Librairie : les Rois de France

 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

 Les Alpes

Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France


Plan du Site
Recherche
Guide
Librairie

Hotels

Voyages


Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI : Librairie > Librairie Rois de France     

L'objectif de cette page est de vous aider à vous documenter sur les Rois qui ont gouvernés la France pendant plus de 1300 ans.

On distingue d'abord le Moyen Age s'étend de l'An 500 à l'An 1500. On a coutume d'appeler la période de 500 à 1000 le Haut Moyen-Age.
Le Haut Moyen Age se décompose lui meme en deux périodes: l'époque des Mérovingiens (500-750) et celle des Carolingiens (750-1000).

La dynastie Capétienne a règné sans discontinuer sur la France de 1000 jusqu'en 1792 (Révolution Francaise). A partir de l'An 1000 les Capétiens directs consolident la position de leur dynastie. Au début du XIVème siècle le Royaume de France passe dans une branche des Capétiens, les Valois.
Le XVIème siècle est celui de de la Renaissance, il se termine pourtant par les Guerres de Religion et l'extinction des Valois qui sont remplacés par une autre branche des Capétiens les Bourbons. Ceux-ci règnent sans discontinuer jusqu'à la Révolution Francaise qui établit la République. Les Rois ne reviendront alors qu'au début du XIXème siècle et ,depuis plus de 130 ans, la France est en République (nous en sommes à la Vème).

Un ensemble de pages traite de la Civilisation Médiévale avec d'abord une page générale sur le Moyen-Age . Ensuite des pages spécifiques vous permettent de trouver des livres sur la Vie au Moyen-Age, les Chateaux Forts, les Cathédrales, les Abbayes. Vous pouvez découvrir l' époque Gallo-Romaine, approfondir le Haut Moyen-Age en lisant les reéditions des documents de l'époque ou vous initier à la Féodalité.


Vous pouvez également rechercher des livres sur   Paris, et le Val de Loire, la Touraine , le Maine, l' Anjou, le Blésois-Sologne, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, le Poitou, et les Charentes ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur les Chateaux de la Loire.


La Librairie de FranceBalade vous permet d'acheter des Livres sur la Rome Antique, la Provence et la Cote d'Azur, les Régions du Sud-Est, les Régions du Nord-Ouest, les Régions de l'Est et du Nord et les Régions du Sud-Ouest de la France.

L'accés global à la Librairie en ligne se trouve en bas de page.


Hotel en France     Hotel en Italie     Hotel dans les Alpes     Hotel en Europe    Autres Pays
Régions: Île de France  Alsace  Aquitaine  Auvergne  Bourgogne  Bretagne  Champagne - Ardennes  Centre
Franche-Comté Languedoc-Roussillon   Limousin   Lorraine   Midi-Pyrénées   Nord - Pas-de -Calais   Normandie  
Pays de la Loire   Poitou-Charentes   Provence - Alpes - Côte d'Azur   Rhône-Alpes








Les Mérovingiens



Clovis, un Roi Européen
(1996)  Broché - de Béatrice Chevallier -   ISBN : 250383101X

Clovis, franc salien de Tournai et fils de Childéric, est le roi d'un petit groupe de Francs installés en Gaule romaine. Par conquêtes et alliances subtiles il contrôle progressivement la majeure partie du territoire de la Gaule et regroupe sous son pouvoir une mosaïque de peuples d'origines diverses. Sa conversion au catholicisme, qui était déjà la religion de la majorité de la population, et son baptême (498-499) lui permettent d'accélérer la fusion de l'élément gallo-romain et de l'élément germanique dans son royaume. Clovis combine donc pendant son règne plusieurs héritages du passé : la tradition politique romaine, le christianisme de confession catholique et les traditions germaniques de ses ancêtres. Ce faisant, il crée une nouvelle entité politique et fait entrer la Gaule dans l'Europe médiévale qui se dessine au VIe siècle.
L'auteur s'appuie non seulement sur les sources littéraires mais aussi sur les apports les plus récents de l'archéologie et introduit le lecteur au coeur des débats sur les fusions de populations et les événements majeurs du règne de Clovis. Par ses choix politiques et religieux, Clovis contribue à la création de cet ensemble religieux, politique et culturel qui se nomme toujours l'Europe.




Clovis (1996) -- de Laurent Theis -
- Broché  -  ISBN : 2870276192

Voici la biographie du Roi Franc Clovis le fondateur de la dynastie Mérovingienne qui a règnée plus de deux cent ans sur l'Europe de l'Ouest. Les grandes victoires de Clovis sont connues, Soissons contre Syagrius, Vouillé contre Alaric et les Wisigoths, Tolbiac contre les Alamans.





Histoire des Francs
(9 Mars 1995)  Broché - de Grégoire de Tours-   ISBN : 2251340475

L'Histoire des Francs de Grégoire de Tours décrit la vie politique et humaine aux VI et VIIème siècles, pendant les Rois Mérovingiens. C'est une source historique unique et précieuse sur cette époque.




Dagobert
(1982) -- de Laurent Theis - - Broché  -  ISBN : 2213011141

Dagobert est un Roi Mérovingien du 7e siècle qui a réunifié les Royaumes Francs, il a gouverné avec l'aide de Saint Eloi. Dans cet essai biographique, Laurent Theis a su tirer parti de ses sources documentaires pour bien faire la part de l'histoire et de la légende.




La Préhistoire des Capétiens, 481-987, première partie : Mérovingiens, Carolingiens et Robertiens
(31 décembre 1993) -- de Christian Settipani --  Broché -  ISBN : 2950150934

Cet ouvrage traite des cinq siècles qui ont précèdé les Capétiens. D'abord la période Mérovingienne qui s'étend de l'an 500 jusqu'au début du VIIIème siècle, puis la période Carolingienne jusqu'à l'approche de l'An Mil.
A partir de la fin du IXème siècle une grande famille Franque s'impose dans la Francie de l'Ouest : les Robertiens, ce sont les ancetres des Capétiens.




D'autres livres sur l'époque Mérovingienne

Avec en particulier les oeuvres de Grégoire de Tours et des Chroniqueurs Francs











Les Carolingiens


L'Empire Carolingien (1968) -- de Hubert -- Belle Reliure -
ISBN : 207010611X

L'Empire Carolingien est une période marquante de l'Histoire de l'Europe. Charlemagne sur la plupart des pays fondateurs de l'Europe actuelle.




Charlemagne (1999) -- de Jean Favier -- Broché -
Fayard ; ISBN : 2213604045

Charlemagne est devenu un personnage mythique à l'heure où l'Europe qu'il avait constituée avec son Empire Carolingien est en train de se réunifier plus de 1200 ans plus tard.




Charlemagne et l'Empire Carolingien (1995) -- de Louis Halphen -
- Broché  -  ISBN : 2226077634

Louis Halphen a écrit cet ouvrage dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale. Ce livre a été publié en 1947. C'est un des ouvrages de référence sur Charlemagne et l'Empire Carolingien.




L'Empire Carolingien (1994) -- de Pierre Riché -
- Broché  -  ISBN : 201235100X

Voici un autre ouvrage de référence sur les Carolingiens, celui de Pierre Riché, le meilleur spécialiste actuel de cette période du Moyen Age.




D'autres livres sur l'époque Carolingienne

Avec en particulier les oeuvres des Chroniqueurs Francs










Les Capétiens Directs


Les Capétiens, 888-1328 (21 mars 2001) -- de Ivan Gobry -
- Broché  -  ISBN : 223502291X

Cet ouvrage traite d'abord de la période de transition entre les Rois Carolingiens et les Rois Robertiens (ancetres des Capétiens). Cette période à duré un siècle de 888 à 987.
Elle développe ensuite les règnes des Capétiens directs, c'est à dire de Hugues Capet jusqu'aux trois fils de Philippe le Bel.




Histoire et dictionnaire : Les Capétiens 987-1328 (21 septembre 1999) -- de Monique Chauvin, Henri Martin, Francois Menant, Bernard Merdrignac -  ISBN : 2221056876

Quatorze souverains, de 987 à 1328, ont construit une dynastie maintes fois analysée. Les Capétiens présente tous les avantages d'un instrument de travail polyvalent. L'objectif est atteint en réunissant au sein d'un seul ouvrage deux parties complémentaires. De Hugues Capet à Philippe VI de Valois s'égrène d'abord une histoire politique scandée par les différents règnes, nourrie par des pauses thématiques sur la religion, la culture, la société dans la monarchie française, et complétée par un panorama hors des frontières. Puis l'ouvrage se transforme en un dictionnaire des notions et des personnages fondamentaux.
Une bibliographie, une filmographie et une discographie commentées fournissent, s'il en fallait encore, des pistes pour compléter la recherche ou satisfaire la curiosité : les croisades, la bataille de Bouvines ou saint Louis...
Les faits connus ou moins connus des Capétiens sont réunis avec bonheur dans ce véritable passeport pour le coeur du Moyen Âge




L' Avènement de Hugues Capet (1984) -- de Laurent Theis -
- Broché  -  ISBN : 2070700461

L'avènement de Hugues Capet, en 987, est un des actes majeurs du destin Francais. Après la grande époque Carolingienne, l'Empire s'est scindé en plusieurs parties et la Francie de l'ouest se détache de la Germanie. Progressivement les Robertiens, implantés dans le Bassin Parisien et le Val de Loire supplante par étapes et soubresauts les derniers Carolingiens.
Le sacre de Hugues Capet par l'Archeveque de Reims le 3 juillet 987 est l'aboutissement d'une évolution à la fois politique et sociale dans laquelle l'église a joué un grand role.
La dynastie nouvelle, fragile à ses débuts, durera huit cent ans.




Les Premiers Capétiens (987-1137) (1980) -- de Achille Luchaire, Ernest Lavisse -
- Broché  -  ISBN : 2235008585

La période couverte par cet ouvrage, 987-1137, est celle de l'ascension d'une famille, de la lente, difficile, mais irrésistible remontée du pouvoir des Rois de France: Hugues Capet (987-996), Robert II le Pieux (996-1031), Henri I (1031-1060), Philippe I (1060-1108) et Louis VI le Gros (1108-1137). Ce temps est aussi celui de l'affranchissement de l'Eglise par rapport au pouvoir laique (Cluny, restauration de l'autorité du Pape), celui des Croisades et d'un renouveau économique et démographique.

Cet ouvrage fait partie de l' Histoire de France depuis les origines jusqu'à la Révolution à laquelle Ernest Lavisse a attaché son nom et qui a été écrite au début du XXème siècle.
Loin d'etre aujourd'hui dépassé par les acquits récents et les nouvelles méthodes de l'Histoire, le travail de Lavisse, et pour ce volume de Achille Luchaire, est le tronc commun sur lequel sont venues se greffer toutes recherches du siècle dernier. Il en demeure l'indispensable fondement et n'a rien perdu de son attrait.




Robert II le Pieux, Le Roi de l'An mil
(17 septembre 1999) de Laurent Theis -- Broché -  ISBN : 2262013756

Robert II le Pieux est le fils de Hugues Capet, le fondateur de la Dynastie Capétienne.
Comme tous ses contemporains, il passa l'an 1000 sans s'en apercevoir. Il régnait seul depuis quatre ans (couronné dès 987, son père, Hugues Capet, mourut en 996). Laurent Theis nous conte d'une plume alerte la vie tumultueuse de ce prince guerrier qui fut aussi un homme de passion amoureuse. Il sut même braver l'autorité du pape avant de devoir écarter sa deuxième femme, Berthe de Blois, au profit de la terrible Constance d'Arles. Profondément religieux, Robert poussa ensuite sa dévotion bien au-delà des limites exigées par sa fonction royale, comme pour compenser sa relative faiblesse politique. Egalement musicien et bâtisseur, Robert le Pieux laissa à la tête du royaume des Francs une dynastie capétienne solidement installée




Philippe Auguste et son gouvernement
(1991) -- de John W Baldwin - - Broché  -  ISBN : 2213026602

Philippe-Auguste est un des plus grands Roi de France. Il est parvenu à casser l'Empire Plantagenet et a réussi à s'emparer d'une bonne partie des domaines Francais de cette famille.
La victoire de Bouvines, remportée en 1214 contre une coalition de Rois et grands Seigneurs Européens, est un des principaux événements qui ont fait la France.




Saint Louis
(10 novembre1998) -- de Collectif - - Broché  -  ISBN : 2268030288

Saint Louis est un Roi qui a marqué l' Histoire de France, il symbloise le bon Roi. Pourtant le début de son règne a été difficile sous la tutelle de sa mère Blanche de Castille (une des plus grandes dames du Moyen-Age).
Sa pièté a été mis en exergue et c'est le seul Roi de France canonisé par L'Eglise.
Il est mort en Croisade, à Tunis, en 1270.




Saint Louis
(1996) de Jacques Le Goff -- Relié -  ISBN : 2070733696

Parce qu'il a été roi et saint, Louis IX est un personnage central de l'Occident médiéval. Il n'est dès lors guère surprenant qu'un des plus grands spécialistes français du Moyen Âge se soit penché sur lui.
Peut-on parvenir au Saint Louis vraisemblable ? Telle est la question que se pose Le Goff. Dans cette optique, les témoignages, ceux de Joinville entre autres, font l'objet d'une étude attentive. On découvre alors non un saint roi au destin tout tracé mais un homme en proie à des incertitudes et à des contradictions. La très grande familiarité - l'intimité pourrait-on dire - de l'auteur avec son objet d'étude, lui donnent épaisseur et vie.
Tout en redonnant ses lettres de noblesse à ce genre historique, Le Goff réussit à dépasser l'image, forgée par la tradition, d'un roi figé dans sa sainteté




Philippe le Bel (1978) -- de Jean Favier -
- Broché  -  ISBN : 2213600953

L'histoire de Philippe le Bel est une suite d'énigmes: qu'est ce que l'entourage du Roi, son conseil, son gouvernement?
Qui sont ces légistes dont on parle tout le temps ? Qui du Roi ou de ses conseillers gouverne vraiment le Royaume autour de ces années 1300 ?

Cette période est la fin d'une belle époque, celle des Croisades et de la bonne monnaie, celle de la croissance économique et de l'essor démographique. Pourtant l'édifice commence à craquer sans qu'on le sache encore: Matines de Bruges, fausse monnaie, gifle d'Anagni, bucher des Templiers, Tour de Nesle, ....

Ce livre est l'oeuvre d'un des plus grands experts du Moyen-Age Francais: Jean Favier.




Philippe le Bel (1991) -- de Dominique Poirel -
- Broché  -  ISBN : 2262007497

Voici un autre ouvrage sur Philippe le Bel


Les Rois Maudits   L'intégrale en 3 DVD de Georges Marchal   (18 avril 2001)

Ces films sont inspirés du célèbre roman de Maurice Druon : Les Rois Maudits. Ces Rois sont les fils du Roi de France Philippe le Bel au XIVème siècle qui sont tous morts sans laisser d'héritier déclenchant ainsi une guerre de succession qui deviendra la Guerre de Cent Ans.










Les Valois



Les rois qui ont fait la France :
Les Valois, Jean II le Bon

(22 janvier 2001) -- de Georges Bordonove --
- Relié   -  ISBN : 2857046626

Jean II le Bon est le fils de Philippe VI de Valois. Son règne débute mal, il est vaincu par les Anglais et fait prisonnier lors de la bataille de Poitiers, en 1356.
Les Anglais occupent alors une partie significative du Royaume de France.




Charles V et les premiers Valois, 1328-1392
(30 septembre 2001) -- de Thierry Pecout --
- Broché  -  ISBN : 2235022863

Les trois fils de Philippe le Bel meurent sans enfants et leur cousin Philippe VI de Valois devient Roi de France en 1328. Le Roi Edouard III d'Angleterre conteste cette succession et engage la Guerre de Cent Ans. Les Anglais sont vainqueurs à Crécy (1346) puis à Poitiers (1356) avec comme conséquence le Traité de Brétigny qui est désastreux pour le Roi de France.
A partir de 1360 ce Roi est Charles V, il arrive à ramener l'ordre dans le pays avec l'aide de Bertrand du Guesclin. Par une succession de petites batailles du Guesclin reprend une à une les villes fortifiées et à la mort de Charles V les Anglais ne conservent que cinq ports: Calais, Cherbourg, Brest, Bordeaux, Bayonne.




Charles VII
(3 mai 2001) -- de Philippe Erlanger -- - Relié  -  ISBN : 226201762X

Charles VII est né en 1403, au tout début du XVème siècle. Les drames du siècle précedent sont toujours là: guerres; épidémies, famines. La France est en pleine guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons et après Azincourt (1415), une grande partie du territoire est sous controle des Rois Plantagenets d'Angleterre.
C'est dans ce contexte difficile que Charles VII, le Dauphin et Roi de Bourges, arrive à faire face à ses ennemis. Replié sur la Loire (Loches, Chinon et Tours), il engage la reconquete et recoit, en 1429, le soutien providentiel de Jeanne d'Arc. Après la libération d'Orléans, le sacre à Reims, c'est au tour de Paris d'etre repris en 1436. Dans les vingt ans qui suivent toute la France est reconquise. En meme temps Charles VII réorganise le Royaume et à sa mort, en 1461, il laisse à son fils Louis XI une des principales puissances Européennes.


Jeanne d'Arc   (19 septembre 2000)   le film de Luc Besson -- DVD

Jeanne d'Arc est une des grandes héroines de l'Histoire de France. Elle Libère Orléans assiègé par les Anglais en 1429 puis fait sacrer Charles VII Roi de France à Reims. Faite prisonnière elles est brulée par les Anglais à Rouen en 1431. Ce film raconte sa vie et son épopée.




Louis XI
(14 novembre 1974) -- de Paul Murray Kendall -- - Broché  -  ISBN : 2213000387

Louis XI est un Roi controversé. Habile et efficace il a contribué a faire de la France un pays fort, il a atteint ses objectifs en évitant le plus possible de faire la guerre. D'un autre coté il est retors et souvent cruel.
Louis XI parvient à maitriser les grands Seigneurs féodaux en les opposant les uns aux autres et en leur faisant des promesses qu'il ne tient pas. Après des moments difficiles (Péronne), il vient à bout de son grand ennemi, Charles le Téméraire Duc de Bourgogne. A la mort de celui-ci il s'empare de la Bourgogne et de la Picardie. Par héritage des Ducs d'Anjou il recueille l'Anjou, le Maine et la Provence et il achète le Roussillon aux Espagnols.
Installé à Tours d'où il gouverne le pays, il développe l'économie, l'agriculture, les industries et le commerce et à sa mort, en 1483, le pays est prospère.

Le livre de Paul Murray Kendall est la biographie de référence de Louis XI.




Louis XII, père du peuple
(1986) -- de Bernard Quilliet -- - Broché  -  ISBN : 2213018774

Louis XII devient Roi de France à la suite de Charles VIII. Il épouse sa veuve Anne de Bretagne pour préserver la réunion de la Bretagne à la France. Il succombe au mirage Italien et part en guerre pour reprendre le Duché de Milan qui a appartenu à sa grand mère. Il en fait la conquete grace à Bayard et Gaston de Foix, mais il ne peut s'y maintenir.
Sous son règne la Renaissance poursuit son épanouissement, Louis XII fait reconstruire le Chateau de Blois.




Francois I   Le Roi Chevalier
(1999) -- de S Le Clech - - Broché  -  ISBN : 2235022480

Francois I est le plus connu des Rois de la famille des Valois. En effet il règne à une époque brillante, celle de la Renaissance. Les Guerres d'Italie (Marignan 1515) introduisent l'art et la culture italienne en France. Coté architecture c'est l'époque de la construction des Chateaux de la Loire. Bien que Francois I ait été confronté à des désastres (défaite de Pavie où il devient prisonnier de Charles Quint), son règne correspond à une période faste de l'histoire et de la civilisation de la France.




François Ier, 1494-1547
(novembre 1984) de Francis Hackett -- - Broché  -  ISBN : 2228136301



Voici un autre ouvrage consacré au Roi Francois I. C'est une réimpression de la première édition française publiée en 1937.









Henri II
-- de Ivan Cloulas Broché - 691 pages (1985) - ISBN : 2213013322

Le Roi Henri II et ses contemporains. Solidement documenté, nombreuses citations, importante bibliographie, chronologie et généalogie en annexe.



La France sous Henri II
-- de Henry Lemonnier Broché - 401 pages (1983) - ISBN : 2235013651

Plus qu'une biographie de Henri II, cet ouvrage évoque les luttes contre Charles-Quint et Philippe II, avec, comme toile de fond, la montée du protestantisme en France. La dernière partie est une synthèse de la civilisation française à l'époque de la Renaissance: mouvement des idées, littérature, beaux-arts.



Les Rois qui ont fait la France : Henri II, roi gentilhomme, 1547
-- de Georges Bordonove Relié - 321 pages (4 juillet 1997) - ISBN : 2857042426

La biographie du Roi Henri II par Georges Bordonove.



Catherine de Médicis
-- de Ivan Cloulas Relié - 728 pages (1979) - ISBN : 2213007381

Catherine de Médicis était l'épouse du Roi Henri II. Régente du Royaume à la mort de ce dernier, elle a joué un grand role dans l'Histoire à cette époque. Elle demeure, pour l'ensemble des Français surtout, un personnage trouble et mystérieux qu'on se plaît traditionnellement à charger des crimes les plus perfides. Dans cet ouvrage monumental, qui se lit comme un roman, l'historien Ivan Cloulas s'emploie, références à l'appui, à rétablir objectivement la vérité.



Catherine de Médicis
-- de Hugh Ross Williamson Broché (1994) - ISBN : 2857044348

L'historien britannique Williamson connaît fort bien l'époque de Catherine de Médicis. Son texte est rapide, agréable, sans aperçus nouveaux, mais une volonté constante s'y manifeste, qui est de faire porter aux huguenots le plus clair des responsabilités et des atrocités (la Saint-Barthélemy). Sa réflexion sur l'époque et les pulsions politico-religieuses est souvent superficielle, mais le récit reste très vivant

Tenue par certains pour principale responsable de l'effroyable massacre de la Saint Barthélemy, Catherine de Médicis demeure, pour l'ensemble des Français, un personnage trouble et mystérieux, qu'on se plaît traditionnellement à charger des crimes les plus perfides subtilement perpétrés à l'ombre complice de son astrologue et alchimiste privé Ruggieri. S'il est vrai qu'elle fut une fidèle adepte de Nostradamus et de Machiavel, une image fausse est née à son propos, due à l'impossibilité de réconcilier le visage authentique de la femme et la caricature trompeuse de la propagande révolutionnaire huguenote. A lire ce livre objectif et très documenté ne subsiste finalement qu'une énigme : comment avec si peu de chances de son côté - une France ravagée par des guerres religieuses fratricides et d'incessantes cabales des Princes, une famille déchirée et amoindrie par un sang fatigué, une cour où l'on assassinait et l'on aimait au nom des plus viles intrigues d'alcôve et de palais - comment Catherine a-t-elle pu accomplir ce qu'elle a accompli, et sauver de la ruine un royaume qu'elle aimait infiniment ? Digne héritière des Médicis et descendante de Laurent le Magnifique, belle-fille de François Ier, femme de Henri II, mère de trois Rois de France et de la fameuse Margot, Catherine de Médicis est à coup sûr l'une des figures les plus marquantes et les plus attachantes de notre Histoire. Personnalité d'une haute intelligence, douée d'un exceptionnel sens politique, mère inquiète, voyageuse infatigable, femme de lettres et bâtisseuse de châteaux, elle s'impose à l'égal de nos plus grands Rois, comme une incomparable femme d'Etat.





Marie Stuart
-- de Michel Duchein - Broché - 620 pages (1987) - ISBN : 2213019614

Marie Stuart a épousé le Roi de France Francois II. Après la mort de dernier elle est retournée en Ecosse pour en devenir la Reine. Faite prisonnière, elle est morte décapitée sur ordre de la Reine Elizabeth d'Angleterre.



Marie Stuart, reine de France et d'Ecosse
-- de René Guerdan - Broché - 318 pages (1995) - ISBN : 2857044461

Vie et personnalité de Marie Stuart, ses activités politiques, ses victoires, ses échecs. La rivalité avec Elisabeth d'Angleterre et sa fin tragique.




Charles IX
-- de Michel Simonin - Broché - 510 pages (1995) - ISBN : 2213594015

L'enfance, la formation, le règne de Charles IX, ses réalisations, sa politique, les grands événements qui ont marqué son règne dont le Massacre de la Saint Barthélémy.





Henri III, roi shakespearien
(1 décembre 1985) -- de Pierre Chevallier --
- Broché   -  ISBN : 221301583X

Henri III est le dernier Roi de la branche des Valois. Alors qu'il est Roi de Pologne, il revient en France pour succéder à son frère Charles IX.
Son règne se déroule dans la tourmente des Guerres de Religion. Bien qu'habile et disposant de l'assistance de sa mère Catherine de Médicis, Henri III n'est pas parvenu à se sortir de ce conflit qui a désolé la France pendant plusieurs dizaines d'années à la fin du XVIème siècle.
Il se trouve bientot en conflit avec le chef du Parti Catholique, le Duc Henri de Guise. Henri fait assassiner celui-ci au chateau de Blois à la fin de l'année 1588. N'ayant pas d'enfant, il reconnait alors Henri de Bourbon, Duc de Vendome et Roi de Navarre comme son héritier, Henri de Bourbon est le chef des Protestants.
Henri III est assassiné en 1589 par un moine, Jacques Clément.




Henri III
(19 avril 2001) -- de Jean-François Solnon --
- Broché   -  ISBN : 2262013179

Voici un autre livre sur le Roi Henri III, le dernier des Valois.
Fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, Henri III n'a pas bonne réputation. Les clichés abondent : entouré de ses "mignons" Épernon et Joyeuse, passionné de bilboquet, Henri serait un prince futile. La réalité est moins simple. Victorieux à Jarnac et Moncontour, Roi de Pologne, Henri succède à son frère Charles IX sur le trône de France en 1574. Roi cultivé, Henri III est pris dans les tourments des guerres de Religion entre les protestants menés par Henri de Navarre et les catholiques réunis en une Ligue dirigée par Henri de Guise. Le 1er août 1589, le dernier représentant des Valois meurt sous les coups de poignard du moine ligueur Jacques Clément.

Jean-François Solnon présente une biographie débarrassée des poncifs, nourrie des descriptions vivantes faites par les chroniqueurs contemporains, renforcée d'un index, d'une chronologie et de généalogies détaillées. Cet Henri III réhabilite un des rois les plus méconnus de la monarchie française.


La Reine Margot   (7 juillet 1999)   avec Isabelle Adjani -- DVD

La Reine Marguerite de Valois était la soeur des Rois de France Francois II, Charles IX et Henri III. Elle a épousé Henri de Bourbon Duc de Vendome et Roi de Navarre, le futur Henri IV. Pendant les Guerres de Religion sa vie a été particulièrement agitée et romanesque. L'écrivain Alexandre Dumas lui a consacré un roman : La Reine Margot dont s'inspire ce film.













Les Bourbons



Henri IV (1982) -- de Jean-Pierre Babelon -
- Relié  -  ISBN : 2213012016

Henri IV est le premier Roi de France de la branche des Bourbons. Il est issu des Comtes et Ducs de Vendome et son père , Antoine de Bourbon, devient Roi de Navarre par son mariage avec Jeanne d'Albret. Henri a une jeunesse particulièrement agitée avec les Guerres de Religion. Il devient le chef du Parti Protestant et combat avec succés contre les partisans des Guise et de la Ligue. Henri III, le dernier Valois, le reconnait comme son héritier et Henri devient Roi en soumettant ses derniers adversaires les armes à la main.
Pendant son règne, il rétablit la paix et parvient, avec l'aide de son ministre Sully, à créer une certaine prospérité économique.




Louis XIV (1986) -- de François Bluche --
- Broché  -  ISBN : 2213015686

Louis XIV a règné sur la France pendant plus de 70 ans, de 1643 à 1715.
Louis XIV, un grand roi ? Personnage hors du commun, le Roi-Soleil a suscité des propos toujours passionnés, souvent partiaux. Le Soleil a des taches, et c'est vers celles-ci que s'est fixé le regard des historiens. Les ouvrages et les manuels d'histoire se sont souvent attachés à dresser un réquisitoire à l'encontre du roi et de son passif. L'historien François Bluche s'oppose à cette tendance. Au travers du récit de la vie du monarque, l'auteur réinterprète son oeuvre et opère de nombreuses mises au point sur certaines idées véhiculées par la tradition et l'historiographie.




Louis XIV
(1998) -- de Michel de Grèce -- Broché  -  ISBN : 2262014442



Voici un autre ouvrage consacré au Roi Louis XIV.

Ouvrage paru en 1979; l'auteur fait une description originale du Roi. Il décrit des aspects moins connus de la personnalité de Louis XIV qui en feraient un personnage faible et complexe, timide et changeant










Louis XIV : histoire d'un grand règne, 1643-1715
(1998) -- de Ernest Lavisse -- - Broché  -  ISBN : 2221055020



Voici un troisième ouvrage consacré au Roi Louis XIV, qui a suscité de nombreuses biographies.













Hotel en France     Hotel en Italie     Hotel dans les Alpes     Hotel en Europe    Autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague