Votre Hotel : France   Paris IdF   Provence-Cote d'Azur   Val de Loire Atlantique
Aquitaine   Pyrénées-Languedoc   Bretagne   Normandie   Les Alpes
Europe   Royaume-Uni   Allemagne   Benelux   Italie   Espagne Portugal   Grèce  
 
Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans

La Loire de Tours à Saumur

Vous etes ICI : Accueil > Val de Loire > Loire > La Loire de Tours à Saumur  
Votre Hôtel :  Val de Loire  Nantes  Angers  Saumur  Tours  Amboise  Blois  Orléans  Nevers  Roanne  Saint Etienne

Depuis l'an 2000 le Val de Loire est inscrit au Patrimoine Mondial de L'UNESCO.

La Loire est le plus grand et le plus beau fleuve de France, après l'avoir parcouru de sa source jusqu'à Nevers puis de Nevers à Orléans et d'Orléans à Tours, nous allons maintenant la suivre dans sa traversée de l'Ouest de la Touraine et de l'Anjou.
 
Cette page effectue la descente du fleuve de Tours jusqu'à Saumur. La suite du parcours de la Loire en Anjou s'effectue entre les deux villes de Saumur et Angers.
 
En quittant Tours par la rive Nord, la Loire passe devant Saint Cyr sur Loire et Fondettes puis arrive à Luynes avec son imposant château dominant de loin le fleuve. L'étape suivante est Cinq-Mars. En face, sur la rive Sud se trouve le Bec du Cher, endroit où le Cher rejoint la Loire juste après être passé devant le château de Villandry.
 
En revenant sur la rive Nord, dix kilomètres plus loin on arrive à Langeais qui possède aussi un beau château. Celui d' Azay le Rideau n'est qu'à dix kilomètres au sud dans la Vallée de l'Indre toute proche.
 
La Loire à Bréhémont
La Loire à Bréhémont
 
A partir de Langeais deux possibilités existent, soit la descente de la Loire sur la rive Nord en direction de Bourgueil et le château des Réaux, soit franchir le fleuve sur un Pont spectaculaire et atteindre, par la rive sud, Bréhémont puis Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant.
 
Au delà d'Ussé, en poursuivant sur la rive Sud la route conduit à la Centrale Nucléaire d'Avoine-Chinon qui utilise les eaux du fleuve pour refroidir ses piles. Quelques kilomètres plus loin, la Vienne rejoint la Loire à Candes, là ou est mort Saint Martin.
 
Le panorama sur le fleuve est magnifique à Montsoreau petite ville qui possède aussi un beau château. Enfin on rejoint Saumur et son superbe château qui domine la Loire.

Visitez:     Le Val de Loire     La Loire     La Loire de la Source à Saint Etienne     De Saint Etienne à Nevers

     La Loire de Nevers à Orléans      De Orléans à Tours      De Saumur à Angers


 
     Avec Google

 

Réservez un Hôtel


Votre hôtel :   Val de Loire et Côte Atlantique  Centre - Val de Loire   Le Puy  Saint Etienne  Roanne  Vichy   Moulins   Nevers   Gien   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Saint Nazaire   La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle







Tours

La Loire à Tours, à droite la Bibliothèque Municipale et à l'arrière plan la cathédrale Saint Gatien
La Loire à Tours, à droite la Bibliothèque Municipale et à l'arrière plan la cathédrale Saint Gatien
Tours est une ville qui a un passé historique prestigieux. Ceci est du à sa position centrale en France qui en a fait un noeud de communication routier mais aussi fluvial jusqu'à la fin du XIXème siècle. A la fin du Moyen Age et pendant la Renaissance Tours et sa région a été capitale de la France en lieu et place de Paris. C'est d'ailleurs ce qui a produit les Chateaux de la Loire répartis le long de la Loire et des rivières voisines: Cher, Indre, ...
Tours est maintenant une métropole régionale, centre universitaire et touristique. En 1978, le Pont Wilson sur la Loire s'est effondré brusquement à la surprise des Tourangeaux. Il a été rapidement réparé.
Le Pont Wilson sur la Loire à Tours
Le Pont Wilson sur la Loire à Tours
Les crues de la Loire à Tours au XIXème siècle


Au XIXème siècle la Loire a provoqué des inondations terribles. La plus importante a eu lieu le 3 Juin 1856. Les niveaux de ces différentes inondations sont marquées sur une plaque à la base du pont Wilson (cf photo ci-contre). Maintenant le cours de la Loire est régulé, ceci évite une montée des eaux excessive.


