Les Alpes Valaisannes

Vous etes ICI : Accueil > Les Alpes > Alpes Valaisannes 

Réservez votre hôtel :    Les Alpes       Zermatt       Grindelwald       Saint-Moritz       Chamonix

Le Valais est un Canton du Sud de la Suisse qui s'étend du Lac Léman, à partir de Saint Gingolph, jusqu'au Glacier qui donne naissance au Rhône entre le col de la Grimsel et le col de la Furka. L'axe principal du canton est la haute-vallée du Rhône sur lequel se branchent de nombreuses vallées perpendiculaires aboutissant à des stations de montagne.
Valais: la Dent d'Hérens, le Cervin / Matterhorn, la Dent Blanche
Alpes Valaisannes: la Dent d'Hérens, le Cervin / Matterhorn, la Dent Blanche
Le Valais partage une frontière avec la France sur le côté Ouest et une avec l'Italie, au Sud. Au Nord, elle jouxte le Canton de Vaud et celui de Berne avec lequel elle partage la Jungfraü et le Mönch.

Le chef-lieu du Valais est la ville de Sion, les autres villes à signaler sont Monthey, Martigny, Sierre, Visp et Brig. Le Valais a deux langues officielles, le français à l'Ouest et l'allemand à l'Est. Toutes ces villes se situent le long du Rhône.
Le climat de la haute-vallée du Rhône est assez clément au point de permettre la culture de la vigne et une production significative de vins (Fendant, ...).

Dans la seconde partie du XXème siècle, le caractère touristique du Valais s'est affirmé grâce à un ensemble impressionnant de hautes montagnes. Les vallées pénètrent profondément dans les montagnes et des stations de renommée internationale y sont implantées, en particulier Zermatt et Saas-Fee, mais on peut aussi citer Crans-Montana, Verbier, ....
Le Rhône   Montagnes du Valais   Val Ferret   Grand Saint Bernard   Grand Combin   Val d'Hérémence

Val d'Hérens     Val d'Anniviers     Zermatt     Cervin (Matterhorn)     Mont Rose     Mischabel


Visitez les Alpes       Visitez Zermatt      Visitez Chamonix    Visitez les Alpes Italiennes


Livres sur la Montagne et les Alpes



 
     Avec Google



Réservez votre Hotel :  Les Alpes   Annecy   Chamonix   Megève   Avoriaz   Evian   Genève   Lausanne   Montreux   Gstaad   Berne   Grindelwald  Verbier  Sion  Crans-Montana  Zermatt  Saas-Fee  Courmayeur  Aoste  Breuil-Cervinia







Le Valais et le Rhône

Carte du Valais
Carte du Valais

Le Glacier du Rhône au col de la Furka
Le Glacier du Rhône près du col de la Furka

Le Rhône prend naissance, au Nord-Est du Valais, dans un glacier dénommé le Rhonegletscher (Glacier du Rhône), au pied du Dammastock (3630 m) et du Gesterhorn. Sa grande cascade de glaces est bien visible près du col de la Furka (2430 m) (cf photo ci-dessus).

De la source à Brig: le Val de Conches (cf carte du Valais ci-dessus)
Le premier village qu'il traverse est Gletsch, qui est un carrefour pour les routes du col de la Furka et de celle du Grimsel. La vue sur la langue terminale du glacier reste spectulaire bien que celui-ci ait beaucoup reculé depuis un siècle et demi. C'est à Oberwald que s'effectue le chargement des véhicules qui empruntent en ferroutage le tunnel de la Furka jusqu'à Realp. Le village suivant est Ulrichen où une route rejoint le Canton du Tessin par le Nufenenpass (2478 m). Le Rhône rejoint ensuite Munster, Reckinghen et Fiesch, où il passe à proximité de l'Aletschgletscher, le glacier le plus important d'Europe (17 km de long) qui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. La zone est toujours très touristique avec Bettmeralp, Riederalp, Blatten.

Votre hôtel à :   Oberwald     Reckingen     Fiesch     Bettmeralp     Riederalp     Blatten   Naters

De Brig à Martigny (cf carte du Valais ci-dessus)
Le Rhône arrive à Brig qui s'étend sur les deux rives du fleuve. La ville haute est dominée par les tours du château-fort de Stockalper. De Brig, le Rhône s'écoule d'Est en Ouest jusqu'à Martigny. La première ville rencontrée est Visp (Viège en français) qui dessert les vallées de Zermatt et Saas-Fee. Quelques kilomètres vers l'Ouest, au delà de Gampel, à Goppenstein, s'ouvre le Lötschbergtunnel qui conduit à Kandersteg dans l'Oberland Bernois. Une route vers Kippel permet de remonter le Lötschental vers l'Aletschhorn (4195 m).
A Susten, une route conduit à la station de Leukerbad


Votre hôtel à :   Brig    Visp    Leukerbad    Sierre    Sion    Martigny

Le lac Léman et le château de Chillon, en arrière plan, les Dents du Midi
De Martigny au lac Léman (cf carte du Valais ci-dessus)
A Martigny le Rhône forme un coude et s'oriente brusquement vers le Nord, il passe un défilé à Saint-Maurice d'Agaune, qui fut un temps la résidence des rois de Bourgogne autour de l'An Mil.
Au niveau de Monthey, le Val d'Illiez longe le Massif des Dents du Midi et aboutit à la station de Champéry, un embranchement conduit à Morgins et à Châtel, en France.
Une vingtaine de kilomètres après Monthey, le Rhône se jette dans le lac Léman au niveau de Bouveret.


Le lac Léman et le château de Chillon, en arrière plan, les Dents du Midi



Votre hôtel à   Martigny    Champery    Morgins    Châtel






Les massifs des Alpes du Valais

Plan des principaux massifs du Valais, du Grand Combin au Mischabel
Plan des principaux massifs du Valais, du Grand Combin au Mischabel
Extrait du livre sur les Alpes Valaisannes à Skis de Denis Bertholet -Ed Denoël- 1987

L'essentiel des massifs des Alpes Valaisannes font partie des Alpes Pennines qui vont du Massif du Grand Combin jusqu'au col du Simplon.
Près du lac Léman, le premier massif du Valais est celui des Dents du Midi avec le Val d'Illiez et la station de Champéry.
Martigny est une ville ancienne qui existait déjà à l'époque Romaine avec le nom d'Octodurus, il est d'ailleurs possible d'y visiter l'Amphithéâtre et les Thermes publics antiques. C'est une ville carrefour entre plusieurs routes. La route du col de La Forclaz conduit à la station française de Chamonix.
En revenant à Martigny, la suite de l'exploration s'effectue dans le sens de la remontée du Rhône, sur le flanc Sud de la vallée s'ouvrent plusieurs vallées à vocation touristique qui permettent d'accèder aux principaux massifs des Alpes Valaisannes.
D'abord le Val d'Entremont qui conduit, par Orsières et Bourg Saint Pierre, au col du Grand Saint Bernard et à l'Italie. A partir d'Orsières, Champex est sur le versant Ouest du Val d'Entremont avec l'ouverture sur le Val Ferret (une des composantes du Tour du Mont Blanc). A Sembrancher, la remontée du Val de Bagnes conduit au Châble et à Verbier. A partir du Châble une route conduit au Barrage de Mauvoisin et au Massif du Grand Combin.
De Sion, la station la plus proche est Thyon 2000, mais la capitale du Valais dessert aussi le Val d'Hérémence et le Val d'Hérens. Le Val d'Hérémence monte à Pralong et au Barrage de la Grande Dixence. Le Val d'Hérens conduit à Evolène et au delà à la voie d'ascension de la Dent Blanche.
Sierre est au débouché du Val d'Anniviers avec les stations de Grimentz et Zinal, sur le versant Nord de la vallée des routes conduisent à la station de Crans-Montana. A Visp s'ouvre la vallée de Zermatt et l'accès aux montagnes qui l'entourent: Matterhorn (Cervin) et massif du Mont Rose. Toujours de Visp, on peut se rendre à Saas-Fee avec la chaine des Mischabel. Brig est le point d'entrée vers le col du Simplon qui connecte le Sud de la Suisse aux Lacs Italiens et à Milan.
Sur le versant Nord de la vallée du Rhône, au-delà de Brig, un massif est dominé par l'Aletschhorn (4195 m) avec le glacier d'Aletsch et le Finsteraarhorn (4274 m) .

Votre hôtel dans le   Canton du Valais     Morgins    Châtel    Champery    Martigny    Champex    Verbier   Bourg Saint-Pierre
Matterhorn (Cervin)    Sion    Sierre    Crans    Montana    Visp    Täsch    Zermatt    Grächen    Saas-Fee    Brig



Du Cervin au Léman : Les plus beaux tours du Valais

(2005) de Stéphane Maire ---    ISBN : 2723450872

Au cœur de la chaîne alpine, le Valais compte la plus grande concentration de 4000. A leurs pieds s'étend un réseau de bons sentiers où de nombreux tours ont été mis en place, le dernier en date étant le Tour du Cervin. Aujourd'hui, le canton est couvert par plus de vingt circuits de grande randonnée. Bon nombre d'entre eux débordent en Haute-Savoie, en vallées d'Aoste et d'Ossola, sur les cantons de Berne et de Vaud, ce qui permet la découverte de diverses cultures, le français voisinant avec un dialecte germanophone. Très attachés à leurs traditions, les Valaisans ont conservé à leur terre un parfum d'authenticité et savent se montrer accueillants. Dans la sélection présentée sur cet ouvrage, les circuits sont répartis de façon homogène, des sources du Rhône en vallée de Conches, jusqu'à son embouchure dans le lac Léman. Certains peuvent se réaliser en 2 jours, tandis que d'autres nécessitent 7 à 8 jours. Les aménagements touristiques en place permettent la plupart du temps une randonnée confortable.


Haut Valais - Zermatt, Saas Fee, Simplon, Vallée de Conches. Les 50 plus belles randonnées

(2006) de Michael Waeber, Hans Steinbichler - Guide Rother --    ISBN : 3763349111

Le Valais avec ses géants des montagnes culminant à plus de quatre mille mètres comme le Mont Cervin et le Mont Rose, avec des séracs, des flancs de glace et des parois rocheuses est non seulement un paradis pour les alpinistes, mais s'avère aussi une région idéale pour les randonneurs : au-dessus des vallées étroites et semblables à des gorges les versants s'écartent, traversés par un réseau de chemins parfaitement balisés et confortables ; des chalets alpestres pittoresques sont disséminés entre les prairies et les forêts.
Afin de rendre justice aux nombreuses possibilités de randonnée entre le col du Grimsel et le Lac Léman, deux guides sont consacrés à cette région : le Haut Valais et le Valais Romand. Dans le présent tome portant sur le "Haut Valais" sont proposées 49 excursions de une journée dans la partie allemande de la vallée du Rhône ainsi que dans les vallées secondaires autour de Zermatt, Saas et Fiesch, un circuit de six jours dans le Mattertal et enfin une traversée en trois jours du col du Simplon sur le chemin historique du "Stockalperweg".
Le randonneur soucieux de l'environnement trouvera pour chaque excursion des indications pour se rendre aux points de départ avec les transports publics ; des possibilités de restauration et d'hébergement sont signalées tout comme de nombreux conseils de variante. Toutes les randonnées proposées sont illustrées par des croquis de carte clairs et par une évaluation en couleur du degré de difficulté pour faciliter la sélection d'un itinéraire.



Plus de Livres sur la Montagne et les Alpes Suisses




Visitez:  Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc

Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins

Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine

L'Italie   Les Alpes Italiennes   Rome Antique   Venise   Grand Canal de Venise   Florence   La Toscane

Gènes, la Ligurie    Riviera du Ponant    Riviera du Levant    Cinque Terre    La Spezia


Le Val Ferret

Val Ferret, au dessus du lac de Fenêtre: vue des Grandes Jorasses au Mont Dolent
Val Ferret, au dessus du lac de Fenêtre: vue des Grandes Jorasses (à gauche) au Tout Noir et au Mont Dolent (à droite)

Le Val Ferret part d'Orsières (dans le Val d'Entremont) et longe la partie Est et Sud du Massif du Mont Blanc jusqu'à Entrèves, au dessus de Courmayeur, en Italie.

La première partie de la route (en Suisse) monte jusqu'à La Fouly (1600 m, cf photo ci-dessous) et Ferret (1700 m). A partir de là, la randonnée s'effectue sur un sentier qui passe la frontière italienne au col du Ferret et aboutit à Pré de Bar (2040 m). A nouveau une route permet de descendre le val jusqu'à Plampincieux et Entrèves.
Val Ferret: La Fouly, devant le glacier de l'A neuve et les Aiguilles du Tour Val Ferret: La cabane de l'A neuve et le Mont Dolent
Val Ferret: La Fouly, devant le glacier de l'A neuve et les Aiguilles du Tour                     La cabane de l'A neuve et le Mont Dolent                    

Ce trajet est une des composantes du Tour pédestre du Mont Blanc, il garde un caractère sauvage qui en amplifie l'intéret. En outre on peut accomplir de nombreuses excursions à partir de La Fouly et de Ferret : le lac de Fenêtre (cf photo ci-dessus), la cabane de l'A Neuve (2 730 m), le col Ferret, ...




Le Val d'Entremont et le col du Grand Saint Bernard

Vue du col du Grand Saint Bernard avec le Mont Blanc et les Grandes Jorasses
Vue du col du Grand Saint Bernard avec le Mont Blanc et les Grandes Jorasses

Le col du Grand Saint Bernard se situe sur la frontière entre l'Italie et la Suisse. Son altitude est de 2470 mètres, il est maintenant doublé par un tunnel routier qui rend la circulation possible en toutes saisons.
Ce col est utilisé depuis l'antiquité et a vu passer des convois de marchands et de pélerins et aussi nombreuses armées à travers les âges. Ainsi, l'armée de Bonaparte (futur Napoléon I) l'a franchi en 1800. L'ancienne voie de l'époque Romaine est toujours visible, elle longe la route qui monte au col, légèrement en contre-bas . Sur le versant suisse se trouve un petit lac et l'Hospice créé au Xème siècle par un noble savoyard, saint Bernard de Menthon, dans le but d'accueillir et protèger les voyageurs. Le rôle des chiens du Grand Saint Bernard (avec leur petit tonneau attaché au collier) pour aider à retrouver les voyageurs en péril est bien connu.
Côte suisse, la route part de Martigny dans le et emprunte le Val d'Entremont, passe à Orsières et Bourg Saint Pierre avant d'arriver à l'Hospice puis au col. On y accède côté italien par une route issue d'Aoste qui passe par la petite ville d'Etroubles (1280 m) et près de celle de Saint Rhémy (1630 m).



Le Massif du Grand Combin

Le Massif du Grand Combin est accessible de Suisse ou d'Italie, il est bien visible d'Aoste. Côté Suisse, il est accessible, à partir de Martigny, par le Val d'Entremont ou par le Val de Bagnes. Pour le Val d'Entremont, de Bourg Saint Pierre on peut atteindre le chalet d'Amont et de là, la Cabane de Valsorey (3030 m) ou la Cabane du Vélan. Il est possible aussi de monter à partir de Bourg Saint Bernard. De ces deux cabanes les alpinistes peuvent ensuite monter au Mont Vélan (3730 m) (cf photo ci-dessous).
Le Grand Combin avec la Cabane du Velan et le Mont Velan
Le Grand Combin (4314 m) avec la Cabane du Vélan (2569 m) et le Mont Vélan (3730 m)

En quittant le Val d'Entremont à Sembrancher, une vallée adjacente mène à la station de Verbier (1500 m) d'une part et, par le Val de Bagnes, à Fionnay et au Barrage de Mauvoisin d'autre part. De là il est possible de rejoindre la Cabane de Pannossière (2670 m).
Le Massif du Grand Combin
Le Massif du Grand Combin avec le Glacier de Corbassière, vus du Nord

A partir du haut du lac de Mauvoisin, une route conduit à la Cabane de Chanrion (2462 m) (cf photo ci-dessous). De nombreuses randonnées sont possibles à partir de cette cabane.
La Cabane de Chanrion avec le Grand Combin et le Tournelon Blanc
La Cabane de Chanrion avec le Grand Combin (versant Est) et le Tournelon Blanc (3707 m)




Le Val d'Hérémence

Le lac des Dix et le Mont Blanc de Cheilon
Le lac des Dix et le Mont Blanc de Cheilon sur la gauche

L'accès au Val d'Hérémence s'effectue à partir de Sion vers le Sud, ce val conduit au village d'Hérémence, à 1230 mètres d'altitude, qui conserve des restes du village traditionnel qui côtoient des constructions modernes. L'étape suivante est le village de Mâche, puis ceux de Freta et Pralong. A partir de ce dernier, on accède au Barrage de la Grande Dixence (2365 m d'altitude), le Lac des Dix contient les eaux retenues par ce barrage. En haut de celui-ci, au Pas du Chat, un sentier conduit à la Cabane des Dix (2930 m), un autre au Col de Riedmatten (2919) qui connecte le val à celui d'Hérens.
Le Barrage de la Grande Dixence a été achevé en 1965, il a près de 300 mètres de hauteur. Il a longtemps été le plus haut barrage en béton du monde et reste le plus important d'Europe.



Le Val d'Hérens avec Arolla et la Dent Blanche

A partir de Sion, on peut remonter le Val d'Hérens dont la ville principale est Evolène qui est à 1350 mètres d'altitude. En poursuivant jusqu'au village des Haudères, un embranchement conduit, sur la droite, à Arolla, sur la gauche à un sentier qui conduit à la Dent Blanche.
Au départ des Haudères, sur la droite, on s'engage dans le Val d'Arolla. Arolla est un village à près de 2000 mètres d'altitude qui a gardé le caractère et la simplicité d'autrefois, on y découvre un panorama splendide.
A gauche, le Pigne d'Arolla (3796 m), à droite, le Mont Blanc de Cheilon (3869 m)
A gauche, le Pigne d'Arolla (3796 m), au milieu, la Serpentine (3795 m), à droite, le Mont Blanc de Cheilon (3870 m)

Arolla est un point de départ renommé pour effectuer des randonnées dans les montagnes environnantes ou même des ascensions pour les alpinistes: Pigne d'Arolla (3800 m), Mont-Collon (3640 m), Mont-Blanc de Cheillon (3870 m), ... Le site comporte deux glaciers: le glacier d'Otemma et le glacier du Mont Collon.
Cabane des Aiguilles Rouges (2810 m) près d'Arolla et le Mont Collon
Cabane des Aiguilles Rouges (2810 m) près d'Arolla et le Mont Collon

Toujours à partir des Haudères, un sentier conduit à Ferpècle (1770 m) puis à Bricola (2415 m) et à la Cabane de la Dent Blanche (3500 mètres d'altitude). Cette cabane est le point de départ de la voie normale de l'ascension de la Dent Blanche.
La Dent Blanche
La Dent Blanche, face Est, dans le Valais Suisse

La Dent Blanche (face Ouest) et la Cabane du Mountet


La Dent Blanche s'élève à une altitude de 4357 mètres, son allure pyramidale est caractéristique, cette montagne est voisine du Cervin. La première ascension en a été ralisée en juillet 1862.


La Dent Blanche (face Ouest) et la Cabane du Mountet



Votre hôtel à :   Sion 



De gauche à droite: la Cabane des Vignettes (3157 m), le Grand Cornier et la Dent Blanche
De gauche à droite: la Cabane des Vignettes (3157 m), le Grand Cornier et la Dent Blanche


Zinal et le Val d'Anniviers

De gauche à droite: le Weisshorn (4512 m), l'Obergabelhorn (4063m), le Zinalrothorn (4223m)
De gauche à droite: le Weisshorn (4512 m), l'Obergabelhorn (4063m), le Zinalrothorn (4223m)

Zinal avec le Besso au centre

Le Val d'Anniviers est accessible à partir de Sierre, dans la vallée du Rhône. A son extrémité se trouve la station de Zinal, à 1670 mètres d'altitude. Elle est dominée par le Weisshorn (4506 m), le Zinalrothorn et l'Obergabelhorn qui séparent le Val d'Anniviers de la vallée de Zermatt. La première ascension du Weisshorn a été accomplie en août 1861.
Le village de Zinal s'est transformé progressivement en une station d'été et d'hiver. Il a cependant conservé de vieux mazots et les nouvelles constructions préservent son style montagnard.


Zinal avec le Besso (en noir) au centre, à l'arrière plan, de gauche à droite, le Zinalrothorn, l'Obergabelhorn et à l'extrème droite on aperçoit le sommet du Cervin


Votre hôtel à :   Sierre  et Grimentz 

De gauche à droite: le Matterhorn (Cervin), la Dent Blanche (4357m), l'Obergabelhorn (4063m), le Zinalrothorn (4223m) et le Weisshorn (4512m)
De gauche à droite: le Matterhorn (Cervin), la Dent Blanche (4357m), l'Obergabelhorn (4063m), le Zinalrothorn (4223m) et le Weisshorn (4512m)
Ce panorama est vu du côté Est, Zinal se situe sur le versant Ouest

De gauche à droite: le Zinalrothorn, la Schallinhorn et le Weisshorn (4512m)
Vus de la Täschhutte, de gauche à droite: le Zinalrothorn, la Schallinhorn et le Weisshorn (4512m)


Zermatt

Zermatt est une station de montagne incomparable, à 1620 mètres d'altitude, elle n'a pas vraiment d'équivalent. Outre le Cervin (cf ci-dessous), elle est entourée d'un ensemble de montagnes à 4500 mètres d'altitude et plus. C'est une station pour les alpinistes et randonneurs en été, mais aussi, en hiver, pour les skieurs, avec un domaine skiable de premier ordre.

Vue d'ensemble de Zermatt
Vue d'ensemble de Zermatt

Voiture à cheval à ZermattZermatt est le domaine des marcheurs à pied, elle partage ce caractère avec sa voisine Saas-Fee.
Conséquence de son succès touristique et sportif, de sa réputation prestigieuse, la ville s'est dotée d'une capacité d'accueil importante. La partie du village qui va de la gare de chemin de fer jusqu'a l'église comporte de nombreux commerces et hôtels, la photo ci-contre donne une vue de la rue principale avec une calèche tirée par un cheval.

Le chemin de fer du Gornergrat a été ouvert en 1898, et la première remontée mécanique en 1942. Maintenant le téléphérique du Klein Matterhorn (ouvert en 1979) atteint 3880 mètres, il est le plus haut d'Europe. Avec le Gornergrat et d'autres remontées mécaniques, le domaine skiable de Zermatt est extrêmement vaste.

La ville n'admet pas les voitures, aussi pour y accéder il est nécessaire de laisser celles-ci dans des parkings (Visp, Saint Niklaus, Tasch) et de monter à la station par le train. Le dernier parking avant celle-ci est celui de Tasch, juste quelques kilomètres en dessous de Zermatt.
En savoir plus sur Zermatt


Votre hôtel à :    Zermatt             Täsch             Visp


Zermatt (en anglais)

(2006) --    ISBN : 0955121566

                                                                                                                                                               


Le Mont Cervin ou Matterhorn

Le Mont Cervin (4478 mètres d'altitude) est la montagne la plus extraordinaire des Alpes, en particulier par l'aspect pyramidal visible depuis le village de Zermatt (cf photos ci-dessous).

La conquête du Cervin
Le Cervin reste un défi pour les alpinistes du monde entier. Pendant très longtemps cette montagne a inspiré un sentiment de crainte, même pour ceux qui cherchaient à la vaincre.
La première expédition qui est parvenue à atteindre le sommet était conduite par l'Anglais Edward Whymper assisté du guide chamoniard Michel Croz et des guides de Zermatt, Taugwalder père et fils, elle comprenait aussi trois autres Anglais, Douglas, Hudson et Hadow. Elle a suivi la face nord-est et est parvenue au sommet le 14 juillet 1865. Pour autant cette ascension s'est terminée tragiquement puis que sur les sept vainqueurs, quatre (Hadow, Douglas, Hudson et Michel Croz) ont fait une chute mortelle en redescendant vers le village.
Trois jours après, le 17 juillet, une cordée italienne conduite par le guide Jean-Antoine Carrel, parvient à son tour au sommet du Cervin.
Les photos ci-dessous ont été prises de Zermatt et du Klein Matterhorn (Petit Cervin).

Vue du Matterhorn (Cervin)
Vue du Matterhorn (Cervin) en milieu de journée

Les faces les plus célèbres du Cervin sont les faces est et nord, visibles sur les photos ci-desus et ci-dessous. La première (sur la gauche) est haute de 1000 mètres, les chutes de pierres y sont très fréquentes, elle est donc très dangereuse. La face nord presente un denivelé de 1100 mètres, est elle aussi sujettes à des éboulements. La face sud, au dessus de Breuil-Cervinia, en Italie, est haute de 1350 mètres, c'est cette face qui offre le plus de voies d'ascension.

Vue du Matterhorn (Cervin) face EstVue du Cervin et de la Dent Blanche
Vue du Matterhorn (Cervin) face Est                                             Vue du Cervin et de la Dent Blanche

Le Matterhorn est partagé entre la Suisse et l'Italie. Côté italien, on accède à cette montagne par le Valtournanche qui a deux stations de montagne, Valtournanche et Breuil-Cervinia (cf photo ci-dessous). Les remontées mécaniques établissent la connexion entre Breuil-Cervinia et Zermatt, aussi bien en hiver qu'en été.

Vue de Breuil-Cervinia et de la face Sud du Matterhorn (Cervin)
Vue de Breuil-Cervinia et de la face Sud du Matterhorn (Cervin)

En savoir plus sur le Cervin / Matterhorn



Tour of the Matterhorn (en anglais)

(2006) de Hilary Sharp --    ISBN : 1852844728

                                                                                                                                                               


Le Massif du Mont Rose

Le Massif du Mont Rose est le deuxième massif des Alpes pour l'altitude après celui du Mont Blanc, il est à cheval sur la Suisse et l'Italie.
Le Dufourspitze (Pointe Dufour) atteint 4634 mètres, trois autres sommets du mont Rose atteignent 4 500 m : le Nordend (4609), le Zumstein (4563), le Gnifetti (4554). Le plus haut refuge d'Europe, le Regina Margherita, est situé sur la pointe Gnifetti. les autres sommets du massif sont le Liskamm, Castor et Pollux, le Breithorn et le Klein Matterhorn (Petit Cervin) où arrive un téléphérique partant de Zermatt.
Panorama sur le Strahlhorn, la Cima di Jazzi et le Massif du Mont Rose
Panorama sur le Strahlhorn, la Cima di Jazzi et à droite le Massif du Mont Rose avec le début du Glacier du Gorner, le Dufourspitze et le Liskamm

Le Glacier du Gorner est le troisième glacier des Alpes pour la longueur (14 km), il se situe sur la face nord du Mont Rose. D'autres glaciers existent sur le côté ouest du massif. A partir de Zermatt, une chemin de fer à crémaillère permet d'atteindre le Gornegrat, à 3 131 m d'altitude.
Le Massif est entouré par sept vallées, en particulier celle de Zermatt en Suisse et celle du Valtournanche avec Breuil-Cervinia en Italie.

Vue du Mont Rose
Vue du Mont Rose avec le Dufourspize au centre

La première ascension du Mont Rose a été réalisé en août 1855 par les anglais Charles Hudson, John Birkbeck, Stephenson ainsi que les frères Smyth. La voie la plus fréquente pour cette ascension part de Gressoney-la-Trinité ou d'Alagnia Valsesia en Italie.

En savoir plus sur le Mont Rose

Votre hôtel à :   Sion  Crans-Montana  Zermatt  Breuil-Cervinia  Saas-Fee  Brig  Lugano  Locarno 






Saas-Fee et les Mischabel

Saas-Fee et les Mischabel
Saas-Fee et les Mischabel, à gauche l'Alphubel, au centre le Taschhorn et à droite le Dom

La station de Saas-Fee se situe dans la vallée voisine, côté Est, de celle de Zermatt. Son altitude est de 1800 mètres, ce qui fait que les glaciers en sont très proches.
Le Massif des Mischabel sépare la vallée de Zermatt et celle de Saas-Fee. De nombreux 4000 mètres entourent la station, les plus connus sont l'Allalinhorn (4030 m), l'Alphubel (4 206 m), le Taschhorn (4490 m), le Dom (4545 m), le Nadelhorn (4327 m), etc.
Saas-Fee offre de nombreux sentiers pour les randonneurs en été. Son altitude garantit un enneigement permanent et de qualité en hiver, les remontées mécaniques montent jusqu'à 3600 mètres d'altitude.
Comme Zermatt, Saas-Fee est une ville interdite aux voitures et la station a pu conserver le charme d'un village valaisan traditionnel. Un chemin permet de joindre Saas-Fee à Zermatt en passant par Grächen. Saas-fee est complétée par les villages voisins de Saas-Grund, Saas-Balen et Saas-Almagell.
Les Mischabel
Les Mischabel, de la gauche vers la droite: le Dom (4545 m), le Taschhorn (4490 m), l'Alphubel (4200 m), l'Allalinhorn (4030 m),
le Rimpfischhorn (4200 m), le Stralhorn (4190 m), le Stockhorn (3530 m), la Cima di Jazzi (3800 m)

Votre hôtel à :   Grächen       Saas-Fee       Saas-Grund












Alpes Suisses
L'Oberland Bernois: l'Eiger, le Mönch et la Jungfraü
L'Oberland Bernois: l'Eiger, le Mönch et la Jungfraü

Les Alpes suisses s'étendent du Lac Léman à la frontière avec l'Autriche. Les principales régions alpines sont le Valais, l'Oberland Bernois, les Grisons et l'Engadine.
Tous ces cantons possèdent de nombreuses stations d'été et d'hiver, les plus connues sont Zermatt, Saas-Fee, Verbier, Crans-Montana, Gstaad, Grindelwald, Saint-Moritz, Davos.
Outre ces montagnes, la Suisse possède de très beaux lacs, à commencer par le Lac Léman avec Genève et Lausanne, le Lac de Neufchâtel, les Lacs de Thun et Brienz avec la ville d'Interlaken, le Lac de Lucerne et le Lac de Zurich.
La Suisse offre également une ouverture sur les Lacs Italiens avec Lugano et Locarno.

En savoir plus sur les Alpes Suisses

Votre hôtel à :   Bâle  Genève   Lausanne   Montreux   Gstaad   Berne   Interlaken  Grindelwald  Verbier  Sion  Crans-Montana  Zermatt  Saas-Fee  Davos  Saint-Moritz  Lucerne  Zurich  Lugano  Locarno 



Oberland Bernois Est - Interlaken, Grindelwald, Meiringen. Les 50 plus belles randonnées.

(2004) de Daniel Anker --    ISBN : 3763349170

L'Oberland Bernois Est est volontiers décrit comme étant le "terrain de jeux" de l'Europe. C'est ici - notamment dans la partie orientale avec ses sites de villégiature bien connus comme Interlaken, Lauterbrunnen, Grindelwald et Meiringen - que le tourisme alpin a pris son essor et aujourd'hui, cette région au pied des trois sommets de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, compte parmi les régions de randonnée et de montagne les plus prisées des Alpes.
Les excursions proposées, dont certaines sont encore inconnues du grand public, satisferont à tous les goûts : cela va de la balade à travers le musée de plein air de Ballenberg en passant par la promenade en bordure du Lac de Brienz et vers les chutes de Giessbach jusqu'aux chemins pénibles tracés dans des paysages impressionnants et menant à de merveilleux sommets panoramiques comme le Schilthorn ou le Faulhorn. Le lecteur découvrira également au répertoire de ce guide pratique des randonnées de refuge à refuge ou de col à col. Tous les itinérairies proposés sont facilement accessibles en bus ou en train et peuvent être combinés sans problème pour former des excursions de plusieurs jours. Il trace avec le tome consacré à l' "Oberland Bernois Ouest" un réseau de chemins qui couvre parfaitement l'Oberland Bernois - pour le randonneur amateur ainsi que pour le "trekker". L'auteur fournit non seulement une description précise des itinéraires mais il nous fait également partager par ses textes et ses superbes photos son enthousiasme pour son pays natal. L'amateur de randonnées trouvera pour chaque excursion les liaisons par bus, des possibilités de restauration et d'hébergement ainsi que des conseils pour des variantes. Toutes les randonnées proposées sont illustrées par des cartes en couleurs tandis que l'évaluation du degré de difficulté en trois couleurs facilite le choix d'un itinéraire.


Oberland bernois Ouest

(2004) de Daniel Anker --    ISBN : 3763349162

L'Oberland Bernois Ouest avec ses célèbres sites de villégiature et de détente comme Thoune, Gstaad, Lenk, Kandersteg ou encore Adelboden est depuis toujours l'une des régions de randonnées et de montagnes les plus prisées de la Suisse. De charmantes vallées, toutes offrant de superbes randonnées, mènent aux impressionnants sommets couverts de glaciers du groupe Blümlisalp ou Wildstrubel. Ce guide nous conduit aux plus belles destinations de randonnée dans le Saanenland et le Simmental, le Kandertal et le Kiental, dans le Diemtigtal et l'Engstligental ainsi qu'autour du Lac de Thoune.
La particularité de ce guide de randonnées Rother est que les points de départ et d'arrivée de toutes les destinations présentées sont facilement accessibles par les moyens de transport public. Les randonnées ont en outre été choisies de manière à ce que le point d'arrivée de l'une constitue le point de départ de la suivante. Cela a permis de tracer un réseau de chemins qui couvre parfaitement cette région et offre la possibilité, aussi bien au randonneur amateur qu'au "trekker" de parcourir en toute liberté le périmètre sans avoir à retourner à pied à son véhicule.
L'amateur de randonnées trouvera dans ce guide de nombreux renseignements concernant les liaisons par bus, les possibilités de restauration et d'hébergement tout comme des conseils de variante pour, selon son envie, rallonger ou raccourcir une excursion. Toutes les randonnées proposées sont présentées avec des croquis de carte clairs au 1:100.000 voire au 1:125.000 ; le degré de difficulté, indiqué par un code couleur, facilite également le choix d'une randonnée.
Le guide de randonnées Oberland Bernois Ouest embrasse avec le tome consacré à l' Oberland Bernois Est un réseau de chemins qui couvre parfaitement l'Oberland Bernois, "terrain de jeux" de l'Europe.



Livres sur la Montagne et les Alpes Suisses








Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
Vallée de la Loire   La Touraine   Tours   Amboise   Chinon   Loches   Le Poitou   Poitou Roman   La Vienne (86)   Les Deux-Sèvres
 
Vallée de la Vienne    Vallée de l'Indre   Vallée de la Creuse     L'Indre (36)   Châteauroux   Issoudun   La Châtre   Le Blanc
 
Le Limousin   Haute-Vienne   Creuse   Corrèze   Limousin Roman              L'Auvergne    Allier    Puy de Dôme    Cantal    Haute-Loire
 
Le Midi-Pyrénées    Le Lot    Cahors     Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague