Votre Hotel : France   Paris IdF   Provence-Cote d'Azur   Val de Loire Atlantique
Aquitaine   Pyrénées-Languedoc   Bretagne   Normandie   Les Alpes
Europe   Royaume-Uni   Allemagne   Benelux   Italie   Espagne Portugal   Grèce  
 
Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans

La Loire d' Orléans à Tours

Vous etes ICI : Accueil > Val de Loire > Loire > La Loire d' Orléans à Tours  
Votre Hôtel :  Val de Loire  Nantes  Angers  Saumur  Tours  Amboise  Blois  Orléans  Nevers  Roanne  Saint Etienne

Depuis l'an 2000 le Val de Loire est inscrit au Patrimoine Mondial de L'UNESCO.

La Loire est le plus grand et le plus beau fleuve de France, après l'avoir parcouru de sa source jusqu'à Saint Etienne puis de Saint Etienne à Nevers et de Nevers à Orléans nous allons maintenant nous intéresser au pays des châteaux de la Loire en descendant le fleuve d'Orléans jusqu'à Tours.
 
Par la suite nous continuerons notre balade de Tours à Saumur puis de Saumur à Angers.
 
Jusqu'à Orléans la Loire s'écoule en direction du Nord-Ouest. Arrivée près d' Orléans elle change de direction et s'oriente vers le Sud-Ouest.
 
Meung sur Loire n'est qu'à une quinzaine de kilomètres d'Orléans, puis dix kilomètres plus loin, c'est Beaugency qui a conservé plusieurs monuments Médiévaux intéressants.
 

La Loire à Amboise, au fond, le château
La Loire à Amboise avec le Pont et au fond le château

La route se poursuit vers Suèvres et devant le château de Ménars, rendu célèbre par la Marquise de Pompadour.
 
Blois est une ville chargée d'histoire. Sur la rive Sud de la Loire se trouvent le château de Chambord et de nombreux châteaux du Blésois.
 
A partir de Blois le Val de Loire devient la Vallée des Rois avec de nombreux châteaux prestigieux comme Chaumont et Amboise. On passe ensuite à Montlouis sur Loire, Vouvray, Rochecorbon et Marmoutier et c'est l'arrivée sur Tours qui est la capitale de toute cette partie de la Vallée.

Visitez:     Le Val de Loire     La Loire     La Loire de la Source à Saint Etienne     De Saint Etienne à Nevers

     La Loire de Nevers à Orléans      De Tours à Saumur      De Saumur à Angers


Réservez un Hôtel


Votre hôtel :   Val de Loire et Côte Atlantique  Centre - Val de Loire   Le Puy  Saint Etienne  Roanne  Vichy   Moulins   Nevers   Gien   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Saint Nazaire   La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle








Département du Loiret (45)

Panorama sur la Loire à Orléans, au fond la cathédrale Sainte-Croix

Orleans

Orléans est une ville qui bénéficie d'une position géographique remarquable, entourée de riches terres agricoles et controlant la Loire. Depuis une cinquantaine d'années, Orléans et sa périphérie sont devenues une excroissance de la Région Parisienne. De nombreuses entreprises se sont implantées à Fleury les Aubrais ou à La Source. En sens inverse, beaucoup d'habitants d'Orléans vont travailler tous les jours à Paris par le train.

Son passé historique est équivalent à celui de Paris ou de Tours. A l'époque Gauloise elle se nomme Genabum et est avec Chartres la ville principale des Carnutes. Elle est prise par Jules César en 52 avant JC. Au IIIème siècle elle prend le nom d'Aurelianis. Guidée par l'évêque Saint Aignan, la ville résiste aux armées d'Attila en 451. Elle devient la capitale d'un royaume Franc sous les Mérovingiens, il est réuni en 613 au royaume de Neustrie.

Panorama sur la Loire à Orléans, au fond la cathédrale Sainte-Croix

Au Moyen-AgeOrléans est la capitale des Robertiens, ducs de France et de leurs descendants, les premiers Capétiens, rois de France, avant de cèder cette place à Paris.
Orléans devient un duché en 1344 au bénéfice du fils cadet du roi de France Philippe VI de Valois. Les différentes Maison d'Orléans, toutes issues de la famille royale, ont toujours joué un grand role dans l'Histoire de France.
Lors de la Guerre de Cent Ans, en 1429, la ville est libérée par Jeanne d'Arc. Cet évenement est toujours célèbré au mois de Mai de chaque année.
Pendant longtemps, la prospérité d'Orléans était issue du trafic fuvial sur la Loire. Au XXème siècle le développement du chemin de fer et de l'automobile lui ont fait perdre l'importance qu'elle tirait de la navigation sur la Loire.

En savoir plus sur Orléans


Réservez votre hotel à :   Orléans     Pithiviers     Montargis    



Meung sur Loire

Meung est habité dès l'époque Gauloise, un site fortifié est établi sur la colline, l'agglomération s'appelle Magdunum à l'époque Gallo-Romaine. Il est détruit au début du Vème siècle à l'occasion d'une incursion des Vandales.

En 520 Liphard, Gouverneur d'Orléans et cousin de Clovis, vient vivre en ermite auprès de la colline de Meung. Une communauté se crée bientôt sous l'égide de Marc évêque d'Orléans et une Abbaye se développe avec un Collège de Chanoines le tout sous la tutelle des évêques d'Orléans.

En 1103 l'église est brulée par le roi de France Louis VI le Gros, elle est rebatie au XIIème siècle par l'évêque d'Orléans Manassès de Garlande qui y adjoint un logis fortifié adossé au clocher.

Juste à coté de l'église se trouve le château de Meung qui date du XIIIème siècle, il a été agrandi et remanié aux XVI et XVIIèmes siècles. C'est là qu'ont résidé bien souvent les évêques d'Orléans jusqu'au XVIIIème siècle.


Beaugency

Le Pont sur la Loire à Beaugency
Le Pont sur la Loire à Beaugency
La ville est située sur la rive droite de la Loire, du coté de la Beauce. Elle a toujours été un enjeu à cause de son pont sur le fleuve.
Elle conserve de nombreux monuments et maisons de l'époque médiévale. Son donjon du XIème siècle est le seul reste d'un ancien chateau fort. Le chateau actuel date des XIV et XVèmes siècles. Beaugency possède trois églises intéressantes: l'Abbatiale Notre Dame, Saint Etienne et Saint Firmin dont il ne reste que la tour.

La Loire à Beaugency - Gravure du XIXème siècle

En savoir plus sur Beaugency


Réservez votre hotel à :   Beaugency    


     Avec Google






Département du Loir et Cher (41)
En savoir plus sur le Loir et Cher


Eglise de Mer

Mer

Mer se situe à environ 20 kilomètres au nord-est de Blois, en direction de Beaugency et Orléans. La ville est en retrait, à cinq kilomètres au Nord de la Loire. Elle est au bord d'une petite rivière, la Tronne qui se jette dans la Loire au niveau de Suèvres.

La ville a toujours eu une certaine importance, elle comptait plus de 4000 habitants au début de la Révulution Française, en 1790. Maintenant (2010) elle en compte près de 6000.
Le monument le plus significatif est l'église Saint-Hilaire, elle a été reconstruite au XVIIIème siècle. Le clocher a été construit au XVIème siècle, il est de style gothique flamboyant.

Le clocher de l'église Saint-Hilaire

La ville conserve aussi une Halle au Grains édifiée à la fin du XIXème siècle.


Le village d'Herbilly fait partie de la commune de Mer, il conserve une église intéressante. Le Maréchal Maunoury, un des grands militaires de la Première Guerre Mondiale a vécu et terminé sa vie, en 1923, dans le château de ce village. Les habitants d'Herbilly ont longtemps été en conflit avec ceux du village voisin de Courbouzon.




 


Le village de Muides

Muides sur Loire

Le village de Muides sur Loire se situe sur la rive Sud de la Loire, juste en face de Mer. La centrale nucléaire de Saint Laurent des Eaux se situe quelques kilomètres au nord toujours sur la rive Sud du fleuve.

Muides domine de plus de dix mètres la Loire, ce qui le rend invulnérable aux inondations du fleuve. Le site est occupé par les hommes depuis le Néolithique, car quand les eaux de la Loire sont basses, il offre un passage à gué assez commode et qui était très utilisé au Moyen-Age et dans les temps anciens.

L'église de Muides dépendait de l'Abbaye de Pontlevoy. La seigneurie de Muides a appartenu à la famille de Thoury du XVIème au XVIIIème siècles.
Un pont franchit la Loire depuis le milieu du XIXème siècle, le pont actuel date de 1931, il a été réparé après la Seconde Guerre Mondiale.

Le village de Muides sur Loire


 


Eglise de Saint Dyé

Saint Dyé

Saint Dyé se situe à 4 kilomètres de Muides en descendant la Loire.

Le nom de la commune de Saint Dyé vient de celui d'un Ermite du Vème siècle, Déodat (Dieudonné et en contractant Dié), qui a évangélisé et est mort à cet endroit.

Saint Dyé a connu une certaine prospérité au XVIème siècle, car son port desservait le château de Chambord. C'est là qu'étaient déchargés les pierres et autres matériaux qui ont servi à la construction du château. Ensuite le port servait de point d'arrivée aux personnes qui se rendaient au château en utilisant la voie fluviale.

L'église (cf photo ci-contre) a été élevée sur l'emplacement du tombeau de Saint Dyé. Sa taille significative est en rapport avec la population de la petite ville au XVIème siècle. Elle a une allure massive.
Saint Dyé conserve quelque restes de ses anciennes fortifications.


Eglise de Saint Dyé sur Loire



 


Chambord


Le château de Chambord
Le château de Chambord
Chambord a été construit par Francois I, il se situe du coté gauche de la Loire à une quinzaine de kilomètres de Blois. Sa dimension et son envergure sont particulièrement impressionnantes.
Depuis le XIIème siecle, les comtes de Blois avaient établi un relais pour la chasse à l'emplacement actuel du château. En effet la forêt alentour était particulièrement giboyeuse. Sous le règne de Louis XII, le fief de Chambord (avec le comté de Blois) est réuni au domaine du roi de France.
C'est à partir de 1519 que Francois I décide la construction du chateau actuel. Malgré près de 2000 ouvriers sur le chantier de construction, le chateau n'était pas encore achevé en 1547. Il a été terminé par les rois Henri II, Charles IX et Henri III.
Plusieurs architectes ont participé à la construction: Jacques et Denis Sourdeau, Pierre Neveu, Jacques Coqueau.

En savoir plus sur le château de Chambord



Suèvres

Suèvres se situe à 1 kilomètre au nord de la Loire sur une petite rivière, la Tronne. C'est à l'origine une ville Gauloise puis Gallo-Romaine, Sodobrium, dont des vestiges ont été retrouvés au lieu dit Les Chatelliers. Elle fut christianisée par Saint Dyé dont un bourg, en face sur la rive sud de la Loire, a gardé le nom. Au Moyen Age Suèvres était une Prévoté dépendant du Chapitre de l'Abbaye Saint Martin deTours.
La ville possède deux églises intéressantes: Saint Christophe et Saint Lubin.
L'église Saint Christophe comprend trois parties. D'abord les restes d'une Abbaye Mérovingienne (Sainte Marie) du VIIème siècle avec à l'ouest un pignon caractèristique. Ensuite une nef, deux travées et une croisée de transept du XIIème siècle. Enfin le reste de l'édifice est du début du XVIème siècle avec des éléments de vitraux datant de 1547.
L'église Saint Lubin a été construite dès le IXème (clocher et transept) et au XIIème siècle sauf l'abside qui est de 1850. Devant la porte coté sud, reste d'un temple Romain découvert en 1853.
La Porte de Gastines, au bord de la Tronne, faisait partie de l'enceinte médiévale de la ville qui comprenait cinq Portes ( de Gastines, de Guinedame, de la Motte, du Guichet, de Diziers). Suèvres conserve également des maisons construites entre les XIII et XVIèmes siècles.


Le village de Cour sur Loire

Cour sur Loire


Cour sur Loire est un petit village typique de la région, il est à trois kilomètres de Suèvres en descendant le fleuve.


Le village de Cour sur Loire








 


Ménars

Chateau de Ménars au dessus de la Loire
Château de Ménars au dessus de la Loire avec les terrasses ajoutées à la fin du XVIIIème siècle

Le château de Ménars n'est q"'à deux kilomètres de Cour sur Loire. Le village de Ménars se situe sur la Loire à 8 km au nord-est de Blois. Le corps central du batiment a été construit à partir de 1645 pour le conseiller du roi Guillaume Charron. Son fils, beau-frère de Colbert, obtient la transformation de la seigneurie de Ménars en marquisat en 1676.
La Marquise de Pompadour obtient le château de Ménars au milieu du XVIIIème siècle. Elle fait ajouter les pavillons, les ailes et une belle rotonde réalisés par l'architecte Gabriel Soufflot. Le frère et héritier de la Marquise de Pompadour, le Marquis de Marigny, a fait ensuite rajouter les terrasses qui surplombent la Loire (cf photo ci-dessus).
La ville de Mer faisait jadis partie de la seigneurie de Ménars.


Blois


La Loire à Blois
La Loire à Blois
Blois est construit sur un éperon dominant la Loire et facilement défendable. Le site est donc propice à l'établissement d'un centre de pouvoir local et même régional.
Au Moyen Age, pendant 300 ans, Blois a été le siège d'un Comté trés puissant. La famille des comtes de Blois s'est appropriée la Champagne puis a revendiqué l'Empire Saint Romain Germanique, donné un roi à l'Angleterre (Etienne de Blois), sans compter les soucis créés aux rois de FranceCapétiens ...
En 1576 puis 1588 Blois a accueilli les réunions des Etats Généraux du royaume de France. Les Etats Generaux de 1588 sont célèbres. C'est là que Henri III fit assassiner, le 23 décembre, le duc Henri de Guise et son frère le Cardinal de Lorraine.

En savoir plus sur Blois         Histoire de Blois         Les comtes de Blois         Le Blésois

Visitez le château de Blois             Visitez le château de Chambord

Réservez votre hotel à :   Blois    


Chaumont


Le château de Chaumont
Le château de Chaumont surplombant la Loire

Le Chateau de Chaumont a été construit sur les restes d'une ancienne forteresse féodale. Au XVème siècle Chaumont appartenait à la famille des Seigneurs d'Amboise. Pierre d'Amboise ayant adhéré à la Ligue du Bien Public, Louis XI confisqua le domaine et démantela le Chateau feodal. Pierre d'Amboise récupéra par la suite son bien et son fils Charles I fit construire à partir de 1473 le chateau actuel. Les ailes sud et est ont été construites entre 1498 et 1510. C'est en 1739 que l'aile nord a été détruite pour dégager la vue sur la Loire.
En 1560 Catherine de Médicis l'a cédé à Diane de Poitiers en échange de Chenonceau.

 

La Loire à Chaumont
La Loire à Chaumont

En savoir plus sur Chaumont






La Touraine

Département de l'Indre et Loire (37)

A peu de chose près, le département de l'Indre et Loire correspond à l'ancienne Touraine et même au territoire de la tribu Gauloise des Turons.
Voici comment parle, en 1680, P. Duval, Géographe du roi de France:
Voici la plus délicieuse et la plus agréable des Provinces du Royaume. On la nomme le Jardin de la France à cause de la bonté de son air, de l'accortise de ses habitants et des commodités de la vie qui s'y trouvent toutes abondamment.

En savoir plus sur la Touraine


Amboise

La Loire à Amboise
La Loire à Amboise
Amboise est une des plus anciennes villes de la région. Elle a toujours eu beaucoup d'importance car la ville se situe sur un des points de passage relativement commode de la Loire. Amboise a été longtemps un point de passage stratégique sur la Loire, la route d'Espagne venait de Châteaurenault, trversait le fleuve à Amboise puis se dirigeait ensuite vers Bléré puis Loches.
Chateau d'Amboise
Au XVIIIème siècle, la construction d'un nouveau pont sur la Loire à Tours et la création d'un axe Nord-Sud dans cette ville détourna la trafic vers la capitale de la Généralité aux dépens d'Amboise.

Pour autant, la Marine de Loire conservait une activité commerciale significative. Elle exportait les productions de la région: vins, grains, chanvre et laines.

Aujourd'hui Amboise est une petite ville touristique très agréable et fréquentée.

Le Château d'Amboise a été construit sur les restes d'une ancienne forteresse féodale qui dominait la ville et la Loire. Sa transformation a été commencée par Charles VIII et achevée par Louis XII et Francois I. Ce château a été fréquemment une résidence royale pendant le XVIème siècle. C'est là qu'a été sévèrement réprimée la Conjuration d'Amboise, de nombreux prisonniers ont alors été pendus au grand balcon du château.


 
Quand on est à Amboise il ne faut pas manquer de visiter le Clos Lucé où a vécu Léonard de Vinci et le beau château de Pocé sur Cisse.
 
La Loire et le Pont d'Amboise
La Loire et le pont d'Amboise

Visitez le Amboise         Château d'Amboise         Histoire d'Amboise         La conjuration d'Amboise         Les seigneurs d'Amboise

Réservez votre hotel à :   Amboise    





Montlouis sur Loire

Montlouis sur Loire est une petite ville qui se développe à la fois le long de la rive Sud de la Loire et en hauteur, sur le coteau au dessus de la jonction de la vallée de la Loire avec la Vallée du Cher, une douzaine de kilomètres en amont de Tours.
La campagne autour de la ville est plantée de vignes qui assurent la production d'un vin réputé, le Vin de Montlouis, un blanc un peu sucré.

Le château de la Bourdaisière, du côté du Cher, a été construit à l'époque de la Renaissance par Philibert Babou, Surintendant des Finances du roi François I. Sa petite fille, Gabrielle d'Estrées, maitresse d'Henri IV, est née dans ce château en 1565. Le château a été remanié par la suite tout en présevant son style Renaissance.
Sur les quais de la Loire subsistent plusieurs maisons anciennes dont un bel Hôtel de l'époque de la Renaissance.

Le Village de Montlouis sur Loire


Réservez votre hotel à :   Montlouis sur Loire    



Le village de Vouvray

Vouvray

La petite ville de Vouvray est implantée sur la rive Nord de la Loire. Elle est renommée pour la qualité de ses vins depuis plus de cinq siècles. A proximité, la Vallée Coquette est un des points de référence de la production des Vins de Vouvray.
Près de Vouvray, dominant la Loire, se trouve le château de Moncontour, cher à Balzac.
L'église a été reconstruite au XIXème siècle, elle se situe dans la partie haute de la ville.
A trois kilomètres vers l'Est, la commune de Vernou sur Brenne conserve une église Romane du XIIème siècle avec une façade remarquable.
Réservez votre hotel à :   Vouvray    



Rochecorbon, Marmoutier, Parcay Meslay, Saint Cyr sur Loire

Abbaye de Marmoutier Au delà de Vouvray, la rive nord de la Loire, à l'approche de Tours, possède de nombreux sites et monuments intéressants.

D'abord Rochecorbon qui conserve une lanterne visible de loin. En fait c'est une Tour de Guet du XVème siècle qui est le dernier reste d'un chateau médiéval. L'église remonte aux XIème et XIIème siècles, elle a été remaniée au XVème siècle. Rochecorbon possède aussi des maisons anciennes construites entre le XVème et le XVIIIème siècles.

L'Abbaye de Marmoutier a été fondée par Saint Martin, elle a eu un grand rayonnement pendant tout le Moyen Age. Quelques kilomètres au nord se trouve la Grange de Meslay qui était une dépendance de l'Abbaye, elle est entourée de murailles remontant au XIIIème siècle. La grande salle de cette Grange est utilisée comme salle de concert depuis une cinquantaine d'années.

Tour de l'Abbaye de Marmoutier

 
Saint Cyr sur Loire est un site très résidentiel où ont résidé de nombreux personnages célèbres: Henri Bergson, Anatole France, ...

En savoir plus sur Vouvray, Rochecorbon et Marmoutier

Réservez votre hotel à :   Parçay-Meslay    


Tours

La Loire à Tours, à droite la Bibliothèque Municipale et à l'arrière plan la cathédrale Saint Gatien
La Loire à Tours, à droite la Bibliothèque Municipale et à l'arrière plan la cathédrale Saint Gatien
Tours est une ville qui a un passé historique prestigieux. Ceci est du à sa position centrale en France qui en a fait un noeud de communication routier mais aussi fluvial jusqu'à la fin du XIXème siècle. A la fin du Moyen Age et pendant la Renaissance Tours et sa région a été capitale de la France en lieu et place de Paris. C'est d'ailleurs ce qui a produit les Chateaux de la Loire répartis le long de la Loire et des rivières voisines: Cher, Indre, ...
Tours est maintenant une métropole régionale, centre universitaire et touristique. En 1978, le Pont Wilson sur la Loire s'est effondré brusquement à la surprise des Tourangeaux. Il a été rapidement réparé.
Le Pont Wilson sur la Loire à Tours
Le Pont Wilson sur la Loire à Tours
Les crues de la Loire à Tours au XIXème siècle


Au XIXème siècle la Loire a provoqué des inondations terribles. La plus importante a eu lieu le 3 Juin 1856. Les niveaux de ces différentes inondations sont marquées sur une plaque à la base du pont Wilson (cf photo ci-contre). Maintenant le cours de la Loire est régulé, ceci évite une montée des eaux excessive.


Les crues de la Loire à Tours au XIXème siècle



En savoir plus sur :   Tours       Tours-Centre       Tours-Nord       La Touraine







Réservez votre hotel à :   Tours              Chambray les Tours              Joué les Tours


Visitez la Loire d'Orléans à Angers

|Angers |Saumur |Candes-Montsoreau |Bourgueil |Langeais |Luynes & Cinq Mars |Tours |Amboise |Blois|
Orléans Meung Beaugency Blois Chaumont Amboise Tours Cinq Mars Luynes Langeais Bourgueil Candes Montsoreau Saumur Angers La Loire de Saumur à Angers Val de Loire
Déplacez vous le long de la Loire pour visiter les villes en cliquant dessus.




Les Vins de la Loire


Les Vins de la Loire
Les Vins de la Loire sont très connus en France et à l'international. En descendant le cours du fleuve, les premiers rencontrés sons ceux de Pouilly et de Sancerre, en haut à droite sur la carte ci-dessus. La seconde zone significative est la Touraine avec des appellations renommées comme Montlouis, Vouvray, Chinon, Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil. Vient ensuite l'Anjou avec en particulier les vins de Saumur. Enfin les environs de Nantes sont le domaine du Muscadet.







     Avec Google







Visitez les Chateaux de la Loire

Le Lude Saumur Boumois Brissac Montgeoffroy Montsoreau Les Réaux Montreuil-Bellay Langeais Gizeux Villandry Ussé Azay le Rideau Loches Montpoupon Talcy Blois Chambord Ménars Villesavin Cheverny Beauregard Fougères sur Bièvre Amboise Chenonceau Gué Pean St Aignan Chaumont Les Chateaux de la Loire

Cliquez sur un Chateau pour le visiter




Visitez :     Le Val de Loire     La Loire     La Loire de la Source à Saint Etienne     La Loire de Saint Etienne à Nevers

La Loire de Nevers à Orléans     La Loire de Orléans à Tours     La Loire de Tours à Saumur      La Loire de Saumur à Angers

Le Loir et Cher   Le Loiret   La Touraine   L'Anjou     Orléans    Beaugency    Blois    Amboise    Tours    Saumur    Angers   








Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
Le Midi-Pyrénées    Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague