Votre Hotel : France   Paris IdF   Provence-Cote d'Azur   Val de Loire Atlantique
Aquitaine   Pyrénées-Languedoc   Bretagne   Normandie   Les Alpes
Europe   Royaume-Uni   Allemagne   Benelux   Italie   Espagne Portugal   Grèce  
 
Poitiers   Niort   Saintes   Angoulême   La Roche s/Yon   Limoges   Parthenay   La Rochelle

Les Charentes

Votre Hôtel :  Vienne   Poitiers   Deux-Sèvres   Niort    Vendée    Charente   Charente-Maritime   La Rochelle
 
Vous etes ICI : Accueil > France > Les Charentes 
 
Les Charentes comprennent deux départements: la Charente et la Charente-Maritime. Ces deux départements faisaient partie de la Région Poitou-Charentes, ils sont maintenant intégrés à celle de la Nouvelle Aquitaine.
 
Comme leurs noms l'indiquent, ces deux départements sont traversés par la rivière Charente, c'est d'ailleurs ce qui leurs donnent une certaine homogénéité.
 
Le Département de la Charente-Maritime est bordé par l'Océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde sur son flanc Ouest, il a donc une vocation maritime et touristique marquées. Sa préfecture est La Rochelle qui est proche de l'Ile de Ré, un peu plus au Sud se trouve l'Ile d'Oléron.
 
Une autre ville marquante de la Charente-Maritime est Saintes, capitale de l'ancienne Saintonge qui conserve de nombreuses églises Romanes.
 

Vue de la station touristique de Royan
 
Le Département de la Charente est sur côté Est aux confins du Limousin et du Massif Central, il a pour préfecture Angoulême, une autre ville significative est Cognac mondialement connue pour ses eaux de vie.
 

Panorama sur Angoulême
 
La Saintonge et l'Angoumois sont des région dans lesquelles l'Art Roman s'est le mieux épanoui, le nombre d'églises Romanes (en tout ou partie) se chiffre par centaines.
 

Charente-Maritime       La Rochelle       Rochefort       Ile d'Oléron       Saintes       Royan       Saintonge Romane
 
Charente         Angoulême         Cognac         La Rochefoucauld         Confolens         Angoumois Roman
 


     Avec Google


Hotels des Charentes
 
Réservez votre Hotel :   Poitou-Charentes    Charente    Angoulême    Cognac   
 
Charente-Maritime    La Rochelle    Ile de Ré    Ile d'Oléron    Rochefort    Saintes    Royan
 
 


Carte des Charentes


Vous pouvez vous déplacer ou zoomer en utilisant les signes en haut à gauche


La rivière Charente

La rivière Charente est un fleuve de plaine avec une faible pente de sa source à son embouchure sur l'Océan Atlantique, ses eaux sont tranquilles d'où de nombreux méandres dans la seconde partie de son parcours. Elle fait près de 360 kilomètres en longueur et reçoit les eaux de 22 affluents, les principaux sont la Tardoire, la Seugne et la Boutonne.
 
La Charente prend sa source dans le département de la Haute-Vienne près de Chéronnac, elle remonte vers le Nord en traversant la Charente Limousine, deux grands lacs (Lavaud sur la Charente et le Mas d'Aban sur la Moulde) ont été créés pour réguler le cours du fleuve.
 
 
La Charente pénétre ensuite dans le département de la Vienne où elle atteint Charroux puis Civray. C'est son point le plus au Nord, à la sortie de cette ville la rivière prend la direction du Sud.
 
A partir de là elle forme de nombreux méandres, elle passe près de Ruffec, où elle reçoit les eaux de la Péruse, puis à Verteuil sur Charente (cf photo ci-contre), Chenon et Lichères.
 
A Mansle La Charente a pour affluent la Bonnieure elle même alimentée par la Tardoire qui passe à Montbron et La Rochefoucauld, la Tardoire reçoit elle-même les eaux du Bandiat. Toujours à Mansle le fleuve s'oriente vers l'Ouest sur une dizaine de kilomètres jusqu'à Marcillac puis il reprend la direction du Sud.
 
La Charente à Verteuil sur Charente
 
La Charente traverse les quartiers Nord d'Angoulême et s'oriente définitivement vers l'Ouest en passant d'abord à Châteauneuf sur Charente puis Jarnac et Cognac.
 
Au-delà de Cognac la Charente rentre dans le département de la Charente-Maritime dans lequel elle traverse Saintes avant de rejoindre l'Océan Atlantique près de Rochefort.
 

Cognac et la Charente: le Château, la Porte Saint Jacques et l'immeuble Hennessy
 
A l'époque des invasions Normandes (à partir du milieu du IXème siècle), la Charente est un axe privilégié de leur pénétration dans l'arrière-pays qu'ils déstabilisent et même dévastent parfois.
 
Au Moyen-Age les pélerins qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle empruntaient la vallée de la Charente à partir de l'Abbaye Saint Sauveur de Charroux jusqu'à Angoulême et parfois même rejoignaient Saintes.
 
Pendant longtemps l'activité fluviale sur la Charente a été significative à la fois pour le transport des denrées agricoles (y compris le Cognac), des matériaux et des produits industriels. Vers 1850, l'arrivée du Chemin de fer a d'abord ralenti puis arrêté ce trafic fluvial.
 
Panorama sur Saintes avec la Charente au premier plan
Panorama sur la Charente à Saintes avec le quartier Saint-Pierre à l'arrière-plan
 







 

Le département de la Charente-Maritime

La Charente-Maritime est un département constitué à partir de deux anciennes provinces: l'Aunis et la Saintonge.
 
Il est bordé par l'Océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde sur son flanc Ouest, il a donc une vocation maritime et touristique marquées. Sa préfecture est La Rochelle.
 
Une autre ville marquante du département est Saintes, capitale de l'ancienne Saintonge qui conserve de nombreuses églises Romanes.
 
Il est entouré au Nord par les départements de la Vendée et les Deux-Sèvres, à l'Est par celui de la Charente et au Sud par celui de la Gironde.
 
Comme son nom l'indique le département a une forte composante maritime avec la côte Atlantique, les îles ( et Oléron) et les villes portuaires, en particulier La Rochelle, Rochefort et Royan.
 
Le département comporte près de 200 kilomètres de côtes (hors celles des îles) réparties sur deux façades: d'abord l'Océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde.
 
Carte du département de la Charente-Maritime  
 
Le rivage a évolué au cours des siècles passés, il y a mille ans et plus les deux rivières la Charente et la Seudre débouchaient sur l'Océan avec de larges estuaires qui sont maintenant en partie comblés par des alluvions. La Charente reçoit les eaux de deux rivières significatives: la Boutonne au Nord et la Seugne au Sud.
 
Dans les siècles passés l'économie du département était basée sur les activités maritimes (la pêche et l'élevage des huitres et des moules) et l'agriculture (vignobles et terres à blé). Au XXème siècle s'y est ajouté le tourisme qui est maintenant devenu primordial.
 

Aquarelle représentant le port de La Rochelle, chef-lieu de la Charente-Maritime
 
La visite du département commence par La Rochelle et se poursuit en parcourant la côte Atlantique et ses îles ( et Oléron) puis la rive Nord de l'Estuaire de la Gironde avec en particulier Royan et Talmont sur Gironde.
 
En revenant au Nord du département on effectue alors la visite des villes de l'intérieur avec en particulier Saintes et Pons. Une attention particulière doit ête apportée à la découverte des nombreuses et remarquables églises Romanes de la Saintonge.
 
 
Histoire de l'Aunis et Saintonge    
 
L'Aunis    La Rochelle    Île de Ré    Chatelaillon    Surgères   Fouras    Rochefort    Brouage    Marennes   
 
La Saintonge    Île d'Oléron    La Gironde    Royan    Talmont    Barzan (Le Fâ)    Mortagne
 
Aulnay  St Jean Angély  Tonnay-Boutonne  Le Douhet  Saintes  Pons  Jonzac  Montlieu  Montguyon
 
 
 

 
La Charente-Maritime       La Rochelle et l'Aunis       Royan et la Côte de Beauté       Saintes           La Saintonge Romane
 
 
 






La Rochelle


Panorama sur La Rochelle
 
La Rochelle est la préfecture du département de la Charente-Maritime. C'est la principale ville de la côte Atlantique entre Nantes et Bordeaux. La ville, qui a toujours vécu de la mer, bénéficie d'une notoriété méritée grâce à sa qualité de vie, son dynamisme et son patrimoine architectural.
 
La Rochelle est maintenant une des principales villes touristiques et culturelles de France, elle accueille de nombreux congrès et manifestations. Elle agglomère de nombreuses communes voisines: Aytré, Angoulins, Châtelaillon, etc.
 
L'Histoire de La Rochelle est marquée par le Siège conduit en 1627 et 1628 par le roi de France Louis XIII et le Cardinal de Richelieu qui aboutit à la reddition de la ville. De nombreux Protestants s'exilent ce qui entraine un déclin temporaire de la cité.
 
Au XXème siècle on assiste la périphérie de la ville s'urbanise et accueille de nouvelles industries. A partir des années 1970 le tourisme et la navigation de plaisance prennent leur essor. La Rochelle est maintenant une des principales villes touristiques de France, elle accueille de nombreux congrès et manifestations.
 

 

Découverte de la Rochelle

La Rochelle         Le Vieux-Port         La Ville ancienne         Le Quartier de la Chaîne         La Tour de la Grosse Horloge        
 
Le Quartier de la Vieille Ville         L'Hôtel de Ville         La Place de Verdun         Les Musées         La Cathédrale Saint Louis        
 

 

Le Vieux-Port

Les deux tours fermant le Vieux-port symbolisent la ville de La Rochelle. Elles ont été dessinées et peintes par les artistes les plus célèbres (Bernard Buffet, etc).
 

Le Vieux-Port de La Rochelle avec la Tour Saint Nicolas, la Tour de la Chaîne et la Tour de la Lanterne
 
La Tour Saint Nicolas est la plus importante avec ses 37 mètres de hauteur (cf photo ci-dessus à gauche). Elle a été réalisée dans la seconde moitié du XIVème siècle. De l'autre côté, la Tour de la Chaîne est circulaire et trapue, elle aussi a été bâtie à la fin du XIVème siècle. Elle doit son nom à la chaîne qui était tendue entre les deux tours quand on voulait interdire l'accès au Port.
 
 

La Ville ancienne

La ville a été restaurée et remise en valeur à partir de la seconde partie du XXème siècle, ainsi de nombreuses rues des quartiers anciens sont devenues piétonnes.
 
En plus du Vieux-Port, La Rochelle possède plusieurs quartiers intéressants à visiter.
 
En premier lieu le Quartier de la Chaîne dont le nom est issu de la chaîne qui étaient tendues à l'entrée du port, entre les deux tours, chaque nuit. C'est le Coeur historique de la ville avec la Tour de la Grosse Horloge sur son côté Sud.
 
La rue sur les Murs
 
Sur son flanc Est se développe le Quartier du Port/Vieille Ville avec en particulier la Place de Verdun, l'L'Hôtel de ville et la Cathédrale Saint Louis.
 
Au delà se situe le Quartier du Marché.
 
Au Sud du Vieux-Port est implanté le Quartier Saint Nicolas.
 

 
En savoir plus sur La Rochelle                                                 Votre Hôtel à La Rochelle   
 
 






 

Royan et la Côte de Beauté

Royan est à une quarantaine de kilomètres au Sud de Rochefort et à la même distance à l'Ouest de Saintes.
 
Royan est une station balnéaire et touristique réputée sur la rive Nord de l'estuaire de la Gironde, elle est dans la partie Sud-Ouest du département de la Charente-Maritime.
 
La ville est à l'entrée de l'estuaire de la Gironde juste en face de la Pointe de Grave de l'autre côté de cet estuaire.
 
Royan est élargie par son agglomération avec trois autres station balnéaires: Vaux sur Mer, Saint Palais sur Mer et Saint Georges de Didonne.
 
Centre-ville de Royan  
 
La Côte de Beauté comporte la Presqu'île d'Arvert puis le littoral au Sud-Est de celle-ci.
 
Elle part de la Pointe de la Coubre, son principal site est la ville de Royan et elle s'étend jusqu'à la limite avec le département de la Gironde en passant par de nombreux sites, stations ou monuments remarquables: Meschers sur Gironde, Talmont, Barzan (Le Fâ), Mortagne, Saint Fort.
 
Jadis on considérait qu'elle faisait partie de la Côte d'Argent.
 
Au Nord-Ouest, dans la Presqu'île d'Arvert, le rivage a évolué au cours des siècles passés, il y a mille ans et plus la Seudre débouchait sur l'Océan Atlantique avec de larges estuaires qui sont maintenant en partie comblés par des alluvions.
 

Panorama sur la partie Est de la plage de Royan avec les villas du début du XXème siècle
 
En savoir plus sur Royan et la Côte de Beauté

 
Les stations balnéaires et sites de la Côte de Beauté (ou à proximité) sont :
 
La Tremblade       La Palmyre       Saint-Palais       Vaux       Royan       Saint-Georges de Didonne       Meschers
 
Saujon     Corme-Ecluse     Grézac     Cozes     Arces     Talmont     Barzan (Le Fâ)     Mortagne     Saint Fort
 
 

 
Votre Hôtel à Royan          Votre Hôtel à St Palais sur Mer          Votre Hôtel à St Georges de Didonne   
 
 







Saintes

Saintes est une ville du département de la Charente-Maritime située à environ 70 kilomètres au Sud-Est de La Rochelle et à un peu moins de 100 kilomètres au Nord de Bordeaux.
 

Panorama sur Saintes avec la Charente au premier plan et le quartier Saint-Pierre à l'arrière-plan
 
Elle est située sur les bords de la Charente (principalement sur la rive gauche) et c'est l'ancienne capitale de la Saintonge qui se retrouve en majeure partie dans le département de la Charente-Maritime. Saintes est maintenant une sous préfecture de ce département.
 
 
La ville de Saintes a un passé historique prestigieux. Elle apparait au début du Ier siècle avec le nom de Mediolanum Santonum comme étant la première capitale de la Province d'Aquitaine définie par l'Empereur Auguste.
Mediolanum est alors doté d'un ensemble de monuments remarquables dont plusieurs subsistent, en particulier l'Amphithéâtre et l'Arc de Germanicus.
 
Au Moyen-Age la ville est une étape importante pour les pélerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle et toute la région se couvre d'églises Romanes.
 
Ville frontière pendant la Guerre de Cent Ans, elle est à nouveau en danger pendant les Guerres de Religion car elle est un foyer important du Protestantisme.
 
La ville a connu une période de prospérité au XVIIème siècle grâce au commerce des vins et eaux-de-vie produits dans la vallée de la Charente.
 
Arc de Germanicus  
 
Mais c'est surtout au XIXème siècle que la ville a reçu les aménagements qui l'ont restructurée et modifié son apparence.
 
Ce commerce et celui des produits agricoles sont toujours présents dans l'activité économique de la ville, à celà il faut maintenant ajouter le contribution du tourisme culturel qui est devenu de plus en plus significatif.
 
La Saintonge est une des régions où l'Art Roman du Moyen-Age (XIème et XIIème siècles) s'est le mieux épanoui, cela traduit sans doute sa prospérité à cette époque.
 
Après une description de la ville un exposé historique permet de restituer son évolution à travers les siècles.
 
Ensuite la visite de Saintes s'effectue selon une trame chronologique, d'abord la période Gallo-Romaine, puis le Moyen-Age avec les églises remarquables et enfin les évolutions de la période moderne.
 
 
Description de la Ville         Histoire de Saintes           Mediolanum Santonum           Musée Lapidaire
 
Le Moyen-Age         Eglise Saint Eutrope         Abbaye aux Dames         Cathédrale Saint Pierre         Les Jacobins
 
Saintes moderne          
 

 
La Saintonge Romane                     En savoir plus sur l'Art Roman
 
 

L'amphithéatre de Mediolanum (Saintes)
 

 
Visitez Saintes                                         Votre Hôtel à Saintes   
 
 







 
Visitez:
La Charente      Angoulême       La Rochefoucauld       Cognac       Ruffec       Confolens et la Charente Limousine
 
La Charente-Maritime          La Rochelle et l'Aunis          Royan et la Côte de Beauté           Saintes              La Saintonge Romane
 

 
Votre Hôtel dans le    département de la Charente          département de la Charente-Maritime   
 

 
L'Aquitaine             La Gironde             La Dordogne              Les Pyrénées-Atlantique            Le Pays Basque
 
 



 

Le département de la Charente

Le département de la Charente correspond à peu près à l'ancienne Province d'Angoumois, une partie de l'Ouest (Cognac, Barbezieux-Saint Hilaire et leurs environs) faisait jadis partie de la Saintonge et une partie au Nord-Est (Confolens et ses environs) faisait partie du Limousin.
 
Le département est limité au Nord par celui des Deux-Sèvres et celui de la Vienne, sur son flanc Est il est au contact du Massif Central (département de la Haute-Vienne) et celui de la Dordogne. Côté Sud il touche le département de la Gironde et côté Ouest celui de la Charente-Maritime.
 
Le département de la Charente a pour préfecture Angoulême et Cognac et Confolens comme sous-préfectures. Angoulême et Cognac en sont les pôles économiques.
 
Il est traversé par deux fleuves, la Vienne au Nord-Est qui passe à Confolens et surtout la Charente qui a donné son nom au département. Celle-ci décrit une grande boucle et passe à Ruffec, Angoulême et Cognac. La Charente a pour principal affluent la Bonnieure elle même alimentée par la Tardoire.
 
Carte du département de la Charente par arrondissements  
 
La visite du département s'effectue par arrondissements. On commence par le Nord avec celui de Confolens, avec d'abord les régions limitrophe du Poitou, en particulier les environs de Ruffec. Ensuite on se dirige vers l'Est et la Charente Limousine avec Confolens.
 
La visite se poursuit par l'arrondissement d'Angoulême avec la région d'Angoulême, celle de La Rochefoucauld puis, dans le Sud de l'arrondissement, Montmoreau-St Cybard, Villebois-Lavalette et Aubeterre sur Dronne.
 
On revient alors vers l'Ouest pour découvrir l'arrondissement de Cognac qui jadis appartenait à la Province de Saintonge, c'est à dire les régions autour de Cognac, Barbezieux-Saint Hilaire et Chalais.
 
En terme économique l'Ouest du département a une activité viticole (Pineau des Charentes et sutout le Cognac) tandis que dans la partie Est l'activité est tournée vers la polyculture et l'élevage.
 
Le département conserve un riche patrimoine monumental d'abord avec ses châteaux comme ceux de Verteuil sur Charente, La Rochefoucauld, Chalais, Villebois-Lavalette et bien d'autres. Et surtout il conserve de nombreuses églises Romanes des XIème et XIIème siècles.
 
Ce bel ensemble patrimonial favorise le développement progressif d'un tourisme culturel.
 

 
Angoulême       La Rochefoucauld       Montmoreau-St Cybard       Villebois-Lavalette       Aubeterre sur Dronne
 
Cognac       Châteauneuf sur Charente       Barbezieux-Saint Hilaire       Chalais      
 
Ruffec       Verteuil sur Charente       Nanteuil en Vallée       Charente Limousine       Confolens      
 







Angoulême et ses environs

Angoulême est le chef-lieu du département de la Charente. L'agglomération compte plus de 100000 habitants, ce qui représente près du tiers de la population de ce département. La seconde ville est Cognac avec environ 20000 habitants, les autres agglomérations ne dépassent guère les 5000 habitants.
 
La ville est à une centaine de kilomètres au Sud de Poitiers, à la même distance au Nord de Bordeaux et à l'Ouest de Limoges. Sa situation géographique en a fait un pôle autonome à toutes les périodes de son Histoire.
 

Panorama sur Angoulême
 
Angoulême est construite autour d'un éperon rocheux qui domine la Charente et son affluent la Touvre.
 
 
Le centre-ville est implanté sur le plateau, c'est là que se trouvent les principaux monuments, les rues et maisons anciennes. Les édifices les plus intéressants se situent autour de la Cathédrale Saint Pierre et de l'Hôtel de Ville qui est l'ancien château. Il reste aussi des éléments de ses anciens remparts.
 
La ville se caractérise par ses nombreux espaces verts, en outre de plusieurs endroits on découvre de beaux panoramas sur les différents quartiers de la ville et la campagne proche.
 
En plus de la qui est un monument d'origine Romane, la ville a acquis une bonne notoriété grâce au Salon de la Bande Dessinée qui s'y tient chaque année.
 
Hôtel de Ville d'Angoulême  
 
En contrebas ces quartiers sont structurés par les axes de communication qui conduisent au centre-ville.
 
Côté Est, le quartier de l'Houmeau est le principal moyen d'accès au centre avec d'importants axes routiers et la Gare SNCF.
 
En savoir plus sur Angoulême et ses environs     
 
Angoulême      Centre-ville      Halles      Hôtel de Ville (ancien château)      Cathédrale Saint Pierre      Eglise Saint André
 
Histoire d'Angoulême                  Les comtes d'Angoulême
 

Environs d'Angoulême
Plusieurs sites proches d'Angoulême possèdent des monuments intéressants: églises Romanes ou Gothiques. En partant du côté Est, ce sont Magnac sur Touvre, Touvre, Garat, Dirac, puis au Sud, La Couronne.
 
Un peu plus à distance se trouvent: au Nord Saint Amant de Boixe et au Sud Dignac, Mouthiers en Boëme et Plassac-Rouffiac.
 
Magnac      Touvre      Garat      Dirac      La Couronne      Saint Amant de Boixe      Dignac      Mouthiers en Boëme      Plassac-Rouffiac
 

 
Votre Hôtel à Angoulême   







La Rochefoucauld et sa région

La Rochefoucauld est une ville qui se situe à une vingtaine de kilomètres à l'Est d'Angoulême.
 
Son principal monument est un remarquable château qui est établi sur un promontoire au-dessus de la Tardoire, un affluent de la Charente. La Rochefoucauld conserve aussi des maisons anciennes , des églises et couvents intéressants à visiter.
 
La ville a un passé historique en relation avec l'importante famille des seigneurs de La Rochefoucauld dont l'auteur des Maximes de La Rochefoucauld.
 

Le château de La Rochefoucauld et le pont du XVIIème siècle sur la Tardoire
 
La région de La Rochefoucauld correspond à peu près aux vallées de la Bonnieure, de la Tardoire et du Bandiat. Elle est limitée au Sud par le département de la Dordogne (Périgord).
 
Elle possède un riche patrimoine monumental d'abord avec ses châteaux dont le plus marquant est celui de La Rochefoucauld. Et surtout elle conserve de nombreuses églises Romanes des XIème et XIIème siècles.
 
Ce bel ensemble patrimonial favorise le développement progressif d'un tourisme culturel.
 

En savoir plus sur La Rochefoucauld et sa région
 
La Rochefoucauld :       Le Château       Histoire       Les seigneurs       Les Maximes de La Rochefoucauld
 
La région :           Lichères      Mouton      Bonnieure et Tardoire      St Amant de Bonnieure      St Angeau     
 
Ste Colombe      Coulgens      La Rochette      Agris      Rivières      La Rochefoucauld       Montbron      
 
Vallée du Bandiat       Feuillade       Marthon       Chazelles                 Grassac
 







 

Confolens et la Charente Limousine

Confolens est une sous-préfecture du département de la Charente. Elle est située au Nord-Est de ce département et faisait jadis partie du Limousin. La commune a maintenant intégré le village voisin de Saint Germain de Confolens. Elle est traversée par la Vienne.
 
Confolens est excentré à plus de 60 kilomètres d'Angoulême la préfecture du département et à 55 kilomètres de Limoges, ce qui fait que Confolens et sa région ont une vie et un développement assez spécifique.
 
Vue sur Confolens et la Vienne  
 
Confolens est la ville principale d'une petit Pays dénommé la Charente limousine qui touche à l'Est le département de la Haute-Vienne et au Nord celui de la Vienne.
 
Le Pays de Charente limousine appartenait jadis principalement au Limousin (Généralité et diocèse de Limoges). Au moment de la Révolution Française, lors de la constitution des départements il a été intégré à celui de la Charente.
 
Il regroupe deux Communautés de Communes qui représentent un peu plus de la moitié de l'arrondissement de Confolens. La soixantaine de communes est habitée par un peu moins de 40000 habitants, les principales villes sont: Confolens, Chabanais et Roumazières-Loubert. A l'Ouest et au Sud il touche la région de La Rochefoucauld.
 
L'activité économique de la Charente limousine est principalement tournée vers la polyculture et l'élevage.
 
Elle conserve un patrimoine monumental qui comprend la ville ancienne de Confolens, le site Gallo-Romain de Cassinomagus, des châteaux-forts et des édifices Romans des XIème et XIIème siècles, en particulier l'ancienne Abbaye de Lesterps.
 
Ce bel ensemble patrimonial favorise le développement progressif d'un tourisme culturel.
 

En savoir plus sur Confolens et la Charente Limousine
 
Charente Limousine    Lessac       Saint Germain de Confolens       Esse       Confolens      
 
Lesterps    Brigueuil    Manot    La Péruse    Exideuil    Etagnac    Chabanais    Sires de Chabanais    Chassenon
 
 








Cognac

Le nom de Cognac est renommé dans le Monde entier, il est associé à la production de sa célèbre eau-de-vie de Cognac.
 
Cognac est une ville située sur les rives de la Charente à une douzaine de kilomètres à l'Ouest de Jarnac et à une quarantaine d'Angoulême, Saintes est à un peu plus de vingt kilomètres vers l'Ouest.
 

Cognac et la Charente: le Château, la Porte Saint Jacques et l'immeuble Hennessy
 
 
La ville s'est principalement développée sur la rive gauche de la rivière. Le centre ancien est implanté autour du château et autour du Prieuré Saint Léger.
 
L'eau-de-vie de Cognac est devenue au XXème siècle un produit renommé de l'agriculture française, la majeure partie de sa production est exportée à l'international. Ceci a permis à la ville et à ses environs de rester prospères.
 

Eglise Saint Léger

L'église Saint Léger est principal monument de la ville. A l'origine elle faisait partie d'un Prieuré fondé par le seigneur de Cognac en 1016 puis donné à l'Abbaye Saint-Léger d'Ébreuil, ville qui est située dans le Bourbonnais. La construction de ce prieuré a commencé au début du XIème siècle.
 
Façade de l'église Saint Léger à Cognac
 
Elle a été significativement reprise aux siècles suivants, d'où sa configuration avec des parties qui sont en style Roman et d'autres qui sont en style Gothique.
 
Aux XIIIème et XIVème siècles le transept et le choeur sont reconstruits, des voûtes d'ogives remplacent les coupoles qui recouvraient l'église Romane. Au siècle suivant des chapelles latérales sont créées et une rosace à remplage de style flamboyant (cf photo ci-dessous à gauche) est implantée sur la façade.
 
En savoir plus sur Cognac               Votre Hôtel à Cognac
 












Visitez 
Vallée de la Vienne     Eglises Romanes du Poitou     Poitiers     Eglises de Poitiers     Chauvigny     Chatellerault    Deux-Sèvres (79)
 

 
Visitez le Limousin           La Haute-Vienne (87)           La Creuse (23)           La Corrèze (19)           Eglises Romanes du Limousin

 
Informez-vous sur la société féodale du Poitou:  
Les Comtes de Poitiers     Seigneurs du Poitou     Vicomtes de Thouars     Vicomtes de Chatellerault     Seigneurs de Parthenay
 



L'Art Roman dans les Charentes

La Saintonge et l'Angoumois sont des région dans lesquelles l'Art Roman s'est le mieux épanoui, le nombre d'églises Romanes (en tout ou partie) se chiffre par centaines.
 
La Saintonge Romane             L'Angoumois Roman                               L'Art Roman en France
 
 



 
Poitou Roman de Laurence Brugger - Zodiaque -   ISBN: 2736903137
 
Cette nouvelle (et troisième) version de Poitou roman renoue avec la première, qui recouvrait l'ensemble des monuments de l'ancien diocèse de Poitiers, sans distinguer le Haut du Bas Poitou.
 
Une sélection plus étroite des églises bénéficiant de notices particulières a donc été nécessaire, même si, concurremment, des monuments délaissés ont regagné le devant de la scène artistique. Grâce à  un découpage et un regroupement des édifices en itinéraires, l'ensemble du livre permet un survol exhaustif de l'expression romane en Poitou.
 
Passionnée d'iconographie médiévale, Laurence Brugger a initié ses études à  l'Université de Genève, auprès du Professeur Yves Christe, avant d'élargir son champ de recherches d'abord à  l'Italie, puis à  la France, où elle a officié en qualité de directeur d'études invité à  l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.
 
Comme Professeur de recherches auprès de l'Université de Fribourg, elle a poursuivi des recherches sur l'Espagne romane, et se consacre aujourd'hui l'élaboration d'un vaste corpus iconographique des voussures romanes et gothiques.
 



Parcourir la Saintonge Romane

La Saintonge prise en compte ici correspond en fait au département de la Charente-Maritime, c'est à dire avec l'Aunis et l'ancienne Vicomté d'Aulnay (qui faisait jadis partie du Poitou) mais sans la région de Cognac, maintenant située dans le département de la Charente.
 
La Saintonge est une des régions où l'Art Roman (XIème et XIIème siècles) s'est le mieux épanoui, cela traduit sans doute sa prospérité à cette époque.
 
Les plus modestes villages de cette région conservent des églises remarquables de style Roman, on en dénombre plusieurs centaines ce qui n'a pas d'équivalent en France et même au-delà.
 
 
Les architectes et artistes médiévaux sont parvenus a concevoir et réaliser en Saintonge des édifices exceptionnels: ainsi l'église d'Aulnay et celle de Talmont sur Gironde sont classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
 
Eglise Romane Sainte Radegonde de Talmont
 
En Aunis il faut signaler l'église de Surgères.
 
La partie Sud-Est de la Saintonge conserve de beaux édifices, ainsi à Pons, Jonzac et Montguyon par exemple.
 
Les plus grands édifices se trouvent à Saintes.
 
La plupart des autres, ceux des villages présentent un plan simple: une façade souvent tripartite qui débouche sur une nef unique suivie d'une travée surmontée par le clocher. Ensuite se trouve le choeur et une abside voûtée en cul-de-four.
 
Le portail de la façade est sans tympan mais possède bien souvent un décor sculpté, un cas spectaculaire est Fenioux.
 
Les chevets sont souvent en hémicycle avec des fenêtres étroites, quelques-uns sont originaux comme ceux de Rioux et Rétaud.
 
Ces édifices sont parfois dûs à l'initiative de seigneurs féodaux et aux nombreuses abbayes du Poitou, de la Saintonge et des régions alentour qui développaient leur réseau de Prieurés.
 
Autre facteur important, les chemins du pélerinage vers Saint Jacques de Compostelle, en effet les ressources données par les nombreux pélérins contribuent à l'édification des plus belles églises Romanes. En pratique, souvent, tous ces facteurs jouent simultanément.
 

Quelques églises Romanes de la Saintonge

En savoir plus sur la Saintonge Romane
 
L'Aunis :       Esnandes       Surgères       Vandré      
 
Nord-Est :       Aulnay       Saint Mandé sur Brédoire       Cherbonnières       Matha       Varaize      
 
Nord de Saintes :       Les Nouillers       Bignay       Fenioux       Annepont       Le Douhet
 
Saintes :       Saint Eutrope       Abbaye aux Dames      
 
Sud-Ouest de Saintes :       Chermignac       Preguillac       Berneuil       Colombiers       Retaud       Thézac       Meursac       Rioux      
 
Montpellier de Médillan       Thaims       Tesson       Gémozac       Givrezac       Champagnolles       Bois      
 
Rives de la Gironde :       Corme-Ecluse       Grézac       Cozes       Arces       Talmont       Saint Fort
 
Sud-Est de la Saintonge :       Saint Léger en Pons       Pons       Avy       Biron       Chadenac       Marignac       Mosnac       Clion       Plassac
 
Saint Dizant du Bois       Mirambeau-Petit Niort       Jonzac       Montguyon      
 



L'Angoumois Roman

La Province d'Angoumois est une des régions françaises où l'Art Roman s'est le mieux épanoui en continuité avec la Saintonge, le Poitou et le Limousin.
 
 
Cette région compte plus de 300 églises d'origine Romane réparties sur son territoire, la plupart sont maintenant restaurées et entretenues. Elles sont une composante importante du tourisme culturel qui se développe dans le département de la Charente.
 
Si le momument Roman le plus significatif est la cathédrale Saint Pierre d'Angoulême, d'autres sont également remarquables comme:
- l'Abbaye Saint Amant de Boixe,
- l'église Saint Cybard de Plassac-Rouffiac,
- l'église Saint Pierre aux Liens de Châteauneuf sur Charente,
- l'église Saint Denis de Montmoreau-St Cybard,
- les églises d'Aubeterre sur Dronne,
- l'Abbaye Saint Pierre de Lesterps, etc.
 
Façade de la cathédrale Saint Pierre d'Angoulême  
 
Ces édifices ont été réalisés aux XIème et XIIème siècles, à l'apogée de la période féodale.
 
Ils sont dûs aux initiatives de l'évêque d'Angoulême et des titulaires d'abbayes et monastères, ainsi que des familles dont ils sont issus.
 
Ainsi si les comtes d'Angoulême ont contribué à plusieurs d'entre eux, les autres seigneurs locaux n'ont pas été en reste:
- les sires de La Rochefoucauld,
- les sires de Chabanais,
- les sires de Villebois et de Cognac, etc.
 

 

Quelques églises Romanes d'Angoumois

 
En savoir plus sur l'Art Roman en Angoumois
 
Saint Amant de Boixe    Magnac sur Touvre    Touvre    Garat    Dirac    Dignac    Châteauneuf sur Charente    Mouthiers en Boëme
 
Plassac-Rouffiac     Blanzac-Porcheresse     Cressac-St Genis     Poullignac     Saint Eutrope     Aubeterre sur Dronne    
 
Lichères     Mouton     Saint Amant de Bonnieure     Saint Angeau     Sainte Colombe     Coulgens     La Rochette     Agris     Rivières    
 
Montbron     Feuillade     Marthon     Chazelles     Grassac    
 
Lessac    Saint Germain de Confolens    Esse    Confolens    Lesterps    Brigueuil    Manot    La Péruse    Exideuil   Etagnac   Chassenon
 
Rouillac    Cognac    Salles d'Angles    Chenon    Barbezieux-St Hilaire    Condéon    Baignes Ste Radegonde    Montmoreau    Chalais
 





 
Chemins de l'Art Roman en Poitou-Charentes de Frédérique Barbut -   ISBN: 2737351049

 
La région Poitou-Charentes est une des régions les plus riches de France en patrimoine roman.
 
Elle offre à découvrir plus de sept cent cinquante églises et une centaine de donjons sur ses territoires chargés d'histoire, auxquels s'ajoutent les collections d'art et d'archéologie de ses musées.
 
Avec Saint-Savin-sur-Gartempe et une vingtaine d'autres églises, elle possède un ensemble de peintures murales de l'époque romane unique en France, en quantité et en qualité.
 
Parcourant ces chemins de l'art roman en Poitou-Charentes, les auteurs ont choisi un bouquet de sites pour offrir au lecteur comme au visiteur un aperçu de ces merveilles.
 



En savoir plus sur:     Les Cathédrales médiévales       Les Abbayes médiévales       L'Architecture religieuse Médiévale      
 
Le Mont Saint Michel       La Cathédrale de Chartres       Eglises Romanes du Poitou       Eglises Romanes du Limousin

Achetez des livres sur : le Moyen-Age     les Cathédrales de France     les Abbayes de France     les Chateaux Forts
 



Visitez le Poitou et ses alentours

La Vienne (86)     Poitiers     Chauvigny     Saint Savin     Angles sur l'Anglin     Châtellerault     Loudun     Deux-Sèvres (79)    
 
Le Poitou Roman    Vallée de la Loire    Vallée de la Vienne    Chinon    Vallée de la Creuse    Vallée de la Claise    Vallée de l'Indre
 
 

 
Visitez l'Aquitaine      Le Limousin     La Haute-Vienne (87)     La Creuse (23)     La Corrèze (19)     Eglises Romanes du Limousin
 


Hotels de la Vendée (85)
Voici des hôtels dans le Département de la Vendée qui possède plusieurs sites balnéaires sur la Cote Atlantique, en particulier Les Sables d'Olonne et l'Ile de Noirmoutier.

Les Sables d'Olonne   La Roche sur Yon   Fontenay-le-Comte   Saint Gilles Croix de vie   La Tranche sur Mer   Noirmoutier


La belle plage des Sables d'Olonne

Liste d'Hotels complémentaires :    Hotels du Département de la Vendée




Guides sur le Poitou

Guides Gallimard :   Le Poitou-Charentes      Guides Bleus :   Poitou-Charente
 
Guides Hachette :   Vendée, Charentes et Deux-Sèvres     
 
Guides Verts (Michelin) : Poitou - Vendée - Charentes    Berry, Limousin
 
Guides Atlas :   Vendée et Pays Poitevin      Le Limousin
 
Guides du Routard : Poitou - Charentes      Poitou-Charentes - Vendée     
 
Guides Petit Futé : Poitou-Charente - Vendée      Poitiers      Niort 2005
 
D'autres livres sur le Val de Loire et le Centre      Cartes sur les régions de France
 

Cartes du Poitou

Régionales  
IGN :   Poitiers - Loches    Nantes - Les Sables-d'Olonne    La Rochelle - Royan    Aquitaine touristique
 
Michelin :   Poitou-Charentes    Aquitaine    Auvergne - Limousin    Atlas Michelin: Poitou-Charentes
 
Départementales  
IGN : Vienne    Haute-Vienne    Deux-Sèvres    Charente    Charente-Maritime
 
Michelin : Deux-Sèvres - Vienne    Charente - Charente-Maritime    Creuse - Haute-Vienne
 
Séries Bleue et Randonnée IGN
Thouars   Loudun   Parthenay   Bressuire   Niort   La Roche-sur-Yon   Poitou-Charentes - Vendée

  Autres Cartes Série Bleue IGN       Autres Cartes Série Top 25 IGN
 
Cartes Promenades IGN :
Poitiers - Loches    Thouars - Puy Notre Dame    Cholet - Niort    Niort - Angoulême   
 
Géologique BRGM :
Poitiers    Thouars    Loudun    Châtellerault    Parthenay    Bressuire    Niort    La Roche-sur-Yon
 

Guides Pédestres du Poitou et des régions alentour

Poitiers et ses environs à pied      Promenades dans la nature en Charente-Maritime
 
Charente Limousine - Tour de la Mandragore      La Charente à pied
 
La Charente-Maritime et ses îles GR 360      Le pays de Limoges à pied
 

Vous pouvez acheter des livres sur   le Poitou, l' Anjou, le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, la Touraine , le Maine, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, les Charentes, et la Bretagne ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur l'Histoire de France et les Chateaux de la Loire.
Documentez vous sur le Moyen-Age, les Chateaux-forts, les Cathédrales et les Abbayes.

Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix. L'accés à la Librairie de FranceBalade se trouve en bas de page.


     Avec Google



Découvrir :
 
La France   Histoire de France   La Gaule   Gallo-Romains   Moyen-Age   Les Cathédrales   L'Art Roman   Abbayes   Mont Saint Michel
 

Paris   Versailles   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire     Eure et Loir   Chartres   Chateaudun   Loiret   Orléans   Beaugency  
 
Vallée de la Loire   La Touraine   Tours   Amboise   Chenonceau   Azay le Rideau   Chinon   Loches   Blois   Chambord   Vendome  
 
La Sarthe   Le Mans      L'Anjou   Angers   Saumur   Le Saumurois   Fontevraud   Candes et Montsoreau
 
Le Poitou   Poitiers   La Vienne (86)   Les Deux-Sèvres       Le Poitou Roman   La Saintonge Romane   L'Angoumois Roman
 
Les Charentes    La Charente-Maritime   La Rochelle   Royan   Saintes      La Charente   Angoulême   La Rochefoucauld   Confolens
 
Vallée de la Vienne    Vallée de l'Indre   Le Berry  Le Cher(18)  Bourges   L'Indre (36)  Châteauroux Issoudun La Châtre Le Blanc
 
Vallée de la Creuse   Limousin  Haute-Vienne Creuse Corrèze Limousin Roman   Auvergne  Allier Puy de Dôme Cantal Haute-Loire
 
Le Midi-Pyrénées    Le Lot    Cahors     Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    



 
Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes de France :
 
Paris  Cannes  Nice  Chamonix-Mont-Blanc  Lyon  Bordeaux  Marseille  Toulouse  Lille  Biarritz  Strasbourg  Honfleur  Saint Malo 
Montpellier  Cap d'Agde  Carcassonne  Sainte-Maxime  Val Thorens  Avignon  Tignes  Aix-en-Provence  Colmar  Saint-Jean-de-Luz 
Grimaud  Les Deux Alpes  Lourdes  Arles  Mandelieu La Napoule  Fréjus  Porto-Vecchio  Antibes  Les Menuires  Dijon  Méribel 
 
 Votre Hotel en France            Votre Hotel en Italie            Votre Hotel en Espagne