La Riviera du Levant

Vous etes ICI : Accueil > Italie >Riviera du Levant 

Votre hôtel: Gênes   Rapallo   Cinque Terre   La Spezia

La Riviera du Levant s'étend sur plus de 100 kilomètres à l'est de Gênes, elle fait partie de la Ligurie, qui est une région du nord de l'Italie.

Son littoral est montagneux et découpé avec des promontoires rocheux offrant des panoramas remarquables, ainsi que de nombreuses baies et criques. Certains sites (Cinque Terre, golfe de Tigullio) et villages (Camogli, Portofino), sont incomparables et ont réussi à être préservé de la promotion immobilière. Les immeubles et ensembles modernes n'ont pas envahi les fronts de mer.

C'est la raison pour laquelle l'Unesco a inscrit, dès 1997, au patrimoine mondial comme paysage culturel, la partie est de la Riviera du Levant (Cinque Terre, Portovenere et l'île de Palmaria).

La visite de la Riviera du Levant va s'effectuer en allant vers l'est, de Gênes à La Spezia.
La station touristique de Camogli
La station touristique de Camogli

Les principales villes et sites sont  Nervi,  Recco,  Camogli,  Santa Margherita Ligure,  Portofino,  Rapallo,  Zoagli,  Chiavari et Lavagna,  Sestri-Levante, les  Cinque Terre,  Portovenere,   La Spezia.

En Ligurie, vous pouvez aussi visiter Gênes et la Riviera du Ponant et découvrir plus en détail les Cinque Terre ainsi que La Spezia et le Golfe des Poètes.

Découvrez la Côte d'Azur et Riviera Italienne   l'Italie   Les Alpes Italiennes   Florence   La Toscane   Rome
 

Réservez votre Hôtel :    Gênes     Camogli     Portofino     Santa Margherita Ligure

               Rapallo     Les Cinque Terre     Portovenere     La Spezia     Lerici



 
     Avec Google


 

 
 Votre Hôtel en Italie       Votre Hôtel en France       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague


Carte de la Riviera du Levant

Riviera du Levant

La route normale suit la côte de Gênes à Sestri-Levante, sauf de Recco à Rapallo où elle coupe la presqu'île de Portofino. Au delà de Sestri-Levante, elle s'élève en s'enfonçant dans les terres, franchit le col del Bracco (613 mètres), descend dans la vallée du Vara, puis gagne La Spezia par le passo la Foce (241 mètres).
Le train passe très souvent dans des tunnels, pour autant pour les touristes, c'est la voie de communication à recommander, entre Sestri-Levante et La Spezia, pour desservir les villages de la côte.


Gênes

Gênes est avant tout un centre maritime, un port, toute son histoire est conditionnée par cette situation géographique et par son large accès à la Méditerranée occidentale. L'emplacement primitif de la cité est une baie semi-circulaire, ouverte vers le sud et entourée de collines. La ville s'est développée par agrandissements successifs sur le flanc de ces collines qui entourent le port. Actuellement l'amplitude de l'agglomération sur le littoral dépasse sensiblement les 30 kilomètres (de Voltri à au-delà de Nervi).
Le centre historique est un des plus grands ensembles médiévaux d'Europe avec des monuments romans et gothiques, en particulier les églises. Dans la vieille ville, les rues sont étroites, les places petites, les escaliers nombreux. Pendant et après la Renaissance de nombreux palais ont été édifiés, ils contribuent à la richesse culturelle et touristique de Gênes.

En savoir plus sur   Gênes

Gênes: le port moderne
Le port moderne de Gênes

Des hauteurs de la ville on a une très belle vue sur le port de Gênes (cf photo ci-dessous). A partir du Mont Righi (300 mètres d'altitude, accessible par funiculaire), le panorama s'étend sur la ville et toute la région avoisinante.

 Réservez votre Hotel à     Gênes         Pegli



Nervi

Nervi

Nervi est à la limite est de l'agglomération Génoise. Son origine est ancienne, le site est connu pour son climat spécialement doux.

La ville dispose d'un port et d'une plage agréable (cf photo ci-contre). Une promenade longe la côte qui est rocheuse avec des falaises, elle permet de découvrir de beaux panoramas, en particulier vers le promontoire de Portofino.
Nervi possède aussi trois Parcs qui en font une ville aérée et verte et lui permettent d'accueillir des manifestations culturelles.

Votre Hôtel à Nervi



Librairie sur La Riviera du Levant, Gênes et la Ligurie

The Heritage Guide Italian Riviera: a Complete Guide to Liguria, with Portofino, Cinque Terre, Portovenere, Genoa, San Remo

Histoire de Gênes de Anne-Marie Graziani        Genoa Thomas Cook Publishing        Ligurie - Riviera Italienne Livre de Poche

Piedmont and Liguria        Carte routière : Ligurie - Riviera italienne cartes Kümmerly + Frey

Lombardy, Piemonte, Valle d'Aosta, Liguria Berlitz Motoring Map Berlitz

Achetez des Livres sur l'Italie     Librairie de FranceBalade






Recco

Recco

Recco se trouve sur le golfe Paradiso, à l'embouchure d'une petite rivière du même nom.

Recco est une petite ville d'origine ancienne, ses premiers habitants appartenaient à une tribu Ligure. Elle devient ensuite un castrum romain sur la Via Aurelia avec le nom de Recina.

Elle est connue comme station balnéaire mais aussi comme centre de gastronomie avec des recettes issues de la tradition génoise.

On peut y visiter plusieurs édifices religieux: le Sanctuaire de Notre-Dame du Suffrage construit au XVIIIe siècle, l'église San Rocco, construite au XVe siècle, etc.


Votre Hôtel à Recco




Camogli

Camogli
Camogli: le port avec la basilique et le château du Dragon sur le promontoire rocheux

Camogli est une petite ville de pêcheurs qui a évolué vers une station touristique et balnéaire intéressante et agréable. Son nom vient peut-être de l'italien casa delle mogli : la maison des épouses, il rappelle l'époque où les hommes du village partaient tous à la pêche et laissaient leur épouses seules sur le rivage.
Camogli a une origine préhistorique, on y a retrouvé des cabanes datées de 1000 avant J-C ainsi que des vestiges romains du IIème siècle avant J-C. Le port et les fortifications ont été réalisées au XVIIème siècle, à un moment où la petite ville devient trés liée à la République de Gênes.
Le noyau initial de Camogli est le promontoire rocheux, l'Isola, où se trouvent encore la basilique Santa Maria Assunta et le château du Dragon. Le port est sur le côté ouest de ce promontoire, la plage du côté est. De part et d'autre les vieilles maisons hautes et colorées donnent une ambiance gaie et agréable, c'est une station touristique très appréciée.
Camogli
La station balnéaire de Camogli: la plage

San Fruttuoso
San Fruttuoso
Ce hameau, rattaché à Camogli, est caché dans une anse solitaire de la partie sud de la presqu'île de Portofino, il n'est accessible qu'à pied ou en bateau.

L'Abbaye de San Fruttuoso, qui existait déjà au Xème siècle, son église est de style gothique, le cloître contient un tombeau de la famille Doria du XIIIème siècle.
La Tour des Doria a été construite au XVIème siècle, son objectif était d'apercevoir et signaler en avance l'arrivée des pirates.
Le hameau comprend également quelques maisons édifiées en bord de mer.

San Fruttuoso: l'Abbaye et la Tour des Doria


Camogli est un bon point de départ pour des excursions pédestres sur le promontoire de Portofino ou des promenades en mer.


Hôtels à   Camogli  




Le Golfe de Tigullio

Golfe de Tigullio
Riviera du Levant: le Golfe de Tigullio, au fond Rapallo, à gauche Santa Margherita Ligure et Portofino



Portofino

Portofino
La célèbre station touristique de Portofino: au centre la Piazzetta
Portofino
Portofino est un ancien village de pêcheurs, situé au bord d'un petit port naturel et abrité par un promontoire supportant un ancien château-fort (cf photo ci-contre, prise à partir de la mer au sud du promontoire), il est enfermé dans un écrin de verdure. La station est, la plupart du temps difficile d'accés par la route, le mieux est de s'y rendre par bateau à parti de Nervi (Gênes), Camogli ou Rapallo.
D'après Pline l'Ancien, Portus Delphini existait déjà à l'époque romaine, la partie centrale du village a conservé le plan orthogonal d'origine. Au moyen-âge, le petit port de pêcheurs passe sous le contrôle de la Capitainerie de Rapallo puis devient une escale portuaire de la marine marchande de Gênes.

Portofino devient une station touristique renommée à la fin du XIXème siècle, elle a accueilli de nombreuses célébrités comme les écrivains Guy de Maupassant et Frédéric Nietzsche.
Les magasins, restaurants et établissements situés autour du petit port, sur la Piazzeta, laissent une impression de luxe et de confort bien en relation avec les prix pratiqués. Portofino est en effet un lieu de séjour pour la haute société internationale.
Par un escalier taillé dans le roc on peut monter jusqu'au Castello di San Giorgio d'où l'on a une vue incomparable sur la mer.

Le Promontoire de Portofino est un site protégé depuis 1935, il n'est accessible qu'à pied grâce à de nombreux sentiers très agréables.
En se dirigeant vers Santa Margherita Ligure on atteint le hameau de Paraggi qui est en pratique la plage de Portofino. Il est situé dans une baie naturelle au bas de la colline de Nozarego.
Paraggi
Le hameau de Paraggi au nord de Portofino

Réservez votre Hôtel à   Portofino    




Santa Margherita Ligure

Santa Margherita Ligure
La station de Santa Margherita Ligure

Santa Margherita Ligure est une station touristique les plus réputées de la côte Ligure, située sur la partie est du promontoire de Portofino, elle donne sur le golfe de Tigullio. De nombreuses manifestations de voile et d'aviron y sont organisées. C'est également un lieu apprécié pour la plongée sous-marine.
A l'époque romaine, le site était le siège d'une petite garnison. Le premier nom du village, Pescino, traduit le fait que les premiers habitants étaient des pêcheurs. Victime des nombreuses incursions des Sarrazins jusqu'à la fin du Xème siècle, elle est ensuite sous la tutelle de la famille Fieschi avant de passer sous celui de la République de Gênes.
La basilique Santa Margherita d'Antiocha est richement décorée et possède des peintures italiennes et flamandes.

Santa Margherita Ligure se trouve sur la route de Rapallo à Portofino qui suit le rivage, elle n'est guère conseillée aux automobilistes, le trafic est souvent trop important et il est difficile de stationner. Pourtant sur cette route on découvre de belles perspectives sur les rives du golfe et sur la mer, en particulier entre Santa Margherita et Portofino. On y trouve le petit village de San Michele di Pagana qui offre un lieu de séjour paisible à l'écart de deux célèbres stations qui l'entourent.
Santa Margherita Ligure
Panorama sur la station de Santa Margherita Ligure

Réservez votre Hôtel à   Santa Margherita Ligure    




Visitez :   L'Italie   Les Alpes Italiennes   La Rome Antique   Florence   La Toscane

Gènes et la Ligurie     La Riviera du Ponant     La Riviera du Levant     Les Cinque Terre     La Spezia






Rapallo

Rapallo
La station balnéaire de Rapallo
Rapallo se situe au fond du golfe de Tigullio qui est fermé à l'ouest par le promontoire de Portofino. En montant au sanctuaire de la Madonna di Montallegro on a un panorama magnifique sur le port, le golfe et les environs.
La ville est protégée par les montagnes et tempérée par la mer, son climat agréable en fait une station praticable pratiquement toute l'année. Sa renommée comme station touristique remonte au début du XIXème siècle et elle a été trés fréquentée par les touristes anglais après la Première Guerre Mondiale. Elle est aussi connue pour ses manifestations artistiques et mondaines, ses écoles de voile et de ski nautique.
Chateau de RapalloLa ville apparait dans l'histoire au Xème siècle, en 1203 est créé le Podestat de Rapallo. La ville a laissé son nom à un traité entre l'Allemagne et l'URSS, le Traité de Rapallo, signé en 1922: ces deux pays renoncent aux réparations de guerre qu'elles se doivent, rétablissent des relations diplomatiques et commerciales et établissent une coopération militaire qui durera jusqu'en 1933.




Promenade dans Rapallo
Une belle promenade au bord de la mer permet de passer devant le château sul mare (sur la mer) qui donne un cachet original à la station, son origine remonte à un point fort établi au IVème siècle. La cathédrale a été construite entre les Vème et VIIème siècles par les évêques de Milan. La Porta delle Saline est le seul vestige de l'ancienne enceinte médiévale. Il subsiste plusieurs rues à caractère médiéval. De nombreuses villas de style Art-Déco ont été construites à la fin du XIXème siècle.
Rapallo: Porta SalineRapallo: rue ancienne
Rapallo: Porta delle Saline                                               Rapallo: rue ancienne                

Sur la route de Rapallo à Chiavari se trouve le village de Zoagli. Celui-ci est cité dans la célèbre Table de Peutinger qui décrit les routes de l'Empire Romain. Au moyen-âge il dépend d'abord de Rapallo avant de passer sous le contrôle des Fieschi de Lavagna et enfin sous celui de la République de Gênes. Zoagli est maintenant une station touristique et balnéaire renommée.

Réservez votre Hôtel à   Rapallo    



Eglise au dessus de Zoagli

Zoagli

Zoagli est une station touristique appréciée. Son origine est ancienne, puisque ce village apparait dans la Table de Peutinger décrivant le routes de l'Empire Romain.

Au Moyen-Age, Zoagli dépend d'abord de Rapallo, puis passe sous le contrôle des Fieschi, comtes de Lavagna, avant d'être rattaché à la République de Gênes.
Deux Tours du XVIème siècle subsistent: la Tour Saracena di Levante et la Tour de Ponente.

Ce village s'est spécialisé dans le travail de la soie, activité qui a perduré jusqu'à nos jours.

                                                                    Eglise au dessus de Zoagli





Réservez votre Hôtel en Italie du Nord et Ligurie
Italie    Rome    Florence    Venise    Venise-Lido    Turin    Milan    Bergame    Brescia    Verone    Bologne    Gênes
Riviera du Levant :    Camogli    Chiavari    La Spezia    Lerici    Levanto    Nervi    Portofino    Portovenere
Rapallo    Riomaggiore    Santa Margherita Ligure    Sestri Levante
Riviera du Ponant    Alassio    Albenga    Albisola Marina    Arenzano    Bordighera    Celle Ligure    Finale Ligure
Imperia    Laigueglia    Loano    Pegli    Savone    Spotorno    San Remo    Varazze    Varigotti    Vintimille


Chiavari et Lavagna

Chiavari et Lavagna
Chiavari et Lavagna
Le château-fort de Chiavari
Chiavari est située près de l'embouchure de la rivière Entella (à Lavagna), au centre d'une plaine fertile entourée de montagnes (cf photo ci-dessus). La ville est le débouché de plusieurs vallées: celles d'Aveto, de Fontanabuona, de Sturla, de Graveglia et Petronio, qui sont de riches zones agricoles produisant en particulier du vin et de l'huile d'olive. Pour autant, la pêche et le tourisme sont des activités significatives de la ville.
Le centre médiéval de Chiavari est bien conservé avec des maisons anciennes remontant au XIIIème siècle situées dans des ruelles étroites débouchant sur des places. La ville possède plusieurs églises intéressantes dont la cathédrale de Nostra Signora dell'Orto reconstruite au début du XVIIème siècle. Elle conserve, en centre-ville, de beaux palais de style Génois.

Chiavari et Lavagna sont aussi de belles stations balnéaire avec promenade, palmiers, port de plaisance, malheureusement la voie de chemin de fer est trop proche du bord de mer.
Histoire
Sa position géographique privilégiée explique son Histoire et la présence d'une ancienne forteresse (cf photo ci-dessus). Cette ville est sur un site habité depuis des temps très anciens, on a retrouvé des traces de présence humaine remontant au XIIIème siècle avant J-C. Son origine vient sans doute d'un camp Romain établi à cet endroit, sur la Via Aurelia. Au XIIème siècle elle est l'objet d'une lutte entre les familles féodales des Fieschi et des Malaspina d'une part et la République de Gênes d'autre part, celle-ci finit par s'imposer.
En 1167 est construit le chateau-fort (cf photo ci-dessus) et une enceinte entoure la ville. Lors de la conquête française, au début du XIXème siècle, Chiavari devient le chef-lieu du département des Apennins créé en 1805. A la fin du XIXème siècle, la ville devient le siège d'un nouveau diocèse. Au début du XXème siècle, nombre de ses habitants ont émigré vers l'Amérique Latine.

Lavagna est devenu le siège d'un comté à l'époque des Carolingiens. A partir du début du XIIIème siècle, ce comté est détenu par la famille Fieschi qui fait de Lavagna son point d'appui pour lutter contre la République de Gênes.

Hôtels à Chiavari                 Hôtels à Lavagna

Chiavari et Lavagna
Chiavari et Lavagna vus de Sestri-Levante



Sestri Levante

Sestri Levante
Vue panoramique sur Sestri-Levante, au fond le Promontoire de Portofino
Sestri-Levante est construite en partie sur un isthme qui relie le promontoire d'Isola à la terre ferme. Cet isthme définit deux baies, celle au nord-ouest est bordée d'une grande plage incurvée et tournée vers le golfe de Tigullio et celle au sud-est (cf photo ci-dessus) abrite un petit port de pêche. Des sentiers conduisent au sommet du promontoire (70 mètres de hauteur), on y a une belle vue sur le golfe de Tigullio et le promontoire de Portofino et on y voit la Tour où Marconi effectua ses premières expériences de diffusion radio.
Les plages de Sestri-Levante sont particulièrement adaptées à la plongée sous-marine. Le Palazzo Rizzi possède de nombreuses peintures intéressantes et surtout des oeuvres du Caravage.
Sestri Levante
La station de Sestri Levante (plage du Sud-Est)

Hôtels à     Sestri-Levante             





Les Cinque Terre

Les Cinque Terre
Les Cinque Terre
Les Cinque Terre sont une région protègée et classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. La côte est sauvage et abrupte, les vallées et localités sont séparées par des crètes perpendiculaires à la mer. Des générations de paysans, sans doute d'origine Etrusque, ont travaillé la montagne pour cultiver la terre en terrasses où sont plantées vignes et oliviers depuis des siècles. Les vignobles produisent un vin blanc doux réputé, le sciacettra.

Les villages des Cinque Terre sont Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore, tous sur la côte. Au nord les Cinque Terre touchent Levanto et au sud Portovenere. Riomaggiore n'est qu'à une quinzaine de kilomètres de La Spezia et Levanto à une dizaine de Sestri Levante.

Les Cinque Terre
Levanto
Levanto est une ville située au fond d'une petite baie enveloppée par un cirque de montagnes verdoyantes ayant de 500 à 700 mètres d'altitude. C'est la porte d'entrée dans le parc des Cinque Terre quand on vient de Gênes.
Monterosso al Mare
A partir de Levanto, par un sentier, on peut rejoindre Monterosso al Mare. Hors sentiers, la route de Levanto à Monterosso al Mare passe par l'intérieur des terres sur un trajet de plus de dix kilomètres.

Monterosso al Mare a gardé un caractère médiéval avec des ruelles étroites et des tours. Monterosso al Mare possède la plus belle plage du territoire des Cinque Terre et le port de pêche est le plus important de ce territoire.

Monterosso al Mare

Pour visiter le parc national, le mieux est d'emprunter le bateau de La Spezia à Monterosso al Mare, puis de revenir par étapes, soit par les sentiers pédestres ou par le chemin de fer en sens inverse jusqu'à La Spezia.

La ligne de chemin de fer longe la côte (la plupart du temps dans des tunnels) et dessert tous les villages.

Vernazza
Le village de Vernazza
Vernazza se situe sur un promontoire rocheux (cf photo ci-dessus) avec un port bien abrité. Le village conserve le château des Doria et garde un caractère médiéval avec des ruelles parsemées de magasins et restaurants typiques. L'église Santa Margherita d'Antiocha illustre bien le style gothique ligurien.

Corniglia
Le village de Corniglia
Corniglia est au centre de la côte du parc des Cinque Terre. Il se situe légèrement en arrière de la mer, au sommet d'une falaise assez escarpée et n'a donc ni port ni plage.

Manarola
Le village de Manarola
Manarola est installé sur un rocher surplombant la mer. Le haut du village est occupé par une église de style gothique construite à la fin du XIVème siècle. Le sentier des Amoureux (Via dell'amore) va de Manarola à Riomaggiore, deux kilomètres seulement séparent les deux villages.
Riomaggiore
Le village de Riomaggiore
Riomaggiore (cf photo ci-dessus) est le village le plus à l'est du Parc des Cinque Terre. Il a été fondé aux VIIIème siècle par des Grecs fuyant les persécutions iconoclastes. En 1276, le village passe sous le contrôle de la République de Gênes, il a conservé un aspect médiéval avec ses hautes maisons et ses ruelles étroites. Le château du XVIème siècle est en ruines et jouxte l'église Saint Baptiste datant du milieu du XIVème siècle.

En savoir plus sur le Parc des Cinque Terre

Réservez votre Hôtel :     Cinque Terre         Riomaggiore



Portovenere

Portovenere
La station touristique de Portovenere
Portovenere est situé à l'extremité Ouest du Golfe de La Spezia, son nom vient de la présence, dans l'antiquité, d'un temple romain dédié à Venus sur les ruines duquel se dresse l'église San Pietro. La ville a été détruite en 643, victime des combats entre Lombards et byzantins. Elle reste un bourg médiéval fortifié dont le château date du XIIème siècle. La ville a donc gardé un caractère pittoresque avec ses maisons colorées, hautes et serrées le long du rivage et à flanc de colline, certaines ont jusqu'à sept étages en hauteur. Dans le haut de la ville, l'église San Lorenzo date du XIIème siècle, elle est de style romano-gothique.
La route qui va de La Spezia à Portovenere offre des panoramas magnifiques. Portovenere est entouré d'un ensemble d'îles : Palmaria, île Tino et îlot Tinetto. Des bateaux desservent ces îles ou gagnent les villages des Cinque Terre. L'ensemble a été inscrit au Patrimoine de l'Humanité en 1997.

En savoir plus sur Portovenere

Hôtels à     Portovenere             



La Spezia

La Spezia
Le Port de La Spezia
La Spezia est une ville d'origine ancienne puisque l'on y a retrouvé des traces d'occupation remontant à l'âge du fer. Cependant de l'époque Romaine jusqu'en 1350, c'est la ville voisine de Luni qui est le centre urbain important de la région. A partir de 1350, La Spezia devient le chef-lieu d'un Podestat indépendant, elle passe ensuite sous la domination de Gênes.
Au milieu du XIXème siècle, à partir de 1857, un grand port militaire est implanté dans le Golfe de La Spezia. Ceci se réalise avec le transfert de l'Arsenal du Royaume de Sardaigne de Gênes à La Spezia. Cette opération modifie l'existence de la ville, elle est réorganisée et un nouveau port est construit.
Maintenant, La Spezia a un important port marchand en plus des chantiers navals et l'Arsenal fait partie d'une grande base de la marine italienne.

En savoir plus sur La Spezia et le Golfe des Poètes

Votre Hôtel à     La Spezia              






La Ligurie et la Riviera du Ponant

La Ligurie
La Ligurie de la frontière française à La Spezia

La Ligurie est peuplée depuis très longtemps, c'est près de Vintimille qu'ont été découvert les vestiges de l'homme de Grimaldi, bien connu des spécialistes de la préhistoire.
Les Ligures étaient un peuple antique issu du nord de l'Europe et qui a occupé, à partir du VIIIème siècle avant J-C, une région partant du Rhône en France et s'étendant le long de la bande côtiere nord de l'Italie en Méditerranée occidentale. Le nom de la Ligurie rappelle ce peuple antique, c'est une région assez densément peuplée, près de 300 habitants au km2. La montagne est immédiatement présente en arrière de la côte qui est en bonne partie rocheuse.
Les habitants de la Ligurie ont été confrontés à de nombreuses invasions à travers les siècles, en dépit de celles-ci ils ont réussi à conserver une certaine identité.
Dans les villages et hameaux, églises et tours de garde sont très souvent présentes et rappellent la période médiévale. Beaucoup de villes conservent des chateaux, remparts, maisons et rues médiévales, la plupart n'ont pas été défigurées par des ouvrages en béton (avec cependant une exception pour Gênes).
Gênes est la capitale et principale ville de la Ligurie, elle compte plus de 700000 habitants. La seconde ville de la région est La Spezia.

La Riviera du Ponant
La Riviera du Ponant s'étend sur 200 kilomètres à l'ouest de Gênes. Elle se décompose elle-même en deux parties: la Riviera des Palmiers (Riviera delle Palme) dans la province de Savone et la Riviera des Fleurs (Riviera dei Fiori) dans la province d'Imperia. Dans cette dernière provinc, il est conseillé de visiter San Remo et sa région qui bénéficient d'un climat remarquablement doux en hiver, et deux villes qui ont conservé des quartiers anciens et un caractère intéressant: Noli, Albenga en particulier.

En savoir plus sur la Riviera du Ponant




Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
Le Midi-Pyrénées    Le Lot    Cahors     Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


     Avec Google


 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague