Votre Hotel : France   Paris IdF   Provence-Cote d'Azur   Val de Loire Atlantique
Aquitaine   Pyrénées-Languedoc   Bretagne   Normandie   Les Alpes
Europe   Royaume-Uni   Allemagne   Benelux   Italie   Espagne Portugal   Grèce  
 
Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans

Le Vendômois

Réservez votre Hotel dans le Val de Loire    Réservez votre Hotel à Vendôme

Vous etes ICI : Accueil > Val de Loire > Vendôme > Vendômois 
Le Vendomois est une petite région au nord de la Loire qui s'est constituée au Moyen-Age. Elle est enclavée entre le Maine, la Touraine, le Dunois et le Blésois et traversée sur toute sa longueur par la rivière le Loir. La ville principale est Vendôme.

On distingue le Haut Vendomois (autour de Vendôme), le Perche Vendomois (autour de Mondoubleau) et le Bas Vendomois (autour de Montoire).

Cette structure géographique a subsisté jusqu'à nos jours (avec des ajustements du coté du Perche), d'abord dans le cadre du comté puis par l'arrondissement de Vendôme, créé lors de la Révolution Francaise.
 
Baillou dans le Perche Vendomois
Image du Vendômois: Baillou dans le Perche Vendomois

 
Le Vendomois et plus particulièrement la Vallée du Loir et le Perche Vendomois possèdent de nombreuses églises dotées de Fresques Murales remontant bien souvent au Moyen-Age.

 



 
     Avec Google



 
Visite de Vendôme et du Vendômois
 
Vendôme     Abbaye de la Trinité     Chateau et fortifications médiévales     Vendôme au Moyen Age     Les Vendômois célèbres
 
Le Vendomois     Lavardin,    Montoire,     Vallée du Loir ,   Mondoubleau  ,   Saint Calais   ,   Chateaurenault
 
Comtes de Vendome     Bourbons-Vendome     Seigneurs du Haut Vendomois     Seigneurs du Bas Vendomois    
 
Seigneurs de Mondoubleau    Seigneurs de Fréteval   
 



Le Vendômois

A l'époque Gauloise le Vendômois n'avait pas d'existence politique. Deux peuples se partageaient la région : les Carnutes à l'est et au nord, les Cénomans à l'ouest. A l'époque Gallo-romaine, la partie appartenant aux Carnutes (centrée autour de Vendôme), constitue un Pagus qui est l'origine du comté médiéval de Vendôme.
Ce découpage s'est perpétué jusqu'à la Révolution à travers les évêchés de Chartres et du Mans et il a toujours été structurant pour la vie de la région avec la distinction entre le Haut et le Bas Vendomois (autour de Montoire).

|Vendôme |Saint Calais| Mondoubleau| Troo| Montoire| Chateaurenault|
| Lavardin| Lancé| Nourray| Areines|Villiers| Fortan| Mazangé| Lunay|
| Arville| Azé| Marçilly| Villiersfaux| Huisseau| Prunay|
| Rhodon| Champigny-Villefrancoeur|

C'est à la fin du Xème siècle que le Comte Bouchard de Vendome acquiert la Vallée du Loir autour de Montoire (Bas Vendomois) en profitant de la lutte entre les évêques du Mans et les comtes du Maine. Il ajoute alors l'essentiel du Pays Labricin (chef lieu Trôo et/ou Saint Calais) à son comté de Vendôme.
L'ajustement géographique du Vendômois s'est principalement effectué au début du XIVème siècle, comme conséquence des accords passés par le Bouchard VI, comte de Vendôme, avec ses voisins, les vicomtes de Chateaudun et les comtes de Blois.
Le Vendomois est alors constitué, à certains moment, il s'étendra aux dépens du Maine en incorporant Saint Calais et La Chartre sur le Loir.
Plus tard le Vendomois incorpore la petite ville de Fréteval dont le château, au Moyen-Age, relevait des comtes de Blois et de Dunois.



Fresques Murales de la Vallée du Loir

Le Vendômois et plus particulièrement la Vallée du Loir et le Perche Vendomois possèdent de nombreuses églises dotées de Peintures Murales remontant bien souvent au Moyen-Age.
 
Dans le Perche Vendomois, autour de Mondoubleau, trois églises sont à signaler: Souday, Boursay et Sargé.
 
Le long de la Vallée du Loir il faut commencer, juste à coté de Vendôme, par visiter l'église Notre Dame d'Areines qui possède dans son choeur des panneaux du XIIème siècle. Un kilomètres vers le nord, l'église Saint Calais de Meslay a été récemment décorée de fresques d'inspiration byzantine. A Vendôme la Salle Capitulaire de l'Abbaye de la Trinité est décorée par une scène de la fin du XIème siècle: La Peche Miraculeuse. En descendant le Loir, l'église Saint Hilaire de Villiers a de grandes fresques du début du XVIème siècle, celle de Saint Martin de Lunay possède des fesques médiévales dans la sacristie et des peintures du XIXème siècle dans le choeur.
 
                                                                                                                  Fresque murale de l'église Saint Genest de Lavardin

On arrive ensuite dans la région de Montoire avec d'abord l'église Saint Genest de Lavardin qui possède de nombreuses scènes réalisées du XII au XVIème siècles. La chapelle Saint Gilles de Montoire est connue pour les fresques de son choeur représentant Trois grands Christ en majesté qui ont été réalisées du XII au XIVèmes siècles. Toujours en descendant le Loir, on arrive, au pied du coteau de Trôo, à la petite église de Saint Jacques de Guérets qui possède de nombreuses fresques des XIIème et XIIIème siècles.
 
Fresque murale de Saint Jacques des GueretsFresque murale de Saint Jacques des Guerets
Fresques murales de Saint Jacques des Guerets
 

 

Réservez votre Hotel

Département du Loir et Cher      Chateaux de la Loire     Blois    Vendôme    Romorantin    Bracieux    Montrichard    Chissay
 
Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques de la région :     Val de Loire et Cote Atlantique
Chartres   Le Mans   Orléans   Amboise   Tours  Chinon  Saumur   Angers   Nantes   La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle







Le Haut Vendomois

Vendôme

Eglise abbatiale de la Trinité de Vendôme
Eglise abbatiale de la Trinité de Vendôme
 
Porte d'Eau à Vendome
 
Vendôme est une ville située à 60 km au nord de Tours, à l'est du Mans et à l'ouest d'Orléans. Elle compte actuellement environ 20000 habitants. Cette ville a été importante au Moyen Age et ses seigneurs, de la famille des Bourbon-Vendome sont devenus rois de France avec Henri IV.
Du milieu du XVème siècle jusqu'au XVIIème, elle a connu une période de prospérité économique due aux métiers du cuir (tanneurs, gantiers, cordonniers, ...), de la poterie et de l'imprimerie.
Elle s'est assoupie depuis le XVIIème siècle, mais l'arrivée du TGV contribue à lui donner une seconde jeunesse.
 
Porte forfifiée sur le Loir à Vendôme
 
Visitez Vendome

 


Eglise d'AreinesEglise d'Areines: Fresque murale

Areines

Areines est une petite bourgade qui touche Vendome. Son nom rappelle la présence d'arènes Gallo-Romaines qui sont toujours présentes sous la terre et dont on peut deviner les traces au sol, elles pouvaient accueillir près d'un millier de spectateurs. Outre les arènes, le site gallo-Romain possèdait un Temple et des Thermes.

Le village possède également une église Romane (cf photo à gauche) qui date du XIème (nef) et XIIème siècle (choeur et clocher). Elle est décorée de remarquables fresques murales (cf photos ci-contre et ci-dessous).
 
Ces fresques ont été redécouvertes dans les années 1930. Elles avaient été recouverte par une peinture à l'huile au XIXème siècle. Elles ont été restaurées dans les années 1980.
 
Les fresques du choeur (ci dessous à gauche) datent du XVème siècle.





Eglise d'Areines: Fresque muraleEglise d'Areines: Fresque murale
 


Visitez:     L'Art Roman en France       Les Cathédrales       Les Abbayes       L'Architecture religieuse Médiévale
 
Notre-Dame de Paris       Cathédrale de Chartres       Cathédrale de Tours       Abbaye de Fontevraud       Le Mont Saint Michel
 
Eglises Romanes du Poitou       Abbaye de Saint Savin       Eglises Romanes du Limousin       Abbaye de Moissac

Achetez des livres sur : le Moyen-Age     les Cathédrales de France     les Abbayes de France     les Chateaux Forts



Naveil

Le village de Naveil touche Vendôme du coté Ouest. A l'époque Gallo-Romaine une grande villa était située sur le territoire de cette commune, au lieu-dit Tourteline. On y a aussi retrouvé un grand cimetière Mérovingien.

Autour de l'an mil tout ou partie de la commune dépendait de Hamelin Seigneur de Langeais qui était d'origine Vendomoise.
L'église est dédiée à Saint Gervais et Saint Protais, elle date du XIIème siècle (nef), l'abside a été reconstruite au XVème siècle, on remarque sur la photo ci-dessus qu'elle est trés surélevée par rapport à la nef.





Fréteval

Environ 20 km au nord de Vendome se situe Fréteval (Fracta Vallis). C'est un site habité depuis les temps les plus anciens, des dolmens, menhir, thermes Gallo-Romains en témoignent. Près de Fontaine, trés visible depuis la route Nationale 10, se trouve la Tour de Grisset élément d'un Temple Gallo-Romain du IIème siècle après JC.
Au Moyen Age Fréteval faisait partie des possessions des Comtes de Blois. Le Chateau Fort de Fréteval avait pour mission de protèger le Comté de Blois vers l'Ouest, en particulier contre les Comtes de Vendome et d'Anjou.
Aussi à l'époque des Plantagenets (fin du XIIème siècle) les environs furent le théatre de plusieurs combats. Le plus célèbre eut lieu en 1194. Lors de la Bataille de Fréteval, Richard Coeur de Lion vainquit le Roi de France Philippe Auguste et obligea celui ci à s'enfuir en abandonnant ses Archives.

En savoir plus sur les Seigneurs de Fréteval

L'église du village est dédiée à Saint Nicolas. Elle a été fondée en 1096 grâce aux dons faits en particulier par Nivelon, seigneur de Fréteval. Elle était à l'origine, l'église d'un Prieuré de l'abbaye de Marmoutiers de Tours. Elle a été construite de la fin du XIème au XIIIème siècles, la nef fait près de trente mètres de long et onze de large. Le choeur est plus étroit, il est terminé par une abside semi-circulaire.
Un vitrail rapelle l'entrevue à Fréteval entre Henri II Plantagenet et Thomas Beckett. Cette entrevue s'est tenue dans un pré, proche de Fréteval, surnommé par la suite le Pré des Traitres. Un autre vitrail évoque l'assassinat de Thomas Beckett, sur les marches de sa cathédrale de Canterbury, par quatre gentilhommes dont l'un était probablement, Renaud, le fils d'Ursion de Fréteval.



Saint Jean de Froidmentel

Le village est aussi appelé Saint Jean Frémentel. L'église est du XIIème siècle et remaniée dans les siècles suivant, elle est dédiée à Saint Jean Baptiste. Le portail est de style Renaissance.

Sur le territoire de la commune se situait jadis le chateau médiéval de Frémenteau.

C'est également sur cette commune que se situe le château de Rougemont. Il est du XVIIème siècle et de style Louis XIII. Les premiers seigneurs de Rougemont sont apparus au début du XIIIème siècle. A la fin du XIVéme siècle la seigneurie est la propriété d'une branche cadette de la famille des comtes de Vendome, issue de Jean IV.









Rhodon

Le petit village de Rhodon possède une église remarquable des XI, XII et XIIIèmes siècles, elle est classée Monument Historique depuis le début du XXème siècle. Elle est dédiée à Saint Cloud (fils du roi Mérovingien d'Orléans, Clodomir).

A l'intérieur de l'église la voute est en pierre ce qui est rare dans la région (cf photo ci-contre à gauche), Les peintures qui couvrent l'église ont été réalisées aux XIV et XVème siècles, leur état de conservation n'est pas toujours trés bon, certaines sont néanmoins bien visibles (cf photo ci-contre à droite). L'église de Rhodon a une allure d'ensemble particulièrement élégante pour une église rurale.
La facade comporte une tourelle d'escalier et un caquetoire qui a été restauré récemment (cf photo ci-contre).
Le clocher d'élève à l'articulation de la nef et de l'abside, il porte une cloche de 600kg qui a été bénie en 1736.
L'abside est de style roman, elle est semi-circulaire.




Au XIème siècle les domaines de la paroisse de Rhodon appartiennent à de nombreuses familles seigneuriales, celle des Seigneurs de l'Isle, de Beaugency, de Chaumont, de Chateaurenault, des Vicomtes de Chateaudun, etc....

Par une accumulation de dons et de rachats l'Abbaye de Marmoutier en devient l'unique propriétaire à la fin du XIème siècle et la rattache au Prieuré de Villeberfol dont le Prieur devint ainsi Seigneur de Rhodon.

Jusqu'au début du XIVème siècle Rhodon faisait partie des domaines sous la Suzeraineté des Sires de Beaugency puis des Comtes de Blois. L'accord établi entre les Comtes de Blois et de Vendome en 1329 sur la redéfinition de la frontière entre les deux Comtés conduisit au rattachement de Rhodon au Vendomois, pour autant une partie de la paroisse restait rattachée au Dunois.






Conan

Le village de Conan est à 1 kilomètre au Sud-Est de Rhodon, il est en fait rattaché au Blaisois. Il possède une église dédiée à Saint Saturnin qui a été construite au XIIème siècle. Le clocher s'élève au dessus du choeur. A l'intérieur de l'église se trouve une fresque du XVème siècle.







Champigny en Beauce et Villefrancoeur

Champigny et Villefrancoeur sont deux petits villages. Au Moyen-Age, jusqu'en 1329, ils faisaient partie du Vendomois, mais l'accord entre les comtes de Blois et de Vendome les a transférés dans le Blaisois.



Champigny                                                                   Villefrancoeur









Tour de Coulommiers

Coulommiers

Coulommiers se situe à 6km à l'est de Vendome en direction de Beaugency.
Le village possède une belle Tour médiévale qui se situait à la frontière entre le comté de Vendome et le comté de Blois. Bien que faisant partie du Vendômois la seigneurie de Coulommiers relevait des Sires de Beaugency. A partir du XIème siècle l'Abbaye de la Trinité de Vendôme y possède de nombreux domaines. Ce n'est pourtant qu'en 1329 que le rattachement au comté de Vendome est définitif.

La construction du Donjon remonte au XIème siècle avec des compléments de la fin du XIIème siècle, il était protègé par une enceinte. Il s'élève sur une motte artificielle qui est entourée de Douves encore remplies d'eau.

L'église Saint Jean Baptiste de Coulommiers a été construite au XIème siècle sur un édifice d'origine Mérovingienne. Elle a été remaniée à plusieurs reprises.








Achetez ces livres sur Vendôme et le Vendômois :

Vendôme de Nicolas Fediaevsky        Le Vendômois de A à Z de Claude Leymarios et Sylvie Foisset

Vendôme et le vendômois ou tableau statistique, historique et biographique du duché aujourd'hui arrondissement de vendôme de Ph de Passac (livre très rare écrit vers 1820)

La société dans le Comté de Vendôme de l'An Mil au XIVème siècle de Dominique Barthélémy

La référence sur l'Histoire de Vendôme et du Vendômois:
Dictionnaire Historique du Vendômois Tome 2: F-N de Saint-Venant
Dictionnaire Historique du Vendômois Tome 3: O-U de Saint-Venant
Dictionnaire Historique du Vendômois Tome 4: V-Z de Saint-Venant

Vendôme (Precis de l'Histoire de) racontée par un grand-père a ses petits-enfants de Gustave Chanteaud

L'église de la Trinité de Vendôme de l'Abbé Gabriel Plat

L'art de bâtir en France des romains à l'an 1100, d'après les monuments anciens de la Touraine, de l'Anjou et du Vendômois de l'Abbé Gabriel Plat

Blésois et Vendômois de Congrès Archéologique de France 1986

L'Histoire de Vendôme et du Vendômois de Paul Wagret

Le château de Vendôme : une histoire douce-amère de Jean-Claude Pasquier

Des ténébres à la lumière : Le Vendômois de 1939 à 1945 de J-C Pasquier et J-J Loisel

Le Bas-Vendômois, de Montoire a la Chartre-Sur-le-Loir de L-A Hallopeau             Montoire et ses environs de A de Rochambeau

Morée et ses environs de A de Rochambeau             Le canton de Morée de Claude Leymarios

Le Perche Vendômois de Claude Bonin et Gérard Ferrand          Savigny-sur-Braye et ses environs de A de Rochambeau

Monographie topographique, historique et statistique de Thoré : suivie d'un grand nombre de pièces justificatives et de chartes extraites du Cartulaire manuscrit de Saint-Denys-en-France (Monographies des villes et villages de France) de A de Rochambeau

Souterrains de Touraine, Blésois et Vendômois             Glossaire du Vendômois de Paul Martellière

L'identité traditionnelle du Vendômois : des travaux d'érudition locale à la reconnaissance d'un pays de la Vieille France (fin XVIIIe-XXe siècle) de Daniel Schweitz

Les couleurs du Vendômois - patrimoine oublié, patrimoine delaissé de Gérard Ferrand et Moreau

Moi, Marie Du Bois, gentilhomme Vendômois: Valet de chambre de Louis XIV de Marie du Bois

Châteaux et forteresses du Moyen Age en Val de Loire : Touraine, Anjou, Berry, Orléanais, Vendômois de Daniel Schweitz

Les provinces françaises : la Touraine, le Blésois, le Vendômois. choix de textes précédés d'une étude de Henri Guerlin

Les tramways et les trains du Vendômois, petite beauce, Blésois de Gérard Bardon

Rochambeau de Weelen Jean-Edmond         Rochambeau, libérateur de l'Amérique de M-C Renard

Journal des opérations militaires de l'armée française à Saint-Domingue 1802-1803 : sous les ordres des capitaines-généraux Leclerc et Rochambeau de J-E Peyre-Ferry

Lettres d'Antoine de Bourbon et de Jehanne d'Albret: publiées pour la Société de l'histoire de France du Marquis de Rochambeau


Pour vous informer ou faire des cadeaux, achetez des livres sur les périodes du Moyen-Age :

Histoire de France   Rois de France   Moyen-Age   Haut Moyen-Age   Féodalité

Vie au Moyen-Age   Economie Médiévale   Arts au Moyen-Age   Peinture Médiévale

Art Gothique   Chateaux Forts     Abbayes de France    Cathédrales Médiévales

Vous pouvez aussi acheter des livres sur les régions du centre et de l'ouest de la France:
le Poitou, l' Anjou, le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, la Touraine , le Maine, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, les Charentes, et la Bretagne ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur les Chateaux de la Loire.

L'accés à la Librairie de FranceBalade se trouve en bas de page.




Crucheray

Crucheray est à 8 km au sud de Vendôme, le village est d'origine ancienne car on y a retrouvé les traces d'établissements Gallo-Romains.
L'église Saint Pierre est d'époque Romane, certains éléments du choeur sont du XIème siècle et elle a été sensiblement agrandie au XVème. La cure de Crucheray est donnée en 1120 par Barthélémy Seigneur du Bouchet à l'Evêque de Chartres qui la rétrocède à l' Abbaye de Marmoutier. Celle-ci la rattache alors à son Prieuré de Lancé tout proche.
L'ancien chemin de Blois à Montoire passait à Crucheray.
Eglise de CrucherayEglise de Crucheray


Nourray

Nourray est à 10 km au sud de Vendome. Le village possède une Eglise Romane remarquable qui date des XI et XIIème siècles, elle a été restaurée au XIXème. A partir du XIIème siècle, l'église de Nourray fait partie des domaines de l' Abbaye de Marmoutier (située près de Tours).
 
Eglise de Nourray   Eglise de Nourray
Eglise Romane de Nourray
 


Lancé

Lancé est à 4 km au sud de Nourray. Le village possède lui aussi une Eglise romane remarquable. L'abside (photo ci contre et ci-dessous à droite) est du XIème siècle.


Juste à coté de l'église subsistent des batiments du XIIème siècle de l'ancien Prieuré de Lancé (cf photo ci dessous). Celui-ci appartenait à l' Abbaye de Marmoutier depuis le début du XIème siècle.
Eglise de Lancé
Eglise de LancéEglise de Lancé


Villiers

Le village de Villiers est à six kilomètres à l'ouest de Vendôme, légerement en hauteur par rapport au Loir, ce qui le protègeait des inondations. Jadis, la vigne occupait un rôle important dans l'économie locale, de nombreux habitants étaient viticulteurs.
 
L'église Saint Hilaire a été construite au XIIème siècle, elle a été remaniée à la fin de la Guerre de Cent Ans, aux XVème et XVIème siècles. Elle comporte des peintures murales réalisées à la fin du XVème siècle, elles ont été redécouvertes sous un badigeonnage en 1927, la scène principale représente le Dict des trois morts et des trois vifs.
 

Fresques murales de l'église Saint Hilaire de Villiers
 
Des stalles du XVème siècle sont remarquables par la qualité de leur sculpture, chaque miséricorde porte sur un thème différent: moine, joueur de cornemuse, etc.
 


Eglise de Fortan


Fortan

Le village de Fortan est à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Vendôme. Au Moyen-Age la paroisse de Fortan faisait partie de l'Evêché du Mans.
Elle possèdait un Prieuré fondé par un Seigneur des Roches (Fortan était rattaché à cette Seigneurie), ce prieuré dépendait de l'Abbaye de Saint Calais.

L'église de Fortan date du XVème siècle, elle a en effet été rebatie à l'issue de la Guerre de Cent Ans, elle est dédiée à Saint Calais.











Eglise de LunayEglise de Lunay

Lunay

Lunay est à 10 km à l'ouest de Vendome. Le village possède une église dédiée à Saint Martin qui a une origine trés ancienne puisqu'on suppose qu'elle a été fondée par Saint Thurribe Eveque du Mans au IVème siècle. Un Prieuré est identifié à Lunay autour de l'An Mil, il appartient à l'Abbaye d'Evron.
Une première construction de l'église a été réalisée au XIème siècle, mais les parties les plus anciennes de l'église sont du XIIème, dont le clocher et certains éléments du choeur. La nef est du XVème siècle.

Le Portail (cf photo ci dessus à gauche) est, lui, du XVIème siècle. Il a été réalisé pour Francois de Vendome Curé de Lunay, il était un batard de la famille des Bourbon-Vendome.
La nef et le choeur conservent des Fresques Murales. Dans la nef, trois grandes scènes du XVIème siècle ont été dégagées: une Descente de Croix, une Annonciation et Saint Georges terrassant le dragon. A l'arrière du choeur subsiste le grand pignon du chevet, orné au XIVème siècle, sur cinq niveaux, de plusieurs scènes: le Jugement dernier, la Descente de Croix, les Saintes femmes, etc.

La petite ville a connu une certaine prospérité à la fin du Moyen-age au XVème siècle et il en reste quelques maisons anciennes de cette époque.


Eglise de MazangéEglise de Mazangé: fresque murale

Mazangé

Mazangé est à une douzaine de km à l'ouest de Vendome. Le village possède une Eglise Romane qui a été édifiée sur de structures Gallo-Romaines. Elle date du XIIéme (clocher) et XIIIème siècles (choeur). La nef a été remaniée au XVIème siècle.

Le village de Mazangé relevait, au Moyen-Age, du Bailli du Chapitre de la Cathédrale de Chartres, il prend le statut d'une Prévoté par une bulle du Pape Alexandre III de 1172. Le Prévot était nommé par le Chapitre et pris parmi les Chanoines de la Cathédrale de Chartres.
L'église est dédiée à Saint Lubin, évêque de Chartres, elle contient quelques peintures murales (cf photo ci-dessus à droite).







Eglise d'Azé

Azé

Azé est à 10 km au nord-ouest de Vendome. Le village possède une Eglise Romane qui a son origine au XIéme siècle avec une crypte. Elle a été remaniée et agrandie aux XV et XVIèmes siècles.

Au XIème siècle une Seigneurie apparait à Azé, à partir du XVème jusqu'à la Révolution Francaise elle appartient aux Religieuses de la Virginité.







Eglise de Marcilly

Marcilly

Marcilly est un village qui se situe à 6 km à l'Ouest de Vendome. Il est familier pour tous ceux qui empruntent le TGV Sud-Ouest, en effet ce village et son église sont bien visibles quelques kilomètres après la Gare TGV de Vendome en direction de Tours. Il est situé sur une butte dans la vallée d'une petite rivière, la Brice, et il est occupé par l'homme depuis l'époque Préhistorique.
L'église est dédiée à Saint Pierre, elle a son origine au XIème siècle mais a été fortement remaniée dans les siècles postérieurs.






Eglise de Villiersfaux

Villiersfaux

Villiersfaux est à 3 km au sud-ouest de Marcilly. Jusqu'à la Révolution Francaise la paroisse de Villiersfaux faisait partie du Diocèse du Mans, rappelant ainsi l'extrème limite Est de la Province du Maine.
Le village possède une église Romane qui a son origine au XIIème siècle et est dédiée à Saint Etienne.
Au XIème siècle, des parties de la paroisse de Villiersfaux appartiennent à l'Abbaye de Marmoutier, certaines au Chapitre de la Collégiale Saint Georges de Vendome et enfin d'autres à l'Abbaye Saint Avit de Chateaudun. Enfin le Prieuré de Villiersfaux relevait de l'Abbaye Saint Georges du Bois.






Huisseau en Beauce

Eglise Notre-Dame de Huisseau en Beauce
Eglise Notre-Dame de Huisseau en Beauce avec l'abside du XIIème siècle à droite
Huisseau en Beauce est à 4 km au sud-ouest de Villiersfaux. On a retrouvé des objets préhistoriques sur le territoire de la commune et trois dolmens ont été identifiés. De même de nombreux objets montrent que Huisseau était peuplé à l'époque Gallo-Romaine.
L'église Notre-Dame remonte au XIIème siècle, elle a été endommagée au moment de la Guerre de Cent Ans et reconstruite au XVème siècle. De la construction d'origine subsiste le chevet Roman avec des fenêtres à colonnettes
Chevet Roman de l'église de Huisseau en BeauceIntérieur de l'église de Huisseau en Beauce avec les fresques Romanes
Chevet Roman                                     Eglise Notre-Dame de Huisseau en Beauce                   Intérieur: charpente et Fresques murales
L'église a une nef unique de 18 mètres de long sur 8 mètres de large, le choeur est formée d'une travée droite et une sacristie a été accolée à l'abside au XIXème siècle.
Le chevet est la partie intéressante de l'église, il est orné d'arcatures s'appuyant sur des colonnettes géminées. Il est proche du chevet des églises voisines de Nourray et Lancé. La nef est originale avec les poteaux de la charpente qui doublent les murs et soutiennent la voûte. Le portail est du XVème siècle. Les peintures murales sont des XIVème et XVème siècles.


Eglise de Prunay

Prunay

Prunay-Cassereau est à 14 km au sud-ouest de Vendôme et 6 kilomètres au sud de Villiersfaux. Le village possède une église Romane qui a son origine au XIème siècle. Initialement elle était dédiée à Saint Pierre, ensuite à Saint Jean Baptiste, elle faisait partie d'un Prieuré. Cette église a été remaniée et agrandie dans les siècles suivants, la nef est du XVème siècle. Elle conserve quelques Fresques Murales.

Prunay est issu du défrichement de la forêt de Gastine réalisé au début du XIème siècle à l'initiative de Renaud, évêque de Paris et comte de Vendome. La petite agglomération est alors nommée Prunetum et est confiée à la garde de Hamelin qui deviendra Seigneur de Langais. Par la suite le domaine fut attribué à l'Abbaye de la Trinité de Vendome. Cette possession est meme confirmée dans de nombreuses Bulles Papales: en 1056, par le Pape Victor II, puis en 1061 par Nicolas II, en 1063 par Alexandre II et enfin en 1098 par Urbain II.










Le Bas Vendomois

Montoire

Cette petite ville est la capitale du Bas-Vendômois. Montoire possède un chateau féodal (en ruines) qui domine toujours la ville. C'était le siège de la Seigneurie de Montoire qui dépendait du comte de Vendome.
La région de Montoire est dotée d'un ensemble important d'églises anciennes, ce qui atteste une population significative dès les temps les plus anciens et en particulier au Haut Moyen Age.
En savoir plus sur Montoire et sa région




Chateau de Lavardin

Lavardin

Lavardin est à 15 km à l'Ouest de Vendome. Le village est dominé par un chateau fort (en ruines) construit sur un promontoire qui domine la Vallée du Loir. L'église Saint Genest possède des fresques murales intéressantes et dans le bourg subsistent plusieurs maisons anciennes. Charles VII y resida en 1448 et signa avec les Anglais la Trêve de Lavardin. En 1589, la forteresse tenue par les Ligueurs, fut assiegée et prise par le Prince de Conti pour le compte d'Henri IV roi de France. Le château fut alors demantelé.

En savoir plus sur Lavardin





Trôo et Saint Jacques des Guerets

Dix kilomètres à l'ouest de Montoire, sur un éperon dominant la vallée du Loir, se trouve le village de Troo qui a une très ancienne origine.
 
Il comporte des terrasses étagées et des habitations troglodytes reliées par de multiples escaliers situés sur le coteau dominant le Loir et bénéficiant d'une exposition plein Sud.
 
Panorama sur le village de Trôo
Panorama sur le village de Trôo
 
Au Moyen-Age Trôo était le siège d'une Seigneurie et disposait d'un château fort, des vestiges des remparts qui protègeait la ville subsistent dans la partie haute de celle-ci.
 
Juste au bas du coteau de Trôo, de l'autre coté du Loir se situe le village de Saint Jacques des Guérets qui conserve une belle église romane avec des Fresques remarquables.
 
Un peu au nord de Trôo vous pouvez faire une promenade dans le village de Fontaine les Coteaux qui est un peu isolé dans la campagne.
 
Vallée du Loir vue de Trôo
Vallée du Loir vue de Trôo, en bas à droite Saint Jacques des Guerets
 
En savoir plus sur:     Trôo             Saint Jacques des Guérets
 




Le Perche Vendomois

La place du Marché à Mondoubleau

Mondoubleau

Mondoubleau se situe à environ 25 km au nord ouest de Vendôme. Au Moyen Age c'était le siège d'une Baronnie qui disposait d'un chateau-fort assez important. Il en reste seulement un pan de Tour dont l'inclinaison est assez inquiètante. Ce château a été construit au début du XIème siècle par un fidèle du Comte de Blois, Hugues Doubleau qui a laissé son nom à la ville.


Mondoubleau et ses environs          Les Seigneurs de Mondoubleau




Arville

Au nord de Mondoubleau, à Arville, se trouve les restes assez bien conservés d'une ancienne Commanderie de Templiers (cf photo ci contre). Celle-ci a été fondée vers 1130 sur un domaine forestier d'environ 1000 hectares mis à leur disposition par le seigneur de Mondoubleau. La Commanderie est à la fois un domaine agricole, un centre de recrutement régional et une base de formation militaire pour les chevaliers avant leur départ en Terre Sainte.
Après la suppression des Templiers en 1312, la Commanderie est attribuée aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem devenus ensuite chevaliers de l'ordre de Malte. Ils en restent propriétaires jusqu'à la Révolution Française.

Repris par un ensemble de communes voisines, la commanderie est ouverte au public et comporte un centre d'Histoire sur l'épopée des Croisades.






Saint Calais

Plus à l'ouest, à environ 30 km de Vendôme se situe Saint Calais qui, en fait, appartient au Maine et maintenant au département de la Sarthe.

L'église de Saint-Calais a été édifiée au XVème siècle, en lieu et place d'une modeste église de bois. La facade de l'église a été réalisée entre 1520 et 1550, c'est une construction Renaissance. Le clocher, dont la base remonte au XIIème siècle, a été achevé vers 1620.
Il ya quelques années dans un pilier du choeur, était visible un fragment d'étoffe orientale du VIème ou VIIème siècle. A ce suaire, ("suaire du Saint"), est rattachée la légende de Carilephus ou Calais.

Du XVI au XVIIIème siècles, le pays de Saint Calais fut intégré au Vendomois, à la Révolution il fut réassocié aux autres régions du Maine pour constituer le département de la Sarthe.


En savoir plus sur Saint Calais







Chateaurenault

Chateau de Chateaurenault
Chateau de Chateaurenault
 
A 30 km au nord de Tours, 30km à l'ouest de Blois et 25km au sud de Vendôme, se trouve Chateaurenault. Au Moyen age, leurs Seigneurs se trouvaient coincés entre les comtes de Blois et ceux d' Anjou et de Vendôme. Au final , la Seigneurie fut rattachée au comte de Blois. Maintenant Chateaurenault fait partie du département d'Indre et Loire dont le chef lieu est Tours.

Le château de Chateaurenault comprend une tour, reste de l'ancienne forteresse féodale et un batiment plus récent dominant la ville.

En savoir plus sur Chateaurenault            Les Seigneurs de Chateaurenault



Visite de Vendôme et du Vendômois
 
Vendôme     Abbaye de la Trinité     Chateau et fortifications médiévales     Vendôme au Moyen Age     Les Vendômois célèbres
 
Le Vendomois     Lavardin,    Montoire,     Vallée du Loir ,   Mondoubleau  ,   Saint Calais   ,   Chateaurenault
 
Comtes de Vendome     Bourbons-Vendome     Seigneurs du Haut Vendomois     Seigneurs du Bas Vendomois    
 
Seigneurs de Mondoubleau    Seigneurs de Fréteval   
 







Au nord de Vendôme et du Vendômois, découvrez l'Eure et Loir et son Histoire

Eure et Loir   Chartres    Cathédrale de Chartres    Comtes de Blois et de Chartres     L'Eure      Le Loir

Dreux      Anet      Nogent le Roi      Le Thymerais

Maintenon    Epernon     Gallardon     Auneau     Illiers-Combray     Courville

Chateaudun     Comtes et Vicomtes de Chateaudun   Bonneval     Alluyes     Arrou     Courtalain     Cloyes

Nogent le Rotrou    Brou   La Bazoche-Gouet     Comtes du Perche et du Perche-Gouët    Vallée du Loir






Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne    Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne    Pays Basque Espagnol    Saint Sébastien    Andalousie
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia  Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria 
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague