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Les Eglises de Poitiers

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Poitiers est une ville qui a un grand passé historique et conserve un patrimoine architectural de premier ordre.
 
La ville existait avant la conquête Romaine par Jules César au Ier siècle avant JC. A l'époque Gallo-Romaine son nom était Limonum, et elle est au centre du développement du christianisme en Gaule avec Saint Hilaire et Saint Martin puis Sainte Radegonde.
 
Eglise Notre-Dame la Grande de Poitiers
Eglise Notre-Dame la Grande de Poitiers, la façade et sur le flanc Sud, Porche Gothique et Porche Roman
 
Au Moyen-Age, Poitiers a été non seulement la capitale du Poitou mais aussi, à certaines périodes, celle de la grande Aquitaine.
 
Poitiers, l'église Sainte Radegonde
 
La ville possède de nombreuses églises intéressantes, elle en comptait 24 à la veille de la Révolution Française.
 
En premier lieu, la Collégiale Notre Dame la Grande et l'église Saint Hilaire, deux chefs d'oeuvre de l'Art Roman, Sainte Radegonde, et la Cathédrale Saint Pierre.
 
Il faut également visiter , le Baptistère Saint Jean, l'église Saint Porchaire, l'Abbaye de Montierneuf et l'église Saint Germain.
 
Eglise Sainte Radegonde
 
Je vous conseille aussi de découvrir les églises Romanes du Poitou et de faire une visite à l' Abbaye de Saint Savin avec ses fresques mondialement célèbres. Elle se situe à environ 40 kilomètres à l'Est de Poitiers.
 
Vous pouvez aussi visiter l'Abbaye de Ligugé et l'Abbaye de Nouaillé-Maupertuis, dans la périphérie au Sud de la ville.
 



     Avec Google



 
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Poitou Roman de Laurence Brugger - Zodiaque -   ISBN: 2736903137
 
Cette nouvelle (et troisième) version de Poitou roman renoue avec la première, qui recouvrait l'ensemble des monuments de l'ancien diocèse de Poitiers, sans distinguer le Haut du Bas Poitou.
 
Une sélection plus étroite des églises bénéficiant de notices particulières a donc été nécessaire, même si, concurremment, des monuments délaissés ont regagné le devant de la scène artistique. Grâce à un découpage et un regroupement des édifices en itinéraires, l'ensemble du livre permet un survol exhaustif de l'expression romane en Poitou.
 
Passionnée d'iconographie médiévale, Laurence Brugger a initié ses études à l'Université de Genève, auprès du Professeur Yves Christe, avant d'élargir son champ de recherches d'abord à l'Italie, puis à la France, où elle a officié en qualité de directeur d'études invité à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.
 
Comme Professeur de recherches auprès de l'Université de Fribourg, elle a poursuivi des recherches sur l'Espagne romane, et se consacre aujourd'hui l'élaboration d'un vaste corpus iconographique des voussures romanes et gothiques.
 





 
Chemins de l'Art Roman en Poitou-Charentes de Frédérique Barbut -   ISBN: 2737351049

 
La région Poitou-Charentes est une des régions les plus riches de France en patrimoine roman.
 
Elle offre à découvrir plus de sept cent cinquante églises et une centaine de donjons sur ses territoires chargés d'histoire, auxquels s'ajoutent les collections d'art et d'archéologie de ses musées.
 
Avec Saint-Savin-sur-Gartempe et une vingtaine d'autres églises, elle possède un ensemble de peintures murales de l'époque romane unique en France, en quantité et en qualité.
 
Parcourant ces chemins de l'art roman en Poitou-Charentes, les auteurs ont choisi un bouquet de sites pour offrir au lecteur comme au visiteur un aperçu de ces merveilles.
 



En savoir plus sur:     L'Art Roman       Les Cathédrales       Les Abbayes       L'Architecture religieuse Médiévale
 

Vocabulaire de l'Architecture Religieuse du Moyen-Age

La description des églises et édifices de l'architecture religieuse nécessite la connaissance d'un vocabulaire spécialisé dont les expressions ne sont pas intuitives. Pour vous aider vous pouvez vous appuyer sur cette page:
 
Vocabulaire de l'Architecture Religieuse du Moyen-Age
 

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L'Epoque Gallo-Romaine

Poitiers existait avant la conquête de la Gaule par Jules César. Après cette conquète (52 avant J-C) la ville prend le nom de Limonum.
 
Elle reste fidèle aux Romains pendant la révolte du chef des Andes Dumnacus, celui-ci fait le siège de la ville mais doit renoncer lors de l'arrivée des Légions Romaines.
 
L'adaptation à la civilisation Gallo-Romaine semble avoir été rapide, la ville était importante et occupait une superficie de plus de 170 ha. Les restes de l'ancienne ville Gallo-Romaine apparaissent dès que l'on fait des travaux en profondeur en centre ville.
 
Elle possèdait un grand amphithéatre qui a été détuit en 1858. Trois aqueducs alimentaient la ville en eau dont l'un commencait à Montreuil-Bonnin, une dizaine de kilomètres à l'Ouest.
 
Les premières incursions Barbares autour de 276 font de gros dégats et la ville s'entoure de remparts en réutilisant les ruines des anciens monuments. L'enceinte de Poitiers mesurait plus de 2600 mètres et couvrait une superficie proche de 50 hectares. Le mur faisait en moyenne dix mètres de haut et six mètres d'épaisseur à la base.
 
Il en reste un élément dans le sous sol du Musée Sainte Croix et dans le square des Cordeliers avec des prolongements sous le Palais de Justice.
 

 
Découvrez le Val de Loire Gallo-Romain                       Découvrez la Provence Antique
 
Histoire de la Gaule             La Gaule Romaine             Les Gallo-Romains
 



Baptistère Saint Jean

Poitiers: Baptistere Saint Jean
 
Poitiers: Intérieur du Baptistere Saint Jean
Intérieur du Baptistere Saint Jean
 
Le Christianisme est apparu à Poitiers pendant la seconde partie du IIIème siècle, il se développe au IVème siècle, en particulier avec Saint Hilaire.
 
Pendant le Vème siècle les Wisigoths s'emparent de la ville. Ils favorisent l'Arianisme, mais le christianisme reste actif.
 
Le Baptistère Saint Jean est le plus ancien monument chrétien de France, il remonte à ce IVème siècle. La partie centrale a été construite autour de l'année 360 pour permettre le baptême par immersion. Il conserve une Cuve Baptismale (cf photo ci-dessus à droite) qui était alimentée par un aqueduc.
 
L'abside à cinq pans est du VIIème siècle, le narthex est du XIème siècle. Les absidioles latérales sont semi-circulaires et voûtées en cul-de-four, elles ont été refaites au milieu du XIXème siècle.
Les fresques murales (l'Ascension, saints, un combattant qui lutte contre un monstre, etc) sont des XIIème et XIIIème siècles.
 
L'édifice a été désaffecté au moment de la Révolution Francaise, en 1791, et a servi comme hangar. Il a été sauvé de la démolition en 1834 et restauré au milieu du XIXème siècle.
 



Eglise Saint Hilaire

Saint Hilaire est issu de l'aristocratie Gallo-Romaine, il devient le premier évêque de Poitiers en 353 par le choix des chrétiens de la ville. Il lutte fortement contre l'hérésie Arienne. Il est exilé puis revient à Poitiers vers 360, la ville devient un centre de la chrétienté en Gaule. Il est mort en 368 et à partir de ce moment un pélerinage se développe sur son tombeau.
 
A l'époque de Saint Hilaire, Poitiers comptait sans doute plus de 10000 habitants, ce qui en faisait une des plus grandes villes de la Gaule. En 360, son disciple Saint Martin fonde le Monastère de Ligugé avant de devenir évêque de Tours.
 
Eglise Saint Hilaire de Poitiers
Eglise Saint Hilaire de Poitiers: chevet avec ses absidioles et transept Sud
 
L'église qui porte le nom de Saint Hilaire le Grand a été construit sur l'emplacement du sanctuaire qui a été réalisé autour de son tombeau. A l'époque il était extérieur à la ville près de la voie Romaine qui se dirigeait vers Saintes et Bordeaux.
 
Il est une première fois pillé par les Arabes puis plus d'un siècle plus tard par les Normands en 863. Les reliques de Saint Hilaire sont alors transférées au Puy en Velay (une partie est ramenée au milieu du XVIIème siècle).
 
Autour de 970, Ebles, évêque de Limoges et trésorier de l'abbaye Saint Hilaire, frère de Guillaume Tête d'Etoupe, fait construire une enceinte pour protéger l'abbaye.
 
L'église actuelle a été reconstruite au XIème siècle et sa dédicace a eu lieu en 1049, elle a été complétée au XIIIème siècle. Cette reconstruction est due d'abord à la reine Emma de Normandie, épouse de Ethelred puis de Cnut le Grand, rois d'Angleterre, puis surtout à Agnès de Bourgogne comtesse de Poitiers. Elle est reprise à la fin du XIème siècle.
 
La construction commence par le clocher qui reste isolé, puis la nef qui est sans bas-côtés et le transept et enfin le chevet. La couverture de la nef et transept sont assurés par une charpente.
 
Nef et collatéraux de l'église Saint Hilaire de Poitiers   Choeur, rond-point et déambulatoire de l'église Saint Hilaire de Poitiers
Nef et collatéraux                                             Eglise Saint Hilaire de Poitiers                     Choeur, rond-point, déambulatoire, fresques et chapiteaux
 
Peintures sur les piliers de la nef de l'église Saint Hilaire de Poitiers
 
Au début du XIIème siècle, la nef et le transept sont voûtés en pierre (cf photo ci-dessus à gauche). La voûte de la nef est constituée de trois coupoles sur trompes, la mise en place de piliers intérieurs crée des triples collatéraux. Le choeur est entouré par un déambulatoire.
 
Les chapiteaux de plusieurs piliers de la nef sont historiés, ces peintures datent du XIIème siècle et représentent des évêques de Poitiers.
 
                                                                                                                          Peintures du XIIIème siècle sur les piliers de la nef
 
La croisée du transept est au-dessus de la crypte qui contient la Chasse de Saint Hilaire. Cette croisée est couverte d'une coupole sur trompes. Les bras du transept sont dotés d'absidioles.
 
Le choeur a une abside en cul-de-four avec un rond-point de huit colonnes (cf photo ci-dessus à droite), cette abside comporte des peintures murales de la fin du XIème siècle avec des scènes de l'Apocalypse.
 
Le chevet est spectaculaire (cf photo au-dessus), il possède de nombreuses sculptures représentant des animaux et des feuillages: celles attachées à la corniche et celle des chapiteaux des contreforts-colonnes.
 
En 1590, au moment des Guerres de Religion, le clocher s'effondre et entraine avec lui une partie de la voûte de la nef. Cette voûte a été reconstruite puis la façade au XIXème siècle.

 
L'église Saint Hilaire le Grand a subi de nombreuses modifications à travers les siècles, mais elle reste principalement de style Roman. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
 



Livres sur les églises de Poitiers

La cathédrale Notre-Dame de Poitiers de Yves Blomme                       Notre-Dame-la-Grande de Poitiers de Claude Andrault-Schmitt
 
Hilaire de Poitiers Gilles Pelland                           D'autres livres sur le Poitou
 



Eglise Sainte Radegonde

L'église Sainte Radegonde s'appelait à l'origine Sainte Marie hors les Murs, elle a été fondée par Sainte Radegonde pour abriter les sépultures des religieuses du Monastère de Sainte Croix, lui aussi fondé par Sainte Radegonde vers 550 et qui était à proximité. Les deux édifices sont proches de la Cathédrale Saint Pierre et du Baptistère Saint Jean.
 
Cette église a pris le nom de la Sainte, en 587, quand celle-ci y a ete inhumée, elle est rapidement devenue un centre de pélerinage.
 
Eglise Sainte Radegonde de Poitiers Portail Gothique de l'église Sainte Radegonde de Poitiers
 
L'église a été très endommagée au moment des Invasions Normandes.
 
La Crypte abrite le tombeau de Sainte Radegonde qui était la femme du roi Mérovingien Clotaire Ier.
 
Clocher de l'église Sainte Radegonde
 
L'édifice actuel a été construit aux XIème et XIIème siècles, son architecture a été adaptée aux besoins générés par l'important pélerinage sur le tombeau de Sainte Radegonde.
 
L'église est de style Roman, les premiers niveaux du clocher-porche (cf photo ci-contre), l'abside avec son déambulatoire et les chapelles rayonnantes sont de cette époque.
 
              Portail Gothique de l'église Sainte Radegonde
 
Le Portail est de style Gothique flamboyant il est du milieu du XVème siècle (cf photo ci-contre).
 
La façade possède un bel ensemble de sculptures réalisées à l'origine de 1455 à 1457. Très endommagées par les Protestants en 1562, elles ont été refaites au XIXème siècle.
 
Fresques de l'abside de l'église Sainte Radegonde de Poitiers
 
La nef est du XIIIème siècle, elle comporte quatre travées, elle de style Gothique Plantagenêt.
 
Dans l'abside les chapiteaux des colonnes sont sculptés avec des feuillages, des animaux et des scènes bibliques, certains étaient peints.
 
La voûte de l'abside est couverte de peintures murales du XIIIème siècle, elles ont restaurées au XIXème siècle.
 
Chapiteaux et fresques de l'abside de l'église Sainte Radegonde
 
La crypte se situe sous le choeur, elle contient le tombeau de Sainte Radegonde dans un sarcophage qui date de 587, année de sa mort.

 


 
Livres sur Poitiers
 
Poitiers de Bordier, Pascaud
 
Rues de Poitiers (les) de Brothier de Rolliere
 
Plan de ville : Poitiers, N° 873 de Plans Bleu et Or
 
Plan de ville : Poitiers de Plan IGN
 
 


Ancienne Abbaye Sainte Croix de Poitiers en 1700
 

Abbaye Sainte Croix

L'Abbaye Sainte Croix a été fondée par Sainte Radegonde vers 550, elle était l'épouse de Clotaire un roi Mérovingien. C'est un des plus anciens monastères réservés aux femmes. Des vestiges de l'abbaye restent visibles dans la rue Jean-Jaurès.
 
Radegonde avait obtenu de l'Empereur de Byzance un morceau de la vraie Croix, d'où le nom de son établissement.
Le monastère possèdait d'ailleurs bien d'autres reliques. Le monastère est parvenu à rester un temps autonome par rapport à l'évêque de Poitiers, ce qui a été la source de nombreux conflits.
 
Les débuts sont difficiles avec une révolte des nonnes à la fin du VIème siècle. En le roi Pépin Ier d'Aquitaine a été enterré dans l'église.
 
Au Moyen-Age une importante église Romane est construite sur la première église de l'époque Mérovingienne.
 
Ancienne Abbaye Sainte Croix de Poitiers en 1700
 
 
L'édifice a été détruit au moment de la Révolution Française, il n'en reste quasiment rien sauf des vestiges archéologiques. On connait néanmoins son allure car il a été été dessiné à plusieurs reprises (cf gravure ci-dessus).
 












Principes et éléments de l'architecture religieuse médiévale
  de  Michel Henry-Claude, Laurence Stefanon, Yannick Zaballos, Sylvie Fournier -- ISBN: 2910685403
 



 
Tympans et portails romans de Michel Pastoureau -   ISBN: 2021084930
 
L'art roman est à la mode : notre oil moderne est davantage séduit par l'imagerie des églises romanes que par celle des églises gothiques.
 
Mais cette préférence ne s'accompagne pas toujours du savoir qui permettrait d'en comprendre les significations. En s'intéressant aux tympans et aux portails les auteurs montrent comment le décor sculpté n'a rien d'ésotérique.
 
Il a un rôle d'enseignement, à la fois théologique et moral, et est également mis en relation avec les rituels liturgiques (prières, chants, lectures, processions) qui se déroulent aux portes des églises.
 
Michel Pastoureau est historien, spécialiste des couleurs, des images et des symboles. Médiéviste, il a publié aux Editions du Seuil de nombreux livres dont certains ont été traduits dans une trentaine de langues.
 
Parmi les plus récents: Une histoire symbolique du Moyen-Age occidental (2004); L'Art héraldique au Moyen-Age (2007); Bestiaires du Moyen-Age (2011), Vert.
 


La Collégiale Notre Dame la Grande
 

La Collégiale Notre Dame la Grande

Contrairement à ce que son nom indique cette église n'est pas très grande.
 
Sa construction remonte au XIème et XIIème siècles. C'est un des joyaux de l'Art Roman en France en particulier avec la façade Ouest (du XIIème siècle) qui est remarquable, le nombre de sculptures et leur finesse impressionnent d'emblée.
 
Notre Dame la Grande s'élève sur l'emplacement d'une ancienne église Carolingienne qui elle même succèdait à des constructions Gallo-Romaines.
 
L'historique de la construction del'édifice principal n'est pas très bien connu, seules sont identifiées les dates de réalisation (XVème siècle) des chapelles greffées sur l'édifice Roman.
 
En 1174 Richard Coeur de Lion confie au Chapitre de l'église le soin de conserver les clefs de la ville.
 
En 1562, au moment des Guerres de Religion, elle est assez sérieusement endommagée par les Protestants.
 
Façade de la Collégiale Notre Dame la Grande
 
 

La façade

La façade possède un ensemble exceptionnel de sculptures. Elle est encadrée par deux massifs de colonnes portant chacun un lanternon coiffé d'une flèche en pomme de pin. En bas, le portail est entouré par des arcatures aveugles.
 
Les sculptures de la façade ont été réalisées au XIIème siècle, elles étaient peintes à l'origine.
Elles sont disposés sur trois niveaux, la frise au-dessus du portail illustre des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament : Tentation d'Adam, Prophètes, Annonciation, Nativité, etc.
Au second niveau,autour de la baie centrale sont représentés les douze Apôtres et deux évêques, les têtes de ces sculptures ont été endommagées au moment des Guerres de Religion.
Enfin au centre du pignon, dans une mandorle, est sculpté le Christ en gloire.
 
Sculptures de la façade de Notre Dame la Grande
Sculptures de la façade de Notre Dame la Grande: second niveau et frise au-dessus du portail
 

La nef, les collatéraux et le clocher

Intérieur de la nef de Notre Dame la Grande   Flanc Nord de Notre Dame la Grande
Intérieur de la nef                       Eglise Notre Dame la Grande                       Flanc Nord de l'église avec les 7 chapelles
 
L'église comporte une nef centrale et deux bas-côtés qui sont de dimensions presque égales en largeur et en hauteur, ces constructions sont des XIème et XIIème siècles. L'édifice compte neuf travées et l'ensemble est couvert d'une toiture unique. De puissants piliers supportent le clocher.
 
Le vaisseau central est couverte d'une voûte en berceau renforcée par des arcs doubleaux. Il reçoit la lumière (assez faible) des collatéraux qui sont voûtés d'arêtes. L'intérieur a été peint en 1851 (cf photo ci-dessus à gauche).
 
A l'extérieur, le flanc Sud comporte deux porches, l'un est de style Roman, l'autre est Gothique (cf photo ci-dessous). Le côté Nord comporte sept chapelles contigues (cf photo ci-dessus à droite) qui ont été réalisées à la fin du Moyen-Age, toutes ont un fronton triangulaire.
 
L'église n'a pas de transept mais elle est dominée par un clocher dont la base est carrée sur deux niveaux, au dessus un cylindre ajouré est surmonté d'un cône couvert d'écailles (cf photo ci-dessous).
 
Le choeur est couvert de fresques de la fin du XIème siècle et qui ont été reprises au XIIIème siècle. Le choeur est entouré d'un déambulatoire sur lequel donnent trois absidioles éclairées par des verrières. Le seul chapiteau historié de l'édifice est situé à l'entrée de la chapelle centrale, il date du XIème siècle et il est peint.
 
La crypte de l'église conserve des peintures murales de la fin du XIème siècle.
 
Eglise Notre-Dame la Grande de Poitiers
Eglise Notre-Dame la Grande de Poitiers, sur le flanc Sud, Porche Gothique et Porche Roman
 




L'Architecture Gothique   de Alain Erlande-Brandenburg - ISBN: 2877475786



Architecture Romane, architecture Gothique   Alain Erlande-Brandenburg   -- ISBN: 2877476820



Memento Gisserot d'Architecture Gothique-- ISBN: 2877477606



Memento Gisserot des Cathedrales Eglises et Abbayes-- ISBN: 2877477622




Eglises Romanes du Poitou

Le Poitou (département de la Vienne et département des Deux-Sèvres) possède de nombreuses églises Romanes.
 

 

Département de la Vienne

Voici celles que l'on peut visiter dans le département de la Vienne:
 
Eglises de Poitiers      Eglise Notre-Dame la Grande      Eglise Saint Hilaire de Poitiers      Eglise Sainte Radegonde de Poitiers     
 
Eglise Notre-Dame de Lusignan      Eglise Sainte Croix de Loudun      Eglise St Pierre et St Paul d'Ingrandes     
 
Eglise Saint Sulpice d'Oyré      Eglise Saint Ambroise de Monthoiron      Eglise de Lencloitre     
 
Collègiale Saint Pierre de Chauvigny      Eglise Notre-Dame de Chauvigny      Eglise de Saint Pierre les Eglises à Chauvigny     
 
Eglise St Gervais et St Protais de Civaux      Abbaye de Saint Savin      Eglise Notre-Dame d'Antigny     
 
Eglise Notre-Dame de Villesalem   Eglise Notre-Dame de Montmorillon  
 
Eglise Saint Maurice la Clouère         Eglise Saint Pierre d'Usson du Poitou  
 
Eglise Saint Martin de Brux   Eglise Saint Nicolas de Civray   Eglise Saint Sauveur de Charroux
 
Visitez le département de la Vienne      
 
 

 

Département des Deux-Sèvres

 
Voici les églises Romanes que l'on peut visiter dans le département des Deux-Sèvres:
 
Eglise Saint Hilaire de Melle   Eglise Saint Pierre de Melle   Eglise Saint Savinien de Melle   Eglise de Saint Romans les Melle  
 
Eglise Notre-Dame de Clussais   Eglise Saint Chartier de Chef-Boutonne  
 
Eglise Saint Cyprien de Bressuire   Eglise Saint Médard de Thouars   Eglise Saint Laon de Thouars   Eglise Saint Jouin de Marnes  
 
Eglise Saint Jean-Baptiste de Marnes   Eglise de Saint Généroux   Collégiale Saint Pierre d'Airvault  
 
Eglise Notre-Dame de la Couldre de Parthenay   Eglise Sainte Croix de Parthenay   Eglise Saint Pierre de Parthenay  
 
Eglise Sainte Eulalie de Secondigny   Eglise Notre-Dame de Champdeniers  
 
Visitez le département des Deux-Sèvres      
 
 



 

Livres sur les villes du Haut-Poitou:

 
Petites villes du Haut-Poitou de l'Antiquité au Moyen-Age: volume 1
Bressuire, Brioux sur Boutonne, Loudun, Montmorillon, St Savin sur Gartempe, Thouars

 

 
Petites villes du Haut-Poitou de l'Antiquité au Moyen-Age: volume 2
Angles sur l'Anglin, Argenton-Château, Charroux, Melle, Parthenay, Rom

 

 
La ville de Parthenay à la fin du Moyen-Age de Laurent Fleuret
 



Livres des Editions Zodiaque, Collection La Nuit des Temps

 
Invention de l'Architecture Romane de Raymond Oursel         Initiation à l'Art Roman de François Leriche-Andrieu
 
Atlas de la France Romane de Pauline de La Malène         Cloitres Romans de Jacqueline Carron-Touchard
 
France Romane - Tome 1 - XIème siècle         Tome 1 - XIIème siècle         Tome 2 - XIIème siècle   de Raymond Oursel
 
Routes Romanes - Tome 1         Tome 2         Tome 3     de Raymond Oursel

 
Haut-Poitou Roman     de Raymond Oursel --- Editions Zodiaque



Touraine Romane de Charles Lelong        Val de Loire Roman de Jean-Marie Berland
 
Ile de France Romane   de Anne Prache
 
Normandie Romane - Tome 1       La Tapisserie de Bayeux   de Lucien Musset
 
Anjou Roman     Maine Roman   de Marcel Deyres, Jean Porcher
 
Bourgogne Romane         Terres de Bourgogne de Raymond Oursel
 
Forez-Velay Roman de Olivier Beigbeder         Limousin Roman de Jean Maury, M. Gauthier
 
Auvergne Romane (1) de Bernard Craplet         Auvergne Romane (2)

 
Plus de livres des Editions Zodiaque sur l'Art Roman
 






Cathédrale Saint Pierre de Poitiers

Poitiers est la capitale l'ancienne province du Poitou, elle a même été pendant uné période la capitale de l'Aquitaine. La Cathédrale Saint Pierre est le monument le plus important de Poitiers par ses dimensions. Elle est située dans la partie Est de la ville qui descend vers le Clain.
 
La cathédrale actuelle, de style Gothique, a été réalisée à partir de 1162 à l'initiative de Henri II Plantagenet, le mari d'Aliénor d'Aquitaine avec l'assistance de l'évêque Jean aux Belles Mains.
 
Façade de la cathédrale Saint Pierre de Poitiers
 
La construction était très avancée en 1270 à l'époque du comte Alphonse de Poitiers, mais il restait à faire la façade, la partie supérieure des tours et les deux premières travées de la nef.
Ces parties ont été réalisées au XIVème siècle et l'église a été consacrée en 1379, pour autant les derniers éléments n'ont été achevés qu'au XVème siècle. La construction de l'édifice s'est donc étalé sur trois siècles.
 
La cathédrale a subi des dommages de la part des Protestants en 1562, au moment des Guerres de Religion.
 
Le bâtiment a la forme d'un rectangle et mesure près de 100 mètres de long.
Il comporte une nef principale et deux collatéraux s'abaissant légèrement en direction du choeur (cf photo ci-dessous à droite). La hauteur sous les voûtes est de 27 mètres.
Les murs des collatéraux sont renforcés par des contreforts sans arcs-boutants, ce qui n'est pas fréquent pour une église Gothique.
 
Une vingtaine de verrières comportent des vitraux datant du début du XIIIème siècle.
 
Façade et tours de la Cathédrale Saint Pierre
 
La façade est du milieu du XIIIème siècle (cf photo ci-contre), elle comporte trois portails surmontés d'une grande rosace et encadrée par deux tours qui sont restées inachevées.
 
Le portail principal comporte des nombreuses sculptures et le tympan porte sur des scènes du jugement dernier (cf photo ci-dessous à gauche).
 
Portail de la cathédrale Saint Pierre de Poitiers   Intérieur de la nef de la cathédrale Saint Pierre
Portail sculpté                               Cathédrale Saint Pierre                              Intérieur de la nef
 
Vitrail du chevet de la cathédrale Saint Pierre de Poitiers
 
Plan de la cathédrale Saint Pierre de Poitiers
Plan de la cathédrale Saint Pierre de Poitiers
 
Le chevet a une allure originale, c'est un mur droit de près de 50 mètres de haut. Les stalles sont dues à l'évêque Jean de Melun, elles datent du XIIIème siècle avec des représentations des sept péchés capitaux et de scènes de la vie courante.
 
Le plus célèbre vitrail se situe au chevet de l'église, il date de 1170 et représente la Crucifixion sur 8 mètres de haut et 3 de large (cf photo ci-contre).
 
Vitrail du chevet de la cathédrale Saint Pierre
 
La cathédrale possède un mobilier de grande qualité comme le Rétable du transept sud. Il en est de meme pour les peintures telles la Résurrection et la Descente de la Croix, toutes deux du début du XVIème siècle.
 
Cathédrale Saint Pierre de Poitiers
Cathédrale Saint Pierre de Poitiers, vue en longueur
 





La Cathédrale Saint Pierre de Poitiers
  de Yves Blomme   --   ISBN : 2858223653

La cathédrale Saint-Pierre de Poitiers est avec celle d'Angers l'édifice le plus accompli qui ait été élevé dans le style gothique propre à la France du Sud-Ouest, souvent appelé gothique Plantagenêt.












Eglise Saint Porchaire de Poitiers

Eglise Saint Porchaire

L'église Saint Porchaire se situe rue Gambetta, au coeur du quartier commercant de Poitiers.
 
Elle comporte une Tour qui remonte au XIème siècle et qui a été ajoutée sur un Porche datant de 950 (cf photo ci-contre). Initialement, la Tour devait avoir un niveau suppplémentaire, d'où son allure ramassée. Il est carré sur toute sa hauteur.
 
Chaque face est dotée de baies en plein cintre, le niveau du milieu a des arcatures aveugles, celles du premier niveau n'ont que des ouvertures très étroites.
 
Les angles du niveau supérieur sont pourvus de trompes puissantes qui laissent supposer qu'il avait été prévu de construire au-dessus un étage octogonal.
 
L'entrée du Porche est un arc en plein cintre dont les supports sont des faisceaux de colonnes surmontées de chapiteaux sculptés.
 
                                                                                                                        Tour Romane de l'église Saint Porchaire
 
L'église abritait le tombeau de Saint Porchaire, qui était un abbé de Saint Hilaire à l'époque Mérovingienne, ses restes ont été dispersés au moment de la Révolution en 1792.
 
L'édifice a d'abord relevé de l'Abbaye de Saint Hilaire avant de passer au XIème siècle sous la tutelle de l'Abbaye de Bourgueil.
 
L'église a été reconstruite entre 1508 et 1520, elle est de style Gothique. Elle a une forme rectangulaire avec une double nef et des chapelles latérales.
 
Trois piliers cylindriques forment l'axe de cette grande salle rectangulaire (cf photo ci-dessous). L'éclairage est faible, il vient du chevet plat et des baies voisines.
 
Nef de l'église Saint Porchaire de Poitiers
Nef de l'église Saint Porchaire, le chevet est constitué par le mur du fond
 



Abbaye Saint Jean de Montierneuf

Saint Jean de Montierneuf est l'église d'une ancienne Abbaye fondée vers 1070 par Guy-Geoffroy (Guillaume VIII) duc d'Aquitaine.
 
Abbaye Saint Jean de Montierneuf
 
Il a confié en 1076 l'Abbaye à la Congrégation de Cluny. L'église abbatiale a été consacrée par le Pape Urbain II en 1096.
 
La nef a été sérieusement endommagée par les Protestants au moment des Guerres de Religion, en particulier en 1562.
Elle a été modifiée en conséquence par la suppression de travées. Les parties Romanes qui subsistent dans la nef sont les piliers, les murs extérieurs des collatéraux de même d'ailleurs que les bras du transept.
Il a fallu près d'un siècle pour que l'église soit remise en état, ce qui est fait en 1644. La façade est dotée d'un portail dans le style du XVIIème siècle.
 
Le déambulatoire et à l'extérieur le bas du chevet sont de style Roman (cf photo ci-contre), par contre la partie haute du chevet est une reprise de la fin du XIIIème siècle en style Gothique.
 
Chevet de l'église abbatiale Saint Jean de Montierneuf
 
Au début du XIXème siècle, le clocher au-dessus de la croisée du transept s'est effondré, il n'a pas été reconstruit.
 
A côté de l'église se trouvent les bâtiments abbatiaux construits au XVIIème siècle.
 



Eglise Saint Germain

L'église Saint Germain se situe dans la rue du même nom. Elle a été fondée au Xème siècle sur l'emplacement d'une église Carolingienne, elle-même édifiée sur d'anciens thermes Gallo-Romains.
 
Elle est reconstruite au XIIème siècle puis remaniée aux XIIIème, XVème et XVIème siècles.
 
Le chevet et les murs de la nef sont de style Roman, le clocher est du XIIIème siècle (Gothique), la voûte de la nef et le collatéral Nord sont du XVème siècle et d'autres éléments sont du XVIème siècle.
 



Ancienne Abbaye Saint Cyprien de Poitiers en 1700
 

Abbaye Saint Cyprien

L'Abbaye Saint Cyprien a été fondée par le roi Pépin Ier d'Aquitaine en 828. Elle était à l'époque hors-les-murs, au Sud de Poitiers dans l'actuel quartier du même nom (Saint Cyprien).
 
Elle est ent partie détruite par les Normands autour de 860. Frotier II devient évêque de Poitiers en 925, il fait reconstruire l'abbaye. Le comte de Poitiers Guillaume Tête d'Étoupe y est enterré en 962 et un bourg se forme autour du monastère.
 
L'abbaye est rattachée à l'Abbaye de Cluny au milieu du XIème siècle. Elle reçoit de nombreux dons et son assise foncière se développe aux XIème et XIIème siècles à Poitiers, dans le Poitou comme par exemple à Bressuire et même au-delà.
 
Sa puissance territoriale lui permet d'avoir une grande influence pendant tout le Moyen-Age.
 
Ancienne Abbaye Saint Cyprien de Poitiers en 1700
 
Elle est très endommagée pendant les Guerres de Religion dans la seconde partie du XVIème siècle.
 
Il ne reste plus rien de cette abbaye, l'Hôpital Pasteur de Poitiers a été établi sur le site de ce monastère.
 



Livres sur les villes du Poitou

 
Les Petites Villes du Haut-Poitou de l'Antiquité et au Moyen-Age  
Formes et monuments Tome 2, Angles-sur-l'Anglin, Argenton-Château, Charroux, Melle, Parthenay, Rom

 
Les Petites Villes du Haut-Poitou de l'Antiquité et au Moyen-Age  
Formes et monuments Tome 1, Bressuire, Brioux-sur-Boutonne, Loudun, Montmorillon, Saint-Savin-sur-Gartempe, Thouars

 
La Ville de Parthenay à la Fin du Moyen Age (XIVè - XVè siècles) - La Mise en sommeil d'une société féodale
 
 



La Saintonge Romane

La Saintonge prise en compte correspond en fait au département de la Charente-Maritime, c'est à dire avec l'Aunis et l'ancienne Vicomté d'Aulnay (qui faisait jadis partie du Poitou) mais sans la région de Cognac, maintenant située dans le département de la Charente.
 
La Saintonge est une des régions où l'Art Roman (XIème et XIIème siècles) s'est le mieux épanoui, cela traduit sans doute sa prospérité à cette époque.
 
Les plus modestes villages de cette région conservent des églises remarquables de style Roman, on en dénombre plusieurs centaines ce qui n'a pas d'équivalent en France et même au-delà.
 
Eglise Romane Sainte Radegonde de Talmont sur Gironde
 
Les architectes et artistes médiévaux sont parvenus a concevoir et réaliser en Saintonge des édifices exceptionnels: ainsi l'église d'Aulnay et celle de Talmont sur Gironde sont classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
 
Eglise Romane Sainte Radegonde de Talmont
 
En Aunis il faut signaler l'église de Surgères.
 
La partie Sud-Est de la Saintonge conserve de beaux édifices, ainsi à Pons, Jonzac et Montguyon par exemple.
 
Les plus grands édifices se trouvent à Saintes.
 
La plupart des autres, ceux des villages présentent un plan simple: une façade souvent tripartite qui débouche sur une nef unique suivie d'une travée surmontée par le clocher. Ensuite se trouve le choeur et une abside voûtée en cul-de-four.
 
Le portail de la façade est sans tympan mais possède bien souvent un décor sculpté, un cas spectaculaire est Fenioux.
 
Les chevets sont souvent en hémicycle avec des fenêtres étroites, quelques-uns sont originaux comme ceux de Rioux et Rétaud.
 
Ces édifices sont parfois dûs à l'initiative de seigneurs féodaux et aux nombreuses abbayes du Poitou, de la Saintonge et des régions alentour qui développaient leur réseau de Prieurés.
 
Autre facteur important, les chemins du pélerinage vers Saint Jacques de Compostelle, en effet les ressources données par les nombreux pélérins contribuent à l'édification des plus belles églises Romanes. En pratique, souvent, tous ces facteurs jouent simultanément.
 


Quelques églises Romanes de la Saintonge

En savoir plus sur la Saintonge Romane                   Visitez la ville de Saintes
 
L'Aunis :       Esnandes       Surgères       Vandré      
 
Nord-Est :       Aulnay       Saint Mandé sur Brédoire       Cherbonnières       Matha       Varaize      
 
Nord de Saintes :       Les Nouillers       Bignay       Fenioux       Annepont       Le Douhet
 
Saintes :       Saint Eutrope       Abbaye aux Dames      
 
Sud-Ouest de Saintes :       Chermignac       Preguillac       Berneuil       Colombiers       Retaud       Thézac       Meursac       Rioux      
 
Montpellier de Médillan       Thaims       Tesson       Gémozac       Givrezac       Champagnolles       Bois      
 
Rives de la Gironde :       Corme-Ecluse       Grézac       Cozes       Arces       Talmont       Saint Fort
 
Sud-Est de la Saintonge :       Pons       Avy       Biron       Chadenac       Marignac       Mosnac       Clion       Plassac      
 
Saint Dizant du Bois       Mirambeau-Petit Niort       Jonzac       Montguyon      
 



 
Bourgogne Romane de Guy Lobrichon - Zodiaque -   ISBN: 2357521635
 
1000-1150. L'Europe occidentale se couverte d'un manteau de lieux protecteurs. Ce sont des églises, des châteaux et leurs édifices annexes.
 
Au XIXe siècle, archéologues et historiens ont baptisé du nom d'art roman les monuments de ce temps. L'un d'eux trouva la terre la plus propice à cet art, il en fit un laboratoire.
 
La Bourgogne rencontra ainsi sa nouvelle vocation : celle de témoin d'un temps, d'une société, d'un monde disparus. Inventaires et fouilles permettent aujourd'hui de comprendre enfin comment, en Bourgogne capétienne, la création artistique exposa l'effort et la synthèse de la nouvelle chrétienté qui s'est forgée alors, sous l'obédience romaine.
 
Voici, en somme, une réponse à la question "qu'est-ce que l'art ?" : il raconte, au fil de sept itinéraires à travers la Bourgogne romane, l'invention d'une société européenne qui a montré la voie pendant des siècles.
 
Guy Lobrichon aime brasser les créations du Moyen Age occidental. Directeur de l'Histoire de Paris et l'Histoire de Venise par la peinture, collaborateur du Guide de la Musique du Moyen Age, il écrit aussi sur La Bible au Moyen Age ou Héloïse. L'amour et le savoir.
 



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