Pendant toute l'époque Gauloise et Franque, jusqu'au IXème siècle la région que l'on appelle le Perche était couverte par une immense foret, en latin Pertica, qui signifie longue forêt, d'où le nom de Perche.
A l'époque Gauloise, la région est limitée à l'Est par le territoire des Carnutes, au Nord par les Aulerques-Eburoviques, au Sud-Ouest par les Aulerques-Cénomans et au Nord-Ouest par le pays d'Exmes (Hyémois).
Au début du VIème siècle, Clotilde, la femme du roi Franc Clovis, donne une partie importante de la forêt du Perche à l'Abbaye Saint Père de Chartres.
Dans les années 850 les Normands développent leurs incursions, ils prennent et détruisent Chartres en 858. L'évêque de Chartres, Hélie, fait appel aux Seigneurs locaux qui poursuivent et repoussent les Normands.
Pour récompenser ces seigneurs l'évêque leur attribue des domaines dans le Perche, c'est l'origine des cinq Baronnies du Perche-Gouet.
Toujours afin de faire face aux menaces des Normands se constitue le comté du Perche dont s'est extraite la seigneurie de Belleme dans la deuxième partie du Xème siècle.
Intéressez-vous aux autres seigneurs de la région:
C'est dans la seconde moitié du IXeme siecle, à la suite des invasions Bretonnes et Normandes, que les pouvoirs institutionnels de l' Empire Carolingien ont éclaté.
Après la mort de Louis le Pieux (840), ses trois fils se disputent l'Empire Franc qui est alors pris dans une véritable guerre civile. La première incursion Normande date de 865, elle se déroule avec l'appui des Bretons, les suivantes s'étalent sur une durée de plus de cinquante ans.
Pendant tout ce temps les populations sont pillées et ranconnées et ont besoin d'être protégées.
C'est dans ce contexte que sont apparues la plupart des dynasties féodales, en genéral à partir des notables carolingiens. Les titulaires
des comtés de la Francie Occidentale sont devenus progressivement indépendants et ont transformé leurs territoires en fiefs
héréditaires.
A la fin du Xème siècle la désagrégation sociale se poursuit et les grands seigneurs sont conduits eux mêmes à fractionner leur territoire et à créer et confier des seigneuries à leurs vassaux. Ceux-ci s'émancipent à leur tour au XIème siècle.
C'est dans le cadre de ce processus que sont apparus deux comtés dans le Nord-Ouest du Maine: le comté du Perche autour de Nogent et Mortagne et la seigneurie du Perche-Gouet plus au Sud autour de Brou et Montmirail.
Pendant l'époque Mérovingienne puis Carolingienne ces territoires étaient couverts par la grande forêt du Perche qui constituait un domaine Royal.
Cet ouvrage est un des plus complets sur les dynasties féodales du Haut-Maine : Comtes du Maine, Vicomte du Mans, ....
Les Premiers Comtes du Perche
Agombert (+ 836)
Le premier comte du Perche connu est Agombert qui gouverne le Perche de 816 jusqu'en 836. Il a été nommé par l'Empereur Louis I le Pieux.
Il participe aux luttes de pouvoir entre l'Empereur et ses fils. Agombert, de meme qu'Hugues de Tours et Mainfroy d'Orléans, prend parti pour l'ainé, Lothaire. Après la défaite et la soumission de celui-ci, Agombert se retrouve exilé en Italie où il meurt de la peste en 836 comme Hugues le Peureux comte de Tours.
Hervé
Il est comte du Perche en 877, il a participé aux luttes contre les Normands. Il a fondé dans la Cathédrale Notre Dame de Chartres une chapelle dédiée à Saint Nicolas.
Etienne
Il succède à Hervé auquel il est probablement apparenté. Il fait don à la Cathédrale de Chartres de terres à Nouvilliers. C'est probablement un parent (ascendant ?) du premier Rotrou.
Reconstitution du comté du Perche à la fin du Xème siècle
Un nouveau comte du Perche, Rotrou, apparaît en 960 quand Thibault le Tricheur comte de Blois et de Chartres attaque le duc Richard de Normandie. Thibault a l'appui du roi de France Lothaire, par contre le suzerain direct de Thibault, Hugues Capet duc de France, garde une neutralité plutot bienveillante à l'égard de Richard qui est aussi son vassal.
Rotrou est un des chefs de l'armée de Thibault le Tricheur qui l'a chargé de prendre Seez. De son coté le comte de Blois s'empare d'Evreux et progresse vers Rouen qu'il assiège. Le comte du Maine et celui d'Anjou, également alliés à Thibault, s'avancent eux vers Passais.
Richard de Normandie bénéficie du soutien de Yves de Creil (qui est le frère de Sigefroy évêque du Mans). La situation de Richard devient difficile et c'est alors qu'il décide de faire appel à ses compatriotes Danois.
Ceux ci font d'abord lever le siège de Rouen puis ils remontent la vallée de l'Eure en pillant et ravageant toutes les régions alentour. Ils dévastent le Perche (ils détruisent en particulier la ville de Corbon qui ne s'en relèvera jamais), puis Chartres et le pays Chartrain et poursuivent même dans le Dunois et le Blésois.
A la suite de cette guerre Thibault le Tricheur reconstitue un territoire tampon entre ses possessions et celles des Normands. Il confie la région autour de Nogent avec La Ferrière, Montigny, Monvilliers, Rivray et Montlandon à Rotrou.
C'est ainsi que s'est constitué la seigneurie de Nogent (noyau du futur comté du Perche) vassale du comte de Blois et de Chartres. Ces territoires appartenaient à l'Abbaye Saint Père de Chartres. C'est la reine Clotilde, la femme du roi des Francs Clovis, qui en avait fait don à cette Abbaye.
Dans le camp opposé Yves de Creil obtient de Hugues Capet et avec l'assentiment de Richard de Normandie la région de Bellême qui est sortie du comté du Perche. Il obtient aussi le Saosnois (autour de Mamers) qui est sortie du domaine du comté de Maine (ce sera un long sujet de conflit). Enfin il récupère Alençon et Domfront constituant ainsi une seigneurie (Belleme) significative servant de rempart à la Normandie vis à vis du comte de Blois.
Cet épisode illustre bien le développement de la féodalité dans cette partie de la France.
D'abord c'est la création de seigneuries afin de se défendre contre des ennemis, puis l'extension de ces seigneuries aux dépens de celles connexes en donnant lieu à de nombreuses guerres locales.
Les Comtes du Perche
Rotrou (v950-v990)
C'est le premier seigneur de Nogent qu'il tient du comte de Chartres et de Blois. La création de la seigneurie est décrite ci dessus. Il fait construire dans son château de Nogent un premier donjon qui était en bois, puis il le fait reconstruire en pierre.
Sa fille Mélisende épouse Geoffroy de Chateaudun qui deviendra par la suite Vicomte de Chateaudun en succèdant à son frère Hugues devenu archevêque de Tours.
Le fils de Rotrou II, Geoffroy de Mortagne devient comte de Mortagne et seigneur de Nogent à part entière, son frère Hugues III garde la Vicomté de Chateaudun.
Geoffroy de Mortagne( +1100)
Geoffroy, seigneur de Mortagne et de Nogent, suit Guillaume le Conquérant en Angleterre et participe à la Bataille d'Hastings en 1066. En récompense il obtient des domaines en Angleterre.
Il épouse Beatrice de Montdidier (Roucy) dont il a un fils, Rotrou qui suit, et quatre filles dont Julienne épouse de Gilbert seigneur de Laigle et Mathilde épouse du vicomte Raymond Ier de Turenne.
En 1087 avec l'aide de ses frères Hugues III de Châteaudun et Rotrou de Montfort et aussi de Hildebert Payen de Mondoubleau il penètre sur les terres de son voisin Robert II de Belleme comte d'Alençon, pille la région de Moulins la Marche, Echauffour et d'autres villages et revient dans le Perche avec prisonniers et butin.
Sur la fin de sa vie il se préoccupe de faire des fondations religieuses, c'est lui qui est à l'origine des premières léproseries du Perche.
Il a eu pour fils Rotrou, le premier à porter dès le début le titre de comte du Perche que Geoffroy avait obtenu à la fin de sa vie après 1090.
Rotrou III
Rotrou est le fils de Geoffroy de Mortagne et de Béatrice de Montdidier de la famille des comtes de Roucy.
Rotrou est un personnage important de son époque et qui a compté en particulier dans l'entourage d'Henri I Beauclerc duc de Normandie et roi d'Angleterre.
Alors que son père est encore vivant, Rotrou se rend en Espagne pour aider son oncle Ebles II comte de Roucy, qui lutte contre les Maures en Navarre.
Rotrou III participe ensuite à la première Croisade (1098-1099), il y commande les seigneurs de la région du Perche qui font partie du contingent de Robert Courteheuse duc de Normandie. Rotrou s'illustre lors du siège d'Antioche et il est un acteur de la prise de Jérusalem.
Il revient de croisade peu après la mort de son père Geoffroy. Au début du conflit entre Henri I Beauclerc roi d'Angleterre et son frère Robert CourteHeuse duc de Normandie, Rotrou est du parti de ce dernier alors que son ennemi Robert II de Bellême tient pour Henri. Robert est vainqueur de Rotrou à Chailloué ce qui oblige Rotrou à se rallier au roi Henri I. Il épouse même Mathilde la fille naturelle de ce dernier.
Pour autant la lutte continue entre Rotrou et Robert II de Bellême et des batailles ont lieu à Longpont et Mont Isambert près du Mesle sur Sarthe. Le pays entre Mortagne et Bellême est ravagé. L'évêque de Seez finit par excommunier Rotrou et Robert, Rotrou se soumet rapidement.
Au sud Rotrou fait construire le château de la Motte Rotrou près de Pontgouin ce qui provoque un conflit avec Guillaume Gouet comte du Perche-Gouet, Yves de Courville et le Vicomte de Chartres. Tous trois attaquent alors Rotrou qui les vainc et fait prisonnier Yves de Courville.
Thibault de Blois, Rotrou et Guillaume Gouet sont du coté du roi d'Angleterre. Rapidement Rotrou est fait prisonnier par Foulques d'Anjou qui le retrocède à Robert de Bellême et le comte du Perche se retrouve enfermé dans un cachot, d'abord à Bellême puis avec l'accord du comte du Maine dans une tour du chateau du Mans.
Robert de Bellême en profite pour prendre, piller et incendier Mortagne. Rotrou demande alors à l'évêque Hildebert du Mans d'interceder en sa faveur, celui-ci se rend à Nogent où il est fait prisonnier par la famille du comte du Perche dans le but de servir de monnaie d'échange.
Au meme moment le roi Louis VI envoie Robert de Bellême comme ambassadeur à Henri I Beauclerc pour lui faire des propositions de paix, Henri emprisonne Robert. Robert ne réapparut plus jamais.
Foulques d'Anjou fait alors la paix avec Rotrou III qui est libéré. A son retour à Nogent l'évêque Hildebert est libéré à son tour. En 1112 Rotrou part à nouveau en Espagne pour aider son cousin Alphonse roi de Navarre à rétablir son autorité sur la Navarre et l'Aragon.
Pendant qu'il est en Espagne Guillaume III Gouet envahit le Perche et se prépare à attaquer Nogent, le retour de Rotrou fait échouer la tentative. Ensuite Rotrou aide Henri I Beauclerc à prendre Bellême, la ville est enlevée et incendiée en mai 1113. En 1115 Rotrou fait la paix avec Guillaume Gouet.
Rotrou repart en Espagne de 1115 à 1118, il prend Tudela (dont il est fait seigneur) ainsi que Pampelune, Tolède, Saragosse, il participe ainsi à la reconquête de parties de la Navarre et de l'Aragon sur les Arabes.
La nièce de Rotrou, Marguerite de Laigle, épouse Garcia Ramirez V roi de Navarre, ce sont les bisaieuls de Blanche de Castille et de Blanche de Champagne qui héritera d'une partie du Perche en 1226.
Son épouse Mathilde est morte lors du naufrage de la Blanche Nef. Rotrou III épouse en seconde noces Harvise fille du comte de Salisbury, ils ont eu trois fils: Rotrou qui suit, Etienne qui devient Chancelier de Sicile et archevêque de Palerme et Geoffroy.
Henri I Beauclerc meurt le 1er décembre 1135 en désignant sa fille Mathilde comme héritière (c'est la femme de l'Empereur d'Allemagne puis de Geoffroy Plantagenet comte d'Anjou) mais c'est Etienne de Blois qui devient roi d'Angleterre.
Rotrou prend le parti d'Etienne qui lui promet les territoires de Moulins et Bonmoulins. Dans le contexte des luttes entre les partisans de Mathilde et d'Etienne, en 1141, Rotrou organise à Mortagne une assemblée des grands seigneurs de Normandie. Celle ci propose d'abord le duché de Normandie au comte de Blois et Champagne Thibault IV qui décline la proposition et c'est finalement Geoffroy Plantagenet qui devient duc de Normandie.
Rotrou assiste Geoffroy Plantagenet dans la conquête de la Normandie et c'est en janvier 1144 pendant le siège de Rouen que Rotrou meurt blessé par une flèche. Son corps est ramené dans l'église Saint-Denis de Nogent. Pendant sa vie il a fait de nombreux dons aux Monastères, en particulier à l'Abbaye de Thiron.
Rotrou IV (1144-1191)
Fils de Rotrou III et d'Harvise de Salisbury. Harvise a épousé en secondes noces Robert comte de Dreux (fils du roi de France Louis VI) et celui-ci gouverne le Perche pendant la minorité de Rotrou IV.
Rotrou IV est un seigneur qui compte dans le royaume de France, il fait partie de l'entourage des rois Louis VII puis Philippe II Auguste.
Dès qu'il gouverne le comté du Perche il se trouve en conflit avec Guillaume III de Bellême comte d'Alençon.
Celui-ci s'empare du chateau de La Noue dans le Saosnois, mais Robert de Dreux le reprend. C'est ensuite Geoffroy Plantagenet comte d'Anjou qui prend ce meme château. Robert appuyé par son frère le roi Louis VII ravage les terres de Guillaume III de Bellême, s'empare de Seez et l'incendie.
Rotrou IV épouse Mathilde de Champagne fille de Thibault IV comte de Blois et de Champagne. Mathilde est la soeur d'Alix, la troisième femme de Louis VII et d'Elizabeth femme de Guillaume IV du Perche-Gouet.
Rotrou est aux cotés du roi de France dans les conflits qui opposent Louis VII à Henri II Plantagenet à partir de 1152. Il doit rétroceder Moulins et Bonmoulins à Henri II.
En 1189 il est envoyé par le roi Philippe II Auguste comme ambassadeur auprès de Richard Coeur de Lion pour l'inciter à partir en Croisade et en 1190 accompagné de nombreux seigneurs du Perche (Renaud de Montmirail, Gauthier de longny, ...) il part pour la IIIème croisade à la suite des deux rois de France et d'Angleterre. Il meurt, ainsi que Robert de Dreux, l'année suivante au siège de Saint-Jean-d'Acre. Il a été inhumé dans cette ville.
Il a eu huit enfants avec sa femme Mathilde dont :
- Geoffroy V qui suit,
- Etienne , il participe à la quatrième Croisade et prend part au siège de Zara. Il devient duc de Dalmatie et meurt peu après au siège d'Andrinople.
- Guillaume Eveque de Chalons sur Marne, qui suit
- Rotrou,
- Béatrice épouse de Renaud de Chateau-Gontier, ils ont pour fils Allard qui lui meme a eu pour enfant Jacques héritier de la seigneurie de Nogent le Rotrou à la mort de son grand oncle Guillaume en 1226.
Geoffroy V (1191-1202)
Fils de Rotrou IV, il participe avec son père au siège de Saint-Jean-d'Acre et revient dans le Perche en 1192.
Il épouse Mathilde de Bavière dont il a trois fils:
- Geoffroy mort jeune,
- Thomas qui suit,
- Thibault Doyen de l'Abbaye St Martin de Tours.
Dès son retour de Terre Sainte, appauvri par les Croisades, il vend aux Moines de Saint Denis de Nogent ses droits sur le Bourg de Saint Denis et fait une opération analogue avec l'Abbaye de Thiron (Au delà des dons, les Croisades furent également à la base de la richesse de l'Eglise au Moyen-Age).
Il est du coté du roi de France Philippe II Auguste dans la lutte que celui-ci mène contre Richard Coeur de Lion et il obtient en récompense le retour de Moulins et Bonmoulins dans son domaine.
Au retour de Richard Coeur de Lion, celui-ci confie une armée à Gloucester afin de reprendre le controle de la Normandie. Geoffroy V commande l'armée du roi de France, il vainc et fait prisonnier Gloucester.
En 1200 le roi d'Angleterre Jean sans Terre cède au roi de France les hommages qui lui étaient dus au titre des domaines Francais de Bellême, Moulins et Bonmoulins.
Geoffroy V est mort en 1202 à Soissons alors qu'il s'appretait à partir pour la IVème croisade.
Thomas (1202-1217)
Il succède à son père, Geoffroy V, à l'age de 7 ans sous la tutelle de sa mère Mathilde de Bavière (elle épouse en secondes noces Enguerrand de Coucy).
En 1216 il participe à l'expédition que conduit le Prince Louis (fils de Philippe Auguste) en Angleterre. Le but est de s'emparer de la couronne Anglaise aux dépens de Jean sans Terre, mais après la mort de celui-ci tous les Anglais s'unissent contre les Francais. Thomas est tué en 1217 au siège de Lincoln qui marque la fin de cette expédition.
Il commence sa carrière comme Trésorier de l'Abbaye St Martin de Tours, il devient ensuite Prevôt et Chancelier de l'évêché de Chartres et en 1215 il est évêque de Chalon-sur-Marne.
Il part en Terre Sainte et meurt lors de son retour à Ancône en Italie le 18 février 1226. La dynastie des Rotrou s'éteint avec lui.
A la mort de Guillaume de nombreux héritiers se portent candidats à la succession. Mais en pratique le roi Louis VIII fait appliquer le Droit de Réversion qui permet au roi de France de récupérer pour la Couronne des fiefs dont le titulaire est mort sans héritier direct. Louis VIII s'attribue l'ancien Corbonnais (Mortagne) avec Bellême.
Le reste est partagé en deux lots:
- la seigneurie de Nogent le Rotrou est reconstituée pour Jacques de Chateau-Gontier, petit-neveu de Guillaume,
- Bretoncelles, La Poterie, Mauvissure, et d'autres lieux sont attribués à Blanche de Champagne fille de Thibault de Champagne et de Blanche de Navarre. Celle-ci épouse en 1235 Jean le Roux duc de Bretagne et lui apporte en dot ses terres du Perche.
Constitution de la Seigneurie du Perche-Gouet
Le Perche Gouet est au Sud du Perche historique, il se situe au Nord-Ouest de Châteaudun et s'étend sur 40 kilomètres de large et 25 km de haut, c'est donc une petite région.
La ville principale en est Brou avec Authon du Perche, Montmirail, La Bazoche-Gouet, Luigny, La Chapelle Guillaume, Dangeau et Alluyes comme autres agglomérations significatives. Bonneval est sur sa fontière à l'extreme est.
La seigneurie a été constituée au milieu du XIème siècle sous la tutelle des comtes de Blois avec pour objectif initial d'assurer la frontière ouest de ce comté vis à vis des entreprises d'abord du comte d'Anjou puis ensuite de celles des seigneurs Normands.
Les seigneurs de Gouet sont toujours restés fidèles vis à vis des comtes de Blois et de leurs vassaux comme les seigneurs de Fréteval, de Montigny ou les seigneurs de Courville. Par contre les relations ont toujours été difficiles avec leurs voisins du nord: le comtes du Perche et les seigneurs de Belleme.
Pour les comtes du Perche et les vicomtes de Chateaudun (c'est la même famille) le Perche Gouet est une enclave entre leurs domaines, ils n'auront de cesse de la résorber.
Guillaume I Gouet (+v1060)
Il vit dans les années 1040-1050 et épouse Mathilde la fille et héritière de Gautier seigneur d'Alluyes. Ils ont trois enfants:
- Guillaume II Gouet qui suit,
- Hildeburge qui épouse Foucher de Fréteval,
- Richilde.
Mathilde épouse en secondes noces Geoffroy de Mayenne, un important seigneur du Maine. Cette alliance est imposée par la nécessité, il s'agit d'avoir un défenseur solide contre les entreprises du seigneur de Nogent (Perche) et des Normands.
L'origine de la famille Gouet est incertaine, cependant elle apparait avoir été fortement possessionée dans la région de Château du Loir à une centaine de kilomètres au Sud-Ouest du Perche Gouet.
Guillaume I est le fondateur de la maison, outre Alluyes il exerce son influence à Brou, Montmirail, La Chapelle Guillaume et Arrou. Il est possible qu'il ait fait construire le chateau de Montmirail.
Il est mort sans doute autour de 1060.
Guillaume II Gouet (+vers 1120)
Sa mère et Geoffroy de Mayenne assurent la tutelle de son domaine pendant sa minorité, il devient majeur avant 1070.
En 1071 il épouse Eustachie dont la famille est sans doute originaire du Pays Chartrain. Ils ont quatre enfants:
- Guillaume III Gouet qui suit,
- Hugues seigneur d'Alluyes et mort sans enfants, Alluyes retourne alors à son frère Guillaume III,
- Robert et Mathieu.
En 1062 alors que Geoffroy de Mayenne lutte contre les seigneurs Normands, il fait partie des personnes que Mabille de Belleme essaie d'empoisonner: Ernault d'Echauffour meurt, Guillaume II Gouet et Giroie de Courville en réchappent.
Guillaume II doit ensuite lutter contre le comte du Perche qui fait des expéditions contre Dangeau et Brou.
En 1079 il fait don de l'église Saint Lubin de Chateaudun à l'Abbaye Saint Père de Chartres. A partir de 1080 la famille Gouet se concentre sur la vallée de l'Ozanne. Guillaume et sa femme Eustachie donnent toujours leur approbation aux fondations monastiques qi apparaissent dans la région. A partir de 1110 c'est surtout Eustachie qui apparait dans les actes.
Guillaume Il est mort sans doute vers 1120 à un age assez avancé.
Guillaume III Gouet (+v1140)
Il épouse Mabille, une fille naturelle de Henri I Beauclerc duc de Normandie et roi d'Angleterre. C'est une indication de la position, désormais bien établie, de la famille Gouet. Guillaume et Mabille ont deux enfants:
- Guillaume IV Gouet qui suit,
- Eustachie épouse de Geoffroy de Mandeville puis en secondes noces de Anselme de Saint Pol.
Guillaume IV Gouet (+v1165)
Il semble avoir été assez proche du comte Thibault IV de Blois, il épouse sa fille Isabelle, elle est veuve de Roger duc d'Apulie. Ils ont deux filles:
- Mathilde qui suit, elle épouse Hervé de Donzy,
- Agnès qui devient la seconde épouse de Rotrou de Montfort le fils de Rotrou de Chateaudun
Guillaume IV prend la croix après 1160 en compagnie du comte de Nevers. Tous deux sont mort en Terre sainte, Guillaume a été enterré en Palestine.
Sa femme Isabelle lui survit une vingtaine d'années, en 1180 elle prend le voile à l'Abbaye de Fontevraud.
Mathilde
Elle épouse Hervé de Donzy qui est originaire de la région d'Orléans et possède la seigneurie de Saint Aignan sur le Cher. Hervé a laissé une réputation de personnage querelleur et batailleur. Il s'est en particulier affronté avec son père et avec le roi de France Louis VII.
A la mort de Guillaume IV Gouet, le comte Thibault V de Blois et le roi de France cherchent à s'emparer des domaines des Gouet, Hervé choisit alors de céder ses droits (ceux de sa femme) à Henri II Plantagenet qui s'empare en particulier du chateau de Montmirail. Hervé lui cède également son chateau de Saint Aignan sur le Cher.
En pratique c'est cette cession qui met fin à l'existence autonome de la seigneurie du Perche-Gouet.
Hervé et Mathilde ont eu plusieurs enfants:
- Guillaume V Gouet mort jeune,
- Hervé de Donzy qui est devenu comte de Nevers,
- Philippe,
- Renaud de Montmirail mort à Andrinople en 1205,
- Marguerite épouse de Gervais de Chateauneuf en Thimerais.
Bibliographie: (1) Bruno Lemesle : La Société aristocratique dans le Haut Maine aux XI-XIIèmes siècles (Presses Universitaires de Rennes 1999) (2) Georges Trolet: Histoire du Perche (éditions du Bastion 1991) (3) O des Murs: Histoire des Comtes du Perche de la famille des Rotrou (éditions Amis du Perche, original 1856) (4) Kathlen Thompson: The Formation of the County of Perche in Family Trees and the Roots of Politics (The Boydell Press 1997) (5) JF Pitard: Fragments Historiques sur le Perche, (original 1877)