Les crues de la Loire à Tours au XIXème siècle



 
En savoir plus sur :   Tours       Tours-Centre       Tours-Nord       La Touraine







Réservez votre hotel à :   Tours              Chambray les Tours              Joué les Tours


Saint Cyr sur Loire

Saint Cyr sur Loire dans un écrin de verdure
Saint Cyr sur Loire dans un écrin de verdure
Au centre de de Saint Cyr, l'église Saint Cyr et Sainte Julitte
Saint Cyr sur Loire est une commune résidentielle à proximité immédiate de Tours. Le côteau de la Loire est doté de très belles propriétés qui font de cette commune la ville la plus riche de l'agglomération tourangelle.
L'église Saint Cyr et Sainte Julitte date du XVème siècle.

Au centre de de Saint Cyr, l'église Saint Cyr et Sainte Julitte

La Mairie est installée dans le Domaine de la Perraudière qui a une longue histoire. Au IXème siècle il appartenait à l'Archevêque de Tours, la commune l'a repris en 1981 pour en faire le siège de la ville.

Deux hommes de lettres célèbres ont vécu à Saint Cyr dans la pemière moitié du XXème siècle, Anatole France qui résidait à la Béchellerie où il est mort le 13 Octobre 1924 et le philosophe Henri Bergson qui lui, habitait à la Gaudinière.


 
Une belle propriété à Saint Cyr sur Loire dominant le fleuve
Une belle propriété à Saint Cyr sur Loire dominant le fleuve

En savoir plus sur :   Saint Cyr sur Loire
 


Eglise de Fondettes

Fondettes

Au Moyen Age le territoire de Fondettes faisait partie de la Seigneurie de Maillé (Luynes). L'église primitive de Fondettes a été construite au début du XIème siècle. Vers 1050 un prêtre acheta à Hilduin II de Maillé et Agnès de Lisle, sa femme, une part de cette église. Leur fils Hardouin I cèda le tout en 1084 à l'Abbaye de Marmoutier. Cette église a d'abord été dédiée à la Sainte Vierge et ensuite à Saint Symphorien, elle a été rebatie sur l'ancienne église aux XII et XIIIèmes siècles.

Eglise de Fondettes

C'est sur le territoire de cette commune, en surplomb sur la Loire au dessus du Pont de la Motte, que Foulques III Nerra, comte d'Anjou a construit au début du XIème siècle la forteresse de Montboyau 'aujourd'hui disparue) qui lui permettait de surveiller Tours. A la suite d'un traité avec le comte Eudes II de Blois, le fort fut démoli par Foulques lui même qui en contrepartie conserva la possession de Saumur.

En savoir plus sur :   Fondettes


Réservez votre hotel à :       Fondettes


     Avec Google




Luynes

Le château de Luynes
Le château de Luynes
Luynes s'appelait jadis Maillé. Le village a changé de nom quand il est devenu la possession de Charles d'Albert duc de Luynes, le célebre favori du roi de France Louis XIII.
Au XIème siècle Maillé etait le siège d'une Seigneurie qui s'appuyait sur un château-fort. La région a été dévastée à l'occasion des luttes entre les comtes de Blois et les comtes d'Anjou.
Les maitres soyeux de Tours, sont venus se réfugier à Maillé (Luynes) au moment des Guerres de Religion. Cette arrivée a contribué au développement de la ville et à la construction de plusieurs belles maisons avec des colombages ou même en pierre.
Le château actuel (photo ci contre) a été reconstruit au XVème siècle puis réaménagé au XVIIéme, il domine la Vallée de la Loire. Le village conserve quelques maisons du XVéme siècle et des Halles avec une belle charpente en bois de la meme époque.

En savoir plus sur Luynes
 

Réservez votre hotel à :       Luynes


Cinq Mars

A l'origine Cinq-Mars s'appelait Saint Médard, le nom s'est transformé en Saint Mars et ensuite l'orthographe a évolué. Ce nom a été rendu célèbre par Henri d'Effiat, marquis de Cinq-Mars, favori de Louis XIII et Grand Ecuyer de France, qui conspira contre la France et Richelieu et pour cela a été décapité en 1642 à l'age de 22 ans. Alfred de Vigny a écrit un roman celèbre sur cet évenement.

Le Chateau, dont il subsiste deux tours et les douves, date du XIème siècle. Il est placé à une position stratégique car il permet de controler la Loire mais aussi l'arrivée du Cher dans ce fleuve.

La Pile de Cinq-Mars est un monument d'origine Gallo-Romaine qui avait probablement une fonction funéraire.
En savoir plus sur Luynes et Cinq Mars


 

La Loire et la Pile de Cinq-Mars


Bec du Cher

Le Bec du Cher: confluent du Cher et de la Loire
Le Bec du Cher: confluent du Cher et de la Loire
Peu après Villandry le Cher (sur la droite de la photo) se joint à la Loire (sur la gauche de la photo, sous le pont SNCF) à hauteur de Cinq-Mars. L'arrivée du Cher à cet endroit s'appelle le Bec du Cher.
Au temps jadis la jonction avec la Loire se faisait sur une zone marécageuse allant pratiquement jusqu'à Langeais. Un canal donnant directement dans la Loire (qui porte le nom de Bec du Cher) a permis d'assècher et d'assainir cette zone.



Château de Langeais

Langeais

La petite ville de Langeais se situe sur la rive nord de la Loire à 25 km à l'Ouest de Tours.
Langeais est une des plus anciennes agglomérations de Touraine. Une bourgade existait là dès l'époque Gallo Romaine et Saint Martin y a fondé une église au IVème siècle.
Le château est de style pré Renaissance, il a été construit par Jean Bourré, Gouverneur de Langeais, à la demande du roi de France Louis XI entre 1465 et 1470 (il jouxte les ruines féodales du château du Foulques III Nerra, comte d'Anjou). L'objectif était de protèger Tours, où séjournait le roi, lors des troubles de la Ligue du Bien Public. Le Pont de Langeais sur la Loire
Ce château garde une allure féodale marquée. C'est là que s'est déroulé le 26 décembre 1491, le mariage de Charles VIIIet d'Anne de Bretagne, mariage qui entraina la réunion définitive de la Bretagne à la France.

                                  Le Pont de Langeais sur la Loire

Après une longue période d'assoupissemant la petite ville de Langeais se réveille avec la création d'une zone piètonnière autour du chateau.
 

En savoir plus sur Langeais

Réservez votre hotel à :       Langeais           Saint Patrice           Saint Michel sur Loire           Courcelles de Touraine


Bréhémont

La Loire à Bréhémont
La Loire à Bréhémont avec l'église Sainte Marie Madeleine
 
La petite ville de Bréhémont est issue des lévées (turcies) implantées à partir du XIème siècle pour protèger les campagnes environnantes des crues de la Loire. Il y avait alors à cet endroit une activité d'élevage importante, en particulier pour les bovins.
 
Bréhémont avait jadis une activité fluviale dynamique avec la Marine de Loire. Il en reste d'anciens quais et infrastructures portuaires intéressants.
 
La campagne faisait la culture du chanvre qui a été très importante au XIXème siècle, elle a perduré jusqu'au milieu du XXème siècle. Il reste d'ailleurs d'anciens fours à chanvre près de certaines fermes.
 
L'église Sainte Marie Madeleine (cf photo ci-dessus), située au bord de la Loire, a été édifiée en 1843.
 
Réservez votre hotel à :       Bréhémont
 


Le château d'Ussé
 

Le château d'Ussé

Ce château a été construit sur l'emplacement d'une forteresse médiévale par Jean de Bueil dans la seconde moitié du XVème siècle. Il illustre la transition entre le Moyen-Age et la Renaissance. L'aile nord a été détruite afin de dégager l'ouverture vers l'Indre et la Loire.
Jean de Bueil le vend en 1485 à Jean d'Espinay, Chambellan des Rois Louis XI et Charles VIII.
Il a servi de modèle à Charles Perrault pour le conte de la Belle au Bois Dormant.

Le château d'Ussé

En savoir plus sur le Chateau d'Ussé


 




L'Abbaye de Bourgueil

Bourgueil

En continuant la descente de la Loire, on passe près de Bourgueil siège d'une Abbaye Bénédictine créée en 990. Bourgueil se situe à 5 km au nord de la Loire. La ville est à 20 km à l'est de Saumur et 12 km au nord de Chinon. Jadis Bourgueil faisait partie de l'Anjou, pour autant la région a été rattachée au département d'Indre et Loire au moment de la Révolution, il est vrai que de nombreux liens existaient entre Bourgueil et Chinon.

La ville est bien connue pour ses vins (Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil).

                                                                                                              L'Abbaye de Bourgueil

En savoir plus sur Bourgueil
 

Réservez votre hotel à :       Chinon           Bourgueil           Beaumont en Véron           Brain sur Allonnes           La Breille les Pins

Le château des Réaux

Chateau des Réaux

Entre Bourgueil et la Loire, on peut visiter le château des Réaux, anciennement ce lieu s'appelait Plessis Rideau.

Il a été construit sur l'emplacement d'un ancien château fort en 1462 par Jean Briconnet Maire de Tours et par son fils Guillaume Briconnet Surintendant des Finances et à la fin de sa vie Cardinal et Archevêque de Reims.

Le château a été aussi la propriété de Tallemant des Réaux (mort en 1701).


Le château des Réaux



 


Centrale Nucléaire d'Avoine-Chinon

La centrale Nucléaire d'Avoine-Chinon
La centrale Nucléaire d'Avoine-Chinon







Candes et Montsoreau

Panorama sur Candes et sa Collégiale, à l'extême droite on entrevoit le château de Montsoreau
Panorama sur Candes et sa Collégiale, à l'extême droite on entrevoit le château de Montsoreau
On arrive ensuite à Candes qui possède une église remarquable construite à l'endroit où Saint Martin est mort. C'est là que la Vienne se jette dans la Loire. Juste un kilomètre plus loin, se situe Montsoreau avec son château donnant directement sur la rivière. Il a été le théâtre du roman d'Alexandre Dumas, La Dame de Montsoreau.
Quant à l'Abbaye de Fontevraud où reposent les premiers Plantagenets, elle n'est qu'à quatre kilomètres vers le sud.

En savoir plus sur Candes et Montsoreau                     Visitez l'Abbaye de Fontevraud

Réservez votre hotel à :       Fontevraud           Montsoreau           Turquant


Saumur

Le château de Saumur domine la Loire comme le montre la photo ci contre, le duc René d'Anjou y séjournait fréquemment au XVème siècle.
Saumur est une ville ancienne qui conserve de nombreux monuments intéressants. Elle a été un foyer de la Religion Protestante au XVIème siècle.
La ville est très connue pour son Ecole d'Equitation: le Cadre Noir. Les Cadets de cette Ecole ont opposé une résistance remarquable aux Armées Allemandes en 1940 au début de la Seconde Guerre Mondiale.

La région autour de Saumur, le Saumurois mérite d'être découverte, elle possède des châteaux et sites intéressants comme Montreuil-Bellay et Brézé . En outre elle produit des vins fameux en particulier le Saumur Champigny.


En savoir plus sur Saumur                     En savoir plus sur le Saumurois


 

Réservez votre hotel à :   Saumur         Bagneux         Distré         Doué la Fontaine         Thouars


La Loire de Saumur à Angers

La Loire de Saumur à Angers est particulièrement riche, c'est pourquoi une page spéciale lui est dédiée.


La Collégiale de Cunault

Vous pourrez visiter Saint Hilaire Saint Florent, Boumois, Chenehutte les Tuffeaux, Treves, Cunault (avec son église sur la photo ci contre), Gennes, Les Rosiers, Le Thoureil, Brissac, Saint Maur, Saint Rémy, Saint Mathurin, Montgeoffroy.



Visitez la Loire entre Saumur et Angers                 Visitez la Collégiale de Cunault


 

Réservez votre hotel à :  
Saint Hilaire-Saint Florent         Chenehutte les Tuffeaux         Saint Martin de la Place         Saint Lambert des Levées


Visitez:     L'Art Roman en France       Les Cathédrales       Les Abbayes       L'Architecture religieuse Médiévale
 
Notre-Dame de Paris       Cathédrale de Chartres       Cathédrale de Tours       Abbaye de Fontevraud       Le Mont Saint Michel
 
Eglises Romanes du Poitou       Abbaye de Saint Savin       Eglises Romanes du Limousin       Abbaye de Moissac

Achetez des livres sur : le Moyen-Age     les Cathédrales de France     les Abbayes de France     les Chateaux Forts



Angers


Angers est une ville intéressante qui conserve un Chateau Médieval qui mérite une visite, il abrite les fameuses Tapisseries de l'Apocalypse.

C'est d'Angers, capitale de l'Anjou, qu'est issue la Famille Plantagenet qui a regné plusieurs siècles sur l'Angleterre.
Ensuite plusieurs dynasties d'Anjou toutes issues des Capétiens ont occupé le comté puis duché.
A la fin du Moyen Age la Cour du roi René d'Anjou était célèbre pour sa culture, son niveau intellectuel et son raffinement.

Le château d'Angers


En savoir plus sur Angers                     Le château d'Angers                     Visitez l'Anjou



 

Réservez votre hotel à :   Angers


Visitez la Loire d'Orléans à Angers

|Angers |Saumur |Candes-Montsoreau |Bourgueil |Langeais |Luynes & Cinq Mars |Tours |Amboise |Blois|
Orléans Meung Beaugency Blois Chaumont Amboise Tours Cinq Mars Luynes Langeais Bourgueil Candes Montsoreau Saumur Angers La Loire de Saumur à Angers Val de Loire
Déplacez vous le long de la Loire pour visiter les villes en cliquant dessus.




Les Vins de la Loire


Les Vins de la Loire
Les Vins de la Loire sont très connus en France et à l'international. En descendant le cours du fleuve, les premiers rencontrés sons ceux de Pouilly et de Sancerre, en haut à droite sur la carte ci-dessus. La seconde zone significative est la Touraine avec des appellations renommées comme Montlouis, Vouvray, Chinon, Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil. Vient ensuite l'Anjou avec en particulier les vins de Saumur. Enfin les environs de Nantes sont le domaine du Muscadet.


     Avec Google







Visitez les Chateaux de la Loire

Le Lude Saumur Boumois Brissac Montgeoffroy Montsoreau Les Réaux Montreuil-Bellay Langeais Gizeux Villandry Ussé Azay le Rideau Loches Montpoupon Talcy Blois Chambord Ménars Villesavin Cheverny Beauregard Fougères sur Bièvre Amboise Chenonceau Gué Pean St Aignan Chaumont Les Chateaux de la Loire

Cliquez sur un Chateau pour le visiter




Visitez :     Le Val de Loire     La Loire     La Loire de la Source à Saint Etienne     La Loire de Saint Etienne à Nevers

La Loire de Nevers à Orléans     La Loire de Orléans à Tours     La Loire de Tours à Saumur      La Loire de Saumur à Angers

Le Loir et Cher   Le Loiret   La Touraine   L'Anjou     Orléans    Beaugency    Blois    Amboise    Tours    Saumur    Angers   








Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
Le Midi-Pyrénées    Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague