Rome: Arc de Constantin

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Rome: Arc de Constantin
 
L'Arc de Constantin est le plus important Arc de Rome qui soit parvenu jusqu'à nous. Il a été réalisé en 315 et c'est le dernier des Arcs de Triomphe construits à Rome.

En même temps l'Arc un résumé des styles de sculptures de l'Empire Romain car beaucoup de celles qui le décorent proviennent d'autres monuments plus anciens.

 
L'Arc de Constantin avec le Colisée en arrière-plan

 
Les scènes qui sont representées sur les différentes faces et cotés de l'édifice ont une thématique simple: elles célèbrent Constantin et sa restauration de l'unité de l'Empire.
 
L'objectif de la construction de l'Arc est donc clair: immortaliser Constantin et son oeuvre.
 
Après une évocation de Constantin qui est un des plus grands Empereurs Romains, cette page s'intéresse à l' Arc qui le célèbre puis plus précisément aux nombreuses sculptures qui le décorent.
 
La Basilique de Maxence et Constantin est un monument impressionant au sud du Forum Romain.



L'Empereur Constantin,   L'Arc de Constantin,   Sculptures de l'Arc,   Basilique de Maxence & Constantin.

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Rome: Arc de Constantin
Rome: l'Arc de Constantin avec à l'arrière-plan une partie du Colisée


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L'Empereur Constantin (306-337)

Statue de Constantin
Constantin est l'un des plus grands Empereurs Romains. Aprés avoir vaincu un de ses compétiteurs, Maxence, qui règnait sur l'Italie, il réduit son co-Empereur Licinius. Il réunifie l'Empire Romain et prend des décisions structurantes pour le devenir du continent Européen.

- Il transfére la capitale de l'Empire de Rome à Constantinople. L'Empire Byzantin a vécu plus de 1000 ans. Constantinople n'est tombé aux mains des Turcs qu'en 1453.

- Il impose l'Edit de Milan, émis en 313 aprés J-C, qui est à la base du développement du Christianisme comme religion majeure de la planète.


La sculpture sur la photo ci contre représente Constantin. Elle a une taille impressionante. Elle est visible au Musée Capitolin à Rome.
Sa place originale était dans la Basilique de Maxence et Constantin.

Constantin est le fils de Constance Chlore, un des Césars de la Tétrarchie de Dioclétien. En 305, les deux Augustes, Dioclétien et Maximien, cèdent leur place au deux Césars, Galère et Constance Chlore. Les deux nouveaux Césars sont Maximin Daia (neveu de Galère) et Sévère.

 
La nouvelle Tétrarchie: Galère, Licinius, Maximin Daia et Constantin (306-313)
Constance Chlore régnait sur la partie occidentale de l'Empire (Gaule, Bretagne, Germanie, Espagne). A la mort de son père le 25 juillet 306 à York dans le nord de la Bretagne, Constantin est proclamé Empereur par les Légions de Bretagne (Angleterre). Galère ne le reconnait que comme César, c'est Sévère qui devient Auguste. Le 28 octobre 306 à Rome, la Garde Prétorienne acclame Maxence, le fils de Maximien, comme Empereur. Rome est dans le domaine de Sévère qui lève une armée contre Maxence. Le père de Maxence, Maximien, intervient et obtient la reddition de Sévère à Ravenne, Sévère se suicide ensuite. Galère ne parvient pas à réduire Maxence qui conserve le controle de l'Italie. Maximien s'allie alors (fin 307) avec Constantin qui épouse à Trèves, en Germanie, Fausta la fille de Maximien et la soeur de Maxence.
A ce stade la situation à la tete de l'Empire est totalement confuse, Galère avec le concours de Dioclétien organise alors une conférence qui débute à Carnuntum le 11 novembre 308. Elle place Licinius, un proche de Galère, comme nouvel Auguste et Maxence reste écarté de la Tétrarchie.
A la fin de 309 Constantin se débarasse de Maximien qui intriguait contre lui. Il se désigne Auguste et prend une totale autonomie vis à vis de ses autres collègues et de Galère en particulier. Galère meurt le 5 mai 311 à Sardica, en 312 Constantin descend avec ses armées en Italie, il remporte sur Maxence la victoire du Pont Milvius le 28 octobre 312, Maxence y meurt. Le Sénat de Rome accorde alors à Constantin la préséance sur ses collègues. Constantin se rend à Milan où il passe un accord avec Licinius au début de 313, Licinius épouse la soeur de Constantin, Constantia. Le 30 avril 313 Licinius vainc Maximin Daia au Campus Ergenus (Andrinople), Maximin est contraint au suicide. La mort de Dioclétien à ce moment facilite la disparition de la Tétrarchie. Son épouse Prisca et sa fille Valéria épouse de Galère s'étaient réfugiées près de Maximin Daia, elles sont faites prisonnières et executées sur ordre de Licinius.
A la fin de 313 il ne reste qu'une Dyarchie avec deux co-Empereurs, Constantin en Occident et Licinius en Orient.

La Dyarchie: Constantin et Licinius
Une des premières décisions communes de Constantin et de Licinus est la publication d'un édit à Milan en 313 qui permet la liberté des cultes religieux dans l'Empire Romain. Cette mesure est à la base du développement du Christianisme dans l'Empire. Il est vrai que grace à l'influence de sa mère Hélène, Constantin est favorable aux Chrétiens. A la fin de 313 un Concile Chrétien se rassemble à Arles dans le Sud de la Gaule.
Jusqu'en 315 l Dyarchie fonctionne sans difficultés. En 316 Constantin et Licinius nomment un César, Bassianus. Celui-ci se met à comploter contre Constantin ce qui déclenche la guerre entre celui-ci et Licinius. Licinius est vaincu le 8 octobre 316 en Pannonie, à Cibalae, une nouvelle bataille en Thrace oblige Licinius à céder la Pannonie et la Macédoine à Constantin.
Le 1° mars 317 Constantin, avec l'accord de Licinius, désigne trois Césars: Crispus, fils de Constantin et de sa première épouse Minerva, Licinius le Jeune, fils de Licinius et de Constantia, et enfin Constantin II le fils de Constantin et de Fausta. Les deux derniers sont des enfants en bas age. Ces Césars n'ont aucune autorité réelle, leur nomination exprime simplement la volonté de créer une dynastie d'Empereurs.
Dans les années 320 Constantin et Crispus continuent de remporter des victoires sur les différentes tribus Germaniques: Bructères, Chamaves, Alamans, Chérusques, .... Constantin s'établit en Illyrie, d'abord à Sirmium puis à Sardica, où il combat les Goths conjointement avec Licinius.
En 324 les relations se tendent avec Licinius qui adopte une attitude anti-Chrétiens. La guerre éclate à nouveau. Constantin remporte une grande victoire sur Licinius à Andrinople le 3 juillet, il s'avance vers Byzance ce qui oblige Licinius à se réfugier en Bythinie. Le 18 septembre Constantin remporte une nouvelle victoire à Chrysopolis. Licinius s'enfuit à Nicomédie où il est capturé. Déporté à Thessalonique, il y est étranglé en 325.

Constantin seul Empereur Romain
A partir de 325 Constantin dirige seul, il a réunifié l'Empire. Il donne à son règne une orientation nettement monarchique et nomme des Césars issus de sa famille proche: ses fils Crispus et Constantin II en 317, Constance en 324, Constant en 335 et son neveu Delmace en 335. Crispus qui est sorti de la ligne tracée par son père est exécuté en 326.
Le 20 mai 325, il convoque un Concile Chrétien à Nicée afin de réunifier cette religion divisée par l'Arianisme, ce concile traite surtout des affaires de l'Eglise d'Orient, peu d'Eveques Occidentaux sont présents..
C'est à cette époque qu'il décide de transférer la capitale de l'Empire à Byzance, la ville prend le nom de l'Empereur, Constantinople. Depuis longtemps le role de Rome était diminué, les capitales des co-Empereurs étant réparties plus prés des frontières de l'Empire. En outre la ville restait peu réceptive à la religion Chrétienne et attachée aux Dieux traditionnels, Constantin rentra en conflit avec le Sénat. Les fetes de 325 n'eurent pas lieu à Rome mais en Orient et Constantin ne vint à Rome qu'en 326. Il faudra plus de trente ans avant qu'un autre Empreur, Constance II, vienne à Rome.
Constantin, s'éteint à l'âge de 63 ans, à Achyrona, près de Nicomédie, le dimanche 22 mai 337, alors qu'il prépare une expédition contre les Perses. Il se convertit au Christianisme sur son lit de mort.

La succession de Constantin
Constantin n'a pas vraiment préparé sa succession aussi celle-ci prend un tour dramatique. Les trois fils du défunt, Constantin II, Constance et Constant font disparaitre la plupart de leurs cousins et se proclament Augustes le 9 septembre. Constantin II prend l'Occident et a la préeminence sur ses frères. Constance II gouverne l'Asie, l'Egypte et la Thrace et Constant obtient l'Italie, l'Afrique et une part de l'Illyrie.
Constance II meurt en 340, Constant en profite pour ajouter les domaines de son frère ainé aux siens mais en 350 il est victime d'un coup de force de Magnence. C'est Constance qui vainc Magnence et réunifie l'Empire en 350. Il nomme deux parents comme Césars: Gallus et Julien.

Constantin 306-337

de Bertrand Lancon, Que sais-je? -- Poche --    ISBN : 2130496563

Parmi les empereurs romains, Constantin (306-337) fut le premier d'entre eux à embrasser le christianisme. Ce fut là une inflexion importante dans l'histoire romaine, où l'État avait toujours été lié aux cultes fondés, selon les récits mythiques, par le roi Numa au VIIe siècle avant J.-C. Le fait que Constantin ait été chrétien ne signifie en rien que le christianisme ait triomphé dans l'Empire sous son règne. Il accéda simplement à une existence légale, et bénéficia de la liberté des cultes instaurée en 311.



Constantin et la fin du monde antique de  Kerboul Christian --    ISBN : 2951031017



Arc de Constantin

L'Arc de Constantin

L'Arc de Constantin a été construit en 315 aprés J-C à l'initiative du Sénat et du peuple de Rome pour célebrer la victoire de Constantin sur Maxence au Pont Milvius le 28 Octobre 312 et par la même occasion fêter les dix années de pouvoir de l'Empereur (Fêtes Décennales).

L'Arc est à proximité immédiate du Colisée, du Forum Romain et de la colline du Palatin.
L'Arc est situé sur la Via Triumphalis sur le chemin emprunté pour les Triomphes (avec la Via Sacra dans le Forum). Il comprend trois arches et s'élève à 31 mètres de hauteur et mesure 35 mètres en largeur, l'arche centrale est la plus importante et atteint près de 12 mètres en hauteur. Chaque face principale comporte quatre colonnes de marbre.

L'Arc de Constantin

Il présente une forte ressemblance avec l'Arc de Septime-Sévère dans le Forum Romain.
 
Arc de ConstantinCe monument a été souvent restauré et certains composants d'origine ont disparu comme les statues situées en haut de l'édifice.

Au Moyen-Age l'Arc est intégré au dispositif fortifié de la famille Frangipani. Ce n'est qu'à partir du XVIIIème siècle qu'il a été sérieusement étudié et restauré.
 
Jusqu'à il y a peu d'années la circulation automobile frolait l'Arc de Constantin et le Colisée (toujours vrai pour un coté de celui-ci).

La photo ci-contre et celle au dessus ont été prises à partir du Colisée et donc donnent sur la facade Nord.

Le Meta Sudans

Devant l'Arc la forme circulaire accueillait jadis une fontaine : le Meta Sudans. Le monument de forme conique a subsisté jusqu'en 1933, année à laquelle il a été détruit pour laisser la place à la circulation automobile !!


Rome antique retrouvée :
L'Urbs, Ostie, Villa Hadriana, Palestrina, Villa de Tibère


  de  Jean-Claude Golvin, Frédéric Lontcho ---    ISBN : 2877723658

Cette promenade, du Forum au Palatin, de la Villa d'Hadrien à celle de Tibère, du temple de la Fortune au port d'Ostie, permet d'admirer ce que furent les monuments de la Rome antique et de contempler les ruines actuelles dans leur splendeur. Les restitutions font ressurgir des ruines les temples et les palais, les cirques et les théâtres, comme les quartiers d'une ville qui, pendant cinq siècles, voulut posséder tout ce que le monde pouvait construire de plus grand et de plus beau. Le dialogue entre la restitution et la photographie offre une approche originale au-delà du temps et renouvelle la vision de la capitale des Césars pendant les premiers siècles de notre ère.







Arc de Constantin

Sculptures de l'Arc de Constantin

Les sculptures qui le décorent proviennent pour la plupart de monuments plus anciens, de l'époque des Empereurs Trajan, Hadrien et Marc-Aurèle.

Les éléments spécifiques de l'Arc se réduisent aux frises sous les médaillons, leur qualité artistique n'est pas à la hauteur des autres éléments du monument. Elles décrivent la lutte de Constantin contre Maxence.

Les huit bas-reliefs en haut du batiment proviennent d'un Arc qui était dédié au Triomphe de Marc-Aurèle (174).
Les bases des colonnes sont également dotées de sculptures avec en particulier des représentations de soldats Romains et de barbares.




Sculptures de l'Arc de Constantin

Arc de Constantin coté Sud au dessus de l'arche de gauche


Les sculptures représentent des scènes sur le thème de la Guerre, plus particulièrement celles de l'Empereur contre les tribus Germaniques. Ces combats ont en effet eu une importance considérable dans la première partie de son règne.

Sur la photo ci-contre la sculpture de gauche montre la présentation d'un chef Barbare aux Romains.

La sculpture de droite montre la présentation de prisonniers à l'Empereur.

 

Sculptures de l'Arc de Constantin

au dessus de l'arche de droite


Sur la sculpture de droite l'Empereur harangue ses soldats.
La sculpture de gauche montre une scène de sacrifice.


Les huit statues de Barbares au dessus des colonnes proviennent également d'un monument de l'époque de Trajan. Les quatre coté sud représentent des Daces.





Sculptures de l'Arc de Constantin

Arc de Constantin coté Sud au dessus des arches latérales


Les médaillons au dessus des deux arches latérales montrent des scènes de chasse et de sacrifice et datent du début du IIème siècle, ils proviennent de l'Arc d'Hadrien.

La scène de gauche représente le départ pour la chasse alors que celle de droite montre un sacrifice au Dieu Silvanus.







Sculptures de l'Arc de Constantin

au dessus de l'arche de droite


La scène de gauche décrit la chasse à l'ours, celle de droite montre un sacrifice à Diane la chasseresse.











 
Sculptures de l'Arc de Constantin

Arc de Constantin sous l'arche centrale


Sous l'arche centrale les deux sculptures proviennent de la Basilique Ulpia qui était située dans le Forum de Trajan.

Celle-ci représente une scène de bataille.





 

Sculptures de l'Arc de Constantin

Arc de Constantin coté Colisée (Nord)


Les médaillons sont consacrés à la chasse à l'ours et au lion et aux sacrifices à Apollon et Hercule.

En haut du monument les quatre statues de Barbares représentent des Daces. Les panneaux du haut datent de l'époque de Marc-Aurèle, ils représentent l'arrivée et le départ de l'Empereur, la distribution de cadeaux au peuple et une scène de clémence au bénéfice d'un chef Barbare.





 
Sculptures de l'Arc de Constantin

Arc de Constantin coté Ouest


Voici un des deux cotés latéraux de l'Arc, il s'agit ici du coté Ouest, on voit d'ailleurs le Colisée au fond.

Le médaillon date de l'époque de Constantin, il représente Diane.

La frise est de la même époque elle montre le départ des troupes de l'Empereur du Pont Milvius.





Basilique de Maxence

Basilique de Maxence & Constantin

La Basilique de Maxence et Constantin était un des édifices les plus grandioses de la Rome Impériale. Il occupait une surface de plus d'un demi hectare. Elle a été commencée à l'initiative de l'Empereur Maxence avant 310 aprés J-C et terminée par Constantin (vainqueur de Maxence à la bataille du Pont Milvius en 312). La célèbre statue de Constantin se situait dans cette Basilique.

Maxence avait lancé ce grand chantier dans la capitale Impériale afin de s'affirmer vis à vis de Galère et de ses collègues qui refusaient de l'associer au gouvernement officiel de l'Empire.
Maxence a également fait rénover le Temple de Vénus et de Rome construit par Hadrien et qui jouxte la Basilique.

Basilique de Maxence
Basilique de Maxence

La Basilique de Maxence est un édifice immense, on le constate par la comparaison avec la taille des personnages en bas des photos.
La hauteur de la nef centrale était de plus de 35 mètres.
 



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Rome: le Forum Romain
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Rome
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