Les Thermes de la Rome Antique   

 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

 Les Alpes

Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France


Plan du Site
Recherche
Guide


Librairie

Hotels

Voyages


Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI: Accueil > Rome > Thermes de la Rome Antique

Réservez votre hôtel en Italie       Réservez votre hôtel à Rome
Thermes de Caracalla

Les Thermes traduisent le niveau de qualité auquel est parvenue la Civilisation Romaine, en effet ce sont des batiments dont la fonction est d'assurer détente, loisirs et culture aux populations alentour. On est donc bien au delà au delà des besoins primaires (nourriture, ...) de l'homme.
De nombreux établissements Thermaux ont été construits à Rome, deux conservent des restes significatifs: les Thermes de Caracalla et les Thermes de Dioclétien.

La photo ci-contre montre les Thermes de Caracalla.

Les Romains vouaient à l'eau un véritable culte et les travaux réalisés pour l'utiliser sont impressionnants: aqueducs mais aussi fontaines monumentales et surtout les Thermes. L'eau usée était évacués par des égouts souterrains.
Ces Thermes avaient une fonction allant bien au delà de l'hygiène nécessaire à la vie courante. Ils étaient peu couteux pour le public, on ne payait que les services du personnel des thermes.


 Les Thermes,
 Caracalla,
 Thermes de Caracalla,
 Dioclétien,
 Thermes de Dioclétien,
 Thermes de Trajan,
 Thermes de Titus,

 Visitez Rome.

Les premiers thermes de Rome ont été construits par Agrippa sous le règne d'Auguste, ensuite ils se multipliés dans la ville.

Les plus significatifs dont il reste des éléments sont les Thermes de Trajan , les Thermes de Caracalla, et les Thermes de Dioclétien.

Les Thermes de Titus n'existent plus.

Visitez :      L'Italie      Florence et la Toscane      Gênes et la Ligurie

     La Riviera du Levant      La Riviera du Ponant      la Grèce      la Provence Antique

Achetez des livres sur :

L'Italie      Rome et l'Empire Romain     La Civilisation et la Société Romaine

La Grèce et le monde Héllènistique    L'Asie Mineure et la Turquie    Librairie de FranceBalade


Réservez votre Hotel :   Italie  Rome (1)  Rome (2)  Turin   Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Lac Majeur  
Lac de Come  Lac de Garde   Venise   Bologne   Toscane   Florence   Sienne   Naples   Sicile     Nice   Paris



Thermes de Caracalla

Les Thermes
Les premiers Thermes monumentaux de Rome ont été construits par Agrippa sous le règne d' Auguste. Ils ont été inaugurés en 19 avant J-C, ils se situaient au sud du Panthéon. Les Thermes se sont alors multipliés à Rome: Thermes de Néron, de Titus, Trajan , Caracalla, Dioclétien , ...
Au IVème siècle aprés J-C, Rome possédait prés de 1000 établissements de bains. Ce chiffre suffit à démontrer l'importance des bains et des Thermes dans le mode de vie et la civilisation des Romains.

Thermes Aquarelle de E. Paulin

Le Romain se rend aux thermes tous les jours avant la Cena (repas du soir). Il commence par s'échauffer dans une salle appelée la Palestre, ensuite il soigne son corps et se rend dans une étuve, le Sudatorium, prend un bain chaud dans le Caldarium, il continue dans une salle tiède, le Tepidarium , et va se baigner dans le Frigidarium (salle froide) et termine dans une salle de massage.

Les Thermes ont un role plus large que de permettre les exercices du corps. Ils permettent également de se distraire et de se cultiver, souvent ils comportent des bibliothèques, des salles d'exposition, etc... avec en plus des espaces ouverts et des jardins pourvus de fontaines.


L'aquarelle ci-contre montre une reconstitution de la vie dans les Thermes de Dioclétien, elle est l'oeuvre de E.Paulin, elle est présentée à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Les Thermes de Rome ont fonctionnés jusqu'en 537 quand les Ostrogoths ont coupés les aqueducs approvisionnant en eau la ville et les Thermes. Les aqueducs qui ont été rétablis ne pouvaient assurer que l'approvisionnement en eau pour les besoins courants.


Toutes les cités de l'Empire Romain étaient dotées de Thermes et d'aqueducs à l'image de la capitale, Rome. La Gaule et en particulier la Provence est bien pourvue de monuments Romains dédiés à l'eau. Le plus grandiose est sans conteste le Pont du Gard, un Aqueduc qui alimentait en eau la ville de Nimes.

Aqueduc de Luynes prés de Tours


Beaucoup plus modeste l'Aqueduc de Luynes près de Tours, au nord de la Gaule, en est un autre exemple.





Caracalla (211-217)
Il est le fils de Septime-Sévère et est né en 188 à Lyon, dans la capitale des Gaules. Son surnom de Caracalla est issu du manteau gaulois qu'il avait l'habitude de porter. A la mort de son père, il partage la fonction d'empereur avec son frère Geta qu'il fait assassiner en 212 ainsi que de nombreux partisans de celui-ci.
En 212 il publie un édit par lequel tous les hommes libres deviennent Citoyens Romains. De nombreux habitants de l'Empire Romain bénéficient alors de la meme situation juridique que les Citoyens Romains, c'est une marque forte de la volonté d'intégration des habitants des différentes parties de l'Empire.
En 213 Caracalla se rend en Germanie pour faire face à la menace d'une invasion des Alamans sur la frontière du Rhin et du Danube. C'est à ce moment qu'est construit le Mur Rhétique sur la rive gauche du Danube entre Lorsch et Abusina. En 214 l'Empereur se rend en Pannonie, il en profite pour constituer sa garde avec des Scythes, une peuplade Barbare. Ensuite il se rend en Asie jusqu'à Antioche pour addronter le Roi des Parthes qui se dérobe. C'est alors qu'il est assassiné en 217 à Carrhes en Mésopotamie à l'instigation du Préfet du Prétoire Macrin.

Caracalla
L'Empereur Caracalla

Le règne de Caracalla est marqué par son caractère implacable et cruel. De manière analogue à son père il administre l'Empire à partir des capitales Provinciales où il séjourne (Nicomédie, Antioche, ...).
Il fait édifier à Rome les Thermes grandioses qui portent son nom et achever l' Arc de Septime-Sévère dans le Forum Romain.
Caracalla est assassiné le 8 avril 217 en Mésopotamie à Carrhes à l'instigation de Macrin, Préfet du Prétoire. Ce dernier lui succède.



Les Thermes de Caracalla
Thermes de Caracalla

Les Thermes de Caracalla ont été inaugurées par cet Empereur en 216 aprés J-C. Ces thermes pouvaient accueillir simultanément 1600 personnes.
Ils ont été restaurés à plusieurs reprises en particulier par les Empereurs Aurélien et Dioclétien et meme par le Roi Wisigoth Theodoric, pourtant ce sont ces memes Goths qui, en 537, sont à l'origine de l'arret de son fonctionnement en coupant les aqueducs qui alimentaient en eau la ville de Rome.

Thermes de Caracalla: le Frigidarium
Le Frigidarium
Thermes de Caracalla
Grande salle des Thermes coté Nord

Les Thermes possédaient de grandes salles dont une avec une grande coupole. Devant la facade, coté Sud, s'ouvrait une vaste esplanade et un stade.

Thermes de Caracalla

L'envergure de la salle montrée ci -contre est impressionnante, on remarque la coupole.

Des mosaiques recouvrent toujours la salle du Gymnase.

Ci dessous, la photo montre des éléments des mosaiques du début du IIIème siècle qui décoraient les salles des Thermes.

Thermes de Caracalla
Thermes de Caracalla
Grande salle des Thermes coté Sud

Bien que fortement abimés, les batiments restent suffisamment cohérents pour avoir une vue d'ensemble d'un complexe thermal à l'époque de la Rome Antique.



Ce qui frappe le plus quand on parcourt les ruines des Thermes c'est l'envergure des salles, elles sont proprement grandioses.
Les personnes présentes sur les différentes photos présentées permettent d'apprécier la taille de ces batiments.

Thermes de Caracalla: Enceinte extérieure coté Nord

L'enceinte extérieure des Thermes de Caracalla a été achevée par les Empereurs Héliogabale et Alexandre Sévère.



La photo ci contre présente l'enceinte extérieure coté Nord








Dioclétien (284-305) et la Tétrarchie avec Maximien, Galère et Constance Chlore
Dioclétien est né près de Split dans la Province de Dalmatie. Il est remarqué comme chef d'armée par les Empereurs Aurelien et Probus.
Dioclétien est proclamé Empereur, le 20 novembre 284, par les soldats de l'armée d'Orient à la mort de Numérien qui était co-Empereur avec son frère Carin. Dioclétien est vaincu par Carin à la bataille du Margus en 285. Grace à la trahison du Préfet du Prétoire de Carin, Aristobulus, Carin est assassiné par ses propres soldats et Dioclétien devient alors seul Empereur.
Confronté à la menace permanente d'invasions barbares et plus précisément à l'agressivité des Sarmates sur le Danube, Dioclétien choisit de s'appuyer sur un général de l'armée de Pannonie, Maximien, qu'il adopte et avec qui il partage ensuite l'Empire dès décembre 285. Maximien a la responsabilité de l'Occident et Dioclétien celle de l'Orient. Dioclétien, qui conservera toujours la supériorité, fait de Maximien son co-Empereur en avril 286.
Maximien s'attaque d'abord aux troupes de Bagaudes (regroupement de paysans qui pillent villes et campagnes) qui dévastent le Nord de la Gaule. Il les réduit puis pacifie les cotes de la meme région qui étaient victimes d'incursions des Francs et des Saxons. Les Alamans sont plus difficiles à vaincre, ils échouent de peu à prendre Trèves au début de 287 et il faudra le concours de Dioclétien en 288 pour en venir à bout. Le roi Franc Gennobaud négocie avec les Romains dont il devient un partenaire. Au début de 286, le chef des armées de Bretagne et du Nord de la Gaule, Carausius se soulève. En 289 il ne lui reste plus que Boulogne en Gaule, par contre il reste bien installé en Bretagne (Angleterre) et arrive meme à reprendre parfois la lutte sur le Continent.
Entre 286 et 293, Dioclétien s'occupe essentiellement de la guerre contre les Sarmates. Il ne quitte le Danube qu'en 288 pour venir à l'aide de Maximien contre les Alamans.
Les difficultés de l'Empire étant de plus en plus vastes, les deux co-Empereurs s'adjoignent deux Césars en 293 : Galère pour Dioclétien et Constance Chlore pour Maximien, les deux Césars sont issus de la Province d'Illyrie. Constance épouse Théodora, la belle-fille de Maximien et Galère épouse Valéria, la fille ainée de Dioclétien. C'est la création de ce que l'on appelle la Tétrarchie. L'Empire est divisé en quatre grandes régions ainsi réparties: l'Orient pour Dioclétien, l'Italie et l'Afrique pour Maximien, l'Illyrie et les pays du Danube pour Galère, la Bretagne, la Gaule et l'Espagne pour Constance Chlore qui est donc chargé de la lutte contre le dissident Carausius. Chaque grande région était elle -meme divisée en Diocèses (au nombre de 12) et au delà en Provinces (plus de 100). Dioclétien conservait la suprématie et la préséance sur ses collègues.
Rome et l'Italie ne sont plus le centre de l'Empire, Milan devient la capitale de Maximien, Dioclétien s'installe à Nicomédie en Bithynie (Turquie), Constance Chlore à Trèves en Allemagne, et Galère à Sirmium en Pannonie (Serbie).
Avec cette organisation le dispositif militaire pour défendre l'Empire se trouva renforcé ce qui se concrétisa par des victoires en Bretagne, en Afrique et en Perse.
Constance Chlore récupère rapidement tout le Nord de la Gaule, y compris Boulogne. Il débarque en Bretagne(Angleterre) et lance une campagne victorieuse alors que Carausius a été assassiné. La Bretagne est réincoporée dans l'Empire aprés prés de 10 ans de sécession.
En 297 Galère conduit le début des opérations militaires et il est d'abord vaincu sur l'Euphrate par le Roi des Perses Narsès, mais il se reprend et avec des renforts venus d'Illyrie il conduit, en 298, une série de campagnes victorieuses capturant meme la Maison et le trésor du Roi des Perses, il prend la capitale Ctésiphon. Les négociations de paix avec les Perses ont lieu à Nisibe n 299 en présence de Dioclétien. L'Empire Romain retrouve l'extension qu'il avait à l'époque de Trajan.
Aprés 293 Dioclétien agit essentiellement en Orient dans la Province d'Egypte. DE 293 à 295, il conduit avec succés des campagnes dans le sud de l'Egypte vers l'Ethiopie et en 297 et 298 il mate la révolte de la ville d'Alexandrie qu'il chatie durement.
Maximien, qui est à Carthage en mars 298, se consacre à la pacification des Provinces Africaines en particulier de celles de Maurétanie et de Numidie.
Dans les années 300, aprés plus de vingt ans de combats permanents, l'Empire des Tétrarques a fait face aux menaces extérieures. A l'exception des Champs Décumates (Allemagne du Sud) et de la Dacie, l'Empire est revenu à ses frontières du IIème siècle. Les envahisseurs sont repoussés derrière le Rhin, le Danube et l'Euphrate.
Dioclétien introduisit de nombreuses réformes économiques comme l'édit sur les prix, en 301, il établissait le cout maximal des marchandises dans tout l'empire. Il étendit également l'impot à tous les citoyens.
Pendant la majeure partie du règne de Dioclétien les Chrétiens sont tolérés, mais des manifestations d'indiscipline dans l'armée conduisent Dioclétien à sévir. En 303, Dioclétien et Galère engagent des persécutions contre les Chrétiens qui sont matérialisées par l'édit affiché à Nicomédie le 24 février 304, il prévoit la destruction des lieux du culte Chrétien, interdit les réunions, etc .... La réaction de contestation des Chrétiens entraine l'arrestation des chefs des Eglises.
Dioclétien et Maximien, abdiquèrent ensemble le 1° mai 305 en faveur de Galère et Constance Chlore. La passation eut lieu à Nicomédie pour Dioclétien et à Milan pour Maximien. Dioclétien termina sa vie dans sa résidence de Split et Maximien dans un grand domaine de Lucanie dans le sud-ouest de l'Italie.



Dioclétien et la Tétrarchie

(1 octobre 1998) de Bernard Remy, Que sais-je? -- Poche --    ISBN : 2130495451

Après un demi-siècle d'anarchie politique, l'arrivée au pouvoir de Dioclétien, un soldat sorti du rang, permit un redressement spectaculaire de l'Empire romain entre 284 et 311 après J.-C. Il instaura un système politique original, la tétrarchie, largement appuyé sur la religion romaine traditionnelle et tenta de limiter l'inflation par des mesures autoritaires.




Thermes de Dioclétien

Les Thermes de Dioclétien
LesThermes de Diocltien sont le plus grand ensemble thermal jamais réalisé. Ils pouvaient accueillir plus de 3000 personnes simultanément. Ils ont été construits entre 298 et 306 aprés J-C sur une surface de 14 hectares. Le batiment central mesurait 250 mètres sur 180.
Relativement bien conservés ils permettent de se faire une bonne idée des différentes salles d'un établissement thermal: caldarium, frigidarium, tepidarium, ...

Les Thermes de Dioclétien accueillent maintenant le Musée National Romain, l'Eglise Sainte Marie des Anges et des Martyrs et le Planétarium (photo ci-dessous à droite). La grande Place de la République faisait aussi partie de l'ensemble thermal.

La photo ci-contre montre un aspect de la Salle Centrale des Thermes qui fait maintenant partie de l'Eglise Sainte Marie des Anges. La salle fait 90 mètres de long sur 26 de large et les colonnes font prés de 15 mètres de haut.
L'entrée de l'église donne sur la Place de la République, elle apparait sur la photo ci-dessous à gauche.

Thermes de DioclétienThermes de Dioclétien





Thermes de Trajan
Thermes de Trajan


Les Thermes de Trajan ont été construites, en 104 aprés J-C, par l'Architecte Apollodore de Damas sur une partie de l'emplacement de la Domus Aurea de Néron. La construction des thermes a en fait enterré cette partie de la Domus Aurea, c'est ce qui a permis d'en dégager certains éléments à l'époque récente.
Les Thermes occupaient une surface d'environ 10 hectares, elles s'étendaient sur l'actuel Parc des Thermes, les ruines en sont disséminées dans le Parc. Outre les bains ils comprenaient des espaces réservés pour les exercices physiques, les activités culturelles (il y avait deux bibliothèques) et les loisirs.

 En savoir plus sur Trajan, les Marchés, le Forum, la Colonne et les Thermes Trajan 




Thermes de Titus
Les Thermes de Titus n'existent plus, elles avaient été inaugurées en 80 aprés J-C et se situaient prés de l'Amphithéatre Flavien (Colisée). Pas trés grandes elles étaient sans doute un réaménagement des bains de la Domus Aurea de Néron qui se trouvaient ainsi ouverts au public.



La crise de l'Empire romain : 235-285
(26 mai 1999) -- Broché - ISBN: 2200216777



L'Empire romain de la mort de Commode au concile de Nicée

(11juillet 2000) de Le Bohec/Yann -- Broché --    ISBN : 2842740181



L'Empire romain du IIIe siècle: Histoire politique (de 192, mort de Commode, à 325, concile de Nicée)
(24 octobre 1997) de Christol Michel -- Broché - ISBN: 2877721450



L'évolution politique, sociale et économique du monde romain de Dioclétien à Julien: La mise en place du régime du Bas-Empire (284-363)

(1985) de Chastagnol Andre --    ISBN : 2718131063




La Rome Antique
Forum Romain


Visitez les sites de la Rome Antique :

 En savoir plus sur le Forum Romain 

 En savoir plus sur les Forums Impériaux 

 En savoir plus sur l'Arc de Constantin 

 En savoir plus sur le Palatin 

 En savoir plus sur le Colisée 

 En savoir plus sur le Capitole 

 En savoir plus sur les Thermes de Rome 

  En savoir plus sur l'Histoire de Rome 

  En savoir plus sur Rome et le Christianisme 


Empereurs Romains: I° siècle  Empereurs Romains: Antonins et Sévères  Empire Romain: la crise du III° siècle

 Trajan, les Marchés Trajan, le Forum et la Colonne Trajanne           l'Empereur Hadrien 




Visitez:   Côte d'Azur   Menton   Monaco   Nice   Vence & Cagnes   Antibes - Juan les Pins   Grasse   Cannes

Corniche de l'Estérel   Saint Tropez   Côte d'Azur et Riviera Italienne   La Provence Antique   Vaison la Romaine

L'Italie   Les Alpes Italiennes   Rome Antique   Florence, la Toscane   Gènes, la Ligurie  Riviera du Levant  Riviera du Ponant

Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague