Votre Hotel : France   Paris IdF   Provence-Cote d'Azur   Val de Loire Atlantique
Aquitaine   Pyrénées-Languedoc   Bretagne   Normandie   Les Alpes
Europe   Royaume-Uni   Allemagne   Benelux   Italie   Espagne Portugal   Grèce  
 
Tours   Angers   Nantes   La Roche s/Yon   Niort   Parthenay   La Rochelle   Angoulême

L'Abbaye de Fontevraud

Votre Hôtel :  Indre et Loire    Chinon   Tours   Loches    Angers   Saumur   Vienne   Châtellerault   Parthenay  
 
Vous etes ICI : Accueil > France > Anjou > Saumurois > Abbaye de Fontevraud 
 
Abbaye de Fontevraud                                 NB: Fontevraud peut aussi s'écrire Fontevrault
 
L'Abbaye de Fontevraud se situe aux confins de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou. Elle est à peu près à égale distance entre Chinon et Saumur, à cinq kilomètres au sud de Candes et Montsoreau dans la direction de Loudun.
 
Abbaye de Fontevraud: nef, clocher, transept, cloitre
 
L'Abbaye de Fontevraud a été fondée en 1099 par Robert d'Arbrissel, un prédicateur charismatique. Elle est originale car l'autorité sur tous les couvents (composés d'hommes et de femmes mais séparés) et prieurés de l'Ordre de Fontevraud était détenue par une femme, l'Abbesse.
 
L'église abbatiale de Fontevraud été construite au XIIème siècle, elle est de style Roman.
 
Elle est devenue la nécropole des premiers rois Plantagenets qui de comtes d'Anjou sont devenus ensuite ducs de Normandie, ducs d'Aquitaine puis rois d'Angleterre pendant plus de trois cent ans.
 
Peu après la fondation de l'abbaye, un bourg s'est développé autour d'elle avec en particulier l'église Saint Michel.

 

 
Histoire de l'Abbaye     Bâtiments de l'Abbaye   
 
Eglise abbatiale    Choeur et Chevet    La Nef    La Façade
 
Le Cloître     Cuisines et Réfectoire     Prieuré St Lazare

Les Rois Plantagenêts       Les Abbesses de Fontevraud                   L'église Saint Michel de Fontevraud

 
Visitez:   Saumur     Le Saumurois     La Collégiale de Cunault       Candes et Montsoreau    
 
La Vallée de la Loire     Chinon     Château de Chinon     Le Chinonais
 


     Avec Google


 

Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   La Baule   Les Sables d'Olonne   Parthenay   Niort   La Rochelle   Ile d'Oléron   Rochefort   Saintes  Royan  Bordeaux   Libourne   Arcachon  



La ville de Fontevraud l'Abbaye

La petite ville de Fontevraud l'Abbaye fait partie du Saumurois, elle n'est qu'à cinq kilomètres de la rive Sud de la Loire et de Candes et Montsoreau.
 
Le nom du site est relatif à la présence de sources qui pendant longtemps ont suffi pour l'approvisionnement en eau des habitants.
 
Fontevraud: centre-ville
Fontevraud: la Mairie et le centre-ville face à l'entrée de l'Abbaye, à l'arrière-plan l'église Saint Michel
 
La ville s'est constituée autour de l'Abbaye. Au départ le territoire dépendait de la paroisse de Saint Martin en Roiffé, située dans la Poitou. Elle est passée sous la tutelle du diocèse d'Angers à la fin du XIIème siècle.
 
Progressivement le bourg se développe avec des activités artisanales et commerciales. Au XVIème siècle la fabrication de poteries et de faïences est significative, des marchés et foires permanents sont établis. Au XVIIème siècle Fontevraud compte cinq moulins qui entrainent un forte activité dans le commerce des blés et farines.
 
La ville comptait presque 2000 habitants au début du XVIème siècle et aussi au moment de la Révolution Française. L'augmentation au XIXème siècle est artificiellement créé par le nombre de détenus et le personnel pénitentiaire. A la fin du XIXème siècle, Fontevraud subit les conséquences de l'exode rural pour diminuer régulièrement au point de n'avoir plus qu'environ 1000 habitants dans les années 1970. Depuis elle se revitalise et accueille maintenant 1500 habitants.
 
L'église paroissiale est située près du centre du bourg (cf photo ci-dessus), elle est dédiée à Saint Michel.
 

 
Votre Hôtel à Fontevraud l'Abbaye               Votre Hôtel à Montsoreau
 





 

Visitez l'Anjou, le Poitou et la Touraine du Sud

 
La Loire d'Angers à Saumur      L'Anjou      Candes et Montsoreau      Saumur      La Collégiale de Cunault      Angers
 
La Touraine     Chinon     Pays de Chinon     Bourgueil     Richelieu     Sainte Maure        Vallée de la Loire    
 
Le Poitou     Poitiers     La Vienne (86)     Loudun     Châtellerault     Deux-Sèvres (79)     Thouars     Parthenay     Vallée de la Vienne
 





L'Abbaye de Fontevraud
de Claire Giraud-Labalte   --    ISBN : 2737342392
 
L'Abbaye de Fontevraud a été fondée par Robert d'Arbrissel à la fin du XIème siècle.
 
L'église abbatiale est une très brlle illustration de l'architecture Romane.
 
A la fin du XIIème siècle, elle est devenue la nécropole des premiers Plantagenets dont elle possède toujours les gisants.
 








Histoire de l'Abbaye de Fontevraud

C'est Robert d'Arbrissel qui a fondé cette Abbaye à la fin du XIème siècle (1099). Elle était destinée à la fois aux hommes et aux femmes (qui étaient strictement séparés) et a toujours été dirigée par une Abbesse. Elle se composait de quatre couvents dont un pour les hommes.
 
Dès sa fondation elle a bénéficié du soutien du pape Urbain II et des comtes d'Anjou. L'Ordre a été approuvé par Pierre, évêque de Poitiers et par le Pape Pascal II en 1106.
 
Fort de ces soutiens, le développement de l'abbaye a été rapide et un première partie de l'église abbatiale était réalisée à la mort de Robert d'Arbrissel en 1117. En 1119, le Pape Calixte II (il était le fils de Guillaume, comte de Bourgogne) consacre cette première partie de l'église. La seconde partie est achevée au milieu du XIIème siècle.
 
En 1150, à l'aube du développement de la puissance des Plantagenets, l'Abbaye supervisait près de 5000 personnes répartis dans une centaine de Prieurés et Couvents en France, en Angleterre et en Espagne. C'était un ensemble considérable pour l'époque.
 
Au XVIIème siècle 50 Prieurés relevaient encore de l'Abbaye qui à Fontevraud même hébergeait 230 religieuses et 50 moines (monastère Saint-Jean).
 
Jusqu'au XVIIème siècle l'Abbesse était élue directement par les Religieuses, ensuite cette élection se fit à partir de candidates présentées par le roi de France.
 
Trente sept Abbesses se sont succédées à la tête de l'Abbaye et de l'Ordre, elles provenaient toutes de très grandes familles seigneuriales. Quatre filles du roi de France Louis XV furent éduquées à Fontevraud. Elles relevaient directement du Pape au spirituel et du roi de France au temporel.
 
La Révolution Francaise a mis fin à l'existence de l'Ordre de Fontevraud. Le couvent des hommes (Saint-Jean) est détruit de même que plusieurs bâtiments conventuels.
 
En 1804, pendant le Premier Empire, Napoléon fait affecter les bâtiments de l'Abbaye en prison pour les condamnés de droit commun. Elle le restera jusqu'en 1963 !!
 
Depuis elle a bénéficié de travaux de restauration importants. C'est devenu un des monuments les plus visités du Val de Loire.
 



Fontevraud. Abbaye Royale entre Chinon et Saumur
de François Collombet, Nicolas Bruant--    ISBN : 2951296819
 
L'Abbaye de Fontevraud a été fondée par Robert d'Arbrissel à la fin du XIème siècle. C'est une Abbaye de femmes dont l'Abbesse a toujours été issue des plus grandes familles.
 
A la fin du XIIème siècle, elle est devenue la nécropole des premiers Plantagenets dont elle possède toujours les gisants.


Abbaye de Fontevrault   de Melot -- Broché   ISBN : 2862681040



Abbaye de Fontevraud, Abbaye Royale en pays de la Loire   -   ISBN : 2910685209


Livres sur les :   Cathédrales de France    Abbayes de France     et l' Art Gothique
 






Vue d'ensemble de l'Abbaye de Fontevraud

Les Bâtiments de l'Abbaye

L'Abbaye comprenait plusieurs couvents avec chacun des bâtiments répartis sur une surface de près de 13 hectares. En plus de l'église abbatiale, chaque bâtiment était affecté à une fonction monastique.
 
Le Grand Moutier était celui des religieuses et la Madeleine pour les femmes repenties.
 
Saint Benoit accueillait les malades. Saint Lazare était pour les Lèpreux et les soeurs qui les soignaient.
 
Saint Jean de l'Habit était pour les moines hommes qui vivaient séparés des religieuses.
 
Au moment de la Révolution Française, la Madeleine et Saint Jean de l'Habit ont été démolis.
 
                                                                                Vue d'ensemble des bâtiments de l'Abbaye de Fontevraud
 


L'entrée de l'Abbaye Fontevraud

L'entrée et la Cour d'Hommeur de l'Abbaye Fontevraud
L'entrée et la Cour d'Hommeur de l'Abbaye Fontevraud
 
L'entrée donnait sur la Cour d'Honneur qui desservait tous les couvents du monastère. Cette Cour conduisait vers le Nord à l'église abbatiale, lieu où se réunissait toutes les communautés pour les principaux offices.
 


Eglise abbatiale de Fontevraud

L'Eglise Abbatiale Notre-Dame

L'église abbatiale a été construite au XIIème siècle sur deux périodes. Ses dimensions sont le témoignage de l'importance du monastère. La façade étonne par la simplicité de sa décoration.
 
La première période a vu la construction du choeur et du chevet, du déambulatoire et des chapelles rayonnantes, du transept avec les absidioles et du clocher au-dessus de la croisée du transept.
 
Cette partie de l'église a été élevée rapidement entre 1106 et 1114, elle a sans doute été consacrée en 1119 par le Pape Calixte II.
 
La nef et la façade ont été réalisées ensuite, sans doute au milieu du XIIème siècle. La façade a été remaniée au XVème siècle.
 
La nef est majestueuse avec ses coupoles et les piliers qui les soutiennent et aussi par sa longueur.


Sur le transept Nord: galerie du XVème siècle avec porte en Gothique flamboyant


Choeur, Transept, Clocher et Chevet

Le choeur et le transept ont peu peu souffert pendant la période carcérale, en effet ils servaient de chapelle pour la prison.
 
Le choeur est en hauteur encadré par dix grandes colonnes cylindriques (cf photo ci-dessous à gauche) sans chapiteaux, les arcs qui relient les colonnes sont très légèrement brisés. Au-dessus le triforium présente de belles arcades.
 
L'abside est voûtée en cul-de-four, le déambulatoire est voûté en berceau mais ses chapelles sont voûtées en cul-de-four, elles sont moins hautes que le déambulatoire. A l'extérieur, éléments du chevet, abside et absidioles sont soutenus par des contreforts-colonnes.
 
Dans l'angle entre le choeur et le transept, sur le côté Nord, se situe une tourelle d'escalier avec une flèche en pierre.
 
Choeur de l'église abbatiale de Fontevraud   Chevet de l'église abbatiale de Fontevraud
Choeur et articulation avec le transept                               Eglise abbatiale Notre-Dame de Fontevraud                                         Chevet, transept et clocher                
 
Le transept, qui fait 38 mètres de longueur possède deux travées sur chaque bras. Il est voûté en berceau, les absidioles sont sur le côté Est vers l'extrémité de chaque bras du transept (cf photo ci-dessus à droite).
 
A l'intérieur, le clocher est porté par de puissants piliers formés par des colonnes engagées. Des arcs à double rouleau légèrement brisés reposent sur ces piliers et servent de départ pour la coupole surmontant la croisée du transept. L'extérieur du transept est doté de contreforts carrés.
Sur la face Ouest du bras Nord du transept se trouve une galerie du XVème siècle avec des voûtes ogivales et une porte de style Gothique flamboyant (cf photo au-dessus).
 
Le clocher a une forme carrée, chaque face comporte deux baies avec des arcs en plein cintre avec trois voussures qui reposent sur des colonnettes. Le clocher a sans doute été terminé au début du XIIIème siècle.
 


La Nef à coupoles

La nef a sous doute été réalisée pendant la seconde partie du XIIème siècle. Elle fait 58 mètres de longueur sur 13 mètres de large.
 
La nef et les coupoles ont été endommagées pendant la période carcérale, elles ont été remises en état en 1910.
 
Nef de l'église abbatiale de Fontevraud
Nef de l'église abbatiale surmontée de coupoles
Flanc Nord de l'église abbatiale de Fontevraud
 
La nef est très longue et large, elle n'a pas de collatéraux.
 
Elle est très caractèristique avec ses quatre coupoles sur pendentifs qui sont portés par de puissant piliers carrés sur lesquels sont accolées des colonnes (cf photo ci-dessus).
 
Des arcades en plein cintre décorent la partie inférieure de ces murs (cf photo ci-dessus).
 
Les chapiteaux sont ornés de feuillages, de personnages bibliques et d'animaux fantastiques (cf photo ci-dessous).
 
Chapiteaux sculptés d'un pilier de la nef de l'église abbatiale de Fontevraud
Chapiteaux sculptés d'un pilier de la nef
 
Les murs latéraux sont percés de fenêtres qui assurent un bon éclairage intérieur de l'édifice.
Une porte s'ouvre dans le mur Nord de la nef (cf photo ci-contre), ses sculptures sont de style Roman.
                                                                                                    Flanc Nord de l'église abbatiale
 
En haut de la nef se trouvent les Gisants des rois Plantagenêts.
 


Façade de l'église abbatiale de Fontevraud

La Façade

La façade de l'église possède un portail en plein-cintre avec trois archivoltes qui reposent sur des colonnes avec des chapiteaux sculptés (cf photo ci-dessous).
 
La baie du premier étage a des caractéristiques analogues mais elle est sensiblement plus grande. Le porte et la baie du premier étage sont encadrés par deux puissants contreforts plats (en tout quatre contreforts plats pour la façade).
 
Portail Ouest de l'église abbatiale de Fontevraud
Portail Ouest de l'église abbatiale
 
La façade a été remaniée au XVème siècle, son pignon est orné de petites baies géminées de style Gothique flamboyant.
 
Elle est encadrée par deux tours étroites et élancées qui reposent sur de puissants piliers, elles sont surmontées de clochetons octogonaux en pointe.
 


Le Cloître

Cloitre de l'Abbaye de Fontevraud       Cloitre de l'Abbaye de Fontevraud
Cloitre de l'Abbaye de Fontevraud
 
Le Cloitre (cf photo ci contre) touche l'Eglise Abbatiale, c'est là que se recueillaient les moniales. Il a été construit au XVIème siècle, la galerie sud est de style Gothique, les autres galeries sont de style Renaissance.
 

La Salle Capitulaire

Une belle porte de style Renaissance donne sur la Salle Capitulaire (cf photo ci-dessous à gauche).
 
Salle Capitulaire de l'Abbaye de Fontevraud   Salle Capitulaire de l'Abbaye de Fontevraud
Salle Capitulaire de l'Abbaye de Fontevraud
 
La Salle Capitulaire a été construite au début des années 1540, c'est dans cette salle que l'Abbesse réunissait le Chapitre de l'Abbaye pour discuter des sujets concernant l'établissement.
 
Elle comprend deux nefs de trois travées chacune voûtées en ogives (cf photo ci-dessus à droite). On trouve sur le Portail d'entrée (cf photo ci-dessus à gauche) et sur le dallage à la fois des salamandres et la lette F qui symbolisent le roi de France François Ier. On y trouve aussi les armes des Bourbon-Vendôme qui ont donné des abbesses sur trois générations.
 
Les peintures murales ont été réalisées vers 1560 par un artiste angevin, Thomas Pot. Elles représentent des scènes de l'Evangile mais on reconnait les visages de membres de la famille de Bourbon-Vendôme et l'abbesse Gabrielle de Rochechouart-Mortemart.
 


Livres des Editions Zodiaque, Collection La Nuit des Temps


Invention de l'Architecture Romane de Raymond Oursel         Initiation à l'Art Roman de François Leriche-Andrieu

Atlas de la France Romane de Pauline de La Malène         Cloitres Romans de Jacqueline Carron-Touchard

France Romane - Tome 1 - XIème siècle         Tome 1 - XIIème siècle         Tome 2 - XIIème siècle   de Raymond Oursel

Routes Romanes - Tome 1         Tome 2         Tome 3     de Raymond Oursel


Anjou Roman     de Marcel Deyres et Jean Porcher --- Editions Zodiaque



Touraine Romane de Charles Lelong        Val de Loire Roman de Jean-Marie Berland

Ile de France Romane   de Anne Prache

Normandie Romane - Tome 1       La Tapisserie de Bayeux   de Lucien Musset

Haut-Poitou Roman   de Raymond Oursel             Maine Roman   de Marcel Deyres, Jean Porcher

Bourgogne Romane         Terres de Bourgogne de Raymond Oursel

Forez-Velay Roman de Olivier Beigbeder         Limousin Roman de Jean Maury, M. Gauthier

Auvergne Romane (1) de Bernard Craplet         Auvergne Romane (2)


Plus de livres des Editions Zodiaque sur l'Art Roman


Les Cuisines et le Réfectoire

Cuisines et Réfectoire de l'abbaye de Fontevraud
Cuisines et Réfectoire de l'abbaye de Fontevraud
 
L'Abbaye possède des cuisines construites selon une organisation originale avec un carré édifié entre deux octogones superposés. Leur origine remonte au XIIIème siècle, le conduit central est de cette époque.
 
A l'origine, à l'intérieur se trouvait huit absidioles, deux ont été détruites au XVIème siècle quand de nouvelles cuisines près du réfectoire ont été réalisées et une autre absidiole a été détruite au XIXème siècle pour créer une porte sur le côté Sud.
Chaque absidiole disposait d'une cheminée (cf photo ci-dessus sur la gauche) qui permettait d'évacuer les fumées et les vapeurs. La photo ci-dessous à gauche permet de voir le dispositif architectural qui permettait de passer d'un plan octogonal à un plan carré. Des contreforts-colonnes soutiennent chaque absidiole. Elles sont couvertes d'un toit conique à pierres imbriquées disposées à la manière d'écailles inversées.
 
Ces cuisines ont été restaurées au début du XXème siècle.
 
Cheminée centrale des cuisines de l'abbaye de Fontevraud   Réfectoire de l'abbaye de Fontevraud
Cheminée centrale des cuisines                                                                             Réfectoire de l'abbaye de Fontevraud                                                           
 
A côté ces cuisines se situe une grande Salle de Réfectoire (cf photo ci-dessus à droite). Elle fait 45 mètres de longueur sur 10 mètres de largeur.
 
Le réfectoire initial avait été édifié au XIIème siècle, il a été reconstruit au XVIème siècle par l'abbesse Renée de Bourbon (ses initiales sont sur la clef de voûte).
 
La salle comporte huit travées voutées d'ogives qui retombent sur des consoles à mi-hauteur des murs, elle sont couvertes de sculptures représentant des personnages et des feuillages.
 
A l'époque pénitentiaire, cette salle avait été réagencée pour construire des cellules supplémentaires avec des ouvertures qui ont pour l'occasion été très remaniées.
 
Au-dessus du réfectoire (c'est vrai aussi pour la Salle Capitulaire) était aménagées des cellules pour les religieuses.


Le Prieuré Saint Lazare

Le Prieuré Saint Lazare
Le Prieuré Saint Lazare
 
Le Prieuré Saint Lazare était destiné aux Lépreux. Son église est du XIIème siècle. Avec le temps sa fonction s'est transformée et au final il accueillait les religieuses malades.
 
Il a été transformé en résidence hôtelière.
 





L'Art Roman de l'Ancien Anjou
de J Mallet -- Editions Picard   --    ISBN : 2708401106
 

 
Cet ouvrage fait une étude d'ensemble de l'Art Roman en Anjou.
 
Pour autant de nombreux édifices de ce style sont maintenant disparus. L'auteur s'est attaché à reconstituer ces églises détruites. L'Abbaye de Fontevraud, la Collégiale de Cunault et l'Abbaye du Ronceray sont étudiés en détail.
 
L'ouvrage examine avec attention de nombreuses églises rurales.





En savoir plus sur:     L'Art Roman       Les Cathédrales       Les Abbayes       L'Architecture religieuse Médiévale
 
Mont Saint Michel     Cathédrale de Chartres     Collégiale de Cunault   Cathédrale de Tours   Abbaye de Vendôme  
 
Eglises Romanes du Poitou     Eglises de Poitiers     Abbaye de Saint Savin     Eglises Romanes du Limousin

Achetez des livres sur : le Moyen-Age     les Cathédrales de France     les Abbayes de France     les Chateaux Forts
 


Gisants de Richard Coeur de Lion et d'Isabelle d'Angoulême

Les Rois Plantagenets

C'est dans l'Abbaye de Fontevraud que reposent les premiers rois Plantagenêts : Henri II (+ en 1189) et sa femme Aliénor d'Aquitaine (+ en 1204), leur fils Richard Coeur de Lion (+ en 1199) et Isabelle d'Angouleme (+ en 1246), la femme de Jean sans Terre.
 
On peut toujours y voir leurs gisants qui ont été réalisés au XIIIème siècle, ils ont été restaurés au XIXème siècle.
 
Gisants de Richard Coeur de Lion et d'Isabelle d'Angoulême
 
En fait, ce sont une quinzaine de princes ou princesses Plantagenêts qui ont été inhumés dans l'église. Leurs tombeaux sont au pied du pilier Nord-Ouest du carré du transept.
 
Les Plantagenets qui sont à la base de la fortune et de l'importance prise par l'Abbaye, ils lui ont fait de grands dons d'autant plus que la tante d'Henri II, Mathilde, était l'Abbesse au moment fort de cette dynastie en France.
 
Aliénor d'Aquitaine se retira au couvent de Fontevraud pour y mourir en 1204.
 






Les Abbesses de Fontevraud

La plupart du temps les Abbesses de Fontevraud ont été issues des plus grandes familles de France. Renée de Bourbon (+ en 1533) et sa nièce Louise de Bourbon (+ en 1575) ont finalisé l'Abbaye avec la reconstruction des cloitres et de la salle capitulaire.
 
L' Abbesse disposait d'un pouvoir absolu sur l'Ordre tout entier. Ceci s'appliquait non seulement aux affaires ecclésiastiques mais aussi aux affaires séculières. L'Abbesse dépendait directement du Pape au spirituel et du Roi de France au temporel.
 
Voici quelques Abbesses significatives:
 
- La première supérieure est Hersende de Champagne, Pétronille de Chemillé lui succède en 1115.
 
- XIIème siècle: Marie de Blois-Champagne veuve de Eudes II duc de Bourgogne.
Mathilde d'Anjou, fille de Foulques V comte d'Anjou puis roi de Jérusalem. Mathilde était veuve de Guillaume Aetheling fils de Henri I Beauclerc, roi d'Angleterre.
 
- XIIIème siècle: Alix de Blois, la fille du comteThibault V de Blois et la petite fille du roi de France Louis VII.
 
- XIVème siècle: Aliènor de Bretagne, petite fille du roi Henri III d'Angleterre.
 
- XIVème siècle: Aliènor de Parthenay, fille de Jean I de Parthenay.
 
- XVème siècle : Blanche d'Harcourt fille de Jean VI Comte d'Harcourt et d'Aumale,
 
- XVème siècle: Anne d'Orléans, soeur du Roi de France Louis XII.
 
- XVIème siècle: Renée de Bourbon et sa nièce Louise de Bourbon, puis Eléonore de Bourbon soeur d'Antoine de Bourbon, duc de Vendome et roi de Navarre, père du roi de France Henri IV.
 
- XVIIème siècle: Jeanne Baptiste de Bourbon, fille naturelle du roi Henri IV et de Charlotte des Essarts. C'est elle qui envoie des moines à la bibliothèque de l'Abbaye de la Trinité de Vendôme pour détruire une lettre mettant en cause Robert d'Arbrissel.
 
Gabrielle de Rochechouart-Mortemart devient ensuite Abbesse, elle est la soeur de la Marquise de Montespan, la maitresse de Louis XIV.


Robert d'Arbrissel, fondateur de Fontevraud   - de Jacques Dalarun -   ISBN : 2226026282

Femmes au pouvoir (les) : deux Abbesses de Fontevraud au XII et XVIIèmes siecles
  de Suzanne Tunc -   ISBN : 2204048364


Eglise Saint Michel

Fontevraud possède également une belle église paroissiale dédiée à Saint Michel. Elle a été fondée en 1177 par l'abbesse Audeburge, pour les habitants qui se situaient hors de l'enclos de l'Abbaye, grace à un don de Henri II Plantagenet et Aliénor d'Aquitaine.
 
Eglise Saint Michel de Fontevraud           Autel et rétable de l'église Saint Michel de Fontevraud
Façade et porche couvert en bois                               Eglise Saint Michel de Fontevraud                                       Autel et rétable
 
La paroisse relevait à l'origine de l'archidiaconé de Loudun et du diocèse de Poitiers. Elle est passée sous la tutelle du diocèse d'Angers à la fin du XIIème siècle. Le curé était nommé par l'abbesse de Fontevraud parmi les moines de Saint Jean l'Habit, un des couvents de l'abbaye.
 
Le choeur et les deux travées qui en sont proches datent du XIIIème siècle. L'autel doré et son rétable datent de 1621, on voit aussi dans la chapelle Saint Joseph un beau christ du XVème siècle.
 
La façade et les premières travées de la nef sont du XVème siècle. Sur la façade, le porche couvert en bois en bois est caractèristique.
 
Les voûtes ont été restaurées dans la seconde partie du XIXème siècle.
 
Jadis un cimetière entourait l'église, il a été déplacé au début du XIXème siècle et l'espace libéré est devenue la promenade en avant de la façade de l'église.
 


Hotel en Bretagne        Hotel en Normandie        Hotel en Aquitaine         Hotels des autres Pays





     Avec Google



Découvrir :
La France     Les Cathédrales   L'Art Roman   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel     Histoire de France  
 
Paris   Versailles   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire     Eure et Loir   Chartres   Chateaudun   Loiret   Orléans   Beaugency  
 
Vallée de la Loire   La Touraine   Tours   Amboise   Chenonceau   Azay le Rideau   Chinon   Loches   Blois   Chambord   Vendome  
 
La Sarthe   Le Mans   L'Anjou   Angers   Saumur   Saumurois      Le Poitou   Poitiers   Poitou Roman   La Vienne (86)   Deux-Sèvres
 
Vallée de la Vienne    Vallée de l'Indre   Le Berry  Le Cher(18)  Bourges   L'Indre (36)  Châteauroux  Issoudun  La Châtre  Le Blanc
 
Vallée de la Creuse   Limousin  Haute-Vienne  Creuse  Corrèze  Limousin Roman   Auvergne  Allier  Puy de Dôme  Cantal  Haute-Loire
 
Le Midi-Pyrénées    Le Lot    Cahors     Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    







 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague