Le Capitole symbolise les 2500 ans de l'Histoire de la ville de Rome.
Avec ses 460 mètres de long et ses 180 mètres de large, le Capitole est la plus petite des sept collines de Rome, mais aussi la plus prestigieuse.
Deux sommets composent la colline, séparés par une dépression : le Capitolium, aujourd'hui occupé par le Palais des Conservateurs, et l'Arx ou citadelle, emplacement actuel de l'église Sancta Maria d'Aracoeli.
Venant du centre ville on accède à la place du Capitole par la Cordonata, un escalier concu par Michel-ange en 1536.
Le Capitole à Rome
À la fin du XIXe siècle, c'est au pied du Capitole qu'est érigé l'impressionnant monument dédié au roi Victor Emmanuel II, symbole de l'unité italienne. Maintenant le Palais des Conservateurs abrite un musée, le Palazzo Nuevo et le Palais Sénatorial encadrent la Place du Capitole au centre duquel se trouve une statue équestre de Marc-Aurèle. L'aménagement de cette place a été réalisé par Michel Ange.
A l'origine le site du Capitole est un point fortifié en relation avec sa situation géographique et la configuration du terrain. C'est un lieu de confrontation entre les Romains et les Sabins, quand les deux peuples se réunissent il s'intègre à la ville de Rome. Il devient ensuite le centre religieux de la ville puis c'est le haut lieu de la Rome Républicaine et Impériale, où siége la puissance qui dirige l'Empire.
A partir du Moyen-Age le Gouvernement de Rome s'y installe. A la Renaissance, la place du Capitole, lieu du pouvoir civil, devient pour les Papes le siège du pouvoir spirituel.
Le Tabularium
Le Tabularium a été construit à la demande de Sylla,en 78 avant JC, par Q. Lutatius Catulus. C'est la seule composante de l'antique Capitole dont il reste aujourd'hui des éléments significatifs. Il rassemblait les archives de l'Etat Romain. Les anciennes lois de la Rome Antique y étaient gravée sur des tables de bronze.
Le Capitole de la Rome Antique vu du Forum: le Tabularium
Le Temple de Jupiter Capitolin
Il était situé sur le coté Ouest de l'actuel Palais des Sénateurs. Il a été édifié à l'initiative du roi Tarquin l'Ancien en remplacement de temples plus anciens construits par les Sabins. Il a été terminé à la fin du VIe siècle av. J.C. par Tarquin le Superbe puis dédié en 509 av. JC, la première année de la République. Ce Temple était le plus grand de la Rome Républicaine, il symbolisait la puissance de la ville et en était le centre religieux.
Le Temple de Junon
Ce Temple a été construit par L. Camille en 343 avant JC. sur la seconde hauteur du Capitole (l'Arx). Il était dédié à Junon Moneta. Il a pratiquement entièrement disparu. Sur son emplacement s'élève aujourd'hui l'Eglise Santa Maria d'Aracoeli.
Les Gaulois et les Oies du Capitole
C'est en 390 avant J-C que Rome a connu son plus grand péril. Un peuple guerrier arrivant du Nord, les Gaulois, pénétrent jusqu'au centre de l'Italie et balayent l'armée Romaine envoyée contre eux. Les Gaulois, sous les ordres de Brennus, assiègent Rome et seules, les hauteurs du Capitole résistent pendant sept mois. Les assiègeants conduisent de nombreuses attaques et c'est pendant l'une d'elles que les Oies sacrées du Capitole réveillent juste à temps les soldats Romains endormis. A la fin les Gaulois abandonnent le siège contre une rancon en or qu'ils ne peuvent en fait emmener avec eux, car ils sont dispersés par une intervention vigoureuse des Romains conduits par Camille.
Le Capitole de la Renaissance
Construction de la Place
En 1536, le Pape Paul III charge Michel Ange d'aménager le site du Capitole qui s'est dégradé avec le temps et a été victime des déprédations commises par l'armée de l'Empereur Charles-Quint lors du sac de Rome en 1527.
Palais Sénatorial
Michel Ange ouvre la place vers la ville moderne et non vers le Forum qui se situe derrière la place traduisant ainsi une volonté d'oubli de la Rome Antique.
Pour réaliser cette place Michel Ange s'est trouvé confronté à un espace réduit déjà limité par le Palais du Sénateur et le Palais des Conservateurs.
Après sa mort, en 1564, les travaux sont poursuivis par Giacomo Della Porta, Girolamo et Carlo Rainaldi.
La place est entourée de 3 édifices :
- Le Palais Sénatorial dans le fond.
- Le Palais des Conservateurs sur la droite, commencé en 1450 il a été transformé entre 1564 et 1568.
- Le Nouveau Palais (Palazzo Nuevo) sur la gauche, il a été concu par Michel-Ange et achevé en 1655.
Le Palais Sénatorial (cf photo ci-contre)
La partie donnant sur le Forum a été construite sur un batiment médiéval du XIIIème siècle. A sa base se trouve le Tabularium qui rassemblait les archives de l'Etat Romain (cf Capitole de la Rome Antique), les structures qui subsistent remontent à la fin du Ier siècle aprés J-C. Sur la facade, l'escalier est de Michel-Ange, il incorpore une fontaine et deux statues allongées pour symboliser le Nil et le Tibre (cf photo ci contre).
Les Palais Latéraux : Nouveau et des Conservateurs Les deux Palais latéraux abritent les Musées Capitolins et leurs importantes collections d'objets d'art. Ce sont les premiers (inaugurés en 1871) musées publics du monde.
Le fond initial de ces Musées provient du don du Pape Sixte IV qui a attribué à la ville de Rome toutes les oeuvres d'art conservées au Capitole. La collection s'est ensuite trouvée enrichie par d'autres dons.
de Jean-Claude Golvin, Frédéric Lontcho --- ISBN : 2877723658
Cette promenade, du Forum au Palatin, de la Villa d'Hadrien à celle de Tibère, du temple de la Fortune au port d'Ostie, permet d'admirer ce que furent les monuments de la Rome antique et de contempler les ruines actuelles dans leur splendeur. Les restitutions font ressurgir des ruines les temples et les palais, les cirques et les théâtres, comme les quartiers d'une ville qui, pendant cinq siècles, voulut posséder tout ce que le monde pouvait construire de plus grand et de plus beau. Le dialogue entre la restitution et la photographie offre une approche originale au-delà du temps et renouvelle la vision de la capitale des Césars pendant les premiers siècles de notre ère.
Avec Google
Statue équestre de Marc Aurèle
L'exemplaire sur la place est une copie, l'original est dans le Musée du Capitole afin d'améliorer sa conservation, il est en effet resté près de 1800 ans à l'air libre.
L'original est un des rares bronzes antiques qui n'ait pas été détruit ou fondu, car pendant trés longtemps on a cru que c'était une statue de Constantin, le premier Empereur Chrétien. Il a été restaurée entre 1981 et 1990. EIle a été trés longtemps conservée à l'église Saint Jean de Latran et amenée au Capitole à la demande de Michel-Ange en 1538.
En fait la statue représente Marc Aurèle qui a règné sur Rome entre 161 et 180 après JC. Elle a été réalisée autour de 170 après J-C, du vivant de l'Empereur. Elle mesure 4,5 mètres de haut et pèse environ 2,5 tonnes.
La statue de Marc Aurèle sur la Place du Capitole
La statue de Marc Aurèle sur la Place du Capitole
Les Musées Capitolins
Les Musées Capitolins sont hébergés dans les deux palais latéraux (cf Palazzo Nuevo sur la photo) sur la place du Capitole.
Ce musée est le plus vieux de Rome (le musée du Palazzo Nuevo a été ouvert en 1734). Il a été mis en place par le Pape Sixte IV pour abriter une collection de statues antiques.
Parmi les chefs d'œuvres que le musée possède figure la Louve, symbole de Rome, cette statue en bronze date du Vème siècle avant J-C. Il contient aussi une belle collection de tableaux : des toiles de Rubens, du Caravage, du Dominicain, de Vélasquez, du Titien, de Guido Reni et bien d'autres encore.
Le Palazzo Nuevo
Il contient également l'original de la statue équestre de Marc-Aurèle dont une copie est placée au centre de la place du Capitole. En outre il possède de nombreuses statue de personnages Romains qui sont d'une grande qualité artistique. Le Tabularium, sous le Palais Sénatorial, permet de passer d'un palais latéral à l'autre à l'autre.
L'Escalier du Capitole
L'escalier qui monte au Capitole s'appelle la Cordonata, il a été concu en 1536 par Michel-Ange.
L'Escalier du Capitole avec les statues de Castor et Pollux
A mi hauteur de l'escalier une statue se situe à l'emplacement où a été executé au milieu du XIVème siècle Cola di Rienzo, il voulait rétablir la République Romaine.
Il avait pris temporairement le pouvoir à Rome après en avoir chassé les Orsini et les Colonna. L'opéra de Wagner, Rienzi, a été réalisé à partir de son histoire.
A cette époque, les Papes avaient quitté Rome et résidaient à Avignon, en France.
Les Statues de Castor et Pollux
Les deux grandes statues des Dioscures (Castor et Pollux) en haut de l'escalier datent de l'époque Romaine, elles proviennent du Temple des Dioscures qui était situé dans le Forum Romain.
Statue de Castor
Dans la mythologie Grecque (puis Romaine), les Dioscures représentent les jeunes gens aptes à porter les armes. Souvent ils sont évoqués comme sauveurs quand se présentent des situations désespérées. Ainsi, ils sont censés avoir contribué à la victoire des Romains sur les Latins au lac Régille au début du Vème siècle avant J-C.
Cette église (à gauche sur la photo) a été construite sur la seconde hauteur de la colline du Capitole (l'Arx).
A l'origine s'y trouvait un Temple dédié à Junon Moneta. Au VIème siècle, après la reconquête de Rome par les armées de Byzance, une abbaye de rite Grec y est établie. Elle passe sous le contrôle des Papes au IXème siècle.
Sancta Maria d'Aracoeli près du Capitole et les escaliers y conduisant
On monte à l'église par un bel escalier de 122 marches. Il a été construit au milieu du XIVème siècle pour rendre grace à Dieu d'avoir sauvé la ville d'une épidémie de Peste Noire.
A l'intérieur, les nefs sont séparées par des colonnes prélevées dans les ruines de la Rome Antique. Elle abrite de nombreuses oeuvres d'art.
Rome l'éternelle, la magnifique, a été dessinée quartier par quartier, rue par rue, bâtiment par bâtiment, fenêtre par fenêtre, par le stakhanoviste Gilles Chaillet sur un magnifique et somptueux plan la reconstituant au 4ème siècle de notre ère. Un travail de titan de plus de 5000 heures de réalisation, de 3000 heures de mise en couleurs et quasiment toute une vie de recherche et de documentation pour arriver enfin, et avec jubilation, au bout de cette oeuvre sans commune mesure.Dans la Rome des Césars vous est présenté sous deux versions : un port-folio limité à 1000 exemplaires montrant le plan dans son format réel de 3m25 x 2m en plusieurs panneaux accompagnés de la nomenclature des rues, et un magnifique livre d'environ 200 pages retraçant le circuit de Flavien, héros de la bande dessinée La Dernière Prophétie de Gilles Chaillet dans la ville de Rome, accompagné du plan d?taillé, bien évidemment. Un Grand OEuvre, au sens le plus noble du terme ! Il existe une maquette en volume de Rome à l'échelle du 1/400ème réalisée par l'architecte Paul Bigot (1870-1942). C'est un travail fabuleux qui représente la cité au IVème siècle et qui a été classé monument historique. Et puis il y a le plan de Rome de Gilles Chaillet, une oeuvre démesurée, un chef d'oeuvre de compagnon du Devoir... Une plongée historique, ludique et graphique dans la plus merveilleuse des villes de l'Antiquité !
Du Vatican à l'Aventin, découvrez les sites remarquables ou insolites de Rome tout en images !
- Quartier par quartier, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenades.
- « Pas à pas », des plans de quartier ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer le Capitole, l'Esquilin ou le Trastevere…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la basilique Sainte-Marie-Majeur, de la Farnesina ou du château Saint-Ange…
- Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de votre séjour.
Monument à Victor-Emmanuel II
Cet édifice a été réalisé pour commémorer l'unification de Italie finalisée en 1861. Il est implantée sur la Piazza Venetia, près du site du Capitole qui symbolise la grandeur de Rome et de son Empire. La construction de ce bâtiment a été commencée en 1885 et s'est terminée en 1911.
Monument à Victor-Emmanuel II célébrant l'Unité Italienne
Il a été réalisé en marbre blanc avec de nombreuses colonnes et des fontaines symbolisant la mer Adriatique et la mer Tyrrhénienne. En haut sont implantées deux grandes statues de la déesse Victoria (victoire) conduisant un quadrige (quatre chevaux).
Un peu en avant du bâtiment, sur une plate-forme, se trouve une statue du roi d'Italie Victor-Emmanuel II, artisan avec Cavour et Garabaldi de l'unité italienne. Il est à cheval et regarde vers le Nord, en direction de la Via del Corso.
A l'intérieur de l'édifice est implanté le Museo del Risorgimento consacré à la réunification de l'Italie.
Rome, maîtresse du monde. Les douze siècles de l'histoire romaine ont longtemps constitué le passage obligé d'une éducation humaniste. Ils pâtissent aujourd'hui des clichés et des anachronismes répandus par les médias. Aristocrates républicains idéalisés en défenseurs des libertés modernes ; empereurs rabaissés au rang de tyrans maniaques ; premiers chrétiens confinés dans l'obscurité des catacombes. Autant de généralités hâtives que Lucien Jerphagnon s'emploie à combattre dans une synthèse d'histoire politique, militaire, sociale et intellectuelle, nourrie des derniers acquis de la recherche. Avec un réel bonheur d'écriture et un humour souvent corrosif, ce livre est aussi une vaste fresque où se côtoient grands seigneurs, soldats, administrateurs, mécènes, poètes et philosophes. Tous ont contribué à bâtir cette civilisation fascinante, dont l'héritage imprègne, aujourd'hui encore, notre pensée.
de Guy de La Bédoyère, Catherine Salles --- ISBN : 2754018220
Rome ! Que cela évoque-t-il pour vous ? Jules César ? Les vestiges du Colisée ? L'ensevelissement de Pompéi en l'an 79 ? Des péplums hauts en couleur mettant en scène des courses de chars et autres combats de gladiateurs herculéens ? Ou peut-être ces ponts traversés par des siècles d'histoire et pourtant toujours debout... ? Si vous voulez découvrir en quoi l'Antiquité romaine fut l'une des périodes les plus passionnantes de l'Histoire, plongez vite dans cet ouvrage documenté et agréable à lire. Vous y apprendrez pourquoi les Romains ont été les cadors de l'Antiquité et entrerez de plain-pied dans une société aux classes sociales rigides, dotée d'une forte organisation et d'une armée de fer. Vous y découvrirez comment le peuple se divertissait, se déplaçait, priait et commerçait. Vous vous étonnerez surtout de la réussite d'un petit hameau de rien du tout devenu une grande puissance. Mais le pouvoir corrompt, et bientôt vous vivrez dans ces pages la fin de la République romaine, la guerre civile et la naissance de l'Empire, qui malgré un âge d'or de près de deux cents ans, commencera par se déliter sous le règne de brutes épaisses et autres fous furieux, puis finira par s'effondrer.