Comtes & Vicomtes de Chateaudun  Informations UtilesInfos



 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France


Plan du Site
Recherche
Guide
Cartes Email
Liens
Librairie

Hotels

Voyages

Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI : Accueil > Chateaudun > Vicomtes de Chateaudun

Réservez votre Hotel en Normandie    Réservez votre Hotel au Mans

C'est dans la seconde moitié du IXeme siecle, à la suite des invasions Bretonnes et Normandes, que les pouvoirs institutionnels de l'Empire Carolingien ont éclaté.
Après la mort de Louis le Pieux (840), ses trois fils se disputent l'Empire. L'Empire Franc est alors pris dans une véritable guerre civile. La première incursion Normande date de 865, elle se déroule avec l'appui des Bretons, les suivantes s'étalent sur une durée de plus de cinquante ans.

Pendant tout ce temps les populations étaient pillées et ranconnées et avaient besoin d'etre protegées. C'est dans ce contexte que sont apparues la plupart des dynasties féodales, en genéral à partir des notables carolingiens. Les titulaires des Comtés de la Francie Occidentale sont devenus progressivement indépendants et ont transformé leurs territoires en fiefs héréditaires. Les Vicomtes dans les villes et les Seigneurs dans les campagnes ont d'abord été les relais des Comtes, mais au XIème siècle ils se sont à leur tour rendus quasi indépendants se constituant de petites principautés.
C'est dans ce contexte que s'est formé la Vicomté de Chateaudun.

Visitez :   Chateaudun    et   Chartres

     Lisez ces autres pages consacrees aux Seigneurs de la région:
 Seigneurs de Mondoubleau    |   Seigneurs de Freteval
 Comtes du Perche    |   Seigneurs de Belleme 
Seigneurs du Haut Vendomois     |   Comtes de Blois
Comtes de Vendome   |   Comtes du Maine.

Pour vous informer ou faire des cadeaux, achetez des livres sur Chartres et sa région, le Blésois, le Vendomois et la Sologne, les Chateaux de la Loire, la Touraine et la la Bretagne.
Vous pouvez aussi acheter des livres sur les périodes de l'Histoire de France :

Histoire de France   Littérature et Ecrivains

De la Préhistoire au Moyen-Age   De la Renaissance au XVIIIème   De la Révolution à nos jours

Les Gallo-Romains   Archéologie de la Gaule   Rois de France

Moyen-Age     Vie au Moyen-Age    Arts au Moyen-Age    Peinture Médiévale   Art Gothique

Chateaux Forts     Abbayes de France    Cathédrales   

La Renaissance     Les Guerres de Religion   

Consultez la Librairie de FranceBalade

Choisissez votre Hotel dans une des principales villes touristiques de la région :

Paris   Val de Loire   Orléans  Blois  Amboise  Tours  Chinon  Saumur  Angers  Rennes  Rouen   Bretagne   Normandie






Le Dunois se limitait initialement à la région autour de Chateaudun (celle faisant partie de l'Eveché de Chartres). Les premiers Comtes de Dunois aux IX et au début du Xème siècles étaient nommés par le Roi. Après les premières avancées de Thibaud l'Ancien Comte de Blois, son fils Thibaud le Tricheur devient Comte de Dunois et de Chartres dans les années 940. Les Comtes de Blois garderont le Dunois pendant plus de quatre cent ans.
Après 950 Thibaud se fait assister par un Vicomte à Chateaudun, la fonction est rapidement héréditaire et la famille des Vicomtes de Chateaudun prend rapidement de l'ampleur. Elle est ainsi à l'origine des Comtes du Perche.


Le Chateau de Chateaudun


Le Chateau de Chateaudun
(2 septembre 1999) de Monique Chatenet, Nicole de Reyniès -- Broché --    ISBN : 2858222436




Les Comtes du Dunois


Eudes (autour de 840)
C'est le fils de Guillaume Comte de Blois et le frère de Robert Porte-Carquois. Il a des liens familiaux avec la famille de l'Empereur Charles le Chauve et avec celle des Robertiens.


Lambert (autour de 877)
Lambert apparait comme Comte de Chateaudun à la fin du règne de Charles le Chauve, il est sans doute apparenté aux Lamberts de Nantes qui se sont installés au Mans dans le sillage des invasions Bretonnes.Il tient le Comté à titre d'office attribué par le Roi de la Francie de l'Ouest.
Il apparait en concommitance avec Rampo, Vicomte de Chateau dun (cf ci-dessous)


Thibault l'Ancien
Il est sans doute le premier Comte vraiment héréditaire (et non plus seulement à titre d'office). C'est un des principaux conseillers de Hugues le Grand Duc de France. Il eut pour fils Thibaud le Tricheur qui suit.



Thibault le Tricheur(v920 +977)
En 956, à la mort du chef des Robertiens Hugues le grand Duc de France, Thibaud Comte de Blois et Tours s'approprie Chartres et Chateaudun, avec l'accord du Roi de France Lothaire. Il affaiblit ainsi le successeur de Hugues le Grand, son fils Hugues Capet et prend en tenaille le Comté de Vendome. Bouchard de Vendome, un fidèle d'Hugues Capet, s'allie alors avec Foulques III Nerra Comte d'Anjou. Bouchard marie sa fille Elizabeth avec Foulques.
Ceci participe à la lutte plus globale entre le Comte de Blois et Hugues Capet, le nouveau Roi de France (987). Ce dernier s'appuie sur Foulques Nerra dans l'Ouest de la France.
Bouchard entra en guerre contre Eudes I de Blois qui lui avait pris la place de Melun. Il la récupéra avec l'aide de son gendre Foulques Nerra Comte d'Anjou et du Roi Hugues Capet.




Le Comté de Dunois (Chateaudun) est alors associé pendant plusieurs siècles au Comté de Blois.
Ensuite il appartient à un grand Général de Charles VII, Dunois batard de la famille d'Orléans et compagnon de Jeanne d'Arc, puis le Comté passe à ses descendants (famille de Longueville).



Jean d'Orléans dit Dunois
Jean est le fils naturel de Louis d'Orléans et le frère naturel de Charles d'Orléans (le Poete). Il est né en 1403 et a eu un destin exceptionnel dans la dernière partie de la Guerre de Cent Ans, il fut en particulier un des compagnons de Jeanne d'Arc.
Son père lui attribua le Comté de Dunois en 1439, il obtint ensuite du Roi Charles VII celui de Longueville en 1443. Il participa à la Ligue du Bien Public contre le roi Louis XI.
C'est Dunois qui a commencé à partir de 1459 la reconstruction du chateau de Chateaudun tel que nous le voyons actuellement.
En savoir plus sur Dunois


Découvrez l'Eure et Loir et son Histoire

Eure et Loir   Chartres    Cathédrale de Chartres    Comtes de Blois et de Chartres     L'Eure      Le Loir

Dreux      Anet      Nogent le Roi      Le Thymerais

Maintenon    Epernon     Gallardon     Auneau     Illiers-Combray     Courville

Chateaudun     Comtes et Vicomtes de Chateaudun   Bonneval     Alluyes     Arrou     Courtalain     Cloyes

Nogent le Rotrou    Brou   La Bazoche-Gouet     Comtes du Perche et du Perche-Gouët    Vallée du Loir






Les Vicomtes de Chateaudun

Rampo
Il est Vicomte de Chateaudun, à titre d'office, dans les années 860.



Geoffroy Vicomte de Chartres
Il apparait dans les années 940, il semble avoir assuré les fonctions de Vicomte de Chateaudun à cette époque meme s'il n'en portait pas explicitement le titre.



Geoffroy I (967-986)

Fils du précedent, il épouse Hildegarde (v970- v1020) une petite fille de Hugues I Comte du Maine. Hildegarde était veuve de Ernaud Seigneur de la Ferté(-Vidame).
Geoffroy et Hildegarde ont eu quatre enfants:
- Hugues I Vicomte de Chateaudun, Archeveque de Tours qui suit,
- Geoffroy II qui suit,
- Adalaud Seigneur de Chinon,
- une fille épouse d'Albert Abbé de Micy (lié à la famille de Belleme). Ce sont les parents d'Arnulf qui devient Archeveque de Tours en 1023 à la suite de son oncle Hugues.



Hugues I Vicomte (989-1003) puis Archeveque de Tours (1003-1023)
Fils du précedent. Il devient d'abord Vicomte de Chateaudun à la suite de son père Geoffroy I.
En 1003 avec le soutien d'Eudes II de Blois et du Roi de France Robert II le Pieux il devient Archeveque de Tours en succèdant à Archambault de Sully. Le 14 juillet 1014 il consacra la nouvelle Basilique Saint Martin de Tours, celle-ci avait été construite à l'initiative du Trésorier de l'Abbaye, Hervé de Buzancais.





Geoffroy II (1004-1023)
Fils de Geoffroy I et d'Hildegarde.
Geoffroy épouse Mélisende, la fille de Rotrou Seigneur de Nogent (d'environ 950 à 990). Ils ont pour enfants:
- Geoffroy III qui suit,
- Hugues.
Geoffroy devient Seigneur de Nogent à la mort de son beau-père en 987. Dans le sillage de son Suzerain Eudes I de Blois il ne reconnait pas le nouveau Roi de France Hugues Capet, c'est alors que Foulques Nerra Comte d'Anjou et le fils du Roi, Robert, viennent ravager sa Seigneurie de Nogent et celle de Mortagne (Corbonnais). Avec le soutien de Richard de Normandie et de Guillaume I de Belleme (fils de Yves Creil) le Comte d'Anjou pénetre dans le Perche, il prent Mortagne et fait prisonnier Geoffroy de Chateaudun.
En 1004 il devient Vicomte de Chateaudun quand son frère Hugues prend l'Archeveché de Tours.





Geoffroy III (1023-1040)
Fils de Geoffroy II, il devient Vicomte de Chateaudun à la suite de son père, Il est également Seigneur de Nogent dans le Perche.
Il épouse Helvise (Héloise) fille de Foulques Comte de Mortagne (on dit aussi Corbon), ils ont pour enfants:
- Hugues Vicomte de Chateaudun en 1040,
- Rotrou d'abord Seigneur de Nogent et Comte de Mortagne puis aussi Vicomte de Chateaudun à la suite de Hugues.
Geoffroy a eu de sérieux démélés avec l'Eveque Fulbert de Chartres et lui a meme fait la guerre. Il a construit deux chateaux à Illiers et Gallardon qui lui permettait de controler Chartres et Fulbert, après avoir vainement fait appel au Comte de Blois puis au Roi de France Robert II le Pieux, fut obligé de prononcer une sentence d'excommunication contre le Vicomte Geoffroy. Ce dernier finit par se soumettre et pour son pardon a fondé l'Eglise du Saint Sépulchre à Chateaudun en 1029. En 1031 il fonde un Monastère dédié à Saint Denis dans le Bourg de Nogent et il lui rattache l'Eglise de Saint Sépulchre.
Geoffroy est mort en 1040 à Chartres à la suite d'une émeute des habitants contre lui.





Hugues II (1040-1042)
Fils de Geoffroy III, il devient Vicomte de Chateaudun à la suite de son père. Il meurt deux ans plus tard sans s'etre marié et c'est donc son frère Rotrou qui prend sa succession.





Rotrou (1042- v1080)
Fils de Geoffroy II, il devient Vicomte de Chateaudun à la suite de son frère Hugues, Il est également Seigneur de Nogent et de Mortagne dans le Perche.
Dés son acession à la Vicomté il vengea le meurtre de son père en s'attaquant aux biens de l'Eveque de Chartres Thierry, ce qui lui valut d'etre excommunié, cette sanction fut cependant levée assez rapidement.
Rotrou fut en conflit en conflit fréquents avec deux de ses principaux voisins, le Comte du Perche-Gouet et le Seigneur de Belleme. Le voisinage avec Guillaume Gouet I Comte du Perche-Gouet était difficile car le domaine de ce dernier séparait Nogent et Mortagne d'une part de Chateaudun d'autre part. De la meme manière Rotrou avait des litiges de frontière avec Roger de Montgomery Seigneur de Belleme et le Duc Guillaume de Normandie (le Conquérant). Rotrou fit la paix avec Guillaume et l'assista quand le fils de ce dernier, Robert Courteheuse, se souleva contre son père. Rotrou était présent aux cotés de Guillaume lors de la prise de Rémalard.
Il a épouse Adèle de Domfont fille de Guérin de Belleme Seigneur de Domfront, ils ont pour enfants:
- Geoffroy Seigneur de Mortagne et de Nogent qui suit,
- Hugues III Vicomte de Chateaudun qui suit,
- Rotrou qui épouse l'héritière de la Seigneurie de Montfort près du Mans (Montfort le Rotrou).





Geoffroy de Mortagne( +1100)
Geoffroy, Seigneur de Mortagne et de Nogent, suit Guillaume le Conquérant en Angleterre et participe à la Bataille d'Hastings en 1066. En récompense il obtient des domaines en Angleterre.
En 1087 avec l'aide de ses frères Hugues de Chateaudun et Rotrou de Montfort et aussi de Hildebert Payen de Mondoubleau il penètre sur les terres de son voisin Robert II de Belleme Comte d'Alencon et pille son domaine. Avec le Comte du Mans Hélie de La Flèche cette fois-ci il essaya en vain de réediter ce type d'action contre Robert un peu plus tard. Sur la fin de sa vie il se préoccupa de faire des fondations religieuses, c'est lui qui est à l'origine des premières léproseries du Perche.
Il a eu avec Béatrice de Roucy un fils, Rotrou, le premier à porter dès le début le titre de Comte du Perche que Geoffroy avait obtenu à la fin de sa vie.



Hugues III
Fils de Rotrou, il devient Vicomte de Chateaudun à la suite de son père. Il épouse Agnès fille de Foucher Seigneur de Fréteval. Ils ont deux enfants:
- Geoffroy qui suit,
- Mahaud qui épouse en premières noces Robert Vicomte de Blois puis en deuxièmes noces Geoffroy Grisegonnelle (de Preuilly) Comte de Vendome.



 Hotels en France      Hotels en Italie       Hotels en Espagne 




Geoffroy IV (+v1150)
Fils de Hugues III, il devient Vicomte de Chateaudun à la suite de son père. Il épouse Helvise de Mondoubleau, ce mariage apporte la Seigneurie de Mondoubleau aux Vicomtes de Chateaudun, ce qui est un accroissement sensible de leur domaine vers le sud ouest. Geoffroy et Helvise ont trois enfants:
- Hugues IV qui suit,
- Hubert Payen
- Guillaume
- trois filles, Alpais, Héloise et Mathilde
Après son accession à la Vicomté il favorise l'Abbaye de Tiron puis se fache avec elle ainsi qu'avec l'Eveque de Chartres Geoffroy de Lèves. Le conflit empirant l'Eveque l'excommunie.
Plus tard il rentre en guerre avec son cousin Ursion I de Fréteval, celui-ci est vainqueur et fait prisonnier Geoffroy en 1136. Ursion bénéficie de l'appui des Religieux de St Père de Chartres, pourtant le fils de Geoffroy, Hugues, avec l'aide du Chapitre de l'Abbaye de Tiron, du Comte Geoffroy de Vendome et meme de l'Eveque de Chartres parvient à faire libérer son père. Le Vicomte Geoffroy part alors en Terre Sainte en 1140. Il est mort à Chartres vers 1150.





Hugues IV (+v1180)
Fils de Geoffroy IV, il devient Vicomte de Chateaudun après 1140 et Seigneur de Mondoubleau à la mort de sa mère vers 1150.
Il épouse ,vers 1154, Marguerite fille de Silvestre de Saint Calais et héritière de la Seigneurie de Saint Calais. Ils ont cinq enfants:
- Geoffroy mort vers 1185 sans enfants,
- Hugues V qui suit,
- Eudes,
- Payen dit de Mondoubleau,
- Héloise.
A la demande de son Suzerain Thibault de Blois, il emprisonne et fait mourir suite à des supplices Sulpice d'Amboise dans son chateau de Chateaudun. Il fait des dons en particulier aux Templiers d'Arville. Il part en pélerinage en Terre Sainte en 1159 et à son retour a des démélés avec son cousin, Rotrou III du Perche qui a profité de son abscence pour s'approprier certains de ses domaines. C'est le Comte de Blois Thibaud V qui parvient à règler le differend.
Plus tard, Hugues IV a également un conflit avec Yves Prieur de St Denis de Nogent qui revendique la tutelle complète des habitants relevant de l'Eglise du St Sépulchre de Chateaudun. L'accord n'est établi qu'en 1166 sous l'égide de Thibault V de Blois et de son frère Guillaume Eveque de Chartres.
Hugues en rassemblant la Vicomté de Chateaudun et les Seigneuries de Mondoubleau et Saint Calais se trouve à la tete d'un domaine très significatif qui enserre au nord le Comté de Vendome.
Hugues est mort vers 1180 et a été enterré à l'Abbaye de Tiron.





Sceau de Geoffroy V

Hugues V (+1191)
Fils de Hugues IV, il devient Vicomte de Chateaudun, Seigneur de Mondoubleau et Saint Calais vers 1180.
Il épouse Jeanne de Preuilly fille de Gosbert de Preuilly Seigneur de La Guerche (en Touraine) et d'Adelaide Dame du Bouchet (près de Vendome). Elle lui apporte les deux Seigneuries de La Guerche et du Bouchet. La Seigneurie du Bouchet est constituée de domaines importants juste au sud de Vendome. Avec la position qu'il a au nord de ce Comté, le Vicomte de Chateaudun devient une menace directe pour le Comte de Vendome, qui heureusement pour lui, bénéficie du soutien du Roi de France Philippe-Auguste.
En secondes noces Jeanne de Preuilly épousa Robert Comte d'Alencon et Seez, fils de Jean Comte d'Alencon et de Beatrix d'Anjou. Jeanne est morte en 1212.
Hugues et Jeanne ont pour enfants:
- Geoffroy VI qui suit,
- Marguerite et Agnès.
Hugues V a toujours eu un comportement favorable aux religieux. En 1183 il donne satisfaction à toutes les demandes du Prieur de St Denis de Nogent et leur fait don de l'Eglise St Cyr de Sargé. En 1189 il tend un guet apens au Comte de Vendome près de Mondoubleau, Geoffroy, le frère du Comte, y est grièvement blessé. Pour punir Hugues le Roi de France Philippe Auguste s'empara du chateau de Mondoubleau en 1190.
Toujours en 1190 Hugues fonde fonde le Prieuré de St Agil pour les religieuses de St Avit de Chateaudun et en 1191 il fait partie des otages donnés par Richard Coeur de Lion au Roi Philippe en garantie du mariage de Richard avec Alix, la soeur du Roi de France. Celui ci n'ayant pas eu lieu Hugues se rallia à la cause de Philippe Auguste. Hugues est mort cette meme année 1191.





Sceau de Geoffroy V

Geoffroy V (+1218)
Fils de Hugues V, il devient Vicomte de Chateaudun, Seigneur de Mondoubleau, de Saint Calais, de La Guerche et du Bouchet en 1191 alors qu'il est encore mineur.
Geoffroy V se met au service du Roi d'Angleterre Jean Sans Terre contre le Roi de France Philippe Auguste qui le fait prisonnier en 1203. En 1205 à Montrichard il se reconnait l'homme-lige de Jean II Comte de Vendome au titre de la Seigneurie de Mondoubleau. Geoffroy rejoint ensuite le parti du Roi de France.
A la mort de sa mère, en 1212, la Seigneurie de La Guerche retourna à la famille de Preuilly. Le 18 juillet 1214 Geoffroy participe à la Bataille de Bouvines aux cotés du Roi Philippe Auguste. Bien que généreux avec les ordres religieux, il est excommunié vers 1215 à cause de ses conflits avec les Templiers. Il est mort en 1218.

Il épouse en premières noces Adèle de Nevers soeur du Comte de Nevers dont il a quatre enfants:
- Geoffroy VI Vicomte de Chateaudun et Seigneur du Bouchet qui suit,
- Isabelle (Elizabeth) épouse de Jean d'Estouteville,
- Adèle épouse d'Hervé de Gallardon,
- Jeanne,
Après 1207 il épouse en secondes noces Alix de Fréteval dont il a trois enfants:
- Philippe mort jeune,
- Etienne Chanoine à Rouen,
- Agnès épouse avant 1230 d'un autre Jean d'Estouteville Seigneur de Valmont, cousin du précedent. Geoffroy VI leur attribua la Seigneurie du Bouchet avant 1240. Ils sont la tige des Seigneurs du Bouchet-Touteville.





Sceau de Geoffroy V

Geoffroy VI (+1249)
Fils de Geoffroy V, il devient Vicomte de Chateaudun, Seigneur de Mondoubleau, de Saint Calais et du Bouchet en 1218.
Il épouse Clémence des Roches fille de Guillaume des Roches et de Marguerite de Sablé, elle était veuve de Thibault VI Comte de Blois. Elle apporta le titre de Seigneur de Chateau du Loir, de Mayet, de la Suze et de Loupelande (toutes siyuées dans le Maine) à son mari.
En 1225 et à nouveau en 1229 il participe à la Croisade contre les Albigeois. En septembre 1238 le Comte de Champagne cède sa suzeraineté sur les Comtés de Blois, de Chartres et de Dunois et sur la Vicomté de Chateaudun au Roi de France, à partir de là la Vicomté relève directement de la Couronne. A son retour de croisade en 1238, il rase la chapelle Notre Dame dans l'enceinte du chateau de Mondoubleau pour en développer les fortifications. En 1240 le Roi Louis IX le charge (avec Jean de Beaumont) de conduire une armée contre le Vicomte de Béziers, et en 1242 le Roi le charge d'aller combattre le Comte de la Marche.
Geoffroy cède la Seigneurie du Bouchet à sa soeur Agnès avant 1240. En 1248 le Roi l'affranchit de la vassalité des Comtes de Vendome pour Mondoubleau et Geoffroy l'accompagne en Terre Sainte, il n'en est jamais revenu et y est mort en 1249.
Il a deux filles de son mariage avec Clémence des Roches:
- Clémence qui suit,
- Jeanne qui épouse en 1248 Jean Comte de Montfort l'Amaury qui meurt en 1249, en secondes noces elle se marrie en 1251 avec Jean de Brienne fils du Roi de Jérusalem. Elle a eu une fille avec chacun de ses époux.





Clémence (+1260)
Fille de Geoffroy VI et de Clémence des Roches, Vicomtesse de Chateaudun et Dame de Mondoubleau. Elle est mineure à la mort de son père et est placée sous la tutelle de sa mère.
Elle épouse en 1253 Robert de Dreux (°1217) Seigneur de Nesle, de Longueville, Sire de Beu, ils ont trois enfants:
- Alix de Dreux, Vicomtesse de Chateaudun et Dame de Mondoubleau, qui suit
- Clémence de Dreux (°1257 +ap1300) qui épouse en premières noces Gauthier de Nemours (+1288) Seigneur d'Achères puis en secondes noces, vers 1290, Jean des Barres Seigneur de Champrond.

Après la mort de Clémence, en 1260, Robert de Dreux épouse, en 1263, Isabelle de Villebéon, dame de la Chapelle-Gautier-en-Brie, fille d'Adam II de Villebéon et veuve de Mathieu de Montmirail. Robert est mort en 1264. Robert et Isabelle ont eu pour enfants: 1/ Isabelle de Dreux (° 1264-1300) épouse de Gaucher V de Châtillon (+ 1329) Comte de Porcien et Connétable de France, 2/ Robert II de Dreux (° 1265 - +1306).





Alix de Dreux (°1255 +v1300)
Vicomtesse de Chateaudun, Dame de Mondoubleau, Saint Calais et de Nesle. Elle est mineure à la mort de son père et c'est son oncle Simon de Dreux qui assure sa tutelle.
Fille de Robert de Dreux et de Clémence de Chateaudun, elle épouse avant 1275 Raoul de Clermont Seigneur de Nesle, fils de Simon de Clermont. Raoul avait pris part à l'expédition de Tunis en 1270, il a été fait Connétable de France par le Roi Philippe III le Hardi à la suite d'une expédition contre le Roi d'Aragon. Il est mort en 1302 à la bataille de Courtrai. Ils ont trois filles dont :
- Alix de Clermont Vicomtesse de Chateaudun et Dame de Mondoubleau, qui suit
- Isabeau de Clermont épouse de Hugues de Parthenay fils de Guillaume VI de Parthenay.





Alix de Clermont (+1330)
Vicomtesse de Chateaudun et Dame de Mondoubleau et Saint Calais.
Fille de Raoul de Clermont et d'Alix de Dreux, elle épouse en premières noces Guillaume de Flandres Seigneur de Tenremonde et de Richebourg et en secondes noces Jean de Chalon Seigneur d'Arlay.
Son premier mari Guillaume de Flandres (Guillaume I de Chateaudun) était le second fils de Guy de Dampierre Comte de Flandres et de Mahaut de Béthune. Guillaume prit le parti de son père Guy dans le conflit qui opposa celui-ci au Roi de France Philippe le Bel, Guillaume fut arreté avec son père et ne fut relaché qu'en 1305. Guillaume est mort en 1312 et sa femme Alix en 1330 après avoir partagé ses biens en 1320.
Guillaume et Alix ont eu pour enfants :
- Guillaume II Vicomte de Chateaudun et Seigneur de Mondoubleau et de St Calais, qui meurt en 1320 sans enfants. Il avait épousé Marie de Vianne qui se remaria avec Enguerrand de Coucy Vicomte de Meaux.
- Jean succède à son frère comme Vicomte de Chateaudun et Seigneur de Mondoubleau, qui suit,
- Guy.





Jean de Dampierre-Flandres(+1325)
Vicomte de Chateaudun et Seigneur de Mondoubleau et de Crevecoeur.
Fils d'Alix de Clermont et de Guillaume de Flandres, il épouse en 1315 Béatrix de Chatillon fille de Guy de Chatillon Comte de St Pol et nièce de Hugues II de Chatillon Comte de Blois et de Dunois.
Jean est mort au combat en 1325 en meme temps que le Comte de Flandres. Jean et Beatrix ont eu six enfants :
- Jean et Guy morts jeunes,
- Marie de Flandres qui suit,
- Marguerite de Flandres qui suit également,
- Isabelle et Mathilde.





Marie de Dampierre-Flandres (+1355)
Vicomtesse de Chateaudun et Dame de Mondoubleau , de Nesle et de Saint Calais.
Fille de Jean de Flandres et de Beatrix de Chatillon, elle épouse en premières noces en 1312 Robert VIII Comte de Boulogne et d'Auvergne. Elle transmet alors la Vicomté de Chateaudun à sa soeur Marguerite qui suit. Pour autant elle conserve la Baronnie de Mondoubleau et la Seigneurie de Saint Calais.
En secondes noces elle épouse vers 1334 Ingelger I d'Amboise Seigneur d'Amboise, Bléré et Montrichard.
Ingelger et Marie ont quatre enfants:
- Jean d'Amboise mort jeune,
- Jeanne Dame de Mondoubleau,
- Marie Dame de Saint Calais épouse d'Olivier d'Ussé, celui-ci vend la Seigneurie de Saint Calais à Jean III de Bueil autour de 1395,
- Marguerite épouse de Pierre de Sainte Maure Seigneur de Montgaugier.





Marguerite de Dampierre-Flandres et Guillaume de Craon
Vicomtesse de Chateaudun par transmission de sa soeur Marie.
Fille de Jean de Flandres et de Beatrix de Chatillon, elle épouse Guillaume de Craon second fils d'Amaury III Seigneur de Sablé.
A la mort de son frère Maurice de Craon, en 1373, Guillaume devint Seigneur de Sablé, Sainte Maure, Chantocé et Ingrandes. Guillaume fut le Chambellan des Rois de France Philippe VI et Jean II le Bon, il était également très lié avec le Duc Louis I d'Anjou.
Il est mort le 8 Juin 1381 à Chateaudun.
Marguerite et Guillaume ont eu sept enfants :
- Guillaume II Vicomte de Chateaudun qui suit,
- Pierre de Craon Seigneur de Sablé et de la Ferté Bernard qui porta sans doute quelque temps le titre de Vicomte de Chateaudun et qui suit après ses neveux,
- Jean Seigneur de Dommart en Ponthieu de Nouatre et Montsoreau en Touraine, il a une fille Isabeau qui épouse Louis de Sully dont elle a elle meme une fille, Marie, épouse en 1382 de Guy VI de La Tremoille,
- Gui Seigneur de Sainte Julitte, Chambellan du Roi de France Charles VI, mort sans postérité,
- Marie épouse en premières noces de Guillaume d'Auton puis de Hervé Seigneur de Mosny et Thorigny,
- Jeanne épouse de Pierre de Tournemine Seigneur de la Hunaudaye,
- Beatrix épouse de Renaud de Maulevrier.



Guillaume II de Craon
Vicomte de Chateaudun en 1381.
Il épouse Jeanne Savary de Montbazon fille unique et héritière de Renaud Savary Seigneur de Montbazon, Colombiers (Villandry), Savonnières, Montsoreau et Moncontour et d'Eustache d'Anthenaise. Jeanne est morte en 1394 et a été enterrée dans l'églises des Cordeliers à Tours.
Guillaume et Jeanne ont eu plusieurs enfants:
- Guillaume III, Vicomte de Chateaudun qui suit,
- Jean, qui suit également,
- Marie Dame de Pressigny, mariée en premières noces le 4 avril 1396 avec Maurice Mauvinet Bailli de Chartres, puis avec Louis Chabot,
- Marguerite épouse de Guy de La Rochefoucaud,
- Isabelle épouse de Guillaume Odard Seigneur de Verrières,
- Louise épouse de Miles de Hangest (dit Rabache).




Guillaume III de Craon
Vicomte de Chateaudun, Seigneur de Montbazon, Sainte Maure, Colombiers, Nouatre, Montsoreau et autres lieux.
Il est mort en 1396 sans enfants et a été enterré dans l'église des Cordeliers à Tours.




Jean de Craon
Vicomte de Chateaudun, Seigneur de Montbazon, Sainte Maure, Colombiers, Nouatre, Montsoreau et autres lieux.
Grand Echanson de France, il est mort en 1415 à la bataille d'Azincourt, il avait épousé Jacqueline de Montagu Dame de Marcoussis, ils n'ont pas eu d'enfants.
A sa mort ses biens ont été répartis entre ses soeurs Marie et Marguerite et son oncle Pierre. Marguerite hérita de Montbazon, Sainte Maure et Nouatre qui passèrent ainsi à la Maison de La Rochefoucaud. Marie et son mari Louis Chabot obtiennent la Seigneurie de Montsoreau



Pierre de Craon
Oncle des précedents, Seigneur de Sablé et La Ferté Bernard, Vicomte de Chateaudun après de Jean de Craon
Pierre était attaché à Louis Duc d'Anjou devenu ensuite Roi de Naples et de Sicile et il le suivit dans ses états en 1382 pour combattre un autre prétendant Charles de Duras. Pierre de Craon fut chargé d'aller chercher des secours en France ce dont il s'acquitta fort mal en faisant un arret prolongé à Venise.
Plus tard il est auprès de Louis Duc d'Orléans qui l'exile pour comportement indélicat, il se retrouve alors auprès du duc de Bretagne et organise pour le compte de celui ci un attentat contre le Connétable de Clisson le 14 juin 1391. Pierre de Craon retourne en Bretagne mais finit par etre arreté. Il obtint son pardon grace à l'aide de Louis d'Orléans mais ses biens furent confisqués.



C'est à ce moment que la Vicomté de Chateaudun devient la possession effective de Louis d'Orléans.
En effet dès le 12 octobre 1395 la Vicomté de Chateaudun a été vendue par Guillaume II à Louis d'Orléans, frère du roi de France Charles VI, sans doute avec reserve sur la date d'effet puisque les enfants de Guillaume II et son frère Pierre de Craon ont porté le titre de Vicomte de Chateaudun.



Bibliographie:
(1) Christian Settipani : Les Comtes d'Anjou et leurs alliances aux X et XIème siècles (in Family Trees and the Roots of Politics, Keats-Rohan 1997 )
(2) Abbé Bordas: Histoire du Dunois (1772, réedition 1884)
(3) Saint-Venant: Dictionnaire Historique du Vendomois (1910)




Découvrez l'Eure et Loir et son Histoire

Eure et Loir   Chartres    Cathédrale de Chartres    Comtes de Blois et de Chartres     L'Eure      Le Loir

Dreux      Anet      Nogent le Roi      Le Thymerais

Maintenon    Epernon     Gallardon     Auneau     Illiers-Combray     Courville

Chateaudun     Comtes et Vicomtes de Chateaudun   Bonneval     Alluyes     Arrou     Courtalain     Cloyes

Nogent le Rotrou    Brou   La Bazoche-Gouet     Comtes du Perche et du Perche-Gouët    Vallée du Loir