Votre Hotel : France   Paris IdF   Provence-Cote d'Azur   Val de Loire Atlantique
Aquitaine   Pyrénées-Languedoc   Bretagne   Normandie   Les Alpes
Europe   Royaume-Uni   Allemagne   Benelux   Italie   Espagne Portugal   Grèce  
 
Poitiers   Niort   Saintes   Angoulême   La Roche s/Yon   Limoges   Parthenay   La Rochelle


Les Vicomtes de Chatellerault

Votre Hôtel :  Indre et Loire    Tours   Chinon   Vienne   Poitiers   Châtellerault   Haute-Vienne   Limoges    Brive   
 
Vous etes ICI : Accueil > France > Poitou > > Vallée de la Vienne > Chatellerault > Vicomtes de Chatellerault  
 
Pont Henri IV sur la Vienne
 
Châtellerault est une ville moyenne, sous-préfecture du département de la Vienne, située au nord du Poitou aux confins de la Touraine.

Le premier vicomte de Chatellerault apparait au début du Xème siècle. Il est mis en place par le comte de Poitiers qui cherche à sécuriser son comté contre les agressions extérieures et en particulier celles venant du Nord.

En fait la vicomté semble être devenue de fait héréditaire dès le premier vicomte connu, Airaud, probablement issu des Airard (Ardrard) vicomtes de Tours et seigneurs de Preuilly à la fin du IXème siècle.
 
Il est également possible qu'il ait été apparenté à la famille des comtes d'Auvergne et ducs d'Aquitaine de la fin du VIIIème et du début du Xème siècle.
 
Ce sont sans doute ses descendants (ou parents) qui tiennent la vicomté pendant un peu plus de cent ans, du début du Xème siècle au milieu du XIème siècle.

Elle passe ensuite par mariage dans trois grandes familles médiévales.
 
D'abord celle de La Rochefoucauld où elle reste pendant près de deux cent ans. Ensuite elle appartient quelque temps à la maison de Lusignan, enfin la vicomté est détenue par la famille d'Harcourt à la fin du XIIIème siècle.
 
 
En savoir plus sur Châtellerault      
 



Familles féodales de la région alentour
 
 
Comtes de Poitou  |   Comtes d'Anjou  |   Comtes de Blois  |   Comtes de Vendome  |  
 
|Vicomtes de Thouars|   Seigneurs du Poitou|   Seigneurs de Parthenay|  
 
|Barons de PreuillySeigneurs de TouraineSeigneurs de L'Ile Bouchard
 


 
     Avec Google


 

Visitez le Poitou et ses alentours

Le Poitou       Châtellerault       Poitiers       Chauvigny       Saint Savin       Angles sur l'Anglin       Sainte Maure       Chinon       Richelieu
 
La Vallée de la Vienne       La Vallée de la Loire          la Vallée de la Creuse           la Vallée de la Claise           la Vallée de l'Indre
 



Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Nantes   Poitiers   Les Sables d'Olonne   Parthenay   Niort  
La Rochelle   Ile d'Oléron   Rochefort   Limoges   Angoulême   Saintes  Perigueux   Bordeaux   Libourne   Arcachon  


Les Vicomtes de Chatellerault

Le chateau de Chatellerault Les Vicomtes de Chatellerault sont issus de fonctionnaires du comte de Poitiers qui avant d'être vicomtes étaient Viguiers de la région d'Ingrandes (au nord de Chatellerault, aux confins de la Touraine). Ils se sont installés à Chatellerault qui était mieux placé pour assurer la défense du comté de Poitou face aux agressions venant du Nord (Touraine) ou de l'Est (Haut-Berry).
 
Leur patrimoine foncier propre (alleux) est important autour de Poitiers. Ils acquièrent des biens en Aunis et Saintonge. Enfin les vicomtes de Chatellerault recoivent de nombreux bénéfices du comte de Poitiers dans les pays de Vivonne et de Chatelaillon, à Couture d'Argenson et autour de Chatellerault. Ils ont en fief de l'Abbaye de Saint Maixent un domaine à Sainte Soline et sont aussi vassaux de l'évêque de Poitiers.
 
Outre le château de Chatellerault, le vicomte contrôle le château de Monthoiron dont le seigneur est un de ses vassaux. Le vicomte compte une quinzaine de vassaux qui constituent l'aristocratie du Chatelleraudais, outre le seigneur de Monthoiron on peut citer celui de Curçay, de Furniols, de Clairvaux, de Baudiment, de Chitré, etc ...
 
Le château de Châtellerault
 
 
En savoir plus sur les Seigneurs du Poitou
 
En savoir plus sur les Vicomtes de Thouars
 


Livres sur Chatellerault

 
Chatellerault (Histoire de) de Roffay des Pallus               Chatellerault d'Histoire en Monument               Chatellerault de Simmat Baumann
 
Plan de ville : Châtellerault, N° 825 Plans Bleu et Or              Plan de ville : Châtellerault (avec un index) Plans Blay Foldex

Librairie sur le Poitou
 






Les Premiers Vicomtes ( vers 920-1045)

Airaud I (+ vers 950)

C'est le premier seigneur connu de Chatellerault, il vit dans les années 920-930. Il a été nommé par le comte de Poitiers Ebles Manzer.
A la demande de son successeur Guillaume Tête d'Etoupe il établit un castel retranché sur la rive droite de la Vienne. Ce chateau est à l'origine du nom et du développement de Chatellerault (Castellum Airaldi).


Acfred I (+ vers 960)

C'est sans doute le frère du précedent auquel il succède. Il apparait en 954/5 comme témoin dans un acte du comte Guillaume Tete d'Etoupe qui agit comme Abbé de Saint Hilaire de Poitiers.


Airaud II

Il est sans doute le fils de Airaud Ier et il est vicomte dans les années 960 à 980. Sa femme Gersende est sans doute parente du chatelain Engelelm de Morthemer et de Seguin Abbé de la Collégiale Notre Dame la Grande de Poitiers. Il a des relations avec la région de Chateau-Larcher et son seigneur Ebbon . Chateau-Larcher est à une vingtaine de kilomètres au sud de Poitiers et Morthemer à une vingtaine de kilomètres mais au sud-est.
Il épouse Gersende dont il a deux enfants:
- Acfred II qui suit,
- Boson I qui suit également.
Ces noms d'Acfred et Boson indiquent qu'ils étaient vraisemblablement parents des anciens comtes de Bourges du IXème siècle et des ducs d'Aquitaine (comtes d'Auvergne) au début du Xème siècle (Bernard Plantevelue, Guillaume le Pieux, etc ...) et également de membres du Chapitre de la Cathédrale de Poitiers qui, avec ces memes noms d'Acfred et Boson, apparaissent dans des actes des années 930.


Acfred II

C'est le fils de Airaud II et de Gersende. Comme pour ses prédecesseurs ses donations montrent son lien avec l'Abbaye Saint Hilaire de Poitiers.
Il épouse Béatrice, ils ne semblent pas avoir eu d'enfants et la vicomté passe au frère d'Acfred, Boson Ier.


Boson I (+v1015)

Il est le frère et successeur de Acfred II, il épouse Amélie, fille et héritière de Achard seigneur de Chateau-Larcher et d'Amélie. A partir de là les vicomtes de Chatellerault seront seigneurs de Chateau-Larcher pendant plusieurs générations. Boson I et Amélie ont pour enfants :
- Acfred III qui suit,
- Hugues I,
- et une fille Gersende épouse de Foucaud de la Roche, qui est le fondateur de la dynastie des La Rochefoucauld, leur fils puiné Hugues I succèdera à Acfed III comme vicomte de Chatellerault. Foucaud de la Roche avait épousé en premières noces une femme issue de la famille des vicomtes de Limoges, ce sont les enfants de ce premier mariage qui portent le nom de La Rochefoucauld.
A la mort de Boson Ier, Amélie se remarie avec Manassès (frère d'Isembert I, évêque de Poitiers). Pendant la minorité d'Acfred III (1015-1025), Manassès porte le titre de vicomte de Chatellerault.
Amélie et Manassès ont pour fils Isembert II évêque de Poitiers.


Acfred III (1025-1045)

Il est le fils du précedent. Il apparait comme vicomte de Chatellerault à partir de 1025 jusqu'aux environs de 1045.


 
Hotel en Val de Loire et sur l'Atlantique        Hotel en Bretagne        Hotel en Normandie        Hotel en Aquitaine         Autres Hotels
 



Les vicomtes de la famille de La Rochefoucauld


Hugues I (1045-1070)

Hugues I est le fils puiné de Gersende (fille de Boson I) et de Foucaud de la Roche, il succède à son oncle Acfred III autour de 1045.
Il épouse Gerberge d'Angouleme, ils ont pour fils Boson II qui suit. Gerberge est la fille du comte Audouin II d'Angoulême (qui lui même était le fils de Guillaume IV d'Angouleme et de Gerberge d'Anjou, la fille de Geoffroy I Grisegonelle comte d'Anjou)
Hugues I est mort autour de 1070.

Boson II

Boson II est le fils de Hugues I. Il est né vers 1055 et devient vicomte de Chatellerault vers 1070. Il épouse en 1075 Aénor de Thouars (1060-1093), fille du vicomte Aimery IV de Thouars. Ils ont pour enfants:
- Aimery I qui suit,
- Boson chanoine à Poitiers,
- Pierre,
- Gerberge.
Boson II est mort autour de 1100.

Aimery I

Il est le fils du précèdent et est né vers 1076. Il épouse en 1109 Amauberge (surnommée Dangereuse) de l'Ile Bouchard, fille de Barthélémy de l'Ile Bouchard.
Amauberge, qui est née en 1079 et dont le nom s'est déformé en Maubergeon, est connue pour sa liaison avec le comte de Poitiers Guillaume IX. C'est d'elle que vient le nom de la Tour Maubergeon à Poitiers. Amauberge est morte en 1119.
Aimery I et Amauberge ont eu pour enfants :
- Hugues II qui suit,
- Raoul de Faye,
- Aliénor (Aénor: 1103-1130) épouse de Guillaume X duc d'Aquitaine, ce sont les parents d'Aliénor d'Aquitaine,
- Amable épouse de Vulgrin II comte d'Angoulême.
Aimery I est mort le 07 Novembre 1151 dans l' Abbaye de Notre Dame de Noyers en Touraine.


Hugues II

C'est le fils d' Aimery I et d' Amauberge.
Il épouse Alix fille du comte Jean I d'Alençon, ils ont pour enfants Guillaume qui suit, Raoul qui fait fonction de vicomte en 1189, Aimery qui fait fonction de vicomte en 1218 et Hugues, Trésorier de l'Abbaye Saint Hilaire de Poitiers à partir de 1178.


Guillaume I (+v1185)

Il est le fils et successeur de Hugues II, il épouse Clémence, ils ont pour fils Hugues III qui suit et pour fille Aénor.
Guillaume meurt vers 1185 et sa veuve Clémence se remarie avec Joscelin de Monthoiron qui fait alors fonction de vicomte pendant la minorité de Hugues III et cela jusqu'à sa mort en 1189, ensuite c'est Raoul, le frère de Guillaume I, qui a assuré la fonction de vicomte jusqu'à la majorité de Hugues III.

Hugues III (+ 1204)

Il est le fils du précedent. Il épouse Eustachie de Mauléon et ils ont une fille unique , Clémence qui est mariée à Geoffroy de Lusignan.
Hugues III est aux cotés d' Arthur de Bretagne au siège de Mirebeau et comme lui il est fait prisonnier le 1er aout 1202 par le roi d'Angleterre Jean sans Terre. Il n'apparait plus après décembre 1203.


1204-1218

Clémence et son mari Geoffroy de Lusignan sont mineurs dans le contexte difficile de la conquête du Poitou par le roi de France Philippe-Auguste. Celui-ci s'est emparé de la ville de Chatellerault en 1204.
La fonction de vicomte de Chatellerault est alors assurée par des membres de la famille de Lusignan qui sont à ce moment les alliés de Philippe-Auguste contre le roi d'Angleterre Jean sans Terre.

La vicomté est d'abord confiée à Hugues de Surgères de 1205 à 1211. Son père est Guillaume Maingot seigneur de Surgères et sa mère Aurengarde, à la mort de son mari, celle-ci a épousé le Hugues le père du sire Hugues IX de Lusignan.
Il occupe une position importante en Poitou pendant la période délicate du rattachement du comté de Poitiers à la Couronne de France. Il apparait comme témoin et acteur de Traités signés entre le roi de France, Philippe-Auguste, et le roi d'Angleterre, Jean sans Terre.

Son successeur, entre 1211 et 1218, est Raoul d'Exoudun, le frère utérin de Hugues de Surgères par leur mère Aurengarde. Raoul est comte d'Eu, en Normandie, et frère de Hugues IX de Lusignan. Raoul part en Croisade en 1218, il y meurt en 1219.

Aimery II

Sans doute dès 1218 et de manière sure en 1219 Aimery de Chatellerault, fils de Hugues II et grand oncle de Hugues III, prend la succession de Raoul d'Exoudun. Il est vicomte de Chatellerault jusqu'à sa mort en 1224.
Il épouse en premières noces Hélie d'Alençon et en secondes noces Agathe de Dammartin-Ponthieu avec qui il a deux enfants: Jean I et Jeanne qui suivent et hériteront successivement de la vicomté de Chatellerault au début des années 1240.

Clémence

Elle est la fille de Hugues III et son héritière. Elle épouse Geoffroy de Lusignan, fils du vicomte Hugues VIII de Lusignan. Clémence et son mari Geoffroy apparaissent comme vicomtes de Chatellerault à partir de 1224 jusqu'à la fin des années 1230.


Jean I

C' est le fils d' Aimery de Chatellerault. Il devient vicomte au début des années 1240. Il épouse la fille du comte Simon de Dammartin et de Marie de Ponthieu (elle était elle meme la fille de Guillaume de Ponthieu et de Marie de France, fille du roi Louis VII).
Jean I meurt sans héritier, la vicomté de Chatellerault passe alors à sa soeur Jeanne.

A cette époque les vicomtes de Lusignan occupent une place importante dans le jeu politique entre les rois de France et d'Angleterre. Geoffroy de Lusignan est le troisième fils du vicomte de Hugues X et d'Isabelle d'Angoulême (d'abord épouse du roi Jean sans Terre), Geoffroy est né vers 1220.
En 1242 Geoffroy participe avec son père à la lutte contre le roi de France Louis IX et son frère Alphonse comte de Poitiers.
En 1243 il obtient en héritage Jarnac, Chateauneuf et Chateau-Larcher et en 1246 il apparait comme seigneur de Sainte Hermine par sa femme Aumode.
 
Geoffroy et Aumode ont une fille Eustachie, dame de Sainte-Hermine, qui épouse Dreux III de Mello seigneur de Saint-Bris.
 

Jeanne

Elle est la fille d' Aimery II et la soeur de Jean I. Elle épouse Geoffroy de Lusignan (veuf de sa première femme, Aumode) au début des années 1260, Geoffroy décède en 1275.
 
Ils ont un fils, Geoffroy II vicomte de Châtellerault, seigneur de Château-Larcher et de Jarnac qui épouse Perrenelle de Sully. Geoffroy II est mort en 1319.
 
Jeanne s'est remariée avec Jean d'Harcourt vers 1280.
 


Vous pouvez acheter des livres sur   le Poitou, l' Anjou, le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, la Touraine , le Maine, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, les Charentes, et la Bretagne ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur l'Histoire de France et les Chateaux de la Loire.
Documentez vous sur le Moyen-Age, les Chateaux-forts, les Cathédrales et les Abbayes.
 
Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix. L'accés à la Librairie de FranceBalade se trouve en bas de page.
 





Les Vicomtes de Chatellerault de la famille d'Harcourt


La Famille d'Harcourt
Le Normand Rollon obtient les territoires qui vont constituer la Normandie par le Traité de Saint Clair sur Epte en 911. Il distribue lui-meme des domaines à ses principaux fidèles. Un territoire comprenant Harcourt (village de Normandie prés de Brionne) est ainsi attribué à l'un de ses compagnons, Bernard le Danois, dont descendent les seigneurs d'Harcourt. La famille d'Harcourt s'est perpétuée jusqu'à nos jours avec une branche Francaise et une branche Anglaise. Le château d'Harcourt subsiste toujours, il a été construit autour des années 1100.
Les premiers seigneurs d'Harcourt apparaissent au début du XIeme siècle (pour la partie sur fond blanc cette généalogie est inspirée de http://genealogy.euweb.cz/ :

Turquetil
Turquetil est le premier seigneur connu de Harcourt. C'est un fils cadet du Seigneur de Pont-Audemer, il vit de 960 jusqu'au milieu des années 1020. Il épouse Anceline de Montfort-sur-Risle, ils ont pour fils Anquetil et Gauthier et une fille Lanceline épouse de Guillaume comte d'Eu et d'Hiémois.

Anquetil
Il est le fils de Turquetil. En 1066 il accompagne Guillaume le Conquérant lors de la conquête de l'Angleterre. Il obtient des domaines en Angleterre et ses possessions s'étendent ainsi des deux cotés de la Manche. Il épouse Eve de Boissey, ils ont pour enfants:
- Errand Seigneur d'Harcourt et de Boissey-le-Chatel, il épouse Emme d'Estouteville. Il est mort autour de 1080.
- Robert qui suit.
- Jean, Arnoul, Gervais, Yves, Renaud et. Agnès Dame de Forneville

Robert I
Il est le fils d'Anquetil. Il devient Sire d'Harcourt à la mort de son frère. Robert fait construire le premier chateau d'Harcourt. Il épouse Colette d'Argouges, ils ont pour enfants:
- Guillaume qui suit,
- Richard seigneur de Renneville,
- Philippe évêque de Salisbury et de Bayeux, il est mort en 1163,
- Henri seigneur de Boissey-le-Chatel,
- Baudoin seigneur de Cailleville,
- Errand seigneur de Beauficel,
- Raoul seigneur de Willes en Angleterre
- Gracie qui épouse Robert de Molins.

Guillaume
Il est le fils de Robert I et devient sire d'Harcourt aprés lui. Il épouse Hue d'Amboise, ils ont de nombreux enfants:
- Robert qui suit,
- Nicolas seigneur de Bouville,
- Roger seigneur de Renneville,
- Guillaume seigneur d'Ouville,
- Renaud, Alberede,
- Yves qui a une descendance importante en Angleterre,
- Alix épouse de Robert de Montfort seigneur de Beaudefert,
- Eve Dame de Lisores, elle épouse Guillaume Crespin sire du Bec-Crespin
- Béatrix.
Guillaume est mort aprés 1120.

Robert II
Il est le fils de Guillaume. II devient également seigneur d'Elbeuf.
Leurs nombreuses possessions en Angleterre et en France mettent les Harcourt dans une position difficile pendant les conflits entre Capétiens et Plantagenets. C'est le cas également de nombreux seigneurs Normands.
Dans ce contexte la famille d'Harcourt joue son propre jeu: se rendre indépendants à la fois des rois de France et des rois d'Angleterre. Aussi aprés la conquête de la Normandie par Philippe II Auguste en 1204, les Harcourt sont les chefs habituels des mouvements féodaux Normands dirigés contre le roi de France.
Robert II épouse en 1179 Jeanne de Meulan, ils ont pour enfants:
Richard qui suit,
- Simon de Beachley qui épouse Alix d'Ardennes,
- Jean seigneur de Bouville,
- Gilbert seigneur de Saxetot,
- Amaury, Roger,
- Raoul seigneur d'Anonville, qui épouse Agnès d'Andrezey,
- Gauthier sire de Brionne,
- Basilie Dame de Formeville et de Gliseulles,
- Cécile épouse de N de Chancelaine
- Matilda, Hailde, Emmeline.
Robert II est mort aprés 1210.

Richard
Il est le fils de Robert II, il épouse en 1213 Jeanne de la Roche-Tesson, héritière de la vicomté de Saint-Sauveur. Ils ont pour enfants:
- Jean I qui suit,
- Raoul seigneur d'Avrilly qui épouse Agnès de Vendome,
- Robert I seigneur de Beaumesnil époux de Jeanne de Saint-Célerin,
- Amaury seigneur d'Elbeuf, il est mort à Perpignan en 1285,
- Hugues seigneur de Potigny,
- Jeanne qui rentre au couvent de Longchamp,
- Perrete épouse de Jean seigneur de Hellenvilliers
- Marguerite épouse de Philippe de Perusse seigneur de La Vauguyon,
- André seigneur de Cailleville, Alix.
Richard est mort autour de 1240.

Jean I (+1288)
Jean I est né autour de l'an 1200, il est surnommé le Prud'homme. Il épouse avant 1240 Alix de Beaumont ( décédée en 1275), ils ont de nombreux enfants:
-Philippe mort jeune,
- Richard seigneur de Boissey-le-Chatel et d'Elbeuf, époux d'Isabelle de Mello,
- Jean II le Preux qui suit,
- Robert seigneur de Saint-Sauveur-le-Vicomte, il devient évêque de Coutances et décède en 1315,
- Guillaume seigneur de la Saussaye, il épouse en premières noces Jeanne de Meulan Dame de Thorigny, en secondes noces Isabelle de Léon et enfin Blanche d'Avaugour,
- Raoul, Chancelier de Bayeux, chapelain de Charles comte de Valois,
- Guy évêque de Lisieux, mort en 1336,
- Alix épouse de Jean seigneur de Ferrières,
- Agnès Abbesse de l'Abbaye de Longchamp, morte en 1291,
- Luce épouse de Jean seigneur d'Hotot-en-Caux,
- Jeanne, Abbesse de l'Abbaye de Longchamp, morte en 1312,
- Isabeau épouse de Jean seigneur de Saint-Martin,
- Blanche épouse de Pierre sire de Bailleul,
- Isabelle épouse de Jean sire de Mauquenchy et de Blainville.
La position de certains enfants montre que la famille d'Harcourt a acquis une importance significative dans le monde féodal.
Jean I fonde en 1257, prés de son château, le Prieuré Notre Dame du Parc qui deviendra la nécropole des Sires d'Harcourt.


Par le mariage avec Jeanne,l'héritière de la vicomté de Chatellerault, la famille d'Harcourt prend une dimension supplémentaire, ceci apparait par les fonctions occupées par Jean II.

Jeanne de Chatellerault et Jean II d'Harcourt

Jeanne épouse en 1285 Jean II d'Harcourt, il est le fils de Jean I d'Harcourt. Jean est sire d'Harcourt et vicomte de Saint Sauveur, il porte le surnom de Le Preux. Ils ont pour enfants:
- Jean III qui suit,
- Jeanne qui épouse Henri Baron d'Avaugour et de Mayenne,
- Marguerite épouse en premières noces Robert seigneur de Boulainvillers et de Chepoy puis en secondes noces Raoul d'Estouteville seigneur de Rames.
Jean II est fait Maréchal de France en 1285 et devient Grand Amiral l'année suivante. Il est mort en 1302. Jeanne est quant à elle décedée en 1308.
Jean d'Harcourt avait épousé en premières noces Agnès de Lorraine.

Jean III

Jean (dit le Tort) possède de nombreux domaines il est en effet vicomte de Chatellerault en 1319, sire d'Harcourt, vicomte de Saint Sauveur, seigneur d'Elbeuf, Brionne, La Saussaye, l'Islebonne, Chauvigny, ....
Il épouse Alix de Brabant, fille de Geoffroy de Brabant-Aerschot et de Jeanne de Vierzon. Alix lui apporte les domaines de Vierzon et Mézières en Berry qu'elle tenait de sa mère. Jean est mort le 9 novembre 1326.
Jean et Alix ont pour enfants :
- Jean IV qui suit,
- Louis, seigneur de Saint-Paul,
- Geoffroy (dit le Boiteux) seigneur de Saint Sauveur, il combat pour le roi d'Angleterre, il est mort en 1356.
- Marie qui épouse Jean II sire de Clère,
- Isabeau qui épouse Jean II de Brienne vicomte de Beaumont, Baron de Sainte Suzanne, seigneur de La Guerche et Pouancé (il est le fils de Robert de Brienne et de Marie de Craon)
- Alix épouse de André seigneur de Chauvigny et de Chateauroux, il est mort lors de la bataille de Poitiers le 19 septembre 1356,
- Blanche épouse de Hugues Quieret seigneur de Tours-en-Vimeu, sénéchal de Beaucaire et Nimes.


Jean IV

Il épouse en 1315 Isabeau de Parthenay Dame de Semblancay, de Vibraye, de Montfort le Rotrou, Nogent le Rotrou, Aspremont et Bonnetable. Elle est la fille de Guillaume VI L'Archevêque seigneur de Parthenay et de Jeanne de Montfort. Ils ont pour fils :
- Jean V qui suit,
- Louis qui suit également ,
- Guillaume seigneur de la Ferté-Imbault (+1400) époux en secondes noces d'Isabelle de Thouars Dame de Dreux et de Benon, fille de Louis I vicomte de Thouars seigneur de Talmond et de Jeanne de Dreux.
- Jeanne et Alix épouse de Aubert de Hangest Baron de Hugueville.
En 1330 Jean qui est également sire d'Harcourt devient comte d'Harcourt par un acte du roi de France Philippe VI, il possède d'ailleurs de nombreux domaine ainsi il est Baron du Saosnois dans le Perche. Il devient Capitaine de Normandie en 1345.
Il cède la vicomté de Saint-Sauveur à son frère cadet Geoffroy. Geoffroy entre en rebellion contre le Roi de France Philippe VI, il facilite la première invasion de la France par le Roi d'Angleterre Edouard III qui débarque avec son armée dans le Cotentin. C'est le début de la Guerre de Cent Ans
Jean est mort le 26 aout 1346 à la bataille de Crécy.

En savoir plus sur la Guerre de Cent Ans


Jean V

Il est le fils de Jean IV. Il épouse Blanche de Ponthieu comtesse d'Aumale et Dame de Montgomery. Ils ont pour enfants :
- Jean VI d'Harcourt comte d'Aumale et seigneur de Semblancay, il épouse Catherine de Bourbon,
- Philippe (°1353 + 1403) seigneur de Bonnétable, d'Aerschot et de Tilly, il épouse Jeanne de Tilly
- Jacques (°1350, +1405) Baron de Montgomery, il épouse Jeanne d'Enghien chatelaine de Mons (+1425),
- Jeanne épouse de Raoul de Coucy sire de Montmirail
- Marguerite épouse de Thibaud Gouffier seigneur de Milly,
- Catherine qui entre au couvent à Poissy.
Jean V s'implique dans la vie politique de cette époque de la Guerre de Cent Ans, il est avec Charles le Mauvais lors du Banquet de Rouen au début d'avril 1356. Charles le Mauvais discute avec le dauphin Charles (futur roi Charles V) quand surgit le roi Jean II le Bon qui croit à un complot. Jean V fait partie des seigneurs qui sont capturés et décapités à Rouen le 5 avril 1356. Il est inhumé secrètement dans le Prieuré Notre Dame du Parc d'Harcourt. Par la suite le roi Charles V rétablira l'honneur de la famille par une lettre de réparation à Blanche de Ponthieu.
A la mort de Jean V la vicomté de Chatellerault passe à son frère Louis d'Harcourt qui suit, la vicomté quitte donc la branche ainée de la famille d'Harcourt. Blanche de Ponthieu est morte en 1389.


Louis I (+1388)

Il épouse Marie de la Tournelle , ils ont pour fils Jean et Louis qui suivent.
En 1370 il prend le parti des Anglais contre le roi de France Charles V. L'armée Royale conduite par Carlouet, un des lieutenants de Du Guesclin, s'empare alors de la ville de Chatellerault et manque de peu de faire Louis prisonnier.
Le duc de Lancastre, Gouverneur de l'Aquitaine, le nomme Gouverneur du Poitou en partage avec Guillaume VII de Parthenay.
Louis a pour fils illégitime Jean (batard de Chatellerault) seigneur de La Peyrate et de la Plante.

En savoir plus sur la Guerre de Cent Ans


Jean VI

Fils de Louis I, il devient vicomte en 1394. Il n'a pas d'enfant et à sa mort son frère Louis lui succède.

Louis II

Fils de Louis I et frère de Jean VI, il devient vicomte en 1406. Le 18 mars 1407 il devient archevêque de Rouen. Il est mort en 1422 et est enterré au couvent des Cordeliers de Chatellerault.



La Famille d'Harcourt (suite)

Jean VI (1342-1388)
Jean VI est né en 1342, c'est le fils ainé de Jean V. Il épouse en 1359 Catherine de Bourbon, ils ont comme enfants:
- Charles comte d'Aumale (1366-1384),
- Jean VII comte d'Harcourt et d'Aumale qui suit
- Louis archeveque de Rouen (1382-1422),
- Blanche Abbesse de Fontevraud (morte en 1431),
- Isabeau Dame de Roussillon qui épouse Humbert Sire de Thoire et de Villars,
- Jeanne Dame de Montaigle et de Béthune qui épouse Guillaume de Dampierre Comte de Namur,
- Marie épouse en premières noces Renaud duc de Juliers puis en secondes noces Rupert de Juliers-Berg,
- Catherine qui rentre au couvent de Poissy,
- Marguerite Dame de Longueville épouse de Jean sire d'Estouteville,
- Jeanne, Prieure du Couvent de Poissy.
Jean VI est mort en 1388.

Jean VII (1369-1452)
Jean VII est né en 1369, il épouse en 1390 Marie d'Alençon (1373 -1417). Ils ont comme enfants:
- Jean VIII comte d'Aumale et de Mortain. C'est un chef de guerre, il remporte sur les Anglais une bataille près de Laval le 26 septembre 1423. Il est mort à la bataille de Verneuil sur Avre le 17 aout 1424, il n'a pas de postérité légitime.
Les comtés d'Harcourt et d'Aumale reviennent alors à chacune de ses soeurs.
- Marie comtesse d'Aumale épouse de Antoine de Lorraine comte de Vaudemont, le comté d'Aumale passe alors à leur descendance (Maison de Lorraine).
- Jeanne comtesse d'Harcourt épouse en premières noces de Jean III de Rieux Baron d'Ancenis, il meurt en 1431, elle épouse alors en 1434 en secondes noces Bertrand de Dinan Baron de Châteaubriant. Le comté d'Harcourt passe alors aux descendants de Jeanne et Jean III de Rieux (Maison de Rieux).


Visitez le Poitou et ses alentours

Le Poitou       Châtellerault       Poitiers       Chauvigny       Saint Savin       Angles sur l'Anglin       Sainte Maure       Chinon       Richelieu
 
La Vallée de la Vienne       La Vallée de la Loire          la Vallée de la Creuse           la Vallée de la Claise           la Vallée de l'Indre
 



Découvrir :
 
La France   Histoire de France   La Gaule   Gallo-Romains   Moyen-Age   Les Cathédrales   L'Art Roman   Abbayes   Mont Saint Michel
 

Paris   Versailles   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire     Eure et Loir   Chartres   Chateaudun   Loiret   Orléans   Beaugency  
 
Vallée de la Loire   La Touraine   Tours   Amboise   Chenonceau   Azay le Rideau   Chinon   Loches   Blois   Chambord   Vendome  
 
La Sarthe   Le Mans   L'Anjou   Angers   Saumur   Le Saumurois                   Le Poitou Roman      La Saintonge Romane
 
Le Poitou   Poitiers   La Vienne (86)   Les Deux-Sèvres    La Charente-Maritime    La Rochelle    Royan    Saintes   
 
Vallée de la Vienne    Vallée de l'Indre   Le Berry  Le Cher(18)  Bourges   L'Indre (36)  Châteauroux  Issoudun  La Châtre  Le Blanc
 
Vallée de la Creuse   Limousin  Haute-Vienne  Creuse  Corrèze  Limousin Roman   Auvergne  Allier  Puy de Dôme  Cantal  Haute-Loire
 
Le Midi-Pyrénées    Le Lot    Cahors     Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    



 
Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes de France :
 
Paris  Cannes  Nice  Chamonix-Mont-Blanc  Lyon  Bordeaux  Marseille  Toulouse  Lille  Biarritz  Strasbourg  Honfleur  Saint Malo 
Montpellier  Cap d'Agde  Carcassonne  Sainte-Maxime  Val Thorens  Avignon  Tignes  Aix-en-Provence  Colmar  Saint-Jean-de-Luz 
Grimaud  Les Deux Alpes  Lourdes  Arles  Mandelieu La Napoule  Fréjus  Porto-Vecchio  Antibes  Les Menuires  Dijon  Méribel 
 
 Votre Hotel en France            Votre Hotel en Italie            Votre Hotel en Espagne
 


     Avec Google