Les Empereurs Romains du Haut-Empire

Vous etes ICI : Accueil > Italie > Rome > Histoire de Rome > Les Empereurs Romains du Haut-Empire 
 
Votre Hôtel :   Italie   Rome   Milan   Venise   Florence   Toscane   Naples   Sicile

Arc de Septime-Sévere et la Colonne Phocas dans le Forum Romain
 
A la fin du Ier siècle avant J-C, à l'issue des Guerres Civiles la République Romaine est engagée dans une profonde transformation.
Le pouvoir jusque-là principalement aux mains du Sénat, oligarchie des grandes familles, passe entre les mains d'une seule personne qui est qualifiée d'Empereur.
 
Après César qui jouit de pouvoirs dictatoriaux et se voit attribuer le titre d' Imperator, c'est Auguste qui a réalisé cette transition progressive de la République à l'Empire Romain. Elle a été accentuée par son successeur Tibère.
 
Arc de Septime-Sévere et Colonne Phocas dans le Forum Romain
 
Cette partie est consacrée aux Empereurs du Haut-Empire (Ier et IIème siècles après JC), c'est la période la plus prospère de l'Empire Romain.
 
Les premiers Empereurs sont issus de la Gens Julia c'est a dire la famille de César et d' Auguste.
 
Après le fiasco du règne de Néron, Vespasien et les Flaviens s'emparent du pouvoir. Quand Domitien est assassiné en 96 après J-C, l'Empire passe pour près d'un siècle aux mains des Antonins.
 
Le IIème siècle aprés J-C, sous les Antonins, est la période où l'Empire est à son apogée avec à sa tête des Empereurs capables, intelligents, cultivés et se considérant comme les dépositaires du pouvoir civil et non comme des dictateurs, avec en particulier Trajan, Hadrien et Marc-Aurèle.
 
Découvrez aussi les Sévères et la Crise de l'Empire au III° siècle avec les deux grands Empereurs qui ont rétabli la puissance et la pérennité de l'Empire: Dioclétien et Constantin.
 
 
Transformation de la République     César     L'Empire     Les Empereurs    
 
Les Julio-Claudiens     Auguste     Tibère     Caligula     Claude     Néron    
 
Les Flaviens     Vespasien     Titus     Domitien                 Les Antonins     Trajan     Hadrien    
 

 
Visitez la Rome Antique                         Histoire de Rome                         Crise de l'Empire au III° siècle
 
La ville de Rome conserve un ensemble impressionnant de monuments datant de la République et de l'Empire Romain. Vous pouvez d'abord avoir une vue d'ensemble des ruines de la Rome Antique puis vous intéresser plus précisement au Colisee, à l' Arc de Constantin, au Forum Romain et aux Forums Impériaux, aux Marchés et Forum Trajan, au Capitole, au Palatin, aux Thermes de Rome, etc....
 


     Avec Google



Réservez votre Hotel :   Italie  Rome  Turin   Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Lac Majeur  
Lac de Come  Lac de Garde   Venise   Bologne   Toscane   Florence   Sienne   Naples   Sicile     Nice   Paris








La transformation de la République Romaine

A partir des années 130 avant J-C Rome est troublées par des luttes internes et des Guerres Civiles. Ce sont d'abord les assassinats de Tiberius et Caius Gracchus, puis la lutte entre Marius et Sylla et enfin le Triumvirat (Pompée, Crassus, César) qui se termine par la victoire de César et celui-ci devient dictateur de Rome, il rassemble entre ses mains les pouvoirs civils et militaires.
 
César est assassiné par Brutus (Tu quoque mi fili) aux Ides de Mars en 44 avant JC. Son neveu Octave et son principal lieutenant, Marc-Antoine, vainquent Brutus et Cassius, puis Octave et Marc-Antoine s'opposent à leur tour. Octave l'emporte à la bataille d'Actium en 31 avant J-C, il prend ensuite le nom d' Auguste et devient Princeps, de fait Empereur.
 
En savoir plus sur la République Romaine
 
La Magistrature Impériale
A la base, le pouvoir de l'Empereur Romain n'est pas d'essence monarchique, il est issu des principes de la République (Res Publica). Le peuple Romain lui délègue ses pouvoirs.
 
Son premier pouvoir est le commandement de l'armée (l'Imperium), ce pouvoir était jusque-là donné à titre temporaire par la République, il devient permanent pour la durée de la vie de l'Empereur. Pour autant l'Empereur reste un magistrat de la République.
 
L'Empereur obtient, également à vie, la qualité de Tribun qui est chargé de la protection du Peuple de Rome, à ce titre sa personne est sacrée et inviolable. Il devient aussi le Grand Pontife (Pontifex Maximus) avec le pouvoir religieux qui est associé à ce titre.
 
A l'issue des Guerres Civiles l'exercice de ces pouvoirs est confié au premier citoyen de l'Etat, le Princeps. Pour autant les organes de l'Etat, le Sénat et les Comices subsistent. Avec le temps le rôle de l'Empereur s'est amplifié aux dépens du Sénat et il a fini par détenir tous les pouvoirs de l'Etat.
 
Si au début le Sénat intervient pour la désignation de l'Empereur, par la suite son rôle s'amoindrit jusqu'à devenir celui d'une chambre d'enregistrement.
La succession des Empereurs n'a pas de caractère héréditaire, même si l'Empereur en fonction adopte comme fils le successeur qu'il s'est choisi, parfois celui-ci est issu de sa famille mais ce n'est pas toujours le cas.
Une autre voie d'accession au titre d'Empereur est la désignation par les Légions Romaines (Garde Prétorienne, Légions aux frontières, etc). En fait dès la fin du IIème siècle c'est l'armée qui choisit l'Empereur, non sans conflit entre ses différentes composantes .
 


Histoire de la rome antique : Les armes et les mots

  de Lucien Jerphagnon ---    ISBN : 2818500958

Rome, maîtresse du monde. Les douze siècles de l'histoire romaine ont longtemps constitué le passage obligé d'une éducation humaniste. Ils pâtissent aujourd'hui des clichés et des anachronismes répandus par les médias. Aristocrates républicains idéalisés en défenseurs des libertés modernes ; empereurs rabaissés au rang de tyrans maniaques ; premiers chrétiens confinés dans l'obscurité des catacombes. Autant de généralités hâtives que Lucien Jerphagnon s'emploie à combattre dans une synthèse d'histoire politique, militaire, sociale et intellectuelle, nourrie des derniers acquis de la recherche. Avec un réel bonheur d'écriture et un humour souvent corrosif, ce livre est aussi une vaste fresque où se côtoient grands seigneurs, soldats, administrateurs, mécènes, poètes et philosophes. Tous ont contribué à bâtir cette civilisation fascinante, dont l'héritage imprègne, aujourd'hui encore, notre pensée.



César (+ 44 avant J-C)

César est issu d'un des plus grandes familles de Rome, la Gens Julia. A la fin de l'année 62 avant J-C est formé le premier Triumvirat entre Pompée, Crassus et Jules César, le neveu de Marius. César devient Consul en 59 avant J-C, il fait voter des lois agraires en faveur des soldats et des pauvres. Il obtient le commandement des Gaules. A partir de 58 César conquiert la Gaule Chevelue mais tout est remis en cause par la révolte générale des Gaulois conduite par Vercingétorix en 52 avant J-C et que César réduit à Alésia.
 
 
Découvrez l'Histoire de la Gaule avec ses grandes périodes :
 
      Les Celtes et la Gaule       La Civilisation Gauloise       La Conquête Romaine
 
Le Haut-Empire       La Crise de l'Empire       L'Empire Tardif       Réorganisation des Gaules
 
Développement du Christianisme       Les Invasions Barbares du Vème siècle                   Le Haut Moyen-Age
 
La Gaule Romaine             La vie des Gallo-Romains
 
 
 

Après avoir achevé la Conquête de la Gaule, en 49 avant J-C il franchit le Rubicon et s'empare du pouvoir à Rome. Pompée, son grand rival, s'enfuit en Grèce. César réduit un à un les partisans de Pompée, ainsi à Marseille et en Espagne, puis il rencontre et vainc les armées de son adversaire à Pharsale, en Grèce. Pompée s'enfuit en Egypte où il est assassiné par Ptolémée XIV qui tient à préserver ses relations avec César. La victoire de César est complète quand il bat les armées Pompéiennes d'Afrique à Thapsus en Tunisie.
 
Le pouvoir de César s'organise étape par étape. En 46 avant JC, il est dictateur et Consul pour 10 ans. A partir de 45 avant J-C, le Sénat lui accorde le titre d' Impérator. Ses pouvoirs sont très étendus, il avait l'initiative de la guerre, choisissait les magistrats et proposait les lois, il s'attribue certaines responsabilités du Sénat comme l'administration provinciale et la garde du Trésor. Il réorganise les Provinces Romaines, définit leurs frontières et nomme les Gouverneurs, il multiplie les Colonies.
Pour autant il donne à ces pouvoirs l'apparence d'une mission que lui confie le peuple. Il devient d'ailleurs également Tribun de la Plèbe à perpétuité. Il applique le programme du Parti Populaire, il fait des distributions gratuites de blé aux pauvres, leur donne des terres et du travail.
Il engage des travaux à Rome qui améliorent le centre de la ville et en particulier le Forum, il crée un espace appelé le Forum de César. C'est lui qui impose le calendrier Julien de 365 jours avec un jour supplémentaire tous les quatre ans.
 
En février de 44 avant J-C il envisage de devenir dictateur perpétuel, ceci est prévu pour une séance du Sénat qui est fixée aux Ides de Mars (15 mars). C'est au début de cette séance qu'il est assassiné par Brutus soutenu par une cinquantaine de Sénateurs.
Octave, son fils adoptif, arrivera à lui succéder et sous le nom d' Auguste et devient de fait le premier Empereur Romain.
 
Le Forum de César
 

Jules César

de Carcopino Jérôme et Pierre Grimal ---    ISBN : 2130428177

César apparaît en réalité comme le plus souple et le plus vigoureux des démiurges politiques, celui qui, pour concilier la culture hellénistique et la discipline romaine, la domination d'un seul et la vitalité des, républiques municipales, l'annexion totale de l'Orient et l'assimilation des sujets du peuple-roi, sut accomplir la plus grande des révolutions de l'antiquité, une des plus efficaces de l'histoire. Il a créé les éléments féconds de cet Empire auquel les anciens durent plusieurs siècles de paix bienfaisante, et dont le souvenir, en bien comme en mal, pèse, depuis lors, sur le destin des hommes. Et de même que, s'il avait été jusqu'au bout de sa pensée, il eût, par sa franchise, doté ce régime de la stabilité qui manqua douloureusement au gouvernement de ses successeurs, il est probable que, par la netteté de la démarcation qu'il avait posée comme une digue entre sa dictature interne et sa royauté de l'extérieur, il aurait réussi, mieux que par l'habileté précaire des équivoques, à le prémunir contre les effets de l'orientalisation que le conquérant des Gaules avait prévue sans la vouloir.


La Guerre des Gaules
(7 janvier 1993) de Jules César -- Poche --    ISBN : 208070012X

Un ouvrage unique en son genre, relation écrite par l'acteur principal du drame qu'elle fait revivre, et publiée pendant cette guerre de huit ans, à des fins de propagande personnelle : un tour de force, qui ne fut jamais répété. Cette histoire d'un conflit prolongé est un livre de combat, en même temps que le témoignage le plus ancien et le plus important sur les origines de la France, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne rhénane et la Grande-Bretagne. C'est bien un grand peuple celtique en pleine évolution que César a gagné à la civilisation latine, ce fut aussi une culture dont nous commençons à entrevoir l'originalité et le raffinement.



Les Empereurs Romains
 
Les Julio-Claudiens     Auguste     Tibère     Caligula     Claude     Néron                       Les Flaviens     Vespasien     Titus     Domitien
 
Les Antonins     Les Sévères            Empire Romain: la crise du III° siècle    
 
Maximin    Gordien III    Philippe l'Arabe    Dèce     Trébonien Galle     Valérien     Gallien     Claude le Gothique    
 
Aurélien     Tacite     Probus     Carus     Carin et Numérien     Dioclétien     Constantin

Librairie :       Rome         Civilisation Romaine         Epoque Gallo-Romaine         Archéologie et Cartographie de la Gaule



L'Empire Romain

Durant cinq siècles de nombreux Empereurs se sont succédés à la tête de l'Empire Romain. Celui-ci connait son extension maximum dans les trois premiers siècles aprés J-C.
L'Empire Romain pendant le Haut-Empire (Ier et IIème siècles)
L'Empire Romain pendant le Haut-Empire (Ier et IIème siècles)
 
La République Romaine avait étendu au loin les limites des possessions de la ville de Rome et l'essentiel des possessions de l'Empire Romain était déjà acquis à la fin de la République.
César avait conquis la Gaule. L'Egypte, l'Espagne sont définitivement gagnées par Auguste, puis l'Empire s'étend en Germanie, en Dacie et incorpore la Bretagne (Angleterre) et la Palestine. L'apogée de l'Empire Romain est atteint sous les Antonins pendant le IIème siècle aprés JC.
Dans la seconde partie du IIIème siècle la situation se renverse, d'attaquants les Romains sont maintenant obligés de se défendre. A la fin du IIIème siècle, Dioclétien instaure la Tétrarchie (division de l'Empire en quatre) afin de mieux s'opposer aux Barbares. Peu aprés Constantin réunifie l'Empire et en déplace la capitale à Constantinople en 330. En 337 puis en 395, l'Empire est à nouveau divisé en deux: l'Empire d'Orient (Byzance) subsistera jusqu'en 1453, l'Empire d'Occident s'effondre sous les coups des Barbares Germaniques à la fin du Vème siècle. Dès 410 le roi Wisigoth Alaric saccage Rome pendant trois jours et en 476 le roi des Hérules, Odoacre, dépose le dernier Empereur d'Occident, Romulus Augustule.



Rome et son Empire

de M Christol et D Nony -- Hachette Supérieur --    ISBN : 2011455421


Rome a dominé l'ensemble du monde méditerranéen. Au départ une bourgade étrusque qui lutte pour son indépendance, a réussi a construire au fil des siècles un empire et une civilisation qui s'est à la fois adaptée aux peuplues conquis et les a transformés.




Rome et son Empire
de André Aymard, et al -- Poche --    ISBN : 2130467504

Ouvrage présenté en trois parties: l'Occident et la formation de l'unité méditerranéenne; les civilisations de l'unité romaine; l'Asie orientale, du début l'ère chrétienne à la fin du 4e siècle.
L'oeuvre impériale de Rome, qui unifie tout le bassin méditerranéen et y annexe même de grands morceaux de l'Europe occidentale. Partout, quatre à cinq siècles durant, sinon la même langue, du moins le même État et, avec de simples nuances régionales, la même société, les mêmes formes extérieures de la vie, les mêmes croyances, les mêmes préoccupations intellectuelles relativement simple à établir puisqu'il y suffit de la force, l'unité politique et militaire se trouve étayée par le progrès de l'unité économique et morale dont elle a permis l'apparition. Or, si les mondes asiatiques, déjà constitués auparavant, n'ont pas alors à suivre ce processus d'unification, l'un d'eux au moins, le monde chinois à défaut du monde indien troublé par l'intrusion des hommes des steppes dans ses régions du Nord-Ouest, offre un spectacle d'analogue majesté.



Les Empereurs

Dans la période que l'on appelle le Haut-Empire (Ier et IIème siècle après JC), les premiers Empereurs sont issus de la Gens Julia c'est a dire la famille de César et d'Auguste. Après le fiasco du règne de Néron, Vespasien et les Flaviens s'emparent du pouvoir.
Quand Domitien est assassiné en 96 aprés JC, l'Empire passe pour un siècle aux mains des Antonins avec en particulier Trajan, Hadrien et Marc-Aurèle.
Le IIème siècle aprés JC, sous les Antonins, est la période où l'Empire est à son apogée avec à sa tête des Empereurs capables, intelligents, cultivés et se considérant comme les dépositaires du pouvoir civil et non comme des dictateurs.
A partir du IIIème siècle la succession des Empereurs devient chaotique et corrélativement leur capacité de gouvernement et leurs qualités humaines sont hasardeuses. La première dynastie de ces Empereurs est celle des Sévères.



Histoire générale de l'Empire romain, tome 1: le Haut-Empire
de Paul Petit ISBN : 2020049694

L'Histoire générale de l'Empire romain a été publié en 1974. C'est, en langue française, la plus récente synthèse sur l'Empire romain. Ce gros volume de près de 8oo pages est repris intégralement dans " Points Histoire ", en trois volumes : 1. Le Haut-Empire (27 av. J.-C. -161 ap. J.-C.) 2. La Crise de l'Empire (des derniers Antonins à Dioclétien. 16l-284) 3. Le Bas-Empire (284-395) La bibliographie de la version originale a été remise à jour.


Histoire générale de l'Empire Romain, tome 2: la Crise de l'Empire Paul Petit


Histoire générale de l'Empire Romain, tome 3: Le Bas-Empire Paul Petit



Le Haut Empire romain en Occident
de  Patrick Le Roux -- Poche --    ISBN : 202025932X




Le Haut Empire Romain (Provinces Orientales)
de  Maurice Sartre -- Poche --    ISBN : 2020281538
Une étude des provinces orientales de l'Empire romain dans ce qu'elles ont de spécifique au niveau de leurs traditions, de leur organisation, de leurs conceptions religieuses, de leur expression artistique.





Les Julio-Claudiens

La première dynastie d'Empereurs s'appelle Julio-Claudiens car ses membres sont issus de deux grandes familles. D'abord la Gens Julia dont sont issus Auguste et sa seconde femme Scribonia, ensuite la Gens Claudia par Livie, l'épouse d'Auguste, et par son premier mari, Tiberius Claudius Néro.
Auguste est le premier Empereur de la dynastie des Julio-Claudiens. Son parent et fils adoptif Tibère lui succède, puis Caligula, Claude et Néron.
Quand Néron se suicide en 68, la succession est ouverte, c'est Vespasien qui devient le premier Empereur de la dynastie des Flaviens.
 


Statue d'Auguste

Auguste (27 avant JC - 14 après JC)

Octave (Auguste) est un des plus grands hommes que l'humanité ait connu. Son accession au pouvoir a été difficile: d'abord allié avec Antoine, lutte victorieuse contre Brutus et Cassius, les meurtriers de César, puis guerre contre Antoine et Cléopatre qui se termine par la victoire navale d'Actium en 31 avant JC.
 
Le Sénat le déclare Auguste (de fait Empereur) en 27 avant JC, il est mort en 14 aprés J-C, son règne a donc duré plus de 40 ans.
 
Le pouvoir et les dignités de la République sont désormais concentrés entre les mains d'un seul homme : le Princeps (Prince). Il est à la fois Grand Pontife (il dirige la Religion), Imperator (il commande les armées), Consul et comme Tribun de la Plèbe il fait voter les lois par le peuple, il contrôle et gère le Trésor de l'Etat.
 
Pour sa sécurité, Auguste a une garde du corps composée de Germains avec 9 cohortes de 1000 hommes commandées par le Préfet du Prétoire.
 
Sénateurs et Chevaliers n'élèvent aucune contestation et beaucoup ont même une attitude servile, d'autant que Auguste modifie les modalités de leur recrutement et qu'il est seul à décerner les honneurs.
 
En marge de la religion officielle, à Rome et dans les Provinces se développe le culte de l'Empereur, des Temples lui sont dédiés, d'abord en Orient puis en Gaule et en Espagne.



L'Administration de l'Empire

Auguste organise une nouvelle administration de l'Empire qui ne relève que de lui. On distingue l'Administration Centrale et l'Administration Provinciale. Les postes importants de ces administrations sont occupés par des Sénateurs et des Chevaliers qu'il a choisi.
 
Administration Centrale
Au niveau central, Auguste est assisté d'un Conseil où figure ses deux fidèles: Agrippa et Mécène, ainsi que des grands personnages amis. Il dispose aussi d'une Chancellerie qui reçoit les informations venant des différentes partie de l'Empire (rapports des Gouverneurs, etc) et qui envoie les réponses et les ordres.
 
Administration Provinciale
Les Provinces de l'Empire sont divisées en deux catégories: les Provinces Impériales et les Provinces Sénatoriales.
Les Provinces Impériales sont celles qui restent à pacifier et nécessitent la présence de Légions sur leur territoire, c'est le cas de la Gaule et de la Syrie par exemple. Elles relèvent directement de l'Empereur.
Les Provinces Sénatoriales relèvent de la tutelle du Sénat, ce sont les Provinces bien intégrèes au Monde Romain, il n'y a pas d'armée sur leur territoire.
 
Administration de Rome
Rome est un cas particulier, c'est une très grande agglomération avec des problèmes bien spécifiques, en particulier le ravitaillement et l'Anonne. Les administrateurs de la ville sont directement nommés par Auguste. Le Préfet de la Ville est responsable de la sécurité urbaine, il dispose de trois cohortes, le Préfet de l'Annone est chargé du Ravitaillement, le Préfet des Vigiles dont les troupes (7000 hommes) combattent les incendies qui sont fréquentes. Des Curateurs construisent et entretiennent les routes, les monuments publics et les aqueducs avec l'aide de nombreux fonctionnaires.

L'Armée et la Pax Romana (paix romaine)

Auguste n'est pas un grand chef militaire, c'est son compagnon Agrippa qui, le plus souvent, l'assistait dans cette tâche.
Auguste institue une armée permanente. Le temps de service des Légionnaires est de 20 ans et de 25 ans pour les Auxiliaires. A la fin de son service, le Légionnaire devient un Vétéran qui est doté d'une somme d'argent et d'un lot de terre dans une colonie. Les colonies de Vétérans sont souvent placées près des frontières, elles peuvent ainsi servir en appoint de l'armée régulière en cas de situation dangereuse.
La garde des frontières de l'Empire est assurée par 25 puis 30 Légions appuyées par des troupes auxiliaires composées de provinciaux ou même d'étrangers.
 
Les Montagnards
L'armée commence par réduire les montagnards des Alpes-Maritimes et ceux du Nord-Ouest de l'Espagne.
 
La Germanie
Les tribus Germaniques font pression en permanence sur le Nord de la Gaule, en 17 avant JC elles y font une invasion significative. Auguste se décide à soumettre les Germains et les Légions avancent jusqu'à l'Elbe. Le légat Varus manque à la fois de diplomatie et de perspicacité, les Chérusques conduits par Arminius se soulèvent et détruisent trois Légions. Le coup est dur et Auguste en est marqué ce qu'illustre sa phrase: Varus, rends moi mes Légions !.
 
Les Parthes Ils sont amenés à rendre les enseignes qu'ils avaient obtenues lors de leur victoire sur Crassus, pour autant ils restent menaçants car ils conservent le contrôle de l'Arménie.
 
La frontière du Danube L'objectif est de déplacer la frontière au Danube de façon à utiliser ce fleuve comme un rempart contre les Daces et les tribus Germaniques du Nord. Pour celà, les armées Romaines conquièrent le Tyrol et la Bavière du Sud (qui constituent la Province de Rhétie), l'Autriche qui constitue la Province de Norique, ainsi les cols alpins qui débouchent sur l'Italie du Nord sont devenus inaccessibles aux Barbares.
De la même manière, les Légions conquièrent la plaine Hongroise (Province de Pannonie) pour protèger l'Illyrie et le Nord de l'actuelle Bulgarie (Province de Mésie) pour protèger la Thrace et la Grèce.
 
L'Empire sous Auguste et les Empereurs Julio-Claudiens
L'Empire sous Auguste et les Empereurs Julio-Claudiens

Le Siècle d'Auguste (Arts et Littérature)

Avec l'appui de son ami Mécène, Auguste a également favorisé la Littérature et les Arts qui ont atteint un niveau remarquable pendant le premier siècle de notre ère, c'est le Siècle d'Auguste avec des écrivains comme Virgile, Horace, Ovide, Tite-Live.
Tous ces écrivains et artistes font l'apologie de la puissance Romaine en mettant en valeur les vertus anciennes. Auguste vivait d'une manière simple et en exigeait que ses fonctionnaires soient honnêtes. Il a cherché à limiter le luxe abusif et à valoriser une mode de vie simple. Mais cette vision était en contradiction avec la pratique de la famille impériale qui l'entourait où le divorce était courant et la vie fastueuse.
Les Architectes transforment Rome, Auguste fait réaliser une extension du Forum dénommée le Forum d'Auguste. De nombreuses cités provinciales se dotent de monuments grandioses.
 
Le Forum d'Auguste                                 Livres sur la Civilisation Romaine

La succession d'Auguste

Auguste s'est préoccupé de sa succession, mais ses gendres et ses petit-fils décèdent avant lui, il se résigne à adopter Tibère, le fils d'un premier mariage de sa femme Livie. Tibère fait ses preuves comme Général sur le Rhin et le Danube. Quand Auguste décède en 14 (il avait 74 ans), le Sénat lui attribue le titre de Divus et lui décerne l'apothéose, ce qui revient à le mettre au rang des Dieux.
 
Livres sur Rome
 


Auguste
(2005)   de Pierre Cosme -    ISBN : 2262018812

Auguste est l'un des personnages les plus célèbres et les moins connus de l'Antiquité, réduit à quelques clichés : héritier de César, adversaire de Cléopâtre et d'Antoine, bâtisseur infatigable et figé dans une appellation floue : le" siècle d'Auguste ". Or le fondateur de l'Empire romain, qui a vécu aussi longtemps que Louis XIV, a comme ce dernier forgé les instruments d'un empire de cinq siècles, étendu aux limites du monde connu en Occident. Il a imposé non seulement une " paix romaine ", mais il l'a ancrée par la propagande, par l'efficacité administrative et financière, au point de transformer son règne en modèle et en référence chez tous ses lointains successeurs, de Charlemagne à Louis XIV ou Napoléon. Résultat de quatre années de travail et appuyée sur les plus récentes recherches, la biographie de Pierre Cosme renouvelle le portrait de l'empereur, éclaire les arcanes de sa vie privée, de sa manière de gouverner, et brosse la fresque du premier empire " mondialisé ".


Auguste le révolutionnaire
  de Pierre Renucci -    ISBN : 291082828X
 
Le génie d'Auguste fut avant tout politique, en ce sens qu'il se trouve à l'origine d'une formule capable de faire vivre ensemble des hommes de cultures, de langues, de religions diverses en paix, sans détruire leurs particularismes, mais en leur donnant le sentiment d'appartenir à une même famille, d'habiter une maison commune. Auguste est un révolutionnaire. Pas un révolutionnaire au sens que le monde moderne donne à ce terme. Le Romain n'est ni Robespierre ni Lénine, il n'a pas prétendu faire table rase des données fondamentales de la société, ni changer l'Homme. Sans doute est-ce pour cela que son œuvre a été acceptée par une longue suite de générations regroupées dans une multitude de peuples si différents les uns des autres. Certes, l'Empire romain a fini par disparaître après de nombreux siècles d'existence, mais ce fut d'épuisement sous la pression incessante de vagues migratoires de plus en plus fortes et qu'il devint impossible d'endiguer ou d'assimiler. La révolution augustéenne n'a pas connu de Thermidor, ne s'est pas non plus effondrée d'elle-même minée par un fiasco politique et économique. La tâche était ardue. Les armes romaines avaient conquis déjà avant Auguste l'essentiel de ce que sera le territoire de l'empire, mais le régime sombrait depuis des décennies dans la guerre civile, vivait du pillage des contrées acquises par la force, se montrait incapable de se réformer. La vieille République était moribonde, mais se refusait à mourir quitte à entraîner dans sa tombe Rome et le monde dont elle avait la garde. C'est le parcours de ce personnage exceptionnel que retrace le présent livre.



Auguste. La Brique et le marbre
(7 mai 1996)   de Neraudeau Jean-Pierre - Broché -    ISBN : 2251440828



                                                                                                                                                                                                             

Les collègues du prince sous Auguste et Tibère:
de la légalité républicaine à la légitimité dynastique

  de Précio -    ISBN : 272830372X


Tibère (14-37 aprés JC)

Tibère est né en 42 avant J-C, il est le fils de Tiberius Claudius Nero (de la Gens Claudia) et de Livie qui épouse ensuite Octave (Auguste). Il est donc le beau fils d'Auguste qui veille sur son éducation à la mort de son père (il a alors 8 ans). Il devient Questeur en 24 avant J-C et il parcourt rapidement la carrière des honneurs.
Il montre des prédispositions pour commander des armées, ainsi en Arménie en 20 avant J-C, où il établit Tigrane sur le trône. Il devient Gouverneur de la Gaule en 15 avant J-C, il est consul en 13.
 
En 11 avant J-C, il est obligé d'épouser Julie, la fille d'Auguste et la veuve d'Agrippa. Il est ensuite chargé d'une mission en Illyrie et en Pannonie en 10 avant J-C, des troubles s'étaient produits dans cette dernière Province, il rétablit rapidement la domination romaine.
 
Il séjourne plusieurs années à Rhodes et aprés son retour à Rome Tibère conduit avec succés des expéditions militaires en Germanie, en Pannonie et en Dalmatie. Il venge Varus en infligeant de sévères défaites aux Germains. En tant que chef d'armée, il est toujours resté invaincu.
 
Auguste l'adopte en 4 après J-C et le désigne comme son successeur à la tête de l'Empire. Il l'associe au gouvernement en 12 et Tibère devient Empereur en 14, il a alors 56 ans. Il vit dans la crainte d'etre assassiné et quitte Rome pour Capri en 27 aprés J-C.
 
Tibère solidifie les institutions et la qualité de son administration est à la base de la prospérité des Provinces et en même temps il accroit les réserves du Trésor. Au départ il fait confiance au Sénat et essaie d'obtenir sa collaboration, il accroit même les privilèges du Sénat.
 
La fin de son règne est difficile, il est confronté à la trahison du Préfet du Prétoire, Séjan, il se retrouve aussi en opposition avec certains Sénateurs et doit déjouer plusieurs complots. Il réagit par la terreur, de nombreux Sénateurs sont bannis ou exécutés.
 
Sur le plan militaire il ne recherche pas l'expansion, il maintient et sécurise les frontières de l'Empire, en particulier en Germanie et en Asie) en s'appuyant, au début de son règne, sur son neveu Germanicus. Il combat la révolte de Tacfarinos, un chef Numide, et celle de deux Gaulois Florus et Sacrovir.
 
Dans les Provinces, les gouverneurs sont surveillés et contrôlés, il veille à ce qu'il n'y ait pas d'exactions.
 
Tibère est mort en 37 à Misène près de Naples, il avait près de 80 ans. Au global, il a été un politicien avisé même s'il a beaucoup été décrié par ses contemporains (Tacite, Suétone, ...). Il est vrai qu'il s'est parfois montré cruel.
 
Il a fait construire la Domus Tiberiana sur la colline du Palatin, à l'ouest du Forum Romain.
 


Tibère
de Emmanuel Lyasse -- Tallandier --    ISBN : 284734683X

Mésestimé par son beau-père Auguste, trompé par son épouse Julie, manipulé par sa mère Livie, trahi par ses ministres et incompris de ses contemporains, il fut, un siècle après sa mort, calomnié par l'historien Tacite.
 
Ce dernier détesta cet empereur au point d’en donner un portrait de monstre de provocation et de violence et de tyran sanguinaire. Pourtant, Tibère vaut mieux que cette détestable réputation. Il fut même à certains égards, l’un des plus grands empereurs romains, l’un des plus soucieux du bien public, et l’un des moins sanguinaires.
 
Emmanuel Lyasse nous brosse ici en toute objectivité le portrait de cet empereur maltraité et ignoré par l’histoire. Le règne de Tibère marque une étape essentielle de l’histoire romaine, puisqu’en donnant sa pérennité au nouveau régime, il rompait définitivement avec la République.
 
Haï par la classe politique de son époque, sali par les historiographes antiques, Tibère a traversé le temps sous l’aspect d’un tyran. Emmanuel Lyasse débarrasse enfin ce personnage de sa légende noire, et en restitue une image plus conforme à la vérité.
 
Il analyse également pourquoi et comment un prince qui a enregistré tant de beaux succès, qui s’est par ailleurs efforcé d’empêcher la concentration du pouvoir ou de limiter la déification de la personne impériale, a-t-il vu son règne finir dans une épuration certes moins terrible qu’on l’a prétendue, mais bien réelle ?
 
A travers cette biographie se dessine une société en pleine mutation ou encore l’évolution des institutions.


Tibère : L'Empereur malgré lui       de Pierre Renucci -    ISBN : 2849340146


L'Italie     Alpes Italiennes     Venise     Grand Canal de Venise     Florence     La Toscane
 
Gênes et la Ligurie     La Riviera du Ponant     La Riviera du Levant     Cinque Terre     La Spezia
 
Côte d'Azur et Riviera Italienne     La Grèce     La Provence Antique

Achetez des livres sur :     L'Italie     Rome et l'Empire Romain     La Civilisation et la Société Romaine           L'époque Gallo-Romaine
Archéologie et Cartographie de la Gaule             La Grèce et le monde Héllènistique    L'Asie Mineure et la Turquie


Caligula (37-41 aprés JC)

Caligula est né en 12 aprés J-C, fils de Germanicus et d'Agrippine I, il a passé son enfance dans les Légions en Germanie et en Syrie. Il est le petit neveu de Tibère qui l'adopte, il est aussi par sa mère l'arrière petit-fils d'Auguste.
 
Il bénéficie de la faveur et de la gloire de son père Germanicus dans les Légions. Il est acclamé Empereur par les Prétoriens et reconnu par le Sénat.
 
Le début de son règne est bien perçu par les élites et le peuple, ainsi il publie le budget de l'Empire, il parle de rétablir les Comices et de rendre au peuple le droit de vote.
En même temps, il organise de nombreux jeux du cirque pour avoir le soutien du peuple de Rome, il fait des distributions en argent ou en nature, il rappelle les bannis, il interdit toutes les accusations pour crimes de lèse-majesté et refuse d'écouter les délateurs.
 
Il tombe malade à la fin de 37 et rapidement il a des comportements familiaux ou publics extravagants, il est aussi influencé par le despotisme des rois d'Orient. Il réduit les ambitieux de sa famille et de l'armée par des exécutions, ainsi en est-il du chef des armées du Rhin, Gaetulicus. Il fait exiler ses soeurs et devient hostile aux Sénateurs.
 
Il prend lui-même le commandement de manoeuvres militaires sur le Rhin et près de la Manche pour préparer une intervention en Bretagne (Angleterre). En Afrique il annexe le royaume de Maurétanie.
 
Il n'hésite pas à faire tuer de riches citoyens Romains pour s'approprier leur fortune. Il dilapide des fortunes pour organiser des jeux. Il incarne tous les débordements auxquels peuvent conduire un excés de pouvoir.
 
Il se retrouve confronté à des complots, il est mort assassiné en 41 aprés J-C avec sa femme et sa fille par des membres de sa Garde Prétorienne dans le Cryptoportique de la Domus Tiberiana. Sa mort n'a pas eu de répercussions au delà de la ville de Rome elle-même.


Caligula
(2002)   de Pierre Lunel, Paul-Jean Franceschini -    ISBN : 2843371856

Caligula, Caius Caesar Germanicus, accède à l'empire à vingt-trois ans, quelques années après la mort d'un obscur rabbi du nom de Jésus. Intelligent, très cultivé, complexé par son physique, il a deux passions: le théâtre et Drusilla, la plus belle de ses trois soeurs. Caligula commence son règne adulé par les Romains et les légions. Cinq ans plus tard, détesté de tous, il est assassiné par les hommes chargés de le protéger. Entre-temps, il s'est comporté comme le pire des dictateurs, multipliant les extravagances et les provocations avec un humour meurtrier. Les deux auteurs, passionnés de civilisation romaine, racontent ce destin hors du commun en usant des plus récentes découvertes historiques, mais aussi avec toute la fantaisie et la liberté qui font les bons romans. Leur récit, galopant et jubilatoire, est une saga riche en rebondissements et en personnages pittoresques : Claude le bègue, qui deviendra empereur malgré lui, Messaline, la luxurieuse au coeur pur, Agrippine, folle d'ambition pour le petit Néron qui, un jour, la tuera, Pierre le pêcheur...


Caligula
de Pierre Renucci -- Poche --    ISBN : 2262035423

Peu de personnages ont laissé une image aussi sulfureuse que Caligula. Loufoque, cruel, lubrique, il serait un monstre fou dont quelques meurtriers courageux ont débarrassé le monde. C'est oublier que son histoire fut écrite à l'origine par ses ennemis et que leurs témoignages, toujours à charge,doivent être passés au crible de la critique.
 
Le règne de Caligula ne se résume pas, en effet, à ces poncifs longtemps recopiés, car il incarne l'un des nombreux épisodes de la lutte sourde qui opposa les empereurs à l'aristocratie sénatoriale. D'où la nécessité de s'interroger sur le lien entre les défauts prêtés au personnage et la structure politique, religieuse et sociale de l'époque julio-claudienne.
 
C'est à ce travail que s'attache cette biographie novatrice. Sans chercher à réhabiliter un personnage qui conservera toujours une part de mystère , l'auteur en propose un portrait nuancé, débarrassé de la légende noire. Non celui d'un monstre, mais celui d'un homme aux prises avec la monstruosité du pouvoir.
 



Claude (41-54 aprés J-C)

Claude est né à Lyon en 10 avant J-C, il est le fils de Drusus, le frère de Tibère (eux-memes fils de Livie et du premier époux de celle-ci,Tiberius Claudius Nero), il est aussi le frère de Germanicus et donc l'oncle de Caligula.
Livie a épousé ensuite l'Empereur Auguste. Dans sa jeunesse il écrit des livres sur l'Histoire de Rome
C'est un Empereur cultivé, il est cependant victime de bégaiement et a un comportement effacé, au début de sa vie il est peu considéré et même marginalisé. Il épouse Messaline dont il a un fils, Britannicus. Devant les comportements extravagants de Messaline, Claude la fait exécuter en 48. L'année suivante il épouse sa nièce et soeur de Caligula, Agrippine II, la mère de Néron qui prend une grande influence sur lui. Claude adopte Néron en 50, ce qui en fait son héritier puisqu'il est plus agé que son propre fils, Britannicus.
 
Caligula le fait devenir Consul en 37 aprés J-C, et il accède à l'Empire à la mort de Caligula avec l'aide des soldats de la Garde Prétorienne qu'il rétribue bien, il a alors 50 ans, il est ensuite reconnu par le Sénat. Pendant son règne, il tente de se concilier le Sénateurs et essaie de rendre le Sénat plus efficace.
 
Claude s'intéresse aux affaires publiques, il veille aux lois et publie de nombreux édits, il préside certains procès publics. Il améliore l'administration et la gestion de l'Empire en spécialisant les bureaux de la Chancellerie.
Il attribue des postes importants à certains de ses affranchis, par exemple Pallas, Narcisse, Calliste et Polybe.
 
C'est sous Claude qu'est construit le port d'Ostie pour faciliter le ravitaillement de Rome. Il améliore aussi l'approvisionnement en eau de la ville en faisant construire des Aqueducs, celui qui porte son nom fait 68 kilomètres de long. Il fait construire le port impérial de Fiumicino et améliore le réseau routier de l'Empire.
 
Claude attribue la citoyenneté romaine à des nombreuses cités dans les provinces. Il favorise la Gaule, il est né à Lugdunum (Lyon).
Ainsi en 48 il permet aux notables Gaulois d'accèder aux magistratures et au Sénat de Rome. En reconnaissance, ceux-ci font graver la Table Claudienne, placée dans le sanctuaire des Trois Gaules à Lugdunum (Lyon). Elles se trouvent actuellement dans le Musée Gallo-Romain de Lyon, sur la colline de Fourvière.
 
Un recensement initié par Claude en 48 dénombre près de 6 millions de citoyens romains, soit un million de plus par rapport à celui effectué par Auguste. Il est vrai qu'il a favorisé la fondation de nouvelles colonies romaines qui augmentaient le nombre de citoyens
 
Claude n'a pas une politique expansionniste, et il freine le Général Romain Corbulon en Germanie.
 
La Conquête de la Bretagne
C'est cependant sous son règne qu'est accomplie la conquête de la Bretagne (Angleterre).
En 43, Claude place Aulus Plautius à la tête de quatre Légions afin d'envahir la Bretagne (Angleterre) qui possède des mines importantes pour Rome. Claude se rend ensuite en Bretagne avec des renforts, et les Légions s'emparent de Camulodunum (près de Colchester), oppidum de la tribu des Trinovantes. La cité devient une colonie pour les Vétérans de l'armée Romaine.
La conquête est achevée en 44, Claude y établit quatre Légions.
 
De même Claude finalise les conquêtes de la Lycie, de la Maurétanie, de la Judée et de la Thrace.
 
Afin que son fils devienne Empereur, Agrippine parvient à éloigner Britannicus puis fait empoisonner Claude aprés qu'il ait adopté Néron. Elle fait ensuite acclamer celui-ci par les Prétoriens puis le Sénat ratifie cette nomination.
 


Claude
de Pierre Renucci -- Poche --    ISBN : 2262037795

Ainsi, après un Tibère sadique et vicieux, un Caligula fou et monstrueux, et avant un Néron qui sera tout cela à la fois, les sources nous présentent Claude le crétin.
 
Or, le successeur négligé de Caligula se révéla un grand homme d'Etat et un politique talentueux, qui n'hésita pas à s'aliéner la classe politique traditionnelle en confiant de hauts postes administratifs à d'anciens esclaves, en intégrant des provinciaux et des fils d'affranchis au Sénat, en promouvant une législation favorable aux femmes et aux esclaves.
 
A sa mort en 54, il laisse un empire, agrandi de la Bretagne, pacifié et opulent, doté d'une administration plus efficace et d'une justice performante.
 
Son drame aura été d'avoir épousé deux femmes à l'ambition dévorante et qui ne cessèrent de se mêler des affaires de l'Etat : Messaline et, surtout, Agrippine, dont il y a tout lieu de penser qu'elle l'assassina.
 
Pierre Renucci, spécialiste des empereurs julio-claudiens, a publié Auguste, le révolutionnaire ; Tibère, l'empereur malgré lui et Caligula, l'impudent.
 


L'Empereur Claude
(2009)   de Lucien Double -    ISBN : 1103580299

                                                                                                                                                               


Agrippine la jeune
(2010)   de Audrey Guiller, Pénélope Paicheler -    ISBN : 2742787089

Un arrière-grand-père empereur, un grand-oncle empereur, un frère empereur, un mari et oncle empereur et un fils empereur. Dans la Rome antique du ler siècle, la star, c'est elle : Agrippine !


Néron

Néron (54-68 aprés J-C)

Néron est né en 37 aprés J-C, il est le fils du Consul Cneius Domitius Ahenobarbus et d'Agrippine II, arrière-petite-fille d'Auguste. Agrippine épouse l'Empereur Claude, Néron épouse Octavie la fille de Claude qui l'adopte et en fait ainsi l'héritier de l'Empire. Néron devient Empereur en 54 aprés J-C.
 
Dans les premières années il est sous la tutelle de sa mère Agrippine, de son tuteur Sénèque et du Préfet du Prétoire Sextus Afranius Burrus, les débuts de son règne sont prometteurs.
 
Quand il assume directement le pouvoir, il se transforme rapidement en despote et son autoritarisme dégénère en tyrannie, il fait tuer son cousin Britannicus puis sa mère Agrippine et sa femme Octavie. Il épouse ensuite Poppée puis Messaline. Il fait exécuter des membres de sa propre famille. Néron est alors haï des Sénateurs et Chevaliers Romains.
 
Sur le plan militaire la frontière d'Orient pose des problèmes et le Corbulon doit soumettre l'Arménie en 58-59, puis ce Général s'oppose avec succès à une offensive du Parthe Vologèse en 63. A lissue de ces opérations un compromis est trouvé avec les Parthes.
 
L'Empire doit faire face à des révoltes en Bretagne (Angleterre) dans le début des années 60 et en Judée aprés 65. L'administration des Provinces s'améliore sous Néron, ce qui fait qu'elles avaient de lui une image plutôt positive positive.
 
En 64 aprés J-C a lieu le grand incendie de Rome, celui-ci a démarré dans le Circus Maximus puis a gagné les Palais du Palatin et a fini par se déployer dans les Forums pour gagner ensuite le quartier de Suburre et les habitations sur la colline de l'Esquilin. Néron profita de l'espace libéré par cet incendie pour se faire construire un immense et somptueux Palais (la Domus Aurea : Maison Dorée), ce qui irrita la population de Rome en dépit de la démagogie de l'Empereur.
 
En 65 Pison organise un complot contre Néron, Pison et ses complices (dont Sénèque et Pétrone) sont vaincus et punis de mort. Néron ordonne également le suicide du Général Corbulon, ce qui provoque ensuite, en 68, la révolte des Légions des Gaules et d'Espagne (dont Galba était le chef). Les armées d'Afrique et Rhin se cherchent un nouvel Empereur et le Préfet du Prétoire se place sous les ordres du Sénat.
 
Dans ce contexte, le Sénat déclare Néron ennemi public, ces évènements le conduisent à se suicider en juin 68.
 
Les restes de la Maison Dorée sont enterrés sous les jardins du Parc des Thermes de Trajan, ils sont accessibles par le coteau donnant sur le Colisée.
 
Des historiens Romains, comme Suétone et Tacite, ont donné une image très négative de Néron, sans doute en bonne partie justifiée. Pour autant ils faisaient partie des ordres (Sénateurs, Chevaliers) maltraités par Néron, leur témoignage est donc à prendre avec circonspection.
 


Néron

(17 novembre 1982)   de Eugen Cizek - Broche -    ISBN : 2213011311

Biographie qui vise à donner à l'empereur si controversé dans l'histoire la juste dimension de son action dans le contexte socio-politique de l'Empire romain du premier siècle de notre ère. Bien documenté.



Néron

(1995)   de Guy Achard - Collection Que sais-je ? - Poche -    ISBN : 2130472869

Les étapes de la vie et du règne de Néron: la période "tolérable" de son gouvernement (54-65), la période de tyrannie (65-68), la chute.
L'étude de personnages historiques permet des débats plus lucides sur les responsabilités politiques et l'historien peut alors proposer quelques réflexions applicables à l'époque contemporaine. Monstre incendiaire certes, Néron fut aussi un homme politique sur lequel l'auteur porte un jugement plus nuancé.



Vies des douze Césars

  de Suétone - Poche -    ISBN : 2080705539

Une brève introduction sur l'oeuvre de Suétone, un tableau généalogique des empereurs romains et quelques notes accompagnent le texte latin de la vie de Claude et de Néron et sa traduction française.
Suétone, sans multiplier les dates, suit scrupuleusement l'ordre chronologique et ne perd pas de vue une seconde son sujet. Ses Césars sont pour lui autant de " cas exceptionnels " de psychologie et de pathologie qu'il étudie sans passion avec la froide objectivité d'un clinicien.


Les Empereurs de Rome d'Auguste à la Tétrarchie : trois siècles de portraits
de  Christian Goudineau --    ISBN : 2877722910

Tous les Empereurs de Rome ont frappé des monnaies à leur effigie. Grâce à la collection constituée par Claude Jacqueline, un passionné de numismatique et d'histoire, en voici les visages, souvent accompagnés de ceux des Impératrices. Ces monnaies constituaient un puissant moyen de propagande. Elles ont aussi diffusé des modes dans les provinces. Beaucoup d'entre elles sont d'admirables œuvres d'art. Christian Goudineau, commente ces portraits, qui illustrent trois siècles de l'histoire romaine, de César à Constantin.
Christian Goudineau est professeur au Collège de France.


La légitimité dynastique d'Auguste à Néron à l'épreuve des conspirations

(2002)   de Isabelle Cogitore -    ISBN : 2728306524

                                                                                                                                                               


L'Empire Romain. d'Auguste à Domitien   de  Briand-Ponsart, Hurlet -- Broché --    ISBN : 2200252595






La succession de néron: Galba (mi 68- début 69), Othon (69), Vitellius (69)

La succession de Néron est agitée. Le soulèvement de Galba, Gouverneur de la Tarraconaise, a provoqué la chute de Néron. Il est proclamé Empereur par le Sénat et l'appui des Prétoriens, il est alors agé de 73 ans.
 
Il mécontente son principal lieutenant, Othon, en ne le désignant pas comme son héritier. En outre, le Tréor étant vide, il ne peut rémunérer les Prétoriens qui l'ont aidé à devenir Empereur, ils le liquident en janvier 69.
 
Othon lui succède mais il doit faire face à l'armée de Vitellius qui a été proclamé Empereur par ses Légions Rhénanes, il est vaincu à Cremone en avril 69 et se suicide.
 
Vitellius est alors reconnu Empereur par le Sénat, il avait été Consul en 48. Mais les anciens partisans d'Othon se rallient au candidat choisi par les Légions d'Orient, Vespasien. Vitellius est à son tour vaincu en octobre 69 à Crémone par les armées d'Orient conduites par Vespasien.
 
Le Sénat reconnait Vespasien comme Empereur le 21 décembre 69, Vitellius est tué le lendemain.
 



Les Flaviens

L'illustre famille d'Auguste se trouve remplacée par le représentant d'une famille Sabine d'origine Equestre, et cette situation est acceptée par le Peuple de Rome. Il a été désigné par une fraction de l'armée, les Légions d'Orient.
 
Les Flaviens ont donné trois Empereurs: Vespasien et ses deux fils Titus et Domitien.
 


La Rome des Flaviens

  de Catherine Salles - Poche -    ISBN : 2262028273

Leur dynastie impériale a duré de 69 à 96 seulement, pourtant elle compte parmi celles qui ont laissé les traces les plus repérables d'une civilisation pour nous à son apogée.
 
A commencer par le Colisée ou les ruines de Pompéi après l'éruption du Vésuve. Mais la Rome des Flaviens, c'est aussi un régime apaisé après l'anarchie qui a suivi la mort de Néron et un empire méditerranéen achevé après la prise de Jérusalem.
 
Catherine Salles, professeur à Paris X-Nanterre, a notamment publié Les Bas-fonds de l'Antiquité.
 



Vespasien (69-79)

Vespasien a 60 ans lors de son arrivée au pouvoir, il est entré au Sénat sous le règne de Tibère. Il devient Consul en 51, sous le règne de Claude.
 
Vespasien commence sa carrière militaire dans les armées Romaines en Gaule et en Bretagne (Angleterre). Il devient un Général expérimenté et c'est lui qui en 67 réprime la révolte des Juifs en Judée.
 
A la mort de Néron il est proclamé Empereur par les Légions d'Orient. Le Sénat le reconnait comme tel en 69 aprés J-C à la suite de sa victoire sur Vitellius.
 
De retour à Rome il restaure la paix civile, la loi et l'ordre. Il rétablit le pouvoir Impérial et assure la succession de ses fils Titus et Domitien qui deviennent Césars. Titus devient également Préfet du Prétoire et Consul à plusieurs reprises.
 
Il assure la levée des impots et la stabilité financiére et réforme le système judiciaire.
 
Vespasien respecte le pouvoir du Sénat, réorganise l'armée et la défense des frontières, la paix est maintenue en Orient et la Commagène est annexée en 72. Sur le Rhin et le Danube il organise la défense des Champs Décumates. Agricola poursuit la conquête de la Bretagne (Angleterre).
 
Il attribue la Citoyenneté Romaine à tous les habitants de l'Italie. C'est lui qui a fait commencer la construction du Colisée. Il fait aussi construire une extension du Forum qui porte son nom.
 
A l'issue de son règne l'Empire Romain est reparti sur des bases solides.
 
Le Forum de Vespasien
 

Vespasien : le bon Empereur
(2003)   de Roger Caratini -    ISBN : 2840989425

C'est sous le principat de Vespasien que fut posée la première pierre du Colisée, célèbre monument romain à l'image de son ordonnateur qui, dès la mort de Néron, entreprit de moderniser la vie publique et de rénover la ville déjà gravement atteinte par les incendies, l'incurie de son prédécesseur et la guerre civile. Comment le petit-fils d'un centurion, fils d'un modeste publicain, n'ayant hérité d'aucune tradition politique, se trouve-t-il proclamé IMPERATOR par ses troupes ? Comment, à la seule force de son ambition, peut-on efficacement participer à la conquête de l'Angleterre et se voir ainsi nommé consul suppléant à Rome puis proconsul en Afrique ? Roger Caratini nous dévoile ici les ressorts d'un destin éblouissant, retraçant le parcours de ce prince hors du commun, né le 17 novembre de l'an 9, qui prit un jour les rênes de la République romaine pour ne plus les lâcher, et ce bien au-delà de ses propres frontières. Un portrait à la mesure d'un homme d'exception doublé d'un empereur exemplaire.

Vespasien : l'empereur du bon sens, 69-79 après J.-C.     de Léon Homo -    ISBN : B00181AWOY


Arc de Titus dans le Forum Romain

Titus (79-81)

Il est le fils de Vespasien et de Flavia Domitilla. Il a d'abord achevé la conquete de la Palestine en prenant Jérusalem et en détruisant le Temple de Salomon.
 
Il devient Empereur en 79, à l'age de 40 ans, et gouverne en respectant les prérogatives du Sénat. Il se montre humain et organise des spectacles pour le peuple.
 
Arc de Triomphe de Titus au sud du Forum Romain, sur la Via Sacra
 
Son court règne (2 ans) est frappé de catastrophes: le feu et la peste dans Rome et l'éruption du Mont Vésuve qui a détruit Herculanum et Pompéi en Campanie.
 


Stade de Domitien sur le Palatin

Domitien (81-96)

Domitien succède à son frère Titus à la mort de ce dernier en 81 aprés J-C, il a alors 30 ans. Il se fait d'abord reconnaitre par les Prétoriens puis par le Sénat.
 
Dès l'époque de Vespasien il a occupé des fonctions officielles ainsi il a été Consul à six reprises. Il a prolongé l'action de son père, Vespasien, et de son frère Titus.
 
Il favorise l'Ordre Equestre en plaçant des Chevaliers aux postes-clés. Il favorise aussi les élites provinciales, en particulier celles de la Narbonnaise. Cette politique lui met à dos les notables Romains, en particulier le Sénat.
 
Il a fait achever ou réaliser de nombreux monuments dans Rome, ainsi il commence le Forum de Nerva, fait achever le Temple de la Paix (enterré à l'emplacement du carrefour entre la Via dei Fori Imperiali et la Via Cavour), engage des aménagements importants dans les Palais Impériaux, des Stades, ....
 
Stade de Domitien sur le Palatin
 
Il a passé une partie de son règne à faire la guerre. Sur le Rhin il créée les deux provinces de Germanie Inférieure et de Germanie Supérieure qui sont détachées de la Province de Belgique. Il fait améliorer le système de défense des Champs Décumates.
 
A partir de 87 il est confronté à des révoltes comme celle de Antonius Sartoninus en Germanie Supérieure qu'il réussit à contrôler.
 
Domitien est confronté au notables de Rome, il fait règner la terreur à partir de 93 en ordonnant de nombreuses exécutions.
 
Sa fin a été tragique, il est mort assassiné le 18 septembre 96 à l'instigation de sa femme Domitia Longina, du Préfet du Prétoire et de nombreux dignitaires Romains.
 
Nerva, un homme déjà agé, succède à Domitien, il meurt au début de 98 ce qui permet à Trajan, son fils adoptif, d'arriver au pouvoir.
 


Domitien
  de Luc Castel -    ISBN : 2332955682

Dernier représentant des Flaviens, Domitien achève un long règne de quinze années qui restera gravé dans les mémoires pour son despotisme et sa cruauté, à l'instar des infâmes Néron et Commode.
 
Et tandis que sénateurs, épouse, soldats et esclaves complotent contre lui, et que les légionnaires se révoltent dans les lointaines contrées de Germanie, le puissant Empereur marche, sans fléchir, vers sa mort et la fin de sa dynastie.
 
Rôle grandiloquent par excellence, Domitien est de ces personnages éminemment poétiques, faisant le sort d'une patrie, prônant honneur et gloire, vertus fuyant leur âme, qui nous ravissent tant par leurs passions ardentes et indestructibles d'où nait la tragédie de leur existence, que par leur trépas, couronnant ces hommes haïs ou adorés, d'une fin épique.
 


 
Essai sur le règne de l'Empereur Domitien     de Stpéhane Gsell -    ISBN : 1143034031
 



Découvrez la suite des Empereurs Romains à partir des Antonins (96 aprés J-C)
 
Quand Domitien est assassiné en 96 aprés J-C, l'Empire passe pour un siècle aux mains des Antonins avec en particulier Trajan, Hadrien et Marc-Aurèle.
 
Le IIème siècle aprés J-C, sous les Antonins, est la période où l'Empire est à son apogée avec à sa tête des Empereurs capables, intelligents, cultivés et se considérant comme les dépositaires du pouvoir civil et non comme des dictateurs.
 
A partir du IIIème siècle la succession des Empereurs devient plus difficile, beaucoup sont assassinés par leurs soldats, leur capacité de gouvernement et leurs qualités humaines sont discutables.
 
La première dynastie de ces Empereurs est celle des Sévères.
 



Les Gaules pendant l'époque Romaine
 
Histoire de la Gaule        La Gaule Romaine        Les Gallo-Romains
 
 
Province de Narbonnaise:   Vienna (Vienne)   Arelate (Arles)   Nemausus (Nimes)   Arausio (Orange)
 
Vasio (Vaison la Romaine)    Aquae Sextiae (Aix en Provence)    Forum Julii (Fréjus)   Antipolis (Antibes)
 
Province des Alpes-Maritimes       Cemelenum (Nice-Cimiez)     La Turbie
 
Province d'Aquitaine       Mediolanum (Saintes)       Novioregum (Le Fâ)
 
Aquitaine Première       Avaricum (Bourges)       Argentomagus (Argenton)       Divona (Cahors)
 
Aquitaine Seconde       Burdigala (Bordeaux)       Vesuna (Périgueux)
 
Novempopulanie       Lapurdum (Bayonne)       Aquae Tarbellicae (Dax)
 
Province de Lyonnaise       Lugdunum (Lyon)       Augustodunum (Autun)       Caesarodunum (Tours)
 
Province de Belgique             Augusta Treverorum (Trèves)
 






La Rome Antique

Forum Romain

Visitez les sites de la Rome Antique :

 En savoir plus sur le Forum Romain 

 En savoir plus sur les Forums Impériaux 

 En savoir plus sur l'Arc de Constantin 

 En savoir plus sur le Palatin 

 En savoir plus sur le Colisée 

 En savoir plus sur le Capitole 

 En savoir plus sur les Thermes de Rome 

  En savoir plus sur l'Histoire de Rome 

  En savoir plus sur Rome et le Christianisme 

Empereurs Romains: I° siècle    Empereurs Romains: Antonins et Sévères    Empire Romain: la crise du III° siècle

 Trajan, les Marchés Trajan, le Forum et la Colonne Trajanne           l'Empereur Hadrien 




Rome
de Guide Voir -    ISBN : 2012449808

Du Vatican à l'Aventin, découvrez les sites remarquables ou insolites de Rome tout en images !
- Quartier par quartier, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenades.
- « Pas à pas », des plans de quartier ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer le Capitole, l'Esquilin ou le Trastevere…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la basilique Sainte-Marie-Majeur, de la Farnesina ou du château Saint-Ange…
- Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de votre séjour.





     Avec Google








Découvrir :
 
La France   Histoire de France   La Gaule   Gallo-Romains   Moyen-Age   Les Cathédrales   L'Art Roman   Abbayes   Mont Saint Michel
 

Paris   Versailles   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire     Eure et Loir   Chartres   Chateaudun   Loiret   Orléans   Beaugency  
 
Vallée de la Loire   La Touraine   Tours   Amboise   Chenonceau   Azay le Rideau   Chinon   Loches   Blois   Chambord   Vendome  
 
La Sarthe   Le Mans   L'Anjou   Angers   Saumur   Saumurois      Le Poitou   Poitiers   Poitou Roman   La Vienne (86)   Deux-Sèvres
 
Vallée de la Vienne    Vallée de l'Indre   Le Berry  Le Cher(18)  Bourges   L'Indre (36)  Châteauroux  Issoudun  La Châtre  Le Blanc
 
Vallée de la Creuse   Limousin  Haute-Vienne  Creuse  Corrèze  Limousin Roman   Auvergne  Allier  Puy de Dôme  Cantal  Haute-Loire
 
Le Midi-Pyrénées    Le Lot    Cahors     Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    



Hotel en France     Hotel dans les Alpes     Hotel en Italie     Hotel en Espagne     Hotel aux Etats-Unis    Autres Pays
Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile Paris   Nice   Lyon  
Barcelone   Saint Sébastien   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague Londres   Edimbourg   Dublin