Cannes

Vous etes ICI : Accueil > Cote d'Azur > Cannes
Votre Hôtel à :  Cannes   Vallauris   Golfe-Juan   Mougins   Mandelieu La Napoule
Cannes et la Croisette
Cannes et la Croisette
Cannes, jadis simple village de pécheurs, est devenue en un siècle et demi une station de renommée internationale. Au départ lieu de prédilection de la grande bourgeoisie Anglaise et Russe, elle est ensuite devenue une station de référence pour les gens fortunés de la planète. En meme temps la ville a su se faire apprécier par les touristes Francais.
La visite de Cannes s'effectue en se laissant guider par l'histoire et la géographie de la station. On peut commencer par se rendre au Suquet pour visiter le chateau et découvrir un splendide panorama sur la ville, le Golfe-Juan et les Iles Lérins d'une part et d'autre part vers l'Ouest la Baie de la Napoule.
Il est indispensable de connaitre le lancement de la station de Cannes par Lord Brougham et le développement qui en est résulté. C'est d'abord la construction du Port de Cannes puis de nombreuses villas et Hotels de luxe qui bordent la Croisette. Au delà de la Croisette, un Casino est construit à Palm Beach.
Cannes: le Chateau et la vieille ville
Cannes: le Chateau et la vieille ville
Ce contexte a favorisé la mise en place de Festivals et en particulier du célèbre Festival de Cannes pour les Films cinématographiques. Dans la meme lignée la ville a su également attirer de nombreux Congrés Internationaux.
Vous pouvez découvrir un résumé de l'Histoire de Cannes de l'Antiquité à nos jours.

Dans les environs de la ville, il ne faut pas manquer les Iles Lérins et le Massif de l'Estérel, en outre plusieurs villages de l'arrière-pays méritent le détour comme par exemple Mandelieu - La Napoule, Mougins et Vallauris, ces deux derniers étant marqués par l'empreinte du Peintre Picasso.

Cote d'Azur   Menton   Monaco   Nice et le Pays Niçois   Vence et Cagnes   Antibes-Juan les Pins

Grasse   L'Estérel   Saint Tropez              Côte d'Azur et Riviera Italienne

Découvrez la Provence Antique     Vaison la Romaine

Achetez des Livres sur la Provence et la Cote d'Azur



Provence-Côte d'Azur  Côte d'Azur  Provence  Aix-en-Provence  Antibes  Arles  Avignon  Cannes  Fréjus  Golfe-Juan
Grasse  Hyères  Istres   Juan-les-Pins   Le Lavandou   Les Baux-de-Provence   Marseille   Menton   Monaco  Montélimar
Mougins  Nice  Nîmes  Orange  Saint-Raphaël  Sainte-Maxime   Saint-Tropez   Saint-Rémy-de-Provence   Toulon   Valbonne



Présentation de Cannes

Panorama sur Cannes et sur le Golfe de La Napoule, au fond l'Estérel
Panorama sur Cannes et sur le Golfe de La Napoule, au fond l'Estérel
Cannes se situe au pied de collines pentues dans la partie Est du Golfe de La Napoule. La ville s'est développée à partir d'un promontoire rocheux (site d'un Oppidum Celte) dénommé le Suquet (ou encore Mont Chevalier) où se trouve le chateau. Le site du Suquet est au premier plan sur la photo ci-dessus.
Panorama de Cannes avec la Croisette le long de la Méditerranée
Panorama de Cannes avec la Croisette le long de la Méditerranée
A l'Est de ce promontoire se développe la rade de Cannes qui comprend un Port d'origine ancienne et qui à certaines époques accueillait un important trafic commercial. Au delà du port se trouve une belle plage de sable fin qui jouit d'une réputation et d'une célébrité internationale: la Croisette (cf photo ci-dessous). Juste en face de la Croisette se situent les Iles Lérins.
Jadis la ville se décomposait en deux parties, le chateau et la ville haute (Suquet) d'une part et d'autre part la ville basse auprés du Port.
En arrière de la mer, au pied des collines un hameau, Le Cannet, faisait partie de Cannes jusqu'à la fin du XVIIIème siècle. Le Cannet est devenu une ville à part entière maintenant.
Deux sites intéressants, Super Cannes (325 mètres d'altitude) et l'Observatoire de la Californie sont à proximité immédiate et juste au-dessus de la partie Est de la ville.

Le Climat de Cannes
Le climat clément de la Côte d'Azur est encore plus agréable à Cannes en fonction de sa position. La ville est protègée des vents du Nord par des collines et elle bénéficie de l'influence directe de la Méditerranée et d'un ensoleillement exceptionnel, ce que Lord Brougham a immédiatement remarqué.

Achetez ces livres     La fabuleuse histoire de Cannes          La légende de Cannes

Guides et Cartes pour découvrir la France

Cartes Routières     Guides Touristiques     Tous les Guides Bleus     Guides des Randonnées Pédestres

Carte au 1/25000ème :   Cartes Série Bleue de l'IGN       Cartes Série Top 25 l'IGN

Consultez la Librairie de FranceBalade      Accés à la Librairie en ligne


Le Suquet et la ville haute

Vue du Suquet au dessus du centre de Cannes
Vue du Suquet au dessus du centre de Cannes

Le Chateau de CannesLe Suquet est le quartier le plus ancien de Cannes, il se situe au sommet et sur les pentes du Mont Chevalier, que l'on appelle aussi Suquet (mot Provencal qui signifie sommet).

A l'époque Celto-Ligure le site est occupé par un Oppidum qui devient un Castrum à l'époque Romaine. Cette position fortifiée entre dans la possession de l'Abbaye de Lérins qui y batit, à partir du milieu du XIème siècle, une Tour leur permettant de surveiller la mer et le littoral et pouvant accueillir moines et habitants quand la situation devient intenable dans l'ile.

L'ancien chateau du Suquet se situe dans la partie Sud du promontoire, on l'appelle La Castre. Il incorpore la Tour (qui fait prés de 50 mètres de hauteur) et l'église Notre Dame de l'Espérance construite au milieu du XVIIème siècle. Le chateau a été construit à partir de 1035, il accueille maintenant le Musée de la Castre. Le Suquet et le territoire de Cannes appartenaient à l'Abbaye de Lérins, suite à un don du Comte d'Antibes autour de l'an mil.

La Tour et le Chateau du Suquet

Pendant de nombreux siècles la partie principale du village de Cannes s'est concentré sur le Mont Chevalier et les pentes qui le desservent (la ville haute), les maisons sont disposées dans des ruelles étroites et parfois pentues. Jadis une muraille avec des Bastions enfermait la vieille ville
La ville haute était réservée aux logements et comportait peu de magasins ou d'ateliers.


Lord Brougham
 

Lord Brougham et le lancement de la station de Cannes

A l'issue des Guerres Napoléonniennes et pendant tout le XIXème siècle l'Angleterre est le pays le plus riche et celui qui domine la planète. La grande bourgeoisie Anglaise recherche les meilleurs endroits d'Europe pour s'y rendre en villégiature.
En décembre 1834 Lord Henry Brougham, Chancelier d'Angleterre, part en voyage pour visiter l'Italie avec sa fille Eleonore-Louise. Mais le choléra sévit en Provence et les gardes de la Frontière du Royaume de Sardaigne (Savoie-Piémont) refusent le passage des voyageurs. Lord Brougham revient sur ses pas en direction de Grasse. Comme la nuit tombe il est contraint de faire étape à Cannes, il prend une chambre dans une Auberge qui se situait dans l'actuelle rue du Port.
Séduit par le site et son climat, Lord Brougham décide de s'y faire construire une résidence. Il achète un terrain à la Croix des Gardes et y fait batir une villa qu'il nomme du prénom de sa fille: Eleonore. Il fait bientot partager son appréciation de l'endroit à ses nombreux amis Anglais, tous membres de l'Aristocratie Britannique. Ceux-ci à leur tour viennent s'installer à Cannes et y font construire des résidences où ils séjournent surtout pendant la saison d'hiver. Aprés 1850 l'origine des Anglais se diversifie avec cependant un dénominateur commun: ils sont tous trés riches.
 
Panorama sur Cannes à partir de La Bocca à la fin du XIXème siècle
Panorama sur Cannes à partir de La Bocca à la fin du XIXème siècle
Puis c'est au tour de l'Impératrice de Russie, qui a une santé fragile, de venir à Cannes où elle s'installe à la Villa des Dunes avec toute sa Cour. Dans son sillage de nombreux Aristocrates Russes fréquentent Cannes. En quelques années, le petit port de peche se transforme. De nouveaux quartiers apparaissent avec de nombreuses villas et chateaux: coté Est sur la Croisette mais aussi coté Ouest à La Bocca.
Cannes devient de plus en plus une ville riche et aristocratique. Sur le Boulevard de l'Impératrice (qui deviendra la Croisette) les cavaliers et luxueux équipages se retrouvent à l'heure de la promenade. La station de Cannes est alors compètement lancée.
Le style de vie des touristes nécessite la mise en place de nouvelles infrastructures et en particulier une bonne desserte en eau. Lord Brougham fait réaliser le Canal de la Siagne pour amener l'eau à sa villa et à celles de ses amis. Par la meme occasion c'est la première desserte de la ville de Cannes en eau, ce canal est toujours en usage aujourd'hui. Corrélativement l'irrigation de la campagne Cannoise est une source de nouvelles richesses avec avec la culture des fleurs et arbres exotiques. Lord Brougham est mort en 1868 à l'age de 89 ans.
Un autre habitué de Cannes à cette époque est célèbre, il s'agit de l'écrivain Prosper Mérimée (il a en outre contribué à préserver nombre de monuments Historiques Francais). Son état de santé l'amène à venir régulièrement à Cannes à partir de 1856, en particulier tous les hivers, il y meurt en septembre 1870.
Le développement de Cannes ne peut etre dissocié de celui de toute la Cote d'Azur, également surnommée la Riviéra Francaise. Le 10 avril 1863, la ligne de chemin de fer PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) arrive à Cannes. Le trafic des voyageurs venant visiter la Cote d'Azur devient rapidement significatif.
A la fin du XIXème la ville de Cannes poursuit son développement avec la mise en place de nouveaux axes comme le Boulevard Carnot, la rue d'Antibes, etc ...





Le Port et la ville basse

Vue de Cannes à partir du Suquet
Vue de Cannes à partir du Suquet: au premier plan le Port et le Palais des Frestivals, au second plan la Croisette

Le Port de Cannes
Le Port de Cannes se situait au coeur de la ville basse où habitaient de nombreux pécheurs et artisans. La ville basse se composait de quelques rues parallèles au rivage. Elle comprenait deux quartiers: le Poussiat et la Marine. Le Poussiat se trouvait au pied immédiat du Suquet et accueillait des constructions modestes. Le quartier de la Marine s'est développé au début du XIXème siècle le long de la plage avec de belles maisons pourvues de jardins.
Le Port longait le quartier de la Marine, il servait de mouillage aux pécheurs et ne bénéficiait d'aucun aménagement. Pour autant il est le coeur de l'activité économique du village.

Le Port de Cannes

 
La rade de Cannes est vulnérable aux brusques coups de vent venant du Sud et du Sud-Ouest et en cas de gros temps les marins allaient parfois se réfugier dans le mouillage au sud de l'Ile Sainte Marguerite aux Lérins, bien mieux protègé.
Encore en 1830 Cannes n'est qu'un village de pécheurs dont les embarcations les plus simples sont échouées sur le rivage devant le Port. Les navires amenaient ou emportaient des cargaisons de marchandises en toutes saisons. Il restaient à distance du rivage afin de ne pas s'échouer, ils faisaient les opérations de chargement/déchrgement à l'aide de barques à fond plat.
L'arrivée des touristes Anglais puis Russes font décider de l'aménagement du port. La construction a commencé le 5 juin 1838, il a fallu 5 ans pour le réaliser. Il comprenait un mole de 150 mètres de long et un quai de 300 mètres de longueur et 20 mètres de largeur. Ces travaux entrainent la création de nouvelles boutiques et résidences dans son voisinage.
Le port accueille en 1863 un Yachting-club illustrant la vocation touristique de la station. Cette tendance s'est progressivement amplifiée aux dépens de la pèche qui a fini par disparaitre.
Maintenant le port est totalement consacré à la navigation de loisirs et accueille de nombreux bateaux et yachts.


 Réservez votre Hotel dans les Alpes         Réservez votre Hotel en Italie      Hotels des autres Pays


La Croisette

Cannes et la partie Est de la Croisette
Cannes et la partie Est de la Croisette, au premier plan l'Hotel Carlton
Plage de la Croisette à Cannes
La Croisette est le nom de la promenade de plus de 3 kilomètres qui longe la plage et la Méditerranée. Elle est connue dans le monde entier et sa renommée est réactivée à chaque édition du Festival de Cannes. Elle est agrémentée de pelouses avec des palmiers, des pins parasols et divers arbres jusqu'au Palm Beach qui en est l'extrémité Est.

En 1838, les travaux du premier Port sont lancés et le sentier qui serpente le long du littoral est aménagé en promenade. D'abord dénommé chemin de la petite croix, il devient par la suite la Promenade de la Croisette.

En 1858, le premier immeuble s'élève sur la Croisette, de nombreux autres vont bientot suivre. C'est sur la Croisette que se situent les Hotels de luxe les plus prestigieux de Cannes et de la Cote d'Azur.


 
Vue d'ensemble de la Croisette
Vue d'ensemble de la Croisette


Les Grands Hotels de la Croisette

Hotel Carlton la Croisette à Cannes         Hotel Majestic sur la Croisette
Hotel Carlton                                                   Hotel Majestic
Hotel Martinez sur la Croisette


Cannes comporte de nombreux Grands Hotels de luxe, ils sont tous situés sur la Croisette. En allant d'Ouest en Est on trouve le Majestic (photo ci dessus à droite), le Carlton (photo ci-dessus à gauche) et le Martinez (photo ci-contre).

Tous ont été construits aux début du XXème siècle pour une clientèle de Tetes Couronnées, de Princes et de Grands Bourgeois Mondains qui menaient grand train à Cannes parfois en compagnie de maitresses de haut vol.

Le prestige de Cannes permet à ces Hotels d'avoir toujours une nombreuse clientèle issue maintenant des quatres coins du Monde.


Hotel Martinez


 


Palm Beach

Cannes: Palm Beach, en arrière-plan Juan les Pins
Cannes: Palm Beach, en arrière-plan Juan les Pins
La Croisette est prolongée vers l'Est par un port de plaisance, le Port Canto, et au delà par Palm Beach qui fait face aux îles Lérins.
Un Casino a été créé à Palm Beach en 1929 sur l'emplacement de l'ancien Fort Richelieu. Le nom de Palm Beach est issu d'une prestigieuse station balnéaire américaine de Floride, au nord de Miami.
Dans les années 1930, le Palm Beach devient un établissement de réputation internationale, attirant beaucoup d’étrangers. Il accueille alors de grandes fêtes. Au début des années 1960, un film célèbre: Mélodie en sous-sol, avec Jean Gabin et Alain Delon, est tourné en bonne partie dans le Palm Beach.


Palais des Festivals

Le Festival de Cannes

Le Festival du Film International est la manifestation la plus connue de la ville de Cannes et celle qui contribue le plus fortement à son image. C'est un évènement commercial et mondain où, pour le milieu du show-biz, il est de bon ton d'etre présent et de se montrer. Il se tient au mois de mai de chaque année et présente les meilleurs films de cinémas produits sur la planète. Le meilleur film recoit le Grand Prix du Festival de Cannes ce qui lui garantit le succés et une grande audience auprés du public Francais et Etranger. Les meilleurs acteurs et actrices, réalisateurs, sont également récompensés.
Ceci débouche naturellement sur des excés, ainsi c'est l'occasion pour de nombreuses (futures) stars d'arpenter la Croisette à la recherche d'un éventuel Producteur de Films bien argenté.

Le premier Festival du Film commence le 1er septembre 1939, mais il s'arrete le lendemain en effet la France et l'Angleterre viennent de déclarer la Guerre à l'Allemagne, c'est l'enclenchement inexorable vers la Seconde Guerre Mondiale.
Le projet resurgit aprés la Guerre , le 20 septembre 1946 le Festival International du Film est lancé. Il se tient au Casino Municipal et rencontre un trés bon accueil et succés. Depuis cette manifestation a pris de l'ampleur et sert toujours à promouvoir la ville même si la concurrence d'Hollywood est devenue rude.



Interview d'une Star


Bientot le Casino Municipal s'avère inadapté vu l'ampleur que prend le Festival. Le Cercle Nautique est détruit et à sa place est édifié un premier Palais des Festivals qui ouvre en 1950, lui meme est remplacé par un nouveau Palais à la place du Casino Municipal en 1979, c'est celui que nous voyons sur la photo ci-dessus.


Grace à ce Palais, Cannes se situe juste aprés Paris, au meme niveau que Nice, pour l'accueil des Congrés internationaux et grandes manifestations. On peut citer, outre le Festival du Film : le MIDEM, des concerts de musique classique, .....

                                Festival de Cannes: Interview d'une Star



 

Achetez ces livres     Cinquante ans du Festival de Cannes       D'or et de palmes : Le Festival de Cannes

Cannes Cinéma: L'Histoire du Festival de Cannes







Cannes La Bocca

Cannes La Bocca
Cannes La Bocca
Cannes La Bocca est une extension de Cannes vers l'Ouest, en direction de Mandelieu-La Napoule. La ville possède une longue plage de près de 5 kilomètres jusqu'à l'aéroport de Cannes-Mandelieu. Elle est le point de départ de la promenade sur la route de la Corniche de l'Estérel.
Découvrez L'Estérel

Votre Hôtel à :    Cannes             Mandelieu-La Napoule


Le Cannet

Centre de la ville du Cannet
Centre de la ville du Cannet
Le Cannet est dans l'agglomération urbaine de Cannes, vers le Nord, en direction de Mougins et au delà de Grasse.
La ville du Cannet est à une altitude d'environ 100 mètres ce qui permet, en certains endroits, d'avoir un beau panorama sur la baie de Cannes, avec les îles de Lérins et la Corniche de l'Estérel. Protègée des vents du Nord par ses colline, la ville bénéficie d'un micro-climat encore plus favorable que celui de Cannes.
Le centre du vieux Cannet, est à deux kilomètres du littoral de la mer Méditerranée, il a conservé une allure provençale avec des rues étroites, des maisons aux façades ocres, etc.
Le site du Cannet était habité à l'époque Romaine, son nom était Olivetum traduisant la présence de plantations d'oliviers. Il est repeuplé au XVème siècle par des familles venant des environs d'Imperia en Italie.
Vers 1780, Le Cannet devient une commune indépendante de Cannes.

Peynet: les amoureuxPeynet: les amoureux
Peinture de Raymond Peynet sur le mur d'une maison du Cannet: Les Amoureux

Découvrez Grasse

Votre Hôtel à :    Mougins             Le Cannet             Grasse


Livres et Cartes sur Cannes et sa région


  La fabuleuse histoire de Cannes          Carte de randonnée : Cannes - Grasse

   Au coeur du pays bleu. Antibes, Juan-les-pins, Valbonne, Vallauris, Golfe-Juan, Biot, Opio   


Achetez des Livres sur la Provence et la Cote d'Azur

Achetez d'autres Livres sur la France et ses régions



Histoire de Cannes

Cannes au début du XIXème siècle
Cannes au début du XIXème siècle: seul le Mont Chevalier et ses environs sont habités.

Le nom de Cannes vient probablément de la racine indo-européenne Kan qui veut dire sommet. Le nom Suquet signifie également sommet en Provencal.
Aux environs de 150 avant JC le site de Cannes est habité par la tribu Celto-Ligure des Oxybiens. Ceux-ci essaient de chasser les colons Grecs et Phocéens qui se sont établis à Nice (Nikaia) et Antibes (Antipolis). Ces deux cités appellent alors les Romains à leur secours. Les Romains vainquent les Oxybiens et transforment la cité établie sur le site de Cannes en comptoir de Rome sous la tutelle des Phocéens de Marseille.
A la fin de l'Empire Romain, Cannes subit les invasions Barbares. Au Vème siècle, Honorat et ses disciples fondent une Abbaye qui porte son nom (ou Abbaye de Lérins).
Avant l'an mil le territoire de Cannes appartenait aux Comtes d'Antibes. En 990 le second fils de Rodoard Comte d'Antibes se fait moine à l'Abbaye de Lérins et le Comte fait don à l'Abbaye des territoires de La Napoule, Valbonne, Mougins, Biot ainsi que du village de Cannes. A partir de là et jusqu'à la Révolution Francaise, l'Abbaye de Lérins a été le Suzerain de la ville de Cannes. Ceci se traduisait par de nombreuses redevances et charges que les habitants avaient à verser à l'Abbaye. Une redevance était trés mal acceptée, celle des droits sur la peche que réclamaient les moines. Les Cannois réclamaient la liberté de la mer.
La ville subit des invasions régulières de Sarrazins qui opèrent des razzias à partir de leur base de La Garde-Freinet (Fraixinet).
Plus tard la région est régulièrement traversée par des troupes de soldats qui vont guerroyer en Italie, en France ou en Espagne.
Jusqu'à la fin du XVème siècle, Cannes fait partie du Comté de Provence. En 1480, à la mort du Roi René d'Anjou la Provence revient à son neveu Charles du Maine. Le Duc de Lorraine conteste cette succession et le Roi de France Louis XI règle la situation en dédommageant le Duc de Lorraine et en obtenant la succession de Charles du Maine. A la mort de celui-ci la Provence et donc Cannes sont définitivement rattachées à la France.
Au milieu du XVIème siècle prés de 4000 habitants vivent sur le site de Cannes mais en 1580 la Grande Peste de Provence emporte prés de la moitié de la population. Ce n'est que vers 1720 que Cannes atteint les 5000 habitants. La région est alors victime de la Guerre de Succession d'Autriche et est envahie et dévastée en 1746, de nombreuses familles émigrent vers d'autres régions et pays. Au moment de la Révolution Francaise Cannes n'a plus que 3000 habitants. Au moment où les touristes étrangers arrivent la ville atteint tout juste une population de 5000 ames.
Avant l'arrivée des Anglais la campagne autour de Cannes n'est pas riche, en effet l'irrigation est quasi inexistante pour un climat trés sec. La base de l'alimentation des habitants se compose de poissons, de fromages de chèvre, d'oignons, d'olives et de pois chiches ainsi que de quelques fruits.
L'installation de Lord Brougham et de ses amis Anglais va alors révolutionner la vie des Cannois qui de pécheurs et artisans deviennent des prestataires de services pour les touristes fortunés qui s'établissent de plus en plus nombreux sur le site. Bientôt, en 1838, un Port est construit, il accueille rapidement des yachts et bateaux de loisirs.
En 1850 la ville atteint à nouveau les 5000 habitants, puis 10000 en 1870. Elle n'a cessé de croitre depuis lors.
Concert devant le Casino vers 1900
Concert devant le Casino vers 1900

La Première Guerre Mondiale transforme la vie de la station: les hotels sont affectés aux blessés et convalescents et Cannes devient un immense hopital. En 1921 les Francais Américains et Anglais se réunissent pour discuter de la Conférence de Paix à l'Hotel Carlton.
Puis la vie de fete et de luxe reprend pendant la période de l'entre-deux guerres, Cannes est fréquenté par les Rois et les célébrités mondaines comme l'Aga Khan et son épouse la Bégum, le Duc de Windsor (ex Edouard VII d'Angleterre), le Shah de Perse, d'anciens Princes Russes, les Rothschild, André Citroen et bien d'autres encore. Pour autant, signe de l'évolution du Monde, la clientèle Britannique et Allemande diminue au profit des Américains qui sont de plus en plus nombreux. En même temps le tourisme estival devient plus important alors que le tourisme hivernal décroit.
C'est à la fin de la Seconde Guerre Mondiale qu'est créé le Festival de Cannes qui contribue encore plus à la renommée de la ville.
Cannes: La Croisette vers 1900
Cannes: La Croisette vers 1900



Visitez:  Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins

Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine

L'Italie   Les Alpes Italiennes   Rome Antique   Venise   Grand Canal de Venise   Florence   La Toscane

Gènes, la Ligurie    Riviera du Ponant    Riviera du Levant    Cinque Terre    La Spezia

Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc


Cote d'Azur d'Antibes à Cannes

Autour de Cannes

Cannes se situe au pied de collines pentues dans la partie Est du Golfe de La Napoule.

A l'Est de ce promontoire se développe la rade de Cannes qui comporte la partie centrale de Cannes avec une belle plage de sable fin: la Croisette.

En arrière de la mer, Le Cannet fait partie de l'agglomération de Cannes même si c'est une commune à part entière.

Au-delà, la carte ci-contre montre le positionnement par rapport à Cannes des villes d'Antibes, de Grasse et de Cagnes, Saint Paul de Vence, Vence.

Pludieurs sites méritent une visite, à commencer par les Iles Lérins, juste au sud de Cannes, et la Corniche de l'Estérel sur le flanc Ouest.

De nombreux villages de l'arrière pays sont intéressants: Mougins, Vallauris, Golfe-Juan, Tourettes sur Loup, Valbonne, Biot, ...



 


Les Iles Lérins

Le Fort de l'Ile Sainte Marguerite
Le Fort de l'Ile Sainte Marguerite

Les Iles Lérins se situent à un peu plus d'1 kilomètre au Sud de Cannes. Elles comprennent deux iles: l'Ile Sainte Marguerite, la plus grande, et l'Ile Saint Honorat où se situe un monastère trés ancien et trés célèbre: l'Abbaye de Lérins. Les iles sont accessibles par des bateaux navettes à partir de Cannes, Golfe-Juan et Juan les Pins.

Le mouillage sur la cote Sud de l'Ile Sainte MargueriteL'Ile Sainte Marguerite
Elle se situe sur le Golfe Juan à proximité de Cannes. L'ile fait environ 3,5 km de longueur sur 1 km de largeur. Elle appartient à l'Etat Francais ce qui a permis de la préserver de toute spéculation immobilière. En effet l'ile ne comporte comme construction que le Fort Sainte Marguerite (cf photo ci dessus) et un petit port. On a retrouvé les traces d'un établissement et d'un mouillage remontant à l'époque Romaine. Ce mouillage (cf photo ci-contre) a servi d'abri pour les bateaux pendant des siècles en cas de gros temps dans le Port de Cannes.
Le Fort est construit sur la cote Nord, il est donc bien visible à la fois de Cannes, Golfe-Juan et Juan les Pins. Il a été bati à l'initiative de Richelieu et reconstruit par Vauban. Il possède des casemates dont l'allure est caractèristique. A l'origine il hébergeait une garnison qui protègeait la cote. Par la suite il est devenu une prison qui a accueilli des prisonniers célèbres: le Masque de fer, le Maréchal Bazaine aprés sa capitulation à Sedan en 1870, etc ...
Au milieu du XIXème siècle le Fort sert de centre de repos pour les blessés de la Guerre de Crimée.
L'Ile Sainte Marguerite est un endroit calme, sans habitations, tout a fait approprié pour faire de belles promenades à la fois dans la nature et en bord de mer.

L'Ile Saint Honorat
Ile Saint Honorat
Île Saint Honorat avec le Monastère et la Tour, à gauche, l'île Sainte Marguerite
L'ile Saint Honorat possède un puits d'eau douce, ceci fait qu'elle a été habitée depuis la plus haute antiquité. Mais au IVème siècle, victime des invasions Barbares, elle est redevenue déserte. L'Abbaye Saint Honorat a été fondée autour de l'an 400. Elle est également désignée sous le nom d'Abbaye de Lérins, elle était trés puissante au Moyen-Age. Il en reste une Tour du XIème siècle sur la cote sud de l'ile, elle permettait aux moines de se protèger des incursions hostiles conduites par les Barbares, les Arabes, puis les Génois, les Espagnols, ...
Ile et Monastère Saint Honorat
Ile Saint Honorat avec son Monastère

Histoire de l'Abbaye de Lérins
Monastère Saint Honorat

Honorat, issu d'une riche famille de la Bourgogne ou de la Lorraine, décide entre 400 et 410 de mener une vie d'austérité et d'ascèse. Il s'installe d'abord au Cap Roux à la pointe de l'Estérel. Puis avec quelques fidèles il vient dans la plus petite des îles de Lérins qui porte maintenant son nom et il y crée un monastère. En quelques années ce monastère devient trés important, en 426 Honorat le quitte pour occuper le poste d'Eveque d'Arles. Honorat est mort en 429, ses reliques ont été ramenées d'Arles sur l'ile Saint Honorat en 1391.
Tour du monastère Saint HonoratL'Abbaye de Lérins a contribué à la christianisation de la Provence puis de la Gaule et meme de l'Angleterre et de l'Irlande en formant des moines qui sont devenus Eveques dans ces régions: Hilaire et Césaire à Arles, Eucher à Lyon, Loup à Troyes (celui qui contribua à arreter Attila), Salvien, Augustin en Angleterre, Patrick en Irlande dont il est devenu le patron.
Au VIème siècle, l'Abbaye de Lérins est rattachée au diocèse d'Antibes (cette tutelle sera transférée au diocèse de Grasse en 1244). Aygulfe, un moine de l'Abbaye de Fleury sur Loire, vient y établit en 660 la règle de Saint-Benoit. En 690 l'Abbé Amand dirige une communauté de plus de 3500 moines.
A partir du milieu du VIIIe siècle, l'Abbaye doit résister aux attaques des Sarrazins, en 730 ceux-ci massacrent plus de 500 moines. Après une période faste au temps de Charlemagne, elle perd de son influence.
En 976 le Pape Benoît VII en confie la direction aux moines de Cluny. En 990 le Comte Rodoard d'Antibes fait don à l'Abbaye des territoires de La Napoule, Valbonne, Mougins, Biot ainsi que du village de Cannes. L'Abbaye conservera la Suzeraineté sur ces domaines jusqu'à la Révolution Francaise.
Au XIe siècle les Abbés obtiennent de grands privilèges et recoivent des donations importantes. L'Abbaye devient trés riche. La plupart des batiments anciens qui se trouvent sur l'ile datent de cette époque, en particulier le Monastère fortifié. Celui-ci se composait d'un ensemble de constructions réalisées du X au XVème siècles. La première Tour de défense est construite à partir de 1070 par l'abbé Adalbert II. Au début du XIVe siècle une grande Tour carrée est construite dans le sud-est de l'ile.
Le pèlerinage à Saint Honorat se développe à partir du XIIème siècle et il reste populaire en Provence jusqu'à la Révolution. Il se déroulait entre l'Ascension et la Pentecôte. En 1366, L'Abbaye de Lérins est placée sous la dépendance de l'Abbaye Saint Victor de Marseille.
L'Abbaye est pillée en 1400 par des corsaires et pirates Génois commandés par Salageri, ils s'installent sur l'ile et il faudra une coalition des forces de la Provence pour les faire partir l'année suivante.
A partir de 1464, l'Abbaye devient la propriété d'Abbés à Commende (qui n'y résident pas mais bénéficient de ses revenus). L'un d'eux, Auguste Grimaldi de la famille des Seigneurs de Monaco, l'affilie aux Bénédictins. Au XVIème siècle, l'Abbaye est donnée par François I au Cardinal de Bourbon puis à Jean du Bellay. Au XVIIème siècle Mazarin devient également Abbé de Lérins.
En 1524 l'armée de l'Empereur Charles-Quint, qui est en guerre contre le Roi de France François I, s'empare de l'ile et pille le couvent. L'Ile subit d'autres attaques à cette époque et c'est dans ce contexte que le village de Cannes parvient à s'émanciper de la tutelle de l'Abbaye de Lérins. Au XVIIème siècle, en 1635, les Espagnols s'emparent des Iles Lérins, les Francais les en chassent. Puis c'est au tour des Autrichiens de s'approprier les deux iles en 1746, ils sont également chassés par une troupe Francaise commandée par le Chevalier de Belle-Isle.
L'Abbaye passe ensuite sous la tutelle de l'Evêque de Grasse en 1732 puis sous celle de l'Evêque de Digne en 1752. En 1791, lors de la Révolution Francaise, l'Abbaye est vendue aux enchères. Le Monastère est racheté par Mademoiselle Sainval, une comédienne du Théatre Francais, elle y a vécu pendant 20 ans.
L'Evêque de Fréjus rachète l'ile en 1859 et y fait rétablir une communauté de moines Cisterciens à partir de 1869, celle-ci existe toujours actuellement.





L'Estérel

Vue du Massif de l'Estérel à partir de Juan les Pins
Vue du Massif de l'Estérel à partir de Juan les Pins, à gauche le Cap Roux, à droite le Pic de l'Ours

L'Estérel prés de La Théoule

Le Massif de l'Estérel

L'Estérel est un massif composé de roches éruptives de couleurs rougeatre et ocre qui se situe entre Cannes et Saint Raphaël et occupe une surface d'environ 6000 hectares. Son point cuminant est le Mont Vinaigre qui s'élève à 620 mètres d'altitude. Le Massif de l'Estérel permet d'effectuer d'innombrables promenades à partir des deux routes qui conduisent de Cannes à Saint Raphael. La route par le bord de mer est celle de la Corniche de l'Estérel. La route par les terres est la célèbre Nationale 7, elle contourne le massif par le Nord et permet en particulier d'accéder au Mont Vinaigre d'où l'on découvre un panorama extraordinaire. Il est également possible d'aller par la route de la Corniche jusqu'à Agay et à partir de ce village d'effectuer une grande variété de randonnées vers l'intérieur du massif.


 

La route de la Corniche de l'Estérel

L'Estérel prés de Théoule La route de la Corniche de l'Estérel a été construite entre Mandelieu-La Napoule et Saint Raphaël à la fin du XIXème siècle et inaugurée le 11 avril 1903. Elle est trés spectaculaire, elle passe dans de nombreuses calanques et comporte plusieurs passages en surplomb au dessus de la mer. Les panoramas que l'on observe à partir de cette route sont innombrables.
Elle part de Cannes La Bocca pour rejoindre Saint Raphaël, la route est très sinueuse et fait une trentaine de kilomètres en passant par Mandelieu-La Napoule, Théoule sur Mer, Le Trayas, Anthéor et Agay. Les parties les plus spectaculaires sont la Pointe de l'Esquillon, le Cap Roux avec un bel ensemble de roches plongeant dans la mer et enfin le Cap du Dramont et l'île d'Or.
Cap Roux, vu du côté Est
Cap Roux et Pic de l'Ours, vu du côté Est, le tracé de la route et de la ligne de chemin de fer est bien visible

En savoir plus sur la Corniche et le Massif de l'Estérel

Faites des Randonnées pédestres en Provence :

Le Mercantour panoramique GR 52A (20 juin 2002)      Tour du Lubéron et du Ventoux      Lubéron - Ventoux

Le Parc Naturel Régional du Lubéron à pied      La Haute-Provence par les Gorges du Verdon GR 4

Gorges, lacs et plateaux du Verdon à pied      Ubaye - Pays du Viso      Tour du Queyras GR 58/541

Pays d'Annot et d'Entrevaux : Les chemins de la découverte      La côte Varoise et les îles à pied

Les Alpes-de-Haute-Provence… à pied : De l'Ubaye au Verdon et au Lubéron     Les Bouches-du-Rhône à pied


Guides Touristiques sur le Sud-Est de la France      Cartes géographiques sur la France

Livres sur le Sud - Est de la France


Mandelieu-La Napoule

La ville de Mandelieu se situe légèrement à l'intérieur des terres à quelques kilomètres à l'Est de Cannes. Elle comprend une partie en bord de Méditerranée avec en particulier le village de La Napoule et son Chateau. Pendant trés longtemps Mandelieu a vécu de l'agriculture et l'élevage. A la fin du XIXème siècle la culture des oliviers est touchée par l'attaque de parasites et l'élevage des vers à soie se réduit à cause d'une concurrence plus vive. La ville compense le déclin de ces productions par la culture du Mimosa, fleur qui est importée d'Australie.
A la fin du XIXème siècle et au début du XXème le tourisme international se développe sur toute la Cote d'Azur et bénéficie aussi à Mandelieu. De grands Hotels (comme le Waldorf Hotel devenu le Golf Hotel, maintenant l'Hotel de Ville) accueillent une riche clientèle étrangère (particulièrement des Anglais et des Russes). Pour le besoin de ces visiteurs et en particulier du Grand Duc Michel de Russie (frère du Tsar Alexandre III et oncle de Nicolas II), qui réside à la Napoule, de nombreuses infrastructures de loisirs sont réalisées. Ainsi sont construits: un Champ de Course, un Golf-Club, une Gare de Chemins de fer, un stade pour le Polo, un Aérodrome et un Port à la Napoule. La première Guerre Mondiale ne crée qu'un intermède, la vie mondaine reprend de plus belle pendant l'entre-deux Guerres. La Seconde Guerre Mondiale met fin à ce style de vie.
Le site le plus intéressant de la commune de Mandelieu est La Napoule. Le village est au pied une montagne d'origine volcanique qui fait 130 mètres de haut, le San Peyre. Au sommet on y découvre un panorama magnifique sur La Napoule, Cannes, Grasse, la cote Méditerrannéenne de la Pointe de l'Aiguille aux Iles Lérins. La Napoule possède également un chateau médiéval.

Chateau de La Napoule

Le Chateau est construit directement sur la mer à l'extrémité Ouest du Golfe de la Napoule. Ce site est d'ailleurs utilisé comme point fort de puis les temps anciens, on y a retrouvé de vestiges remontant à l'époque Romaine et au Haut Moyen-Age les Sarrazins l'ont utilisé comme base pour leurs incursions à l'intérieur de la Provence.
Il devient ensuite le siège d'une Seigneurie, le chateau est reconstruit à la fin du XIVème siècle par les Comtes de Villeneuve qui le conservent jusqu'à la Révolution Francaise. Au XIXème siècle le batiment est négligé et devient une ruine, en 1917 il est racheté par un Peintre-Sculpteur Américain, Henry Clews et sa femme, Marie. Ils le font restaurer dans un style médiéval et y accueillent de nombreux artistes.
Chateau de La Napoule
Chateau de La Napoule
Votre Hôtel à :    Mandelieu La Napoule            





Mougins

Mougins: la Place
Mougins: la Place du centre ville
Mougins: Porte Sarrazine
Mougins: Porte Sarrazine

Mougins est un village Provencal qui se situe au sommet d'une colline à quelques kilomètres de Cannes, il se situe à prés de 300 mètres d'altitude et offre un beau panorama à la fois sur le rivage de la Méditerranée et sur l'arrière-pays vers Grasse et les Préalpes.

Il a une origine trés ancienne puisque avant l'époque Romaine c'était la capitale d'une Tribu Ligure. Le village devient ensuite un relais sur la Via Aurelia qui traverse la Provence. Le bourg est fortifié au XIème siècle et des éléments de son enceinte médiévale subsistent toujours, en particulier la Porte Sarrazine (cf photo à gauche). L'Eglise Saint Jacques a elle aussi été batie au XIème siècle, elle a été remaniée aux XVIII et XIXèmes siècles.

Plan de Mougins
La place de la mairie (cf photo ci-dessus) est au centre de la ville, elle comporte de nombreux commerces et restaurants de haut niveau. Les rues étroites du village sont typiques et les maisons anciennes ont été soigneusement restauréesont été restaurées et décorées avec soin. L'ensemble du village a une belle allure, mais son ambiance donne un peu trop dans le snobisme, conséquence de la proximité de Cannes.
Picasso s'est installé à Mougins en 1961, il y a vécu les dernières années de sa vie, il y est mort en 1973. Dans le sillage de Picasso, Mougins a été et est toujours fréquenté par de nombreux artistes, peintres et sculpteurs. On peut citer Fernand Léger, Cocteau, Paul Eluard, Man Ray, etc ...
Découvrez Grasse

Votre Hôtel à :    Mougins             Le Cannet             Grasse


Chateau de Vallauris - Musée PicassoL'homme au mouton de Picasso

Vallauris

Le village de Vallauris fabrique des Poteries depuis l'époque Romaine. Le renouveau de la poterie de Vallauris a été déclenché par Picasso qui s'est intéressé à la décoration peinte sur des oeuvres en terre cuite.

De nombreuses oeuvres de Picasso sont exposées au Musée de la Céramique, d'art Moderne et au Musée Picasso (cf photo à gauche). Une oeuvre de Picasso est exposée sur la place de l'église: L'homme au mouton (cf photo à droite).

Vallauris accueille plus de deux cents maîtres potiers dont les oeuvres sont exposées et mis en vente dans la rue principale de la ville.


Découvrez Antibes Juan les Pins




 
Votre Hôtel à :    Vallauris             Golfe-Juan             Juan les Pins



Visitez:  Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins

Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine

L'Italie   Les Alpes Italiennes   Rome Antique   Venise   Grand Canal de Venise   Florence   La Toscane

Gènes, la Ligurie    Riviera du Ponant    Riviera du Levant    Les Cinque Terre    La Spezia & le Golfe des Poètes

Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc







La Riviera Italienne

L'Italie se situe à l'Est de la Provence. La Côte d'Azur se prolonge par la Riviera du Ponant, Gênes, la Riviera du Levant, les Cinque Terre et avec La Spezia et le Golfe des Poètes. Il est donc naturel que ces régions aient de nombreux points communs, d'abord le relief et le climat mais aussi le tourisme et le style de vie. La Riviera fait partie de la Ligurie, une région du Nord-Est de l'Italie.

Le chef-lieu de la région de Ligurie est Gênes, un des principaux ports de la Méditerranée. La République de Gênes a été trés puissante au Moyen-Age et ceci trouve sa traduction dans l'architecture et les monuments de la ville.
De manière analogue aux Alpes-Maritimes, la Riviera du Ponant possède un bord de mer peuplé et animé avec en particulier une ville comme San Remo qui est un peu le pendant de Nice et de Cannes. Certaines stations comme Albenga et Noli associent les bains en bord de mer et l'Histoire avec leur rues et monuments médiévaux. L'arrière pays est également intéressant avec des villages typiques méritant le détour comme Pigna.
A l'Est de Gênes se développe la Riviera du Levant avec des sites et des stations touristiques réputées comme Camogli, Santa Margherita Ligure, Portofino, Rapallo, les Cinque Terre et avec La Spezia et le Golfe des Poètes.
La station touristique de Camogli
La station touristique de Camogli
Réservez votre Hôtel en Italie du Nord et Ligurie
Italie    Rome    Florence    Venise    Venise-Lido    Turin    Milan    Bergame    Brescia    Verone    Bologne    Gênes
Riviera du Levant :    Camogli    Chiavari    La Spezia    Lerici    Levanto    Nervi    Portofino    Portovenere
Rapallo    Riomaggiore    Santa Margherita Ligure    Sestri Levante
Riviera du Ponant    Alassio    Albenga    Albisola Marina    Arenzano    Bordighera    Celle Ligure    Finale Ligure
Imperia    Laigueglia    Loano    Pegli    Savone    Spotorno    San Remo    Varazze    Varigotti    Vintimille



Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
Le Midi-Pyrénées    Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague