfe de Saint Tropez
Le Golfe de Saint Tropez
Le Golfe de Saint Tropez pénètre dans les terres sur une profondeur de plus de 10 kilomètres. En venant de Saint Raphaël, on peut considérer qu'il commence au niveau des Issambres (cf photos ci-dessous), mais c'est Sainte Maxime qui est en fait la première ville du Golfe, en poursuivant on atteint Port Grimaud puis les Marines de Cogolin, au fond du Golfe, avant d'arriver à Saint Tropez. Le Golfe incorpore aussi la Baie des Canebiers et se termine à la Pointe des Rabiou.
Le Golfe de Saint Tropez: Les Issambres
Golfe de Saint Tropez: la côte au niveau des Issambres
Le Golfe est à l'origine de la presqu'île de Saint Tropez. Outre cette ville, la presqu'île comporte des communes dont le nom est bien connu: Ramatuelle, Gassin et en direction du Massif des Maures, Cogolin et Grimaud.
Le flanc Est de la presqu'île ne comporte pas d'agglomération, mais des caps et des plages. En partant de la Pointe des Rabiou, on rejoint le Cap de Saint Tropez et la Plage des Salins. Ensuite après la Pointe de Capon et le Cap du Pinet se développe la Plage de Tahiti et celle, célèbre, de Pampelonne à l'extrémité Sud de laquelle se trouve la Pointe de la Bonne Terrasse et le Cap Camarat. Entre ce dernier et le Cap Taillat s'étend la Plage de l'Escalet. Après le Cap Taillat, la Plage de la Briande rejoint le Cap Lardier qui est l'extrémité Est de la Baie de Cavalaire, au Sud de la presqu'île de Saint Tropez.

Découvrez Saint Tropez



Votre Hôtel à :   Saint Tropez   Sainte Maxime   Ramatuelle   Gassin   Cogolin   Grimaud   Port-Grimaud


Achetez ces Livres :    Presqu'île de Saint-Tropez        Golfe de Saint-Tropez et pays des Maures

Presqu'ile de Saint-Tropez (Conservatoire du littoral)        Var et Saint-Tropez





Guides et Cartes pour découvrir la France

Cartes Routières     Guides Touristiques     Tous les Guides Bleus     Guides des Randonnées Pédestres

Carte au 1/25000ème :   Cartes Série Bleue de l'IGN       Cartes Série Top 25 l'IGN

Consultez la Librairie de FranceBalade      Accés à la Librairie en ligne

Librairie sur la Cote d'Azur et la Provence

Côte d'Azur (Guides Bleus)       Provence-Côte d'Azur (Guide Hachette)        Provence - Côte d'Azur (Guide Voir)

   En Provence sur les pas de Giono    Provence-Alpes-Côte d'Azur    La Côte d'Azur de Jacques-Henri Lartigue       Provence  

Provence (Guide Vert)    Voyages en Provence, Alpes, Côte d'Azur      Dictionnaire de la Provence et de la Côte d'Azur    

Histoire de Provence-Alpes-Côte d'Azur     Peintres de la couleur en Provence, 1875-1920

Achetez d'autres Livres sur la France et ses régions




Visitez:  Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins

Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine

L'Italie   Les Alpes Italiennes   Rome Antique   Venise   Grand Canal de Venise   Florence   La Toscane

Gènes, la Ligurie    Riviera du Ponant    Riviera du Levant    Cinque Terre    La Spezia

Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc







La Riviera Italienne

L'Italie se situe à l'Est de la Provence. La Côte d'Azur se prolonge par la Riviera du Ponant, Gênes, la Riviera du Levant, les Cinque Terre et avec La Spezia et le Golfe des Poètes. Il est donc naturel que ces régions aient de nombreux points communs, d'abord le relief et le climat mais aussi le tourisme et le style de vie. La Riviera fait partie de la Ligurie, une région du Nord-Est de l'Italie.

Le chef-lieu de la région de Ligurie est Gênes, un des principaux ports de la Méditerranée. La République de Gênes a été trés puissante au Moyen-Age et ceci trouve sa traduction dans l'architecture et les monuments de la ville.
De manière analogue aux Alpes-Maritimes, la Riviera du Ponant possède un bord de mer peuplé et animé avec en particulier une ville comme San Remo qui est un peu le pendant de Nice et de Cannes. Certaines stations comme Albenga et Noli associent les bains en bord de mer et l'Histoire avec leur rues et monuments médiévaux. L'arrière pays est également intéressant avec des villages typiques méritant le détour comme Pigna.
A l'Est de Gênes se développe la Riviera du Levant avec des sites et des stations touristiques réputées comme Camogli, Santa Margherita Ligure, Portofino, Rapallo, les Cinque Terre et avec La Spezia et le Golfe des Poètes.
La station touristique de Camogli
La station touristique de Camogli
Réservez votre Hôtel en Italie du Nord et Ligurie
Italie    Rome    Florence    Venise    Venise-Lido    Turin    Milan    Bergame    Brescia    Verone    Bologne    Gênes
Riviera du Levant :    Camogli    Chiavari    La Spezia    Lerici    Levanto    Nervi    Portofino    Portovenere
Rapallo    Riomaggiore    Santa Margherita Ligure    Sestri Levante
Riviera du Ponant    Alassio    Albenga    Albisola Marina    Arenzano    Bordighera    Celle Ligure    Finale Ligure
Imperia    Laigueglia    Loano    Pegli    Savone    Spotorno    San Remo    Varazze    Varigotti    Vintimille



Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
Le Midi-Pyrénées    Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague