L'Empereur Trajan: Forum, Thermes, Marché
Vous etes ICI : Accueil > Italie > Rome > Empereurs Romains du Haut-Empire > Empereur Trajan: Forum, Thermes,...
Votre Hôtel :
Italie
Rome
Milan
Venise
Florence
Toscane
Naples
Sicile
Trajan a été un des plus grands
Empereurs Romains. Son règne correspond à l'apogée de
Rome et de son
Empire. C'est à cette époque que celui-ci a connu sa plus grande extension et prospérité avec en particulier la
Pax Romana.
Trajan s'est attaché mieux intégrer les Provinces dans l'Empire, ce qui s'est traduit par de nombreuses mesures en faveur de celles-ci.
A
Rome ceci s'est traduit par la réalisation de plusieurs monuments auxquels
Trajan a laissé son nom.
Les Marchés et le Forum de Trajan
Trajan a laissé son nom à
quatre monuments à la fois intéressants et importants: les
Marchés Trajan, le
Forum Trajan sur lequel s'élève la
Colonne Trajanne et les
Thermes de Trajan.
Le Temple qui lui était dédié a disparu, il se situait au nord de la
Colonne Trajanne.
Trajan
Les Monuments de Trajan
Les Marchés Trajan
La Colonne Trajanne
Forum de Trajan
Les Thermes de Trajan
La ville de Rome conserve un ensemble impressionnant de monuments datant de la
République et de l'
Empire Romain.
Vous pouvez d'abord avoir une vue d'ensemble des ruines de la
Rome Antique puis vous intéresser plus précisement au
Colisee, à l'
Arc de Constantin, au
Forum Romain et aux
Forums Impériaux, aux
Marchés et Forum Trajan, au
Capitole, au
Palatin, aux
Thermes de Rome, etc....
Histoire de Rome
Les Empereurs du Haut-Empire
Les Empereurs Romains: Antonins et Sévères
Crise de l'Empire au III° siècle
Trajan (98-117)
Trajan est né en 53 aprés J-C en Espagne prés de Séville. Son père était un Gouverneur de Province pour le compte de Vespasien, il était également Sénateur.
Trajan a probablement passé une partie de sa jeunesse à Rome et dans des quartiers militaires avec son père. Il rentre jeune dans la Légion et sert pendant une dizaine d'années en particulier en Syrie dont son père est Gouverneur autour des années 75.
En 89 il est le chef d'une Légion en Espagne qui est chargée de se rendre sur le Rhin afin d'aider à soumettre le Gouverneur de la Germanie Supérieure qui s'est révolté contre Domitien.
C'est un Général de grande valeur aussi en 91, avec le soutien de Domitien, il devient Consul.
En 96 Domitien est assassiné et remplacé comme Empereur par Nerva. En 97 Nerva adopte Trajan comme fils et le désigne ainsi comme son successeur à la tête de l'Empire. Nerva meurt peu aprés, à la fin de Janvier 98, et Trajan devient Empereur avec le double assentiment de l'armée et du Sénat. Il est alors à la tête des armées du Rhin et du Danube pour organiser les futures campagnes contre les Germains et les Daces.
|
|
Trajan arrive à Rome en 99 et par son affabilité se concilie le Sénat. Il se montre également généreux avec les habitants de la ville de Rome. Il diminue les impots et crée un service d'assistance pour les enfants pauvres des cités Italiennes. Il engage de nombreux travaux publics (ports, routes, aqueducs, ponts, ...), il en reste de nombreux édifices dans l'Empire Romain en particulier en Italie (Civitavecchia), en Espagne et en Afrique du Nord (Timgad).
A Rome il fait construire un Forum, un complexe commercial (Les Marchés Trajan) et des Thermes sur la colline de l'Esquilin.
En 101 Trajan reprend la guerre contre les Daces qui avait été abandonnée par Domitien. En deux campagnes (101-102 puis 105-106) il soumet le pays et prend sa capitale, la ville actuelle de Varhély au nord des Portes de Fer dans l'ouest de la Roumanie. Le roi des Daces Decebalus est contraint de se suicider pour ne pas être capturé. Trajan créa en Dacie une nouvelle Province de l'Empire Romain, il y met en place des défenses contre les nomades des steppes de la Russie du Sud.
A son retour à Rome il est honoré par un Triomphe et les fêtes qui y sont associées durent plusieurs mois. C'est aussi suite à cette victoire qu'est édifiée la Colonne Trajanne (cf photo ci-contre).
De 113 à 116 Trajan mène la guerre contre les Parthes à l'Est de l'Empire. Dès 105-106 des Généraux Romains s'étaient avancés au Sud et à l'Est de la Judée vers la péninsule Arabique. En 110 les Parthes déposent le roi d'Arménie qui était favorable à Rome. Trajan engage la guerre pour le rétablir. En 115 il annexe la Mésopotamie Supérieure, descend le Tigre et prend la capitale des Parthes, Ctesiphon (proche de Bagdad). Par la suite il atteint le Golfe Persique.
A la fin de l'année 115 Trajan est à Antioche où il échappe à la mort lors d'un violent tremblement de terre. En 116 les Parthes et les communautés Juives d'Orient se révoltent, il les réprime en 117. Malade il rentre vers Rome mais il meurt en route, à Selinonte, en Cilicie, sur la cote Sud de l'Asie Mineure (Turquie actuelle), à l'age de 64 ans. Ses cendres sont envoyées à Rome et déposées dans la bas de la Colonne Trajanne.
Peu avant sa mort il avait adopté Hadrien, le mari de Sabine, sa nièce préférée.
C'est pendant son règne que l'Empire Romain atteint sa plus grande extension.
|
Monuments de Trajan à Rome
Le plan ci-contre montre les différents monuments réalisés par ou pour Trajan à
Rome.
Ils gravitent autour du
Forum Trajan, ce sont la
Basilique Ulpia, la
Colonne Trajanne, les
Marchés Trajan et un édifice qui a disparu, le
Temple de Trajan divinisé.
Les
Thermes de Trajan sont hors du plan sur la droite (Est).
On voit également l'emplacement des autres Forums Impériaux.
Marchés Trajan
Les Marchés Trajan ont été réalisé sur le flanc de la colline du Quirinal. Ils sont disposés en hémicycle et la brique est le principal matériau de construction utilisé, d'où la couleur rougeatre de l'édifice. Sa construction avait un double objectif: créer un ensemble commercial avec des magasins de qualité et servir de support à la colline pour protèger le Forum Trajan juste en dessous comme le montre la photo ci-contre. Cette photo a été prise à partir du Palais Victor-Emmanuel II.
Le batiment où se situent les Marchés Trajan est maintenant un Musée. L'entrée actuelle est en hauteur sur la rue du Quatre Novembre. Les magasins de cette entrée sont bien préservés car ils ont longtemps été incorporés dans un couvent qui n'existe plus maintenant.
En descendant vers les niveaux inférieurs on est frappé par le nombre, l'ordre et l'organisation de ces magasins. C'était un grand centre commercial au sens moderne du terme. Il n'avait rien à envier par rapport à nos hypermarchés actuels, au contraire. |
|
Une rue passait à mi-hauteur des Marchés, la Via Biberatica, elle est bien préservée comme le montre la photo ci-contre. Elle fait près de 300 mètres de longueur, ce qui donne une idée de la taille de ce centre commercial.
En continuant à descendre on arrive au niveau du Forum Trajan auquel on accède directement.
|
Le Forum Trajan
Le Forum Trajan a été construit en dégageant l'espace entre les collines du Capitole et du Quirinal. Le volume de terre et de pierres déplacé a été gigantesque, plus de 60 millions de mètres cubes.
L'extension apportait au Forum une nouvelle surface d'environ 300 mètres sur 200 ce qui en réalisait quasiment le doublement.
Il établissait également la connection du Forum avec le Champ de Mars au Nord.
En savoir plus sur le Forum de Trajan
Thermes de Trajan
Les Thermes de Trajan
Les Thermes de Trajan ont été construites sur une partie de l'emplacement de la
Domus Aurea de Néron. La construction des thermes a en fait enterré cette partie de la Domus Aurea, c'est ce qui a permis d'en dégager certains éléments à l'époque récente.
Les Thermes s'étendaient sur l'actuel Parc des Thermes. Ils ont été réalisés par l'Architecte Appollodore de Damas. Outre les bains ils comprenaient des espaces réservés pour les exercices physiques, les activités culturelles (il y avait deux bibliothèques) et les loisirs.
Les ruines des batiments qui subsistent dans le Parc des Thermes sont trés fragmentaires et il faut faire un trés grand effort d'imagination pour se représenter comment étaient ces Thermes.
|
Rome
de Guide Voir - ISBN : 2012449808
Du Vatican à l'Aventin, découvrez les sites remarquables ou insolites de Rome tout en images !
- Quartier par quartier, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenades.
- « Pas à pas », des plans de quartier ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer le Capitole, l'Esquilin ou le Trastevere…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la basilique Sainte-Marie-Majeur, de la Farnesina ou du château Saint-Ange…
- Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de votre séjour.
|