Rome: les Forums Impériaux  

 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

 Les Alpes

Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France


Plan du Site
Recherche
Guide


Librairie

Hotels

Voyages


Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI : Accueil > Rome > Forum Impériaux

Réservez votre hôtel en Italie       Réservez votre hôtel à Rome
Forum d'Auguste
Le Forum d'Auguste

Les Forums Impériaux jouxtent le Forum Romain de l'époque républicaine, ils en sont l'extension à l'époque impériale.
Au début de notre ère (an 0), Rome est devenue la capitale du monde occidental, l'agglomération s'accroit (elle atteindra le million d'habitants). La ville se dote des infrastructures de services nécessaires: aqueducs, égouts (cloaca maxima). Elle développe également de nombreuses infrastructures de culte, de détente et de loisirs : Temples, Thermes, Cirques, Théatres et Amphithéatres, .... et des Palais Impériaux. Les impots prélevés dans les régions de l'Empire permettent de financer ces énormes aménagements.

En relation avec cette évolution l'ancien Forum Romain s'avère insuffisant pour les besoins de la population, c'est pourquoi pendant prés de deux siècles (-50 avant J-C - 150 aprés J-C) il bénéficie de plusieurs extensions significatives.


 Forum de César,
 Forum d'Auguste,
 Forum de Nerva,
 Forum de Vespasien,
 Forum de Trajan,
 Les Marchés Trajan,

 Visitez la Rome Antique.

La première extension est due à Jules César, c'est le Forum de César qui flanque à l'Est le Forum Romain. Son successeur Auguste fait réaliser la seconde extension à l'Est du Forum de César, le Forum d'Auguste. La troisième extension est due à Vespasien avec le Forum de la Paix. Ensuite Domitien puis Nerva font réaliser le Forum de Nerva qui établit la jonction entre les Forums précédents. Enfin la dernière extension est due à Trajan avec le Forum de Trajan surplombé par l'impressionnant Marchés Trajan.

Plusieurs visites et explorations sont nécessaires pour se repérer dans cet ensemble de batiments, de colonnes, d'arcs, de basiliques, ....
Avant de s'intéresser aux Forums et à leur principaux monuments il est utile de nous resituer dans l'Histoire de Rome et la succession des Empereurs Romains car les constructions se sont étalées sur plus de 1000 ans et se sont souvent superposées les unes sur les autres.

Visitez :      L'Italie      Florence et la Toscane      Gênes et la Ligurie

     La Riviera du Levant      La Riviera du Ponant      la Grèce      la Provence Antique

Achetez des livres sur :

L'Italie      Rome et l'Empire Romain     La Civilisation et la Société Romaine

La Grèce et le monde Héllènistique    L'Asie Mineure et la Turquie    Librairie de FranceBalade


Réservez votre Hotel :   Italie  Rome (1)  Rome (2)  Turin   Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Lac Majeur  
Lac de Come  Lac de Garde   Venise   Bologne   Toscane   Florence   Sienne   Naples   Sicile     Nice   Paris



Plan d'ensemble du Forum Romain et des Forums Impériaux

Plan du Forum Romain et des Forums Impériaux



Le Forum de César
Les Forums de César et de Nerva touchent le coté Est du Forum Romain initial. En fait à l'origine ils n'en étaient qu'une simple extension.

Forum de César
Les structures du Forum de César, au centre les colonnes du Temple de Vénus Genetrix. Les memes vues sous un autre angle sur la photo de droite.
Forum César

César a d'abord essayé de réaménager le Forum Romain pour mieux l'adapter au développement de la population de Rome. Mais les résultats n'étant pas suffisamment probants, avec l'aide de Cicéron, il a acheté en 54 avant J-C une surface jouxtant le Forum coté Est sur laquelle il a fait construire un ensemble de forme rectangulaire et occupant complètement cette surface. C'est ce que l'on appelle le Forum de César, il mesur 170 mètres de long sur 75 de large, il a été dédié en 46 av J-C et achevé par Auguste de 27 av J-C à 14 aprés J-C.
Le Temple de Vénus Genetrix est l'élement central du batiment, il célèbre l'origine divine de la Gens Julia, la famille de César, qui est issue de Julius, le fils d'Enée lui-meme fils de Vénus.
Les travaux réalisés au début des années 1930 ont dégagé le tiers du batiment constituant ce Forum, le reste est recouvert la le grand boulevard Via dei Fori Imperiali voulu par Mussolini.

Forum de Nerva et de César

La Prison Mamertine

Elle se situe juste au dessus du Forum de César. Elle a été transformée en église mais l'allure du batiment reste conforme à son origine.
Sur la photo, au fond, on voit le Capitole (coté Sud-Est).


Forum de Nerva et de César
Forum de Nerva (premier plan) et de César (au fond)
Le batiment de la Curie (sur la gauche) est au niveau de leur séparation.



Le Forum d'Auguste
Forum d'Auguste


Pour exaucer un voeu fait lors de la bataille de Philippes en 41 avant J-C contre les meurtriers de César, Brutus et Cassius, Octave (Auguste) décide d'une nouvelle extension du Forum. A l'issue des Guerres Civiles (victoire d'Actium sur Marc-Antoine en 31 avant J-C), Auguste en engage la construction, il est destiné à mettre en valeur la fonction militaire du Princeps.
Ce Forum est une place carrée de 120 mètres de coté entourée de portiques. Il s'ajoute au Forum Romain et au Forum de César qui étaient devenus trop petits. Il est dédié en 2 avant J-C et achevé 40 ans plus tard.
Au centre se trouvait le Quadrige Pater Patriae dédié à Auguste, le Temple dédié à Mars Ultor (Mars vengeur de César) s'élèvait au fond de ce Forum, des peintures évoquaient le triomphe d'Alexandre le Grand.

Les édifices et décorations du forum restaient dans la tradition de la République. Les 25 statues célèbraient les triomphes de Romulus, des premiers héros de la République et des descendants d'Enée, la Gens Julia.

Forum d'Auguste
Les portiques étaient garnies de statues rendant hommage à deux grands hommes de l'Histoire de Rome: Enée et Romulus. La statue d'Auguste se situait au centre du Forum.


L'accolement des deux photos amplifie la vision du Forum d'Auguste
Forum d'Auguste


Auguste et l'aménagement de la ville de Rome
Dès que son pouvoir est assuré Auguste lance un programme de rénovation complet de la ville. Il fait construire de nombreux batiments et son fidèle et ami Agrippa effectue de nombreux aménagements pour mieux répondre aux besoins de la population. Des Aqueducs permettent d'assurer l'approvisionnement en eau et des fontaines publiques sont mise en place dans la ville. Il fait nettoyer le Tibre afin de garantir l'accès à Rome à partir d'Ostie où était débarquée les marchandises mais aussi afin de canaliser les inondations du fleuve. Il s'occupe également de la prévention et de la lutte contre les incendies.
Octave fait restaurer des édifices comme la Villa Publica au Champ de Mars, la Basilique Emilia sur le Forum. Il édifie un Temple dédié à Appollon sur le Palatin qui est achevé en 28 avant J-C.
Au Champ de Mars L Cornelius Balbus fait construire un Théatre , Statilius Taurus un Amphithéatre et Agrippa des Thermes. Toujours dans le meme secteur Agrippa fait élever le Panthéon (Temple de tous les Dieux).








Le Forum de Vespasien (ou de la Paix)
Vespasien et la dynastie des Flaviens sont surtout connus pour la construction du Colisée et des Palais Impériaux sur le Palatin.
Vespasien a également laissé sa contribution avec la construction du Forum de Vespasien (ou de la Paix). Celui-ci n'est plus visible, il est sous l'asphalte de la Via dei Fori Imperiali à son intersection avec la Via Cavour.
Vespasien l'a fait construire entre 71 et 75 aprés J-C pour commémorer sa victoire sur les Juifs de Judée. En son centre, le grand Temple de la Paix contenait des oeuvres issues du Temple de Jérusalem comme les Trompettes d'Argent. Le Forum était assez vaste puis qu'il faisait 110 mètres de côté. Il servait de Musée public où étaient exposées des oeuvres d'art orientales issues de la Domus Aurea de Néron.



Forum de Nerva

Le Forum de Nerva
C'est Domitien qui a engagé la construction du Forum dit de Nerva, et c'est ce dernier qui l'a fait achever et qui l'a inauguré en 97 aprés J-C.
L'objectif premier de ce Forum était d'assurer la jonction entre les Forums Romain, de César, d'Auguste et de Vespasien.
Ce Forum est presque totalement enterré sous la Via dei Fori Imperiali, seules les deux extrémités en sont visibles et surtout celle au Sud du Forum de César. Il mesurait 120 mètres de long sur 45 de large.
Du coté du Forum d'Auguste se trouvait jusqu'en 1606, le Temple de Minerve dont la destruction a été ordonnée par le Pape Paul V Borghèse, de l'autre côté se situait un Temple dédié à Janus.

Sur la photo on voit les ruines de la partie Ouest du Forum de Nerva, avec au fond, sur la droite, la Curie et plus loin, sur la gauche, l'Arc de Septime Sévere et le Capitole.




Forum Trajan

Le Forum de Trajan

Trajan est l'Empereur qui a donné à l'Empire Romain sa plus grande extension.
Pour construire son Forum, qui mesure 300 mètres de long sur 185 de large, cet Empereur a carrément dégagé le coté de la colline du Quirinal ce qui lui a permis par la meme occasion de construire les Marchés Trajan.
Ces travaux gigantesques, qui ont duré de 107 à 113 aprés J-C, ont permis une extension significative de la surface occupée par les Forums et ont établi la jonction avec la partie de Rome appelée le Champ de Mars.

Colonne Trajan
Forum Trajan avec au fond la Colonne Trajan

La Colonne Trajan comporte 2500 sculptures de personnages et objets enroulés d'une manière continue jusqu'au sommet du monument. Elles décrivent la guerre victorieuse de Trajan contre les Daces. Juste au pied de la colonne se trouvait la Basilique Ulpia.

Colonne Trajan

C'est l'Architecte Grec Apollodore de Damas qui a conçu et réalisé le Forum Trajan, la Colonne et les Marchés qui est le plus grand batiment de la Rome Antique. On pénètrait dans le Forum sur le côté Est par une porte monumentale qui possèdait cinq arches. Côté Ouest se trouvait la grande Basilique Ulpia, derrière laquelle était la Colonne (cf photo ci-dessus).




Marchés Trajan

Les Marchés Trajan

Les Marchés Trajan ont été construit, au début du IIème siècle, en coupant littéralement la Colline du Quirinal.
Ils avaient pour but d'héberger des magasins et de créer un espace pour les affaires. Ils permettaient également de stabiliser la Colline dominant le Forum de Trajan.

La photo ci contre a été prise à partir du Palais Victor-Emmanuel II, elle permet de bien mesurer l'envergure de la construction.

 En savoir plus sur les Marchés Trajan 



Les autres constructions Impériales à Rome
Les successeurs d'Auguste font construire de trés nombreux édifices.
En 64 après J-C un incendie ravage Rome. Néron en profite pour se faire construire, sur une partie dévastée de la ville, un palais magnifique et immense : La Maison Dorée. Ce palais construit sur l'emplacement d'anciennes maisons a suscité la colère des habitants de Rome. Les Flaviens, successeurs de Néron n'ont pas voulu conserver un tel affichage de luxe, le palais a été abandonné et sur son emplacement seront construites plus tard les Thermes de Trajan.
La dynastie des Flaviens, outre une partie significative des Palais Impériaux, développe les batiments destinés à la population de Rome, cest l'époque des Panem et Circenses (du pain et des jeux). Les construction consacrées à la culture, aux loisirs et à la distraction des Romains prennent une ampleur impressionante avec le Colisée, le Circus Maximus, le Theatre de Marcellus, le Stade de Domitien etc... . S'y ajouteront plus tard les principaux Thermes de Rome avec les Thermes de Caracalla, les Thermes de Dioclétien.
L' Empereur Hadrien a lui aussi fortement contribué à l'aménagement monumental de Rome, on lui doit en particulier le Panthéon, le Temple de Vénus et de Rome, le Mausolée d'Hadrien.





La Rome Antique
Forum Romain


Visitez les sites de la Rome Antique :

 En savoir plus sur le Forum Romain 

 En savoir plus sur les Forums Impériaux 

 En savoir plus sur l'Arc de Constantin 

 En savoir plus sur le Palatin 

 En savoir plus sur le Colisée 

 En savoir plus sur le Capitole 

 En savoir plus sur les Thermes de Rome 

  En savoir plus sur l'Histoire de Rome 

  En savoir plus sur Rome et le Christianisme 


Empereurs Romains: I° siècle  Empereurs Romains: Antonins et Sévères  Empire Romain: la crise du III° siècle

 Trajan, les Marchés Trajan, le Forum et la Colonne Trajanne           l'Empereur Hadrien 




Visitez:   Côte d'Azur   Menton   Monaco   Nice   Vence & Cagnes   Antibes - Juan les Pins   Grasse   Cannes

Corniche de l'Estérel   Saint Tropez   Côte d'Azur et Riviera Italienne   La Provence Antique   Vaison la Romaine

L'Italie   Les Alpes Italiennes   Rome Antique   Florence, la Toscane   Gènes, la Ligurie  Riviera du Levant  Riviera du Ponant

Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague