Votre Hotel : France   Paris IdF   Provence-Cote d'Azur   Val de Loire Atlantique
Aquitaine   Pyrénées-Languedoc   Bretagne   Normandie   Les Alpes
Europe   Royaume-Uni   Allemagne   Benelux   Italie   Espagne Portugal   Grèce  
 
Chartres  Orléans  Blois  Amboise  Tours  Chinon  Saumur  Angers  Nantes  Le Mans

Vendôme

Votre Hôtel:    Vendôme   Loir et Cher   Chateaux de la Loire   Blois   Romorantin   Montrichard   Val de Loire
 
Vous etes ICI : Accueil > Val de Loire > Loir et Cher > Vendome 
 
Vendôme est une petite ville intéressante et agréable à vivre, elle bénéficie d'un patrimoine architectural significatif essentiellement d'origine médiévale.
 
En direction du Nord, elle n'est qu'à 40 minutes de Paris en TGV, de nombreux habitants vont donc quotidiennement travailler dans la capitale. En direction du Sud Tours, à 60 kilomètres, est le pôle d'attraction des habitants de Vendôme et de sa région.
 
Panorama sur Vendôme
Panorama sur Vendôme et l'Abbaye de la Trinité
 
Vendôme est un chef-lieu d'arrondissement du département de Loir et Cher dont la préfecture du est Blois à une trentaine de kilomètres au Sud-Est. La ville est la capitale d'une petite région, le Vendômois qui est traversée par le Loir et qui correspond à peu de chose près à l'arrondissement, le Vendômois compte un peu plus de 60000 habitants.
 
Vendôme compte actuellement environ 20000 habitants, elle a perdu de l'importance depuis plusieurs siècles, en effet la ville était significative au Moyen-Age avec ses seigneurs de la famille des Bourbon-Vendôme, qui sont devenus rois de France avec Henri IV à la fin du XVIème siècle.
 
La ville conserve un ensemble de monuments intéressants: l'Abbaye de la Trinité, le château, la Place et la Tour Saint Martin, des éléments des anciens Remparts de la ville, etc.
 
Vendôme a perdu de son importance à partir du XVIIème siècle et surtout à la fin de l'Ancien Régime (XVIIIème siècle), quand le duché de Vendôme a été intégré au royaume de France.
 
Dans la période Moderne, l'arrivée du TGV au début des années 1990 lui a redonné une nouvelle vitalité.

Visite de Vendôme et du Vendômois
 
Vendôme   Abbaye de la Trinité   Chateau et fortifications médiévales   Vendôme au Moyen Age
 
Les Vendomois célèbres     Vendome Maintenant     Venir à Vendome    
 
Le Vendomois   Lavardin   Montoire   Vallée du Loir  Mondoubleau   Saint Calais   Chateaurenault





Panorama sur Vendôme

Trois vues de la ville de Vendôme sont présentées ci-dessous, elles permettent de mieux en appréhender la configuration et les principaux monuments.
 
Panorama sur Vendôme avec à gauche le clocher de la Madeleine, celui de la Trinité et la Tour Saint Martin et à droite les ruines du château médiéval
Panorama sur Vendôme avec à gauche le clocher de la Madeleine, celui de la Trinité et la Tour Saint Martin et à droite les ruines du château médiéval
 
Le panorama ci-dessus est pris du côteau Nord de la vallée du Loir, sur la gauche apparaissent les trois clocher des églises historiques de la ville: la Madeleine, la Trinité et la Tour Saint Martin et sur la droite les ruines du château médiéval.
 
Panorama sur Vendôme vu du château médiéval (au Sud de la ville)
Panorama sur le centre-ville de Vendôme vu du château médiéval (au Sud de la ville)
 
La photographie ci-dessus montre le centre-ville à partir de l'ancien château médiéval, le principal monument est l'Abbaye de la Trinité en avant de laquelle se situe le Quartier Rochambeau édifié pour accueillir un régiment de Cavalerie de l'armée au XIXème siècle (le 20ème Chasseur).
 
Sur la gauche se trouvent la Place et la Tour Saint Martin, cette place a été édifiée sur l'emplacement de la nef de l'ancienne église du même nom.
 
A l'arrière-plan apparait le développement de la ville au XXème siècle sur son flanc Sud, ce développement était rendu difficile côté Nord par l'éperon portant le château
 
Panorama sur le centre-ville de Vendôme (vue du côté Nord)
Panorama sur le centre-ville de Vendôme (vue du côté Nord)
 
La photographie ci-dessus montre le centre-ville vu du côté Nord. Il est délimité par le Loir, à cet endroit au Moyen-Age, les fortifications médiévales de la ville longeaient la rivière, il en reste la Tour de l'Islette à gauche sur la photo. A cette époque à l'entrée de la rue du change s'élevait la Porte Chartraine qui a été emportée par une inondation au XVIIème siècle.
 



Réservez votre Hotel

Département du Loir et Cher    Chateaux de la Loire    Blois    Vendôme    Romorantin    Bracieux    Montrichard    Chissay

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques de la région :     Val de Loire et Cote Atlantique
Chartres   Le Mans   Orléans   Amboise   Tours  Chinon  Saumur   Angers   Nantes   La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle



Château médiéval de Vendôme

Château médiéval de Vendôme
Château médiéval de Vendôme
 
Le château-fort, installé sur un éperon qui domine Vendôme, est issu d'un point fort remontant à l'époque gallo-romaine. Son rôle est renforcé lors des invasions Normandes, il fait partie des forteresses implantées le long du Loir et destinées à protèger les populations. Il devient ensuite le siège des comtes de Vendôme.

En savoir plus sur le château et les fortifications médiévales de Vendôme


Voici des pages consacrées aux Seigneurs de Vendôme et du Vendomois :
Comtes de Vendôme     Bourbons-Vendôme     Seigneurs du Haut Vendomois     Seigneurs du Bas Vendomois    

Seigneurs de Mondoubleau  ,   Seigneurs de Fréteval  ,  

D'autres pages consacrées aux Seigneurs féodaux voisins du Vendomois :

Comtes d'Anjou   Comtes de Blois   Comtes du Maine   Vicomtes de Chateaudun   Seigneurs du Perche

Seigneurs de Touraine   Sgrs de Chateaurenault   Sgrs d'Amboise   Sgrs de Langeais   Sgrs de Preuilly   Sgrs de L'Ile Bouchard

Comtes de Poitiers   Seigneurs du Poitou   Vicomtes de Chatellerault   Vicomtes de Thouars   Seigneurs de Parthenay
 
Château médiéval de Vendôme
Ruines du château médiéval de Vendôme
 







Eglises de Vendôme

 

Les églises de Vendôme

Au Moyen-Age, Vendôme avait de nombreuses églises. Certaines ont subi des vicissitudes à travers les siècles.
 
La plus remarquable est l'église de la Trinité qui faisait partie d'une importante Abbaye médiévale importante.
 
La Place Saint Martin a été créée grâce à la démolition d'une église Gothique du XVème siècle, il en reste la Tour Saint Martin, un monument symbolique de la ville.
 
Eglises de Vendôme:
les clochers de la Madeleine, de la la Trinité et la Tour Saint Martin

 
L'église de La Madeleine est également du XVème siècle en style Gothique.
 
D'autres églises ont disparu ou sont désaffectées: Collégiale Saint Georges au château, église Saint Pierre Lamothe, etc.



La Place et la Tour Saint Martin

La Tour Saint Martin est en fait le clocher de la principale église paroissiale de Vendôme pendant le Moyen-âge et l'Ancien Régime, la façade de cette église est représentée sur la gravure ci-contre, elle était de style gothique. Mal entretenue, l'église menaçait de s'effondrer, aussi elle a été détruite au milieu du XIXème siècle, permettant la création de la Place Saint Martin qui est devenue le coeur animé de la ville.

Il est dommage que dans le cadre du réaménagement piétonnier du centre ville, la plus grande partie de cette place est devenue un simple parking pour les voitures !!





Les photos ci-dessous présentent la Place et la Tour Saint Martin, elles ont été prises pendant l'hiver 2003-2004 avec :

- sur la photo de gauche, la Tour Saint Martin, les Greniers de l'Abbaye,

- sur la photo de droite, la Place Saint Martin avec une Maison Médiévale et la statue du Maréchal de Rochambeau.
 


L'Abbaye de la Trinité de Vendôme

Panorama sur l'Eglise de la Trinité de Vendôme
Panorama sur l'Eglise de la Trinité de Vendôme
Chevet de l'église

L'Abbaye de la Trinité de Vendôme est un monument intéressant qui n'a peut être pas toute la considération qu'il mérite.

Elle a été fondée en 1034 par Geoffroy Martel alors comte de Vendôme et son épouse Agnès de Bourgogne. L'Abbaye est consacrée en 1040, elle est dédiée à la Trinité et devient très puissante au Moyen-Age. Ainsi en 1063, l'abbaye est rattachée directement au Pape de Rome, l'abbé reçoit d'office le titre de cardinal.

Les travaux sont conduits par les Bénédictins de l'Abbaye de Marmoutier. Elle comporte des parties de style Roman: le Transept a été réalisé au XIème siècle, le clocher est du XIIème.

En savoir plus sur l' Abbaye de la Trinité de Vendome



Façade de l'église
                  Chevet de l'église


Façade de l'église





L'église a été restructurée et agrandie à partir de la fin du XIIIème siècle jusqu'au XVème siècle.

A la fin du XIIIème siècle, le chevet (cf photo ci-dessus) est reconstruit en Gothique rayonnant. Au milieu du XIVème siècle sont élevées les deux premières travées de la nef. A la fin de la Guerre de Cent Ans, les travaux reprennent par la construction des dernières travées de la nef. La façade est un exemple unique de Gothique flamboyant, elle a été achevée en 1506.

La photo ci-contre montre la belle facade de style Gothique Flamboyant.


C'est sur le devant de cette église qu'a été guillotiné Gracchus Babeuf, responsable de la Conspiration des Egaux au moment de la Révolution Française.

        Ci-dessous, vue d'ensemble de l'Abbaye de la Trinité.
Vue de l'Abbaye de la Trinité



L'Abbatiale de la Trinité de Vendôme
de  Isabelle Isnard -- Presses Universitaires de Rennes - ISBN: 2753503702

L'abbatiale gothique de la Trinité de Vendôme n'avait jusqu'à présent jamais fait l'objet d'une monographie approfondie. Sa construction s'inscrit dans l'histoire d'un monastère fondé au XIe siècle et dont la Révolution sonna le glas : elle ne pouvait donc pas être étudiée sans chercher à définir le poids séculaire d'une histoire prestigieuse qui en explique la remarquable ambition. C'est ainsi qu'ont été analysés le contexte de la fondation par le comte d'Anjou et sa femme Agnès, les liens privilégiés avec la Papauté, et l'importance des reliques, notamment la Sainte Larme, dans le développement de l'établissement jusqu'à la fin du Moyen Age. L'étude des bâtiments monastiques et des usages liturgiques permet de cerner le cadre de vie de la communauté monastique : celle de l'abbatiale romane et de son clocher permet de démontrer toute l'importance de ces monuments dans la conception de l'église gothique. Isabelle lsnard, se fondant sur l'étude détaillée du plan de l'abbatiale gothique, de son élévation et de sa structure, de sa modénature, de son décor et des procédés de construction qui y furent employés, mais aussi de ses vitraux, propose une nouvelle chronologie, relative et absolue, de la construction entre 1271 et 1508 environ.

Sur ces bases renouvelées, l'auteur brosse un tableau inédit, circonstancié et précis du développement de l'architecture dans un territoire qui s'étend de la vallée moyenne de la Loire à la Normandie, du Maine à l'Orléanais. Les liens tissés en un réseau complexe entre les différents chantiers ouverts dans cette région de la fin du XIIIe au début du XVIe siècle sont analysés. En définitive, l'abbatiale apparaît comme un témoignage majeur de l'architecture rayonnante de la fin du XIIIe siècle et de l'architecture flamboyante vers 1500.


Visitez:     L'Art Roman en France       Les Cathédrales       Les Abbayes       L'Architecture religieuse Médiévale
 
Notre-Dame de Paris       Cathédrale de Chartres       Cathédrale de Tours       Abbaye de Fontevraud       Le Mont Saint Michel
 
Eglises Romanes du Poitou       Abbaye de Saint Savin       Eglises Romanes du Limousin       Abbaye de Moissac

Achetez des livres sur : le Moyen-Age     les Cathédrales de France     les Abbayes de France     les Chateaux Forts



Achetez ces livres sur Vendôme et le Vendômois :

Vendôme de Nicolas Fediaevsky        Le Vendômois de A à Z de Claude Leymarios et Sylvie Foisset

Vendôme et le vendômois ou tableau statistique, historique et biographique du duché aujourd'hui arrondissement de vendôme de Ph de Passac (livre très rare écrit vers 1820)

La société dans le Comté de Vendôme de l'An Mil au XIVème siècle de Dominique Barthélémy

La référence sur l'Histoire de Vendôme et du Vendômois:
Dictionnaire Historique du Vendômois Tome 2: F-N de Saint-Venant
Dictionnaire Historique du Vendômois Tome 3: O-U de Saint-Venant
Dictionnaire Historique du Vendômois Tome 4: V-Z de Saint-Venant

Vendôme (Precis de l'Histoire de) racontée par un grand-père a ses petits-enfants de Gustave Chanteaud

L'église de la Trinité de Vendôme de l'Abbé Gabriel Plat

L'art de bâtir en France des romains à l'an 1100, d'après les monuments anciens de la Touraine, de l'Anjou et du Vendômois de l'Abbé Gabriel Plat

Blésois et Vendômois de Congrès Archéologique de France 1986

L'Histoire de Vendôme et du Vendômois de Paul Wagret

Le château de Vendôme : une histoire douce-amère de Jean-Claude Pasquier

Des ténébres à la lumière : Le Vendômois de 1939 à 1945 de J-C Pasquier et J-J Loisel

Le Bas-Vendômois, de Montoire a la Chartre-Sur-le-Loir de L-A Hallopeau             Montoire et ses environs de A de Rochambeau

Morée et ses environs de A de Rochambeau             Le canton de Morée de Claude Leymarios

Le Perche Vendômois de Claude Bonin et Gérard Ferrand          Savigny-sur-Braye et ses environs de A de Rochambeau

Monographie topographique, historique et statistique de Thoré : suivie d'un grand nombre de pièces justificatives et de chartes extraites du Cartulaire manuscrit de Saint-Denys-en-France (Monographies des villes et villages de France) de A de Rochambeau

Souterrains de Touraine, Blésois et Vendômois             Glossaire du Vendômois de Paul Martellière

L'identité traditionnelle du Vendômois : des travaux d'érudition locale à la reconnaissance d'un pays de la Vieille France (fin XVIIIe-XXe siècle) de Daniel Schweitz

Les couleurs du Vendômois - patrimoine oublié, patrimoine delaissé de Gérard Ferrand et Moreau

Moi, Marie Du Bois, gentilhomme Vendômois: Valet de chambre de Louis XIV de Marie du Bois

Châteaux et forteresses du Moyen Age en Val de Loire : Touraine, Anjou, Berry, Orléanais, Vendômois de Daniel Schweitz

Les provinces françaises : la Touraine, le Blésois, le Vendômois. choix de textes précédés d'une étude de Henri Guerlin

Les tramways et les trains du Vendômois, petite beauce, Blésois de Gérard Bardon

Rochambeau de Weelen Jean-Edmond         Rochambeau, libérateur de l'Amérique de M-C Renard

Journal des opérations militaires de l'armée française à Saint-Domingue 1802-1803 : sous les ordres des capitaines-généraux Leclerc et Rochambeau de J-E Peyre-Ferry

Lettres d'Antoine de Bourbon et de Jehanne d'Albret: publiées pour la Société de l'histoire de France du Marquis de Rochambeau


Pour vous informer ou faire des cadeaux, achetez des livres sur les périodes du Moyen-Age :

Histoire de France   Rois de France   Moyen-Age   Haut Moyen-Age   Féodalité

Vie au Moyen-Age   Economie Médiévale   Arts au Moyen-Age   Peinture Médiévale

Art Gothique   Chateaux Forts     Abbayes de France    Cathédrales Médiévales

Vous pouvez aussi acheter des livres sur les régions du centre et de l'ouest de la France:
le Poitou, l' Anjou, le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, la Touraine , le Maine, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, les Charentes, et la Bretagne ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur les Chateaux de la Loire.

L'accés à la Librairie de FranceBalade se trouve en bas de page.


Vendôme au Moyen Age

Le Moyen Age a été une période où Vendôme a compté parmi les villes importantes en France. Ceci pour deux raisons, la première est le statut du comté et sa position clé entre les comtes de Blois, comtes d'Anjou et les rois de France. La seconde provient de la personnalité de la dernière famille des comtes-ducs qui sont devenus rois de France avec Henri IV.
Vendome et le Vendomois ont conservé de nombreux monuments médiévaux: chateaux-forts, églises, ...
A Vendôme même subssistent de nombreux éléments de l'ancienne enceinte qui protègeait la ville. A titre d'exemples, la photo ci-contre montre la Porte Saint Georges qui donnait accès à la route vers Tours, la photo ci-dessous montre la Porte d'Eau qui protègeait l'accès de la ville sur un bras du Loir.

Histoire au Moyen Age         Le château et les fortifications médiévales

Les Comtes de Vendôme et les Seigneurs du Vendomois
La Porte d'Eau de Vendome
La Porte d'Eau de Vendome


Vendôme pendant l'Ancien Régime

Du milieu du XVème siècle jusqu'au XVIIème, Vendôme a connu une période de prospérité économique due aux métiers du cuir (tanneurs, gantiers, cordonniers, ...), de la poterie et de l'imprimerie. En outre le statut de duché autonome par rapport à l'administration royale lui conservait une activité administrative locale significative.
La ville s'est assoupie à partir du XVIIeme siècle, puis a perdu sa position essentiellement suite à la suppression du duché au début du XVIIIème siècle.


Vendôme dans la Période Moderne

Lors de la Révolution Française, Vendôme devient une simple sous préfecture du département de Loir et Cher dont le chef lieu est Blois. Pendant les XIX et XXème siècles, ses industries (tanneries, ganteries, ...) perdent petit à petit leur activité, elle devient devient le centre d'un arrondissement agricole.
L'arrivée du TGV au début des années 1990 , qui la met à 40 minutes de Paris, lui redonne une certaine vitalité.

La rue du Change dans les années 1900
Entrée de la rue du Change
Entrée de la rue du Change





Le Vendomois

Le Vendomois s'est constitué au cours des siècles. Directement issu du Pagus Celte puis Gallo-Romain, il a intègré dès le Xème siècle le Bas Vendomois avec Montoire, Lavardin et ensuite Troo, puis à la fin du Moyen-Age une partie du Perche avec Mondoubleau et même Saint Calais.
Le Vendômois est maintenant assimilé à l'arrondissement de Vendome.
Sur près de 60 kilomètres le Vendomois est traversé par la rivière le Loir.
En savoir plus sur le Vendomois

Parcourez la Vallée du Loir et rendez visite à Lavardin, à Montoire ou à Mondoubleau et Saint Calais


Les Vendômois Célèbres

Ce sont d'abord ses Comtes et Ducs (Bouchard le Vénérable, Geoffroy Martel, les Bourbons, le Maréchal de Vendome).

Ensuite plusieurs Vendomois d'origine ou d'adoption se sont illustrés dans l'Histoire des Lettres ou des Armes ainsi Ronsard, Balzac, Rochambeau.

Ci-contre statue du Maréchal de Rochambeau sur la Place Saint-Martin à Vendome. Rochambeau a été un acteur important de la guerre pour l'indépendance des Etats-Unis.

Livres recommandés:
Rochambeau de Weelen Jean-Edmond         Rochambeau, libérateur de l'Amérique de M-C Renard

Journal des opérations militaires de l'armée française à Saint-Domingue 1802-1803 : sous les ordres des capitaines-généraux Leclerc et Rochambeau de J-E Peyre-Ferry



Tannerie à Vendome

L'industrie du cuir à Vendôme

Au Moyen-Age une activité de mégisserie prospérait à Vendôme. Elle portait sur des peaux de chevreaux et produisait des produits de qualité. A la fin du XVIème siècle, un quinzaine de mégisseries étaient en activité dans la ville, elles travaillaient sur des pontons établis au dessus du Loir. Elles alimentaient des ganteries qui fournissaient les gants chevrotins de Vendôme, bien connus à l'époque.
L'activité a commencé à péricliter dès l'Ancien Régime, les dernières tanneries et ganteries (ganterie Patault, ganterie Labbé dans le faubourg Saint Lubin) ont arrêté leur activité entre 1950 et 1980.

      Ancienne Tannerie à Vendôme




Achetez ces livres :
Ronsard: Oeuvres complètes, tome 1     Ronsard: Oeuvres complètes, tome 2

La Société Archéologique, Scientifique et Littéraire du Vendomois a été fondée en 1862. Elle publie des Bulletins sur l'Histoire de la ville et du Vendomois.





Dans les environs de Vendome vous pouvez aussi découvrir :
Blois  ,  Amboise   ,  Chateaurenault,  Tours   ,  Chateaudun ,  Chartres  ,  Le Mans ,  Orléans



Au nord de Vendôme et du Vendômois, découvrez l'Eure et Loir et son Histoire

Eure et Loir   Chartres    Cathédrale de Chartres    Comtes de Blois et de Chartres     L'Eure      Le Loir

Dreux      Anet      Nogent le Roi      Le Thymerais

Maintenon    Epernon     Gallardon     Auneau     Illiers-Combray     Courville

Chateaudun     Comtes et Vicomtes de Chateaudun   Bonneval     Alluyes     Arrou     Courtalain     Cloyes

Nogent le Rotrou    Brou   La Bazoche-Gouet     Comtes du Perche et du Perche-Gouët    Vallée du Loir




Plan de Paris

Visitez Paris

Accueil Paris    Plan de Paris: liste des sites à visiter   

Champs Elysées - Concorde    Tour Eiffel et 7° arrondisst    Le Louvre

Ile de la Cité   Notre Dame    St Germain des Prés    Quartier Latin

Opéra & Grands Boulevards  Halles, Chatelet, Hotel de Ville    Marais

Bastille & Bercy   Montmartre    Chateau de Versailles






Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague