Rois Carolingiens de la Francie de l'Ouest
Vous etes ICI : Accueil > France > Histoire de France > Les Carolingiens > Rois Carolingiens de la Francie de l'Ouest |
Votre Hôtel :
France
Paris
Metz
Verdun
Lorraine
Reims
Touraine
Aquitaine
|
Les Carolingiens sont une des plus grandes dynasties du Haut Moyen-Age, leur succés et leur prestige est symbolisé par l'Empereur Charlemagne qui a règné sur une bonne partie de l'Europe Occidentale.
Son fils Louis I le Pieux ne parvient pas à maintenir son unité, à sa mort l'Empire explose en trois parties (Traité de Verdun 843), réparti entre ses fils : la Lotharingie, la Germanie et la Francie de l'Ouest.
Cette page présente l'évolution de la royauté Carolingienne dans la Francie de l'Ouest pendant les 110 ans qui vont de la mort de Charles II le Chauve à l'accession de Hugues Capet au royaume de France.
Dans la Francie de l'Ouest, les rois Carolingiens sont déstabilisés par les Invasions Normandes, ceci est encore plus sensible après la mort de Charles II le Chauve en 877.
Ces rois sont confrontés à l'activisme d'une branche de leur propre famille, les comtes de Vermandois et surtout à l'émergence de grandes dynasties féodales, en particulier celle des Robertiens.
Hugues l'Abbé est le personnage principal des règnes de Louis II le Bègue et des ses fils Louis III le Jeune et Carloman.
Charles le Gros devient ensuite roi de la Francie Occidentale et réunifie l'Empire pendant quelques années, ce n'est qu'une illusion, l'Empire éclate à nouveau.
Pour la première fois un Robertien, Eudes I, est élu roi de Francie, mais les Carolingiens sont rétablis avec Charles III le Simple.
La lignée Robertienne revient à nouveau avec les rois Robert et Raoul.
Le fils de Robert, Hugues le Grand rétablit le Carolingien Louis IV d'Outremer auquel succèdent Lothaire et Louis V.
Au final les Capétiens (issus des Robertiens) remplacent définitivement les Carolingiens.
En 987 Hugues Capet est élu roi de France, sa descendance va gouverner le pays pendant plus de 800 ans.
|
La Fondation de l'Empire Carolingien
Charlemagne
La Fin de l'Empire Carolingien
Louis I le Pieux
Charles II le Chauve
Le Moyen-Age
Les Robertiens
Les comtes de Vermandois
Les comtes de Poitou
La Féodalité
|
L'épopée des Capétiens, une dynastie qui a fait la France :
Robertiens |
Capétiens |
Premiers Rois Capétiens |
Rois Capétiens (1180-1320)
Les Capétiens-Anjou , Rois de Naples, Sicile, Hongrie et Pologne.
|
481 - 888 La France Avant la France
de Geneviève Bührer-Thierry et Charles Mériaux -- - ISBN: 2701191882
L'histoire a longtemps juxtaposé des images simples pour définir les quatre siècles écoulés de 481 à 888 : aux Mérovingiens incultes et incapables, succédaient des Carolingiens glorieux et conquérants.
Les recherches des dernières décennies, fondées sur une réévaluation des sources écrites et sur les progrès de l'archéologie, ont libéré cette période du carcan des idées reçues.
Ce livre, en forme de bilan, dresse des perspectives neuves. Il montre notamment que les rois mérovingiens furent les derniers continuateurs de l'Antiquité et que si les premiers Carolingiens rassemblèrent sous leur autorité presque toute l'Europe occidentale, l'Empire s'avéra une réalité fragile et diverse.
Ainsi, les auteurs ramènent-ils les faits aux réalités de l'époque, en rejetant les anachronismes et les outrances, et en appuyant leur exposé sur des textes et des cartes comme sur une iconographie abondante. Cette histoire renouvelée possède un attrait majeur : au-delà des représentations traditionnelles, elle s'efforce d'atteindre le réel.
|
Louis II le Bègue
Louis est le fils de
Charles le Chauve, il est né en 846. Il est roi de la Francie Occidentale de 877 à 879. Il épouse d'abord Ansgarde dont il a deux fils
Louis III et
Carloman. Il épouse ensuite Adélaide dont il a
Charles III le Simple.
En 851,
Charles le Chauve place Louis à la tête du
Maine et de la Marche de Bretagne, mais ses actions sont infructueuses. En 867 il est nommé
roi d'Aquitaine, en restant sous la tutelle de son père.
En 877 quand
Charles le Chauve intervient en
Italie, il désigne Louis comme régent.
A la mort de son père, il attribue comtés, abbayes et villas à ses fidèles. Ces faveurs irritent certains grands aristocrates du royaume et l'archevêque de Reims Hincmar s'entremet pour faire retomber les tensions.
Il est élu roi et couronné à Compiègne par Hincmar le 8 décembre 877, Louis garantit les privilèges des évêques, il promet aux grands aristocrates de ne rien changer à l'ordre établi par
Charles le Chauve et de gouverner en tenant compte de leurs conseils.
Le principal aristocrate est
Hugues l'Abbé, un Welf, fils de Conrad comte d'Auxerre et abbé laïc de Saint Gall et d'Adélaide de Tours (fille d'
Hugues de Tours). Hugues l'Abbé est un cousin de
Charles le Chauve car son père Conrad est le frère de Judith, la mère de Charles.
A la mort de
Robert le Fort, Hugues recoit l'essentiel de ses domaines: le
comté de Tours, l'
Abbaye Saint Martin de Tours et il devient Marquis de Neustrie. Il devient le principal conseiller du roi Louis II et en fait il gouverne la France de 877 à 886 date de sa mort.
Un autre aristocrate important est
Bernard de Gothie qui contrôle le Berry, la région d'Autun, la Septimanie et la
Marche d'Espagne, il est de fait devenu indépendant. Louis II se prépare à agir contre Bernard en 879 mais il meurt avant d'avoir pu le faire.
Bien que sollicité par le Pape Jean VIII, qui vient le voir à Troyes en 878, Louis II le Bègue refuse de s'engager dans les affaires Italiennes. En outre Louis et son cousin Louis roi de Germanie ne souhaitent pas remettre en cause la division de la Lotharingie établie par le
Traité de Meersen en 870.
Louis II le Bègue meurt le 10 avril 879 à Compiègne .
Louis III le Jeune et Carloman
Ce sont les fils de
Louis II le Bègue et de sa première épouse Ansgarde. Louis est né en 863. Louis III règne sur la partie Nord de la Francie, Carloman obtient les royaumes de Bourgogne et d'Aquitaine.
Grace à l'appui de
Hugues l'Abbé, Louis III (879-882) et Carloman (879-884) sont couronnés à Ferrières en Gatinais en septembre 879 par l'archevêque de Sens, Anségise. Ils sont encore mineurs et c'est l'année suivante, en 880 à Ribemont près d'Amiens, qu'est effectué le partage entre eux. Carloman obtient la Bourgogne-Ouest et l'Aquitaine, Louis III le reste de la Francie de l'Ouest dont la Neustrie. A nouveau les grands aristocrates ont eu leur lot de concessions et privilèges.
Le début du règne de Louis III est difficile car il est contesté par Louis II de Germanie, celui-ci abandonne ses prétentions contre la cession de la moitié de la Lorraine (obtenue au
Traité de Meersen.
Le 15 octobre 879, afin de défendre la région contre les Normands et les Sarrazins, les évêques de Bourgogne et de Provence reconnaissent pour roi Boson qui est le frère de la seconde femme de
Charles le Chauve, Richilde. Louis III et Carloman organisent une campagne contre Boson en 880-881 mais même s'ils reprennent une partie de la Bourgogne, ils échouent, Boson reste Roi.
Amiens, Arras, Cambrai, et les Abbayes de Saint-Bertin et Corbie sont ravagés par les Normands à la fin de 880 et au début de 881. Faisant face au danger, le 3 aout 881, les armées de Louis III remportent une victoire décisive sur les Normands à Saucourt dans le Ponthieu, de nombreux Vikings y succombèrent. Ceci eut pour conséquence de limiter leurs incursions dans le nord de la Francie pendant quelque temps.
Louis III est mort en le 5 aout 882 à Saint Denis, Carloman prend sa succession et réunifie la Francie de l'Ouest. Aussitot les Normands réapparaissent et s'avancent vers Reims, Carloman les repousse, il meurt à son tour d'un accident de chasse le 12 décembre 884.
Charles II le Gros
Charles le Gros est le troisième fils de
Louis le Germanique.
Le troisième fils de Louis II le Bègue,
Charles, n'est qu'un enfant à la mort de ses deux frères.
Hugues l'Abbé et les grands aristocrates décident de faire appel à Charles le Gros, roi de Germanie et Empereur depuis le 2 février 881. Il devient donc également roi de la Francie de l'Ouest de 885 à 888.
Les Normands de Siegfried pénètrent dans Rouen le 25 juillet 885 et ils remontent le cours de la Seine. Le 24 novembre, ils sont devant
Paris où ils sont rejoints par les Normands de la Loire, ils ont rassemblés près de 700 navires.
La ville est défendue par le comte de Paris qui est
Eudes, le fils de
Robert le Fort, par l'évêque de Paris
Gauzlin, de la famille des
Rorgonides, et par son neveu Ebbes,
abbé de Saint Germain des Prés.
Les Normands font le siège de la ville et se préparent à l'assaut. Ils attaquent à partir du 31 janvier 886 mais la ville résiste. Charles le Gros et son armée n'arrivent devant
Paris qu'en septembre 887. En octobre il traite avec le chef Normand Siegfried, il lui donne l'autorisation de piller la
Bourgogne et de l'argent contre la levée du siège de
Paris.
Charles le Gros retourne en Allemagne où il meurt sans enfants, à Neidingen, sur le Danube, le 13 janvier 888.
Le destin de l'Europe à la fin du IXème siècle
Les évènements des 60 denières années avaint singulièrement mis à mal l'unité de la nation Franque et de l'Empire Carolingien. La mort de Charles le Gros accentue sa dislocation. l'Allemagne, l'Italie, la Bourgogne, la Provence, la Francie de l'Ouest ont des destins de plus autonomes meme si les Rois Allemands auront une influence certaine sur la Francie Occidentale pendant plus d'un siècle.
Arnoul, roi de Germanie
Un neveu de
Charles le Gros,
Arnoul, fils naturel de Carloman, est reconnu
roi de Germanie à Francfort par les grands aristocrates et les évêques. En février 896 il est couronné Empereur dans la
Basilique Saint Pierre de Rome par le Pape Formose. Son fils Louis l'Enfant (+911) sera le dernier Carolingien de Germanie. Après lui les rois élus seront issus de grandes familles Germaniques.
Arnoul garde un oeil sur la Francie Occidentale puisque pour pouvoir devenir roi le Robertien
Eudes I a dû se reconnaitre son vassal.
En
Italie la royauté est disputée entre deux grandes familles Franques:
- les Lambertides, déjà présents à
Nantes,en
Bretagne et dans le
Maine, le Lambertide Gui I de Spolète devient roi d'Italie.
- les Unrochides, avec Berenger Marquis de Frioul, qui devient lui aussi roi d'Italie et même Empereur au début des années 920.
La Lorraine
Elle se révèle en fait incontrolable.
Arnoul renonce à la diriger directement et nomme en 895 son fils naturel Zwentibold roi de Lorraine. A la mort d'
Arnoul les Lorrains appellent Louis l'Enfant, son fils légitime, qui est couronné à Aix la Chapelle. La lutte se temine par la défaite et la mort de Zwentibold en 900. A la mort de Louis l'Enfant en 911, la Lorraine est rattachée quelques années à la Francie de l'Ouest, puis deviendra un duché Allemand pour plusieurs siècles. Ce sera une pomme de discorde millénaire entre la
France et l'Allemagne.
Le Royaume de Provence
Il a été constitué en novembre 879 par le beau-frère de
Charles le Chauve, Boson. Celui-ci meurt le 7 janvier 887, mais ce n'est qu'à la fin de 890 que son fils Louis est élu roi de Provence. Son royaume comprend alors la Provence, le Viennois, Grenoble et la Savoie.
Louis va se battre en
Italie pour conquérir la couronne et le titre Impérial. Fait prisonnier par Bérenger, celui-ci lui fait crever les yeux (d'où son nom de Louis l'Aveugle). Louis est mort en 928 et son royaume se retrouve joint à celui de Bourgogne sous Rodolphe II.
Le Royaume de Bourgogne Jurane
Ce royaume comprend au départ l'Ouest de la Suisse (région de Genève, Lausanne et Sion). Il a été constitué par le Welf Conrad, frère de
Hugues l'Abbé.
Rodolphe I, le fils de Conrad, est couronné roi en 888. Il agrandit son domaine en faisant la conquête de Fribourg, Neufchatel, Bale, Besancon et de la
région d'Aoste dans le
Piémont Italien.
Son fils Rodolphe II lui succède en 911, il joint à ses possessions le
royaume de Provence. Il se trouve alors à la tête d'un bel ensemble entre Alpes, Rhône et Méditerrannée.
Ce grand
Royaume de Bourgogne subsistera une centaine d'années et en 1032 sera joint au Saint Empire Romain-Germanique sous le nom de royaume d'Arles.
En
Francie Occidentale à la mort de
Charles le Gros, les aristocrates élisent comme roi
Eudes(888-898), de la famille des
Robertiens.
Eudes apparait alors comme le plus capable de s'opposer aux Normands
Charles III le Simple (893-922)
C'est le troisième fils (posthume) de
Louis II le Bègue et de sa seconde femme Adélaide. Il est né le 17 Septembre 879 et il est devenu roi de la Francie de l'Ouest en 893. Il a été déposé en 922 et il est mort le 7 Octobre 929 à Péronne.
A la mort de son demi-frère
Carloman en 884, il est trop jeune pour règner, de même en 888 à la mort de
Charles le Gros. Les aristocrates élisent le Robertien
Eudes, comte de Paris, ils ont besoin d'un chef pour combattre les Normands.
En 892, il apparait que
Eudes ne réussit pas à s'opposer efficacement aux Normands. Le parti Carolingien relève alors la tete.
L'archevêque de Reims Foulque couronne Charles III le 28 janvier 893 dans la Cathédrale Saint Rémi. En 894 Foulque parvient à entrainer
Arnoul de Germanie de son coté.
Arnoul atttribue le royaume de Francie de l'Ouest à Charles.
La guerre civile entre les partisans des Carolingiens et ceux des
Robertiens se développe alors jusqu'au début de 897 où un accord est trouvé,
Eudes, qui n'a pas d'enfant, reconnait Charles comme son successeur et quand il meurt le 1er janvier 898 tous les grands reconnaissent Charles, y compris le frère d'
Eudes,
Robert, détenteur du patrimoine
Robertien (Neustrie:
comté de Tours,
Blois,
Chartres,
Paris, ....).
Charles engage la lutte contre les Normands qui à cette époque redoublent d'activité. En 903 ils prennent
Tours et incendient l'
Abbaye Saint Martin.
En 910, Rollon se présente devant
Paris, échoue et va dévaster le
Pays Chartrain et le
Dunois puis met le siège devant
Chartres.
Robert de Neustrie, Richard duc de Bourgogne, Ebbes comte de Poitiers s'associent et vainquent les Normands qui doivent battre en retraite. Des discussions s'engagent qui débouchent en 911 sur le
Traité de Saint Clair sur Epte. Charles III attribue à Rollon le comté de Rouen, en contrepartie lui et les siens se convertissent au Catholicisme et renoncent à leurs campagnes dévastatrices en
Francie. Ce traité est d'une très grande portée pour l'avenir de l'Europe de l'Ouest.
Dès 898 Charles III s'était intéressé à la
Lorraine. Appelé par des aristocrates, il s'était emparé d'Aix la Chapelle mais avait été obligé de se retirer peu après. En 911, à la mort de Louis l'Enfant roi de Germanie, la Lorraine reconnait l'autorité de Charles III le Simple. Le roi s'occupe alors beaucoup des affaires de la Lorraine au détriment du reste de son royaume. Il triomphe de révoltes d'aristocrates Lorrains et lors d'une entrevue sur le Rhin le 7 novembre 921, le roi de Germanie Henri I reconnait à Charles la possession de la Lorraine.
Préoccupé par la
Lorraine, Charles néglige la Francie Occidentale où le mécontentement se développe. En outre à partir de 917 Charles est sous l'influence de son favori Haganon qui est detesté par les grands aristocrates de Francie. Le Marquis de Neustrie
Robert s'insurge et entraine derrière lui l'essentiel des aristocrates. Le 29 juin 992
Robert est élu roi, Charles III réunit une armée de Lorrains pour le combattre. La rencontre a lieu le 14 juin 923 près de Soissons,
Robert y est tué mais son fils
Hugues le Grand et
Herbert II de Vermandois restent maitre du terrain. Charles III ne peut profiter de la mort de
Robert car, peu après, il est fait prisonnier par
Herbert II de Vermandois et enfermé dans la forteresse de Chateau-Thierry puis dans celle de Péronne.
Les grand aristocrates élisent alors roi
Raoul de Bourgogne, le beau-frère de
Hugues le Grand.
Pendant son règne Charles III ne peut s'opposer à la croissance du pouvoir des grands aristocrates. De puissants ensembles territoriaux s'édifient et les comtes ne gouvernent plus par délégation du roi mais à titre patrimonial et héréditaire. Ainsi, outre la Neustrie, la
Normandie, le
Poitou et la
Bourgogne, se constituent les comtés de Flandre et de
Vermandois.
Baudouin II, comte de Flandre, se rend maitre des terres situées entre l'Escaut et la Somme, l'ancien domaine occidental des Francs Saliens. Entre Seine et Meuse, vers 890, le commandement militaire contre les Normands est confié à un Carolingien le comte
Herbert II de Vermandois. En 898 il réunit sous son autorité les
comtés de Vermandois et de Soissons aves l'Abbaye de Saint Quentin et l'Abbaye Saint Crépin de Soissons.
En 926, Charles III est libéré en échange de son renoncement définitif à la couronne de France, il meurt à Attigny en 929. A sa mort, le domaine Carolingien est réduit à quelques résidences, Abbayes et évêchés de la région de Reims. Le dernier centre du pouvoir Carolingien est la ville forte de Laon.
Louis IV d'Outremer (936-954)
Louis IV est le fils de
Charles III le Simple et d'Ogive (fille du roi de Wessex Edouard l'Ancien). Il est né en Septembre 921 et est élevé
à la cour du roi de Wessex (d'où son surnom d'
Outremer) où sa mère s'est refugiée après la capture de son mari. Il est mort le 10 Septembre 954 à Reims.
A la mort du roi
Raoul de Bourgogne en 923, le beau-frère de celui-ci,
Hugues le Grand, remet le fils de Charles III, Louis IV d'Outremer, sur le trône, il est couronné le 19 Juin 936 à Laon par Artaud archevêque de Reims.
Hugues le Grand se comporte d'abord comme le protecteur du jeune roi, mais très vite la situation se dégrade entre eux. Le règne de Louis IV se résume au souci de s'émanciper de
Hugues le Grand et de l'affaiblir.
L'Archeveque Artaud devient le principal soutien de Louis.
Hugues le Grand quant à lui dispose de nombreux vassaux et en général le soutien de
Herbert II de Vermandois.
Louis et
Hugues le Grand cherchent des soutiens en Germanie. Depuis 936 Othon I, le fils d'Henri I, a été élu roi de Germanie. En 938 Louis IV intervient en Lorraine pour assister le duc Giselbert au grand déplaisir d'Othon. Pour se venger ce dernier envahit la Francie en 940 et recoit à Attigny l'hommage de
Hugues le Grand et de
Herbert II de Vermandois. Hugues le Noir duc de Bourgogne donne des otages, Hugues de Vermandois reprend l'archeveché de Reims à Artaud.
Hugues le Grand, avec l'appui d'Othon est maitre du royaume de Francie Occidentale
La défaite de Louis est complète en 941 et il fait la paix avec Othon I en Novembre 942 à Vise sur la Meuse. Il se réconcilie avec
Hugues le Grand à la mort de
Herbert II de Vermandois en 943.
En 945, à la suite de son intervention dans les affaires Normandes lors de la minorité de Richard I, Louis est fait prisonnier et remis à
Hugues le Grand qui le fait garder en prison pendant un an par son lieutenant
Thibault le Tricheur.
Hugues le Grand est excommunié par les Synodes des éveques Francais et Allemands ainsi que par le Pape. Il libère finalement Louis IV contre la cession de la ville de Laon.
Louis IV, qui a épousé Gerberge la veuve de Giselbert de Lorraine mais surtout la soeur d'Othon I, se rapproche alors de ce dernier. Avec l'aide de l'armée d'Othon I il reprend Reims en 946 et il y rétablit Arthaud comme archevêque. Au mois de juin 948 Louis IV est aux cotés d'Othon I à la Diète d'Ingelheim qui condamne le comportement de
Hugues le Grand vis à vis du roi de Francie Occidentale. Fort de ce succès, en 949 Louis lV reprend le controle de Laon et isole le duc de France, aussi en 950
Hugues le Grand fait la paix avec Louis. Pendant quatre ans le roi peut enfin règner normalement. Il est mort d'un accident de cheval le 10 septembre 954 à Reims.
Louis IV et Gerberge ont eu trois enfants:
-
Lothaire qui lui succède comme roi de Francie Occidentale et qui suit,
-
Charles de Basse-Lorraine qui suit également, il contestera l'élection de
Hugues Capet comme roi de France,
- Mathilde épouse de Conrad III le Pacifique roi de Bourgogne
Lothaire
Lothaire est né en 941, il succède à son père
Louis IV en 954. Il épouse Emma dont il a deux fils,
Louis V qui suit et Othon. Avec une concubine il a un fils, Arnoul (+1021), qui deviendra archevêque de Reims.
A la mort de son père il est élu roi de Francie sans opposition en dépit de son jeune age. Il est sacré à Reims par l'archevêque Artaud le 12 novembre 954.
Pour éviter la contestation de
Hugues le Grand, il lui accorde la tutelle du duché d'Aquitaine. Hugues ne parviendra pas a établir durablement cette tutelle en dépit de deux campagnes militaires contre
Guillaume Tête d'Etoupe.
Dans les deux premières années du règne de Lothaire,
Hugues le Grand est un régent de fait jusqu'à sa mort en 956. Lors de celle-ci, le roi entérine le dispositif Robertien, le fils ainé
Hugues (Capet) devient duc de France et son frère cadet Eudes, duc de Bourgogne.
Rapidement le règne tourne à la confrontation entre Lothaire et
Hugues Capet. Lothaire s'appuie sur Othon I d'Allemagne.
Othon et son frère Brunon, archevêque de Cologne, à qui il confie l'administration de la Lorraine, sont les oncles à la fois de Lothaire est de
Hugues Capet. Brunon devient de fait le régent du Royaume de France en maintenant l'équilibre entre Lothaire et Hugues. A la mort de l'archevêque Artaud, en 962, Brunon attribue le siège de Reims à Oudry.
Brunon meurt en 963 et Lothaire se rend à Cologne le 9 juin 965 pour rendre hommage à Othon I le Grand qui vient de se faire couronner Empereur à Rome.
A la mort d'Oudry en 969, Adalbéron, le frère de Godefroy comte de Verdun, est devenu archevêque de Reims. A partir de 972 il est assisté du célèbre Gerbert (qui deviendra Pape sous le nom de Sylvestre II), tous deux sont des défenseurs de l'Empire et des Othoniens rois de Germanie. C'est dans cette perspective qu'ils favorisent l'accession de Hugues Capet au trône de France.
En 973, Othon II succède à son père, Lothaire en profite pour essayer de reprendre son autonomie. En 976 les Lorrains se révoltent contre Othon II, Lothaire les appuie et en 978 il envahit la la Lorraine et prend Aix la Chapelle.
Pour se venger Othon II envahit le royaume de Francie, dévaste Attigny et Compiègne et prend Laon, mais bien vite il doit battre en retraite dans des conditions difficiles.
Lothaire et Othon II font la paix en 980 à Margut sur Chiers. Le roi de Francie renonce à la Lorraine, en contrepartie Othon II soutiendra Lothaire contre
Hugues (Capet).
Mais Othon II meurt le 7 décembre 983 à Rome et son fils Othon (III) n'a que trois ans. Les aristocrates de Germanie élisent alors son cousin Henri de Bavière comme roi. Pour prix de son soutien Henri I accorde la Lorraine à Lothaire, qui pénètre à nouveau dans cette province.
Herbert IV de Vermandois et
Eudes I de Blois, agissant pour le compte de Lothaire, pénètrent dans Verdun et enlèvent le comte Godefroy, le frère d'Adalbéron archevêque de Reims. Lors d'une nouvelle expédition ils font prisonnier Thierry duc de Haute-Lorraine, un neveu de
Hugues (Capet). Ces évènements conduisent Adalbéron et son conseiller Gerbert à souhaiter le remplacement de Lothaire par
Hugues Capet afin, en outre, de faciliter l'accession d'Othon III au pouvoir en Allemagne.
Lothaire voit la trahison d'Adalbéron et convoque, en mai 985, une assemblée pour le juger, mais
Hugues (Capet) la disperse. Le roi de Francie meurt le 2 mars 986 alors qu'il poursuit le combat en Lorraine.
Louis V l'Enfant
Il est né en 967 et succède à son père
Lothaire en 986, il meurt d'une chute de cheval un an après le 21/22 Mai 987. C'est le dernier roi de Francie Carolingien.
Louis a été couronné le 8 Juin 979, du vivant de son père. Il se marie peu après avec
Adélaide d'Anjou, la soeur de
Geoffroy Grisegonelle comte d'Anjou. Elle était veuve d'Etienne de Gévaudan et beaucoup plus agée que Louis. Le mariage tourne mal, Louis et Adélaide se séparent.
Seul roi à la mort de son père en 986, il néglige les conseils de sa mère la reine Emma et de l'archevêque de Reims Adalberon qui souhaitent établir une alliance avec le roi de Germanie Othon III. Il reprend la ligne de son père contre Adalbéron et il attaque Reims, une nouvelle assemblée est convoquée, en mai 987 à Compiègne, pour le juger. Mais Louis V meurt à l'occasion d'un accident de chasse le 22 mai 987 avant la réunion de l'Assemblée.
Quand une nouvelle assemblée se réunit à Senlis, fin juin 987, elle absout Adalbéron qui fait élire
Hugues Capet comme roi de France par une assemblée des grands aristocrates réunie à Senlis. Il est couronné et sacré à Noyon par l'archevêque de Reims le 3 juillet 987.
Charles, duc de Basse Lorraine, oncle de Louis V et frère de
Lothaire, n'a pas été admis à faire valoir ses droits. D'une part il avait aidé Othon contre la Francie Occidentale, d'autre part il ne plaisait pas aux autres aristocrates.
Charles de Basse Lorraine
Charles le fils de
Louis IV d'Outremer, il est né en 953. Charles devient en 987 le dernier représentant de la lignée Carolingienne des rois de Francie Occidentale.
Charles est banni par son frère le roi
Lothaire, en 977, à cause des accusations portées contre la femme de ce dernier. Othon II de Germanie l'accueille et lui attribue alors le duché de Basse-Lorraine cette même année. Charles conspire avec lui pour detroner
Lothaire. Puis il renverse sa politique et conspire avec
Lothaire contre le nouveau roi de Germanie Othon III.
A la mort de
Lothaire (986) puis celle de
Louis V (987), Charles réclame la couronne de France. Mais Adalberon archevêque de Reims, réussit à convaincre l'Assemblée des grands aristocrates Francs d'élire
Hugues Capet comme roi de France.
Charles n'abandonne pas ses prétentions, mais il finit par tomber (en 991 par trahison) entre les mains de
Hugues Capet qui le garde en prison jusqu'à sa mort le 21 Mai 992 à
Orléans.
Charles a épousé Adélaide dont il a comme fils ainé, Otton, qui lui succède comme duc de Basse Lorraine et meurt en 1012 sans enfant. Ses autres fils, Louis et Charles, sont également morts sans enfant. Ainsi s'est éteinte la famille des rois Carolingiens de la Francie de l'Ouest. Charles a eu également deux filles, Gerberge mariée à Lambert de Liège et Adélaide qui a épousé Albert de Namur.
|
Charlemagne et l'Empire Carolingien (1995) -- de Louis Halphen - - Broché - ISBN : 2226077634
Louis Halphen a écrit cet ouvrage dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale. Ce livre a été publié en 1947. C'est un des ouvrages de référence sur Charlemagne et l'Empire Carolingien.
|
|
L'Empire Carolingien (1994) -- de Pierre Riché -- ISBN : 201235100X
Voici un autre ouvrage de référence sur les Carolingiens, celui de Pierre Riché, le meilleur spécialiste actuel de cette période du Moyen Age.
|
|
888 - 1180
Féodalités
de Florian Mazel -- - ISBN: 2701191890
|
Histoire de la France: Origine et premier essor 480-1180
- de Régine Le Jan - Hachette Supérieur - - ISBN : 2010177851
Sept siècles séparent le moment où Clovis devient roi des Francs à Tournai (481-482) de l'accession au trône du jeune Philippe Auguste en 1180. Durant cette longue période la Gaule romaine est devenue la France. De ses origines franques, elle a tiré son nom, celui du peuple germanique qui l'a rapidement conquise au VIe siècle.
Le royaume mérovingien (VIe-VIIe siècle) est le produit de l'Antiquité tardive. Les Francs ont recueilli l'héritage antique qui a été progressivement transformé par l'apport barbare et la christianisation. Des forces nouvelles permettent aux Carolingiens de rassembler les populations chrétiennes au sein d'un vaste empire franc (VIIIe-IXe siècle). La France naît de la dislocation de cet empire. Elle se définit au Xe siècle, lorsque le royaume issu du partage de Verdun (843) devient une entité inaliénable.
La jeune dynastie capétienne, soutenue par la force de son idéologie, résiste en s'adaptant à la crise sans précédent que subissent les pouvoirs centraux au XIe siècle. Grâce à la reprise démographique, à l'essor économique, à l'appui de l'Eglise et des villes en expansion, elle acquiert au XIIe siècle la puissance nécessaire pour construire une véritable monarchie féodale.
Le livre tient compte des apports de la recherche récente et des nouvelles perspectives offertes par le recours à l'interdisciplinarité. Aucun domaine n'est laissé de côté, dans une perspective chronologique qui rend la lecture de l'ouvrage aisée.