Le Département des Pyrénées Atlantiques (64)

Vous etes ICI : Accueil > France > Aquitaine   > Département des Pyrénées Atlantiques (64) 
 
Votre Hôtel :   Gironde (33)    Bordeaux    Dordogne (24)    Périgueux    Sarlat   Lot et Garonne (47)    Agen   
Landes (40)    Mont de Marsan   Dax   Pyrénées-Atl (64)    Pau    Bayonne    Biarritz    St Jean de Luz    Hendaye
 
Le Département des Pyrénées-Atlantiques a été créé à la Révolution Francaise (avec le nom de Basses-Pyrénées) par le rassemblement du Béarn et du Pays Basque Français.
 
Il est connu pour ses qualités climatiques, la température en plaine est douce et l'écart de température entre été et hiver est faible.
 
 
Ces deux entités ont leur caractère principal exprimé dans le nom du département.
 
Carte du département des Pyrénées-Atlantiques
 
Le Pays Basque a une façade maritime assez peuplée sur l'Océan Atlantique et une proximité culturelle avec le Pays Basque Espagnol et la Navarre, la langue Basque y est toujours pratiquée.
 
Le Béarn est tourné vers la Bigorre à l'Est et l'Aragon au Sud, comporte des éléments significatifs de la chaîne Pyrénéenne.
 
Ces deux régions ont une histoire riche mais distincte, le Pays Basque a été rattaché au royaume de France aux XVème et XVIème siècles, le Béarn au début du XVIIème siècle.
 
Le Pays Basque
Le Pays Basque se décompose en trois provinces, en allant d'Ouest en Est (cf dessin ci-dessus): Le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule.
 
Dans le Labourd, la côte Atlantique comporte la ville de Bayonne et les stations balnéaires de Biarritz, Saint Jean de Luz et Hendaye. L'arrière-pays est constitué de plaines au Nord et d'un relief de moyenne montagne au Sud, cette partie des Pyrénées étant d'altitude assez faible.
 
Le Pays Basque     Le Labourd     Bayonne     Biarritz     Saint Jean de Luz     La Basse-Navarre     La Soule
 
Le Béarn
Pau est la ville dominante du Béarn et le chef-lieu du département. Les deux autres villes significatives sont Oloron Sainte Marie, qui est une sous-préfecture, et Orthez.
 
La partie Nord offre un paysage de plaines tandis qu'au Sud la chaine Pyrénéenne s'élève pour atteindre les 3000 mètres d'altitude.
 
Des habitants de quelques communes pratiquent toujours le dialecte Gascon. Des sources thermales sont exploitées dans plusieurs stations thermales.
 
Le Béarn         Pau         Orthez     Salies de Béarn     Sauveterre de Béarn     Navarrenx
 
Oloron Sainte Marie     La Vallée d'Aspe     La Vallée d'Ossau.
 

 
Visitez:   L'Aquitaine   La Gironde   La Dordogne (24)   La vallée de la Dordogne     Le Poitou   Le Limousin
 
La Région Midi-Pyrénées            Moissac   
 

 
En savoir plus sur l'Espagne
 
L'Espagne       L'Andalousie          La Galice     St Jacques de Compostelle          Le Pays Basque    Saint Sébastien
 
La Navarre     Pampelune et le Nord     Estella     Chemin de Saint Jacques     Le Centre-Est     Tudela et la Ribera
 
Castille et Leon    Leon    Zamora    Salamanque   Burgos    Palencia   Valladolid   Soria    Ségovie   Avila     Tolède
 
Les Wisigoths en Espagne                   Hôtels en Espagne          Livres sur l'Espagne
 


     Avec Google


 

Le Béarn

Le Béarn couvre la partie Est du département des Pyrénées-Atlantiques, il comporte deux arrondissements, celui de Pau, le chef-lieu du département et celui d'Oloron Sainte Marie.
 
Il est limité au Sud par l'Espagne, à l'Est par la Bigorre (les Hautes-Pyrénées) , à l'Ouest par le Pays Basque et au Nord par le département des Landes.
 
Les montagnes pyrénéennes sont visibles de presque tout le Béarn.
 
                                                                                                               Carte du Béarn
 
Le Gave de Pau, qui coule du Sud-Est vers le Nord-Ouest, structure le Béarn. Le Nord est une région de petites collines, il comporte les petites villes de Morlaàs, Lembeye et le village de Morlanne.
 
Pau, Lescar et Orthez donnent sur le Gave de Pau.
 
Au Nord-Ouest se trouvent les villes de Salies de Béarn, Sauveterre de Béarn et Navarrenx.
 
Oloron Sainte Marie commande le Sud et les vallées pyrénéennes: Barétous, Aspe et Ossau.
 
Les Eaux Thermales ont depuis longtemps été exploitées, en particulier à partir du règne de Louis XV dans la seconde partie du XVIIIème siècle. les stations les plus connues sont Eaux-Bonnes, Eaux-Chaudes, Saint Christau et Salies de Béarn.
 
La découverte et l'exploitation du Gaz de Lacq au milieu du XXème siècle ont temporairement contribué à dynamiser le Béarn.
 
 
Le Béarn         Pau         Histoire du Béarn     Lescar     Morlaàs     Morlanne     Lembeye     Montaner    
 
Orthez     Bellocq     Labastide-Villefranche     Salies de Béarn     Sauveterre de Béarn     Navarrenx
 
Oloron Sainte Marie     La Vallée d'Aspe     La Vallée d'Ossau.
 

 
Histoire du Béarn   de Pierre Tucoo-Chala -- Que Sais-je ? -- n°992    
 


Pau

Pau est le chef-lieu du département des Pyrénées-Atlantiques. La seconde ville de ce département est Bayonne qui se situe à un peu plus de 100 kilomètres à l'Ouest. Tarbes et Lourdes sont à une quarantaine de kilomètres respectivement vers l'Est et le Sud-Est. Le principal monument de la ville est le château.
 
 
Histoire
Pau remonte au Moyen-Age,une forteresse y est établie sur un promontoire dominant le Gave de Pau dès le Xème siècle pour se protéger contre les incursions des Maures du Nord de l'Espagne.
A partir de cette forteresse, un château est construit par Gaston Phoébus au milieu du XIVème siècle, il est agrandi autour de 1450 par Gaston XI et devient la principale résidence des vicomtes de Béarn.
 
Pau avec son château surplombant le Gave de Pau
 
Une ville se forme autour de ce château, puis elle devient la capitale du Béarn à la suite de Lescar, Morlaàs et Orthez.
 
Un Parlement est institué à Pau par le roi Louis XIII au début du XVIIème siècle, contribue au développement de la ville avec la construction de nombreux hôtels particuliers (comme les hôtels de Jassel et de Gassion) et de plusieurs maisons religieuses.
 
La ville a été mise en valeur au XIXème siècle par de nombreux Anglais qui venaient y résider.
 
 
 

Le château de Pau

Sur ce promontoire, les vicomtes de Béarn avaient fait construire au XIIème siècle un château où ils résidaient occasionnellement. Il a été renforcé au XIVème par Gaston-Phoebus.
 
L'édifice a la forme d'un quadrilatère irrégulier avec sept tours qui encadrent une cour intérieure comme le montre la photo ci-contre.
 
Organisation du château de Pau
 
En 1527, Henri d'Albret roi de Navarre, seigneur du Béarn, comte de Foix et de Bigorre, épouse Marguerite de Valois-Angoulême soeur du roi de France François Ier. Elle fait transformer le château dans le style de la Renaissance.
Leur fille Jeanne d'Albret épouse Antoine de Bourbon duc de Vendôme. Elle donne naissance au futur roi de France Henri IV dans le château de Pau.
 
Jeanne d'Albret fait de Pau une ville Protestante. Elle est officiellement intégrée au royaume de France pendant le règne de Louis XIII au début du XVIIème siècle.
 
Le château a été restauré et repris sous le règne du roi de France Louis-Philippe dans la première moitié du XIXème siècle.
 

La Place Georges Clémenceau à Pau
 

 
En savoir plus sur Pau                                         Votre hôtel à Pau   
 


Orthez

Orthez est à une quarantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Pau, elle est construite sur une colline au dessus du Gave de Pau.
 
 
Le Pont-Vieux et son donjon sur le Gave de Pau à Orthez
 
 
Histoire
Orthez a une origine médiévale, des vestiges du XIème siècle y sont attestés, elle a été conquise par le vicomte Gaston IV de Béarn en 1106 et définitivement rattaché à cette vicomté. Il y fait construire une forteresse.
 
En 1242, elle devient la capitale de sa vicomté à la place de Morlaas. Orthez est une ville importante dans la suite du Moyen-Age, elle reste capitale jusqu'en 1464.
 
Le château-fort est reconstruit, il n'en reste que la Tour Moncade qui est un donjon pentagonal (cf photo ci-contre).
 
Il fait aussi entourer la ville d'une triple enceinte. Il fait construite le Pont Vieux (cf photos ci-dessus) au-dessus du Gave due Pau, ses six arches et son donjon central s'élèvent de plus de dix mètres au dessus du Gave de Pau.
 
                                                                                            Le château Moncade
 
Orthez est mise en valeur par Gaston III de Foix-Béarn (dit Phoebus) qui tient dans son chateau une cour brillante dans la seconde moitié du XIVème siècle. Orthez cède son statut de capitale au bénéfice de Pau en 1464.
 
La reine Jeanne d'Albret fait d'Orthez la capitale du Protestantisme en Béarn, elle y fonde une Université Protestante qui est supprimée par le roi Louis XIII au début du XVIIème siècle.
 
 
La ville ancienne
Orthez conserve plusieurs hôtels particuliers anciens dont l'Hôtel de la Lune et la maison dite de Jeanne d'Albret qui remonte au XVème siècle.
 
La Place d'Armes et l'Hôtel de Ville sont installés sur l'emplacement de l'ancien Couvent des Jacobins qui a é été établi au XIIIème siècle, il en reste une chapelle.
 
Eglise Saint Pierre
L'église Saint Pierre a été commencée au XIIIème siècle par le choeur, sa construction s'est étalée sur plus d'un siècle, la nef est de la fin du XIVème. Elle fait 46 mètres de longueur et elle est de style Gothique.
 
Au Moyen-Age elle faisait alors partie du système défensif de la ville et flanquait les remparts.
 
La différence de style entre le chevet et la nef est bien visible sur la photo ci-contre.
 
Elle est à nef unique (sans collatéraux) et sa voûte s'élève à 18 mètres de hauteur.
 
Chevet et mur latéral Nord de l'église Saint Pierre
 
Au XVIème siècle elle a été affectée au culte Protestant. Elle a ensuite été restaurée à plusieurs reprises et enfin agrandie en 1865, c'est alors que le vieux clocher a été détruit et remplacé par le clocher-porche actuel.
 

 
En savoir plus sur Orthez                                         Votre hôtel à Orthez   
 


Oloron Sainte Marie

Oloron Sainte Marie est à un peu moins de 40 kilomètres au Sud-Ouest de Pau, elle est située au confluent du Gave d'Aspe et du Gave d'Ossau.
 
La ville résulte principalement de l'agrégation de deux bourgs anciens, celui de Sainte Croix et celui de Sainte Marie, il faut y ajouter le Quartier Notre-Dame avec l'Hôtel de Ville, les Halles et l'église Notre-Dame.
 
Le bourg de Sainte Marie est au Sud-Ouest du Gave d'Aspe, en hauteur avec la Cathédrale Sainte Marie, d'origine Romane. Le bourg de Sainte Croix est sur une colline surmontant les deux Gaves avec l'église Romane de Sainte Croix.
 

Le Gave d'Aspe à Oloron Sainte Marie
 
 

Eglise Sainte Croix

L'église Sainte Croix a été construite au XIème siècle par le vicomte de Béarn Centulle IV, elle est de style Roman. Elle a été restaurée à plusieurs reprises, en particulier après avoir été endommagée au moment des Guerres de Religion.
 
 
Façade                                             L'église Sainte Croix                   Coupole à huit branches au-dessus de la croisée du transept
 
La nef est bordée de collatéraux avec un clocher-donjon surmontant la façade (cf photo ci-dessus à gauche).
 
Une coupole sur trompes se situe au-dessus de la croisée du transept, elle est composée d'une étoile à huit branches d'influence Mudéjar (cf photo ci-dessus à droite). Le chevet est formé d'absides avec des ouvertures en forme de meurtrières.
 

Cathédrale Sainte Marie

La Cathédrale Sainte-Marie a une allure sévère et imposante, à l'origine c'est une église forteresse ce qui se voit bien dans l'allure des trois tours de l'édifice.
 
Elle a été fondée au XIème siècle en style Roman, remaniée régulièrement les siècles suivants, elle est maintenant principalement de style Gothique.
 
Le clocher carré surplombe le Porche. Celui-ci est prolongé par une nef encadrée par deux collatéraux, tous datent du XIIIème siècle.
 
Le bras Sud du transept supporte une tour carrée (cf photo ci-dessous à gauche). Les murs latéraux sont du XVIIIème siècle.
 
 
Côté Sud                                             Cathédrale Sainte Marie                                             Chevet et côté Nord
 
Cinq chapelles rayonnantes entourent le chevet réalisé en style Gothique au XIVème siècle (cf photo ci-dessus à droite).
 
 

Le Portail Roman

Pour autant le Portail (cf photo ci-dessus à gauche) est de style Roman, il a été construit au milieu du XIème siècle par Gaston IV vicomte de Béarn. Il a été préservé par le porche, qui est lui du XIIIème siècle (cf photo ci-dessus à gauche).
 
Le tympan (cf photo ci-dessous) porte en son centre une Descente de Croix (cf photo ci-dessous), à la base sont situés deux petits tympans en demi-cercle dont les sculptures sont des remplacements du XIXème siècle.
 
Au-dessus, la voussure supérieure représent le Ciel avec les 24 vieillards de l'Apocalypse qui adorent l'agneau de la Résurrection.
 
La voussure inférieure porte des scènes historiées: chasseurs de sangliers, un homme qui tue un cochon, la fabrication d'un tonneau, un vendangeur, des pêcheurs de saumon, etc.
 
Deux statues encadrent les voussures du portail, l'une représente l'Empereur Constantin (cf photo ci-contre à droite), l'autre montre un lion dévorant un homme (cf photo ci-contre à gauche).
 
Sur les côtés se trouvent des statues de monstres et au-dessus des statues de soldats en armes.
 
Statue d'un lion dévorant un homme
 
 
                                                                                                Statue de Constantin
 

Vue d'ensemble du tympan et des voussures du portail de l'église Sainte Marie
 

 
En savoir plus sur Oloron Sainte Marie                                         Votre hôtel à Oloron-Sainte-Marie   
 


Les Pyrénées

Le Sud du département des Pyrénées-Atlantiques est occupé par la chaine des Pyrénées qui forme la frontière avec l'Espagne, il fait partie du Parc National des Pyrénées.
 
Trois vallées pénètrent dans le massif montagneux: la vallée de Barétous, la vallée d'Aspe et la vallée d'Ossau, près de celle-ci se trouve le Pic du Midi d'Ossau qui atteint presque 2900 mètres d'altitude et la station de sport d'hiver de Gourette.
 

Panorama sur le Pic du Midi d'Ossau au dessus du lac d'Ayous
 

 
Votre hôtel :   Département des Pyrénées-Atlantiques    Pau    Oloron-Sainte-Marie    Orthez    Salies de Béarn   
 





Le Pays Basque

Le Pays Basque est à cheval sur les Pyrénées avec une partie Espagnole très significative et le maintien d'une identité et d'une langue spécifique le Basque.
 
Vue à partir du Rocher de la Vierge sur la partie Nord de Biarritz
Vue à partir du Rocher de la Vierge sur la baie de Biarritz avec à gauche le phare de la Pointe Saint Martin
 
Le Pays Basque Français correspond à l'Ouest du département des Pyrénées-Atlantique. Le pôle régional constitué autour de Bayonne, Anglet et Biarritz est très dynamique. Saint Jean de Luz et Hendaye sont des stations balnéaires de qualité.
 
Le Pays Basque Français comprend trois régions historiques: le Labourd dont la capitale est Bayonne, la Basse-Navarre avec Saint Jean Pied de Port et la Soule avec Mauléon-Licharre.
 
Les digues pour protèger la baie de Saint Jean de Luz
Les digues pour protèger la baie de Saint Jean de Luz, à droite Socoa et à l'arrière-plan la montagne de Jaïzkibel en Espagne
 
En Espagne, la station touristique de Saint Sébastien est de premier ordre et le Le Pays Basque Espagnol est très intéressant à découvrir.
 
Visitez :     Le Pays Basque Français           Bayonne       Biarritz       Saint Jean de Luz      
 
Le Pays Basque Espagnol       Saint Sébastien       La Navarre
 

 
Votre Hôtel :     Bayonne    Anglet    Biarritz    Saint Jean de Luz    Hendaye    Saint Jean Pied de Port   
 


Carte du Labourd
 

Le Labourd

Le Labourd est une des sept provinces du Pays Basque. La partie française comprend également la Basse-Navarre et la Soule.
 
Le Labourd possède une façade sur l'Océan Atlantique avec les stations touristiques de Bayonne, Biarritz, Bidart, Saint Jean de Luz, Ciboure et Hendaye. C'est la partie la plus dynamique du Pays Basque et aussi du département des Pyrénées-Atlantiques.
 
Carte du Labourd
 
Vous pouvez faire des excursions dans l'arrière-pays du Labourd qui est une région de moyenne montagne avec la partie" Ouest du Massif Pyrénéen. Près d'Ascain un train à crémaillère qui monte à la Rhune, une montagne qui domine toute la région.
 
 
Hasparren    Cambo les Bains    Espelette    Saint Pée sur Nivelle,
 
Ascain       La Rhune       Sare       Ainhoa
 


Bayonne

La Nive à Bayonne
La Nive à Bayonne: le Petit Bayonne est à gauche et le Grand Bayonne à droite
Bayonne est une ville d'origine ancienne qui s'est développée au confluent de la Nive et de l'Adour (qui se jette quelques kilomètres plus loin dans l'Océan Atlantique). Elle est la principale ville du Pays Basque Français.
 
Bayonne forme une agglomération unique avec Anglet et Biarritz, c'est cette dernière ville, station balnéaire réputée, qui donne directement sur l'Océan.
Les deux quartiers de part et d'autre de la Nive s'appellent respectivement le Grand Bayonne et le Petit Bayonne (cf photo ci-dessus). Le Grand Bayonne est la partie la plus ancienne de la ville avec en particulier les rues étroites, les remparts et la Cathédrale Notre-Dame.
 

 
En savoir plus sur Bayonne                                         Votre hôtel à Bayonne   
 


Biarritz

Panorama sur Biarritz: la Plage Miramar et la Grande Plage avec l'Hotel du Palais, le Casino Municipal et le promontoire de Bellevue
Panorama sur Biarritz: la Plage Miramar et la Grande Plage avec l'Hotel du Palais, le Casino Municipal et le promontoire de Bellevue
Biarritz se situe à cinq kilomètres de Bayonne sur l'Océan Atlantique. Anglet sépare les deux communes qui font en fait partie de la même agglomération urbaine. La station bénéficie d'un climat remarquable avec en particulier des hivers doux.
 
La ville est devenue une station balnéaire réputée au milieu du XIXème siècle grâce à l'Empereur Napoléon III et à son épouse Eugénie de Montijo. De nombreux édifices et villas ont été réalisés à partir de cette époque et la station a pris alors une tonalité très mondaine accueillant princes et rois d'Europe, etc. Le Casino Municipal a été édifié en 1924. Le Casino Bellevue est caractérisé par sa rotonde (cf photo ci-dessus). Au début du XXème siècle, la reine Nathalie de Serbie a aussi contribué à la réalisation de plusieurs bâtiments.
 
Biarritz possède plusieurs plages renommées, du Nord au Sud: la Plage Miramar, la Grande Plage, le Port-Vieux (petite plage en centre ville), la Côte des Basques (pour le surf) et son prolongement la Plage de Marbella.
 
Biarritz: Hôtel du Palais
Biarritz: Hôtel du Palais
La Villa Eugénie a été construite en 1854, elle était la résidence d'été de l'Impératrice Eugénie de Montijo (cf photo ci-dessus). Pendant de nombreuses années il a accueilli des fêtes splendides. Depuis la fin du XIXème siècle cet édifice est devenu l'Hôtel du Palais, il a reçu les personnes les plus prestigieuses d'Europe comme par exemple la reine Victoria d'Angleterre. Incendié au début du XXème siècle, il est reconstruit par l'architecte Niermans dans un style de type Louis XIII, il lui donne la forme d'un E en référence à la première lettre du prénom Eugénie.
 
Biarritz: Rocher de la Vierge
Biarritz: Rocher de la Vierge
Un autre site bien connu de Biarritz est le Rocher de la Vierge, la statue y a été installée en 1865 et la passerelle a été réalisée par les ateliers de Gustave Eiffel. De l'extrémité du Rocher on découvre d'un côté la baie de Biarritz (cf photo ci-dessous), de l'autre côté la Plage des Basques.
 

 
En savoir plus sur Biarritz                                         Votre hôtel à Biarritz   
 


Saint Jean de Luz

Saint Jean de Luz se situe au fond d'une belle baie délimitée au Nord-Est par la Pointe Sainte-Barbe et au Sud-Ouest par la Pointe de Socoa qui porte un fort à son extrémité.
 
Panorama sur la Baie de Saint Jean de Luz vu du Col d'Ibardin
Panorama sur la Baie de Saint Jean de Luz vu du Col d'Ibardin, au centre la Pointe Sainte Barbe
 
L'Océan Atlantique apportait régulièrement dévastations et destructions, c'est pourquoi des digues ont été construites au XIXème siècle pour protèger la ville. Elles freinent les courants et cassent les vagues.
 
Saint Jean de Luz est une très intéressante station touristique et balnéaire qui est très recherchée. Jadis c'était un port de pêche actif, il reste d'ailleurs quelques pêcheurs professionnels (thon, sardines) dans le port que la ville partage avec Ciboure à l'embouchure de la rivière la Nivelle. Le port (cf photo ci-dessous) a une origine très ancienne, on le signale dès le XIème siècle. Les marins de Saint Jean de Luz se livraient à la pêche à la baleine.

La ville ancienne
Saint Jean de Luz: le Port et la Maison de l'Infante
Saint Jean de Luz: le Port et la Maison de l'Infante
Saint Jean de Luz a conservé son centre ville ancien en dépit des destructions provoquées jadis par l'Océan. Le centre-ville comporte un ensemble de rues bordées par des maisons à l'architecture typiquement basque.
 
Sur les quais du port se situe la Maison de l'Infante, ainsi nommée car elle a accueilli l'infante Marie-Thérèse d'Espagne lors de son mariage avec Louis XIV en 1660. Juste à côté du port, la Place Louis XIV est le coeur de l'animation de Saint Jean de Luz.
 
La rue Gambetta, artère commerçante de Saint Jean de Luz part de la place Louis XIV, elle traverse la vieille ville. Elle est bordée par l'église Saint Jean-Baptiste, une des plus belles églises du Pays Basque. C'est là qu'à été célébré le mariage entre Louis XIV et Marie-Thérèse d'Espagne. L'extérieur de cette église est sobre à l'inverse de son intérieur qui comporte trois galeries de bois réservées aux hommes.

La Plage
Saint Jean de Luz: les maisons avec passerelle vers la plage, en arrière-plan l'église Saint Jean Baptiste
Saint Jean de Luz: les maisons avec passerelle vers la plage, en arrière-plan l'église Saint Jean Baptiste
Saint Jean de Luz possède une très belle plage de sable, elle s'étend sur près de deux kilomètres et s'achève au village de Ciboure, de l'autre côté de la Nivelle. Une partie est bordée par des immeubles des années 1960-70, une autre par des édifices du XIXème (ancien grands hôtels) et de la première moitié du XXème siècle (Casino La Pergola), enfin la dernière partie comporte des maisons d'architecture basque qui communiquent avec la mer par des passerelles (cf photo ci-dessus).

Panorama sur La Rhune
Saint Jean de Luz: vue sur la Rhune (900 mètres d'altitude)
Saint Jean de Luz: vue sur la Rhune (900 mètres d'altitude)
De Saint Jean de Luz on a une belle vue sur la Montagne de La Rhune qui est la plus haute des Pyrénées occidentales. Elle est à une dizaine de kilomètres de Saint Jean de Luz. On y découvre un très beau panorama sur toute la région.
 

 
En savoir plus sur Saint Jean de Luz                                         Votre hôtel à Saint Jean de Luz   
 


Hendaye

Hendaye est une ville frontière entre la France et l'Espagne, la frontière suit le cours de la rivière Bidassoa. En Espagne les deux villes qui la jouxtent sont Irun et Fontarabie.
 
Panorama sur Hendaye à partir de Fontarabie, en arrière-plan la Rhune
Panorama sur Hendaye à partir de Fontarabie, en arrière-plan la Rhune
 
Hendaye s'est développé au milieu du XIXème siècle avec la mise en place du chemin de fer qui arrive en 1864. La gare internationale devient le principal point de passage vers l'Espagne. Un casino et des villas sortent de terre qui lancent la station balnéaire. Hendaye possède un port de plaisance renommé.
 
L'église Saint Vincent est simple, elle comporte des galeries en bois à l'intérieur. Dans le centre de la ville se situe aussi la maison où Pierre Loti a vécu et est mort en 1923.
 
Plage d'Hendaye: partie Sud avec à gauche le Casino néomauresque
Plage d'Hendaye: partie Sud avec à gauche le Casino néomauresque
 
La plage d'Hendaye (Hendaye-Plage) est un peu à distance de Hendaye-ville. Cette plage se développe sur près de trois kilomètres, à partir du port de plaisance jusqu'aux rochers des Deux Jumeaux (cf photo ci-dessous). A peu près au milieu se trouve l'ancien Casino néomauresque (cf photo ci-dessus). Elle est très fréquentée en saison par une cliente plutôt familiale.
Plage d'Hendaye: partie Nord avec à gauche les rochers des Deux-Jumeaux
Plage d'Hendaye: partie Nord avec à gauche les rochers des Deux-Jumeaux
 
Au delà de l'extrémité Nord de la plage se situe le château d'Abbadia qui a été conçu par Viollet le Duc.
 
La situation de Hendaye sur la frontière a produit deux évènements historiques. D'abord en 1659, la signature du Traité des Pyrénées, sur l'île des Faisans dans la Bidassoa, entre Louis XIV et le roi d'Espagne.
 
Ensuite, le 23 octobre 1940, une entrevue se tient à la gare d'Hendaye entre le général Franco et Hitler, Franco refuse de s'engager dans la guerre aux côtés de l'Allemagne. Hitler va ensuite se rendre à Montoire pour y rencontrer le Maréchal Pétain et mettre au point la Collaboration entre l'Allemagne et l'Etat Français.
 

  Votre Hotel à Hendaye  





Carte de la Basse-Navarre
 

La Basse-Navarre

La Basse-Navarre est une des sept provinces du Pays Basque, elle est limitée à l'Ouest par le Labourd, à l'Est par la Soule. Côté Nord elle touche le département des Landes et au Sud la Communauté de Navarre en Espagne.
 
Au Moyen-Age, elle faisait partie du royaume de Navarre, dont l'essentiel était en Espagne.
 
Carte de la Basse-Navarre
 
Les rois de Navarre ont longtemps été des grands seigneurs français (comtes de Champagne, Capétiens-Evreux, Maison de Foix, Maison d'Albret, ...) et même à plusieurs reprises des rois de France au Moyen-Age.
 
La partie de ce royaume au Sud des Pyrénées, a été définitivement conquise par les rois d'Espagne au début du XVIème siècle. La Basse-Navarre en était une partie au Nord des Pyrénées avec le Labourd et la Soule.
 
Au moment de la Révolution Française, la Basse-Navarre a été intégrée au département des Basses-Pyrénées devenu celui des Pyrénées-Atlantiques.
 
Il n'y a pas à proprement parler de villes dans cette province, le village le plus connu est Saint Jean Pied de Port. Les autres villages sont Saint Etienne de Baïgorry, Saint Palais et Bidache.
 
 
La Basse-Navarre       Saint Jean Pied de Port    Saint Etienne de Baïgorry
 
Saint Palais      Bidache
 
L'église Notre-Dame du Bout du Pont et la Nive à Saint Jean Pied de Port   L'église Notre-Dame du Bout du Pont et la Nive à Saint Jean Pied de Port
L'église Notre-Dame du Bout du Pont et la Nive à Saint Jean Pied de Port
 


Carte de la Soule
 

La Soule

La Soule est une petite région du Pays Basque, elle est limitée à l'Ouest par la Basse-Navarre et à l'Est par le Béarn, elle fait partie du département des Pyrénées Atlantiques. Côté Sud elle a une frontière avec la Communauté de Navarre en Espagne.
 
Elle est structurée par la vallée d'une rivière, le Saison (aussi appelé Gave de Mauléon), qui commence au Sud près du Pic d'Orhy, remonte vers Mauléon-Licharre puis toujours vers le Nord rejoint le Gave d'Oloron.
 
Sa capitale est Mauléon-Licharre qui est dans la partie Nord (Basse-Soule). Les habitants de la Soule pratiquent un dialecte de la langue Basque et beaucoup de manifestations culturelles font référence à l'identité Basque.
 
L'économie est basée sur l'agriculture et quelques activités artisanales qui subsistent comme l'espadrille à Mauléon.
 
La Haute-Soule correspond aux territoires pyrénéens, la principale ville est Tardets à une quinzaine de kilomètres au Sud de Mauléon. L'église de Sainte Engrace est un monument remarquable.
 
Carte de la Soule
 
 
La Soule         L'Hôpital Saint Blaise         Mauléon-Licharre         Haute-Soule         Tardets         Sainte Engrace
 
Le château-fort de Mauléon
Le château-fort de Mauléon
 






Guides Lonely Planet   Bordeaux     Toulouse    
 
Guides du Routard   Dordogne, Périgord     Bordelais, Landes, Lot et Garonne     Pyrénées, Gascogne et Toulousain
 
Pays Basque (France, Espagne), Béarn     Languedoc-Roussillon     Lot Aveyron Tarn
 
Guides Gallimard   Vallée de la Dordogne      Gascogne - Gers      Vallée du Lot      Tarn      Pays Basque
 
Guides Verts (Michelin)   Bordeaux : Vignoble de Bordeaux - Bassin d'Arcachon - Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
 
Périgord, Quercy     Bordeaux     Midi-Pyrénées     Pays Basque et Navarre : France, Espagne
 
Aquitaine     Aquitaine : Bordelais, Landes, Béarn, Lot et Garonne    
 
Guides Bleus   Bordelais - Landes      Périgord - Quercy      Pays Basque
 
Cartes Régionales Aquitaine   Cartes IGN sur l'Aquitaine    Cartes Michelin sur l'Aquitaine
 

 
Votre Hôtel en   Aquitaine      Gironde (33)    Bordeaux    Arcachon    Blagnac          Dordogne (24)    Périgueux    Sarlat    Bergerac   
Lot et Garonne (47)    Agen     Villeneuve sur Lot              Landes (40)    Dax     Mont de Marsan   
Pyrénées-Atlantiques (64)    Pau    Bayonne     Biarritz    Saint Jean de Luz    Hendaye    
 



L'Espagne

AU Sud, le département des Pyrénées-Atlantiques est frontalier avec l'Espagne et plus précisément avec le Pays Basque Espagnol, la Navarre et l'Aragon.
 
La frontière avec L'Espagne
La frontière avec L'Espagne: Pays Basque, Navarre, Aragon
 

En savoir plus sur l'Espagne
 
L'Espagne       L'Andalousie          La Galice     St Jacques Compostelle          Le Pays Basque    Saint Sébastien
 
La Navarre     Pampelune et le Nord     Estella     Chemin de Saint Jacques     Le Centre-Est     Tudela et la Ribera
 
Castille et Leon    Leon    Zamora    Salamanque   Burgos    Palencia   Valladolid   Soria    Ségovie   Avila     Tolède
 
Les Wisigoths en Espagne                   Hôtels en Espagne          Livres sur l'Espagne
 
 

 
Panorama sur Tudela
Panorama sur Tudela avec la Cathédrale Santa Maria la Blanca
A l'arrière-plan le monument au Coeur de Jésus (croix) a été édifié sur l'emplacement de l'ancien château-fort de Tudela
 






Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
Le Midi-Pyrénées    Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


     Avec Google







Hôtel en Italie     Hôtel dans les Alpes     Hôtel en France     Hôtel en Europe     Hotel en Espagne    Autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague