Le Berry

Vous etes ICI : Accueil > France > Val de Loire > Le Berry 
 
Votre Hôtel :   Centre    Cher (18)    Bourges    Vierzon    Saint Amand Montrond    Sancoins    Sancerre   
 
Indre (36)    Châteauroux    Argenton sur Creuse    Issoudun    Le Blanc       Valençay      
 
Le Berry est une ancienne Province située au centre de la France qui fait partie de la Région Centre-Val de Loire. Le Berry a été décomposé en deux départements au moment de la Révolution Française: le Cher et l'Indre, certains territoires ont cependant été pris ou cédés aux départements voisins.
 
La principale ville et ancienne capitale de la Province est Bourges, l'autre ville importante est Châteauroux.
 
Le Berry est une voie de passage entre le Nord et l'Est de la France (Champagne, Lorraine, ...) et les régions du Sud-Ouest (Poitou et Aquitaine). Il est bordé au Sud par les premiers vallonnements du Massif Central (Limousin, Auvergne).
 
Carte de la Province du Berry
 
La région est structurée par deux rivières: le Cher et l'Indre qui sont des affluents de la Loire, celle-ci définit d'ailleurs la limite orientale de la Province. Le Sud-ouest du département de l'Indre est traversé par la Creuse.
 
Le Berry est entouré par les départements du Loiret, du Loir et Cher au Nord, par la Touraine (Indre et Loire) au Nord-Ouest, le Poitou à l'Ouest, le Bourbonnais (Allier) et le Nivernais à l'Est et enfin par la Limousin au Sud.
 
Carte de la Province du Berry
 
La seule ville un peu significative sur la Loire est Sancerre.
 
Le Cher pénètre dans le département près de Ainay le Vieil, il passe ensuite à Saint Amand Montrond et à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Bourges puis à Vierzon.
 
L'Indre passe d'abord à La Châtre puis à Chateauroux et rejoint la Touraine.
 
Au Sud-Ouest la Creuse traverse Argenton sur Creuse et passe au Blanc puis atteint la Touraine.
 
Le Berry a un riche passé historique et culturel en particulier avec les initiatives du duc de Berry autour de l'An 1400 et celles de Jacques Coeur quelques décennies plus tard et l'influence des ouvrages de l'écrivain George Sand.
 
Le monument le plus significatif est la Cathédrale Saint Etienne de Bourges qui est un des chefs d'oeuvre de l'Art Gothique. La province conserve des édifices Romans de qualité comme l'Abbaye Cistercienne de Noirlac et l'église de Neuvy Saint Sépulchre.
 
Plusieurs châteaux sont remarquables, en premier lieu Valençay, le plus connu, mais aussi Azay le Ferron et bien d'autres.
 
Certains villages ont beaucoup de caractère comme Saint Benoit du Sault.
 
 
Départt du Cher    Bourges       Départt de l'Indre   Chateauroux    Issoudun    La Châtre    Le Blanc
 

 
Visitez:      Vallée de l'Indre   Vallée de la Creuse   Vallée de la Claise   La Touraine    Loches   Pays Lochois
 
Le Poitou   Poitou Roman   Dept Vienne (86)   Poitiers   Vallée de la Vienne   Châtellerault
 
Limousin   Dept Creuse (23)   Dept Haute-Vienne (87)          L'Auvergne   Dept Allier (03)
 

 
     Avec Google


 
Votre Hôtel en   Val de loire      Indre et Loire (37)    Tours    Amboise    Loches    Chinon    Châtellerault    Poitiers   
 
Indre (36)   Châteauroux   Issoudun   Le Blanc   Argenton sur Creuse       Cher (18)   Bourges    Vierzon   Saint Amand Montrond
 



Histoire du Berry

La région était peuplée par l'homme dès l'époque Préhistorique, on a retrouvé de nombreux dolmens et menhirs.
 
A l'époque Celte la région est occupée par la tribu des Bituriges Cubes, qui est une des plus puissantes de la Gaule. Leur capitale est Avarich devenue ensuite Avaricum puis Bourges, une autre ville significative est Issoudun.
 
En 58 avant JC, Jules César s'est lancé dans la conquête des Gaules. En 52 avant JC les Bituriges apportent leur concours aux Arvernes de Vercingétorix qui sont à la tête de la lutte contre Rome.
La prise d'Avaricum par César est un épisode important de la Guerre des Gaules. Après la prise d'Alésia par les Romains, la Gaule est intégrée à l'Empire Romain.
 
Auguste organise le territoire et Avaricum est le chef-lieu de la Cité des Bituriges Cubes. Au début du IVème siècle, elle devient la capitale de la Province d'Aquitaine Première qui couvre le Berry, le Poitou, l'Auvergne et une bonne partie du Massif Central.
 
Le Berry: carte du Diocèse de Bourges
 
La Paix Romaine a duré jusqu'au milieu du IIIème siècle. Plusieurs villes sont significatives comme Avaricum (Bourges), Uxellodunum (Issoudun), Gabatum (Levroux), Argentomagus (Argenton) et Mediolanum (Châteaumeillant).
 
Certaines d'entre elles sont dotées de monuments significatifs: temples, amphithéâtres, aqueducs, etc. Un ensemble monumental est toujours visible à Drevant sur la rive du Cher.
 
Des Voies Romaines relient entre elles ces agglomérations et se prolongent vers les principales cités voisines: Lugdunum (Lyon), Augustonemetum (Clermont), Augustoritum (Limoges), Limonum (Poitiers) ou Caesarodunum (Tours).
 
Le Christianisme s'implante à partir de la fin du IVème siècle, l'influence de Saint Martin est sensible dans la partie Nord-Ouest du Berry, près de la Touraine.
 
La carte du Diocèse de Bourges qui a perduré jusqu'en 1789 permet d'illustrer l'étendue du Berry de l'époque Romaine jusqu'à la Révolution Française. Il comprenait une partie de la Sologne au Nord et du Bourbonnais au Sud.
 
Le Berry: carte du Diocèse de Bourges
 
 
A partir du milieu du Vème siècle les invasions Barbares déstabilisent le territoire de la cité des Bituriges Cubes. Celle-ci est d'abord conquise par les Wisigoths qui contrôlent tout le Sud de la Loire.
 
Au début du VIème siècle le Berry est pris par les Francs qui ont vaincu les Wisigoths. La Région est ensuite victime des conflits et combats opposants les rois Mérovingiens entre eux, les évêques de Bourges tentent de s'opposer aux exactions de ces rois.
 
La situation est identique sous les premiers Carolingiens qui affirment leur autorité sur le Sud de la Loire, l'Auvergne et l'Aquitaine a l'issue de durs combats, ainsi Pépin le Bref s'empare, dans les années 760, d'Argenton aux dépens de Waifre duc d'Aquitaine. Il y fait construire une forteresse qui a existé jusqu'au XVIIème siècle.
 
Sous le règne de Charlemagne les évêques de Bourges sont promus archevêques avec la tutelle sur les onze évêchés qui relevaient de la Province d'Aquitaine Première de l'époque Gallo-Romaine.
 
Le Berry est au coeur des luttes entre le roi Charles le Chauve et les Pépin ducs d'Aquitaine lors de la dislocation de l'Empire Carolingien
 
Vers la fin du IXème siècle, les Normands commencent à ravager le Berry, Bourges est pillée en 876. Les moines quittent leurs monastères et s'enfuient vers l'Est comme ceux de l'Estrée (Saint Genou) en 867 et ceux de Massay (près de Vierzon) en 873.
Les Hongrois font aussi des incursions dans l'Est de la région au début du Xème siècle.
 
A la faveur de ces luttes des seigneurs se rendent autonomes par rapport aux rois et imposent leur tutelle aux populations. Guillaume le Pieux comte d'Auvergne et duc d'Aquitaine est le seul maitre du Berry après en avoir chassé les Normands au début du Xème siècle.
 
Gravure de la Cathédrale de Bourges
 
Au cours du Xème siècle la féodalité se développe. Le Haut-Berry et Bourges sont de plus en plus sous l'influence des rois de France et des comtes de Blois, donc de seigneurs du Nord de la Loire.
 
Graçay dans l'Ouest du Haut-Berry et une bonne partie de l'Ouest du Bas-Berry sont alors contrôlés par les comtes d'Anjou.
 
Le reste du Bas-Berry est entre les mains des sires de Déols qui peuvent s'appuyer sur l'Abbaye de Déols qu'ils ont fondé dès le début du Xème siècle. C'est à ce moment que s'effectue la séparation politique entre Haut-Berry et Bas-Berry qui a perduré jusqu'à nos jours.
 
C'est aussi à cette époque qu'ont été construits de nombreux châteaux-forts qui illustrent la prise de pouvoir des seigneurs féodaux.
 
Dès 1100, la vicomté de Bourges est achetée et réunie au domaine du roi de France, le rattachement complet est réalisé par Philippe II Auguste au début du XIIIe siècle.
 
La ville de Graçay est données en dot à Blanche de Castille, épouse de de Louis VIII, le fils de Philippe II Auguste, elle est alors incorporée au royaume de France.
 
Gravure de la Cathédrale Saint Etienne
 
Les rois de France favorisent l'établissement de Chartes Communales dans la mesure où elles diminuent le pouvoir des seigneurs féodaux. Ceux-ci perdent par exemple le droit de battre monnaie.
 
Le Berry devient un duché en 1360, quand le roi Jean II le Bon l'attribue en apanage à son fils Jean. A la mort de celui-ci en 1416 il revient dans le domaine royal.
 
La région est victime des luttes de la Guerre de Cent Ans puis dans la seconde partie du XVIème siècle des Guerres de Religion.
 
Généralité de Bourges pendant l'Ancien Régime
 
La période de l'Ancien Régime (XVIIème et XVIIIème siècle) correspond à un assoupissement de la région et à une perte d'influence dans le royaume de France.
 
Au début du XVIIème siècle les seigneurs rétifs à l'autorité royale sont châtiés comme l'illustre le cas du seigneur de Vatan.
 
Le Berry passe ensuite sous l'influence des Princes de Condé. Le Grand Condé a été élevé à Saint Amand-Montrond qui fait de sa forteresse un point fort de sa dissidence contre le Roi pendant la Fronde.
 
A la fin du XVIIème siècle siècle, Colbert essaie de développer l'industrie du Drap. Les intendants du XVIIIème siècle favorisent l'agriculture et l'industrie. Les voies de communication sont améliorées dans la seconde partie du XVIIIème.
 
Généralité de Bourges pendant l'Ancien Régime
 
Le département du Cher est constitué en 1790 au moment de la Révolution Française en s'appuyant sur la configuration du Haut-Berry. Le chef-lieu est Bourges avec deux sous-préfectures: Vierzon et Saint Amand Montrond.
 
En même temps est constitué le département de l'Indre dont le chef-lieu est Châteauroux avec trois sous-préfectures: Issoudun, La Châtre et Le Blanc.
 
Deux importants Généraux de l'Empire Napoléonien sont issus du Berry: Macdonald dont la famille était d'origine Ecossaise et surtout Bertrand né à Châteauroux en 1773.
 
Le règne de Louis-Philippe (1830-1848) est troublé par quelques émeutes, en particulier à Buzançais et dans ses environs en 1847.
 
L'activité économique se redresse au XIXème siècle principalement grace à l'agriculture et au développement de la métallurgie en particulier à Vierzon.
La population du département du Cher qui était d'environ 220000 habitants en 1800 passe à plus de 350000 en 1890. De même celle du département de l'Indre passe de 205000 habitants en 1800 à plus de 290000 en 1890.
Cet accroissement de population n'a pas été durable, au contraire le XXème siècle a été marqué par une importante dépopulation des deux départements. Le département du Cher comptait environ 310000 habitants en 2000 tandis que le département de l'Indre en comptait environ 230000.
 
Pendant la Seconde Guerre Mondiale et l'occupation Allemande, le département de l'Indre et une partie du département du Cher étaient dans la Zone Non Occupée (Régime de Vichy). Le reste, au Nord de la Ligne de Démarcation faisait partie de la Zone Occupée.
 


 
Histoire du Berry   direction de Guy Devailly --    ISBN : 2708982060

Regards croisés sur le Berry ancien: sites, réseaux et territoires   de Cristina Gandini et Claire Laüt --    ISBN : 2913272304
 










Département du Cher

Le département du Cher se situe au centre de la France. Il tire son nom de la rivière le Cher qui le traverse du Sud-Est au Nord-Ouest sur environ 130 kilomètres de longueur. Il correspond à l'ancien Haut-Berry.
 
Le département est structuré par la rivière le Cher, un affluent de la Loire qui définit d'ailleurs la limite orientale du département.
 
Celui-ci est entouré par ceux du Loiret et du Loir et Cher au Nord, de l'Indre à l'Ouest, de l'Allier et de la Nièvre à l'Est et enfin sur quelques kilomètres par la Creuse au Sud.
 
Le chef-lieu est Bourges avec deux sous-préfectures: Saint Amand Montrond et Vierzon.
 
Carte du département du Cher
 
La découverte du département commence par la ville de Bourges avec en particulier la Cathédrale Saint Etienne.
 
Ensuite plusieurs circuits touristiques sont proposés, certains de ces circuits se recoupent.
 
Le premier est constitué par la Vallée du Cher, le second est la Route Jacques Coeur.
 
Le troisième circuit est la découverte du Sancerrois et du Nord-Ouest du département.
 
Un quatrieme permet de parcourir Sud-Est du département et enfin le cinquième est le Boischaut Sud (qui est partagé avec le Pays de La Châtre dans le département de l'Indre).
 
Carte du département du Cher
 
Le Cher pénètre dans le département près de Ainay le Vieil, il passe à Drevant et Saint Amand Montrond puis devant l'Abbaye de Noirlac et près du Château de Meillant.
 
En remontant vers le Nord-Ouest, la rivière atteint Châteauneuf sur Cher puis Saint Florent.
 
Ensuite le Cher passe près de Mehun sur Yèvre puis à Brinay et à Vierzon. La ville de Graçay est un peu excentrée.
 
La Route Jacques Coeur passe à Blancafort, Aubigny sur Nère puis à La Chapelle-Angillon et La Verrerie, Boucard, Maupas, Bourges, Dun sur Auron, Meillant, l'Abbaye de Noirlac, Saint Amand Montrond et enfin Ainay le Vieil et Culan.
 
La visite du Sancerrois et du Nord-Ouest du département commence par Sancerre, passe par Léré, Aubigny sur Nère puis à La Chapelle-Angillon, La Verrerie, Boucard et Maupas.
 
La visite du Sud-Est du département commence à Dun sur Auron et se poursuit par Blet, Sagonne et Sancoins.
 
Le circuit du Boischaut Sud permet de découvrir Lignières, Châteaumeillant et Culan.
 
 
Visitez:      Bourges       Mehun sur Yèvre       Vierzon       Graçay       Aubigny       Sancerre      
 
Saint Amand Montrond       Dun sur Auron       Sancoins       Lignières       Châteaumeillant       Culan
 
 


Bourges

Bourges est le chef-lieu du département du Cher, elle se situe près du centre de la France à une centaine de kilomètres au Sud d'Orléans.
 
Le Cher passe à une quinzaine de kilomètres du centre de la ville, mais plusieurs affluents de celui-ci desservent les parties basses de l'agglomération: l'Auron, la Yèvre, le Moulon.
 
La ville est bâtie sur les pentes d'une colline au haut de laquelle se situe la cathédrale qui est ainsi visible de très loin.
 
Bourges conserve bien d'autres monuments, en particulier le Palais Jacques Coeur. Ce palais est situé en plein coeur du centre ville, il a été construit entre 1443 et 1450 pour Jacques Coeur. Il a été confisqué en 1451 puis restitué aux héritiers en 1457.
 
Histoire
L'origine de Bourges est très ancienne et remonte à l'époque Celtique. La ville était un oppidum assurant la fonction de capitale de la puissante tribu gauloise des Bituriges. Elle prend ensuite le nom d'Avaricum à l'époque Gallo-Romaine.
 
Le Général Romain Jules César, qui était à la poursuite de Vercingétorix, a fait le siège et pris Avaricum en 52 avant J-C, la majorité des habitants ont été massacrés.
 
Au IIIe siècle l'Empire Romain se réorganise et la ville devient la capitale de la Province d'Aquitaine Première. Ce territoire devient ensuite celui sous la tutelle de l'archevêché de Bourges.
 
En 1101, le roi Philippe Ier rachète au vicomte de Bourges, Eudes Arpin, ses droits sur la ville qui est alors intègrée au domaine royal.
 
Au milieu du XIVème siècle, le roi Jean II le Bon constitue le duché de Berry en apanage pour son troisième fils, Jean. Celui-ci fait de Bourges une capitale à la hauteur de son prestige, il fait réaliser ou remanier de nombreux édifices (palais ducal, petit palais, Sainte Chapelle, ...).
 
Vers la fin de la Guerre de Cent Ans, le dauphin, futur roi Charles VII, s'installe à Bourges, car la ville est hors de portée des armées Anglaises.
 
Au milieu du XIXème siècle, sous le Second Empire, le chemin de fer arrive à Bourges qui devient aussi un centre industriel en particulier pour l'armement.
 
En savoir plus sur Bourges

 

La Cathédrale Saint Etienne de Bourges

La Cathédrale Saint Etienne de Bourges est composée d'un seul vaste vaisseau qui fait 118 mètres de longueur à l'intérieur sur 43 mètres en largeur.
 
Cathédrale Saint Etienne de Bourges
Contrefort de la tour Sud                                               Cathédrale Saint Etienne de Bourges                                           Chevet                    
 
La Cathédrale Saint Etienne est un édifice monumental qui est une des plus belles Cathédrales françaises de style Gothique, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
 
L'édifice a été édifié en remplacement d'une église Romane devenue trop petite pour l'importance du diocèse de Bourges, qui, en particulier prétendait à la primatie en Aquitaine (en concurrence avec Bordeaux).
 
La nouvelle cathédrale est construite à partir de 1195 à l'initiative de l'archevêque Henri de Sully (1183-1199) et du Chapitre de la Cathédrale. La première tranche de travaux s'est achevée en 1214 avec la réalisation de l'abside, du choeur et du déambulatoire. La façade, très ambitieuse avec ses cinq portails, est bien avancée autour de 1250. La cathédrale est en bonne voie d'achèvement au milieu du XIIIème siècle.
 
Ce n'est qu'aprés tous ces contretemps que se tient la dédicace de la cathédrale par l'archevêque Guillaume des Brosses, le 5 mai 1324.
 
Elle est améliorée et embellie à la fin du XIVème siècle, la façade est complétée par la mise en place d'une grande verrière, des chapelles sont réalisées ou complétées.
 
D'importantes restaurations ont été engagées au XIXème siècle puis surtout au XXème, elles nous permettent de contempler le superbe édifice actuel.

En savoir plus sur la Cathédrale Saint Etienne de Bourges
 

 
Réservez votre hôtel à Bourges
 







Département de l'Indre

Le département de l'Indre (36) se situe au centre de la France. Il tire son nom de la rivière l'Indre qui le traverse du Sud-Est au Nord-Ouest sur environ 130 kilomètres de longueur. Il correspond à l'ancien Bas-Berry.
 
Le département est entouré par ceux de la Vienne, de l'Indre et Loire, du Loir et Cher, du Cher, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Le chef-lieu est Châteauroux avec trois sous-préfectures: Issoudun, La Châtre et Le Blanc.
 
Le département est structuré par deux rivières, l'Indre et plus au Sud la Creuse avec entre les deux la Claise.
 
Carte du département de l'Indre
 
L'Indre pénètre dans le département près de Sainte Sévère puis rejoint La Châtre avec le souvenir de George Sand. Chateauroux est la ville la plus importante sur l'ensemble de son cours. Près de celle-ci, Déols rappelle l'Histoire de toute la région dont elle fut un temps la capitale.
 
L'Indre traverse ensuite la région entre Buzancais et Châtillon sur Indre, la rivière passe près des villages de Saint Genou et de Palluau avant d'arriver à Chatillon sur Indre qui conserve de beaux monuments médiévaux.
 
Carte du département de l'Indre
 
Au Sud de l'Indre, la Claise est un affluent de la Creuse qui traverse la Brenne et passe en particulier à Mézières en Brenne.
 
La Creuse parcourt le Sud-Ouest du département, elle passe à Gargilesse-Dampierre et atteint Argenton sur Creuse avec les ruines d'une importante ville Gallo-Romaine: Argentomagus. La Creuse s'écoule vers l'Ouest et traverse Saint Gaultier puis Le Blanc et remonte vers l'Abbaye de Fontgombault aux portes de la Touraine.
 
Deux châteaux sont incontournables, en premier Valençay, le plus connu, et aussi Azay le Ferron, on peut aussi citer les châteaux d'Argy et de Bouges.
 
Au Sud du département le village de Saint Benoit du Sault a beaucoup de caractère de même que Neuvy Saint Sépulchre et son église remarquable. Au centre Levroux était un site Gaulois et Gallo-Romain important. Au Nord, Issoudun, qui est la seconde ville du département, a un riche passé historique.
 
 
Arrondissements de:     Châteauroux       Issoudun       La Châtre       Le Blanc
 
 

 
Visitez:      Vallée de l'Indre   Vallée de la Creuse   Vallée de la Claise   La Touraine    Loches   Pays Lochois
 
Dept Creuse (23)   Dept Haute-Vienne   Le Poitou   Dept Vienne (86)   Vallée de la Vienne   Châtellerault
 



Châteauroux

Châteauroux est la préfecture du département de l'Indre, elle a été fondée au Moyen-Age à proximité de Déols, siege de la puissante seigneurie du même nom. Déols est maintenant un faubourg de Châteauroux, les deux villes sont en fait indissociables.
 
Châteauroux a été prospère au XVIIIème et XIXème siècles grace à plusieurs implantations industrielles. Elle conserve un château d'origine médiévale et un quartier ancien intéressant.
 
Le centre-ville est bâti sur un plateau qui domine à une faible hauteur la rive gauche de l'Indre.
 
Au Sud de la ville, à moins de dix minutes du centre-ville en direction d'Ardentes, s'étend une vaste forêt de plus de 5000 hectares.
 
Chateauroux, le château et l'Indre
Châteauroux, le château au-dessus de l'Indre
 
 
Le château de Chateauroux
 
Le château
Le château est le monument le plus intéressant de la ville.
 
Raoul seigneur de Déols y a construit la première forteresse à partir de 937 sur un côteau au-dessus de l'Indre
 
Le site était bien moins vulnérable que celui de Déols, le siège de la seigneurie.
 
C'est à partir du XIIème siècle que cette forteresse et le bourg qui s'est formé autour prennent le nom de Château-Raoul, d'où Châteauroux.
 
Le roi de France Philippe II Auguste s'en empare en 1188 mais sa suzeraineté n'est officiellement reconnue qu'au début du XIIIème siècle.
 
Le château a été victime d'un incendie en 1366 et en bonne partie reconstruit au milieu du XVème siècle par Guy III de Chauvigny.
 
Le château de Chateauroux vu du côté du jardin
 
La façade sur l'Indre est la plus spectaculaire (cf photo au-dessus), elle comporte trois tourelles des XIVème et XVèmes siècles.
 
Au XVIème siècle, la baronnie passe à la famille de Maillé-Brézé. La femme du Grand Condé, Claire-Clémence de Maillé-Brézé, nièce de Richelieu, y a longtemps vécu et y est morte en 1693.

Le Quartier ancien et les vieilles maisons
Vieille maison à Chateauroux               Vieille maison à Chateauroux
Vieilles maisons à pans de bois à Chateauroux
 
La Porte Saint Martin à Chateauroux
 
La ville conserve un quartier ancien autour de la place Lafayette et de la rue de l'Indre qui accueillait les artisans de l'activité textile (tanneurs, drapiers, teinturiers, ...) installés le long de l'Indre.
 
La plus ancienne maison de Châteauroux est du XIIIème siècle.

 
La Porte Saint Martin
 
La Porte Saint Martin
C'est une ancienne porte de l'enceinte du Château Raoul (cf photo ci-contre).
 
Elle a ensuite servi de prison jusqu'en 1742.

 
L'Hôtel Bertrand
Cet hôtel particulier a été construit par le grand-père du Général Bertand au XVIIIème siècle, il se situe au-dessus du Couvent des Cordeliers.
 
Il a appartenu au Général Bertrand un des fidèles de l'Empereur Napoléon Ier. Le Général y est mort en 1844.
 
Acquis par la ville au début du XXème siècle, il est devenu le Musée municipal avec beaucoup de souvenirs de l'Empire Napoléonien.


En savoir plus sur Châteauroux

 

 
Réservez votre hôtel à Chateauroux
 
 







L'Art Roman en Berry

Le Berry comporte de nombreuses églises Romanes réalisées au XIème et XIIème siècles, pendant le Moyen-Age.
 
Il n'y a pas un style spécifique lié à cette province meme si certaines caractéristiques peuvent être mises en évidences. On retrouve dans ces édifices l'influence du Poitou et même de la Bourgogne.
 
 
Beaucoup d'églises du Berry ont un choeur comportant deux travées avec une abside en hémicycle, la croisée du transept est parfois surmontée d'une coupole sur trompes.
 
Le portail est unique sans tympan, avec l'exception du tympan Roman du portail Sud de la Cathédrale de Bourges.
 
En commençant par la Vallée de l'Indre, l'église Notre-Dame Chatillon sur Indre et l'église de Saint Genou sont intéressantes.
 
Dans la Vallée de la Creuse les édifices marquants sont Notre-Dame de Fontgombault et Notre-Dame de Gargilesse.
 
Chevet de l'église Notre-Dame de Fontgombault
 
Dans la Vallée du Cher plusieurs églises sont de l'époque Romane, en particulier: Saint Outrille en Graçay à l'Ouest de Vierzon, Notre-Dame de Mehun sur Yèvre, l'Abbaye de Noirlac et Saint Amand-Montrond.
 
Saint Pierre de Bommiers au Sud d'Issoudun mérite une visite.
 
L'église de Neuvy-Saint Sépulchre est unique avec sa forme en rotondre inspirée du Saint Sépulchre de Jérusalem. On peut aussi signaler les ruines de Notre-Dame de Déols.
 
 

Les fresques murales Romanes

Plusieurs églises conservent de belles fresques murales: Saint Aignan de Brinay près de Vierzon, Saint Laurent de Palluau et Saint Martin de Vic dans la Vallée de l'Indre, Saint Pierre et Saint Paul de Méobecq, Saint Etienne de Paulnay (même si leur datation est incertaine) dans la Brenne, etc.
 
Fresque murale de l'église Saint Laurent de Palluau sur Indre
 

Fresque murale de l'église Saint Aignan de Brinay
 



Visitez:     L'Art Roman en France       Les Cathédrales       Les Abbayes       L'Architecture religieuse Médiévale
 
Notre-Dame de Paris       Cathédrale de Chartres       Cathédrale de Tours       Abbaye de Fontevraud       Le Mont Saint Michel
 
Eglises Romanes du Poitou       Abbaye de Saint Savin       Eglises Romanes du Limousin       Abbaye de Moissac

Achetez des livres sur : le Moyen-Age     les Cathédrales de France     les Abbayes de France     les Chateaux Forts



Livres des Editions Zodiaque sur l'Art Roman, Collection La Nuit des Temps



Berry Roman     de Jean Favière, de Basche --- Editions Zodiaque
 
La photo de la jaquette montre la fresque de la Vierge de l'église Saint Laurent de Palluau sur Indre.

Touraine Romane     de Charles Lelong --- Editions Zodiaque



Val de Loire Roman     de Jean-Marie Berland --- Editions Zodiaque

Haut-Poitou Roman     de Raymond Oursel --- Editions Zodiaque

Anjou Roman     de Marcel Deyres, Jean Porcher --- Editions Zodiaque

Maine Roman     de Marcel Deyres, Jean Porcher --- Editions Zodiaque
 

 







Librairie

Vous pouvez acheter des livres sur   le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, le Maine, l' Anjou, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, le Poitou, et les Charentes ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur l'Histoire de France et les Chateaux de la Loire, le Moyen-Age, les Chateaux-Forts, les Cathédrales, les Abbayes et l'Art Gothique.

La Librairie de FranceBalade vous permet d'acheter des Livres sur la Rome Antique, la Provence et la Cote d'Azur, les Régions du Sud-Est, les Régions du Nord-Ouest, les Régions de l'Est et du Nord et les Régions du Sud-Ouest de la France.
Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix. L'accés à la Librairie en ligne se trouve en bas de page.


Berry d'antan: Scènes de la vie quotidienne   de Bernard Daniel --    ISBN : 2908670259

Moeurs et coutumes en Berry au XVIIIème siècle   --    ISBN : 2908670526

Berry des traditions et superstitions   (10 septembre 2002) de C. Seignolle -- Broché --    ISBN : 2911272528

Contes traditionnels du Berry
de Solet -- Broché --  ISBN : 284113573X




Découvrir :
 
La France   Les Cathédrales   L'Art Roman   Abbayes   Mont Saint Michel   Histoire de France   Gaule & Gallo-Romains   Moyen-Age
 
Paris   Versailles   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire     Eure et Loir   Chartres   Chateaudun   Loiret   Orléans   Beaugency  
 
Vallée de la Loire   La Touraine   Tours   Amboise   Chenonceau   Azay le Rideau   Chinon   Loches   Blois   Chambord   Vendome  
 
La Sarthe   Le Mans   L'Anjou   Angers   Saumur   Saumurois      Le Poitou   Poitiers   Poitou Roman   La Vienne (86)   Deux-Sèvres
 
Vallée de la Vienne    Vallée de l'Indre   Le Berry  Le Cher(18)  Bourges   L'Indre (36)  Châteauroux  Issoudun  La Châtre  Le Blanc
 
Vallée de la Creuse   Limousin  Haute-Vienne  Creuse  Corrèze  Limousin Roman   Auvergne  Allier  Puy de Dôme  Cantal  Haute-Loire
 
Le Midi-Pyrénées    Le Lot    Cahors     Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


     Avec Google


Hôtel en Italie     Hôtel dans les Alpes     Hôtel en France     Hôtel en Europe     Hotel en Espagne    Autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague