Votre Hotel : France   Paris IdF   Provence-Cote d'Azur   Val de Loire Atlantique
Aquitaine   Pyrénées-Languedoc   Bretagne   Normandie   Les Alpes
Europe   Royaume-Uni   Allemagne   Benelux   Italie   Espagne Portugal   Grèce  
 
Poitiers   Niort   Saintes   Angoulême   La Roche s/Yon   Limoges   Parthenay   La Rochelle

Angles sur l'Anglin

Votre Hôtel :    Vienne   Poitiers     Deux-Sèvres   Niort    Vendée      Cher     Indre   Châteauroux     Touraine

Vous etes ICI : Accueil > France > Poitou > Angles sur l'Anglin 
 
Angles sur l'Anglin ne compte que quelques centaines d' habitants, il est situé en Poitou dans le département de la Vienne, à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est de Chauvigny et à une trentaine au Nord de Montmorillon. Il est également à 20 kilomètres au Sud de La Roche-Posay et à la même distance au Nord de Saint Savin.
 
Chateau d'Angles sur l'Anglin
Château d'Angles sur l'Anglin
 
Angles sur l'Anglin est qualifié un des Plus beaux villages de France et il est traversé par la rivière l' Anglin qui est un affluent de la Gartempe. Il est ordonné en amphithéâtre au-dessus de la rive droite de l'Anglin et dominé par magnifiques ruines d'un château-fort médiéval établi sur l'autre rive de cette rivière.
 
Au milieu du XIXème siècle Angles sur l'Anglin a compté jusqu'à 1500 habitants puis la population s'est mise à diminuer régulièrement pour se situer maintenant à environ 300 habitants.
 
Angles sur l'Anglin comprend deux parties: la Ville-Haute, en hauteur face au château et le Faubourg Sainte-Croix en contrebas.
 
Ces deux parties sont très pittoresques et dégagent un charme tout à fait particulier. Le tourisme s'y développe d'ailleurs assez bien, aidé par la proximité de la station thermale de La Roche-Posay mais aussi de celles des petites villes de Chauvigny et de Saint Savin.
 
Un parcours dans la région basé sur ces quatres petites villes permet de passer des journées riches et agréables dans la verdure des vallées de l'Anglin, de la Gartempe, de la Vienne et de la Creuse.
 
 
Départt de la Vienne (86)     Saint Savin   Chauvigny   Le Poitou   Poitiers   Thouars   Parthenay   Loudun
 
Les Eglises Romanes du Poitou    La Vallée de la Vienne    Chatellerault    Richelieu    Chinon
 

 
Département de l'Indre (36)       Châteauroux      Issoudun       La Châtre       Le Blanc
 
Visitez le Limousin           La Haute-Vienne (87)           La Creuse (23)           La Corrèze (19)
 
Visitez l'Auvergne      Allier (03)      Puy de Dôme (63)      Cantal (15)      Haute-Loire (43)
 



     Avec Google



L'Anglin

L'Anglin est une rivière qui est un affluent de la Gartempe. Elle prend sa source dans le département de la Creuse à plus de 350 mètres d'altitude puis rejoint le département de l'Indre avant d'achever sa course dans celui de la Vienne.
 
L'Anglin fait environ 90 kilomètres de longueur, il passe d'abord à Belâbre, Mauvières, Concremiers, puis Ingrandes et Mérigny dans l'arrondissement du Blanc. La rivière rejoint la Gartempe trois kilomètres après Angles sur l'Anglin.
 
Les paysages de la vallée de l'Anglin sont pittoresques et celle-ci est parcourue par de nombreux sentiers pédestres.
 



Chateau Fort d'Angles sur Anglin
 

Le château-Fort d'Angles sur l'Anglin

La forteresse d'Angles a été construite au début du XIème siècle par un évêque de Poitiers puis remaniée à plusieurs reprises au cours du temps. Elle est placée sur un éperon rocheux au dessus de l'Anglin qui en faisait une place facile à défendre.
 
Elle fait face au village qui est lui aussi en hauteur. De ces deux sites on bénéficie d'un panorama splendide sur la vallée de la rivière et les alentours.
 
Le château d'Angles sur l'Anglin
 
Au début ce chateau appartenait aux évêques de Poitiers qui le confient à la Maison de Lusignan à la fin du XIème siècle. Cette famille reconfigure le château et construit un nouveau donjon. le château est attribué à une branche cadette les Lusignan-Lezay.
 
Au milieu du XIIIème siècle, le château et les domaines d'Angles reviennent aux évêques de Poitiers.
 
Au XIVème siècle, les évêques confient la garde du château à la famille d'Oyré. Guichard IV d'Angles a été un acteur significatif ses débuts de la Guerre de Cent Ans.
 
Le château est pris en 1372 par Bertrand du Guesclin. Il est reconstruit à l'issue de la Guerre de Cent Ans.
Chapelle du chateau à Angles sur l'Anglin
 
Au moment des Guerre de Religion le château est pris en 1567 par l'Amiral de Coligny pour le compte des Protestants, il est repris par les Catholiques en 1571. L'édifice est ensuite utilisé au moment de la Fronde au milieu du XVIIème siècle et finalement il est abandonné au XVIIIème siècle.
Il devient un Bien National au moment de la Révolution Française et sert alors de carrière de pierres.
 

La Chapelle du château

Juste à côté du château, également sur une position escarpée, subsistent les ruines d'une chapelle de style Roman.
 
Son plan est simple avec une nef unique terminée par une abside en hémicycle. Les murs goutteraux sont soutenus par de puissants contreforts rectangulaires et sont percés de petites fenêtres.
 
                                                                                                                       Chapelle du château à Angles sur l'Anglin
 
 

Les comtes de Poitiers                 Les seigneurs du Poitou                 Eglises Romanes du Poitou
 



Réservez votre Hotel :  
Poitou-Charentes    Val de Loire et Cote Atlantique    Poitiers   Les Sables d'Olonne   Niort   La Rochelle   Saintes   Angouleme   Limoges   Brive   Sarlat  Bergerac    Périgueux   Bordeaux   Arcachon   Agen   Mont de Marsan   Dax  


La Ville-Haute

Le Village d'Angles sur l'Anglin et les ruines du château
Le Village d'Angles sur l'Anglin et les ruines du château
 
Eglise Saint Martin à Angles sur l'Anglin
 
Ce bourg est très typique et possède une atmosphère et un charme intéssants qui conduisent à recommander sa visite. La place centrale est devenue depuis quelques années un point de rendez vous des touristes pendant la saison d'été.
 
Le coeur du village est en hauteur. Au Moyen-Age il était protégé par des remparts dont il subsiste quelques vestiges.
 
Eglise Saint Martin
La ville haute est groupée autour de l'église Saint Martin construite au XIIème siècle et remaniée postérieurement, le clocher est de style Roman (cf photo ci-contre).
 
Elle a été endommagée au moment des Guerre de Religion par les Protestants puis par la foudre au XVIIème siècle. Elle a été restaurée au XIXème siècle.
 
Eglise Saint Martin à Angles sur l'Anglin
 
C'est à Angles qu'est né le Cardinal Jean de La Balue, Conseiller du roi de France Louis XI. Le Cardinal ayant trahi le roi fut enfermé pendant douze ans dans un cage de fer dans le château de Loches.
 
Le village était prospère au XVIIème siècle grace à sa position favorable au carrefour de trois provinces: la Touraine, le Poitou et le Bas-Berry.
 
Angles sur l'Anglin a été sévèrement touché par l'exode rural. Le village comptait environ 1500 habitants un peu avant le milieu du XIXème siècle contre 300 maintenant.
 



Le faubourg de Sainte Croix

Le faubourg et l'église Sainte Croix
Le faubourg et l'église Sainte Croix
 
La façade de l'église Sainte Croix
 
En contrebas, sur les bords de l'Anglin, le faubourg de Sainte Croix conserve les restes d'une Abbaye du XIème siècle avec l'église Sainte Croix. Elle a été fondée par un évêque de Poitiers au XIème siècle.
 
Ceux-ci attribuent Angles sur Anglin aux seigneurs de Lusignan qui rétrocèdent les bénéfices de cette abbaye à l'Abbaye Saint Cyprien de Poitiers.
 
La façade de l'église Sainte Croix d'Angles sur l'Anglin
 

L'Abbaye de Sainte-Croix

L'Abbaye a été fondée au milieu du XIIème siècle par l'Abbaye de Saint Augustin (elle-même fondée par Isembert Ier évêque de Poitiers au début du XIème siècle). Sa construction a été réalisée entre 1175 et 1191. Elle a ensuite été remaniée en style Gothique.
 
Pour autant la façade, encadrée par de puissants contreforts rectangulaires, reste principalement Romane (cf photo ci-contre).
 
Au premier niveau le portail a des voussures sculptées en arc légèrement brisé (cf photo ci-dessous à droite), il est encadré par deux arcatures aveugles également en arc brisé. A l'étage, au centre, se trouvent deux hautes fenêtres en plein cintre avec au-dessus un pignon triangulaire.
 
Seule subsiste la partie Ouest de l'église car le travaux de construction de la route voisine ont entrainé la destruction du chevet, du transept et d'une partie de la nef au XIXème siècle.
 
L'abbaye et l'église ont été endommagés par les Protestants au moment des Guerres de Religion.
 
Le faubourg et l'église Sainte CroixVoussures du portail de l'église
            Le faubourg et l'église Sainte Croix                                                 Voussures en arc brisé du portail de l'église
 



Vous pouvez acheter des livres sur   le Poitou, l' Anjou, le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, la Touraine , le Maine, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, les Charentes, et la Bretagne ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur l'Histoire de France et les Chateaux de la Loire.
Documentez vous sur le Moyen-Age, les Chateaux-forts, les Cathédrales et les Abbayes.

Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix. L'accés à la Librairie de FranceBalade se trouve en bas de page.





Les Jours d'Angles

Les Jours d'Angles sont un type de broderie qui a rencontré un grand succès à partir du Second Empire (Napoléon III) au milieu du XIXème et au début du XXème siècle, cette activité a créé alors un certaine prospérité dans le village.
A cette époque près de trois cent brodeuses travaillaient à Angles. Les principaux clients étaient les Grands Magasins Parisiens et les Paquebots les plus célèbres.
Aujourd'hui une Association Sauvegarde et Rayonnement des Jours d'Angles perpétue le savoir faire des ces Brodeuses d'autrefois.


Eglise de Mérigny

La Vallée de l'Anglin


La Vallée de l'Anglin est habitée depuis les temps les plus anciens. Certaines cavités rocheuses à Angles contiennent des représentations d'hommes et d'animaux qui ont été desssinées plusieurs milliers d'années avant notre ère.
Le parcours le long de l'Anglin, vers le sud, à partir d'Angles est tout à fait adapté à une promenade à vélo, le paysage est pitoresque. En outre la région possède de nombreux sentiers pédestres intéressants.


Mérigny
Après etre passé devant la Roche Bellusson, on arrive d'abord à Mérigny qui possède une belle église Romane (cf photo ci contre).

Chapelle de Plaincourault
Plaincourault
En continuant la descente de l'Anglin vers le sud, on atteint le bourg de Plaincourault avec d'abord un petit chateau charmant et ensuite une ancienne chapelle qui remonte elle ausi à l'époque Romane.
Chateau de Plaincourault
 
Ingrandes: son château et l'Anglin
Ingrandes
Enfin on arrive à Ingrandes qui, comme l'étymologie de son nom l'indique, est à la frontière ancestrale entre le Poitou à l'Ouest et le Bas-Berry à l'Est (arrondissement du Blanc).
 
Le village conserve les restes d'un ancien château implanté au bord de l'Anglin.
 
Ingrandes: son château et l'Anglin
 
En quittant Ingrandes vers Saint Savin, prendre une petite route sur la gauche qui conduit à l'ancien tracé de la voie Romaine Bourges-Poitiers.
 
Cette voie est visible et praticable en vélo sur plus de vingt kilomètres, elle passe légèrement au sud de Saint Savin et débouche plus loin sur la route de Montmorillon à Chauvigny.

 



Visitez 
La Vallée de la Vienne     Les églises Romanes du Poitou     Poitiers     Les Eglises de Poitiers     Chauvigny     Chatellerault
 

 
Visitez le Limousin           La Haute-Vienne (87)           La Creuse (23)           La Corrèze (19)

 
Informez-vous sur la société féodale du Poitou: 
Les Comtes de Poitiers     Les Seigneurs du Poitou     Les Vicomtes de Thouars

Les Vicomtes de Chatellerault     Les Seigneurs de Parthenay    


Guides Pédestres du Poitou et des régions alentour

Poitiers et ses environs à pied

Promenades dans la nature en Charente-Maritime

Charente Limousine - Tour de la Mandragore      La Charente à pied

La Charente-Maritime et ses îles GR 360      Le pays de Limoges à pied



     Avec Google



Découvrir :
 
La France   Histoire de France   La Gaule   Gallo-Romains   Moyen-Age   Les Cathédrales   L'Art Roman   Abbayes   Mont Saint Michel
 

Paris   Versailles   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire     Eure et Loir   Chartres   Chateaudun   Loiret   Orléans   Beaugency  
 
Vallée de la Loire   La Touraine   Tours   Amboise   Chenonceau   Azay le Rideau   Chinon   Loches   Blois   Chambord   Vendome  
 
La Sarthe   Le Mans   L'Anjou   Angers   Saumur   Le Saumurois                   Le Poitou Roman      La Saintonge Romane
 
Le Poitou   Poitiers   La Vienne (86)   Les Deux-Sèvres    La Charente-Maritime    La Rochelle    Royan    Saintes   
 
Vallée de la Vienne    Vallée de l'Indre   Le Berry  Le Cher(18)  Bourges   L'Indre (36)  Châteauroux  Issoudun  La Châtre  Le Blanc
 
Vallée de la Creuse   Limousin  Haute-Vienne  Creuse  Corrèze  Limousin Roman   Auvergne  Allier  Puy de Dôme  Cantal  Haute-Loire
 
Le Midi-Pyrénées    Le Lot    Cahors     Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    



 
Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes de France :
 
Paris  Cannes  Nice  Chamonix-Mont-Blanc  Lyon  Bordeaux  Marseille  Toulouse  Lille  Biarritz  Strasbourg  Honfleur  Saint Malo 
Montpellier  Cap d'Agde  Carcassonne  Sainte-Maxime  Val Thorens  Avignon  Tignes  Aix-en-Provence  Colmar  Saint-Jean-de-Luz 
Grimaud  Les Deux Alpes  Lourdes  Arles  Mandelieu La Napoule  Fréjus  Porto-Vecchio  Antibes  Les Menuires  Dijon  Méribel 
 
 Votre Hotel en France            Votre Hotel en Italie            Votre Hotel en Espagne