L'Anjou

Vous etes ICI : Accueil > Val de Loire > L'Anjou 
Réservez votre Hotel dans le Val de Loire      Réservez votre Hotel à Angers

Château de Saumur
L'Anjou est une région de l'ouest de la France, elle correpond à quelque chose près à l'actuel département du Maine et Loire. Cette province est connue pour son climat agréable: la douceur Angevine.

Les deux villes les plus intéressantes de l'Anjou sont Angers, la capitale et Saumur, dont le château dominant la Loire apparait ci contre. L'autre ville significative est Cholet au sud du département, près de la Vendée. D'autres villes moins importantes méritent d'être visitées, côté Est: Doué la Fontaine, Montreuil-Bellay, Baugé et Beaufort en vallée, côté Ouest: Segré et Beaupréau.
Cette page vous permet de découvrir de nombreux Chateaux de l'Anjou puis de vous initier à l' Histoire de cette région.
 
Saint Mathurin sur la Loire
Saint Mathurin sur la Loire
 
 
Visitez la Loire de Saumur à Angers, la Région autour de Saumur et la Collégiale de Cunault.

Visitez Candes et Montsoreau au confluent de la Vienne et de la Loire
 
et quelques kilomètres au sud l'Abbaye de Fontevraud.
 

Visitez le Val de Loire et parcourez les régions et villes voisines de l'Anjou.
Maine        Touraine        Vendômois        Vallée du Loir        Blaisois
Tours,   Le Mans,   Chinon   Poitiers,   ChatelleraultVendômeMontoireLavardin


     Avec Google



Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans   Rennes  La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle   Royan   Bordeaux








Angers

La ville d'Angers est située sur un coteau surplombant la Maine (qui regroupe les eaux des rivières Mayenne, Sarthe et Loir) à quelques kilomètres au nord de la Loire et à environ 100 km à l'ouest de Tours.
C'est une métropole régionale connue en particulier pour sa Faculté et ses Etablissements Catholiques.

La ville a eu une grande importance au Moyen Age, en particulier par l'importance acquise par les Comtes d'Anjou et parce qu'elle est le berceau de la dynastie des Plantagenets qui a règné trois siècles sur l'Angleterre.
Aux XIII, XIV et XVème siècles les Comtes puis Ducs d'Anjou issus de la famille royale Francaise ont été actifs à travers toute l'Europe et en particulier dans le Royaume de Naples.

En savoir plus sur Angers et sur le Château d'Angers

Votre Hotel à Angers


Cholet

Vue de la place Travot à Cholet
Vue de la place Travot à Cholet, à droite, le Théâtre

Cholet est une ville à la fois industrielle (textile: mouchoirs, toiles et cuir, ...) et agricole (culture du lin, élevage, ...). Son tissu économique lui permet d'évoluer favorablement dans la contexte actuel.
Cholet est une ville dont l'architecture et l'urbanisme est récent, elle a en effet été reconstruite après les Guerres de Vendée. Le 17 octobre 1793, les généraux républicains Marceau et Kléber et l'armée de Mayence vainquirent aux portes de la ville les soldats vendéens commandés par Stofflet et Bonchamp. Plus tard la ville fut occupée alternativement par les républicains et les vendéens chacun apportant son lot de destruction, Cholet en sortit complètement ruinée.
Le centre de la ville est la place Travot (cf photo ci-dessus) sur laquelle donne le théâtre et l'hôtel de ville et qui jouxte l'église Notre-Dame. Cette église, de style gothique, est de construction relativement récente, elle a été commencée en 1865.
Au sud de la place Travot, la rue Travot conduit à une promenade édifiée sur l'emplacement de l'ancien chateau de la ville.

Votre Hotel à Cholet



Saumur

Vue de Saumur
Vue de Saumur avec le chateau surplombant la Loire, au fond, Notre-Dame des Ardilliers

Saumur est situé sur la Loire entre Angers et Tours, environ 70 km à l'ouest de cette dernière ville. C'est un des points de passage importants sur la Loire entre le Nord et le Sud de la France (Poitou et Aquitaine). La ville conserve de nombreux monuments qui rappellent un riche passé historique. La ville est aussi très connue pour son école d'équitation: le Cadre Noir.

En savoir plus sur Saumur                               Votre Hotel à Saumur


Le Saumurois

Vue du chateau de Montreuil-Bellay
Vue du chateau de Montreuil-Bellay

Dans le Saumurois, la Loire et les paysages de son Val sont incontournables. Le grand fleuve se déploie dans toute sa splendeur, comme à Candes et Montsoreau.
D'autres sites sont aussi intéressants comme l'Abbaye de Fontevraud, la ville et le château de Montreuil-Bellay (photo ci-dessus), le château de Brézé et Doué la Fontaine qui est connue comme la ville de la Rose.

En savoir plus sur le Saumurois                               Votre Hotel à Saumur


Montsoreau et Candes Saint Martin

Vue de Montsoreau
Vue de Montsoreau avec le chateau au dessus de la Loire

Montsoreau et Candes Saint Martin sont deux villages indissociables installés le long de la Loire, au confluent de la Vienne. Montsoreau est dans le département de Maine et Loire, tandis que Candes est en Indre et Loire.
Le château de Montsoreau possède un charme particulier. Montsoreau évoque en outre le roman d'Alexandre Dumas, La Dame de Montsoreau, qui se passe pendant les Guerres de Religion.
C'est à Candes qu'est décédé Saint Martin, en 396. Une très belle église Collègiale a été construite sur le lieu où il est mort.

En savoir plus sur Candes et Montsoreau

Votre Hotel à Saumur             Votre Hotel à Chinon

Vue de Montsoreau et Candes Saint Martin
Vue de Montsoreau avec son chateau, à droite, et au fond, à gauche, de Candes Saint Martin avec sa Collègiale


Abbaye de Fontevraud

L'Abbaye de Fontevraud

L'Abbaye de Fontevraud se situe aux confins de l'Anjou et de la Touraine à cinq kilomètres au sud de Candes et Montsoreau.
 
L'église abbatiale de Fontevraud été construite au XIIème siècle, elle est de style Roman.
 
L'Abbaye de Fontevraud est la nécropole des premiers Plantagenets qui de comtes d'Anjou sont devenus ensuite ducs de Normandie, ducs d'Aquitaine puis rois d'Angleterre pendant plus de trois cent ans.
 
 
En savoir plus sur l'Abbaye de Fontevraud
 
Histoire de l'Abbaye     Bâtiments de l'Abbaye   
 
Eglise abbatiale    Choeur et Chevet    La Nef    La Façade
 
Le Cloître     Cuisines et Réfectoire     Prieuré St Lazare
 
Les Rois Plantagenêts       Les Abbesses de Fontevraud      
 
L'église Saint Michel de Fontevraud
 
Votre Hotel à Saumur           Votre Hotel à Chinon
 


Collégiale de Cunault

La Collégiale de Cunault

La Collégiale de Cunault se situe sur la rive Sud de la Loire entre Saumur et Angers.

La Collégiale Notre-Dame de Cunault est un des plus beaux édifices Romans de l'Anjou, elle peut se comparer à l'Abbaye de Fontevraud qui n'est qu'à une vingtaine de kilomètres vers l'Est.

Au delà de son architecture, l'église de Cunault possède un remarquable ensemble de chapiteaux sculptés sur des thèmes diversifiés.


En savoir plus sur la Collégiale de Cunault






L' Anjou Roman


Ce livre présente une étude descriptive détaillée de l'architecture et de la décoration des principaux monuments de style roman de l'Anjou.

L'analyse s'appuie sur plus d'une centaine de planches en héliogravure (dont quelques-unes en couleurs) et sur des dessins de plan à l'appui du texte explicatif.






L'Art Roman de l'Ancien Anjou
de J Mallet -- Editions Picard   --    ISBN : 2708401106
 

 
Cet ouvrage fait une étude d'ensemble de l'Art Roman en Anjou.
 
Pour autant de nombreux édifices de ce style sont maintenant disparus. L'auteur s'est attaché à reconstituer ces églises détruites. L'Abbaye de Fontevraud, la Collégiale de Cunault et l'Abbaye du Ronceray sont étudiés en détail.
 
L'ouvrage examine avec attention de nombreuses églises rurales.





En savoir plus sur:     Les Cathédrales médiévales       Les Abbayes médiévales       L'Architecture religieuse Médiévale      
 
Abbaye de Fontevraud         Collégiale de Cunault  
 
Notre-Dame de Paris     Mont Saint Michel     Cathédrale de Chartres     Cathédrale de Tours   Abbaye de Vendôme  
 
Eglises Romanes du Poitou     Eglises de Poitiers     Abbaye de Saint Savin     Eglises Romanes du Limousin

Achetez des livres sur : le Moyen-Age     les Cathédrales de France     les Abbayes de France     les Chateaux Forts
 



Les Chateaux de l'Anjou

L'Anjou possède de nombreux Chateaux intéressants meme s'ils n'ont pas la renommée de ceux de la Touraine. Deux sont d'ailleurs aux confins de la Touraine et de l'Anjou, il s'agit de Gizeux et des Réaux.
Plus au coeur de l'Anjou se trouvent Brissac et Serrant, Boumois, Montgeoffroyprésentés ci dessous. On peut aussi citer le Plessis Bourré etc ...


Chateau de Gizeux

Gizeux

Le Chateau de Gizeux se situe à une quinzaine de kilomètres au nord de Bourgueil dans une région verdoyante et boisée. Il a été construit à l'emplacement d'un ancien chateau fort du XIVème siècle.

La Seigneurie de Gizeux a appartenu à la famille du Bellay de 1315 à 1660.





Les Réaux

Entre Bourgueil et la Loire, on peut visiter le château des Réaux, anciennement ce lieu s'appelait Plessis Rideau.
Il a été construit sur l'emplacement d'un ancien château-fort en 1462 par Jean Briconnet, maire de Tours et par son fils Guillaume Briconnet, Surintendant des Finances et à la fin de sa vie Cardinal et Archevêque de Reims.

Le chateau a été aussi la propriété de Tallemant des Réaux (mort en 1701).









Boumois

Face à Chenehutte, mais sur la rive nord de la Loire et la commune de Saint Martin de la Place se trouve le chateau de Boumois.
Il a pour origine une forteresse médiévale construite au XIIIème siècle mais qui sortait quasiment détruit de la Guerre de Cent Ans. Il était au bord de la Loire et ses derniers vestiges ont disparu à la fin du XVIIIème siècle suite à des crues de la Loire.
Le chateau actuel a été construit dans la première moitié du XVIème siècle par René de Thory. Son allure massive (tours, douves, ...) est l'héritage de la fin du Moyen Age. On y retrouve le style Gothique finissant du XVème et le style Renaissance du XVIème. La porte d'entrée en bois est très spectaculaire et illustre bien le style Renaissance. Il possède également une belle chapelle seigneuriale.
Le chateau a été endommagé par les bombardements de 1944 qui visaite la voie ferrée toute proche, il a été restauré par la Direction des Monuments Historiques.





Brissac

Le Chateau de Brissac est situé à une quinzaine de kilomètres au sud d'Angers. Le domaine appartient à la famille de Cossé depuis le XVIème siècle. L'essentiel du chateau date du début du XVIIème siècle, il a été construit par l'architecte Jacques Corbineau.
A l'intérieur du chateau est réuni un bel ensemble de Tapisseries.








Serrant

Le Chateau de Serrant est situé à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Angers, près de St Georges sur Loire. Il a été commencé, sur l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale, à l'époque de la Renaissance et a été achevé à la fin du XVIIème siècle. Il se caractèrise par une architecture imposante.
Au XVIIIème siècle, la Seigneurie de Serrant (et le chateau) furent la propriété de l'Irlandais Jacques Walsh, Armateur et Négrier à Nantes.







Abbaye de St Georges sur Loire

Près du chateau de Serrant, l'Abbaye de St Georges sur Loire a été construite à la fin du XVIIème siècle. Ces batiments sont désormais l'Hotel de Ville de St Georges.






Montgeoffroy

Le chateau actuel a été construit en 1775 par le Maréchal de Contades sur l'emplacement d'un chateau bati aux siècles précedent et dont il garde deux tours.
Il a une allure classique et symétrique. La chapelle date du milieu du XVIème siècle. La cour d'honneur est précedée de douves sèches.





Hotels du Maine et Loire (49)

Voici des Hotels dans le Département du Maine et Loire. Ce département correspond à peu prés à l'ancienne Province d'Anjou. Le département possède de nombreux châteaux en particulier ceux de Saumur et Angers.

Hotels du Département du Maine et Loire             Hôtels en Anjou   

Angers   Cholet    Segré       Saumur    

Liste d'Hotels complémentaires :  Hébergements et Gites d'Hotes en Anjou

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques de la région :
Val de Loire   Orléans  Blois  Amboise  Tours  Chinon  Saumur  Angers  Le Mans  Poitiers  Nantes   Bretagne

Livres sur l'Anjou,      Consultez la Librairie de FranceBalade      Cartes Routières     Guides Touristiques
Vous pouvez acheter des livres sur   le Blésois et la Sologne, le Maine, Paris, le Val de Loire, la Touraine , le Pays Chartrain,   l'Orléanais-Berry, le Poitou, les Charentes et la Bretagne ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur l'Histoire de France et les Chateaux de la Loire.






Histoire de l'Anjou

Passons maintenant en revue l'Histoire de l'Anjou. Pendant plus de 500 ans (1000-1500) la région et les familles qui la gouvernait ont compté fortement dans l'histoire de l'ouest de l'Europe.

Epoque Gallo-Romaine

A l'origine la région était occupée par les Andes, un des peuples Gaulois. A l'époque Gallo Romaine, l'Anjou fit partie de la IIème Lyonnaise dont la capitale était Tours. A cette époque Angers s'appelait Juliomagus.

Francs et Normands

Commencons par l'époque franque. Aprés la victoire de Clovis sur les Wisigoths d'Alaric II à Vouillé (près de Poitiers) en 507, les Francs prirent possession de l'Anjou et se trouvèrent au contact des Bretons installés en Armorique et tout juste immigrés de l'Ile de (Grande-)Bretagne.
Pendant trois siècles (600-900) en Anjou, Francs et Bretons furent à la lutte sans victoire décisive et à partir de l'an 800 l'action des Normands contribua à creer une situation encore plus difficile. Les relations agitées entre les Francs et l'Aquitaine furent un facteur supplémentaire d'instabilité. A l'issue de ces luttes le royaume Carolingien s'est décomposé provoquant d'abord une fragmentation du pouvoir puis l'émergence de nouvelles structures sociales, c'est le développement de la Féodalité.

Le Comté d'Anjou

C'est dans ce contexte qu'au Xéme siècle s'est constitué le Comté d'Anjou.
Les Robertiens (issus de Robert le Fort vainqueur des Normands à Brissarthe en 866) maitres de la Neustrie installent comme Vicomte à Angers Ingelger , fondateur de la première dynastie angevine. Son fils, Foulques I le Roux, prend en 929 le titre de Comte d'Anjou. Foulques II le Bon puis Geoffroy I Grisegonnelle développent la puissance et l'influence du Comté d'Anjou.
Foulques III Nerra, l'un des personnages remarquables de cette époque, dirige le Comté de 987 à 1040, il s'empare des Mauges, du Saumurois et d'une bonne partie de la Touraine. Son fils, Geoffroi II Martel, achève la conquête de la Touraine aux dépens du comte de Blois, en 1044, il s'approprie le Vendomois et conquiert une partie du Maine. A sa mort, il ne laisse pas de fils et ses deux neveux, Geoffroi III le Barbu et Foulques IV le Réchin, se disputent sa succession. Foulques IV le Réchin est vainqueur en 1068. Foulques V le Jeune devient Roi de Jérusalem en 1131.

Les Plantagenets

Foulques le Jeune a marié en1129 son fils Geoffroy (dit Plantagenet) à Mahaut, fille de Henri Ier d'Angleterre et veuve de l'Empereur de Germanie Henri V. Par ce mariage, Geoffroy devient duc de Normandie en 1144, il meurt en septembre 1151.
Son fils et héritier de 19 ans Henri II Plantagenet épouse Aliénor d'Aquitaine puis accède au royaume d'Angleterre à la fin de 1154 (il a 22 ans), c'est la constitution d'un véritable Empire (l'Empire Angevin) qui va des Pyrénées à L'Ecosse.
C'est le roi de France Philippe Auguste qui brise la puissance des Plantagenets dans l'ouest de la France par la double victoire de Bouvines et de La Roche aux Moines en 1214. Le Traité de Paris, en 1259, effectua le rattachement de l'Anjou au Royaume de France.
En savoir plus sur les Plantagenets.


Les familles d'Anjou issus des Capétiens

Saint Louis a donné l'Anjou, en 1246, à son frère Charles, tige de la deuxième dynastie Angevine . Charles conquiert l'Italie méridionale et se fait couronner roi de Sicile. Mais les difficultés arrivent très vite et débouchent sur les dramatiques Vepres Siciliennes (1282) au cours desquelles furent massacrés des milliers de Francais dont de nombreux Angevins..

Charles II lui succede, le Comté d'Anjou constitue la dot de sa fille Marguerite lorsqu'elle épouse Charles de Valois. Ils ont pour fils le futur roi de France Philippe VI, qui réunit donc à nouveau l'Anjou à la couronne en 1328.

En 1351, le Roi de France Jean II le Bon attribue le Comté à son fils Louis qui prend le titre de duc en 1360. C'est la tige de la troisième dynastie Angevine, celle ci issue des Valois. C'est à cette époque qu'un terrible fléau sévit dans toute l'Europe et de 1348 à 1351 en France: la Peste. L'Anjou fut frappé à la fin de 1348 et l'épidémie dura près d'un an. Pendant les années 1349,50,51 la famine prit le relais de la Peste. Ces évenements provoquèrent une diminution sensible de la population.

En plus c'est à cette époque qu'eurent lieu les premiers épisodes de la Guerre de Cent Ans. Après la défaite de Poitiers (1356) des bandes armées se mirent à parcourir le Maine et l'Anjou. C'est à partir de ce moment que furent construits les remparts et fortifications des villes.
Le 22 mars 1421, l'armée du Dauphin (futur Charles VII) battit à Baugé l'armée Anglaise du duc de Clarence (qui périt dans le combat). Ceci amena le duc de Bretagne à se rapprocher du Dauphin. Celui ci put alors prendre Le Mans , faire le siège d'Alencon et avancer vers Chartres où il fut stoppé par les Anglais. De 1422 à 1428 l'effort des Anglais se porta surtout sur le Maine et Le Mans fut pris en 1425, l'Anjou en subit aussi les conséquences d'autant que le régent, le duc de Bedford, s'était fait attribuer les titres de Duc d'Anjou et Comte du Maine. La domination Anglaise se maintint plus de vingt ans dans le Maine et l'Anjou.

C'est en 1448 que les ducs Angevins de la famille des Valois récupérèrent leurs possessions. En fait, ils s'intéressent beaucoup plus au royaume de Naples qu'à leur Duché. Le roi René d'Anjou né en 1409 a marqué la province (le chateau de Saumur est son oeuvre) pendant le milieu du XV ème siècle, en effet ce fut un des Princes les plus cultivés de son temps. Il est mort en 1480 à Aix en Provence. En 1481, aprés sa mort , Louis XI réunit définitivement l'Anjou au royaume de France.




Anjou : Maine-et-Loire : cadre naturel, histoire, art, litterature...
Anjou, terre de mesure et d'harmonie où la France est " plus France qu'ailleurs " (Clémenceau). Anjou des glorieux comtes et ducs ; Anjou des puissantes Abbayes dont Fontevraud est un exemple éclatant ; élégance du gothique angevin, splendeur des châteaux et hôtels Renaissance ; bouillonnement artistique et mutations économiques du siècle dernier.
Des Andécaves à nos jours, ce livre évoque l'histoire d'une province majeure. Anjou traditionnel dont les maisons combinent agréablement tuffeau et schiste, ardoises et tuiles ; Anjou des vignerons et des mariniers, des magnétiseurs et des saints guérisseurs..., Anjou des boules de fort et des boules de sable ; richesse des coutumes dont cet ouvrage nous donne une étude minutieuse et vivante.
Anjou à la langue savoureuse dont on a un aperçu en une promenade linguistique attrayante ; Anjou à la littérature contrastée où des artisans laborieux ou frivoles côtoient les plus grands noms des lettres françaises.
Anjou dont on vante le climat tout en douceur et les paysages tout en nuances ; Anjou où la Loire et ses affluents dessinent un réseau hydrographique d'une densité exceptionnelle ; Segréen bocagé, Choletais entaillé de vallées, Saumurois aux teintes méridionales, Baugeois aux profondes forêts, riante Vallée.



Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague