Le Val de Loire est une des zones touristiques les plus connues de France, elle est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis l'an 2000. Ce que l'on appelle le Val de Loire s'étend en pratique de Briare jusqu'à l'Ouest d'Angers.
Les Chateaux de la Loire, construits à l'époque de la Renaissance, sont l'élément déterminant de l'attractivité de la région.
La Loire, le plus long fleuve de France, s'écoule dans une vallée dont le caractère propre, mi-sauvage, mi-paisible, attire visiteurs et touristes. Le grand fleuve est alimenté par un ensemble d'affluents dont chacune des vallées est un pôle d'intérét spécifique.
Les Villes du Val de Loire conservent un patrimoine architectural et culturel significatif qui est la traduction de leur longue Histoire et de leur rôle dans la construction de la France.
Le Val de Loire se compose des nombreuses Régions qui ont leur propre personnalité, au point que pour la plupart, leur dénomination ancienne l'emporte souvent sur le nom du département pour les désigner: Anjou, Maine, Touraine, Berry, ....
La Loire est le plus long et le plus beau fleuve de France, il fait plus de 1000 kilomètres en longueur. Il prend sa source dans l'Est du Massif Central au pied du Mont Gerbier de Jonc qui est une des montagnes les plus élevées du département de l'Ardèche (Vivarais).
La Loire à Gien
La Loire a eu un role structurant dans l'Histoire de France, elle sépare l'Aquitaine et la Bourgogne du Nord de la France et la partie comprise entre Orléans, Tours et Angers a toujours eu un rôle historique déterminant. C'est également une frontière climatique, au Sud la pluviosité est plus faible et la température plus forte.
Nous vous proposons de parcourir la Loire
de sa source à son embouchure sur l'océan Atlantique.
Jadis la Loire était navigable. De l'Antiquité jusqu'au XIXème siècle, elle a été une grande route fluviale qui était à la base d'une intense activité économique et commerciale. Mais la Marine de Loire a été emportée par la concurrence des Chemins de fer, il ne subsiste que de nombreux quais désormais déserts ou réaménagés pour les touristes.
La Loire est alimentée par de nombreux affluents et sous-affluents qui constituent le Bassin de la Loire. Certains proviennent du Nord, mais la plupart viennent du Sud avec le Massif Central comme origine.
Un bonne partie des l'espace territorial du Val de Loire est occupé par la région Centre -Val de Loire, mais il s'étend aussi sur une part significative de la région des Pays de la Loire et de la région Poitou-Charentes.
En descendant le fleuve, on commence par le Loiret (45) dont le chef-lieu Orléans a joué un grand rôle dans l'Histoire de France, les nombreux sites et monuments des bords de Loire en portent témoignage.
Chartres est le chef-lieu du département d'Eure et Loir (28) qui intègre le Pays Chartrain, le Dunois, une partie du Perche et le Drouais.
Vendomois, Blésois et Sologne forment le département du Loir et Cher - 41. Le Vendômois est une région verte et pittoresque qui est le coeur de la Vallée du Loir. Le Blésois s'étend autour de Blois, plutôt vers le sud de la Loire. La Sologne est une région de bois et de landes semée d'étangs, jadis terre difficile, elle est devenue un des hauts lieux de la chasse.
Carte des régions et départements du Val de Loire
La Touraine correspond à peu prés à l'actuel département d'Indre & Loire (37), elle offre des paysages variés avec un climat doux. Elle est riche d'Histoire, de châteaux et de villes touristiques. Elle incorpore le Lochois et le Pays de Chinon.
Le Berry est une ancienne Province située au centre de la France qui fait partie de la Région Centre-Val de Loire. Le Berry a été décomposé en deux départements au moment de la Révolution Française: le Cher et l'Indre.
Plus à l'ouest le Maine correspond aux départements de la Sarthe (72) et de la Mayenne (53) qui gardent une forte composante rurale. L'Anjou est à peu prés l'actuel Maine et Loire (49), c'est une province liée à la Loire, mais on y ressent aussi l'influence de l'Océan Atlantique. La partie sud-est constitue le Saumurois, une petite région particulièrement attractive.
Les Villes du Val de Loire et du Centre de la France présentent un grand intérét par leur histoire et leur patrimoine. La plupart possèdent des monuments caractéristiques méritant le détour.
Tours est la ville qui symbolise le mieux le Val de Loire, sa position de ville royale à la fin du XVème siècle est à l'origine des nombreux Chateaux de la Loire qui l'entourent. Amboise et Blois sont également dans cette logique. Vendome est la cité dont est originaire la dynastie des Bourbons qui a règné sur la France de 1600 à 1850.
Orléans était la capitale originelle des Rois Capétiens, à l'époque des Gaulois, elle était la seconde ville des Carnutes aprés Chartres.
Plus au sud, Chinon a joué un rôle important au moment de l'Empire Plantagenêt, la nécropole de ces rois est d'ailleurs toute proche, à Fontevraud. Angers est la ville d'origine de ces mêmes Plantagenêts. Poitiers a été longtemps la capitale du duché d'Aquitaine, avant son annexion à la France.
Panorama sur le château de Chinon (réhabilitation en cours)
Les Châteaux forts symbolisent la vie sociale entre l'an 1000 et l'an 1500. C'était l'époque de la féodalité , celle où les seigneurs locaux dominaient les populations alentours. Seule l'Eglise pouvait parfois contrebalancer leur pouvoir.
Les donjons et forteresses qui subsistent dans le Val de Loire ont été construits à partir du XIème siècle. En effet auparavant les forteresses étaient en bois et il n'en reste rien. Le plus ancien élément de château-fort subsistant est à Langeais, il date de 990. Au début les tours sont rectangulaires puis elles deviennent cylindriques ou même polygonales. Le plus impressionant est celui de Chinon.
Château de Lavardin en Vendomois
Le plus important constructeur de chateaux forts est sans conteste le Comte d'Anjou Foulque Nerra qui a détenu ce Comté de 987 à 1040. Bien évidemment ses adversaires les Comtes de Blois Eudes_I et Eudes_II ne furent pas en reste. Comtes d'Anjou et Comtes de Blois sont ainsi à l'origine d'un grande partie des châteaux-forts du Val de Loire.
De nombreuses villes conservent également les restes de fortifications médiévales, on peut ainsi citer Vendôme, Montreuil-Bellay, Beaugency, Loches, ...
Le Moyen-Age nous a laissé un ensemble remarquable de Cathédrales, Abbayes et Eglises. Ces édifices sont impressionnants à la fois par leur taille, l'audace de leur conception et la qualité de leur réalisation. EIles permettent de se rendre compte de la richesse et de la puissance spirituelle et temporelle de l'Eglise pendant la période médiévale.
Les principales Cathédrales et Abbayes du nord de la Loire sont de style Gothique. Les Cathédrales Gothiques font partie des oeuvres majeures du patrimoine culturel Français et même Européen. Les édifices du Val de Loire se situent tout à fait dans cette perspective. Nous avons ajouté une présentation de Notre Dame de Paris car c'est une oeuvre majeure pas trés éloignée du Val de Loire.
Contrefort de la tour Sud Cathédrale Saint Etienne de Bourges Chevet
La référence en matière de Peintures murales est l'Abbaye de Saint Savin, mais de nombreuses églises de la Vallée du Loir possèdent également de trés belles fresques murales.
La prise de Tours par le roi de France Philippe Auguste (vers 1200)
Conquête de la Gaule et époque Gallo-Romaine Lorsque Jules César fait la conquête de la Gaule, dans ses Commentaires, il parle de Genabum (Orléans) et surtout de Avaricum (Bourges). Pendant l'époque Gallo-Romaine les principales cités actuelles sont déjà en place: Le Mans (Noviodunum), Chartres (Autricum), Angers (Juliomagus), Tours (Caesarodunum), Poitiers (Limonum), ... Au IVème siècle, l'évêque Saint Martin rayonne en Touraine, au Nord du Berry et dans les régions voisines.
Moyen-Age
La royauté Mérovingienne est marquée par l'épiscopat de Grégoire de Tours dont l'Histoire des Francs est une des rares sources écrites sur cette époque. Orléans est à certains moments la capitale d'un royaume.
Aux Mérovingiens succède la dynastie des Carolingiens qui est trés présente à Tours et en Touraine. Les Robertiens possèdent la partie nord du Val de Loire, et leurs successeurs,
les Capétiens, en s'appuyant sur leurs domaines entre Seine et Loire parviennent à devenir rois de france en se substituant aux derniers Carolingiens.
La dynastie des Plantagenets, qui a règné plus de 300 ans (1150-1450) sur l'Angleterre, est issue des Comtes d'Anjou. Leurs adversaires, les Comtes de Blois ont tout brigué, y compris l'Empire Romain-Germanique.
En savoir plus sur les grandes dynasties féodales du Val de Loire :
A partir du XIVème siècle, le Val de Loire a été durement frappé par la Guerre de Cent Ans, la libération d'Orléans par Jeanne d'Arc a été la première étape de la reconquête du royaume de France par les Capétiens-Valois.
Renaissance (XVIème siècle) Plus tard aux XV et XVIèmes siècles les Rois de France ont fréquemment séjournés en Val de Loire avec leur Cour. Louis XI vit prés de Tours. C'est ce qui a conduit à la construction des nombreux Châteaux de la Loire. Un membre de la Maison des Bourbons-Vendôme, Henri IV, arrive sur le trône de France à la fin du XVIème siècle, pour autant c'est lui qui rétablit Paris dans son rôle de capitale à part entière.
A partir du XVIIème siècle A partir du XVIIème siècle, la centralisation du royaume uniformise et réduit le rôle des Provinces. Ce mouvement est prolongé par la Révolution Française. L'Histoire du Val de Loire n'est plus spécique et autonome, elle s'inscrit dans l'Histoire générale de la France.
Achetez des livres sur l'Histoire du Val de Loire et de la France :